Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170422 messages dans 88298 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
fongicides anti mildiou cette année
+28
vhv
vtp
PatogaZ
jdboy
looser59
Robust
nikos80
lupin 62
hermine 22
phil 16
nicodu60
Mout
plc
V51
pit59
br000
dec
sibalo
Baj
philaubers
BV-Fan
dftargette
bidou02
petitpom
Marabel
Alan.fr
basto
agrinord
32 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Spécial PDT (dédié à BR000)
Page 8 sur 10
Page 8 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
fongicides anti mildiou cette année
Rappel du premier message :
bonjour
vous utilisez quel produit cette année?
bonjour
vous utilisez quel produit cette année?
agrinord- + membre techno +
nord
Re: fongicides anti mildiou cette année
oui ranman top au meme prix que le A+B
le problème de mousse semble du passé dixit les utilisateurs
@sibalo : si tu vois de l'alternaria, c'est déjà trop tard, tu aurais du commencer la protection il y a 15j
le problème de mousse semble du passé dixit les utilisateurs
@sibalo : si tu vois de l'alternaria, c'est déjà trop tard, tu aurais du commencer la protection il y a 15j
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Y-a toujours un revers à la médaille... J'étais prévenu mais je suis pas déçu !vhv a écrit:dan 80 a écrit:Je confirme que Marylin estsensible au mildiou !
deja que ca tuberise bien, t en veux trop
dan 80- + membre techno +
Somme Est
Il est moins chere que le A+B, ranman top 23€/ha contre 25€/ha pour le A+B
Oui, j'ai pas voulu le faire car j'etais pas en bas volume....
En fecule ca va, mais en conso, c'est partie, vais quand meme passer en debut de semaine prochaine avec les mancos, ca va peut etre limiter ?
Oui, j'ai pas voulu le faire car j'etais pas en bas volume....
En fecule ca va, mais en conso, c'est partie, vais quand meme passer en debut de semaine prochaine avec les mancos, ca va peut etre limiter ?
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
de mi juin jusque mi juillet je passe tout mes fongis avec 1l sulf de manga ca a l'air d'aller
BV-Fan- + membre techno +
En haut
BV-Fan a écrit:de mi juin jusque mi juillet je passe tout mes fongis avec 1l sulf de manga ca a l'air d'aller
J'essaye ca l'an prochain
en tout manco en fécule les années sèches on voyait les recroisements bp plus verts, donc ca doit jouer !
question à 2 balles : dans 1 kg de manco ca fait cb d'equivalent sulf de Mn ??
on est à + de 20 kg de manco en cumulé quand meme à l'époque du "tout manco" en fécule !
J'ai fait un seul sulfate de Mn liquide. J'ai commandé du Mn en poudre il y avait rupture, les gars de la Marne ont tout consommés sur leur cultures gelé
Somme (Plateau Picard)
Moi je colle 5 kg d'EPSO depuis 5 passages, c'est censé améliorer pas mal sur alternaria.
Mout- + membre techno +
Oise
ca aide, mais pas suffisant sur variété TS ...
heureusement que depuis 1 an il y a la pyraclostrobine d'homologué...
enfin vu la perf de l'optimo tech sur mildou en essai, heureusement qu'on en a pas balancé y'a 15j .....
heureusement que depuis 1 an il y a la pyraclostrobine d'homologué...
enfin vu la perf de l'optimo tech sur mildou en essai, heureusement qu'on en a pas balancé y'a 15j .....
bidou02 a écrit:BV-Fan a écrit:de mi juin jusque mi juillet je passe tout mes fongis avec 1l sulf de manga ca a l'air d'aller
J'essaye ca l'an prochain
en tout manco en fécule les années sèches on voyait les recroisements bp plus verts, donc ca doit jouer !
question à 2 balles : dans 1 kg de manco ca fait cb d'equivalent sulf de Mn ??
on est à + de 20 kg de manco en cumulé quand meme à l'époque du "tout manco" en fécule !
Pour info
A l'époque ou la patate fécule et conso était présente chez moi ,plusieurs années avec pas loin de 25 manèbes ou mancosèbes par an ,je me suis retrouvé avec une phyto manganèse sur des pois de PdT ,constat de ton collègue CETA après analyse foliaire !!!
Invité- Invité
Tiens elle est bien bonne celle là, 1ere fois que j'entend ca !!!
c'est que ca doit pas mal grammer quand meme... !
c'est que ca doit pas mal grammer quand meme... !
Le jour ou il nous vire le manco, il va falloir nous homologuer l'amistar, mais bon niveau cout on ne s'y retrouve plus
Somme (Plateau Picard)
Syngenta a abandonné le dossier Amistar foliaire... il veut homologuer un diféno+Az ... le prix ? pas mieux placé que l'optimo tech... surcout de 15€/passage minimum... !
Ca leur permet surtout de vendre plus chere leur Az que de tourner avec l'amistar
Est-ce que les strobilurines stop l'alternaria ?
Somme (Plateau Picard)
Mout a écrit:Bon J'ai fait un ranman+proxanil mardi soir dernier... je suis repassé au proxanil lundi..
Ca évolue pas fort ... mais il y a toujours ce satané feutrage blanc...
J'aurais fait les visites d'essais belchim avant, j'aurais mis du ranman aussi avec mon proxanil de lundi...
Ce soir, je repasse au ranman+proxanil ..
J'espère pouvoir repasser au revus seul la semaine prochaine...
normalement on aura la météo avec nous... ( le pire c'est qu'on a presque devoir prévoir un tour d'eau la semaine prochaine :p )
Faudrait qu'on se croise cet hiver pour comparer les programmes et essayer de comprendre...
Somme Est
sibalo a écrit:Ca leur permet surtout de vendre plus chere leur Az que de tourner avec l'amistar
Freinent oui, Stoppent non.
Ok, vais faire de l'optimo tech alors
Somme (Plateau Picard)
il ne reste plus que la nicolas a broyer et je viens de decouvrir un beau foyer !!!
je vais m'occuper de son cas de suite !!!et demain tout passe a la trappe !!bye bye le mildiou
des parcelles bio vont etre detruite cette année !!c'est rare mais ca arrive
je vais m'occuper de son cas de suite !!!et demain tout passe a la trappe !!bye bye le mildiou
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Dans les jardins aussi c'est cramé. Y-a pas de raison ! Bon pour le marché ça !hermine 22 a écrit:il ne reste plus que la nicolas a broyer et je viens de decouvrir un beau foyer !!!
Plus de repousses dans les champs non plus.
Somme Est
La vegetation sur les tas de dechet n'existe plus Bon par contre les spors sont la
Somme (Plateau Picard)
Pas grave t'as des varités resistantes !sibalo a écrit:La vegetation sur les tas de dechet n'existe plus Bon par contre les spors sont la
Je plaisante
Somme Est
dan 80 a écrit:Pas grave t'as des varités resistantes !sibalo a écrit:La vegetation sur les tas de dechet n'existe plus Bon par contre les spors sont la
Je plaisante
vous savez quelle souche de mildiou vous avez ??
le cra-w en belgique fait une recherche et demande des echantillons (vincent cesar ), mais je sais pas si ça vaut pour la france . perso chez moi j en ai pas encore vu pourvu que ça dure
Invité- Invité
Mes fecules sont resistantes ca c'est sur Par contre mes conso ché po l meme histoire
Je ne connais pas la souche, mais une chose est sur, c'est que c'est du mildiou
Je ne connais pas la souche, mais une chose est sur, c'est que c'est du mildiou
Somme (Plateau Picard)
Bon je me tate a repartir sur du proxame plus simple avec les chaleurs des prochains jours.
On fini l'assainissement avec un dernier cymo+ranman a j +4 ?
On repart sur un révus ou shirlan ?
On fini l'assainissement avec un dernier cymo+ranman a j +4 ?
On repart sur un révus ou shirlan ?
Mout- + membre techno +
Oise
perso j'ai refais un shirlan samedi matin et jeudi je refais un ranman ou révus jeudi avant le gros orage annoncé.....le manco on verra ca quand le temps sera bien + stable
En haut
bon bé on remet ca, les contaminations repartent , presence de feutrage blanc
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
vhv a écrit:bon bé on remet ca, les contaminations repartent , presence de feutrage blanc
même constatation que toi vhv, pourtant je passe tous les 6 jours avec des bonnes bécannes mais les quelques feuilles prise refont du blanc
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
Je suis repassé au shirlan ce soir.. je crois pas avoir vu de feutrage.. je regarderai ça plus en détail demain je vais faire des prélèvements...
Mout- + membre techno +
Oise
Hier j'avais pas de feutrage blanc, mais je vais surveiller ca demain et repasser si il faut En plus je tourne au manco cette semaine deja 5mm depuis que je l'ai fait
Somme (Plateau Picard)
L'université de Gand peut poursuivre les essais de pommes de terre génétiquement modifiées pour résister au mildiou. C'est la décision du tribunal, suite à la plainte de Greenpeace qui voulait que les essais soient arrêtés pour raisons environnementales
Invité- Invité
Le jour où les pdt seront resistantes au mildiou, on pourra arrêter les patates : ça vaudra plus rien !!! Pour peu qu'on leur donne le géne "resistance à la secheresse" et tout le monde se mettra à en faire...ac/dc59 a écrit:L'université de Gand peut poursuivre les essais de pommes de terre génétiquement modifiées pour résister au mildiou. C'est la décision du tribunal, suite à la plainte de Greenpeace qui voulait que les essais soient arrêtés pour raisons environnementales
Somme Est
Il ne reste plus beaucoup de ferme qui ne font pas conso dans nos regions
Si elles n'en font pas, leur terre sont loués aux industriels
Pas de rique
Si elles n'en font pas, leur terre sont loués aux industriels
Pas de rique
Somme (Plateau Picard)
Dites , quand on lis les caractéristiqes du revus sur le site de syngenta, on lis ca :
Vous en dites quoi ??
REVUSTM
Une révolution pour protéger les pommes de terre contre le mildiou.
En 2008, les essais démontrent à nouveau que vous pouvez faire confiance à REVUSTM grâce à son effet LOK+FLO révolutionnaire. «LOK» signifie que la matière active est rapidement absorbée dans la couche cireuse des feuilles. «FLO» signifie que REVUSTM est transporté dans la feuille.
Par conséquent, REVUSTM possède les 3 actions suivantes :
Actif à faible dose et possède une longue action préventive.
Rapidement mis à l’abri du lessivage (1 heure sans pluie) et résiste à de très fortes précipitations.
Protège les jeunes pousses en croissance et assure un transport continu dans la feuille. Les feuilles sont très bien protégées et il a une action curative courte (± 24 h), mais puissante.
Conclusion
REVUSTM protège les nouvelles feuilles comme aucun autre produit. Pour une meilleure protection contre le mildiou en pomme de terre durant la période de croissance active, appliquez 6 x REVUSTM 0,6 l/ha consécutivement en période de croissance active.
Vous en dites quoi ??
Mout- + membre techno +
Oise
En Suisse, ils ont un revus curatif, mais sais plus comment il s'appelle, ni s'ils ont rajouté quelque chose
En tout cas se qui est sur, demain je fais un 1/2 sarman puis 1/2 manco sur fecule j'ai depassé les 20mm avec mon manco et pas moyen de repassé avec le vent. Quand le vent tombe il pleut 3 gouttes
En tout cas se qui est sur, demain je fais un 1/2 sarman puis 1/2 manco sur fecule j'ai depassé les 20mm avec mon manco et pas moyen de repassé avec le vent. Quand le vent tombe il pleut 3 gouttes
Somme (Plateau Picard)
Mout a écrit:Dites , quand on lis les caractéristiqes du revus sur le site de syngenta, on lis ca :
REVUSTM
Une révolution pour protéger les pommes de terre contre le mildiou.
En 2008, les essais démontrent à nouveau que vous pouvez faire confiance à REVUSTM grâce à son effet LOK+FLO révolutionnaire. «LOK» signifie que la matière active est rapidement absorbée dans la couche cireuse des feuilles. «FLO» signifie que REVUSTM est transporté dans la feuille.
Par conséquent, REVUSTM possède les 3 actions suivantes :
Actif à faible dose et possède une longue action préventive.
Rapidement mis à l’abri du lessivage (1 heure sans pluie) et résiste à de très fortes précipitations.
Protège les jeunes pousses en croissance et assure un transport continu dans la feuille. Les feuilles sont très bien protégées et il a une action curative courte (± 24 h), mais puissante.
Conclusion
REVUSTM protège les nouvelles feuilles comme aucun autre produit. Pour une meilleure protection contre le mildiou en pomme de terre durant la période de croissance active, appliquez 6 x REVUSTM 0,6 l/ha consécutivement en période de croissance active.
Vous en dites quoi ??
Normal, comme tous les sporicides.
après, quantifier la curativité en nombre d'heure, c'est couillu, car tout dépend de la pression.
perso si retard, c'est cymo obligé
Dites, je dois passer en fongi ce soir .. on viens de se prendre un orage.. a 19 h 30.. le feuillage encore mouillé, vous pensez qu'il vaut mieux pas que j'attende demain matin ?
Mout- + membre techno +
Oise
Faut juste pas s'en reprendre un dans une heure sinon ca ne sechera vraiment pas
Sinon feuille humide c'est bon pour l'etaler la goutte
Sinon feuille humide c'est bon pour l'etaler la goutte
Somme (Plateau Picard)
oui disons que c'est bon, mais le produit va pas vraiment avoir le temps de sécher cette nuit et on est pas a l'abris d'en reprendre une a 2 h du mat...
Ca attendra demain matin ... vivement que la campagne se termine, j'en ai ma claque du pulvé pour cette année.
Ca attendra demain matin ... vivement que la campagne se termine, j'en ai ma claque du pulvé pour cette année.
Mout- + membre techno +
Oise
+1 J'ai reussi a passer dans mes conso samedi, bon avec du vent mais c'est mieux que rien cette annéeMout a écrit:oui disons que c'est bon, mais le produit va pas vraiment avoir le temps de sécher cette nuit et on est pas a l'abris d'en reprendre une a 2 h du mat...
Je voulais faire mes fecule l'aprés midi, niette re averse
Dimanche vent, ce matin vent ce soir arverse
Demain en milieu de matinée le vent va tomber, donc je passe sur mes fecules, mais bon je vais mettre 1/2cymo+1/2 manco mon manco precedent a fini de se faire laver dimanche
Somme (Plateau Picard)
Je suis derrière un Ohyo/shirlan, qui va fêter ses 7 jours demain matin ...
Heuresement un peu de chaleur derrière, si il y a un début e contaminatyion ca ira pas loin.
Heuresement un peu de chaleur derrière, si il y a un début e contaminatyion ca ira pas loin.
Mout- + membre techno +
Oise
Oui, puis conso encore 2 semaines ont leur fait leur fete
Fecule premiere mise en silo prevu pour la derniere semaine de septembre, reste 40 jours de vegetation
Fecule premiere mise en silo prevu pour la derniere semaine de septembre, reste 40 jours de vegetation
Somme (Plateau Picard)
On est pas en avance.. je sais pas trop ou en seront mes saturna dans deux semaines, mais ca crève moins vite que les autres années..
Mout- + membre techno +
Oise
La semaine derniere sa crevait avec le coups de chaud, pour le moment ca a repris un poil de couleur.
Si on se reprend 5 jours de chaleur, ca va encore leur faire mal
Si on se reprend 5 jours de chaleur, ca va encore leur faire mal
Somme (Plateau Picard)
perso je défanne toujours par rapport à la MS mais au plus tard au mieux
En haut
De toute maniere pas trop le choix pour la MS.... Pour moi passer 21% MS pour de la frite je leur fait la fete
Somme (Plateau Picard)
ça donne envie de planter des patates
au milieu: non traité , sur les bords: patate ogm
hep! José
au milieu: non traité , sur les bords: patate ogm
hep! José
Invité- Invité
N'oubliez pas que dans quelques années cette variété ne sera plus aussi resistante au mildiou....
Il se sera adapté
Il se sera adapté
Somme (Plateau Picard)
est ce qu'on pourrait imaginer comme en blé des melanges qui calment la propagation ?
vtp- + membre techno +
Lonrai (61)
mélanges de variété ?
not possibeule car on plante une variété X qui répond à un débouché bien spécifique, déjà que si tu plantes du "presque X", tu te retrouves marié avec, alors du X+Y, tu mets ca au trou
not possibeule car on plante une variété X qui répond à un débouché bien spécifique, déjà que si tu plantes du "presque X", tu te retrouves marié avec, alors du X+Y, tu mets ca au trou
c'est mon collègue qui doit traiter mes patates la semaine prochaine et des gros orages sont à craindre.
j'ai envie de faire un produit haut de gamme lundi,pour qu'il ne doive pas les faire deux fois.avec mes stocks de produits,on peut faire Revus 0.4l+ Shirlan 0.13l (2/3 de dose+1/3 de dose).
c'est bien ou alors il vaut mieux que j'utilise mon ranman top (prévu pour la fin)?
pour vos réponses.
j'ai envie de faire un produit haut de gamme lundi,pour qu'il ne doive pas les faire deux fois.avec mes stocks de produits,on peut faire Revus 0.4l+ Shirlan 0.13l (2/3 de dose+1/3 de dose).
c'est bien ou alors il vaut mieux que j'utilise mon ranman top (prévu pour la fin)?
pour vos réponses.
philaubers- + membre techno +
59
ne pas s’affoler , et adapte le traitement en fonction du moment venu ,
surtout qu'il existe de bon produit de rattrapage
avant l'orage (s'il y a ) je reste en produit de contact
surtout qu'il existe de bon produit de rattrapage
avant l'orage (s'il y a ) je reste en produit de contact
Invité- Invité
Page 8 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Spécial PDT (dédié à BR000)
Page 8 sur 10