Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169975 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
blé améliorant pirénéo
+4
keop
Seb 77
vhv
eugene
8 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1
blé améliorant pirénéo
bonjour,
cette année, j'ai semé du blé améliorant, nouveau en france,de chez lemaire deffontaine, qui s'appelle Pirénéo.
Je voulais savoir si d'autre que moi ont essayé ce blé, et si vous avez contractualisé la récolte.
Merci!
cette année, j'ai semé du blé améliorant, nouveau en france,de chez lemaire deffontaine, qui s'appelle Pirénéo.
Je voulais savoir si d'autre que moi ont essayé ce blé, et si vous avez contractualisé la récolte.
Merci!
Invité- Invité
Re: blé améliorant pirénéo
ble ameliorant qui interesse les meuniers ,a suivre les 1er resultat en minoterie cet hiver je vous tiens au courant
eugene- + membre techno +
plateau picard sud(somme)
nouveau???? j en ai fait en 2007
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
Il aurait une très bonne tolérance à la fusa, tu confirme vhv ?
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
yes, y a pas photo 2007 était vraiment une année test pour la fusa j avais fait 80qx c est plus précoce qu un lona mais a la coop c etait payé moins cher
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
bonjour à tous
je suis en filière qualité et cette année j'ai pu tester pirénéo, semence de base achetée chez Lemaire des fontaines, au test de panif c'est un bon blé, 82 de ps mais manque de protéines pour un améliorant ,inconvénient pour ma filière mie blanche
Je vais mettre le test de panif en image et des photos proches de la moisson, cette année j'en ai remis 6 ha
je suis en filière qualité et cette année j'ai pu tester pirénéo, semence de base achetée chez Lemaire des fontaines, au test de panif c'est un bon blé, 82 de ps mais manque de protéines pour un améliorant ,inconvénient pour ma filière mie blanche
Je vais mettre le test de panif en image et des photos proches de la moisson, cette année j'en ai remis 6 ha
keop a écrit:bonjour à tous
r étais a combien en proteine???
t as mis combien d azote??? combien sur DFE???
quel rendement????
merci
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
et pour l azote??? parce que 11 de proteine c est pas bézef, a ce taux là il améliore pas grand chose
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
Précédent colzavhv a écrit:et pour l azote??? parce que 11 de proteine c est pas bézef, a ce taux là il améliore pas grand chose
azote 140 u en 3 apports, 40 ; 60 et 40 dernières feuilles
1 seul fongicide opus +bell à mi dose, pas de racourciceur
Pour les protéines, il ya les bonnes et les mauvaises, surtout en panification, du camp remy à 9 de protéines avait un résultat de panif exellent....
Je vais voir cette année, peux être forcer plus en N pour le dernier apport.
Ce blé est intéressant pour ma filière si ce n'est cette mie blanche, mais en mélange avec apache et camp rémy pour redonner la mie crème, on doit avoir une farine excellente
tu vend en direct au moulin keop???? tu fais le mélange toi meme???
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
Oui en direct, on a crée une marque en 1994 déposé à l'inpi par les agriculteurs, nous maitrisons la filière donc le prix du blé et celui de la farine, c'est une niche qui fonctionne bien, tous les partenaires de la filière s'y retrouvent, 4 agris, 2 meuniers dont 1 principale qui a dédié un moulin à la filière pour la traçabilité jusqu'à l'agri et 50 boulangers.vhv a écrit:tu vend en direct au moulin keop???? tu fais le mélange toi meme???
Le mélange des blés se fait sur chaque exploitation en fonction des tests de panif de chacun
A la coop locale, ils ont fait un test cette année et aucun meunier n'en veut avec ce taux de protéïnes .
Pourtant chez nous, les galibiers, sagittario, courtot ou saturnus on sort 16 de prot sans soucis mais le pireneo a sortie du rendement mais pas de prot 11 aussi dans le résultat de la coop.
J'ai lu sur le forum que des agriculteurs de mon secteur en on semé cette année mais pour les contrats aucune idée.
J'ai en semé trois nouvelles variétés : nara, forel, specifik. Avez vous des infos sur ces variétés ????
Sinon contrat chez nous courtot 60 €, Galibier et Saturnus 75/80 € en plus du blé 1
Pourtant chez nous, les galibiers, sagittario, courtot ou saturnus on sort 16 de prot sans soucis mais le pireneo a sortie du rendement mais pas de prot 11 aussi dans le résultat de la coop.
J'ai lu sur le forum que des agriculteurs de mon secteur en on semé cette année mais pour les contrats aucune idée.
J'ai en semé trois nouvelles variétés : nara, forel, specifik. Avez vous des infos sur ces variétés ????
Sinon contrat chez nous courtot 60 €, Galibier et Saturnus 75/80 € en plus du blé 1
jejeonthenet- + membre techno +
- département : 91
Dernière vallée avant la Beauce !!!
rendement
salut tt monde, salut keops, quel rendement as tu fait?
effectivement, chez moi, avec 140U d'azote, je ne peut pas sortir de la proteine. J'envisage un minimum de 200 unité, en forçant sur le dernier apport.
La conclusion qui dit "ce n'est pas un blé de force", serait elle valable si tu avait 13 ou 14 de proteine?
effectivement, chez moi, avec 140U d'azote, je ne peut pas sortir de la proteine. J'envisage un minimum de 200 unité, en forçant sur le dernier apport.
La conclusion qui dit "ce n'est pas un blé de force", serait elle valable si tu avait 13 ou 14 de proteine?
Invité- Invité
Je teste du logia cette année blé améliorant payé 50€ en +/tonnes qu'un classique quelqu'un connait ?
Invité- Invité
Salut Frlabeurfrlabeur a écrit:salut tt monde, salut keops, quel rendement as tu fait?
Ma parcelle faisait 1h40 pour 90 qx soit 64 qx/ha (rendement correct pour ma région) a savoir que je ne suis pas dans une région à potentiel élevé et je sais par expérience si je force trop en N je ne vais pas valoriser l'apport.
Concernant le pireneo je pense aussi faire quatre apports cette année et le dernier à épiaisonen augmentant à 200 u
D'après le meunier on devrait avoir une courbe plus longue sur le test de panif, je joins un test de fourni par Lemaire des fontaines, les protéines sont à 15 et la courbe est longue.......à voir pour 2010
frlabeur a écrit:salut tt monde, salut keops, quel rendement as tu fait?
Protéine mini pour blé améliorant c'est 15 %
jejeonthenet- + membre techno +
- département : 91
Dernière vallée avant la Beauce !!!
je suis parti en coupe du monde de pizza en italie 8 fois et j'ai fait une fois avec le pirénéo 325 de W 11.5 de protéine et 0.90 pl en 2009 l'année d'après 2010 W 345 12 de protéine et le PL catastrophe 1.56 PL et la problème pour faire de la pate .
Rem 52- + Membre +
Haute marne
question y a t'il un agriculteur qui peux me dire comment remplaçer l'azote pour faire monter la protéine ??? on ma dis des os ( fumier ) la c'est plus mon domaine merci pour vos réponses
Rem 52- + Membre +
Haute marne
pirénéo blé autrichien donc il aime le froid j'ai eu des analyses par un ami a coté de toulouse le pirénéo n'avait pas de bon résultat peux etre a cause de la région l'agriculteur qui ma fait du pirénéo est des vosges climat froid peux etre ???comme l'autriche .je suppose ?? choix des semis est très importantes surtout avec nos petit hiver
Rem 52- + Membre +
Haute marne
pour de la protéine il faut de l azote donc chimique ou organique mais plus difficile a géré
le climat joue un peu faire si on veut du rendement et de la protéine on peut arriver a 250 a 300 unités d azote
le climat joue un peu faire si on veut du rendement et de la protéine on peut arriver a 250 a 300 unités d azote
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
protéine maxi pour le pain 10/11/12 pl 0.50/ 0.80 souhaitable maxi 250 de w LE W veux dire works =FORCE DE LA FARINE après il y a type de la farine T 45 T55 T65
ca c'est la teneur en son ou le rafinnage plus la farine est rafiné plus elle est pour la pizza et la il faut plus de protéine 14/15 le meuniers italienne remettre depuis peu le germe de blé dans le raffinage don vitamine et enzyme suplémentaire en plus d'alfa amylase et beta amylase si vous en avez pas dans votre farine les sucre complex n'arriveront pas ase transformer en sucre simple pour etre assimilé par la levure qui pour développé des hydrates de carbonne se nourrit des sucres simple réducteur .dommage que le meunier n'est pas ete honnête avec moi il aurait surement avançer car je suis un passionné de blé et farine
ca c'est la teneur en son ou le rafinnage plus la farine est rafiné plus elle est pour la pizza et la il faut plus de protéine 14/15 le meuniers italienne remettre depuis peu le germe de blé dans le raffinage don vitamine et enzyme suplémentaire en plus d'alfa amylase et beta amylase si vous en avez pas dans votre farine les sucre complex n'arriveront pas ase transformer en sucre simple pour etre assimilé par la levure qui pour développé des hydrates de carbonne se nourrit des sucres simple réducteur .dommage que le meunier n'est pas ete honnête avec moi il aurait surement avançer car je suis un passionné de blé et farine
Rem 52- + Membre +
Haute marne
merci a fusa 32 le problème de l'os en poudre c"est qu'il en faut beaucoup pour les cultures on ma dit aussi du sang séché mais la je cale
Rem 52- + Membre +
Haute marne
le sang séché est une forme organique d azote. la poudre d os et le sang séché sont utilisé en agriculture biologique
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
blé améliorant forcali ou hystar culture
quelqu'un a déja fait du blé améliorant forcali ou hystar et qu'avez vous eu en résultat W FORCE Protéine et P/L merci pour votre réponse
Rem 52- + Membre +
Haute marne
Hystar n'est pas un blé améliorant !
c'est juste un panifiable
c'est juste un panifiable
yaya- + membre techno +
Ostland
j ai cette année du ch combin
comment me conseillez vous de faire pour l'azote ?3, 4 apports ? a quels stades est ce le mieux ?
comment me conseillez vous de faire pour l'azote ?3, 4 apports ? a quels stades est ce le mieux ?
Invité- Invité
je n'ai pas arrété mes recherche sur le blé il semblerait que le forcali pour la farine a pizza soit pas mal 14 % de protéine entre 200 et 300 de W QUI EST LA FORCE DE FARINE ET LE P/L qui est la rhéologie et aussi l'équilibre de la farine pour mon cas le LE P/L EST trés IMPORTANT car c'est l'élasticité de la pate pétrie un p/l entre 0.4 et 0.60 est trés bien donc c'est pour cela que j'ai sélectionner cette variété de blé car c'est la seul a regrouper tous les critères pour une farine a pizza l'hystar est un blé ou le p/l peut etre pas mal aussi mais aura moins de protéine et de force !!! c'est l'azote qui fait monter la protéine si vous avez déja semer ce blé contacter moi
Rem 52- + Membre +
Haute marne
ce qui m'étonne en FRANCE c'est aucun meunier ne s'intéresse a la farine pizza pourtant la FRANCE EST première mondiale sur la consomation de pizza dans monde . Et les farines arrivent principalement d'italie sachant que des blés français sont acheter en france pour etre transformer la bas et nous reviennent chez nous une fois que les italiens ont fait leurs assemblages ??? CURIEUX NON
Rem 52- + Membre +
Haute marne
EN FAIT il faut au moins 3 apports, au 15/01 environ 150 kg/ha de 33,5 an n ammonitrate,pour favoriser le tallage mi février150 kg/a de 33.5 et fin montaison avant formation de l'épis, pense bien à apporter ton n 15j avant la fin montaison surtout.N'oublie pas des apports de souffres en janvier qui améliore la valorisation de l'n, moi j'en fait 2à3 mélanger aux traitements.Je suis installé dans le 47 le long de la garonne , dans mes terres normalement riche en P et K, je ne fais pas de fumure de redressement, si ce n'est pas ton cas mets du Pet k au semis c'est à ce stade que le blé en a besoin.Pour l'N ne pas dépasser 200 unités, à+ éric
Rem 52- + Membre +
Haute marne
l'important c'est pl + protéine car c'est la protéine qui va produire des hydrates de carbonnes pour le développement des pains et pizzas brioches et toutes pates levées pour le pain un 11 ou 12 est suffisant et un w de 180 ou 220 est parfait avec un p/l de 0.75 et la vous faites une baguette extra
farine manitoba QUI VIENS DU CANADA et je pense que les italiens s'en servent pour assembler leurs blés en fonctions des utilisations pour la panification W 415 14.7 de protéine et 0.40/0.60 de pl
farine manitoba QUI VIENS DU CANADA et je pense que les italiens s'en servent pour assembler leurs blés en fonctions des utilisations pour la panification W 415 14.7 de protéine et 0.40/0.60 de pl
Rem 52- + Membre +
Haute marne
les farines a pizza doivent etre raffiné en t 45 très fine et sans son laisser le germes de blé ne pas l'enlever car enzymes vitamines E et Trés bon pour la maladie d'alzheimer et parkinson sinon ch combin semences suisse
Rem 52- + Membre +
Haute marne
que pensez vous de la semence forcali et hystar qui la déja semer ???
Rem 52- + Membre +
Haute marne
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1