Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
puçerons sur betterave .
+37
PatogaZ
centurion
Tractonic 007
Sazaron
jojogo
bzh centre
Bio37
sevi
EtienneCH4
sbz51
papy48
mugeaud
merens
Gtama
la cigogne
carlo s
MICHMUCH
GRUMPY
bikete
wild
pébourre
sibalo
fergie62
ced51
CRICRI80
ROUDOU
nonord
vulpin
Seb 77
marcel
BV-Fan
dana59
philaubers
V51
troll
john deere 28
steff
41 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Soupes bas volume
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
puçerons sur betterave .
Il y en a et pas mal presque a chaque pied , l'I T B déconseille un passage insecticide pour ma part je suis en culture sèche et je n'ai pas l'intention de les laisser surtout que les t° vont monter dans les jours a venir .
Que feriez vous ?
Merci .
Que feriez vous ?
Merci .
steff- + membre techno +
région centre dans le 28
Re: puçerons sur betterave .
meme observation que toi insecticide fait ce matinsteff a écrit:Il y en a et pas mal presque a chaque pied , l'I T B déconseille un passage insecticide pour ma part je suis en culture sèche et je n'ai pas l'intention de les laisser surtout que les t° vont monter dans les jours a venir .
Que feriez vous ?
Merci .
john deere 28- + membre techno +
beauce 28 limite 78
il y a déja 15 jours qu'il y en a .des voisins ont traité ,je ne l'ai pas fais..............ils sont maintenant en régression.
troll- + membre techno +
sud de l'oise
Même constat...troll a écrit:il y a déja 15 jours qu'il y en a .des voisins ont traité ,je ne l'ai pas fais..............ils sont maintenant en régression.
De plus, s'il n'y a pas eu d'intervention insecticide nécessaire, avec une pyrèthre (contre la teigne, il y a 10-15 jours), les coccinelles doivent être au boulot en ce moment !
V51- + membre techno +
Marne
c'est très rare que je fasse un insecticide pucerons en betteraves,mais là je vais devoir y passer!
philaubers- + membre techno +
59
Bon ben pas d'auxiliaire en vue et pucerons toujours présent va falloir nettoyer fin de semaine car en beauce pour le moment on est ventilé !!
steff- + membre techno +
région centre dans le 28
Grosse pression pucerons,présence sur chaque betteraves,tres peu d'auxilliaires,le dos au mur je vais intervenir sous peu!!
dana59- + membre techno +
sud ouest de lille
pucerons!!!
BV-Fan- + membre techno +
En haut
chez moi autant de pucerons qu'ailleurs mais je crois que les champignons les parasitent, duvet brunâtre sur les pucerons... pas de traitement.
marcel- + membre techno +
centre aisne
Oui ils ont régressé ici aussi depuis les dernières pluies, aidés par quelques coccinelles et syrphes. 8) Si les betteraves couvrent la nuisibilité est réduite de toute façon...
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
J'en ai vue aussi hier, elles sont dans le coeur des feuilles de betteraves, vue la chaleur qui arrive, on verra l'évolution d'ici lundi, sinon, bin faudra y aller!!!
J'avais encore jamais fait de pucerons sur betteraves...
Invité- Invité
Chaque pied est porteur et quelques asticots en plus mais eux je sais pas les identifiés , ils sont dans le cœur de la betterave de couleur grisâtre et blanc .
vue d'ensemble on croirait pas qu'elles sont infestées et pourtant !!!
vue d'ensemble on croirait pas qu'elles sont infestées et pourtant !!!
steff- + membre techno +
région centre dans le 28
Bertrand62 a écrit:J'en ai vue aussi hier, elles sont dans le coeur des feuilles de betteraves, vue la chaleur qui arrive, on verra l'évolution d'ici lundi, sinon, bin faudra y aller!!!
moi pareil,jamais jusque hier!
59
la pression à été très forte ,le pire ça a été dans les blés ,à force d'hésiter je ne l'ai pas fais ,mais je vais y laisser quelques quintaux :il y a des ronds bien noircis par ces sales bêtes. trop tard.
troll- + membre techno +
sud de l'oise
[quote="steff"] Chaque pied est porteur et quelques asticots en plus mais eux je sais pas les identifiés , ils sont dans le cœur de la betterave de couleur grisâtre et blanc .
[font=Comic Sans Ms][color=blue][b]
ta photo illustre ce que je dis apparemment, tes pucerons ont l'air mal en point.
[font=Comic Sans Ms][color=blue][b]
ta photo illustre ce que je dis apparemment, tes pucerons ont l'air mal en point.
marcel- + membre techno +
centre aisne
+1, pas repassé sur blé...verra bien... par contre sur betteraves j'attends lundi matin, pour voir l'evolution...soit disant qu'il va faire chaudtroll a écrit:la pression à été très forte ,le pire ça a été dans les blés ,à force d'hésiter je ne l'ai pas fais ,mais je vais y laisser quelques quintaux :il y a des ronds bien noircis par ces sales bêtes. trop tard.
En haut
ça y est,ça recommence!
c'est blindé de pucerons noirs,mais tous les conseils,c'est de ne pas traiter.
qu'est ce que ça dit chez vous?
c'est blindé de pucerons noirs,mais tous les conseils,c'est de ne pas traiter.
qu'est ce que ça dit chez vous?
59
Betteraves je sais pas , pas était voir mais sur féveroles les coccinelles font du bon boulot je laisse faire pour l'instant. j’espère que c'est idem dans les betteraves.
vulpin- + membre techno +
oise
pas mal de pucerons noirs aussi ,mais ce n'est pas la première fois ,on voit des larves de coccinelles .j'attends , mais vu que c'est très sec les betteraves souffrent .
troll- + membre techno +
sud de l'oise
un peu de noirs en betteraves,mais parait qu'il ne faut rien faire
par contre je rentre d'avoir fait un karaté K sur pois verts=> pucerons verts(floraison dans 5-6 j vu la météo stressante je ne les laisse pas)
par contre je rentre d'avoir fait un karaté K sur pois verts=> pucerons verts(floraison dans 5-6 j vu la météo stressante je ne les laisse pas)
nonord- + membre techno +
dunkerque est
Bon je crois que je vais passer pour les pucerons il y en a vraiment beaucoup dans les betteraves et dans les ronds de terre légère les betteraves décrochent
ROUDOU- + membre techno +
Aisne
traitement contre puceron noir (il y en avait enormement) + noctuelle
CRICRI80- + membre techno +
80290 plateau picard sud
Vu l'allure de tes betteraves tu penses que c'était vraiment utile de faire les pucerons ?
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Pareil, fait un Protheus il y 2 jours. C'était l'invasion.
ced51- + membre techno +
Au pays du Champagne
Seb 77 a écrit:Vu l'allure de tes betteraves tu penses que c'était vraiment utile de faire les pucerons ?
en quelques jours les cœurs étè noir de pucerons,vue les chaleurs annonçais les populations aurais encore augmenter
80290 plateau picard sud
j'ai pas mal de pucerons aussi, le bsv dit de ne rien ainsi que l'itb...
Bref, pas évident de prendre une décision
En haut
jeudi passé,c'était blindé de pucerons noirs...j'ai suivi les conseils de ne pas traiter,il n'y en a quasiment plus.on a eu 20 mm et les auxilliaires ont fait leur boulot.
59
La différence est peut être dans la quantité d'eau... je n'ai eu que 10mmphilaubers a écrit:jeudi passé,c'était blindé de pucerons noirs...j'ai suivi les conseils de ne pas traiter,il n'y en a quasiment plus.on a eu 20 mm et les auxilliaires ont fait leur boulot.
En haut
moi j'avait eu 16 mm mais il y en avait plus après ,vue que la parcelle est a 35 km de la ferme je n'est pas voulus prendre de risque
80290 plateau picard sud
les techniciens ne raconte pas que des conneries, moi aussi c est blindé de pucerons mais la plante ne souffre pas, je vais pas eradiqué des larves de cocinnelles et autres auxilliaires dans l hypothèse de perdre maxi 1T/haBV-Fan a écrit:j'ai pas mal de pucerons aussi, le bsv dit de ne rien ainsi que l'itb...
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
A betteraves montées ce matin, c'est remplis de pucerons. Il y a en a pas mal de crever, mais c'est vraiment tout collant.... Je me gratte la tète pour passer vu le temps sec annoncé, ca pourrait que les aider
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
je ressors aussi ce vieux post ....
Traité au Teppeki jeudi dernier ....aujourd'hui j'ai l'impression de ne pas être passé !
Traité au Teppeki jeudi dernier ....aujourd'hui j'ai l'impression de ne pas être passé !
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
Il y en a de nouveau ?
Tu es passé un peu tôt ?
Tu es passé un peu tôt ?
wild- + membre techno +
80
Il y en a toujours !
J'ai suivi la préconisation !
J'ai suivi la préconisation !
tempsdemerdland du 89
Passé hier matin avec teppeki,observation aujourd’hui, y en à toujours autant
bikete- + membre techno +
oise, prés de Beauvais
bikete a écrit:Passé hier matin avec teppeki,observation aujourd’hui, y en à toujours autant
C'est lent. (ce n'est pas un contact).
Logique de ne pas voir grand chose au bout d'une journée.
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
Ils meurent quand ils piquent la plante ?GRUMPY a écrit:bikete a écrit:Passé hier matin avec teppeki,observation aujourd’hui, y en à toujours autant
tempsdemerdland du 89
La flonicamid bloque la prise de nourriture.pébourre a écrit:Ils meurent quand ils piquent la plante ?GRUMPY a écrit:bikete a écrit:Passé hier matin avec teppeki,observation aujourd’hui, y en à toujours autant
Nb: Ne le dites pas aux écolos, sinon ils vont porter plainte en disant que le Teppeki fait atrocement souffrir les pucerons en les faisant mourir de faim.
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
arrete té conneries le post est tous publique
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
Parler ce soir à mes voisins, deux pulves en plaines..... j y ai eu droit, et aller ils traitent encore, j ai dit remercier les écolos avant on n était pas embêter l insecticide était enrobé a la semence, sujet clos la femme me dit j ai des abeilles a mon volet de cuisine, j ai repondu on en a pas encore boussiller assez à voir j ai rajouté la nature c est ça aussiMICHMUCH a écrit:arrete té conneries le post est tous publique
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Ça bouge enfin , info d’aujourd’hui.
Le gouvernement veut permettre aux planteurs de betteraves à sucre d’employer, «dans des conditions strictement encadrées», un insecticide interdit depuis 2018 afin de protéger leurs cultures des pucerons verts, vecteurs du virus de la jaunisse.
Le gouvernement prévoit d’obtenir «une modification législative cet automne», introduisant une dérogation au maximum jusqu’en 2023, dans le cadre d’un plan de soutien à la filière, a annoncé le ministère de l’Agriculture jeudi dans un communiqué.
Le ministère explique que la «modification législative» envisagée doit «permettre explicitement, pour la campagne 2021 et le cas échéant les deux campagnes suivantes tout au plus», de déroger à l’interdiction d’enrober les semences du produit insecticide, «dans des conditions strictement encadrées» et «comme le font d’autres pays européens confrontés aux mêmes difficultés».
Le gouvernement veut permettre aux planteurs de betteraves à sucre d’employer, «dans des conditions strictement encadrées», un insecticide interdit depuis 2018 afin de protéger leurs cultures des pucerons verts, vecteurs du virus de la jaunisse.
Le gouvernement prévoit d’obtenir «une modification législative cet automne», introduisant une dérogation au maximum jusqu’en 2023, dans le cadre d’un plan de soutien à la filière, a annoncé le ministère de l’Agriculture jeudi dans un communiqué.
Le ministère explique que la «modification législative» envisagée doit «permettre explicitement, pour la campagne 2021 et le cas échéant les deux campagnes suivantes tout au plus», de déroger à l’interdiction d’enrober les semences du produit insecticide, «dans des conditions strictement encadrées» et «comme le font d’autres pays européens confrontés aux mêmes difficultés».
oise
Suite.
Le ministère de l’Agriculture indique que la mesure s’inscrit dans un «plan d’action» plus global, visant à «sécuriser les plantations, l’approvisionnement des sucreries et donc le maintien d’une filière sucrière forte et compétitive en France, tout en limitant l’impact sur les pollinisateurs». Il prévoit notamment de mobiliser «dès 2021 dans le cadre du plan de relance» cinq millions d’euros supplémentaires pour financer la recherche «d’alternatives véritablement efficaces» aux néonicotinoïdes, mais aussi d’indemniser les planteurs ayant enregistré en 2020 des «pertes importantes liées à cette crise de la jaunisse de la betterave».
Le ministère de l’Agriculture indique que la mesure s’inscrit dans un «plan d’action» plus global, visant à «sécuriser les plantations, l’approvisionnement des sucreries et donc le maintien d’une filière sucrière forte et compétitive en France, tout en limitant l’impact sur les pollinisateurs». Il prévoit notamment de mobiliser «dès 2021 dans le cadre du plan de relance» cinq millions d’euros supplémentaires pour financer la recherche «d’alternatives véritablement efficaces» aux néonicotinoïdes, mais aussi d’indemniser les planteurs ayant enregistré en 2020 des «pertes importantes liées à cette crise de la jaunisse de la betterave».
oise
Le communique de presse du gouvernement avec une belle photo d'un champs de betteraves touché par la jaunisse , mais en y regardant de plus prêt , j'ai plutôt l'impression que c'est une phyto du au centium .
https://agriculture.gouv.fr/filiere-betterave-sucre-plan-de-soutien-gouvernemental-pour-faire-face-la-crise-de-la-jaunisse
https://agriculture.gouv.fr/filiere-betterave-sucre-plan-de-soutien-gouvernemental-pour-faire-face-la-crise-de-la-jaunisse
oise
+1 pour la phyto du centium : la preuve que l'on est dirigé par des incompétents .vulpin a écrit:Le communique de presse du gouvernement avec une belle photo d'un champs de betteraves touché par la jaunisse , mais en y regardant de plus prêt , j'ai plutôt l'impression que c'est une phyto du au centium .
que pense les écolos de cette reculade ?
dur la réalité .
troll- + membre techno +
sud de l'oise
Je pense qu'on peut dire merci à Damien en temps que président de FGC. C'est grâce à lui que les lignes ont bougées
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
mais non nous on nous ignore !
tout ce passe à paris .....entre copains coqins !
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
+1 carlos
La preuve qu'il a aucune logique écologique.
Ils font comme ça les arrangés.
Si ils restaient dans leurs logiques de débiles, toutes les productions devraient être logé à la même enseigne.
Mais là quand ça touche l'emploi de toute une région plus de logique !
La preuve qu'il a aucune logique écologique.
Ils font comme ça les arrangés.
Si ils restaient dans leurs logiques de débiles, toutes les productions devraient être logé à la même enseigne.
Mais là quand ça touche l'emploi de toute une région plus de logique !
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
çà y est vous n'aurez plus de raison de pleurer , Denormandie viens d'obtenir l'autorisation des néoniconitoïdes sur semences de betteraves .
Les soussous de ses petits copains risquant de fondre , Sauvés par la filière
Les soussous de ses petits copains risquant de fondre , Sauvés par la filière
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
http://agri-convivial.forumactif.com/t78247p750-tereos
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
le privilège des petits bourgeois courtisans des princes comme au temps des seigneurs , les autres ne sont que de pauvres bouseuxcarlo s a écrit:mais non nous on nous ignore !
merens- + Membre +
poitou
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Soupes bas volume
Page 1 sur 3