Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Variétés Colza: Hybrides or not hybrides?
+22
merinos
Robust
ari21
PatogaZ
leponge
BV-Fan
ivanquoi
yoda
Regis41
nico21
marcel
JRR28
gratteplanete10
tof
snif
manos
Ti Teuf
Seb 77
fusa 32
xleader51
bidou02
troll
26 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Variétés Colza: Hybrides or not hybrides?
Depuis des années je fais des mélanges de lignées en semence fermière. Cette année les hybrides semblent meilleurs et l'offre en lignées est ridicule. On peut résister au tt hybrides? Si oui on choisi quelles variétés et on les achètent ou? Si non, demain on paiera des semences de colza au prix des semences de maïs, et ce sera semis de précision obligatoire.
Invité- Invité
Re: Variétés Colza: Hybrides or not hybrides?
pas trop de certitudes à tirer de cette année : de très bons hybrides mais aussi des lignées qui ont été à la hauteur
Invité- Invité
mes lignées (adriana et cabernet) ont été meilleurs que le premier hybride que j'ai tenté (dynastie).
troll- + membre techno +
sud de l'oise
Y'a déjà un élément à éclaircir avant ca : on se la coupe alors, ou pas ?
Sinon pas besoin que je réponde à la question, aujourd'hui dans notre secteur y'a que PAMELA qui tient la cadence. Certe, l'année à gros potentiel tend à extrémiser les différences. Mais de toute façon on est mort coté lignée d'ici 2 à 3 ans, il n'y a plus de nouveautés sur ce créneau.
Sinon pas besoin que je réponde à la question, aujourd'hui dans notre secteur y'a que PAMELA qui tient la cadence. Certe, l'année à gros potentiel tend à extrémiser les différences. Mais de toute façon on est mort coté lignée d'ici 2 à 3 ans, il n'y a plus de nouveautés sur ce créneau.
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
c'est un peu le jeu des firmes à sortir des hybrides pour contrer les semences de ferme !!!
et en + cette année y a le cruiser !
et en + cette année y a le cruiser !
xleader51- + Membre +
Dans la Marne
bidou02 a écrit:Y'a déjà un élément à éclaircir avant ca : on se la coupe alors, ou pas ?
On verra demain si on se la coupe. Ca faisait 19.1 a 10 h et 18.2 à 17 h.
Si on achète pas d'hybrides on nous proposera des lignées ds 2 ou 3 ans.
Invité- Invité
içi dans le sud ouest cela fait deja 6 ou 7 ans que les hybrides sont regulierement devant les lignees
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Je ne crois pas qu'ils feront demi tour !!! t'as qd même des qtx en plus par rapport à une lignée et la protection cruiser, certe un peu cher mais pas néfaste qd même !
agricoolteur a écrit:bidou02 a écrit:Y'a déjà un élément à éclaircir avant ca : on se la coupe alors, ou pas ?
On verra demain si on se la coupe. Ca faisait 19.1 a 10 h et 18.2 à 17 h.
Si on achète pas d'hybrides on nous proposera des lignées ds 2 ou 3 ans.
xleader51- + Membre +
Dans la Marne
comme dit bidou, t'as tjs le pamela voir même le cash !
Par contre, perso j'ai remarqué que les hyb. sont moins sensibles à l'égrainage que les lignées !
Par contre, perso j'ai remarqué que les hyb. sont moins sensibles à l'égrainage que les lignées !
xleader51- + Membre +
Dans la Marne
Agricoolteur a raison, aujourd'hui il est possible d'avoir un cout de semence de colza à moins d'un euro de l'ha, demain quand il n'y aura plus le choix, on nous imposera le cruiser et le prix des hybrides doublera ou triplera par rapport à un hybride actuel traité mesurol. Le colza ne sera pas toujours à 45 euros du quintal pour s'offrir le luxe de voir ses couts de production exploser !
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
ça finira comme pour le mais ,on en fait plus à cause du prix exorbitant de la semence
troll- + membre techno +
sud de l'oise
Seb 77 a écrit:Agricoolteur a raison, aujourd'hui il est possible d'avoir un cout de semence de colza à moins d'un euro de l'ha, demain quand il n'y aura plus le choix, on nous imposera le cruiser et le prix des hybrides doublera ou triplera par rapport à un hybride actuel traité mesurol. Le colza ne sera pas toujours à 45 euros du quintal pour s'offrir le luxe de voir ses couts de production exploser !
+ 1000 mais si les firmes ne se penchent plus sur les lignées le différentiel génétique va s'accroitre et nous contraindre à aller vers les hybrides
Invité- Invité
Question :
Si on fait ne serait ce que 1.5qx de + av un hyb., à 40 €/ql tu payes ta semence sans pb !alors evidement si le colza est à 20 €/ql il te faut + de 2 qx ! mais qd même !
perso cette année j'avais les 2 ds une parcelle, et je suis converti au moins pour cette année à l'hyb.
Si on fait ne serait ce que 1.5qx de + av un hyb., à 40 €/ql tu payes ta semence sans pb !alors evidement si le colza est à 20 €/ql il te faut + de 2 qx ! mais qd même !
perso cette année j'avais les 2 ds une parcelle, et je suis converti au moins pour cette année à l'hyb.
xleader51- + Membre +
Dans la Marne
+1Seb 77 a écrit:Agricoolteur a raison, aujourd'hui il est possible d'avoir un cout de semence de colza à moins d'un euro de l'ha, demain quand il n'y aura plus le choix, on nous imposera le cruiser et le prix des hybrides doublera ou triplera par rapport à un hybride actuel traité mesurol. Le colza ne sera pas toujours à 45 euros du quintal pour s'offrir le luxe de voir ses couts de production exploser !
surtout que je peine a comprendre les essais que l on peut lire : les hybrides sont tjs superieur aux lignées; ca ne reflète pas la realité de chez moi,les hybrides que je teste ne sont jamais meilleurs que mes meilleures lignées !!!!veut-on nous orienter?? comment est -ce chez vous?
Ti Teuf- + membre techno +
yonne
xleader51 a écrit:Question :
Je préfère faire des quintaux pour qu'ils aillent dans mon portefeuille que celui des semenciers. Quel intérêt de faire 1.5 ql en plus si ça ne paye que la semence ? Mais je ne remet pas en cause l'intérêt des hybrides, c'est logique vu que la sélection ne pousse plus que de ce coté là, on va se faire coincer c'est tout...
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
J'suis d'accord av toi, mais 1.5 ql c'est pour payer completement la semence ! entre une lignée et un hyb y a 8 à 10 € de l'ha de différence ! c'est sur qu'en rettapant ds ton tas la différence va être plus grande !
et malheureusement comme tu dis les firme vont ds le sens des hyb !
et malheureusement comme tu dis les firme vont ds le sens des hyb !
Seb 77 a écrit:xleader51 a écrit:Question :
Je préfère faire des quintaux pour qu'ils aillent dans mon portefeuille que celui des semenciers. Quel intérêt de faire 1.5 ql en plus si ça ne paye que la semence ? Mais je ne remet pas en cause l'intérêt des hybrides, c'est logique vu que la sélection ne pousse plus que de ce coté là, on va se faire coincer c'est tout...
xleader51- + Membre +
Dans la Marne
Je dis peut-etre une connerie mais il me semble que le colza est la culture(ou une des cultures) qui a vu se rendements le plus progresser depuis une quinzaine d'années(et comme les surfaces ont augmenté,on en fait dans un peu tous type de terres?)
Les progres de la genetique ont été rapides mais arrivent peut-etre à un sommet concernant les lignées?
Les progres de la genetique ont été rapides mais arrivent peut-etre à un sommet concernant les lignées?
Invité- Invité
Je pense qu'il faut se rendre à l'évidence, on est arrivé au tacquet des lignées.
quand tu va voir en tchéquie ou allemagne, ils tablent sur + de 50q de potentiel et sont 100% hybrides
quand tu va voir en tchéquie ou allemagne, ils tablent sur + de 50q de potentiel et sont 100% hybrides
perso je préfère payé cher ma dose de colza hybride plutôt que ma dose de colza ogm... mais c'est un autre débat...
Invité- Invité
Cette année je vais faire 50% de lignée et 50% d'hybride, on verra bien mais il y a encore de bonnes lignées et tant qu'elles sont encore dans la course alors il faut les utiliser.
En lignée tu peux encore faire ta semence mais en hybride c'est pas la même chose et à cette allure là on va se faire bouffer
Dans mon coin en lignée, les meilleures sorties sont cabernet, paméla et cash
En lignée tu peux encore faire ta semence mais en hybride c'est pas la même chose et à cette allure là on va se faire bouffer
Dans mon coin en lignée, les meilleures sorties sont cabernet, paméla et cash
manos- + membre techno +
Vendée
Halte aux hybides, l'arnaque du moment, sauf en craie, semble-t-il ?
Les hybides sont inf aux mélanges de lignées, ou égal.
Il y a des accidents sur la semence ; j'en connais deux cette année.
Si tu payes chere la semence, et que tu tombes sur l'hybride mauvais cette année-là, éh oui cela arrive, tu as tout faux, pas avec un mauvais mélange où la semence n'a rien couté.
Le moindrre égrénage, oui, pas sur toutes les variétés.
MELANGE, MELANGE, MELANGE
Si tu payes chere la semence, et que tu tombes sur l'hybride mauvais cette année-là, éh oui cela arrive, tu as tout faux, pas avec un mauvais mélange où la semence n'a rien couté.
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
C'est ce qui m'est arrivé : a chaque fois je n'avais pas le bon hybride
Ca me lasse donc lignée (et semence de ferme 90 %)
Ca me lasse donc lignée (et semence de ferme 90 %)
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
snif a écrit:Halte aux hybides, l'arnaque du moment, sauf en craie, semble-t-il ?
Je cherche du Pamela et du Cash car j'avais mis de l'hybride ds mon mélange. Tu as ça?
Invité- Invité
bonjour
tien une question c..... puisque les melanges de lignées paraissent prometteurs si on fesait des melanges d hybrides ca serait peu etre bien????? je serais preneur pour un melange adapté a des crayots superficiels voir tres superficiels mici....
tien une question c..... puisque les melanges de lignées paraissent prometteurs si on fesait des melanges d hybrides ca serait peu etre bien????? je serais preneur pour un melange adapté a des crayots superficiels voir tres superficiels mici....
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
Voilà une bonne idée qui a déjà fait ces preuves !!!
Le mélange de colza est fait pour éviter les gamelles si une variété décroche !
alors mélanger 2 ou 3 hyb. ou 2 ou 3 lignées ou hyb + lignées n'est pas c... du tout !!
Evidement et c'est primordiale il faut garder la même alternativité de colza !!!
Le mélange de colza est fait pour éviter les gamelles si une variété décroche !
alors mélanger 2 ou 3 hyb. ou 2 ou 3 lignées ou hyb + lignées n'est pas c... du tout !!
Evidement et c'est primordiale il faut garder la même alternativité de colza !!!
gratteplanete10 a écrit:bonjour
xleader51- + Membre +
Dans la Marne
mélanges hybrides/lignées je ne suis pas sûr que celà nous fasses gagner quelques choses ...... à étudier
manos- + membre techno +
Vendée
manos a écrit:mélanges hybrides/lignées je ne suis pas sûr que celà nous fasses gagner quelques choses ...... à étudier
La seul chose que tu gagnes c'est que si y en a un des deux qui décroche, y a l'autre qui compense !
c'est tout !
xleader51- + Membre +
Dans la Marne
Ouais il compense a moitié seulement,sinon ça serait trop beau, donc pour moi, tu n'est pas mieux que de faire les 2 séparés
tof- + membre techno +
sud 28
Je prévois sur une parcelle de faire un mélange Alpaga + Safran (hyb) + Diffusion (Hyb). sur le reste ça sera Alpaga solo ou DK extorm solo. Cette année les hybrides était un peu mieux chez moi (mais également dans les essais du 28). J'ai l'impression que les boites de semence axent à fond sur les hybrides (ils sont pas fous...)... du coup, je crains malheureusement que ça soit dur pour les semences de ferme dans les année à venir...
JRR28- + membre techno +
28
tof a écrit:Ouais il compense a moitié seulement,sinon ça serait trop beau, donc pour moi, tu n'est pas mieux que de faire les 2 séparés
Non çà c'est de la théorie !
prends un exemple qd tu sèmes 40 pieds m2 et qu'ils en dégagent 5 à 10 pieds pour "x" raison, le colza va compenser à coté en branchant + !
D'ailleur on est souvent agréblement surpris qu'un colza moche (en nb de pieds) fasse des qtx !
xleader51- + Membre +
Dans la Marne
agricoolteur a écrit:
Je cherche du Pamela et du Cash car j'avais mis de l'hybride ds mon mélange. Tu as ça?
Désolé agricoolteur, je n'ai pas.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
vous mélangez des précocités similaires j'imagine ?
Cela ne pose pas de problème pour gérer le sclérotinia, vous avez peut-être une floraison décalée de 1 à 3 jours suivant les variétés ?
Pourrais-tu me donner un exemple et les proportions snif ? Merci.
Cela ne pose pas de problème pour gérer le sclérotinia, vous avez peut-être une floraison décalée de 1 à 3 jours suivant les variétés ?
Pourrais-tu me donner un exemple et les proportions snif ? Merci.
marcel- + membre techno +
centre aisne
Surtout pas de précocite similaire : trois variétés avec les extrêmes, pour passer à coté des incidents climatiques et parasitaires et des zones de terre, à raison d'un tiers chacune
Adriana alpaga noblesse
boheme ou cash / pamela / dk exstorm
alpaga pamela kadore
....
Adriana alpaga noblesse
boheme ou cash / pamela / dk exstorm
alpaga pamela kadore
....
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
xleader51 a écrit:tof a écrit:Ouais il compense a moitié seulement,sinon ça serait trop beau, donc pour moi, tu n'est pas mieux que de faire les 2 séparés
Non çà c'est de la théorie !
prends un exemple qd tu sèmes 40 pieds m2 et qu'ils en dégagent 5 à 10 pieds pour "x" raison, le colza va compenser à coté en branchant + !
D'ailleur on est souvent agréblement surpris qu'un colza moche (en nb de pieds) fasse des qtx !
Ton exemple n'est pas bon
Dans un mélange ils se font concurrence c'est pas comme un colza clair
tof- + membre techno +
sud 28
snif a écrit:agricoolteur a écrit:
Désolé agricoolteur, je n'ai pas.
moi j'en ai un peu encore, il est trié, ça va te faire un peu plus loin mais tu connais la route maintenant!!
nico21- + membre techno +
nord Côte d'Or
Ti Teuf a écrit:surtout que je peine a comprendre les essais que l on peut lire : les hybrides sont tjs superieur aux lignées; ca ne reflète pas la realité de chez moi,les hybrides que je teste ne sont jamais meilleurs que mes meilleures lignées !!!!veut-on nous orienter?? comment est -ce chez vous?Seb 77 a écrit:Agricoolteur a raison, aujourd'hui il est possible d'avoir un cout de semence de colza à moins d'un euro de l'ha, demain quand il n'y aura plus le choix,... (...)
http://agri-convivial.forumactif.com/t8812-colzas-hybrides-l-arnaque?highlight=hybrides+arnaqueBéret vert a écrit:Je me pose la question.
Voilà, j'ai sous les yeux la plaquette des résultats récolte colza 2010 d'un semencier connu.
Tout est bien présenté pour nous suggérer d'investir dans de la semence de colza hybride pour 2011:
Page 5, Résultats d'essais faisant "la preuve que les hybrides X sont régulièrement plus productifs".
Page 7, Innovation X: Des hybrides restaurés précoces courts !
Page 8, Les colzaïculteurs français sèment de plus en plus d'hybrides...
J'en passe et des plus beaux, tout est fait, avec moults témoignages de producteurs béats, et en quadrichromie s'il vous plaït, pour inciter le colzaïculteur français, pendant vingt pages, à s'y mettre lui aussi.
Mais comme ces types sont des publicitaires, c'est-à-dire des artistes et pas des voleurs, et qu'on les a de toutes façons à l'oeil, une vision attentive de leurs multiples crobarts avantageux révèlent tout de même un fait d'importance:
Ces quatre dernières années, les hybrides ont apporté, au mieux, un gain de 1 quintal et demi par rapport à une lignée, et généralement moins de un quintal....
Invité- Invité
Sans vouloir surenchérir sur la polémique, une chose que tu ne peux pas retirer à Dekalb, c'est d'etre dans le haut de tableau des résultats d'essais depuis 4 ans.
Exocet, puis Flash, puis Exquisite et maintenant toute une floppée de nouveautés. Tu tappes là dedans, t'es sur de pas te gourer !
Regarde en lignées coomment les génétiques s'épuisent vite.
Es Astrid : bien une année, une tole celle d'après
Grizzly : idem
Kadore : pas révolutionnaire
Adriana : vite dépassé
On peut encore jouer au Cabernet / Pamela / Cash, mais Cabernet se fait déjà un peu vieux (et ca reste du Dekalb)...
Exocet, puis Flash, puis Exquisite et maintenant toute une floppée de nouveautés. Tu tappes là dedans, t'es sur de pas te gourer !
Regarde en lignées coomment les génétiques s'épuisent vite.
Es Astrid : bien une année, une tole celle d'après
Grizzly : idem
Kadore : pas révolutionnaire
Adriana : vite dépassé
On peut encore jouer au Cabernet / Pamela / Cash, mais Cabernet se fait déjà un peu vieux (et ca reste du Dekalb)...
oui aujourdhui l ecart de rendement moyen entre une lignée et un hybride paie largement le cout de semence
il y a plus trop de question a se poser !
Invité- Invité
il y a aussi un autre phénomène qui n'a pas plaidé en faveur des hybrides à leur début ; Pour l'inscription CTPS une variété doit faire + de 103% des témoins et jusqu'en 2008-2009 les témoins pour la série hybrides étaient des lignées (Campala, Aviso + 2 autres dont je me rappelle plus), du coup jusqu'à une quinzaine d'hybrides étaient inscrits par an, dont beaucoup n'ont pas montré d’amélioration notable par rapport aux lignées lors de leur commercialisation.
Depuis 2-3 ans les Témoins sont Exocet, Flash, Safran... la barre est remontée d'un cran et on a plus qu'environ 5 inscription par an. c'est le cas d'exstorm, excellium, diffusion, sensation, hybrirock... Là je pense qu'on a vraiment passé un cap et que les rendements entre lignées et hybrides vont encore plus se creuser.
Depuis 2-3 ans les Témoins sont Exocet, Flash, Safran... la barre est remontée d'un cran et on a plus qu'environ 5 inscription par an. c'est le cas d'exstorm, excellium, diffusion, sensation, hybrirock... Là je pense qu'on a vraiment passé un cap et que les rendements entre lignées et hybrides vont encore plus se creuser.
Regis41- + membre techno +
- département : 28 & 41
Beauce - Loir et Cher
Si, une seule question pour le non-spécialiste* que je suis: la sélection en lignées est-elle négligée ?herve a écrit:oui aujourdhui l ecart de rendement moyen entre une lignée et un hybride paie largement le cout de semence
* Non-spécialiste: si je devais prendre systématiquement tous les médicaments que les médecins me prescrivent ou bien toutes les options pour ma dernière voiture que me propose le concessionnaire sans me poser de question, je prend le risque de faire des heureux.
Invité- Invité
non, car on a besoin de bonnes lignées pour faire de bons hybrides
mais ca n'est pas pour autant que ces bonnes lignées seront vendues...
Effectivement.
J'achète déjà des semences hybrides pour mon potager, alors pourquoi pas dans mes champs ?
J'achète déjà des semences hybrides pour mon potager, alors pourquoi pas dans mes champs ?
Invité- Invité
Je ne vois pas le rapport
Si les semenciers margent + sur des hybrides que des lignées, ca se comprend qu'ils ne vont pas s'exciter à nous pondre des formules I en lignées... logique... business... "c'est le jeu ma pauv'lucette" ...
Si les semenciers margent + sur des hybrides que des lignées, ca se comprend qu'ils ne vont pas s'exciter à nous pondre des formules I en lignées... logique... business... "c'est le jeu ma pauv'lucette" ...
n' importe comment dans 5 ans on se posera plus de questions il n' y aura plus que des hybrides
yoda- + membre techno +
centre
Parce que vous voyez de l'ironie dans ma réponse alors qu'il n'y en a pas.bidou02 a écrit:Je ne vois pas le rapport
Invité- Invité
bidou02 a écrit:non, car on a besoin de bonnes lignées pour faire de bons hybrides
Si ce st de bonnes lignées, y'a qu'a les ressemer.
Invité- Invité
Dekalb ne te les vendra pas ses lignées, il marge + à te vendre l'hybride qui découle de sa lignée !
genre Expower... ca ne m'étonnerait qu'à moitié qu'il y ait la descendance du Catalina reboosté en potentiel dedans !
genre Expower... ca ne m'étonnerait qu'à moitié qu'il y ait la descendance du Catalina reboosté en potentiel dedans !
Je voulais dire qu'il fallait ressemer les hybrides pour avoir des lignées batardes.
Invité- Invité
si tu ressèmes l'hybride, tu auras les 2 parents qui vont ressortir effectivement, dont 1 qui sera du radis si je ne m'abuse. comment le virer ensuite ?
bidou02 a écrit:si tu ressèmes l'hybride, tu auras les 2 parents qui vont ressortir effectivement, dont 1 qui sera du radis si je ne m'abuse. comment le virer ensuite ?
Pas possible, le gène de Restoration demeurera dans les fertiles.
Regis41- + membre techno +
- département : 28 & 41
Beauce - Loir et Cher
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 1 sur 3