Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
couvert 2011
+70
alceste
fon
Bill 56
Greg 29
kerfanch
sbz51
Medard86
olivier
tekila
licte
nikos80
Lenaw 80
mccain
tiantian
pascal a
paysannature
le crayeux
nico21
bikete
RT 08
fusa 32
br000
Camille
snif
carlo s
stephane8220
milhoc
franck40
Baj
Papy 26
bidou02
tof
arn82
petite fontaine
Alan.fr
basto
dugers
tf76
Ratus
samb22
vince21
sd 4500
rb42
pig
nonord
alextvt190
sarltpas
BV-Fan
Mout
bat 89
moulinos
Robust
s.a.m
farmer6060
gratteplanete10
V51
merinos
sibalo
MA 31
petitpom
pit59
philaubers
elgo
PHACO
PatogaZ
polo40
ari21
ben21
Seb 77
JJ
74 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols :: Couverts végétaux
Page 12 sur 13
Page 12 sur 13 • 1, 2, 3 ... , 11, 12, 13
couvert 2011
Rappel du premier message :
Je vais essayer ce mélange en interculture entre un blé et un OP
Tournesol 3
Phacélie 3
Lentille 5
Feverolle 10
Pois 5
Vesces 10
Les quantités j'ai bon ou pas
Je vais essayer ce mélange en interculture entre un blé et un OP
Tournesol 3
Phacélie 3
Lentille 5
Feverolle 10
Pois 5
Vesces 10
Les quantités j'ai bon ou pas
JJ- + membre techno +
barrois 52
Re: couvert 2011
ici, c'est mini 60 jours après semis!Bill 56 a écrit: Je vais peut-être dire une connerie, mais en BZH il m semble que l'on n'a pas le droit de détruire les couvert avant le 1er ou 15 février !
pit59- + membre techno +
les brouckes
Seb 77 a écrit:Greg 29 a écrit:oui tout est arrache
lannée derniere javais la même chose et au printemps c'etais pas facile a reprendre avec la couche de paille.
C'est vrai que ça andaine un peu trop, c'est une 10 toupies ?
+ 1 oui a la vue de tes photos ta rotative a l'air d'andainer un peu toute ta matiére et au printemps tu te retrouve avec ses meme andains de paille bien blanche qui ne permet pas a ton sol de ressuyer corectement
ben21- + membre techno +
cote d'or
photo du couvert(temoin pour agrimarne
passage du carrier il y a 10 j environ
passage du bonnel hier
michel (et les autres) vos remarques.....but du bonnel fendre la semelle de carrier et eviter que la moutarde encore en place ne lignifie
au passage remarquez que la champagne c est pas tout plat
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
c'est pour faire des betteraves que tu as passé le Bonnel ?
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
salut bidou
non meme pas objectif orge de printemps et c est la que se pose l utilité de la dent mais encore une fois j ai une pseudo semelle pas tres epaisse que l on voit surtout au developpement des radis (fourchus grosse patate en surface et longue tige)
composition du couvert vesces 15 radis final 3 motarde blanche3 phacellie .5 sarrazin 2
non meme pas objectif orge de printemps et c est la que se pose l utilité de la dent mais encore une fois j ai une pseudo semelle pas tres epaisse que l on voit surtout au developpement des radis (fourchus grosse patate en surface et longue tige)
composition du couvert vesces 15 radis final 3 motarde blanche3 phacellie .5 sarrazin 2
nord ouest aube
saleté de carrier, c'est dingue de semeller à ce point là pourtant on a pas été pété de flotte cet été !
dire que c est une semelle est peut etre un grand mot mais a 7-8 cms il y a une zone d environ 10 cms d epais plus ferme avant de retrouver le grumelleux dessous.......j ai oblié de dire aussi le bonnel c est pour niveller un peu les roues de batteuse et de presse a la moisson
nord ouest aube
ben21 a écrit:Seb 77 a écrit:
+ 1 oui a la vue de tes photos ta rotative a l'air d'andainer un peu toute ta matiére et au printemps tu te retrouve avec ses meme andains de paille bien blanche qui ne permet pas a ton sol de ressuyer corectement
C'est une 12 toupies.
Meme un peu mulché comme ca, la paille se decomposera plus vite que si je laisse ca debout non?
Le ressuyage me fait pas peur, en bzh on est plutôt en manque d'eau ces temps ci.
Greg 29- + membre techno +
Centre 29
gratteplanete10 a écrit:dire que c est une semelle est peut etre un grand mot mais a 7-8 cms il y a une zone d environ 10 cms d epais plus ferme avant de retrouver le grumelleux dessous.......j ai oblié de dire aussi le bonnel c est pour niveller un peu les roues de batteuse et de presse a la moisson
si ton radis pique pas, c'est une semelle
Greg 29 a écrit:ben21 a écrit:Seb 77 a écrit:
C'est une 12 toupies.
Meme un peu mulché comme ca, la paille se decomposera plus vite que si je laisse ca debout non?
Le ressuyage me fait pas peur, en bzh on est plutôt en manque d'eau ces temps ci.
Oui c'est mieux que de laisser debout et vivant pour la décomposition c'est certain.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
destruction patocouvert au canon de 300
reste que de la puré miammm pour les verts de terre
reste que de la puré miammm pour les verts de terre
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
y'a 8 à 10 T MS vu l'epaisseur
cette année on a réussi à faire des couverts à la "Bretons". Chez les bretons, ils font 3m de haut ????
cette année on a réussi à faire des couverts à la "Bretons". Chez les bretons, ils font 3m de haut ????
pouah!!!!la paillasse, tu labour aprés ca??!! perso j'ai labouré aprés ca...verra bien au printemps...j'ai peur c'est pour lin...
BV-Fan- + membre techno +
En haut
Ce n'est pas conseillé d'enfouir une couche de matière verte comme ça, en laissant en surface il ne restera plus grand chose au printemps vu la finesse du broyage.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
voici mes couvert 2011 l avoine fait la gueule
polo40- + membre techno +
pas loin de la montagne et de la mer
jack77 a écrit:polo40 a écrit:voici mes couvert 2011 l avoine fait la gueule
rouille ?
oui plein pot
je sais bien mais bon!!! en fait les couverts seraient un réméde au labourSeb 77 a écrit:Ce n'est pas conseillé d'enfouir une couche de matière verte comme ça, en laissant en surface il ne restera plus grand chose au printemps vu la finesse du broyage.
En haut
polo40 a écrit:jack77 a écrit:polo40 a écrit:voici mes couvert 2011 l avoine fait la gueule
rouille ?
oui plein pot
je me pose de+ en+ la question de l'intérêt d'une avoine dans un couvert ?
le côté racinaire de surface on peut faire aussi bien avec autre chose non
Invité- Invité
jack77 a écrit:polo40 a écrit:jack77 a écrit:polo40 a écrit:voici mes couvert 2011 l avoine fait la gueule
rouille ?
oui plein pot
je me pose de+ en+ la question de l'intérêt d'une avoine dans un couvert ?
le côté racinaire de surface on peut faire aussi bien avec autre chose non
je sais pas
c est la 1 ere année que je fais du couvert
je sais pas ce que je doit faire c est pour une implantation maïs 2012
BV-Fan a écrit:je sais bien mais bon!!! en fait les couverts seraient un réméde au labourSeb 77 a écrit:Ce n'est pas conseillé d'enfouir une couche de matière verte comme ça, en laissant en surface il ne restera plus grand chose au printemps vu la finesse du broyage.
le couvert , c' est super , mais il ne faut pas laisser lignifier
avec des légumineuses , c' est beaucoup plus tendre et il y a de l' azote pour un C/N favorable à une bonne décomposition
je découvre les qualités de la féverole en couvert , c' est extra , ça couvre et en fait quand on fait un vesce avoine pois fourrager tournesol , le plus vorace , c' est la féverole , après , ex aequo le tournesol et le pois fourrager , la vesce traine la patte et l' avoine , souvent , elle est là pour boucher un trou avec la vesce , mais les trois grands occupent le terrain
je suis maintenant persuadé de l' intérêt de broyer fin , même si ça fait une roue en plus , tu gagnes 1 mois sur l' effet dépressif et ça part en fanfare derrière
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
cette année j'ai fait beaucoup de round up (il y a 10jours) et résultat tout est encore là.... intact....moi qui veut tout labourer tout avant 15/12...verra bien...broyer sa me dérange pas, j'en ai fait sur 10ha et c'etait nickel mais pour le reste mon round up je l'ai dans l'os si je veux labourer en décembre....PatogaZ a écrit:BV-Fan a écrit:je sais bien mais bon!!! en fait les couverts seraient un réméde au labourSeb 77 a écrit:Ce n'est pas conseillé d'enfouir une couche de matière verte comme ça, en laissant en surface il ne restera plus grand chose au printemps vu la finesse du broyage.
avec des légumineuses , c' est beaucoup plus tendre et il y a de l' azote pour un C/N favorable à une bonne décomposition
je découvre les qualités de la féverole en couvert , c' est extra , ça couvre et en fait quand on fait un vesce avoine pois fourrager tournesol , le plus vorace , c' est la féverole , après , ex aequo le tournesol et le pois fourrager , la vesce traine la patte et l' avoine , souvent , elle est là pour boucher un trou avec la vesce , mais les trois grands occupent le terrain
je suis maintenant persuadé de l' intérêt de broyer fin , même si ça fait une roue en plus , tu gagnes 1 mois sur l' effet dépressif et ça part en fanfare derrière
Suite à ta réponse pato, il faut donc que je demande à mon semencier de mettre de la feverolle dans son mélange banania
En haut
moi c est pour labourer au primptemps juste avant le semis vous feriez quoi
polo40 a écrit:moi c est pour labourer au primptemps juste avant le semis vous feriez quoi
broyer fin et laisser tes vers travailler tout l' hiver , en plus dans le 40 il ne doit pas y avoir d' arrêt comme chez nous
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
+1, si c'est pour labourer au printemps, broyer en hiver c'est le topPatogaZ a écrit:polo40 a écrit:moi c est pour labourer au primptemps juste avant le semis vous feriez quoi
broyer fin et laisser tes vers travailler tout l' hiver , en plus dans le 40 il ne doit pas y avoir d' arrêt comme chez nous
En haut
pato tu broierais deja pour un labour primptempspolo40 a écrit:voici mes couvert 2011 l avoine fait la gueule
faut voir aussi si c'est assez haut pour broyer...c'est pour ca que sur certaines parcelles j'ai fait du round up, pas assez de matieres pour broyer....
En haut
BV-Fan a écrit:faut voir aussi si c'est assez haut pour broyer...c'est pour ca que sur certaines parcelles j'ai fait du round up, pas assez de matieres pour broyer....
ca fait dans les 30 cm semi au moi d aout
c est asser fin chef ?
pour le miam des vers
pour le miam des vers
sud de l'ile
il ne devrait pas y avoir de probléme polopolo40 a écrit:BV-Fan a écrit:faut voir aussi si c'est assez haut pour broyer...c'est pour ca que sur certaines parcelles j'ai fait du round up, pas assez de matieres pour broyer....
ca fait dans les 30 cm semi au moi d aout
En haut
@carlos: c'est pour labourer aprés??!!
En haut
polo40 a écrit:pato tu broierais deja pour un labour primptempspolo40 a écrit:voici mes couvert 2011 l avoine fait la gueule
mon avoine était pourrie de rouille comme la tienne.pas trop tenté d'en remettre l'an prochain!
je l'ai broyé cette semaine pour un labour décembre ou janvier.
philaubers- + membre techno +
59
philaubers a écrit:polo40 a écrit:pato tu broierais deja pour un labour primptempspolo40 a écrit:voici mes couvert 2011 l avoine fait la gueule
mon avoine était pourrie de rouille comme la tienne.pas trop tenté d'en remettre l'an prochain!
je l'ai broyé cette semaine pour un labour décembre ou janvier.
moi c est pour un labour avril
BV-Fan a écrit:@carlos: c'est pour labourer aprés??!!
oui en fevrier pour du mais
ou peut etre sans labour si c est propre
sud de l'ile
photo de couvert moha cameline et ????jeséplulenom semé début septembre derrière mais ensilage semé au quad delimbe +1 coup de cambridge
la cameline a pris le dessus et le moha y en a pas disparu
vous pensez qu'il vaut mieux broyer ou laisser comme ça ?
la cameline a pris le dessus et le moha y en a pas disparu
vous pensez qu'il vaut mieux broyer ou laisser comme ça ?
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
BV-Fan a écrit:cette année j'ai fait beaucoup de round up (il y a 10jours) et résultat tout est encore là.... intact....moi qui veut tout labourer tout avant 15/12...verra bien...broyer sa me dérange pas, j'en ai fait sur 10ha et c'etait nickel mais pour le reste mon round up je l'ai dans l'os si je veux labourer en décembre....PatogaZ a écrit:BV-Fan a écrit:je sais bien mais bon!!! en fait les couverts seraient un réméde au labourSeb 77 a écrit:Ce n'est pas conseillé d'enfouir une couche de matière verte comme ça, en laissant en surface il ne restera plus grand chose au printemps vu la finesse du broyage.
Suite à ta réponse pato, il faut donc que je demande à mon semencier de mettre de la feverolle dans son mélange banania
j'ai vraiment du mal a comprendre un ghypho sur couvert peu développer et 15 jours aprés un labour,pourquoi ne pas labourer en direct
ben21- + membre techno +
cote d'or
ya pas une plante que l'on pourrait semer en couvert et qui n'aurait pas besoin d'etre broyée car pas haute?
des radis?
la phacelie? c'est assez frèle
j'ai pas envie de passer 3 jours à broyer...
des radis?
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
alceste a écrit:ya pas une plante que l'on pourrait semer en couvert et qui n'aurait pas besoin d'etre broyée car pas haute?
des radis?
Moutarde asser fragile au gèle, féverole de printemps, nyger, phacéle si ça gèle dur, normalement tout ça gèle bien
EG6195- + membre techno +
Ouest 61
oui , c' est très bien , un poil plus haut pour créer un micro-climat , ce serait encore mieux , mais c' est biencarlo s a écrit:c est asser fin chef ?
pour le miam des vers
PatogaZ- + Admin +
ben21 a écrit:BV-Fan a écrit:cette année j'ai fait beaucoup de round up (il y a 10jours) et résultat tout est encore là.... intact....moi qui veut tout labourer tout avant 15/12...verra bien...broyer sa me dérange pas, j'en ai fait sur 10ha et c'etait nickel mais pour le reste mon round up je l'ai dans l'os si je veux labourer en décembre....PatogaZ a écrit:BV-Fan a écrit:je sais bien mais bon!!! en fait les couverts seraient un réméde au labourSeb 77 a écrit:Ce n'est pas conseillé d'enfouir une couche de matière verte comme ça, en laissant en surface il ne restera plus grand chose au printemps vu la finesse du broyage.
j'ai vraiment du mal a comprendre un ghypho sur couvert peu développer et 15 jours aprés un labour,pourquoi ne pas labourer en direct
d'accord avec toi , moi non plus j vois pas l'intérer , j'ai labourer une moutarde de 30,40cm est sa passe donc ou est le probléme? pour les tete qui dépassent du labour le gel s'en occupera.
nikos80- + membre techno +
entre péronne et bapaume
EG6195 a écrit:alceste a écrit:ya pas une plante que l'on pourrait semer en couvert et qui n'aurait pas besoin d'etre broyée car pas haute?
des radis?
Moutarde asser fragile au gèle, féverole de printemps, nyger, phacéle si ça gèle dur, normalement tout ça gèle bien
lin ;tournesol
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
je veux juste que sa crame, peu developpé...l'avoine fait 80cm de haut et la moutarde 1m et ca c'est pour les plus petits couverts...nikos80 a écrit:ben21 a écrit:BV-Fan a écrit:cette année j'ai fait beaucoup de round up (il y a 10jours) et résultat tout est encore là.... intact....moi qui veut tout labourer tout avant 15/12...verra bien...broyer sa me dérange pas, j'en ai fait sur 10ha et c'etait nickel mais pour le reste mon round up je l'ai dans l'os si je veux labourer en décembre....PatogaZ a écrit:BV-Fan a écrit:je sais bien mais bon!!! en fait les couverts seraient un réméde au labourSeb 77 a écrit:Ce n'est pas conseillé d'enfouir une couche de matière verte comme ça, en laissant en surface il ne restera plus grand chose au printemps vu la finesse du broyage.
d'accord avec toi , moi non plus j vois pas l'intérer , j'ai labourer une moutarde de 30,40cm est sa passe donc ou est le probléme? pour les tete qui dépassent du labour le gel s'en occupera.
En haut
On as pas le droit de le detruire certes mais mulcher n'est pas interdit si ?Bill 56 a écrit: Je vais peut-être dire une connerie, mais en BZH il m semble que l'on n'a pas le droit de détruire les couvert avant le 1er ou 15 février !
Greg 29- + membre techno +
Centre 29
chez moi ça pousse toujours, mais pas vite, le colza s'installe bien, les fèveroles fleurissent depuis 1 mois, le tournesol a grillet avec un matin froid et l'avoine talle de plus en plus, mais reste au sol
Comme la météo annonce pas beaucoup d'eau et que les vieux disent pas de grosse pluie avant noël, je le garde encore un peut.
Comme la météo annonce pas beaucoup d'eau et que les vieux disent pas de grosse pluie avant noël, je le garde encore un peut.
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
moi j avais des moutardes qui commence a culminer vers les 1.3m a certains endroits
samedi comme il faisait beau j ai essayer de passer un coup de croskillette genre rolo faca et le resultat etait superbe surtout quand c etait bien developer .En debit de chantier c est nickel un 2rm de 70cv a 10-12km/h avec une largeur de 5.8m ça envoi comme il faut
j ai toujours detruit mais moutarde de cette facon a la seule difference que je le faisais quand il commencait a geler mais cette année c est pas le cas
samedi comme il faisait beau j ai essayer de passer un coup de croskillette genre rolo faca et le resultat etait superbe surtout quand c etait bien developer .En debit de chantier c est nickel un 2rm de 70cv a 10-12km/h avec une largeur de 5.8m ça envoi comme il faut
j ai toujours detruit mais moutarde de cette facon a la seule difference que je le faisais quand il commencait a geler mais cette année c est pas le cas
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
j'ai abandonné le labour dans une parcelle aujourd'hui car mon couvert est trop grand et pas mal de moutarde reste au dessus...donc demain un coup de broyeur...
En haut
BV-Fan a écrit:j'ai abandonné le labour dans une parcelle aujourd'hui car mon couvert est trop grand et pas mal de moutarde reste au dessus...donc demain un coup de broyeur...
keskejtavédi ???
PatogaZ- + Admin +
ouai bein N+1 c'est tout broyeur et zéro round up...c'est trop long à agir...
En haut
BV-Fan a écrit:ouai bein N+1 c'est tout broyeur et zéro round up...c'est trop long à agir...
binbraffe , chéboyorouches , méunmollémulet quanmeume !!!!!
PatogaZ- + Admin +
Page 12 sur 13 • 1, 2, 3 ... , 11, 12, 13
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols :: Couverts végétaux
Page 12 sur 13