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    Comportement d'essieu suiveur à l'avant Empty Comportement d'essieu suiveur à l'avant

    Message par Olivier62 Mer 22 Juin 2011 - 13:57

    Je viens d'acheter une BB14 brimont d'occas et elle est équipée d'un essieu suiveur à l'avant. L'essieu est monté avec 2 vérins double effet et d'après ce que j'ai compris un sens pour avancer et l'autre pour reculer. Ce qui m'étonne et qui inquiète mon père (c'est lui qui roule à la moisson) c'est qu'il n'y a pas moyen de verouiller l'essieu pour rouler chargé (seulement un axe qui fait office de bride mais intervention manuelle). est ce dangereux de rouler en charge avec l'essieu libre? Et connaissez vous ce système d'essieu suiveur?
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    Comportement d'essieu suiveur à l'avant Empty Re: Comportement d'essieu suiveur à l'avant

    Message par carlo s Mer 22 Juin 2011 - 14:11

    cetait pas top un voisin s en ai debarrassé ....
    c est donc normalement prevu pour rouler en charge !
    A 25 km h 63
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    Comportement d'essieu suiveur à l'avant Empty Re: Comportement d'essieu suiveur à l'avant

    Message par porsche 133 Mer 22 Juin 2011 - 19:03

    j'ai ça sur la maupu du voisin (18t),ne pas confier ça à un abruti sinon il plie tout, par contre j'ai un tuyau hydro pour verrouiller l'essieu au cas ou' mais on s'en sert pas,on roule en suiveur tout le temps et ras,on a refait l'essieu car tout etait usé,du jeu partout : rr
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    Comportement d'essieu suiveur à l'avant Empty Re: Comportement d'essieu suiveur à l'avant

    Message par dana59 Mer 22 Juin 2011 - 19:09

    Il y en a quelques une par ici,un voisin avait fait retourner le boggie sur une 18 tonnes(caisse longue sur une 18 T),il faut plus de tour,il avait du mal à rentrer dans sa ferme! :réfléchi

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    Comportement d'essieu suiveur à l'avant Empty Re: Comportement d'essieu suiveur à l'avant

    Message par Invité Mer 22 Juin 2011 - 19:56

    C'est un peu le soucis des essieux suiveurs que tu ne peux pas verrouiller... Si tu met ça entre les mains de n'importe qui et qu'il roule comme un bourrin à pleine charge c'est pas tip top mais bon c'est une question d'habitude. Et il est vrai que l'essieu suiveur sur le première essieu n'aide pas forcement à rentrer dans des endroits exigus.

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    Comportement d'essieu suiveur à l'avant Empty Re: Comportement d'essieu suiveur à l'avant

    Message par sevi Mer 22 Juin 2011 - 19:59

    a l'avant ,c'est pas un essieu suiveur :réfléchi
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    Comportement d'essieu suiveur à l'avant Empty Re: Comportement d'essieu suiveur à l'avant

    Message par Invité Mer 22 Juin 2011 - 20:07

    sevi a écrit:a l'avant ,c'est pas un essieu suiveur :réfléchi

    yes plutôt : directeur

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    Comportement d'essieu suiveur à l'avant Empty Re: Comportement d'essieu suiveur à l'avant

    Message par Invité Mer 22 Juin 2011 - 20:07

    oui c'est un directeur, excuse moi de l'erreur ^^

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    Comportement d'essieu suiveur à l'avant Empty Re: Comportement d'essieu suiveur à l'avant

    Message par porsche 133 Mer 22 Juin 2011 - 20:10

    si ça existe mais ça n'a pas duré longtemps car dangereux, suiveur en marche avant mais aussi en marche arrière,faut pas se tromper de sens au distributeur sinon les roues se mettent en travers et là crac : ha ,sinon la benne est maniable,ce n'est pas un essieu directeur mais un suiveur
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    Message par Olivier62 Mer 22 Juin 2011 - 21:02

    sevi a écrit:a l'avant ,c'est pas un essieu suiveur :réfléchi
    c'est bien un suiveur. Pour maintenant on verra à l'usage. Je crois que mon père n'a pas fini de raler pour les marche arrère!
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    Message par PatogaZ Mer 22 Juin 2011 - 21:09

    petit chat 29 a écrit:
    sevi a écrit:a l'avant ,c'est pas un essieu suiveur Comportement d'essieu suiveur à l'avant 660508

    yes plutôt : directeur

    non , un directeur et un suiveur avant c' est pas pareil


    La grand estoille par sept jours bruslera,
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    Le gros mastin toute nuict hurlera,
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    Message par Invité Mer 22 Juin 2011 - 21:18

    j'ai beau réfléchir j'vois pas comment ça peut fonctionner à l'avant.

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    Message par Franki Mer 22 Juin 2011 - 21:31

    Brimont est une des rares marques à avoir fait des essieux suiveurs à l'avant, l'avantage est justement qu'il part moins dans le sens de la pente que lorsqu'il est situé à l'arrière, et normalement il n'est pas nécéssaire de le bloquer sur la route.
    Par contre, il coupe les virages, attention à tourner très large autour des obstacles.
    Certains se bridaient automatiquement en marche arrière.
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    Message par Franki Mer 22 Juin 2011 - 21:36

    porsche 133 a écrit:si ça existe mais ça n'a pas duré longtemps car dangereux, suiveur en marche avant mais aussi en marche arrière,faut pas se tromper de sens au distributeur sinon les roues se mettent en travers et là crac : ha ,sinon la benne est maniable,ce n'est pas un essieu directeur mais un suiveur
    Un "essieu directeur", ou "suiveur automatique", ou "suiveur forcé", selon l'appellation des marques, fonctionne avec un vérin sur le timon d'attelage (entre la benne et le tracteur) qui est relié à un autre vérin sur l'essieu arrière entrainant le pivotement des roues.
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    Message par mtx28 Mer 22 Juin 2011 - 21:45

    j'ai une 18 tonnes equipée d'un suiveur avant , eh bien c'est super. on peut mettre cet attelage entre les mains de n'inporte qui, sur la route ça bouge pas d'un poil, aucuns problémes avec les devers, seul petit bémol, çà coupe comme un semi dans les virages et pour les marche arriere blocage de l'essieu obligatoire. la benne est une maupu

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    Message par dana59 Mer 22 Juin 2011 - 23:19

    Franki 41 a écrit:
    porsche 133 a écrit:si ça existe mais ça n'a pas duré longtemps car dangereux, suiveur en marche avant mais aussi en marche arrière,faut pas se tromper de sens au distributeur sinon les roues se mettent en travers et là crac : ha ,sinon la benne est maniable,ce n'est pas un essieu directeur mais un suiveur
    Un "essieu directeur", ou "suiveur automatique", ou "suiveur forcé", selon l'appellation des marques, fonctionne avec un vérin sur le timon d'attelage (entre la benne et le tracteur) qui est relié à un autre vérin sur l'essieu arrière entrainant le pivotement des roues.
    J'ai une benne HURET de 1996 avec essieu auto directeur arrière il n'y a pas de vérin sur le timon,1 impulsion avant sur le distributeur et marche avant,1 impulsion arrière sur le distributeur et marche arrière,on peut le brider aussi avec un autre distributeur!Cà marche bien! : victoire Par contre il faut bien graisser!!

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    Message par Franki Jeu 23 Juin 2011 - 8:06

    dana59 a écrit:J'ai une benne HURET de 1996 avec essieu auto directeur arrière il n'y a pas de vérin sur le timon,1 impulsion avant sur le distributeur et marche avant,1 impulsion arrière sur le distributeur et marche arrière,on peut le brider aussi avec un autre distributeur!Cà marche bien! : victoire Par contre il faut bien graisser!!
    Ce que tu décris ressemble beaucoup à un essieu suiveur.
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    Message par Franki Dim 26 Juin 2011 - 21:59

    J'ai retrouvé la doc Brimont de l'époque concernant l'essieu "auto-directeur" avant (médaille SIMA 1982).
    Le principe est de faire bouger l'essieu par une rotation sur lui-même pour modifier l'angle des pivots de roues selon que l'on aille en marche avant ou marche arrière.
    Donc c'est un suiveur dans les deux sens de roulage.
    La modification AV / AR s'effectue par un vérin.
    Apparemment, on pouvait aussi le brider (vérin de bloquage en option), mais c'est rarement nécéssaire.
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    Message par Deutzman Lun 8 Juil 2019 - 23:59

    Je relance le sujet, j'ai trouvé une benne avec le même qu'Olivier. Tu en pense quoi de cette benne avec un essieu pareil ?
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    Comportement d'essieu suiveur à l'avant Empty Re: Comportement d'essieu suiveur à l'avant

    Message par Olivier62 Mar 9 Juil 2019 - 0:40

    J'en pense que c'était pas mal. La benne a tendance à couper les virage. Le fait d'avoir le suiveur en marche AR est sympa, pas de ripage et pas trop d'usure de pneu. Le suiveur ne se verrouillé pas sur la route même à 40 km/h. Je ne me suis jamais fait peur avec cette benne. Par contre mon père n'a jamais compris l'utilisation du distributeur DE pour marche AV/AR. Elle était chaussée en 580/65/22.5 ce qui aidait aussi pour la stabilité et les 2 vérins top pour benne du fumier. Ma benne à été vendue en janvier.
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    Comportement d'essieu suiveur à l'avant Empty Re: Comportement d'essieu suiveur à l'avant

    Message par Mr John 6930 Mar 9 Juil 2019 - 23:24

    Moi aussi, j'ai une Brimont bb14 avec l'essieu suiveur avant. La benne est chaussée avec des Michelin cargo 560/60r22.5. 
    J'ai mis ma touche personnelle en montant des vérins de blocage chez Colaert essieux. Je bloque obligatoirement le système directionnel quand la benne est vide, sinon ça se fout de travers. Je pense que c'est la forme des pneus cargo qui fait ça.
    A plein, c'est moi qui prends la benne. Le principe du suiveur avant, c'est bien moins dangereux qu'un suiveur arrière. Beaucoup moins de risques d'attérrir au fossé, et la benne ne chasse pas du cul si essieu non bloqué. 
    Faut juste pas oublier de modifier l'angle des pivots pour le changement du sens de la marche. Sinon, ça ne bouge plus!!
    Le fait d'avoir le suiveur en marche arrière préserve la cour de ferme, et on peut atteler un tracteur plus petit occasionnellement.
    J'ai un coup vu une La Campagne avec un suiveur avant sur un parc d'occasion. La différence avec Brimont, c'est que l'éssieu avant avait une section carrée, et pas ronde comme sur les bb 14.
    Je crois donc qu'il faut obligatoirement bloquer l'essieu pour reculer.
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    Message par Invité Mar 9 Juil 2019 - 23:41

    j ai une gilibert comme ca
    suiveur avant et suiveur arriere

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    Comportement d'essieu suiveur à l'avant Empty Re: Comportement d'essieu suiveur à l'avant

    Message par varadero Mer 10 Juil 2019 - 8:35

    D'accord avec vous, mais le problème du suiveur a l'avant, est qu'il fait  couper la trajectoire de la remorque vis a vis du tracteur. Sortir d'un champ sur un pont avec un chemin ou une petite route, on peut se faire énormément de frayeur!
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