Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169954 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Dégats de souris en TCS
+26
tf76
este
Franki
Florent70
22bretagne
porsche 133
BE68
paysannature
Regis41
Labos
apache67
philaubers
ben21
gratteplanete10
GL
agri17
zarouf
michel
iris
tiltou12
hermine 22
mccain
PatogaZ
ivanquoi
sevi
Agri67
30 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Dégats de souris en TCS
Rappel du premier message :
Bsr tlmd,
Etant en TCS depuis presque 10ans, nous avons remarqué cette année que notre blé est envahit de souris. Il ya plein de petites surfaces ( en moyenne 30cm de rayon) ou il n'y a plus de blé mais de nombreuses galeries de souris. On a déposé plein de poison déjà dans chaque galerie mais bon ça commence à bien faire. C'est uniquement dans les parcelles en TCS (sol plus riche) chez les voisins en labours il n'y en pas.
Connaissez vous le problème des souris?? quels remèdes utilisé vous ??
Bsr tlmd,
Etant en TCS depuis presque 10ans, nous avons remarqué cette année que notre blé est envahit de souris. Il ya plein de petites surfaces ( en moyenne 30cm de rayon) ou il n'y a plus de blé mais de nombreuses galeries de souris. On a déposé plein de poison déjà dans chaque galerie mais bon ça commence à bien faire. C'est uniquement dans les parcelles en TCS (sol plus riche) chez les voisins en labours il n'y en pas.
Connaissez vous le problème des souris?? quels remèdes utilisé vous ??
Agri67- + membre techno +
Alsace
Re: Dégats de souris en TCS
Ce qui veut dire que toute ta ferme est en "chasse gardée" ou "réserve de chasse" ?paysannature a écrit:
interdiction de tirer les renards sur ma ferme depuis plus de 15 ans en SDSC .....très peu de mulots , juste assez pour nourrir les renards et autres prédateurs
De toute façon, si les renards sont tués tout autour, ça ne doit pas changer grand chose, à moins d'avoir 500 ha d'un bloc pour les abriter.
Mais je suis de ton avis, et j'adôre dire devant mon collègue qui est "lieutenant de louveterie" que le renard ça devrait être une espèce protégée ….
Sinon, j'avais entendu dire que les plus gros consommateurs de mulots, c'est les rapaces, et particulièrement les nocturnes.
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
GL a écrit:Les mulots aiment la terre tassée pour y faire des galeries qui ne s’effondrent pas.
Je me demandais si il n'y avait pas des plantes qu'elles n'aiment pas.
Oui ,la fritillaire est un répulsif ,c'est un bulbe qui sent tres mauvais ! mais jolie fleur qui fleurit au printemps ,plante tres prisée des limaces !
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Agri67 a écrit: Labos tu nous conseille quoi pour ces bestioles ? d'ailleurs c'est quoi à votre avis ? des mulots des campagnols ? c'est des petits trous de diamètre 2 à 3cm...
Si les trous sont bien nets et ne dépassent pas les 3 cm c'est du mulot. Normalement tu devrais voir des passages bien nets entre les différents trous.
La solution officielle y en a plus.
La solution officieuse va voir là.
Plus d'infos par MP.
ce sont des sourisLabos a écrit:Agri67 a écrit: Labos tu nous conseille quoi pour ces bestioles ? d'ailleurs c'est quoi à votre avis ? des mulots des campagnols ? c'est des petits trous de diamètre 2 à 3cm...
Si les trous sont bien nets et ne dépassent pas les 3 cm c'est du mulot. Normalement tu devrais voir des passages bien nets entre les différents trous.
Plus d'infos par MP.
les mulots font plutot des galeries peu profondes qui s'effondrent facilelmment quand on passe
Invité- Invité
grabouille a écrit:ce sont des sourisLabos a écrit:Agri67 a écrit: Labos tu nous conseille quoi pour ces bestioles ? d'ailleurs c'est quoi à votre avis ? des mulots des campagnols ? c'est des petits trous de diamètre 2 à 3cm...
Plus d'infos par MP.
les mulots font plutot des galeries peu profondes qui s'effondrent facilelmment quand on passe
Tu confonds avec les campagnols terrestres
Chez nous 60 renard tué se qui fait 1 renard au kilomètre carré en moins, avec sa dégât de mulotsFranki a écrit:Ce qui veut dire que toute ta ferme est en "chasse gardée" ou "réserve de chasse" ?paysannature a écrit:
interdiction de tirer les renards sur ma ferme depuis plus de 15 ans en SDSC .....très peu de mulots , juste assez pour nourrir les renards et autres prédateurs
De toute façon, si les renards sont tués tout autour, ça ne doit pas changer grand chose, à moins d'avoir 500 ha d'un bloc pour les abriter.
Mais je suis de ton avis, et j'adôre dire devant mon collègue qui est "lieutenant de louveterie" que le renard ça devrait être une espèce protégée ….
Sinon, j'avais entendu dire que les plus gros consommateurs de mulots, c'est les rapaces, et particulièrement les nocturnes.
Et pour les rapace la lpo a retrouvé une buse empoisonné pas cool
mccain- + membre techno +
marne
La Nature est bien faite !
Le meilleur prédateur de souris,mulots,campagnols ou autre du genre c'est le chat,il chasse par plaisir même après avoir consommé à plus faim . Le chat sauvage est le plus performant et vit plutôt dans les grands massifs boisés adore venir en plaine de bordure chasser. les autres chats domestique ou haret plus fréquents sont aussi très utiles jusque dans les bâtiments de ferme.
Le renard,lui est obligé de chasser les mulots pratiquement toute l'année pour ne pas crever de faim et c'est bien plus facile pour lui d'attraper des petits rongeurs qu'un gibier vigoureux
On retrouve par ailleurs un tas d'autre prédateurs, de la buse et autres rapaces diurnes et nocturnes (sans faire de l'agroforesterie,l'arbre reste le meilleur perchoir pour oiseaux)les hérons aiment bien aussi nos souris des champs,dans les couverts ont voient revenir des couleuvres qui en consomment énormément
Les petits rongeurs qui se multiplient à vitesse grand V sont obligés de sortir de leurs galeries pour la bouffe, il suffit d'être un peu patient pour les capturer ....
Quand tout est bien en place, l'équilibre naturelle s'établi sans autre intervention humaine, pour moi une intervention chimique accentue le problème durablement...
Le mélilot est une plante répulsive des petits rongeurs à essayer en bordure de parcelles dans les cas graves.
http://agriculture-de-conservation.com/CAMPAGNOLS-LA-PREDATION-EST-VOTRE.html
Le meilleur prédateur de souris,mulots,campagnols ou autre du genre c'est le chat,il chasse par plaisir même après avoir consommé à plus faim . Le chat sauvage est le plus performant et vit plutôt dans les grands massifs boisés adore venir en plaine de bordure chasser. les autres chats domestique ou haret plus fréquents sont aussi très utiles jusque dans les bâtiments de ferme.
Le renard,lui est obligé de chasser les mulots pratiquement toute l'année pour ne pas crever de faim et c'est bien plus facile pour lui d'attraper des petits rongeurs qu'un gibier vigoureux
On retrouve par ailleurs un tas d'autre prédateurs, de la buse et autres rapaces diurnes et nocturnes (sans faire de l'agroforesterie,l'arbre reste le meilleur perchoir pour oiseaux)les hérons aiment bien aussi nos souris des champs,dans les couverts ont voient revenir des couleuvres qui en consomment énormément
Les petits rongeurs qui se multiplient à vitesse grand V sont obligés de sortir de leurs galeries pour la bouffe, il suffit d'être un peu patient pour les capturer ....
Quand tout est bien en place, l'équilibre naturelle s'établi sans autre intervention humaine, pour moi une intervention chimique accentue le problème durablement...
Le mélilot est une plante répulsive des petits rongeurs à essayer en bordure de parcelles dans les cas graves.
http://agriculture-de-conservation.com/CAMPAGNOLS-LA-PREDATION-EST-VOTRE.html
les corbeaux ils bouffent pas les mulots ?? J'ai une parcelle en bordure d'un bosquet, lorsque j'implante du maïs ils me bouffent les graines, mais quand j'mets du blé ils bougent pas ces corbacs de merde !
Agri67- + membre techno +
Alsace
En posant la question, je me suis dit "est-ce bien utile ?", de toute façon il ne va pas répondre ou alors à côté ... on va finir par s'habituer.Franki a écrit:Ce qui veut dire que toute ta ferme est en "chasse gardée" ou "réserve de chasse" ?paysannature a écrit:
Pour les chats sauvages, ça ne doit pas être très répandu dans mon quartier, je n'ai pas souvenir d'en avoir déjà vu un.
Sinon, une bonne méthode contre les mulots, c'est de labourer en présence de goélands, ils se régalent ! j'ai testé en désespoir de cause sur un champ qui n'avait pas été retourné depuis plus de 10 ans, pourri de bestioles, et après avoir essayé la plupart des trucs et astuces dont le principal intérêt est surtout d'y croire, je dois bien reconnaitre maintenant suite à cette expérience que c'est de loin le plus efficace.
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
este- + membre techno +
Marne
C'est a toi ?este a écrit:
- Spoiler:
" />
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
non, territoire d'à coté. J'ai pris la photo car je passais par là ...
este- + membre techno +
Marne
Ho la vache ! , c'est pire que chez nous
sd 4500- + membre techno +
- département : cote dort pas beaucoup (21)
nid des oiseaux de nuit
il faut ouvrir les portes aux renards
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
C' est dans la région où des piquets sont plantés sur le bord de la route de sorte que buses et autres rapaces puissent se poser pour chasser en toute quiétude en se faisant décoiffer par voitures et camions ?
rve- + membre techno +
bourgogne du sud
Nouveautés lutte contre les mulots avec la carboglace :
https://twitter.com/barenbrug1/status/581045129215086594/photo/1
https://twitter.com/barenbrug1/status/581045129215086594/photo/1
Regis41- + membre techno +
- département : 28 & 41
Beauce - Loir et Cher
attaque de souris dans une parcelle d'orge
la ou elle passe c'est 90 % .......
cette parcelle n'avait pas de ronds cet hiver et a été labourrée
encore 1mois et demi a tenir .......
la ou elle passe c'est 90 % .......
cette parcelle n'avait pas de ronds cet hiver et a été labourrée
encore 1mois et demi a tenir .......
Invité- Invité
rve a écrit:C' est dans la région où des piquets sont plantés sur le bord de la route de sorte que buses et autres rapaces puissent se poser pour chasser en toute quiétude en se faisant décoiffer par voitures et camions ?
Chez moi, j'avais quelques ronds, les piquets ont bien marché.
GL- + membre techno +
Assis
Pas une souris dans les récoltes , à croire que le sec de cet été les a désséchés
le belge- + membre techno +
marne
c'est bizarre les souris
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Page 2 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 2 sur 2