Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169960 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
statut d'auto entrepreneur de garde de troupeaux
3 participants
Page 1 sur 1
statut d'auto entrepreneur de garde de troupeaux
Qui pourrait me dire ; si celà existe vraiment en agriculture et pour quelles choses précisément ?
j'ai vu une annonce d'un gars qui aurait ce statut pour garder le troupeau d'un éleveur ??
il parait qu'en étant installé sur une toute petite exploitation type "ferme d'autosubsistance' on ne peut être auto entrepreneur au regard de la MSA ; mais que ce serait possible en tant que berger ?
voilà , si quelqu'un a des infos valables et sures merci à vous !!
j'ai vu une annonce d'un gars qui aurait ce statut pour garder le troupeau d'un éleveur ??
il parait qu'en étant installé sur une toute petite exploitation type "ferme d'autosubsistance' on ne peut être auto entrepreneur au regard de la MSA ; mais que ce serait possible en tant que berger ?
voilà , si quelqu'un a des infos valables et sures merci à vous !!
Invité- Invité
Re: statut d'auto entrepreneur de garde de troupeaux
Désolée, les bergers que je connais sont salariés... Mais quel intérêt de faire ça en autoentrepreneur ?
Invité- Invité
et bien je ne sais que ce que j'ai lu ici ou là ; c'est à dire ,pas sur que ce soit fiable !!!
l'intérèt serait de ne pas etre salarié de l'éleveur , qui donc ne paie point de charges sur le salaire , c'est le berger qui s'assure.....
et/ou qui prend soit un salaire plus élevé ,car pas de charges pour le "patron" soit il prend un montant forfaitaire par animal ou pour la saison .....
l'intérèt serait de ne pas etre salarié de l'éleveur , qui donc ne paie point de charges sur le salaire , c'est le berger qui s'assure.....
et/ou qui prend soit un salaire plus élevé ,car pas de charges pour le "patron" soit il prend un montant forfaitaire par animal ou pour la saison .....
Invité- Invité
à mon avis vous serez perdants par rapport à un statut salarié(accident du travail,chomage,primes de fin de contrat...)et en cas de litige avec un client(qui n'est plus votre patron) walou pour faire valoir ses droits!
Invité- Invité
pas tout à fait vrai , car en principe le berger s'assure comme n'importe quel "artisan ou commerçant" et a donc les risques accidents etc pris dedans , par contre c'est sur que dalle pour le chomage , c'est le rsa en cas de banqueroute......
Invité- Invité
je pense comme laurent...
J'y connais pas grand chose, mais berger c'est un métier saisonnier, donc le reste de l'année, tu vis avec quoi ? car sur ta société, tu auras des charges à payer, non ? Et puis l'argent va sur ta société, pas dans ta poche ?
C'est vrai que c'est très certainement lourd pour les éleveurs, mais ceci dit le berger est "sécurisé". Si l'éleveur devient ton client comme le dit laurent, si tu perds une brebis (elle est con, elle se tue dans des pierres, que sais je), comment ça se passe ? Tu dois faire jouer ton assurance ? Tu vas devoir faire beaucoup de paperasses, de comptes, être précise sur tout (contrats etc); est-ce que le jeu en vaut la chandelle pour quelques mois dans l'année ? Je sais pas... A toi de voir, mais une chose est sûre, si tu le fais calcule et réfléchis bien à tout, ^pour pas avoir de surprises...
J'y connais pas grand chose, mais berger c'est un métier saisonnier, donc le reste de l'année, tu vis avec quoi ? car sur ta société, tu auras des charges à payer, non ? Et puis l'argent va sur ta société, pas dans ta poche ?
C'est vrai que c'est très certainement lourd pour les éleveurs, mais ceci dit le berger est "sécurisé". Si l'éleveur devient ton client comme le dit laurent, si tu perds une brebis (elle est con, elle se tue dans des pierres, que sais je), comment ça se passe ? Tu dois faire jouer ton assurance ? Tu vas devoir faire beaucoup de paperasses, de comptes, être précise sur tout (contrats etc); est-ce que le jeu en vaut la chandelle pour quelques mois dans l'année ? Je sais pas... A toi de voir, mais une chose est sûre, si tu le fais calcule et réfléchis bien à tout, ^pour pas avoir de surprises...
Invité- Invité
le métier de berger se fait toute l'année , en montagne en été ;mais aussi pour des agnelages , transhumance hivernale etc......on peut en vivre à l'année , et/ou avoir un autre job à coté comme les doubles actifs ou avoir sa ferme etc......ou aussi valable pour les tondeurs......
Invité- Invité
isis a écrit:pas tout à fait vrai , car en principe le berger s'assure comme n'importe quel "artisan ou commerçant" et a donc les risques accidents etc pris dedans , par contre c'est sur que dalle pour le chomage , c'est le rsa en cas de banqueroute......
bha renseigne toi bien sur les ecarts eventuels de protection entre un independant et un salarié...(maladie de longue durée par exemple).
Quels avantages ce statut pourrait te procurer par rapport à celui de salarié?
Invité- Invité
Chez moi il y 1 gars qui est déclaré comme entreprise de soutien a la production animale.
En fait par exemple il va donner le matin la bouffe des vaches chez un gars,semé chez un autre, a certaines époques il fait l'agnelage et la tonte,la garde des brebis.
Il te facture a l'heure , l'avantage c'est que l'employeur arien a faire.
En fait par exemple il va donner le matin la bouffe des vaches chez un gars,semé chez un autre, a certaines époques il fait l'agnelage et la tonte,la garde des brebis.
Il te facture a l'heure , l'avantage c'est que l'employeur arien a faire.
nageol81- + membre techno +
- département : 81
monts de lacaune,plateaux des lacs,pays de la charcuterie
oui c'est à un truc comme ça que je pense , reste à voir à l'année ce que l'on y gagne par rapport à un job à l'année
Invité- Invité
moi je suis entrepreneur de garde
lolo13430- + membre techno +
- département : Bouches du Rhône
tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque
entrepreneur de garde c'est un num de siret en plus et si tu a pas ça plus de prime en estive ,comme je loue les montagnes et que je prend des brebis en garde obligé d'etre entrepreneur de garde
oui mais tu es déjà agriculteur donc à la msa , c'est donc différent de quelqu'un qui ne ferait que ça !
Invité- Invité
c'est pareil sauf que si ta pas de boulot tu continue a payer tes charges et le reste tandis que berger ou bergere tu bosse pas ta droit au chomage là non
laurent53 a écrit:à mon avis vous serez perdants par rapport à un statut salarié(accident du travail,chomage,primes de fin de contrat...)et en cas de litige avec un client(qui n'est plus votre patron) walou pour faire valoir ses droits!
Pour moi le plus gros risque c'est la recherche en responsabilité en cas de coup dur.
500 brebis au tapis on te recherchera pour payer la casse, puisqu'en tant qu'independant tu est responsable.
Y a interet a vaoir une bonne assurance et un contrat bien verrouillé.
A part ça ,c'est une bonne idée, l'exploitant n'a plus a s'emmerder avec les contraintes administratives.
Par contre toi si t'est malade tu te debrouille pour le remplacement.
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
j'ai rencontré un gars l'an dernier sur briancon qui avait (en bovins ) carrément affermer un alpage et qui gardait, l'hiver perchman à mont genèvre , je connais pas son statut mais en mp je dois avoir ses coordonnées
Invité- Invité
Lolo lui est auto entrepreneur ,mais ce n'est pas lui qui garde puisqu'il embauche des bergers pour le faire ,donc c'est pas vraiment la meme chose, si tu es auto entrepreneur en maçonnerie tu as des assurances pour le genre de risques liés à ton activité , donc c'est pareil pour les moutons .
ensuite c'est vrai qu'il existe aussi des bergers qui sont aussi éleveurs et qui gardent leurs bètes avec celles des autres mais en étant à leur compte , d'autres comme dit Mécréant , qui louent un alpage et prennent des estivailles qu'ils gardent en étant aussi leur propre patron , donc peut etre aujourd'hui sous le statut auto entrepreneur.
mais en fait ce dernier cas existe depuis longtemps et est très répandu en Suisse où on loue des bètes meme à l'année ou pour une saison , pour les garder et meme pour par exemple exploiter une saison durant en alpage par exemple , le lait de vache ou de chèvre pour son propre compte......
ensuite c'est vrai qu'il existe aussi des bergers qui sont aussi éleveurs et qui gardent leurs bètes avec celles des autres mais en étant à leur compte , d'autres comme dit Mécréant , qui louent un alpage et prennent des estivailles qu'ils gardent en étant aussi leur propre patron , donc peut etre aujourd'hui sous le statut auto entrepreneur.
mais en fait ce dernier cas existe depuis longtemps et est très répandu en Suisse où on loue des bètes meme à l'année ou pour une saison , pour les garder et meme pour par exemple exploiter une saison durant en alpage par exemple , le lait de vache ou de chèvre pour son propre compte......
Invité- Invité