Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
coquelicot
+36
spontus
Bio37
Gtama
merens
alceste
zarouf
iris
CRICRI80
magnum
tuf 80
gan 29
pathfinder
escrito17
wild
MICHMUCH
fc56
porsche 133
carlo s
hermine 22
vivanden
munchy
malice79
bruno du 89
gratteplanete10
GRUMPY
PA25
sibalo
authie80
GL
dgé
FloDen
V51
bidou02
pit59
moulinos
PatogaZ
40 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Soupes bas volume
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
coquelicot
un forumeur m' avait posé la question de la matière active efficace sur coquelicots , c' est le florasulam (primus , nikos ou associé avec du fluroxypyr : bastion , kart mais au printemps avec T° clémente pour les deux derniers )
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Re: coquelicot
oui et cette annee avec de l ariane certaines ont quand meme fleuriesPatogaZ a écrit:un forumeur m' avait posé la question de la matière active efficace sur coquelicots , c' est le florasulam (primus , nikos ou associé avec du fluroxypyr : bastion , kart mais au printemps avec T° clémente pour les deux derniers )
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
il n' y a pas de florasulam dans l' ariane / bofix , nounours , il est noté moyen - sur coquelicot !!!!!
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
ok mais le fluro doit le faire normalementPatogaZ a écrit:il n' y a pas de florasulam dans l' ariane / bofix , nounours , il est noté moyen - sur coquelicot !!!!!
sur cette parcelle certains gaillet sont aussi passeé entre les mailles
j ai pas eu trop de chaleur apres l application ((c 'est la seule raison que j ai trouvé
flandres (pitgam)
moulinos a écrit:ok mais le fluro doit le faire normalementPatogaZ a écrit:il n' y a pas de florasulam dans l' ariane / bofix , nounours , il est noté moyen - sur coquelicot !!!!!
sur cette parcelle certains gaillet sont aussi passeé entre les mailles
j ai pas eu trop de chaleur apres l application ((c 'est la seule raison que j ai trouvé
non c' est moyen sur coquelicot , si tu veux assurer il faut mettre qq g d' allié avec (le caméo marche aussi )
PatogaZ- + Admin +
flandres (pitgam)
Meme question PATO, mais sur veronique et sur du senecon !
MERCI.
MERCI.
pit59- + membre techno +
les brouckes
personne n apprecie VERONIQUEpit59 a écrit:Meme question PATO, mais sur veronique et sur du senecon !
MERCI.
moi JE les laisse
sinon DFF
flandres (pitgam)
ok nounours, mais elle est de perse celle-la!! DFF ? ET le seneçon ?
pit59- + membre techno +
les brouckes
pit59 a écrit:ok nounours, mais elle est de perse celle-la!! DFF ? ET le seneçon ?
je connais pas celle de perse ;;moi c 'est celle de pitgam et elle est mignonne
sinon pour te repondre il y a l acta qui va passer
flandres (pitgam)
la chance est toujours pour les memes !
pit59- + membre techno +
les brouckes
moulinos a écrit:personne n apprecie VERONIQUEpit59 a écrit:Meme question PATO, mais sur veronique et sur du senecon !
MERCI.
moi JE les laisse
sinon DFF
pour la véronique , c' est le bifénox , foxpro ou exel D+ 0.4 suffisent (jamais d'huile )
PatogaZ- + Admin +
le Primus ne fait pas la véroniques , comme tt les sulfos du meme genre (sf l'abak)
pour du coquelicot, ok mais jusqu'à 8 cm de diamètre. sinon qq d'allié en +
sur gaillet, ok mais plutot en sortie d'hiver : efficace si verticilles. si stade cotylédons, très mauvais : ca brule puis ca repart. pour faire ca, autant mettre qq g daurora, 2 fois moins cher à l'ha...
Produit que je n'aime pas vraiment... cher, irrégulier (t°...) ... un truc de coop ca
sur gaillet, ok mais plutot en sortie d'hiver : efficace si verticilles. si stade cotylédons, très mauvais : ca brule puis ca repart. pour faire ca, autant mettre qq g daurora, 2 fois moins cher à l'ha...
Produit que je n'aime pas vraiment... cher, irrégulier (t°...) ... un truc de coop ca
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
C'est celle de perse ou de pitgam ! et pour le seneçon ?bidou02 a écrit:le Primus ne fait pas la véroniques , comme tt les sulfos du meme genre (sf l'abak)
pit59- + membre techno +
les brouckes
pit59 a écrit:C'est celle de perse ou de pitgam ! et pour le seneçon ?bidou02 a écrit:le Primus ne fait pas la véroniques , comme tt les sulfos du meme genre (sf l'abak)
pour le sèneçon, c'est qq grammes d'allié. Dans mon secteur, c'est pour cela qu'on bascule de plus en plus d'iso+first à iso+allié+first car le trou de la DFF c'est le sèneçon.
Invité- Invité
5 grs suffirait ?
pit59- + membre techno +
les brouckes
ou faut un peu plus?
pit59- + membre techno +
les brouckes
T'as le choix en coquelicot (pavots): 15 gr d'allié, ou 0.75 first ou 1 l de foxpro.
Avec ça je carbonise tout (sauf le gaillet )
Perso je fais 0.75 de foxpro + 15 gr d'allié: trés bon sur géranium !
Pour le séneçon, vise au moins 15 gr d'allié en + de ton programme.
Avec ça je carbonise tout (sauf le gaillet )
Perso je fais 0.75 de foxpro + 15 gr d'allié: trés bon sur géranium !
Pour le séneçon, vise au moins 15 gr d'allié en + de ton programme.
Invité- Invité
normal ,c 'est du fluroxypir! contre le gaillet.
pit59- + membre techno +
les brouckes
Oui, mais à l'automne c'est pas top le fluroxypir...
Et au printemps, on a souvent des contions à trés faible hygro et les hormones ne marchent pas ! En +, la concurence a déjà fait du mal...
Reste le primus ou nikos, ou alors profiter du passage contre les bromes avec de l'atlantis (+ attribut).
Et au printemps, on a souvent des contions à trés faible hygro et les hormones ne marchent pas ! En +, la concurence a déjà fait du mal...
Reste le primus ou nikos, ou alors profiter du passage contre les bromes avec de l'atlantis (+ attribut).
Invité- Invité
pit59 a écrit:Meme question PATO, mais sur veronique et sur du senecon !
MERCI.
véronique >>>>>>> bifénox , sèneçon >>>>>> allié
PatogaZ- + Admin +
merci!!
pit59- + membre techno +
les brouckes
A ce jour, on peut remarquer çà et là (en Champagne-Ardenne) une recrudescence de coquelicot dans les champs de colza !!
Le COLZOR TRIO ne vaut pas la trifluraline !
...début de résistance ??!!
V51- + membre techno +
Marne
Moi je trouve ça joli les champs de coquelicots
Aïe ne me frappez pas
FloDen
Aïe ne me frappez pas
FloDen
FloDen- + membre techno +
Haute Charente
V51 a écrit:A ce jour, on peut remarquer çà et là (en Champagne-Ardenne) une recrudescence de coquelicot dans les champs de colza !!
non c'est lié à l'année: colza petits ne couvrant pas comme d'habitude le sol, et/ou herbicide appliqué sur sol sec en fin d'été + année favorisant le coquelicot
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Mauvaises levée du colza, plus d'un mois à attendre la pluie.
GL- + membre techno +
Assis
Même dans les blé il y a recrudescence
authie80- + membre techno +
dans ce qui ce dit , "le pot de chambre de la somme "
de meme en culture de lin en sol sableuxauthie80 a écrit:Même dans les blé il y a recrudescence
flandres (pitgam)
Il ne reste plus qu'a récolter la graine pour mettre sur le pain.
De plus les moutons adorent les siliques de colza.
De plus les moutons adorent les siliques de colza.
GL- + membre techno +
Assis
J'en ai aussi dans une parcelle de betteraves.
Depuis 1 an ou 2, je dis que le coquelicot va devenir un gros problème dans nos cranettes mais à la vitesse où c'est en train de rougir dans le secteur, je crois que c'est le présent : le coquelicot est un gros problème dans nos cranettes.
Surtout que les sulfos sont de moins en moins efficace sur coquelicot.
En colza, je ne sais pas trop quoi faire de plus que mon novall*axter suivi de novall. En attendant l'aminopyralide?
En blé, je crois que je vais tenter la Pendiméthaline à l'automne.
Depuis 1 an ou 2, je dis que le coquelicot va devenir un gros problème dans nos cranettes mais à la vitesse où c'est en train de rougir dans le secteur, je crois que c'est le présent : le coquelicot est un gros problème dans nos cranettes.
Surtout que les sulfos sont de moins en moins efficace sur coquelicot.
En colza, je ne sais pas trop quoi faire de plus que mon novall*axter suivi de novall. En attendant l'aminopyralide?
En blé, je crois que je vais tenter la Pendiméthaline à l'automne.
Invité- Invité
fait du DFF
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Il y a des parcelles de colza totalement rouge ici
Chez moi ce n'est que les tours pour le moment.
Sinon en colza, un gros plus pour colzor trio sur coquelicots. Dans mon carré fait avec du zebra il y a plus de coquelicots
Chez moi ce n'est que les tours pour le moment.
Sinon en colza, un gros plus pour colzor trio sur coquelicots. Dans mon carré fait avec du zebra il y a plus de coquelicots
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Par chez nous le pouvoir public,distribuait des semences de dicotylées en voit de disparition,en vue de recoloré le paysage et de donner à manger aux abeilles....
PA25- + membre techno +
BELGIQUE namur
il y a plein de fleurs d' avant qui reviennent : bleuet , compagnon blanc , coquelicot (bleu blanc rouge )
PatogaZ- + Admin +
jack77 a écrit:qu'est ce que tu appelles "compagnon blanc" ????
les lychnis dioïques
oui , ici on les appelle des compagnons blancs (et les coquelicots on appelle ça des mahons )
PatogaZ- + Admin +
jack77 a écrit:oui c'est çà
yesss , it's good !!!!
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:il y a plein de fleurs d' avant qui reviennent : bleuet , compagnon blanc , coquelicot (bleu blanc rouge )
+ matricaire pour le blanc !
PatogaZ a écrit: les coquelicots on appelle ça des mahons
hier, en me baladant en tracteur, dans l'Yonne , j'ai vu des champs entiers de mahons avec un peu de colza en dessous
et puis des bleuets ... comme il y a bien longtemps que je n'en avais pas vu ...
Invité- Invité
jack77 a écrit:PatogaZ a écrit: les coquelicots on appelle ça des mahons
hier, en me baladant en tracteur, dans l'Yonne , j'ai vu des champs entiers de mahons avec un peu de colza en dessous
et puis des bleuets ... comme il y a bien longtemps que je n'en avais pas vu ...
Jack, si tu as eu l'occasion de passer entre Montereau et Bray, il y a un secteur ou l'on se demande ce qu'il peut rester de colza sous les coquelicots?
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
c'est sur le même axe, mais entre Bray et Nogent et en direction de Sens
une parcelle près des sablières, j'ai failli m'arrêter pour voir s'il y avait du colza en dessous ...
sachant le potentiel grainier d'un coquelicot, je préfère chez eux que chez moi ...
semaine dernière sur Toulouse et une bonne partie de la traversée de la France su Sud au Nord : des centaines d'hectares (pour pas dire des milliers) de blé recouverts de ray-grass ...
cette plaine-France sale c'est dû à quoi selon vous : l'année et son climat ou le déclin des herbis pour certains
une parcelle près des sablières, j'ai failli m'arrêter pour voir s'il y avait du colza en dessous ...
sachant le potentiel grainier d'un coquelicot, je préfère chez eux que chez moi ...
semaine dernière sur Toulouse et une bonne partie de la traversée de la France su Sud au Nord : des centaines d'hectares (pour pas dire des milliers) de blé recouverts de ray-grass ...
cette plaine-France sale c'est dû à quoi selon vous : l'année et son climat ou le déclin des herbis pour certains
Invité- Invité
jack77 a écrit:c'est sur le même axe, mais entre Bray et Nogent et en direction de Sens
Pour moi, les 2 causes s'ajoutent:
- L'année et son climat, qui n'ont pas permis de faire toutes les interventions herbi aux moments adéquats (souvent trop tardifs, sur des adventices trop développées)
Secheresse post-semis pour les colzas.
Pas ou peu d'herbicides d'automne sur céréales (trop tard, trop humide)
- Mais aussi et surtout des herbi qui s'essoufflent: RG et vulpins résistants aux fops, plus ou moins résistants aux dimes (et pinoxaden), gros doutes (et meme plus) avec les sulfos.
- dicots (particulièrement coquelicots) résistantes aux sulfos.
J'ai déjà dit ici que j'étais "dubitatif" sur la technique des "bisulfos", qui sont bien souvent des "quintasulfos" (2 chez Dow + 2 autres chez Bayer + souvent une autre en renforcement dicot), cela me semble un excellent moyen d'accélerer le processus de sélection...
Pour la lutte contre les dicots, il n'y a pas le feu, la panoplie reste large (il n'y a pratiquement pas eu de disparition de MA anti-dicots).
C'est plus inquiétant pour les graminées.
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
avec le printemps humide il y a eu beaucoup de relevées fin avril et en mai
perso j ai repassé un bofix et un agdis tardivement
coté dicot ca va mais il reste des graminées !
perso j ai repassé un bofix et un agdis tardivement
coté dicot ca va mais il reste des graminées !
Invité- Invité
Il y a aussi les buissons dans les talus qui poussent bien depuis une paire d'année Je reviens justement d'en avoir ratatiné
A mon avis il y a aussi des molécules interdites depuis quelques années qui devait bien aider a maitriser ces saloperies...
A mon avis il y a aussi des molécules interdites depuis quelques années qui devait bien aider a maitriser ces saloperies...
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
PatogaZ a écrit:il y a plein de fleurs d' avant qui reviennent : bleuet , compagnon blanc , coquelicot (bleu blanc rouge )
OUi, c est parce que nous agriculteurs selon les dires d'ecolo,nous sommes des destructeurs de nature,on pollue, mon
PA25- + membre techno +
BELGIQUE namur
certains colzas ne seront pas fauchés ici,entre les coquelicots les géraniums matiricaires rg gaillets,fa,on ne voit plus les siliques.....
Invité- Invité
jack77 a écrit:c'est sur le même axe, mais entre Bray et Nogent et en direction de Sens
Tu confirmes mes impressions d'il y a 15j quand je suis allé dans le Cher, et ca doit etre encore + affreux 15j après...
Non ce n'est pas un phénomène "année", car les zones dégueu, je passe devant tous les ans, et elles ne font que s'accentuer et se développer.... ca sent l'paté , oui, en effet !!!
PA25 a écrit:PatogaZ a écrit:il y a plein de fleurs d' avant qui reviennent : bleuet , compagnon blanc , coquelicot (bleu blanc rouge )
OUi, c est parce que nous agriculteurs selon les dires d'ecolo,nous sommes des destructeurs de nature,on pollue, mon
On aura tout faux quand meme, car les branlo/écolo nous claqueront dans les gencives que "meme avec la chimie c'est pas propre, donc autant faire du désherbage mécanique".
et le 100% d'efficacité deviendra un lointain souvenir.....
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Soupes bas volume
Page 1 sur 3