Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170016 messages dans 88291 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Mon Pote Agé
+45
Poluxomatose
tine2
philaubers
fiatman
godmet
cycyne
escrito17
poitou.fabrice
centkght
leela
bzh centre
gégé 81
gé des lavandes
la cigogne
CAMZ61
electron
MAY
buard
iris
bastien
le chouan
la boulange
alain
manu17
EG6195
michel
paysannature
seguim
wh 26
malice79
dana59
Chantou
moulinos
Seb 77
poun47
fusa 32
Camille
pistile19
marco
logo55
hermine 22
palmito
PatogaZ
Franki
yaya
49 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: temps libre , loisirs culture :: Jardinage, bricolage, décoration...
Page 3 sur 22
Page 3 sur 22 • 1, 2, 3, 4 ... 12 ... 22
Mon Pote Agé
Rappel du premier message :
Le voici le voilà !!!
Depuis que je ss tout petit, je veux faire un potager et je n'avais pas de terrain a coté de la maison, j'ai enfin trouvé 115 m² juste a coté de chez moi
Par contre avant de l'avoir, je savais déjà ce que j'allais faire, j'en parlais comme un avocat maintenant j'ai le terrain vierge de culture depuis 10 ans et en faite je ne sais rien a par ce qui est marqué dans les livres lol
Quels conseils avez vous en stock ??
Qu'est ce que je peux encore mettre ??
Au Secours !!!
Par contre la j'ai bien approfondi la questions tomates j'ai coupé des tuteurs et je vais mettre une vingtaine de pieds en plaine terre, les saintes glaçes sont passés donc je peux y aller franco ??
Encore au secours
Le voici le voilà !!!
Depuis que je ss tout petit, je veux faire un potager et je n'avais pas de terrain a coté de la maison, j'ai enfin trouvé 115 m² juste a coté de chez moi
Par contre avant de l'avoir, je savais déjà ce que j'allais faire, j'en parlais comme un avocat maintenant j'ai le terrain vierge de culture depuis 10 ans et en faite je ne sais rien a par ce qui est marqué dans les livres lol
Quels conseils avez vous en stock ??
Qu'est ce que je peux encore mettre ??
Au Secours !!!
Par contre la j'ai bien approfondi la questions tomates j'ai coupé des tuteurs et je vais mettre une vingtaine de pieds en plaine terre, les saintes glaçes sont passés donc je peux y aller franco ??
Encore au secours
Poluxomatose- + membre techno +
59 Frontiere Belgique et Frontiere 62
Re: Mon Pote Agé
Non pas trop peur pour les gelées, je l'ai est mis sous des tunnels en plastiques, j'ai protéger la base de ceux ci pour ne pas qu'il y est d'entrée d'air froid et on verra bien et puis la peur n'evite pas le danger
nous aussi on a planté des salades sous film protection pour les gelées, mais c'est par dessous qu'elles se font bouffées, mais par quoi , limaces, pas de traces, taupins ?? j'en vois pas
Invité- Invité
multimecano a écrit:Non pas trop peur pour les gelées, je l'ai est mis sous des tunnels en plastiques, j'ai protéger la base de ceux ci pour ne pas qu'il y est d'entrée d'air froid et on verra bien et puis la peur n'evite pas le danger
s'il géle,tu mets le master de ton oncle dans le tunnel!
philaubers- + membre techno +
59
philaubers a écrit:multimecano a écrit:Non pas trop peur pour les gelées, je l'ai est mis sous des tunnels en plastiques, j'ai protéger la base de ceux ci pour ne pas qu'il y est d'entrée d'air froid et on verra bien et puis la peur n'evite pas le danger
s'il géle,tu mets le master de ton oncle dans le tunnel!
C'est clair qu'il est plus a une heure près cette année
vashkyri a écrit:nous aussi on a planté des salades sous film protection pour les gelées, mais c'est par dessous qu'elles se font bouffées, mais par quoi , limaces, pas de traces, taupins ?? j'en vois pas
A quel niveau ? si c'est bien découpé au niveau du collet grandes chances que ce soit tes nouveaux taupins "taupines"
Si tes salades fanent et quelles ont été mangées ou plutôt rongées au niveau du sol ça peut être un ver blancvashkyri a écrit:nous aussi on a planté des salades sous film protection pour les gelées, mais c'est par dessous qu'elles se font bouffées, mais par quoi , limaces, pas de traces, taupins ?? j'en vois pas
Il faut le retrouver aux alentours de la salade et l'éliminer sinon il passera à la suivante.
marco- + membre techno +
BELGIQUE
multimecano a écrit:vashkyri a écrit:nous aussi on a planté des salades sous film protection pour les gelées, mais c'est par dessous qu'elles se font bouffées, mais par quoi , limaces, pas de traces, taupins ?? j'en vois pas
A quel niveau ? si c'est bien découpé au niveau du collet grandes chances que ce soit tes nouveaux taupins "taupines"
oui elle sont bouffées aux niveau du pieds, c'est pour ca je pense plus aux taupins mais en creusant rien j'ai pas trouvé
Invité- Invité
Ca repart tranquilou !
Comme je ne laboure pas, épandage du fumier pailleux de poulets en surface (Allez les vers de terre au boulot, y a un couvert et du fumier en entrée)
Semis de pois à écosser, va suivre les premiers mangetout, et la fabrication de mon tunnel à salade qui va suivre et la plantation de salade.
Quand on a 5 minutes on s'occupe du jardin.
Comme je ne laboure pas, épandage du fumier pailleux de poulets en surface (Allez les vers de terre au boulot, y a un couvert et du fumier en entrée)
Semis de pois à écosser, va suivre les premiers mangetout, et la fabrication de mon tunnel à salade qui va suivre et la plantation de salade.
Quand on a 5 minutes on s'occupe du jardin.
EG6195- + membre techno +
Ouest 61
4 lignes d'ails soit en tout une vingtaine de mètres, deux variétés différentes.
Je crois que je vais manger beaucoup du a l'ail
multimecano a écrit:4 lignes d'ails soit en tout une vingtaine de mètres, deux variétés différentes.
tu veux eloigner les vampires de chez toi
Invité- Invité
Toi qui jardines, comment faire pour éviter le vers du poireau ?multimecano a écrit:4 lignes d'ails soit en tout une vingtaine de mètres, deux variétés différentes.
Invité- Invité
pinocio a écrit:Toi qui jardines, comment faire pour éviter le vers du poireau ?multimecano a écrit:4 lignes d'ails soit en tout une vingtaine de mètres, deux variétés différentes.
peut être en les arosant avec une eau additionnée d'eau de javel, ou alors avec du purin d'ortie ?
Invité- Invité
Cette année j'ai mis ça sur les poireaux d'hiver qui n'on pas était infesté, par contre sur les plus hâtifs j'ai rien mis j'ai eu quelque vers mais franchement ça va encore par rapport a certains voisins ou les poireaux récoltés était infesté. Est ce que c'est parce que j'ai pas mis de produit, parce que je viens de remettre le terrain en culture, parce que je l'ai trempe dans un mélange de terre, de bouse de vache au repiquage.
http://www.solabiol.com/nos-produits/tous-nos-produits/les-insecticides/vers-et-chenilles/ver-du-poireau?nav=0
Sinon la méthode du grand père de Séguim tu creuses un sillon, et au fond de ton trou tu mets un caillou et un grain de poivre avant de mettre ton poireaux
http://www.solabiol.com/nos-produits/tous-nos-produits/les-insecticides/vers-et-chenilles/ver-du-poireau?nav=0
Sinon la méthode du grand père de Séguim tu creuses un sillon, et au fond de ton trou tu mets un caillou et un grain de poivre avant de mettre ton poireaux
pinocio a écrit:Toi qui jardines, comment faire pour éviter le vers du poireau ?multimecano a écrit:4 lignes d'ails soit en tout une vingtaine de mètres, deux variétés différentes.
Il faut les planter à coter des carottes, les poireaux évitent la mouche de la carotte et la carotte le vers du poireau.
Ouest 61
Bon ce soir j'ai repiquer 12 laitues "Grosse blonde paresseuse" et 12 petits plants de persils frisés que j'ai semé y'a 15 jours en même temps que les salades
Sinon hier soir j'ai replanter des echalottes "RED SUN", "MIKOR", Oignons jaune, rouges et blanc Stuttgart et Sturon ainsi que RED Kekchose ?, et Snow ball pour les blanc
Sinon hier soir j'ai replanter des echalottes "RED SUN", "MIKOR", Oignons jaune, rouges et blanc Stuttgart et Sturon ainsi que RED Kekchose ?, et Snow ball pour les blanc
Et je me retrouve encore une fois entre le marteau et l'enclume comme j'ai souvent le chic !!!
Une voisine de jardin (86 ans) me demande de passer un petit coup de fraises dans son potager. Ses enfants ne veulent pas ce que je peux comprendre mais elle ne veux rien savoir
Je lui dit que je ne peux pas le faire que c'est dangereux et que si elle a besoin de légumes soit je lui en donne ou alors je fait un petit bout pour elle. Je lui dit que je suis entre elle et ses enfants.
Quand je dis que les vieux c'est pire que des gosses .....
Mais moi avec tous ça je rampe dans le jardin pour ne pas qu'elle voit que je suis là, je fais pas de bruit ...
Bref je MDR
Une voisine de jardin (86 ans) me demande de passer un petit coup de fraises dans son potager. Ses enfants ne veulent pas ce que je peux comprendre mais elle ne veux rien savoir
Je lui dit que je ne peux pas le faire que c'est dangereux et que si elle a besoin de légumes soit je lui en donne ou alors je fait un petit bout pour elle. Je lui dit que je suis entre elle et ses enfants.
Quand je dis que les vieux c'est pire que des gosses .....
Mais moi avec tous ça je rampe dans le jardin pour ne pas qu'elle voit que je suis là, je fais pas de bruit ...
Bref je MDR
Crotte alors multimécano tu fais déjà pousser des trucs, moi quand je vais arriver en mai qu'est_ce que je vais bien pouvoir mettre dans le potager à part des tomates, des salades et des haricots????
Invité- Invité
Anestel a écrit:Crotte alors multimécano tu fais déjà pousser des trucs, moi quand je vais arriver en mai qu'est_ce que je vais bien pouvoir mettre dans le potager à part des tomates, des salades et des haricots????
Des radis, des courgettes, des aubergines, des poivrons, des carottes, des poireaux, des panais, des celeris, des concombres, etc ....
Anestel, l'année derniere on etait pas de bonne heure a tout mettre , et a quand meme reussi a sortir un paquet de truc (courgette, pasteque, artichaud, salades,...) par contre les tomates presque rien, elles choppés la maladie tres vite, donc tu pourras mettre encore meme en mai
Invité- Invité
vashkyri a écrit:dis donc Paul je savais pas que tu attirais les jeunettes comme ca
C'est toujours pour ma pomme c'est truc là !!
je vais essayer, merci.EG6195 a écrit:pinocio a écrit:Toi qui jardines, comment faire pour éviter le vers du poireau ?multimecano a écrit:4 lignes d'ails soit en tout une vingtaine de mètres, deux variétés différentes.
Il faut les planter à coter des carottes, les poireaux évitent la mouche de la carotte et la carotte le vers du poireau.
Invité- Invité
Lebaycid de Bayerpinocio a écrit:Toi qui jardines, comment faire pour éviter le vers du poireau ?multimecano a écrit:4 lignes d'ails soit en tout une vingtaine de mètres, deux variétés différentes.
marco- + membre techno +
BELGIQUE
Tu trouves ça en jardineries ?marco a écrit:Lebaycid de Bayerpinocio a écrit:Toi qui jardines, comment faire pour éviter le vers du poireau ?multimecano a écrit:4 lignes d'ails soit en tout une vingtaine de mètres, deux variétés différentes.
Invité- Invité
multimecano a écrit:Anestel a écrit:Crotte alors multimécano tu fais déjà pousser des trucs, moi quand je vais arriver en mai qu'est_ce que je vais bien pouvoir mettre dans le potager à part des tomates, des salades et des haricots????
Des radis, des courgettes, des aubergines, des poivrons, des carottes, des poireaux, des panais, des celeris, des concombres, etc ....
et les potates à philau !
Invité- Invité
multimecano a écrit:vashkyri a écrit:dis donc Paul je savais pas que tu attirais les jeunettes comme ca
C'est toujours pour ma pomme c'est truc là !!
sinon tu lui dis d'aller parler avec ces enfants et une fois que tout le monde est d'accord qu'ils reviennent te voir
Invité- Invité
pinocio a écrit:Tu trouves ça en jardineries ?marco a écrit:Lebaycid de Bayerpinocio a écrit:Toi qui jardines, comment faire pour éviter le vers du poireau ?multimecano a écrit:4 lignes d'ails soit en tout une vingtaine de mètres, deux variétés différentes.
Oups désolé, retiré en france depuis 2004, en B je sais pas , reste plus qu'a cultiver des orties.
marco- + membre techno +
BELGIQUE
Pour lutter contre le ver du poireau, il existe, d’une part, les moyens de traitement provenant de la chimie, comme un insecticide à base de roténone ou de pyréthrine de synthèse. Et, d’autre part, il existe des moyens nettement plus écologiques, certains s’apparentant à des trucs et astuces.
Par exemple, à titre préventif, on conseille d’effectuer régulièrement des pulvérisations de purin d’ortie, et l’on conseille aussi de toujours maintenir le cœur des poireaux humide. Pour cela, lors de la mise en terre des poireaux, il convient de creuser un sillon assez profond. Celui-ci servira de rigole pour l’eau d’arrosage.
A titre préventif toujours, au moment de repiquage, on préconise de raccourcir le feuillage des poireaux d’un tiers et de ne laisser que 2 cm du chevelu des racines. On peut encore praliner les racines avec un mélange de bouse de vache, de terre de jardin et d’eau. On conseille aussi de mettre dans le trou de repiquage, 3 à 4 grains de poivre, ou de l’ortie hachée grossièrement. Éventuellement, il est possible de semer parmi les plants de poireaux, des soucis ou des œillets d’Inde ou encore, de recouvrir toute la plate-bande avec un voile protecteur dit « anti-insecte ». Le petit papillon grisâtre, appelé teigne du poireau, ne pourra pas y pondre.
A titre curatif, si les poireaux sont atteints par le ver du poireau au cours de leur croissance, il semblerait que de l’eau de javel diluée dans de l’eau et versée au cœur même du pied, tue rapidement le ver. Mais l’eau de javel n’est pas ce qu’il y a de plus écologique…
Si tous ces trucs et astuces au sujet du ver du poireau vous intéressent, je vous suggère de consulter le site aujardin.info/trucs/trucs-poireau.php. Vous y trouverez tous les détails utiles.
marco- + membre techno +
BELGIQUE
Instructif tout ça, le mieux serait que tu passes mettre en pratique !marco a écrit:
Pour lutter contre le ver du poireau, il existe, d’une part, les moyens de traitement provenant de la chimie, comme un insecticide à base de roténone ou de pyréthrine de synthèse. Et, d’autre part, il existe des moyens nettement plus écologiques, certains s’apparentant à des trucs et astuces.
Par exemple, à titre préventif, on conseille d’effectuer régulièrement des pulvérisations de purin d’ortie, et l’on conseille aussi de toujours maintenir le cœur des poireaux humide. Pour cela, lors de la mise en terre des poireaux, il convient de creuser un sillon assez profond. Celui-ci servira de rigole pour l’eau d’arrosage.
A titre préventif toujours, au moment de repiquage, on préconise de raccourcir le feuillage des poireaux d’un tiers et de ne laisser que 2 cm du chevelu des racines. On peut encore praliner les racines avec un mélange de bouse de vache, de terre de jardin et d’eau. On conseille aussi de mettre dans le trou de repiquage, 3 à 4 grains de poivre, ou de l’ortie hachée grossièrement. Éventuellement, il est possible de semer parmi les plants de poireaux, des soucis ou des œillets d’Inde ou encore, de recouvrir toute la plate-bande avec un voile protecteur dit « anti-insecte ». Le petit papillon grisâtre, appelé teigne du poireau, ne pourra pas y pondre.
A titre curatif, si les poireaux sont atteints par le ver du poireau au cours de leur croissance, il semblerait que de l’eau de javel diluée dans de l’eau et versée au cœur même du pied, tue rapidement le ver. Mais l’eau de javel n’est pas ce qu’il y a de plus écologique…
Si tous ces trucs et astuces au sujet du ver du poireau vous intéressent, je vous suggère de consulter le site aujardin.info/trucs/trucs-poireau.php. Vous y trouverez tous les détails utiles.
Invité- Invité
Dymo2 a écrit:pinocio a écrit:Toi qui jardines, comment faire pour éviter le vers du poireau ?multimecano a écrit:4 lignes d'ails soit en tout une vingtaine de mètres, deux variétés différentes.
peut être en les arosant avec une eau additionnée d'eau de javel, ou alors avec du purin d'ortie ?
donc retour à la première réponse , en plus complet
Invité- Invité
Hier soir j'ai mis une ligne de fève d'Aguadulce, une douzaine de batavias et une ligne de radis.
Je vais commencer les semis de choux fleurs, les semis de tomates et en fin d'après midi je vais aller mettre une paire de patate
Je vais commencer les semis de choux fleurs, les semis de tomates et en fin d'après midi je vais aller mettre une paire de patate
et n'oublie la carotte entre la paire de patatesmultimecano a écrit:Hier soir j'ai mis une ligne de fève d'Aguadulce, une douzaine de batavias et une ligne de radis.
tine2- +Schtroumpfette du forum+
2215 kms d'HATTA
tine2 a écrit:et n'oublie la carotte entre la paire de patatesmultimecano a écrit:Hier soir j'ai mis une ligne de fève d'Aguadulce, une douzaine de batavias et une ligne de radis.
http://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/aliments/legumes/carotte/les-differentes-varietes-de-carottes.html
Allez je te laisse le choix de la carotte a ta guise, choisis bien il y en a des précoces, des petites trappues, je suis sure que tu va pas prendre une carotte de carentan pourquoi pas une carotte blanche de Kuttingen ou alors une de saint valery .....
j'ai fais mon choix et je prendrai bien quelques spécimens de saint valerymultimecano a écrit:tine2 a écrit:et n'oublie la carotte entre la paire de patatesmultimecano a écrit:Hier soir j'ai mis une ligne de fève d'Aguadulce, une douzaine de batavias et une ligne de radis.
http://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/aliments/legumes/carotte/les-differentes-varietes-de-carottes.html
Allez je te laisse le choix de la carotte a ta guise, choisis bien il y en a des précoces, des petites trappues, je suis sure que tu va pas prendre une carotte de carentan pourquoi pas une carotte blanche de Kuttingen ou alors une de saint valery .....
2215 kms d'HATTA
MDR !!! Très bon choix a priori !!
ça m'aurait étonné du contraire car j'ai le palais finmultimecano a écrit:MDR !!! Très bon choix a priori !!
2215 kms d'HATTA
Protection des laitues, batavia est ce qu'un voile de forçage suffit pour protéger la nuit enciron -1 -2°C ?
multimecano a écrit:Protection des laitues, batavia est ce qu'un voile de forçage suffit pour protéger la nuit enciron -1 -2°C ?
J'ai une sorte de toile, un genre de tissu, les salades poussent dessous, y a eu un peu de froid, ça a l'air de tenir le coup
Ouest 61
EG6195 a écrit:multimecano a écrit:Protection des laitues, batavia est ce qu'un voile de forçage suffit pour protéger la nuit enciron -1 -2°C ?
J'ai une sorte de toile, un genre de tissu, les salades poussent dessous, y a eu un peu de froid, ça a l'air de tenir le coup
Moi aussi c'est ça un vulgaire P17 pour l'instant ça a l'air de tenir !! Mais il y a l'air et la chanson ...
Tiens petite question, j'ai un jardin en semi-direct, mes salades qui sont sous cette toiles ont étaient attaquées par des mulots, déja 2 pieds sur 12 de manger, comment lutter ?
Ouest 61
pour les mulots dans un jardin il faut l'artillerie lourde si tu veux qu'il te reste des salades
chats
piéges
appats empoisonnés a volonté
murs d'enceinte
grillage a maille fine enterré
etc
premier radis du jardin aujourd'hui
chats
piéges
appats empoisonnés a volonté
murs d'enceinte
grillage a maille fine enterré
etc
premier radis du jardin aujourd'hui
Invité- Invité
C'est clair qu'il ne faut pas te laisser envahir par les mulots parce que la t'est pas près de manger une salade. Essaye les méthodes d'all
Tu l'ai a semé quand tes radis all ?? en plein air ?? varietés ?
pour les taupes et mulots, une seule solution :
https://www.youtube.com/watch?v=PvA3pk6S4_s
https://www.youtube.com/watch?v=PvA3pk6S4_s
palmito- + membre techno +
- département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
au pays des suppositoires geants
multimecano a écrit:C'est clair qu'il ne faut pas te laisser envahir par les mulots parce que la t'est pas près de manger une salade. Essaye les méthodes d'all
semé il y a environ 3 à 4 semaines sous serre non chauffée . variéte ? surement des 18jours
Invité- Invité
Il y a un chat sauvage qui traîne dans le coin, il a d'ailleurs fait de jolies pas sur une dalle de ciment fraichement coulée .
Je vais voir pour les pièges.
Je vais voir pour les pièges.
Ouest 61
ça y est...............................enfin.....................mon homme m'a labouré
mon potager
j'vais enfin pouvoir planter et semer mais encore -2°c la semaine prochaine
mon potager
j'vais enfin pouvoir planter et semer mais encore -2°c la semaine prochaine
2215 kms d'HATTA
C'est vierge de toutes cultures ?? même pas une petite rangée de vivaces ...
Normalement quand il y a de l'eau qui circule, si ça reste bien humide aucun risque avec le gel ...
Normalement quand il y a de l'eau qui circule, si ça reste bien humide aucun risque avec le gel ...
vierge de toutes cultures ,complètement désherbé mais toujours un bon taux d'humidité (oups!!!j'ai oublié !!dans un petit coin en attente le poireau de mon voisin)multimecano a écrit:C'est vierge de toutes cultures ?? même pas une petite rangée de vivaces ...
2215 kms d'HATTA
Page 3 sur 22 • 1, 2, 3, 4 ... 12 ... 22
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: temps libre , loisirs culture :: Jardinage, bricolage, décoration...
Page 3 sur 22