Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Agriculture integrée
+22
ivanquoi
Rikiki80
zarouf
alextvt190
HL 51
bat 89
nico21
Robust
Seb 77
BV-Fan
Bart37
nonord
gingko
s.a.m
fusa 32
PatogaZ
vhv
Franki
bidou02
ford county
moulinos
vtp
26 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Agriculture integrée
Rappel du premier message :
Bonjour à tous,
je viens de passer deux jours d'initiation à agriculture intégrée. Les résultats sont séduisants et correspondent à l'idée que je me fais du métier.
Cela étant je souhaiterai avoir l'avis de pratiquant de longue date sur la méthode, est ce que les résultats ont été rapides, quelles surprises (bonnes ou mauvaises) ont ils eu.
Pense 'til que le système tient dans la durée et si oui à quelle condition?
Est ce que retour de la charrue est ineluctable ?
Bonjour à tous,
je viens de passer deux jours d'initiation à agriculture intégrée. Les résultats sont séduisants et correspondent à l'idée que je me fais du métier.
Cela étant je souhaiterai avoir l'avis de pratiquant de longue date sur la méthode, est ce que les résultats ont été rapides, quelles surprises (bonnes ou mauvaises) ont ils eu.
Pense 'til que le système tient dans la durée et si oui à quelle condition?
Est ce que retour de la charrue est ineluctable ?
Dernière édition par vtp le Jeu 19 Nov 2009 - 20:36, édité 1 fois
vtp- + membre techno +
Lonrai (61)
Re: Agriculture integrée
agritof a écrit:PatogaZ a écrit:[color=red][i][b]mes amis , un scoop inoui !!!!!! nous avons pu filmer nounours et agritof qui discutent de protection intégrée lors d' une rencontre terrain !!!!!!
Merci pour ce magnifique argument très documenté ...
Je ne comprends pas trop pourquoi vous voulez forcement opposé les systèmes. On peut très bien faire du sbv en utilisant les principes de la protection intégrée. Tout dépend du "public" :
Le Scopeur sur une surface modeste qui est capable de passer tous ces blés en une matinée se plaira dans de l'intensif SBV.
L'éleveur laitier qui doit traire tous les matins se plaira dans de la protection intégrée avec un objectif de minimiser le nombre de passages.
Et puis, il y a les intermédiaires comme ceux qui ont de l'élevage mais arrive à s'organiser pour traiter régulièrement en conditions optimales mais aussi le scopeur sur une grande surface (Je ne veux pas être méchant mais celui qui a 60ha de blé peut y passer 5 fois pour les fongis pendant ce temps, je ne suis passé que 2 fois sur 150ha de blé...). Cela pourront aller vers un système SBV mais en sécurisant le risque de ne pas pouvoir passé au temps T grâce à des mesures préventives.
agritof , tu ne dois pas connaitre certains de nos forumeurs , parce que 150 ha de blé , c' est ce qu'ils sèment en deux jours , et ils sont en SBV (je crois qu'il y en a un qui doit semer en 8 mètres de large ), nous avons des petites , moyennes , grosses et très grosses surfaces en SBV qui sont sur ce forum , ils te confirmeront s'ils en ont envie
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
agritof a écrit:PatogaZ a écrit:[color=red][i][b]mes amis , un scoop inoui !!!!!! nous avons pu filmer nounours et agritof qui discutent de protection intégrée lors d' une rencontre terrain !!!!!!
Merci pour ce magnifique argument très documenté ...
Je ne comprends pas trop pourquoi vous voulez forcement opposé les systèmes. On peut très bien faire du sbv en utilisant les principes de la protection intégrée. Tout dépend du "public" :
Le Scopeur sur une surface modeste qui est capable de passer tous ces blés en une matinée se plaira dans de l'intensif SBV.
L'éleveur laitier qui doit traire tous les matins se plaira dans de la protection intégrée avec un objectif de minimiser le nombre de passages.
Et puis, il y a les intermédiaires comme ceux qui ont de l'élevage mais arrive à s'organiser pour traiter régulièrement en conditions optimales mais aussi le scopeur sur une grande surface (Je ne veux pas être méchant mais celui qui a 60ha de blé peut y passer 5 fois pour les fongis pendant ce temps, je ne suis passé que 2 fois sur 150ha de blé...). Cela pourront aller vers un système SBV mais en sécurisant le risque de ne pas pouvoir passé au temps T grâce à des mesures préventives.
j'ai pas mal de surface à traiter avec un seul appareil (GAEC à 4 associés et ETA sur un peu plus de 700ha) mais je considère que si on s'agrandi on doit être capable de faire son boulot comme la gars qui travail seul sur ces 60ha et qui passe 5 fois!! ( ou alors vaut mieux ne rien faire, je supporte pas le travail de "sagouin" ou fait à moitié!!) c'est en se sens que la SBV est intéressante car elle t'ouvre des fenêtres de traitement (la nuit et le matin ) que je n'avais pas avant et permet avec la réduction du volume d'eau de gagner en autonomie, du coup les hectares tombent et avec les traitements préventifs je fais même plus de passages que mes voisins!!
nico21- + membre techno +
nord Côte d'Or
Salut CHAROLAIS60charolais60 a écrit:
mais bon, je crois que certain si ils ne sentent pas concernés ne devrais pas répondre ... y sont toujours contre tout ce que l'on dit, connaissent tout, ils ont fait le monde... ca me gave, je vais me cantonner a la partie élevage, car hormis pour y dire des conneries les 3/4 n'y sont pas !
Pour une bonne partie j'ai l'impression que votre pulé = vtre paire de couille, toujours a jouer avec .
Bon Nico, aches que ca existes, ca vaut le cout surtout si tu n'as pas trop de temps comparé au sbv ou tu passes chépacombiendefois.
Tu sais , chacun fait comme il veut , ou plutôt comme il peut , en fonction de son organisation , de la structure de la ferme , de ses objectifs , et de ses goûts ; ça n'empêche pas d'en discuter calmement et sans agressivité .
Moi , par exemple , je pourrait faire de la SBV si je voulais , mais j'ai pas envie de passer mes jours et mes nuits dans les champs (c'est vrai , je suis un peu feignant sur les bords ) , et pourtant je m'entends bien avec le Pato .
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
tu peux faire de la SBV en réduisant moins les doses , donc tu vas traiter moins de fois avec plus de rémanence !!!!!
à celui qui ne veut pas s' ennuyer la vie , je donne le conseil suivant : faites de la SBV à 2/3 des doses que vous faisiez avant et à la même cadence , vous ne verrez aucune différence
à ceux qui veulent descendre très bas , mais vraiment très bas , sachez qu' avec les adjuvants que vous utilisez en appliquant la SBV standard , vous étalez vos gouttes environ 280 fois plus qu'en pulvé classique , donc déduisez la suite , avec le maintien de la concentration , si vous arrivez à empêcher le dessèchement de votre pulvé , il y en a sous le pied
à celui qui ne veut pas s' ennuyer la vie , je donne le conseil suivant : faites de la SBV à 2/3 des doses que vous faisiez avant et à la même cadence , vous ne verrez aucune différence
à ceux qui veulent descendre très bas , mais vraiment très bas , sachez qu' avec les adjuvants que vous utilisez en appliquant la SBV standard , vous étalez vos gouttes environ 280 fois plus qu'en pulvé classique , donc déduisez la suite , avec le maintien de la concentration , si vous arrivez à empêcher le dessèchement de votre pulvé , il y en a sous le pied
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Tu les mets a quel dose tes produits magiques sur pois, j'ai bien envie d'essayer. Tu me garantis le rendement en prime?? lol
Quant à ,l'agriculture intégrée, il ne faut pas oublier qu'il y a quand méme une prise de risque quand je dis je ntraite pas, je ne peux plus renvenir en arrière. Par exemple, l'année derniére, très peu de pucerons et de cicadelles, beaucoup n'ont pas traité. Résultat: 8qsx de plus en faisant un insecticide. Chacun prend ses responsabilités, mais en sachant que ca peut couter cher. Aprés, un traitment peut aussi étre considéré comme une assurance.
A mon installation en 2003, j'ai sivi les conseils chambre à fond. Pas d'insecticide a l'automne. J'ai fait 30 qx/ha sur 80 ha d'orge, ca fait vraiment mal.
Depuis, c'est insectide direct, il y a toujours un minimum de pucerons et de cicadelles de touts facon.
Quant à ,l'agriculture intégrée, il ne faut pas oublier qu'il y a quand méme une prise de risque quand je dis je ntraite pas, je ne peux plus renvenir en arrière. Par exemple, l'année derniére, très peu de pucerons et de cicadelles, beaucoup n'ont pas traité. Résultat: 8qsx de plus en faisant un insecticide. Chacun prend ses responsabilités, mais en sachant que ca peut couter cher. Aprés, un traitment peut aussi étre considéré comme une assurance.
A mon installation en 2003, j'ai sivi les conseils chambre à fond. Pas d'insecticide a l'automne. J'ai fait 30 qx/ha sur 80 ha d'orge, ca fait vraiment mal.
Depuis, c'est insectide direct, il y a toujours un minimum de pucerons et de cicadelles de touts facon.
bat 89- + membre techno +
druyes les belles fontaines
En agriculture intégrée on ne dit pas de faire l'impasse coûte que coûte, si il y a des petites populations de pucerons qui séjournent plus de 10 j dans les parcelles il faut traiter. Personnellement cette année j'ai vu très très peu de pucerons donc je n'ai pas traité. L'insecticide systématique c'est peut être exagéré.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Le systèmatique n'est plus défendable aujourd'hui quand la majorité de nos concitoyens nous considèrent comme des pollueurs.
Même si on veut faire de l'intensif pour avoir le meilleur rdt possible, on peut qu'en même observer avant de traiter, surtout en insecticide !
Pour en revenir au débat de départ, je ne cherche pas à être en intégré ou en raisonné ou en chépakoi, je cherche à faire les meilleures marges possibles.
Par contre, je considére qu'à marges similaires, je choisis l'ITK qui aura le moins d'impact environnemental.
Même si on veut faire de l'intensif pour avoir le meilleur rdt possible, on peut qu'en même observer avant de traiter, surtout en insecticide !
Pour en revenir au débat de départ, je ne cherche pas à être en intégré ou en raisonné ou en chépakoi, je cherche à faire les meilleures marges possibles.
Par contre, je considére qu'à marges similaires, je choisis l'ITK qui aura le moins d'impact environnemental.
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
bat 89 a écrit:Tu les mets a quel dose tes produits magiques sur pois, j'ai bien envie d'essayer. Tu me garantis le rendement en prime?? lol
l' agriculture intégrée est risquée , j' ai dit pourquoi , parce qu' à décaler , décaler , il y a le moment où on se fait avoir et là tu cours après , deux solutions :
soit tu laisses aller et tu prends une sonnette
soit tu mets de grosses doses , d' énormes doses pour lutter en curatif
je pense que la SBV est plus raisonnable , j' ai mis l' an dernier 16 € de fongis pour 5 passages , rendement final 105 qx , je signe pour les années à venir , d' autant que c' était ma parcelle "écophyto" avec 70 d' azote en deux fois
d' abord , sur escourgeon et orge d' hiver >>>>>>> gaucho IMPERATIF !!!!!! je me suis fait des essais avec et et sans gaucho , deux voir trois insecticides là où il n' y avait pas de gaucho , j' ai au minimum 10 qx d' écart !!!!!
Pour les oligos pois , c' est1 litre légufol (boronia) 1 litre bore liquide , 2 k épso , 1 litre sulfate de manganèse à chaque traitement et je peux vous dire qu' avec ça , pas besoin de beaucoup de fongis
PatogaZ- + Admin +
[quote="PatogaZ
Pour les oligos pois , c' est1 litre légufol (boronia) 1 litre bore liquide , 2 k épso , 1 litre sulfate de manganèse à chaque traitement et je peux vous dire qu' avec ça , pas besoin de beaucoup de fongis[/quote]
tu considère pois de conserve et pois protea pareil???
Pour les oligos pois , c' est1 litre légufol (boronia) 1 litre bore liquide , 2 k épso , 1 litre sulfate de manganèse à chaque traitement et je peux vous dire qu' avec ça , pas besoin de beaucoup de fongis[/quote]
tu considère pois de conserve et pois protea pareil???
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
hl78 a écrit:[quote="PatogaZ
Pour les oligos pois , c' est1 litre légufol (boronia) 1 litre bore liquide , 2 k épso , 1 litre sulfate de manganèse à chaque traitement et je peux vous dire qu' avec ça , pas besoin de beaucoup de fongis
tu considère pois de conserve et pois protea pareil???[/quote]
il y a moins de chiffre au bout , mais c' est pareil
PatogaZ- + Admin +
pour tenter de donner une réponse à la question de VTP : le retour de la charrue est il inéluctable ????? je dirais non , parce que la charrue est mal utilisée (trop profond) et que si elle est presque indispensable en zones humides , elle est catastrophique en zones sèches et à très fort taux d' argile
elle apporte seulement une grande aide en cas de terre molle et collante en cachant la misère , là où je vois sa très grande utilité , c' est en auxilliaire de désherbage , alors si ça se durcit trop en matière de phytos , là , la charrue reviendra , il faudra la faire évoluer vers des la bours à 10 cm maxi , et là elle retrouvera son utilité
pour ceux qui sont en TCS ou SDSC , il ne faut pas détruire le travail accompli
elle apporte seulement une grande aide en cas de terre molle et collante en cachant la misère , là où je vois sa très grande utilité , c' est en auxilliaire de désherbage , alors si ça se durcit trop en matière de phytos , là , la charrue reviendra , il faudra la faire évoluer vers des la bours à 10 cm maxi , et là elle retrouvera son utilité
pour ceux qui sont en TCS ou SDSC , il ne faut pas détruire le travail accompli
PatogaZ- + Admin +
merci pato, on pourrait te dire que ca tout le temps...PatogaZ a écrit:bat 89 a écrit:Tu les mets a quel dose tes produits magiques sur pois, j'ai bien envie d'essayer. Tu me garantis le rendement en prime?? lol
l' agriculture intégrée est risquée , j' ai dit pourquoi , parce qu' à décaler , décaler , il y a le moment où on se fait avoir et là tu cours après , deux solutions :
soit tu laisses aller et tu prends une sonnette
soit tu mets de grosses doses , d' énormes doses pour lutter en curatif
je pense que la SBV est plus raisonnable , j' ai mis l' an dernier 16 € de fongis pour 5 passages , rendement final 105 qx , je signe pour les années à venir , d' autant que c' était ma parcelle "écophyto" avec 70 d' azote en deux fois
d' abord , sur escourgeon et orge d' hiver >>>>>>> gaucho IMPERATIF !!!!!! je me suis fait des essais avec et et sans gaucho , deux voir trois insecticides là où il n' y avait pas de gaucho , j' ai au minimum 10 qx d' écart !!!!!
BV-Fan- + membre techno +
En haut
dit pato, je pensais faire: (en traditionnelle)PatogaZ a écrit:tu peux faire de la SBV en réduisant moins les doses , donc tu vas traiter moins de fois avec plus de rémanence !!!!!
T0 daconil 1l
T1 Menara 0.3 Bravo 1l
T2 Bell 0.7 + prochloraze 0.7l
T3 joao 0.6 Maronné 0.5
c'est possible de rester en 4passages et d'etre à 60% des doses???
En haut
[quote="Benagri"]
T0 daconil 1l
T1 Menara 0.3 Bravo 1l
T3 joao 0.6 Maronné 0.5
c'est possible de rester en 4passages et d'etre à 60% voir 50% des doses???
dit pato, je pensais faire: (en traditionnelle)PatogaZ a écrit:tu peux faire de la SBV en réduisant moins les doses , donc tu vas traiter moins de fois avec plus de rémanence !!!!!
T0 daconil 1l
T1 Menara 0.3 Bravo 1l
T3 joao 0.6 Maronné 0.5
En haut
[quote="Benagri"]
en ne changeant rien tu peux réduire les doses d' un tiers sans souci (mais il faut bien taper dans les contaminations quand même )
Benagri a écrit:dit pato, je pensais faire: (en traditionnelle)PatogaZ a écrit:tu peux faire de la SBV en réduisant moins les doses , donc tu vas traiter moins de fois avec plus de rémanence !!!!!
T0 daconil 1l
T1 Menara 0.3 Bravo 1l
T3 joao 0.6 Maronné 0.5
en ne changeant rien tu peux réduire les doses d' un tiers sans souci (mais il faut bien taper dans les contaminations quand même )
PatogaZ- + Admin +
je vais bientot faire la formation donc je vais bien voir si je fais comme ca en restant à 4passages + ciech et les huiles ou si je vais vraiment à fond dans le BV
En haut
Ok, intégré, ne veux pas dire esclave, ok, mais le mot est gênant, complexe à expliquer à mes voisins "néo-ruraux"...
Par contre Pato, faire 105 q/ha en mettant 35 uN puis 35uN dans ta parcelle, c'est impressionnant, quand je parle d'engrais foliaire, et autre recettes... là il y a anguille sous roche, non ?
Vhv, tu cliques chez Adiel, et tu vois la composition du Nutristart 14-7-6 + oligos, comme Fertigofol 313 à 8.8-2.7-7 + oligos de chez Agronutrition (Article dans Mag culture de cette semaine).
Enfin, avec la fréquence, et la quantité de pluie que nous subissons, je suis partisan de passer 5 fois à dose réduite avec la "patouille-bidouille SBV" que 2 fois à 80-90 % de la dose, question de disponibilité certes.
Au final nous sommes plus "raisonnable" d'encadrer les périodes de contamination avec au total moins de phyto, et des plantes aussi saine , voir plus saine, en plus !
Punaise 105 q avec 70 uN....?????
Par contre Pato, faire 105 q/ha en mettant 35 uN puis 35uN dans ta parcelle, c'est impressionnant, quand je parle d'engrais foliaire, et autre recettes... là il y a anguille sous roche, non ?
Vhv, tu cliques chez Adiel, et tu vois la composition du Nutristart 14-7-6 + oligos, comme Fertigofol 313 à 8.8-2.7-7 + oligos de chez Agronutrition (Article dans Mag culture de cette semaine).
Enfin, avec la fréquence, et la quantité de pluie que nous subissons, je suis partisan de passer 5 fois à dose réduite avec la "patouille-bidouille SBV" que 2 fois à 80-90 % de la dose, question de disponibilité certes.
Au final nous sommes plus "raisonnable" d'encadrer les périodes de contamination avec au total moins de phyto, et des plantes aussi saine , voir plus saine, en plus !
Invité- Invité
TCS.AVEN a écrit:Ok, intégré, ne veux pas dire esclave, ok, mais le mot est gênant, complexe à expliquer à mes voisins "néo-ruraux"...
il faut avoir le moral de voir son blé tout jaune quand celui des voisins est bleu marine , mais ça marche !!!! je pense qu'on va avoir un moyen de corriger les faibles teneurs protéines en utilisant de l' urée technique comme le fait BR 000 , affaire à suivre !!! (attention TCS aven , je suis avec des terres à forte vie consécutive à des apports d' organique quasiment chaque année , tu peux poser la question à ceux qui sont venus voir , c' est un peu particulier chez moi )
PatogaZ- + Admin +
Ouah ! c'est sûr qu'il faut avoir les coui..es de le voir se décolorer comme tu l'indiques ! (PS: à quel stade cette décoloration ?).
Je comprends mieux, c'est un peu comme chez nous avec les arrières effets de fumures organiques, avec la minéralisation de la M.O. (4 à 5 %), j'imagine bien avec les chaleurs de mai-juin...
Par contre je déclare ma lanterne avec ton urée "technique", Tra ma dreuz ?
Y a t il un topic qui en parle déjà ? sinon késako ?
Merci encore !
Je comprends mieux, c'est un peu comme chez nous avec les arrières effets de fumures organiques, avec la minéralisation de la M.O. (4 à 5 %), j'imagine bien avec les chaleurs de mai-juin...
Merci encore !
Invité- Invité
TCS.AVEN a écrit:Ouah ! c'est sûr qu'il faut avoir les coui..es de le voir se décolorer comme tu l'indiques ! (PS: à quel stade cette décoloration ?).
Merci encore !
le pro de l' urée technique , c' est BR000 , mets lui un MP et demande lui qu'il nous fasse un post dessus
PatogaZ- + Admin +
TCS.AVEN a écrit:
c'est bien trouvé ça!!!
nico21- + membre techno +
nord Côte d'Or
Je vais prendre des noms !!!!!!
PatogaZ- + Admin +
enfin bon moi j'ai tjr pas compris pourquoi on passait + de fois en SBV ...
A la limite, si on rajoute 1 passage fongi, ca se fait en mélange avec un herbi ou le CCC ...
Enfin bon bref, c'est pas grave, j'ai quand meme pas de bol de n'avoir connu que les 2 régions de france où l'on se fait baisser à décaler les interventions : le barrois et la champagne... :shock:
A la limite, si on rajoute 1 passage fongi, ca se fait en mélange avec un herbi ou le CCC ...
Enfin bon bref, c'est pas grave, j'ai quand meme pas de bol de n'avoir connu que les 2 régions de france où l'on se fait baisser à décaler les interventions : le barrois et la champagne... :shock:
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Le lessivage à + 200 mm /mois, Bidou çà change beaucoup de chose, la pourriture en BZH on est né dedans, il n'y a que les touristes qui apprécie moins... , pour nous c'est normal de se prendre 1100 à 1250 mm/an de pluvio, et pas de gelée...
Alors question protection maladie, il faut blinder d'une façon ou d'une autre, et l'idée de réduire les doses en SBV est d'encadrer au mieux les moments de "contamination" en baissant au final le coût/ha des phytos, équation délicate je te l'accorde...
Alors question protection maladie, il faut blinder d'une façon ou d'une autre, et l'idée de réduire les doses en SBV est d'encadrer au mieux les moments de "contamination" en baissant au final le coût/ha des phytos, équation délicate je te l'accorde...
Invité- Invité
Après il fallait bien baptiser la "potion magique", donc la "patouille-bidouille SBV" tombait pas trop mal ? non ?
Invité- Invité
cb d'écart traité/non traité chez vous ???
selon les années , ça peut aller de 10 à 40 qxbidou02 a écrit:cb d'écart traité/non traité chez vous ???
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:selon les années , ça peut aller de 10 à 40 qxbidou02 a écrit:cb d'écart traité/non traité chez vous ???
Pareil dans la Vienne
alextvt190- + membre techno +
- département : 86
nord-vienne
Pareil ici !
peut etre moins spectaculaire en septo que la bordure maritime, mais comme on a l'oidium, le piétin, la fusa "et ta mère" comme y disent les inconnus, ben on arrive au meme à l'arrivée.
Avec un programme SBV à 45 €/ha on tient du T/NT 40q ici en gérant les maladies les + dommageables (le piétin je le traite par le mépris )
Disons que je pourrais peut etre gratter 15 € de fongis en baissant mes densités de 100 gr, en décalant mes semis de 10j, en décalant mon 1er apport d'azote de 15j ... Allez je concois 2q d'économies substantielles... combien de quintaux en jeux seulement ? au moins 10...
vous prenez le risque ? pas moi !
Ce genre de pratiques est à analyser en pluriannuel. Il faut des années où tout va à peu pret bien pour s'y retrouver. Dès qu'on a un coak à un moment donné, que ce soit année à rouille (2007...), 3 semaines de sec consécutif au moment des engrais (2008...), année à septo carabinée ET précoce (ca fait longtemps ca...), année à déchaussement ou faible tallage (ca aussi...) ou à mouche grise (tiens c'est ptet bien parti ca ctannée...) on risque gros ... s'engager dans un système + risqué sans gagner rellement + à l'arrivée, j'aime pas ca ... on a d'autres imprévus à gérer (prix de vente ?!!!!) avant de jouer à la roulette russe en production ... enfin tout ca c'est un etat d'esprit que vous seul décidez !!!
à 70 q/ha de potentiel +/- 20q par le bon vouloir du moins de juin on est amené à voir les choses autrement !!!
mais pour ce que je connais, terres profondes, potentiel 90-100q, RU non limitante, pourquoi se tirer une balle dans le pied dès le départ ?
n'oublions pas que si on veut des sols performants, il faut les faire cracher pour leur donner à manger...
peut etre moins spectaculaire en septo que la bordure maritime, mais comme on a l'oidium, le piétin, la fusa "et ta mère" comme y disent les inconnus, ben on arrive au meme à l'arrivée.
Avec un programme SBV à 45 €/ha on tient du T/NT 40q ici en gérant les maladies les + dommageables (le piétin je le traite par le mépris )
Disons que je pourrais peut etre gratter 15 € de fongis en baissant mes densités de 100 gr, en décalant mes semis de 10j, en décalant mon 1er apport d'azote de 15j ... Allez je concois 2q d'économies substantielles... combien de quintaux en jeux seulement ? au moins 10...
vous prenez le risque ? pas moi !
Ce genre de pratiques est à analyser en pluriannuel. Il faut des années où tout va à peu pret bien pour s'y retrouver. Dès qu'on a un coak à un moment donné, que ce soit année à rouille (2007...), 3 semaines de sec consécutif au moment des engrais (2008...), année à septo carabinée ET précoce (ca fait longtemps ca...), année à déchaussement ou faible tallage (ca aussi...) ou à mouche grise (tiens c'est ptet bien parti ca ctannée...) on risque gros ... s'engager dans un système + risqué sans gagner rellement + à l'arrivée, j'aime pas ca ... on a d'autres imprévus à gérer (prix de vente ?!!!!) avant de jouer à la roulette russe en production ... enfin tout ca c'est un etat d'esprit que vous seul décidez !!!
à 70 q/ha de potentiel +/- 20q par le bon vouloir du moins de juin on est amené à voir les choses autrement !!!
mais pour ce que je connais, terres profondes, potentiel 90-100q, RU non limitante, pourquoi se tirer une balle dans le pied dès le départ ?
n'oublions pas que si on veut des sols performants, il faut les faire cracher pour leur donner à manger...
Les écarts t/nt sont aussi très dépendant des variétés : je crois me rappeler qu'ici, on a, en moyenne sur les 5 dernières années, 27 qx/ha d'écart avec Royssac, alors qu'on en a 10 avec CapHorn.
En tapant dans des variétés encore + rustiques et surtout dans les mélanges variétaux, on arrivera encore à abaisser ce chiffre : à 5 qx/ha d'écart, ça vaudra peut-être le coup d'y regarder de près
En tapant dans des variétés encore + rustiques et surtout dans les mélanges variétaux, on arrivera encore à abaisser ce chiffre : à 5 qx/ha d'écart, ça vaudra peut-être le coup d'y regarder de près
Touraine 37
C'est impératif dans les mélanges de blé d'en mélanger au moins 4 ?Bart37 a écrit:Les écarts t/nt sont aussi très dépendant des variétés : je crois me rappeler qu'ici, on a, en moyenne sur les 5 dernières années, 27 qx/ha d'écart avec Royssac, alors qu'on en a 10 avec CapHorn.
zarouf- + membre techno +
Yonne
Franchement, l'enjeu de la densité de semis ou du décalage de l'azote n'est pas de 10 qtx. Tous les essais qu'on peut trouver sur ce terme donnent des résultats identiques ou alors dans les 2 sens. Concernant les dates de semis, c'est beaucoup moins vrai d'autant plus qu'on décale à l'est.
Ensuite sur les fongis, je n'ai pas dû me faire comprendre plus haut. Décaler sa stratégie fongi ce n'est pas le principe de la protection intégrée mais une résultante des facteurs mis en place antérieurement.
Les 6-7 qtx mis en avant par seb77 pourraient à mon sens effectivement largement être compensées par la mise en place d'une stratégie SBV.
L'intérêt d'avoir mis en place des semis clairs et d'avoir une conduite raisonnée en azote serait d'apporter de la souplesse car que vous le vouliez ou non dans la méthode franquet le point faible c'est bien le fait de devoir passer à chaque contamination. Je connais 2 personnes qui ont suivi la formation et qui n'ont pas été jusqu'au bout. Le premier parce qu'il a une production spécialisée qui fait qu'il n'a pas moins de temps à consacrer que ce qu'il faudrait à des céréales non rémunératrices. Le deuxième a eu peur de ne pas avoir assez de temps avec des conditions optimales car il est situé à moins d'un km de la mer. Pour les extrêmes côtiers, les conditions optimales concernant le vent posent quand même problème (petit précision : pour moi, pato, tu habites à l'intérieur des terres. Le temps que tu mets pour rejoindre la côte, j'ai eu le temps de faire l'aller retour, voir même de boire un demi sur une terrasse...).
Concernant le nombre de passages, juste une question après le stade épi 1 cm où on fait son cycocel, vous voulez faire quoi pour ne pas passer spécifiquement des fongis? Éventuellement une hormone mais je crois savoir pour avoir testé que le mélange avec des triazoles est quand même assez "corrosive".
Ensuite sur les fongis, je n'ai pas dû me faire comprendre plus haut. Décaler sa stratégie fongi ce n'est pas le principe de la protection intégrée mais une résultante des facteurs mis en place antérieurement.
Les 6-7 qtx mis en avant par seb77 pourraient à mon sens effectivement largement être compensées par la mise en place d'une stratégie SBV.
L'intérêt d'avoir mis en place des semis clairs et d'avoir une conduite raisonnée en azote serait d'apporter de la souplesse car que vous le vouliez ou non dans la méthode franquet le point faible c'est bien le fait de devoir passer à chaque contamination. Je connais 2 personnes qui ont suivi la formation et qui n'ont pas été jusqu'au bout. Le premier parce qu'il a une production spécialisée qui fait qu'il n'a pas moins de temps à consacrer que ce qu'il faudrait à des céréales non rémunératrices. Le deuxième a eu peur de ne pas avoir assez de temps avec des conditions optimales car il est situé à moins d'un km de la mer. Pour les extrêmes côtiers, les conditions optimales concernant le vent posent quand même problème (petit précision : pour moi, pato, tu habites à l'intérieur des terres. Le temps que tu mets pour rejoindre la côte, j'ai eu le temps de faire l'aller retour, voir même de boire un demi sur une terrasse...).
Concernant le nombre de passages, juste une question après le stade épi 1 cm où on fait son cycocel, vous voulez faire quoi pour ne pas passer spécifiquement des fongis? Éventuellement une hormone mais je crois savoir pour avoir testé que le mélange avec des triazoles est quand même assez "corrosive".
Invité- Invité
zarouf a écrit:
C'est impératif dans les mélanges de blé d'en mélanger au moins 4 ?
Pour en tirer le meilleur, c'est clair qu'à partir de 4 variétés on a des phénomènes de protection d'une variété par rapport aux autres : l'effet "Barrière".
Tu peux retrouver cela dans un topic spécifique : http://agri-convivial.forumactif.com/semences-et-varietes-f18/melanges-t1326.htm
Touraine 37
Tout comme l'intégré n'est pas une recette toute faite, la SBV non plus !
Quand je parle de 45 €/ha de budget fongi ici pour des variétés sensibles, c'est en 3 passages, T1 1n T2 DFE T3 deb flo. la "soupe" me permet d'avoir la meme efficicience qu'un programme à 90 €, je ne vois pas pourquoi se tracasser par rapport à la curativité ou traiter dans les contaminations à 48h pret (ca c'est pour les puristes qui veulent descendre à 30 €/ha !).
enfin c'est à chacun d'adapter la méthode à son cahier des charges, mais je haie les recettes toutes faites, pondues à partir du bureau pour un secteur nord est tout entier voir nord france ... j'ai 45 fermes à suivre dans un rayon de 30 km et j'ai pas assez de mon plein temps pour tout optimiser en détail, alors qu'on ponde des concepts clef en main pour la moitié nord de la france, c'est quand meme un peu déconcertant non ?
Je ne veux pas me facher avec toi agritof, on est pas là pour s'opposer comme tu dis, mais aller piocher chez l'un chez l'autre.
Je disais juste et c'était l'origine de mon 1er topic :
- densité : Ok terre séchante mais pas convaincu partout...
- azote : attention gros danger!
- variété, rotation, agronomie : oui à fond !!!!!
C'est là ou j'en suis pour le moment ;)
Mahleureusement c'est trop limité pour me permettre de gratter un fongi à 15 €.
Quand je parle de 45 €/ha de budget fongi ici pour des variétés sensibles, c'est en 3 passages, T1 1n T2 DFE T3 deb flo. la "soupe" me permet d'avoir la meme efficicience qu'un programme à 90 €, je ne vois pas pourquoi se tracasser par rapport à la curativité ou traiter dans les contaminations à 48h pret (ca c'est pour les puristes qui veulent descendre à 30 €/ha !).
enfin c'est à chacun d'adapter la méthode à son cahier des charges, mais je haie les recettes toutes faites, pondues à partir du bureau pour un secteur nord est tout entier voir nord france ... j'ai 45 fermes à suivre dans un rayon de 30 km et j'ai pas assez de mon plein temps pour tout optimiser en détail, alors qu'on ponde des concepts clef en main pour la moitié nord de la france, c'est quand meme un peu déconcertant non ?
Je ne veux pas me facher avec toi agritof, on est pas là pour s'opposer comme tu dis, mais aller piocher chez l'un chez l'autre.
Je disais juste et c'était l'origine de mon 1er topic :
- densité : Ok terre séchante mais pas convaincu partout...
- azote : attention gros danger!
- variété, rotation, agronomie : oui à fond !!!!!
C'est là ou j'en suis pour le moment ;)
Mahleureusement c'est trop limité pour me permettre de gratter un fongi à 15 €.
Je comprends bien vos réactions, et elles sont toutes recevables, et bien argumentées.
L'aspect variétale est primordiale, avec des essais chambre d'agri (16 variétés) nous sommes passé d'un blé Apache à 80 q/ha à du Rosario à 118 q/ha, même ferti, même phyto !!!
L'année suivante essai en mélange Apache(80 q) + Mendel (103q), une cata, la floraison est, malgré tout ce qui est écrit, trop décalée pour une bonne protection fusa...
Retour cette année à des tardifs genre Bermude, Rosario, Haussmann, Ephoros, Garantus mais en solo histoire de bien les suivre, peut-être on retentera des mélanges avec ceux-ci, à suivre...
Pour bien réussir le SBV, le vent risque de jouer les arbitres par chez nous, les prévisions Syngenta pour la pulvérisation n'ont jamais fait apparaître de Zone Verte, nous sommes toujours en Jaune V2, ou H2....
Mais je me répète, le cumul et la fréquence des pluies lessivent tous, je ne suis pas assez calé, là dessus, mais j'aimerais bien connaître le nombre de périodes critiques où les contaminations attaques les cultures sur 12 mois ????
Car lorsqu'on s'aperçoit que le blé et le colza sont menacés au 1er trimestre, ensuite les épinards (déjà résistant à une douzaine de souche de mildiou !!!) et pois le sont au 2nd trimestre rattrapés par les céréales et oléa-protéagineux puis les haricots et maïs dégustent au 3ème trimestre, et les légumes racines pourrissent au 4ème !!! Ouf !!!
Je pense que du bio est plus facile à réaliser en climat continental sec et froid, que sous nos douceurs pluvieuses océaniques.
Néanmoins le but de la SBV est bien de raisonner donc de diminuer les doses donc les coûts, même si cela génère 1 passage de pulvé en plus, et si pression trop importante on repasse pour sauver la culture et cela revient à une dose normale, mais nous avons le choix là, alors que si on se loupe en classique, la messe est dite...
(et par chez nous des fongicides en pleine après-midi à dose maxi, c'est assez courant, entre deux traites !).
Là je rejoins encore les posts précédants, le facteur temps disponible de l'agri est déterminant pour le raisonnement des interventions agricoles.
L'aspect variétale est primordiale, avec des essais chambre d'agri (16 variétés) nous sommes passé d'un blé Apache à 80 q/ha à du Rosario à 118 q/ha, même ferti, même phyto !!!
L'année suivante essai en mélange Apache(80 q) + Mendel (103q), une cata, la floraison est, malgré tout ce qui est écrit, trop décalée pour une bonne protection fusa...
Retour cette année à des tardifs genre Bermude, Rosario, Haussmann, Ephoros, Garantus mais en solo histoire de bien les suivre, peut-être on retentera des mélanges avec ceux-ci, à suivre...
Pour bien réussir le SBV, le vent risque de jouer les arbitres par chez nous, les prévisions Syngenta pour la pulvérisation n'ont jamais fait apparaître de Zone Verte, nous sommes toujours en Jaune V2, ou H2....
Mais je me répète, le cumul et la fréquence des pluies lessivent tous, je ne suis pas assez calé, là dessus, mais j'aimerais bien connaître le nombre de périodes critiques où les contaminations attaques les cultures sur 12 mois ????
Car lorsqu'on s'aperçoit que le blé et le colza sont menacés au 1er trimestre, ensuite les épinards (déjà résistant à une douzaine de souche de mildiou !!!) et pois le sont au 2nd trimestre rattrapés par les céréales et oléa-protéagineux puis les haricots et maïs dégustent au 3ème trimestre, et les légumes racines pourrissent au 4ème !!! Ouf !!!
Je pense que du bio est plus facile à réaliser en climat continental sec et froid, que sous nos douceurs pluvieuses océaniques.
Néanmoins le but de la SBV est bien de raisonner donc de diminuer les doses donc les coûts, même si cela génère 1 passage de pulvé en plus, et si pression trop importante on repasse pour sauver la culture et cela revient à une dose normale, mais nous avons le choix là, alors que si on se loupe en classique, la messe est dite...
(et par chez nous des fongicides en pleine après-midi à dose maxi, c'est assez courant, entre deux traites !).
Là je rejoins encore les posts précédants, le facteur temps disponible de l'agri est déterminant pour le raisonnement des interventions agricoles.
Invité- Invité
Est-ce-que le fait de descendre les doses de bouillit / ha n'a pas une incidence sur l'efficacité du produit ?
Je connais plusieurs agris qui ont descendu leur dose et le résultat, c'est que ça a beaucoup moins marché !!
Ou est la faute ?
Je connais plusieurs agris qui ont descendu leur dose et le résultat, c'est que ça a beaucoup moins marché !!
Ou est la faute ?
nord-vienne
avec ou sans "touille" c'est ca la question qu'il faut leur poser...
bidou02 a écrit:avec ou sans "touille" c'est ca la question qu'il faut leur poser...
Tu peut t'expliquer s'il te plaît ?
nord-vienne
t'as louppé le + intéressant alex
Je vais aller lire ça de se pas
nord-vienne
C'est clair, accroche ta ceinture alex, et ramasse les gosses dans la cour, surtout si le pulvé y est !!!
Beaucoup trop de risques d'explosions
Beaucoup trop de risques d'explosions
Invité- Invité
C'est bon, j'ai lu ! J'ai compris d'ou viennent leurs erreurs ! Quel bande de blaireau quand même !!! Alors déjà, ils ne mettent pas d'huile ni les autres produits qui servent à se que sa marche car ils ne mettent que le produit et l'eau. De deux, j'en connaît qui y vont en plein cagna ou quand il y a du vent. Je savais que le matin et le soir sans vent, c'est le top mais il y en a qui comprennent pas ça! Donc ba faut pas qu'ils s'etonnent que ça marche pas.
En tout cas, j'ai appris pas mal de chose , merci
En tout cas, j'ai appris pas mal de chose , merci
nord-vienne
c'est un peu tranchant ce que tu dis mais c'est comme tout y'a des très bons et des moins bons dans toute technique...
bidou02 a écrit:c'est un peu tranchant ce que tu dis mais c'est comme tout y'a des très bons et des moins bons dans toute technique...
Ce que je veux dire, c'est que moi aussi je ne savais pas qu'il fallait tout ces produits pour que ca marche bien !! Va falloir que je leur face une pub pour le site et qu'ils viennent se renseigner ! C'est interessant d'apprendre des choses comme ça, je trouve !
nord-vienne
le plus gros problème qu'on a (tous !) c'est de tjr croire qu'on est bon dans ca ou ca alors qu'on pourrait etre bien meilleur encore.
On a tjr des oeillères mais qqfois la vie nous fait voir les choses autrement qq temps après...
On a tjr des oeillères mais qqfois la vie nous fait voir les choses autrement qq temps après...
il ne faut pas camper sur ses positions sinon on ne progresse pas , j' en apprends chaque jour à vous lire et croyez bien que j' en tiens compte dans mes travaux !!!!bidou02 a écrit:le plus gros problème qu'on a (tous !) c'est de tjr croire qu'on est bon dans ca ou ca alors qu'on pourrait etre bien meilleur encore.
PatogaZ- + Admin +
C'est le but de la CONVIVIALITE de ce forum je pense, et c'est tant mieux !!
Invité- Invité
ben oui parce que dans convivialité y'a pas que con, y'a aussi vivialité !!!!!!!!
cette annee dans le coin bermude :t nt 7 qx d ecart en ttclassique .pour comprendre la sbv ,faire du glypho a 0.5 l ha sur prairie ou repousse gram ,le matin avec une rosee du diable et apres on peut se rendre compte
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 2 sur 3