Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169956 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
épeautre ?
+7
le chouan
Céline26
PA25
gé des lavandes
Olivier62
govaltra
michel
11 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
épeautre ?
et l'épautre ca donne quoi en rendement ? Pour ceux qui en ont !
je serais tenté d'en mettre dans mon meteil
mais j'aimerais voir a quoi ca ressemble .....
je serais tenté d'en mettre dans mon meteil
mais j'aimerais voir a quoi ca ressemble .....
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
Re: épeautre ?
J'ai un copain qui en fait je peux me renseigner si vous voulez
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
Essayez dans la mesure du possible(et même de l'impossible) de faire une petite recherche avant de lancer un nouveau topic, on y gagnera en clarté . un clic là... un autre là
Invité- Invité
j'en fais pas mais une culture de chez moi ,il y as la balle a separer mecaniquement apres recolte,
gé des lavandes- + membre techno +
- département : 04 ALPES DE HAUTE PROVENCE
sud est
le rendement peut aller jusqu au 10 tonnes ha ,40 de ps ,ca fait du volume, j en mets pour mes chevaux, le negoce offre 190 euros la tonne.
PA25- + membre techno +
BELGIQUE namur
PA25 a écrit:le rendement peut aller jusqu au 10 tonnes ha ,40 de ps ,ca fait du volume, j en mets pour mes chevaux, le negoce offre 190 euros la tonne.
100 qtx quand meme ! et un prix interessant !
vendee
gé des lavandes a écrit:j'en fais pas mais une culture de chez moi ,il y as la balle a separer mecaniquement apres recolte,
je suppose que celui qui se cultive chez toi n'est pas le meme que celui cultivé en belgique et nord ?
Grand et petit epautre ?
vendee
Il est trop tard pour en semer,on ne decortiques pas les balles,on doit faire attention a la verse,la paille est plus longue qu un froment
PA25- + membre techno +
BELGIQUE namur
govaltra a écrit:peut on encore en semer a cette époque ?
Je pense que c'est trop tard, on en a semé en septembre. Pour le rendement , je vous dirais l'an prochain, c'est la 1ère fois qu'on en fait. C'est du grand épeautre.
moi j'en ai mis cette année dans meteil pour recolter en grain, mais c'est la 1er année donc aucune experience ,j'ai eu la semence avec 1 agri et j'ai payé 45€ les 150kg et semé le 28oct donc jpense que c'est pas encore trop tard
Invité- Invité
Je seme à 200 kg/ha avec la balle ou 110/120kg/ha si décortiqué.
Cette année 48 qx/ha
Cette année 48 qx/ha
le chouan- + membre techno +
Entre pineau et muscadet
vashkyri a écrit:et j'ai semé a 70kg/ha, mais attention c'est leger
avec quoi dans ton meteil ?
vendee
Tu ne pourras pas récolter l'épeautre avec la ballevashkyri a écrit:moi j'en ai mis cette année dans meteil pour recolter en grain, mais c'est la 1er année donc aucune experience ,j'ai eu la semence avec 1 agri et j'ai payé 45€ les 150kg et semé le 28oct donc jpense que c'est pas encore trop tard
Entre pineau et muscadet
michel a écrit:vashkyri a écrit:et j'ai semé a 70kg/ha, mais attention c'est leger
70kg d'epeautre
70kg d'avoine
20kg de pois
5kg de vesce
Invité- Invité
le chouan a écrit:Tu ne pourras pas récolter l'épeautre avec la ballevashkyri a écrit:moi j'en ai mis cette année dans meteil pour recolter en grain, mais c'est la 1er année donc aucune experience ,j'ai eu la semence avec 1 agri et j'ai payé 45€ les 150kg et semé le 28oct donc jpense que c'est pas encore trop tard
bah je crois qu'il faut laisser la balle dessus, c'est ce qui va apporter la fibre
je la recolte pour la donner a mes ptites genisses
Invité- Invité
C'est quoi ton mélange?vashkyri a écrit:le chouan a écrit:Tu ne pourras pas récolter l'épeautre avec la ballevashkyri a écrit:moi j'en ai mis cette année dans meteil pour recolter en grain, mais c'est la 1er année donc aucune experience ,j'ai eu la semence avec 1 agri et j'ai payé 45€ les 150kg et semé le 28oct donc jpense que c'est pas encore trop tard
bah je crois qu'il faut laisser la balle dessus, c'est ce qui va apporter la fibre
je la recolte pour la donner a mes ptites genisses
Entre pineau et muscadet
Je viens de voir ton mélange:comment vas tu garder les balles et battre les pois??vashkyri a écrit:michel a écrit:vashkyri a écrit:et j'ai semé a 70kg/ha, mais attention c'est leger
70kg d'epeautre
70kg d'avoine
20kg de pois
5kg de vesce
Entre pineau et muscadet
C'est plutot du petit épeautre(ou engrain) que tu dois avoir par chez toigé des lavandes a écrit:j'en fais pas mais une culture de chez moi ,il y as la balle a separer mecaniquement apres recolte,
Entre pineau et muscadet
le chouan a écrit:Je viens de voir ton mélange:comment vas tu garder les balles et battre les pois??vashkyri a écrit:michel a écrit:vashkyri a écrit:et j'ai semé a 70kg/ha, mais attention c'est leger
70kg d'epeautre
70kg d'avoine
20kg de pois
5kg de vesce
de ce qu'on m'a dit il faut pas bcp de ventilations pour l'epeautre ca sert a rien donc logiquement ca doit passer
Invité- Invité
vashkyri a écrit:michel a écrit:vashkyri a écrit:et j'ai semé a 70kg/ha, mais attention c'est leger
70kg d'epeautre
70kg d'avoine
20kg de pois
5kg de vesce
je craindrais la verse avec ce mélange ,espere que les legumineuses ne seront pas trop luxuriantes
attention a la gestion de l'azote si tu penses en mettre
vendee
michel a écrit:vashkyri a écrit:michel a écrit:vashkyri a écrit:et j'ai semé a 70kg/ha, mais attention c'est leger
70kg d'epeautre
70kg d'avoine
20kg de pois
5kg de vesce
je craindrais la verse avec ce mélange ,espere que les legumineuses ne seront pas trop luxuriantes
1 ptit 40 U d'azote sorti hiver pour calmer les legumineuses
Invité- Invité
Je ne suis pas trop mécano mais il faut desserer presqu'à fond et mettre peu de ventil.Si tu desserre tu ne vas pas battre tes pois ,non.vashkyri a écrit:le chouan a écrit:Je viens de voir ton mélange:comment vas tu garder les balles et battre les pois??vashkyri a écrit:michel a écrit:vashkyri a écrit:et j'ai semé a 70kg/ha, mais attention c'est leger
70kg d'epeautre
70kg d'avoine
20kg de pois
5kg de vesce
de ce qu'on m'a dit il faut pas bcp de ventilations pour l'epeautre ca sert a rien donc logiquement ca doit passer
Entre pineau et muscadet
le mélange qui vas bien ,c'est épeautre/féverolles
Entre pineau et muscadet
jpeux pas dire plus pour l'instant, mais je sais que ca se fait deja ailleurs pres on verrasle chouan a écrit:Je ne suis pas trop mécano mais il faut desserer presqu'à fond et mettre peu de ventil.Si tu desserre tu ne vas pas battre tes pois ,non.vashkyri a écrit:le chouan a écrit:Je viens de voir ton mélange:comment vas tu garder les balles et battre les pois??vashkyri a écrit:michel a écrit:vashkyri a écrit:et j'ai semé a 70kg/ha, mais attention c'est leger
70kg d'epeautre
70kg d'avoine
20kg de pois
5kg de vesce
Invité- Invité
oui tu récolteras mais sans la balle.Bon on attent Juillet 2012vashkyri a écrit:jpeux pas dire plus pour l'instant, mais je sais que ca se fait deja ailleurs pres on verrasle chouan a écrit:Je ne suis pas trop mécano mais il faut desserer presqu'à fond et mettre peu de ventil.Si tu desserre tu ne vas pas battre tes pois ,non.vashkyri a écrit:le chouan a écrit:Je viens de voir ton mélange:comment vas tu garder les balles et battre les pois??vashkyri a écrit:michel a écrit:vashkyri a écrit:et j'ai semé a 70kg/ha, mais attention c'est leger
70kg d'epeautre
70kg d'avoine
20kg de pois
5kg de vesce
Entre pineau et muscadet
vashkyri a écrit:michel a écrit:vashkyri a écrit:michel a écrit:vashkyri a écrit:et j'ai semé a 70kg/ha, mais attention c'est leger
70kg d'epeautre
70kg d'avoine
20kg de pois
5kg de vesce
c'est une erreur de mettre de la vesce dans un meteil grain ,ca donne peu de supplement de rendement ,ca finit mal (reste vert ) et ca finit de tirer tout au sol,quant au passage en moiss batte
bref les trois autres ca peut le faire meme si c'est pas des tuteurs tres solides comme le triticale et la feverolle
vendee
exact on verra a la recolte mais je vous tiendrais au courant de l'evolutionle chouan a écrit:oui tu récolteras mais sans la balle.Bon on attent Juillet 2012vashkyri a écrit:jpeux pas dire plus pour l'instant, mais je sais que ca se fait deja ailleurs pres on verrasle chouan a écrit:Je ne suis pas trop mécano mais il faut desserer presqu'à fond et mettre peu de ventil.Si tu desserre tu ne vas pas battre tes pois ,non.vashkyri a écrit:le chouan a écrit:Je viens de voir ton mélange:comment vas tu garder les balles et battre les pois??vashkyri a écrit:michel a écrit:vashkyri a écrit:et j'ai semé a 70kg/ha, mais attention c'est leger
70kg d'epeautre
70kg d'avoine
20kg de pois
5kg de vesce
Invité- Invité
michel a écrit:vashkyri a écrit:michel a écrit:vashkyri a écrit:michel a écrit:vashkyri a écrit:et j'ai semé a 70kg/ha, mais attention c'est leger
70kg d'epeautre
70kg d'avoine
20kg de pois
5kg de vesce
c'est une erreur de mettre de la vesce dans un meteil grain ,ca donne peu de supplement de rendement ,ca finit mal (reste vert ) et ca finit de tirer tout au sol,quant au passage en moiss batte
bref les trois autres ca peut le faire meme si c'est pas des tuteurs tres solides comme le triticale et la feverolle
je l'ai mise parce que j'avais de la semence qui me restais et je pensais ramené 1 peu plus d'N mais bon on verra au final si j'ai fais une connerie
Invité- Invité
Mon épautre est levé.La partie semé décortiqué a un nette avantage sur l'épeautre semer avec la balle
Entre pineau et muscadet
le 30/10vashkyri a écrit:et tu l'as semé y'a combien de temps ??
Entre pineau et muscadet
Pourquoi tu séme de l'épautre ?
Pour l'alimentation animale ? la vente en boulangerie?
Quel est le précédent ?
merci
Quel est le précédent ?
merci
Invité- Invité
Pour la meunerie en priorité puis alimentation animale(priorité au veau)si absence de débouché en meunerie.charli a écrit:Pourquoi tu séme de l'épautre ?
Quel est le précédent ?
merci
Cette année c'était en deuxieme paille(souvent d'ailleurs)
Entre pineau et muscadet
Tu semes quelle varièté, Le Chouan? Cosmos?
Je lisais un article où l'eleveur utilisait l'epeautre pour ses petits veaux (charolais) seul, jusqu'au sevrage.
Ensuite, il integrait du maïs ensilage, du blé de l'epeautre et 2 kg de correcteur azoté. Les taurillons tournaient à 1700 g/ jour.
Je lisais un article où l'eleveur utilisait l'epeautre pour ses petits veaux (charolais) seul, jusqu'au sevrage.
Ensuite, il integrait du maïs ensilage, du blé de l'epeautre et 2 kg de correcteur azoté. Les taurillons tournaient à 1700 g/ jour.
J'ai quelque part un document sur l'utilisation de l'épeautre en alimentation bovine. Est-ce que ça intéresse quelqu'un?
Variete caroassfred03 a écrit:Tu semes quelle varièté, Le Chouan? Cosmos?
En alimentation animale,je le réserve en priorité aux veaux avec les mères jusqu'au sevrage
Entre pineau et muscadet
la seule céréale a ne pas faire en farine pour les bovins il me semble .j avais lu un article sur la france agri il y a 2 ans .un éleveur limousin dans la région d Alsace.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Céline26 a écrit:J'ai quelque part un document sur l'utilisation de l'épeautre en alimentation bovine. Est-ce que ça intéresse quelqu'un?
moi jveux bien
Invité- Invité
Effectivement je le distribu avec la balle après triageMA 31 a écrit: la seule céréale a ne pas faire en farine pour les bovins il me semble .j avais lu un article sur la france agri il y a 2 ans .un éleveur limousin dans la région d Alsace.
Entre pineau et muscadet
Céline26 a écrit:J'ai quelque part un document sur l'utilisation de l'épeautre en alimentation bovine. Est-ce que ça intéresse quelqu'un?
Moi aussi je veux bien, Celine!
Merci
Ok les garçons, je cherche ça demain parce que c'est sur l'ordi de l'exploitation chez mes parents!
moi aussi je veux bienCéline26 a écrit:Ok les garçons, je cherche ça demain parce que c'est sur l'ordi de l'exploitation chez mes parents!
Entre pineau et muscadet
Donc, tu le recolte vétu, tu le stocke et le distribue aux veaux avant sevrage sans l'aplatir.
Pas d'ajout d'autres sources d'energie et de proteine? Il est vraiment distribué seul.
Ca descend bien dans les nourisseurs?
En terme de performances, tu penses depasser 1.2 kg/ jours?
Assez de questions pour ce soir!
Pas d'ajout d'autres sources d'energie et de proteine? Il est vraiment distribué seul.
Tu parles à qui?fred03 a écrit:Donc, tu le recolte vétu, tu le stocke et le distribue aux veaux avant sevrage sans l'aplatir.
Entre pineau et muscadet
le chouan a écrit:Tu parles à qui?fred03 a écrit:Donc, tu le recolte vétu, tu le stocke et le distribue aux veaux avant sevrage sans l'aplatir.
A toi, en l'occurence! Mais comme je n'avais pas precisé, effectivement tu ne pouvais pas deviner!
Page 1 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 2