AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Comportement d'essieu suiveur à l'avant Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -16%
    Friteuse sans huile NINJA Foodi Dual Zone 7,6 L 2400W ...
    Voir le deal
    135.01 €

Comportement d'essieu suiveur à l'avant

+7
    Franki
    PatogaZ
    sevi
    dana59
    porsche 133
    carlo s
    Olivier62
    11 participants

Comportement d'essieu suiveur à l'avant Empty Comportement d'essieu suiveur à l'avant

Message par Olivier62 Mer 22 Juin 2011 - 13:57

Je viens d'acheter une BB14 brimont d'occas et elle est équipée d'un essieu suiveur à l'avant. L'essieu est monté avec 2 vérins double effet et d'après ce que j'ai compris un sens pour avancer et l'autre pour reculer. Ce qui m'étonne et qui inquiète mon père (c'est lui qui roule à la moisson) c'est qu'il n'y a pas moyen de verouiller l'essieu pour rouler chargé (seulement un axe qui fait office de bride mais intervention manuelle). est ce dangereux de rouler en charge avec l'essieu libre? Et connaissez vous ce système d'essieu suiveur?
    Olivier62
    Olivier62
    + membre techno +

Localisation Haut Pays, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Comportement d'essieu suiveur à l'avant Empty Re: Comportement d'essieu suiveur à l'avant

Message par carlo s Mer 22 Juin 2011 - 14:11

cetait pas top un voisin s en ai debarrassé ....
    c est donc normalement prevu pour rouler en charge !
    A 25 km h 63
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

Localisation sud de l'ile

Comportement d'essieu suiveur à l'avant Empty Re: Comportement d'essieu suiveur à l'avant

Message par porsche 133 Mer 22 Juin 2011 - 19:03

j'ai ça sur la maupu du voisin (18t),ne pas confier ça à un abruti sinon il plie tout, par contre j'ai un tuyau hydro pour verrouiller l'essieu au cas ou' mais on s'en sert pas,on roule en suiveur tout le temps et ras,on a refait l'essieu car tout etait usé,du jeu partout : rr
    porsche 133
    porsche 133
    + membre techno +

Localisation bunker du 91

Message par dana59 Mer 22 Juin 2011 - 19:09

Il y en a quelques une par ici,un voisin avait fait retourner le boggie sur une 18 tonnes(caisse longue sur une 18 T),il faut plus de tour,il avait du mal à rentrer dans sa ferme! :réfléchi

dana59
    + membre techno +

Localisation sud ouest de lille

Message par Invité Mer 22 Juin 2011 - 19:56

C'est un peu le soucis des essieux suiveurs que tu ne peux pas verrouiller... Si tu met ça entre les mains de n'importe qui et qu'il roule comme un bourrin à pleine charge c'est pas tip top mais bon c'est une question d'habitude. Et il est vrai que l'essieu suiveur sur le première essieu n'aide pas forcement à rentrer dans des endroits exigus.

Invité
    Invité

Message par sevi Mer 22 Juin 2011 - 19:59

a l'avant ,c'est pas un essieu suiveur :réfléchi
    sevi
    sevi
    + membre techno +

département : 61
    Localisation basse normandie

Message par Invité Mer 22 Juin 2011 - 20:07

sevi a écrit:a l'avant ,c'est pas un essieu suiveur :réfléchi

yes plutôt : directeur

Invité
    Invité

Message par Invité Mer 22 Juin 2011 - 20:07

oui c'est un directeur, excuse moi de l'erreur ^^

Invité
    Invité

Message par porsche 133 Mer 22 Juin 2011 - 20:10

si ça existe mais ça n'a pas duré longtemps car dangereux, suiveur en marche avant mais aussi en marche arrière,faut pas se tromper de sens au distributeur sinon les roues se mettent en travers et là crac : ha ,sinon la benne est maniable,ce n'est pas un essieu directeur mais un suiveur
    porsche 133
    porsche 133
    + membre techno +

Localisation bunker du 91

Message par Olivier62 Mer 22 Juin 2011 - 21:02

sevi a écrit:a l'avant ,c'est pas un essieu suiveur :réfléchi
    c'est bien un suiveur. Pour maintenant on verra à l'usage. Je crois que mon père n'a pas fini de raler pour les marche arrère!
    Olivier62
    Olivier62
    + membre techno +

Message par PatogaZ Mer 22 Juin 2011 - 21:09

petit chat 29 a écrit:
    sevi a écrit:a l'avant ,c'est pas un essieu suiveur Comportement d'essieu suiveur à l'avant 660508

yes plutôt : directeur

non , un directeur et un suiveur avant c' est pas pareil

La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Comportement d'essieu suiveur à l'avant Mini_210625IMG_3144Comportement d'essieu suiveur à l'avant Mini_264780charles
    Comportement d'essieu suiveur à l'avant Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Localisation au bout de la baie de Somme

Message par Invité Mer 22 Juin 2011 - 21:18

j'ai beau réfléchir j'vois pas comment ça peut fonctionner à l'avant.

Invité
    Invité

Message par Franki Mer 22 Juin 2011 - 21:31

Brimont est une des rares marques à avoir fait des essieux suiveurs à l'avant, l'avantage est justement qu'il part moins dans le sens de la pente que lorsqu'il est situé à l'arrière, et normalement il n'est pas nécéssaire de le bloquer sur la route.
    Par contre, il coupe les virages, attention à tourner très large autour des obstacles.
    Certains se bridaient automatiquement en marche arrière.
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

Message par Franki Mer 22 Juin 2011 - 21:36

porsche 133 a écrit:si ça existe mais ça n'a pas duré longtemps car dangereux, suiveur en marche avant mais aussi en marche arrière,faut pas se tromper de sens au distributeur sinon les roues se mettent en travers et là crac : ha ,sinon la benne est maniable,ce n'est pas un essieu directeur mais un suiveur
    Un "essieu directeur", ou "suiveur automatique", ou "suiveur forcé", selon l'appellation des marques, fonctionne avec un vérin sur le timon d'attelage (entre la benne et le tracteur) qui est relié à un autre vérin sur l'essieu arrière entrainant le pivotement des roues.
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

Message par mtx28 Mer 22 Juin 2011 - 21:45

j'ai une 18 tonnes equipée d'un suiveur avant , eh bien c'est super. on peut mettre cet attelage entre les mains de n'inporte qui, sur la route ça bouge pas d'un poil, aucuns problémes avec les devers, seul petit bémol, çà coupe comme un semi dans les virages et pour les marche arriere blocage de l'essieu obligatoire. la benne est une maupu

mtx28
    + membre techno +

Localisation limite beauce perche 28

Message par dana59 Mer 22 Juin 2011 - 23:19

Franki 41 a écrit:
    porsche 133 a écrit:si ça existe mais ça n'a pas duré longtemps car dangereux, suiveur en marche avant mais aussi en marche arrière,faut pas se tromper de sens au distributeur sinon les roues se mettent en travers et là crac : ha ,sinon la benne est maniable,ce n'est pas un essieu directeur mais un suiveur
    Un "essieu directeur", ou "suiveur automatique", ou "suiveur forcé", selon l'appellation des marques, fonctionne avec un vérin sur le timon d'attelage (entre la benne et le tracteur) qui est relié à un autre vérin sur l'essieu arrière entrainant le pivotement des roues.
    J'ai une benne HURET de 1996 avec essieu auto directeur arrière il n'y a pas de vérin sur le timon,1 impulsion avant sur le distributeur et marche avant,1 impulsion arrière sur le distributeur et marche arrière,on peut le brider aussi avec un autre distributeur!Cà marche bien! : victoire Par contre il faut bien graisser!!

dana59
    + membre techno +

Localisation sud ouest de lille

Message par Franki Jeu 23 Juin 2011 - 8:06

dana59 a écrit:J'ai une benne HURET de 1996 avec essieu auto directeur arrière il n'y a pas de vérin sur le timon,1 impulsion avant sur le distributeur et marche avant,1 impulsion arrière sur le distributeur et marche arrière,on peut le brider aussi avec un autre distributeur!Cà marche bien! : victoire Par contre il faut bien graisser!!
    Ce que tu décris ressemble beaucoup à un essieu suiveur.
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

Message par Franki Dim 26 Juin 2011 - 21:59

J'ai retrouvé la doc Brimont de l'époque concernant l'essieu "auto-directeur" avant (médaille SIMA 1982).
    Le principe est de faire bouger l'essieu par une rotation sur lui-même pour modifier l'angle des pivots de roues selon que l'on aille en marche avant ou marche arrière.
    Donc c'est un suiveur dans les deux sens de roulage.
    La modification AV / AR s'effectue par un vérin.
    Apparemment, on pouvait aussi le brider (vérin de bloquage en option), mais c'est rarement nécéssaire.
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

Message par Deutzman Lun 8 Juil 2019 - 23:59

Je relance le sujet, j'ai trouvé une benne avec le même qu'Olivier. Tu en pense quoi de cette benne avec un essieu pareil ?
    Deutzman
    Deutzman
    + membre techno +

Localisation 41

Message par Olivier62 Mar 9 Juil 2019 - 0:40

J'en pense que c'était pas mal. La benne a tendance à couper les virage. Le fait d'avoir le suiveur en marche AR est sympa, pas de ripage et pas trop d'usure de pneu. Le suiveur ne se verrouillé pas sur la route même à 40 km/h. Je ne me suis jamais fait peur avec cette benne. Par contre mon père n'a jamais compris l'utilisation du distributeur DE pour marche AV/AR. Elle était chaussée en 580/65/22.5 ce qui aidait aussi pour la stabilité et les 2 vérins top pour benne du fumier. Ma benne à été vendue en janvier.
    Olivier62
    Olivier62
    + membre techno +

Message par Mr John 6930 Mar 9 Juil 2019 - 23:24

Moi aussi, j'ai une Brimont bb14 avec l'essieu suiveur avant. La benne est chaussée avec des Michelin cargo 560/60r22.5. 
    J'ai mis ma touche personnelle en montant des vérins de blocage chez Colaert essieux. Je bloque obligatoirement le système directionnel quand la benne est vide, sinon ça se fout de travers. Je pense que c'est la forme des pneus cargo qui fait ça.
    A plein, c'est moi qui prends la benne. Le principe du suiveur avant, c'est bien moins dangereux qu'un suiveur arrière. Beaucoup moins de risques d'attérrir au fossé, et la benne ne chasse pas du cul si essieu non bloqué. 
    Faut juste pas oublier de modifier l'angle des pivots pour le changement du sens de la marche. Sinon, ça ne bouge plus!!
    Le fait d'avoir le suiveur en marche arrière préserve la cour de ferme, et on peut atteler un tracteur plus petit occasionnellement.
    J'ai un coup vu une La Campagne avec un suiveur avant sur un parc d'occasion. La différence avec Brimont, c'est que l'éssieu avant avait une section carrée, et pas ronde comme sur les bb 14.
    Je crois donc qu'il faut obligatoirement bloquer l'essieu pour reculer.
    Mr John 6930
    Mr John 6930
    + membre techno +

département : nord
    Localisation les flandres

Message par Invité Mar 9 Juil 2019 - 23:41

j ai une gilibert comme ca
    suiveur avant et suiveur arriere

Invité
    Invité

Message par varadero Mer 10 Juil 2019 - 8:35

D'accord avec vous, mais le problème du suiveur a l'avant, est qu'il fait  couper la trajectoire de la remorque vis a vis du tracteur. Sortir d'un champ sur un pont avec un chemin ou une petite route, on peut se faire énormément de frayeur!
    varadero
    varadero
    + membre techno +

département : 62
    Localisation Plaine de la Lys

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé