Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Variétés Colza: Hybrides or not hybrides?
+22
merinos
Robust
ari21
PatogaZ
leponge
BV-Fan
ivanquoi
yoda
Regis41
nico21
marcel
JRR28
gratteplanete10
tof
snif
manos
Ti Teuf
Seb 77
fusa 32
xleader51
bidou02
troll
26 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Variétés Colza: Hybrides or not hybrides?
Rappel du premier message :
Depuis des années je fais des mélanges de lignées en semence fermière. Cette année les hybrides semblent meilleurs et l'offre en lignées est ridicule. On peut résister au tt hybrides? Si oui on choisi quelles variétés et on les achètent ou? Si non, demain on paiera des semences de colza au prix des semences de maïs, et ce sera semis de précision obligatoire.
Depuis des années je fais des mélanges de lignées en semence fermière. Cette année les hybrides semblent meilleurs et l'offre en lignées est ridicule. On peut résister au tt hybrides? Si oui on choisi quelles variétés et on les achètent ou? Si non, demain on paiera des semences de colza au prix des semences de maïs, et ce sera semis de précision obligatoire.
Invité- Invité
Re: Variétés Colza: Hybrides or not hybrides?
donc à ce moment là on obtient quoi ? 2 lignées ?
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
bidou02 a écrit:donc à ce moment là on obtient quoi ? 2 lignées ?
les deux lignées des parents a 25 % chacune +50% d'hybride
ivanquoi- + membre techno +
chartres
impeccable. Un mélange lignées hybrides. A essayer.
Invité- Invité
les hybrides pas forcement mieux que les lignées dans les essais ..... les hybrides plus vigoureux au depart et comme chez moi, c est parfois galére de réussir ses semis.... cette année 100 p 100 hybrides semés au monograine a 24 gr au m2 ..... c est mon choix , je ne dis pas que j ai forcément raison ..
Invité- Invité
agricoolteur a écrit:impeccable. Un mélange lignées hybrides. A essayer.
Tu vas bien arriver à récuperer de l'Exquisite ou de l'Albatros qq part encore un essai à la con en perspective tu nous essayes ca "dans le champ à la con entouré d'bois" ?
quelqu'un a des nouvelles des resultats d' essai du cetiom? ils sont toujours en vacances?
yoda- + membre techno +
centre
peut on melanger Exquisite(flor:demi tardif/mat:demi precoce) avec Dynastie(Flor:demi précoce/mat:demi précoce)???
BV-Fan- + membre techno +
En haut
dans le centre pas possible il y a trop de difference de maturite exquisite est plutot demi tardifBenagri a écrit:peut on melanger Exquisite(flor:demi tardif/mat:demi precoce) avec Dynastie(Flor:demi précoce/mat:demi précoce)???
yoda- + membre techno +
centre
je me fais cette réflexion a vous lire tous.
le colza arrives surement au maximum de ses possibilités actuelles en lignée,, mais le prix toujours plus haut des semences sous le couvert de l'avancée techno liée aux semence est un leur' en effet , depuis 25 ans, il est demandé aux agris européens de faire chaque année plus de colzas pour notre ' indépendance en huile', mais il ne faut pas être dupes, l’Europe est en sur-production au jour d' aujourd’hui,il faut donc diminuer coutes que coutes cette sur production, pour le moment, tant que le pétrole est abordable.......
mais demain quand l'or noir sera hors de pris, il faudra bien une matière première pour la combustion des moteurs de nos voitures, de l'huile pour l'alimentation, des matières autres pour l’industrie a des couts supportables...donc patience, pour ceux qui veulent un cout de la culture a l'hectare 'rentable' il ya sureme,nt de beaux jours devant vous avec le colza.
le colza arrives surement au maximum de ses possibilités actuelles en lignée,, mais le prix toujours plus haut des semences sous le couvert de l'avancée techno liée aux semence est un leur' en effet , depuis 25 ans, il est demandé aux agris européens de faire chaque année plus de colzas pour notre ' indépendance en huile', mais il ne faut pas être dupes, l’Europe est en sur-production au jour d' aujourd’hui,il faut donc diminuer coutes que coutes cette sur production, pour le moment, tant que le pétrole est abordable.......
mais demain quand l'or noir sera hors de pris, il faudra bien une matière première pour la combustion des moteurs de nos voitures, de l'huile pour l'alimentation, des matières autres pour l’industrie a des couts supportables...donc patience, pour ceux qui veulent un cout de la culture a l'hectare 'rentable' il ya sureme,nt de beaux jours devant vous avec le colza.
Invité- Invité
je pense mettre de l'exquisite et je voudrais essayer un mélange, que peut on melanger avec de l'exquisite???!!! avis aux experts...
c'est pour une parcelle en bief et le bas en bonne terre...
au début j'avais pensé mélanger avec du dynastie mais bon à voir pas possible
c'est pour une parcelle en bief et le bas en bonne terre...
au début j'avais pensé mélanger avec du dynastie mais bon à voir pas possible
En haut
je ne vois pas le problème, dynastie/ exquisite c'est chou vert et vert chou de tt façon...
certains disent que l'exquisite est demi tardif d'autres demi precoce, alors que dynastie est demi precoce.........bidou02 a écrit:je ne vois pas le problème, dynastie/ exquisite c'est chou vert et vert chou de tt façon...
tu es sur bidou car c'est pour une parcelle de 13ha
En haut
2j d'écart à la flo, ca change pas grd chose à la récolte j'ai l'impression. dans un mélange, un petit décalage comme ca, ca se voit meme pas
bon ok, merci encore une fois, je pars sur 50/50 pour faire un essai, sur 13ha...
En haut
vous connaissez dk extec ?
yoda- + membre techno +
centre
[quote="yoda"]vous connaissez dk extec ? [/q]
inscrit en 2010, demi-precoce, assez haut (moins qu'Exocet), TPS Phoma, s'en sort plutôt bien en sol superficiel...
inscrit en 2010, demi-precoce, assez haut (moins qu'Exocet), TPS Phoma, s'en sort plutôt bien en sol superficiel...
Regis41- + membre techno +
- département : 28 & 41
Beauce - Loir et Cher
Revenons en au débat : hybride or not hybride ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
tof a écrit:Revenons en au débat : hybride or not hybride ?
+ 1 avec Tof................ hybride ou pas hybride..........
Invité- Invité
d'apres les vendeurs de semence (coop et negoce), ceux qui font encore des lignées sont des ringards
leponge- + membre techno +
marne
je suis un ringard.
troll- + membre techno +
sud de l'oise
une chose est sur c'est qu'il y en a qui vont prendre des sacré derouillé en hybride, les gars qui sement encore du colza a 3 ou 4 kg/ha
c'est la que le semis au monograine risque d'etre un plus
je pense faire moitié moitié, ce qui me gène dans l'hybride c'est que souvent on est pas tps phoma, tres grave en rotation serré
je pense faire moitié moitié, ce qui me gène dans l'hybride c'est que souvent on est pas tps phoma, tres grave en rotation serré
marne
j' ai un copain expert agricole , il me dit que sur du grêlage , il n' y a pas photo entre hybride et lignée
l' hybride traverse mieux les crises que la lignée
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Euh... Depuis Exagone (le premier hyb. TPS phoma) il y a eu pas mal d'autre (Excel, Exocet, NK-Aviator...). Certes ils étaient tous plus ou moins sur le créneau des tardifs.leponge a écrit:
Pour cette année tu as toute une gamme de TPS du précoce au tardif :
Expower, Exstorm, Diffusion, Explicit, Hybrirock, sensation
Dernière édition par Regis41 le Sam 06 Aoû 2011, 15:44, édité 1 fois
Beauce - Loir et Cher
comme déjà dit plus haut, il est sûr que dans quelques années le Colza sera une espèce 100 % Hybrides ; Y a qu'à voir les dernières inscriptions (grosse majorité d'hybrides) et le nombre de concurrents Ligneés qui diminue comme peau de chagrin ds les séries CTPS.tof a écrit:Revenons en au débat : hybride or not hybride ?
En ce qui me concerne en tant que salarié semencier et futur agriculteur je suis aussi au milieu d'un dilemme. D'une part je fais confiance à la recherche pour nous fournir des variétés toujours plus performantes (et les hybrides sont plus performants c'est indéniable) et d'autre part je comprends très bien l'intérêt de "taper" dans la remorque surtout quand les cours sont au plus bas.
Beauce - Loir et Cher
exact: gène de restoration (issu du radis) qui fait que les siliques s'ouvrent plus difficilement en hybride qu'en lignée. Bon faut pas non plus des grélons de la taille d'oeuf de pigeons.PatogaZ a écrit:j' ai un copain expert agricole , il me dit que sur du grêlage , il n' y a pas photo entre hybride et lignée
J'ai entendu dire qu'il y aurait meme des assureurs qui aujourd'hui refusent d'assurer des Lignées contre la grêle... trop de risque d’égrenage... Info ou Intox ?
Beauce - Loir et Cher
Regis41 a écrit:
J'ai entendu dire qu'il y aurait meme des assureurs qui aujourd'hui refusent d'assurer des Lignées contre la grêle... trop de risque d’égrenage... Info ou Intox ?
pas de problème, si mon assureur me paie la moitié de ma dose d'hybride, j'en sème
ben quoi? j'ai dit une bêtise
ari21- + membre techno +
côte d'or
leponge a écrit:une chose est sur c'est qu'il y en a qui vont prendre des sacré derouillé en hybride, les gars qui sement encore du colza a 3 ou 4 kg/ha
Sauf albatros
Regis41 a écrit:comme déjà dit plus haut, il est sûr que dans quelques années le Colza sera une espèce 100 % Hybrides ; Y a qu'à voir les dernières inscriptions (grosse majorité d'hybrides) et le nombre de concurrents Ligneés qui diminue comme peau de chagrin ds les séries CTPS.tof a écrit:Revenons en au débat : hybride or not hybride ?
En ce qui me concerne en tant que salarié semencier et futur agriculteur je suis aussi au milieu d'un dilemme. D'une pet les hybrides sont plus performants c'est indéniableart je fais confiance à la recherche pour nous fournir des variétés toujours plus performantes () et d'autre part je comprends très bien l'intérêt de "taper" dans la remorque surtout quand les cours sont au plus bas.
ça fait 5 ans que j'en fais un peu à coté de mes semences fermière de lignées en mélange, ça marche bien les hyride (pas toute les variétés) une année sur trois et pas dans les terres difficiles( séchantes ou mal drainée)
nico21- + membre techno +
nord Côte d'Or
Je l'ai peut etre déjà dit: pour moi cette année :
+1 ql/ha
Les autres = pas plus, voire moins si c'est pas la BONNE variété
+1 ql/ha
Les autres = pas plus, voire moins si c'est pas la BONNE variété
tof- + membre techno +
sud 28
C'est décidé, cette année je fais un melange Pamela Cash Albatros.
Invité- Invité
tu remet le GC pour faire du Strip ou tu as trouvé des disques à colza pour le Méca ?
Faites des mélanges avec un peu d'hybride avec et comparez avec vos variétés pure (lignées ou hybrides).
Perso je sème un peu de mélange en lignée (pour le renouvellement de semence et je complète avec des hybrides achetés (15 à 20% selon le type de terre).
Perso je sème un peu de mélange en lignée (pour le renouvellement de semence et je complète avec des hybrides achetés (15 à 20% selon le type de terre).
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
Regis41 a écrit:Euh... Depuis Exagone (le premier hyb. TPS phoma) il y a eu pas mal d'autre (Excel, Exocet, NK-Aviator...). Certes ils étaient tous plus ou moins sur le créneau des tardifs.leponge a écrit:
desolé mais aviator il est loin d'etre tps phoma
une fois j'en ai fait dans une parcelle a 2 colza sur 5 ans, grosse cata en rdt, pieds tout sec
ce genre de variété c'est reservé au gars qui met un colza tous les quinze ans
pour le moment seul l'albatros parait correct a ce niveau
marne
Pour la campagne 2011, premier mélange et il n'y a pas photo! Pour 2012, ce sera mélange: aviator+dynastie+esquisite+exstorm; 1/4 de chaque.
Robust, tu as mis de l'esquisite en petite terre; est ce plus intéréssant qu'une variété type flash ou pas?
Robust, tu as mis de l'esquisite en petite terre; est ce plus intéréssant qu'une variété type flash ou pas?
merinos- + membre techno +
Entre Paris et Rouen
Mon albatros cette année etait tout sec,couché,les pieds sectionnés a la base
tof- + membre techno +
sud 28
il n y a que sur de l exagone que j ai eu du phoma
sur exocet et exquisite j ai jamais rien remarqué
sur exocet et exquisite j ai jamais rien remarqué
Invité- Invité
perso je pense mélanger 3 hybrides de trois firmes differentes, 1/3 exquisite 1/3 dynastie et 1/3 artoga.merinos a écrit:Pour la campagne 2011, premier mélange et il n'y a pas photo! Pour 2012, ce sera mélange: aviator+dynastie+esquisite+exstorm; 1/4 de chaque.
Qui a des infos sur artoga!!!
En haut
Perso très content depuis deux ans en mélange triple lignées
Cette année ce sera Pamela+sésame+loreley
Cette année ce sera Pamela+sésame+loreley
bellevue- + membre techno +
entre valenciennes et cambrai
bidou02 a écrit:tu remet le GC pour faire du Strip ou tu as trouvé des disques à colza pour le Méca ?
J'ai les bons disques. J'ai donc 3 semoirs a disposition.
Invité- Invité
tof a écrit:Mon albatros cette année etait tout sec,couché,les pieds sectionnés a la base
Dégâts de charançons de la tige?
ND90- + membre techno +
78
leponge a écrit:Regis41 a écrit:Euh... Depuis Exagone (le premier hyb. TPS phoma) il y a eu pas mal d'autre (Excel, Exocet, NK-Aviator...). Certes ils étaient tous plus ou moins sur le créneau des tardifs.leponge a écrit:
une fois j'en ai fait dans une parcelle a 2 colza sur 5 ans, grosse cata en rdt, pieds tout sec
NK-Aviator est bien TPS phoma voir ici
Les Pieds Secs c'est pas du phoma, c'est une maladie de fin de cycle (verticilium).
Beauce - Loir et Cher
Chez moi (pas très loin de chez toi) on a des larves de baris dans le collet qui dans certains cas sectionnent à la base...tof a écrit:Mon albatros cette année etait tout sec,couché,les pieds sectionnés a la base
Beauce - Loir et Cher
Regis41 a écrit:leponge a écrit:Regis41 a écrit:Euh... Depuis Exagone (le premier hyb. TPS phoma) il y a eu pas mal d'autre (Excel, Exocet, NK-Aviator...). Certes ils étaient tous plus ou moins sur le créneau des tardifs.leponge a écrit:
NK-Aviator est bien TPS phoma voir ici
Les Pieds Secs c'est pas du phoma, c'est une maladie de fin de cycle (verticilium).
pourtant le cetiom nous a bien dit phoma tardif (duvet blanc, zones violettes en dessous, pourriture àl'intérieur des tiges)
ca me semble bizarre aussi. tu maintiens ton verticilium ? tu as des sources pour appuyer cela ?
(d'un coté ca conforterait mes obs° sur parcelles arrosées : on a souvent des prob. de verticilium et autres saloperies de ce genre en pdt sur ces parcelles là )
Artoga, d'après les quelques synthèses que j'ai vu, à fortement décroché cette année. préfère plutôt albatros (même obtenteur qu'artoga).Benagri a écrit:perso je pense mélanger 3 hybrides de trois firmes differentes, 1/3 exquisite 1/3 dynastie et 1/3 artoga.merinos a écrit:Pour la campagne 2011, premier mélange et il n'y a pas photo! Pour 2012, ce sera mélange: aviator+dynastie+esquisite+exstorm; 1/4 de chaque.
Qui a des infos sur artoga!!!
Beauce - Loir et Cher
agricoolteur a écrit:bidou02 a écrit:tu remet le GC pour faire du Strip ou tu as trouvé des disques à colza pour le Méca ?
J'ai les bons disques. J'ai donc 3 semoirs a disposition.
Seb me dit que c'est galère le Méca en colza selon les PMG et les variétés. il faudra que tu vérifies avant de mettre en route. tu as prévu d'acheter des doses quand meme nota pour la champagne ? ca serait bien si on pouvait avoir une 10' de parcelles en Strip en champagne cette année pour avoir une tendance fiable dans les enquetes l'an prochain...
que me conseillez vous comme variétés pour completer un mélange exquisite/dynastie, une variété du méme ordre...j'avais pensé à Artoga mais je n'ai pas de trop bons échos...
sensation, dk expo......etc
merci
sensation, dk expo......etc
merci
En haut
albatros ou pamela
oui c'est vrai il y a albatros mais tof n'en est pas trés satisfait, il en parle un peu plus haut
En haut
1 mécontent pour cb de satisfaits qui ne le disent pas ?
chez moi il ressort dans la moyenne, c a dire bien
chez moi il ressort dans la moyenne, c a dire bien
et artoga tu connais bidou???
En haut
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 2 sur 3