Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170098 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
j'ai semé du maïs le 2 avril !!!
+40
Gibus 29
PV 53
papouf42
GL
bud
marco
Camille
Seb 77
bobby
tiltou12
manu17
carlo s
bruno du 89
vinci
Olivier62
poun47
Bill 56
gégé 81
bzh centre
milhoc
polo40
basto
hermine 22
marcus24
Pi-R
oli
canb 02
petite fontaine
PatogaZ
Agri67
logo55
dugers
seguim
alain
tf76
philaubers
pig
benes
gogotin 62
pyros
44 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
j'ai semé du maïs le 2 avril !!!
Rappel du premier message :
Bon c'est vrai j'ai honte je me cache,
je vous tiens au courant
Bon c'est vrai j'ai honte je me cache,
je vous tiens au courant
pyros- + membre techno +
à l'ouest
Re: j'ai semé du maïs le 2 avril !!!
PatogaZ a écrit:Bertrand62 a écrit:Mi, c'est souvent début mai!!! Le maïs est une plante tropicale!!!
Si elle arrête de pousser, elle redémarre, mais elle rame!!!
Prévu les 4 et 5 mai si il fait beau??? La lune sera bien placée...
va vire la lune à juliette !!!! misémero quinchasrabon !!!!
Bin sérieux, j'ravisse eul'lune pour ché betteraffes, et pour euch'maïs, après, je fait plus attention...
Là, c'est bon à semer, mais bien trop tôt pour moi!!!
Par ici, ils vont mettre en route!!!
Invité- Invité
Bertrand62 a écrit:PatogaZ a écrit:Bertrand62 a écrit:Mi, c'est souvent début mai!!! Le maïs est une plante tropicale!!!
Bin sérieux, j'ravisse eul'lune pour ché betteraffes, et pour euch'maïs, après, je fait plus attention...
nous aussi , vendredi 18 ha au tableau
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
PatogaZ a écrit:Bertrand62 a écrit:PatogaZ a écrit:Bertrand62 a écrit:Mi, c'est souvent début mai!!! Le maïs est une plante tropicale!!!
nous aussi , vendredi 18 ha au tableau
Comme si la semence coutait pas assez cher!!! Bon bref, chacun fait comme il le sent!!!
Comme tu dit, le pire, si on se prend un bon coup de grisous fin avril début mai, tu resèmeras des parcelles mi mai...
Invité- Invité
y est il sort de terre, bon il va rigoler jaune je pense maintenant je pense
pyros- + membre techno +
à l'ouest
fini de semer les mais hier 27ha
et l'ensilage aujourd'hui que 3ha 75
bon j'ai pas de mérite ce sont les voisins qui ont fait le boulot
je n'avais pas l'habitude de compter sur autrui pour faire mon travail
et ça prouve si besoin est qu'il vaut mieux etre en bon terme avec son entourage
je les remercie de tout coeur ainsi que ma douce épouse qui fait bien sa part avec en plus l'inquiétude de me voir patraque
ça fera ça de moins a penser pendant mes "vacances " car vendredi départ en cure à guérande pour 3 semaines en principe
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
pyros a écrit:y est il sort de terre, bon il va rigoler jaune je pense maintenant je pense
Je pense ? mais on ne sait jamais comment faire ,il ya toujours des périodes meilleurs que d'autres, mais ils sont différente d'une année sur l'autre (on reste toujours apprenti dans notre métier)
Invité- Invité
agrible a écrit:pyros a écrit:y est il sort de terre, bon il va rigoler jaune je pense maintenant je pense
Je pense ? mais on ne sait jamais comment faire ,il ya toujours des périodes meilleurs que d'autres, mais ils sont différente d'une année sur l'autre (on reste toujours apprenti dans notre métier)
bien on verra 75 de semés ????
et c'est vrai que l'on est pas dans la même configuration que l'an dernier......
pyros- + membre techno +
à l'ouest
bonsoir
zé tous fini tounesol et maïs , une bonne partie de roulé surtout les derniers semée , dans 2 ou 3 jours irrigation car desherbage en vue et pas de pluie
zé tous fini tounesol et maïs , une bonne partie de roulé surtout les derniers semée , dans 2 ou 3 jours irrigation car desherbage en vue et pas de pluie
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
ce matin bonne gelee blanche ici les betteraves sont sorties .les premiers mais aussi .les vignes ont deja des belles petites feuilles et toujours pas de pluie en vue
je sais pas ou tout cela va nous mener
benes- + membre techno +
alsace bas-rhin
et bien pas de jaloux pour la pluie, alorsbasto a écrit:bonsoir
pyros- + membre techno +
à l'ouest
benes a écrit:ce matin bonne gelee blanche ici les betteraves sont sorties .les premiers mais aussi .les vignes ont deja des belles petites feuilles et toujours pas de pluie en vue
nous on a l'habitude le sec c'est tous les ans c'est pour çà qu'on en rendement , en plus çà coute une plombe de jeter de l'eau + le boulot que çà fait
basto- + membre techno +
dans le désert
je n'ai encore rien fait,ni fumier,ni lisier... on est pas hors delai mais quand on voit le temps,ça commence à demanger!
Invité- Invité
pig a écrit:
fini de semer les mais hier 27ha
et l'ensilage aujourd'hui que 3ha 75
bon j'ai pas de mérite ce sont les voisins qui ont fait le boulot
je n'avais pas l'habitude de compter sur autrui pour faire mon travail
et ça prouve si besoin est qu'il vaut mieux etre en bon terme avec son entourage
je les remercie de tout coeur ainsi que ma douce épouse qui fait bien sa part avec en plus l'inquiétude de me voir patraque
ça fera ça de moins a penser pendant mes "vacances " car vendredi départ en cure à guérande pour 3 semaines en principe
GERANDE 44 (ce ne serait pas à PEN-BRON )j'habite a une trentaine de km de là.
Invité- Invité
qui diisais que le mais est une plante tropiques:c"est vrai, faut pas oublier que dans ses gènes il restes une pars de son origine tropicale, donc ne pas semer top sous nos latitudes.
Invité- Invité
our moi la moitier de semé
demain grosse journée
on a une semaine d avance par raport a l an dernier
demain grosse journée
on a une semaine d avance par raport a l an dernier
polo40- + membre techno +
pas loin de la montagne et de la mer
Arrosage rien que pour désherber? Ok si avec une rampe à pivot, mais surtout pas à l'enrouleur, qui provoque de la battance!basto a écrit:zé tous fini tounesol et maïs , une bonne partie de roulé surtout les derniers semée , dans 2 ou 3 jours irrigation car desherbage en vue et pas de pluie
J'ai terminé, sauf un champ de 8 ha. à labourer demain: je ne l'avais pas labouré car il fallait refaire un drain bouché et attendre que la mouillère disparaisse. Maintenant c'est sec!
Ce sera donc terminé après-demain...
Invité- Invité
Semis maïs conso terminé samedi dernier.
Pour les semences, un passage de rotative puis un coup de rouleau cambridge car on commence à lever des nuages de poussière. Fin avril, si tout va bien, on sèmera...
Pour les semences, un passage de rotative puis un coup de rouleau cambridge car on commence à lever des nuages de poussière. Fin avril, si tout va bien, on sèmera...
milhoc- + membre techno +
- département : 64
Pyrénées Atlantiques
Semence qui ne "coule" pas
Cette année pour la première fois, il nous arrive que la semence fasse voûte dans les caisses d'un semoir Monosem NG+. C'est avec des semences Pioneer traitées Cruiser. Je suppose que pour répondre à des normes plus sévères pour éviter la diffusion de poussière, la dose de "colle" a été augmentée...
Heureusement que nous avons un contrôleur de semis!
Avez vous eu ce genre de désagrément?
Heureusement que nous avons un contrôleur de semis!
Avez vous eu ce genre de désagrément?
Invité- Invité
Oui ça m'est arrivé trois fois sur le même élément (PR 35 A 52) en l'espace d'une demi heure puis plus de souci : sur le constat de Cultilandes, c'est donc probablement une dose qui a été "collée" davantage que les autres ...
Perso, en traversant le champ semé, je remarque des grains par dessus, souvent sur le haut du billon, parfois une bonne dizaine sur une ligne de 400 m. Je soupçonne la roue pro de me les relever ... Ca vous arrive également ?
Perso, en traversant le champ semé, je remarque des grains par dessus, souvent sur le haut du billon, parfois une bonne dizaine sur une ligne de 400 m. Je soupçonne la roue pro de me les relever ... Ca vous arrive également ?
milhoc- + membre techno +
- département : 64
Pyrénées Atlantiques
a mon avis il y aurait peut etre un phenomene d'electricité statique
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
- La formation de voûte par la semence nous est arrivée plusieurs fois. Il me semble que ça a été plutôt après le remplissage initial avec une nouvelle variété, à partir d'un élément vide, dans des champs où il n'y a pas de secousse (pas de galets ni de mottes).
On se rend compte du manque de fluidité de la semence quand on veut vider les "bottes": les grains ne glissent pas bien dans la glissière (goulotte).
Pas d'électricité statique.
- Grains au-dessus: j'ai eu cela lundi matin, en terre argileuse, après les quelques gouttes tombées dans la nuit: les roues de rappui en inox étaient "enrobées" de terre, les racloirs n'étant pas efficaces, des grains collaient à cette terre sur les roues puis étaient projetés en surface...
Après avoir essayé leur nettoyage au couteau, rapidement à recommencer, j'ai relevé les roues de rappui et plus de grains en surface...
Invité- Invité
pour ce qui est du grain en surface, ça vient de la roue pro, en terre légèrement humide, ça fait remonter les graines
Invité- Invité
Cultilandes a écrit:Arrosage rien que pour désherber? Ok si avec une rampe à pivot, mais surtout pas à l'enrouleur, qui provoque de la battance!basto a écrit:zé tous fini tounesol et maïs , une bonne partie de roulé surtout les derniers semée , dans 2 ou 3 jours irrigation car desherbage en vue et pas de pluie
J'ai terminé, sauf un champ de 8 ha. à labourer demain: je ne l'avais pas labouré car il fallait refaire un drain bouché et attendre que la mouillère disparaisse. Maintenant c'est sec!
Ce sera donc terminé après-demain...
j'arrose au canon je mais une buse de 18 et j'ai 12 a 13 bar a l'enrouleur , jamais de problème sans vent bien sur , je fait çà uniquement sur les parcelles trop sèche pour pas avoir une levé de merd..
basto- + membre techno +
dans le désert
Cultilandes a écrit:
- La formation de voûte par la semence nous est arrivée plusieurs fois. Il me semble que ça a été plutôt après le remplissage initial avec une nouvelle variété, à partir d'un élément vide, dans des champs où il n'y a pas de secousse (pas de galets ni de mottes).
On se rend compte du manque de fluidité de la semence quand on veut vider les "bottes": les grains ne glissent pas bien dans la glissière (goulotte).
Pas d'électricité statique.
- Grains au-dessus: j'ai eu cela lundi matin, en terre argileuse, après les quelques gouttes tombées dans la nuit: les roues de rappui en inox étaient "enrobées" de terre, les racloirs n'étant pas efficaces, des grains collaient à cette terre sur les roues puis étaient projetés en surface...
Après avoir essayé leur nettoyage au couteau, rapidement à recommencer, j'ai relevé les roues de rappui et plus de grains en surface...
bonjour cultilandes je n avais pas vu ton post
pour la voute c est connu chez monosem
resolution
1 nettoyer toute la partie avec du diluant puis la passer au papier toile le plus fin possible
2 du talk dans la semence
j ai fait le premier choix cette année aucun probleme heureusement aussi que j ai le controleur
bonne journée je repart a mes semis
Nous avons ce semoir depuis au moins 10 ans, c'est la première année que ça nous arrive.polo40 a écrit:pour la voute c est connu chez monosem
Je vais regarder si un nettoyage est utile... 8)
Invité- Invité
Pour le grain qui colle a la roue, il faut tourner les racleurs en téflon, perso on les tournent tous les an a chaque début de campagne, quand il y a des grains a la surface ça peut venir aussi que la gaine en plastique qui accompagne la descente des grains entre les 2 disques est un peut de terre collé en bas, si le soc est usée, ça fait rebondir les grain et ils sont pas bien placé a la bonne profondeur ou sont a la surface : chose qui arrive quand il pleut un peut et que l'on veut finir de semé ou si on recule le semoir pas assez levé.
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
tf76 a écrit:Pour le grain qui colle a la roue, il faut tourner les racleurs en téflon, perso on les tournent tous les an a chaque début de campagne, quand il y a des grains a la surface ça peut venir aussi que la gaine en plastique qui accompagne la descente des grains entre les 2 disques est un peut de terre collé en bas, si le soc est usée, ça fait rebondir les grain et ils sont pas bien placé a la bonne profondeur ou sont a la surface : chose qui arrive quand il pleut un peut et que l'on veut finir de semé ou si on recule le semoir pas assez levé.
moi le ng+ quand ça penche et que ça ripe il pose la graine a coté heureusement que c'est pas toutes les parcelle
basto- + membre techno +
dans le désert
bayoubayou a écrit:le ng4+ dans tous les sens, le grain est au fond
ha ha ha !!!! c'est un ng+4 c'est plat chez toi
basto- + membre techno +
dans le désert
basto a écrit:tf76 a écrit:Pour le grain qui colle a la roue, il faut tourner les racleurs en téflon, perso on les tournent tous les an a chaque début de campagne, quand il y a des grains a la surface ça peut venir aussi que la gaine en plastique qui accompagne la descente des grains entre les 2 disques est un peut de terre collé en bas, si le soc est usée, ça fait rebondir les grain et ils sont pas bien placé a la bonne profondeur ou sont a la surface : chose qui arrive quand il pleut un peut et que l'on veut finir de semé ou si on recule le semoir pas assez levé.
moi le ng+ quand ça penche et que ça ripe il pose la graine a coté heureusement que c'est pas toutes les parcelle
Bizarre, la graine est a coté de quoi ??
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
il pose la graine a coté du rang car ça penche en travers !!! je suis obligé de commencé en bas pour pas arraché ce que je sème avec les roue avant , en fait les 2 petites roues de rappuis passe a coté de la graines tous comme la roue pro !! en fait je marche en crabe
basto- + membre techno +
dans le désert
la solution pour les dévers c'est un disque avec commande hydraulique
Invité- Invité
basto a écrit:il pose la graine a coté du rang car ça penche en travers !!! je suis obligé de commencé en bas pour pas arraché ce que je sème avec les roue avant , en fait les 2 petites roues de rappuis passe a coté de la graines tous comme la roue pro !! en fait je marche en crabe
il existe un kit devers qui te raproche les roues ar de l élément
perso j ai le meme probleme et j ai pas essayé le kit
je connais très bien le problème, mais quand le sillon reste pas ouvert (argile humide), les grain sont au fond de la raie de semi, bizarre ton truc ?? ça la toujours fait ??basto a écrit:il pose la graine a coté du rang car ça penche en travers !!! je suis obligé de commencé en bas pour pas arraché ce que je sème avec les roue avant , en fait les 2 petites roues de rappuis passe a coté de la graines tous comme la roue pro !! en fait je marche en crabe
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Avec la roue plombeuse et le kit devers la graine reste bien au fond du sillon et est bien recouverte.polo40 a écrit:basto a écrit:il pose la graine a coté du rang car ça penche en travers !!! je suis obligé de commencé en bas pour pas arraché ce que je sème avec les roue avant , en fait les 2 petites roues de rappuis passe a coté de la graines tous comme la roue pro !! en fait je marche en crabe
Le kit devers est simplement que les roues tasseuses arrières sont très proches des roues de jauge. Le semoir levé les roues tasseuses sont en appui contre les roues de jauge. J'ai ce système et ça va plutôt bien en devers (même devers assez important)
gégé 81- + membre techno +
Tarn (81)
tu pourrais mon faire une photo pour voirgégé 81 a écrit:Avec la roue plombeuse et le kit devers la graine reste bien au fond du sillon et est bien recouverte.polo40 a écrit:basto a écrit:il pose la graine a coté du rang car ça penche en travers !!! je suis obligé de commencé en bas pour pas arraché ce que je sème avec les roue avant , en fait les 2 petites roues de rappuis passe a coté de la graines tous comme la roue pro !! en fait je marche en crabe
Le kit devers est simplement que les roues tasseuses arrières sont très proches des roues de jauge. Le semoir levé les roues tasseuses sont en appui contre les roues de jauge. J'ai ce système et ça va plutôt bien en devers (même devers assez important)
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
OK,dès que j'ai une minute je fais ça.tf76 a écrit:tu pourrais mon faire une photo pour voirgégé 81 a écrit:Avec la roue plombeuse et le kit devers la graine reste bien au fond du sillon et est bien recouverte.polo40 a écrit:basto a écrit:il pose la graine a coté du rang car ça penche en travers !!! je suis obligé de commencé en bas pour pas arraché ce que je sème avec les roue avant , en fait les 2 petites roues de rappuis passe a coté de la graines tous comme la roue pro !! en fait je marche en crabe
Tarn (81)
Semoir en position levée.
Semoir posé au sol.
Semoir posé au sol.
Tarn (81)
gégé 81 a écrit:Semoir en position levée.
Semoir posé au sol.
et bien la voila la photo
ici les premiers mais ne vont pas tarder a sortir (semis du 7 avril) par contre les sangliers et les corbeaux passent a l'offensive et chez vous
benes- + membre techno +
alsace bas-rhin
La photo est bien là mais tf 76 est parti au lit!polo40 a écrit:gégé 81 a écrit:Semoir en position levée.
Semoir posé au sol.
et bien la voila la photo
Tarn (81)
Bonne idée!tf76 a écrit:Pour le grain qui colle a la roue, il faut tourner les racleurs en téflon, perso on les tournent tous les an a chaque début de campagne...
Qu'a t'il de différent des précédent qui explique ça?bayoubayou a écrit:le ng4+ dans tous les sens, le grain est au fond
Intéressant, ce rapprochement des roues de recouvrement! Y a t'il un inconvénient? L'accès à la roue de rappui, peut-être?gégé 81 a écrit:
Le peigne qu'on voit sur la photo est il monté à l'avant du semoir - et pourquoi, ou est-il là par hasard?
Invité- Invité
Moi ce que je trouve intéressant c'est la tuyauterie télescopique de l'helicide derrière 'entre la position levée et baissée...c'est fait maison ? Avec quoi ?
Invité- Invité
Pour répondre à Cutilandes;Cultilandes a écrit:Bonne idée!tf76 a écrit:Pour le grain qui colle a la roue, il faut tourner les racleurs en téflon, perso on les tournent tous les an a chaque début de campagne...Qu'a t'il de différent des précédent qui explique ça?bayoubayou a écrit:le ng4+ dans tous les sens, le grain est au fondIntéressant, ce rapprochement des roues de recouvrement! Y a t'il un inconvénient? L'accès à la roue de rappui, peut-être?gégé 81 a écrit:
Le peigne qu'on voit sur la photo est il monté à l'avant du semoir - et pourquoi, ou est-il là par hasard?
Aucun inconvénient pour le rapprochement des roues de rappui, au contraire en devers cela apporte un net +
La herse peigne est montée à l'avant du semoir et solidaire de celui-ci, dans un but de finir le nivellement et faire un un peu le mélange terre sèche-terre fraiche que me fait le vibro que j'ai à l'avant du tracteur. Oui je sème en un passage après travail du sol de l'automne (argilo-calcaire) en non labour et toutes les pailles conservées.
Tarn (81)
Oui fabrication maison. La tuyauterie télescopique n'est que du tube pour fils électriques de diametre différent ( je crois qu'on dit tube IRO), c'est pas cher et ça marche.tcs.aven a écrit:Moi ce que je trouve intéressant c'est la tuyauterie télescopique de l'helicide derrière 'entre la position levée et baissée...c'est fait maison ? Avec quoi ?
Tarn (81)
semis le 13 ,le 14 les sangliers avaient déja bourré dedans
Invité- Invité
Merci pour les photos, il est vrais qu'en devers ça doit être un plus, ça existait sur le NG+3 ?
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
tf76 a écrit:Merci pour les photos, il est vrais qu'en devers ça doit être un plus, ça existait sur le NG+3 ?
tf 76 tu as des cacailles aux yeux ce matin la photo est un ng+2
ben, comment le savoir, c'est pas écrit dessus, ça aurait put être le NG+4polo40 a écrit:tf76 a écrit:Merci pour les photos, il est vrais qu'en devers ça doit être un plus, ça existait sur le NG+3 ?
Je désherbé moi maïs qui a 4 feuilles
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
tf76 a écrit:ben, comment le savoir, c'est pas écrit dessus, ça aurait put être le NG+4polo40 a écrit:tf76 a écrit:Merci pour les photos, il est vrais qu'en devers ça doit être un plus, ça existait sur le NG+3 ?
Je désherbé moi maïs qui a 4 feuilles
les roues de jauges sont rouges pour le ng+3 et 4 elles sont noires
moi je finis les semis demain a midi si tout va bien
mais ce matin ca frise 4° ca fait un peu juste
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 2 sur 6