Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Paturage d'un couvert de colza
+5
peewee
gan 29
Seb 77
PatogaZ
Valda
9 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Santé et alimentation bovine
Page 1 sur 1
Paturage d'un couvert de colza
Bruxelles nous imposant de faire des couverts végétaux, je me demandais s'il serait possible de semer du colza oléagineux (semence fermière obtenue chez les voisins) pour le faire pâturer si besoin.
Connaissez-vous des contre-indication pour le pâturage par les bovins : toxicité entre autre... ?
Connaissez-vous des contre-indication pour le pâturage par les bovins : toxicité entre autre... ?
Valda- + Membre Accro +
En Gâtine (centre 79)
Re: Paturage d'un couvert de colza
Valda un conseil si tu fais ça : ne passe plus derrière tes vaches !!!
Invité- Invité
fourrager ok oleagineux c est une colleValda a écrit:Bruxelles nous imposant de faire des couverts végétaux, je me demandais s'il serait possible de semer du colza oléagineux (semence fermière obtenue chez les voisins) pour le faire pâturer si besoin.
Invité- Invité
le belge a écrit:fourrager ok oleagineux c est une colleValda a écrit:Bruxelles nous imposant de faire des couverts végétaux, je me demandais s'il serait possible de semer du colza oléagineux (semence fermière obtenue chez les voisins) pour le faire pâturer si besoin.
pas de problème , mais il faut veiller à avoir un double zéro pour l' appétence , sinon , bien azoté , ça fait un beau fourrage
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
seme plutot un mélange, avoine,pois,feveroles,colza ... radis fourrager qui te fera un superbe pivot, tres bon aussi ...
Bref un max ce truc, c'est pour semer quoi apres ?
Tu va labourer ?
Ici c'est fumier 40 T,avoine,feveroles,colza,pois,sarrazin, paturage, ou pas, suivant la motivation et le chef, laboure ou roulage du couvert quand il gel, chisel, herse alternative + croskiellette, semis de BS avec semoir a disque.
Bref un max ce truc, c'est pour semer quoi apres ?
Tu va labourer ?
Ici c'est fumier 40 T,avoine,feveroles,colza,pois,sarrazin, paturage, ou pas, suivant la motivation et le chef, laboure ou roulage du couvert quand il gel, chisel, herse alternative + croskiellette, semis de BS avec semoir a disque.
Invité- Invité
Valda a écrit:Bruxelles nous imposant de faire des couverts végétaux, je me demandais s'il serait possible de semer du colza oléagineux (semence fermière obtenue chez les voisins) pour le faire pâturer si besoin.
Ne mets pas d'érucique, c'est toxique pour les vaches, et mes les au fils ou en zéro paturage, sinon, elle vont météoriser!!!!
Et la date de paturage va correspondre avec la date à laquelle on a le droit de détruire le couvert???
Invité- Invité
Ici c'est fumier 40 T,avoine,feveroles,colza,pois,sarrazin, paturage,
ou pas, suivant la motivation et le chef, laboure ou roulage du couvert
quand il gel, chisel, herse alternative + croskiellette, semis de BS
avec semoir a disque.
T'as un semoir à disques pour les betteraves maintenant ?
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
C'est pour un couvert entre céréale et pois de printemps donc protéagineux pas possible... je fais tout à l'économie, c'est pour ça que je n'ai pas trop envie d'acheter de la semence spéciale pour le couvert... d'où l'idée du colza. Sinon il me faudrait une plante comestible et qui crame aux premières gelées. Même si je laboure tout, je n'ai pas trop envie d'user du fioul à broyer un couvert avant de labourer...
Valda- + Membre Accro +
En Gâtine (centre 79)
Bertrand62 a écrit:Valda a écrit:Bruxelles nous imposant de faire des couverts végétaux, je me demandais s'il serait possible de semer du colza oléagineux (semence fermière obtenue chez les voisins) pour le faire pâturer si besoin.
Ne mets pas d'érucique, c'est toxique pour les vaches, et mes les au fils ou en zéro paturage, sinon, elle vont météoriser!!!!
Et la date de paturage va correspondre avec la date à laquelle on a le droit de détruire le couvert???
Y a pas un stade du colza ou les concentrations en érucique baissent ?
Valda- + Membre Accro +
En Gâtine (centre 79)
Valda a écrit:C'est pour un couvert entre céréale et pois de printemps donc protéagineux pas possible... je fais tout à l'économie, c'est pour ça que je n'ai pas trop envie d'acheter de la semence spéciale pour le couvert... d'où l'idée du colza. Sinon il me faudrait une plante comestible et qui crame aux premières gelées. Même si je laboure tout, je n'ai pas trop envie d'user du fioul à broyer un couvert avant de labourer...
Ton colza, si les vaches font des refus, t'as intérêt a les broyer, sinon, en cas de mauvais retournement au labour, ça va reprendre, et tu devra faire un roundup sur ton labour.
Invité- Invité
OK merci, ça s'annonce bien... ! connaissez-vous des couverts pâturables, pas cher et susceptibles de geler facilement ?Bertrand62 a écrit:Valda a écrit:C'est pour un couvert entre céréale et pois de printemps donc protéagineux pas possible... je fais tout à l'économie, c'est pour ça que je n'ai pas trop envie d'acheter de la semence spéciale pour le couvert... d'où l'idée du colza. Sinon il me faudrait une plante comestible et qui crame aux premières gelées. Même si je laboure tout, je n'ai pas trop envie d'user du fioul à broyer un couvert avant de labourer...
Ton colza, si les vaches font des refus, t'as intérêt a les broyer, sinon, en cas de mauvais retournement au labour, ça va reprendre, et tu devra faire un roundup sur ton labour.
Valda- + Membre Accro +
En Gâtine (centre 79)
Valda a écrit:OK merci, ça s'annonce bien... ! connaissez-vous des couverts pâturables, pas cher et susceptibles de geler facilement ?Bertrand62 a écrit:Valda a écrit:C'est pour un couvert entre céréale et pois de printemps donc protéagineux pas possible... je fais tout à l'économie, c'est pour ça que je n'ai pas trop envie d'acheter de la semence spéciale pour le couvert... d'où l'idée du colza. Sinon il me faudrait une plante comestible et qui crame aux premières gelées. Même si je laboure tout, je n'ai pas trop envie d'user du fioul à broyer un couvert avant de labourer...
j ai semé de l avoine de printemps pour voir si ça gèle , pour l instant elle est très développée
gan 29- + membre techno +
finistère
Couverts pas chers et paturables:il y a l'avoine,mais ça ne gèle pas...Des voisins le pratiquent avec succès(troupeau à + de 11000 kg)
Invité- Invité
aucun soucis avec la date de destruction, puisque ce n'est plus un couvert mais une culture derobée. par contre les cultures derobées doivent etre semées avant le 31 aout. l'autre avantage, est que les apports organiques sont autorisés avant une derobée mais pas avant un couvertBertrand62 a écrit:Valda a écrit:Bruxelles nous imposant de faire des couverts végétaux, je me demandais s'il serait possible de semer du colza oléagineux (semence fermière obtenue chez les voisins) pour le faire pâturer si besoin.
peewee- + membre techno +
bzh
Si tu veux un truc qui gèle, met une légumineuse, mais a pousse pas fort quand il fait sec ça. Et attention aussi au paturage.
Invité- Invité
Seb 77 a écrit:Ici c'est fumier 40 T,avoine,feveroles,colza,pois,sarrazin, paturage,
avec semoir a disque.
non non, eta, ng4+ 12 rangs à disques ;)
Invité- Invité
Je veux faire un couvert avant un pois de printemps, du coup une légumineuse n'est pas trop adaptée !!Bertrand62 a écrit:Si tu veux un truc qui gèle, met une légumineuse, mais a pousse pas fort quand il fait sec ça. Et attention aussi au paturage.
Valda- + Membre Accro +
En Gâtine (centre 79)
Du temps où j'avais des moutons, je faisais du colza fourrager.Il poussait plus rapidement qu'un colza00 et super appétant( beaucoup plus que du 00). un colza 00 est bien si tu le laisse repousser après la récolte!
merinos- + membre techno +
Entre Paris et Rouen
charolais60 a écrit:Seb 77 a écrit:Ici c'est fumier 40 T,avoine,feveroles,colza,pois,sarrazin, paturage,
avec semoir a disque.
non non, eta, ng4+ 12 rangs à disques ;)
Cool ça va te couter combien à l'ha ?
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Les tiges sont très appetente je crois.
GL- + membre techno +
Assis
bien au contraire, la légumineuse va mycoriser dans ton sol et ton pois ne sera que plus à l'aiseValda a écrit:Je veux faire un couvert avant un pois de printemps, du coup une légumineuse n'est pas trop adaptée !!Bertrand62 a écrit:Si tu veux un truc qui gèle, met une légumineuse, mais a pousse pas fort quand il fait sec ça. Et attention aussi au paturage.
Invité- Invité
cet automne j'ai fait paturé des repouses de colza a des génisses limousines de 2 ans
au départ j'avais un peut peur . mais tout compte fait ca c'est super bien passé en trois semaine elles ont pris un point d'état facile.
je les aies laché dans une parcelle de 7 hectares avec un accés a prés a coté sans foin juste le colza qui faisait 30 cm au plus haut elles se promenaient un coup dans le prés y avait pas grand chose un coup dans le colza. C'est dommage je n'ai pas pus le fait tout paturer car j'ai semé un triticale derriere
Mais l'an prochain je recommence cette fois je veut le semer avec de la semence fermiere car cette année je n'ai pas de colza dans mon assolement et de toute facon il était beaucoup trop épais et il c'est pénalissé lui meme mais je pense qu'il y a un gros potentiel
au départ j'avais un peut peur . mais tout compte fait ca c'est super bien passé en trois semaine elles ont pris un point d'état facile.
je les aies laché dans une parcelle de 7 hectares avec un accés a prés a coté sans foin juste le colza qui faisait 30 cm au plus haut elles se promenaient un coup dans le prés y avait pas grand chose un coup dans le colza. C'est dommage je n'ai pas pus le fait tout paturer car j'ai semé un triticale derriere
Mais l'an prochain je recommence cette fois je veut le semer avec de la semence fermiere car cette année je n'ai pas de colza dans mon assolement et de toute facon il était beaucoup trop épais et il c'est pénalissé lui meme mais je pense qu'il y a un gros potentiel
coco12- + Membre Accro +
aveyron
j'ai fait paturer mes vaches en lactation derriere les repousses d'un colza, elles sortaient l'après-midi pendant 2 à 3 heures à partir du mois d'octobre au fil.
Cela ne leurs faisaient pas de mal mais dire qu'il y avait un réel plus par rapport au boulot ( les sortir et les rentrer ), l'alimentation à l'auge était la même et le paillage aussi.
Il aurait peut-être fallu les sortir plus longtemps pour constater une différence.
Ou en es-tu Valda ? as-tu sortis tes bovins ? qu'en est-il ? ton expérience m'intéresse
cornol
Cela ne leurs faisaient pas de mal mais dire qu'il y avait un réel plus par rapport au boulot ( les sortir et les rentrer ), l'alimentation à l'auge était la même et le paillage aussi.
Il aurait peut-être fallu les sortir plus longtemps pour constater une différence.
Ou en es-tu Valda ? as-tu sortis tes bovins ? qu'en est-il ? ton expérience m'intéresse
cornol
cornol- + membre techno +
chouan d'origine
cornol a écrit:j'ai fait paturer mes vaches en lactation derriere les repousses d'un colza, elles sortaient l'après-midi pendant 2 à 3 heures à partir du mois d'octobre au fil.
cornol
je viens de semer dans la poussière derrière mes pois un mélange 10kg colza 00 en direct de la trémie + 40kg d'avoine noire d'hiver (semence fermière aussi). C'est pour faire une pâture avant de labourer pour un blé.
ça ne marchera peut etre pas mais au moins je n'aurais pas engagé trop d'argent ni engraissé de vendeur de semence : donc pas de regret.
Valda- + Membre Accro +
En Gâtine (centre 79)