Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
triage et traitement semence blé de ferme
+127
ced62
RP61
nono1501
Biketman du 47
hebus47
noulane
chipolata
bibi43
morales
saturnus17
charpa
GL
herve56
bingo
mat61
sevi
looser59
pit59
nl80
Gtama
nico106306
Sparthakus
grabouille
bruce 17
New CR
Manutimael
le belge
cubitus
ced51
lubrano
guigui7710
birou
sbz51
bis 18
gaston02
JJ
M 201
MA 31
TRD
agrinord
mic mac
xaviier
fab403
lothar
denis 62
fernand
dadou86
wrc
sibalo
vinci
matthieu76
téo 62
Etienne
Robust
pascal
benj1012
case ih 81
primoo
malice79
Fabocacid
nicov
gilles
Le corrézien
LD24
binono62
BV-Fan
fergie62
payou88
fendt dieselross
ND90
oli
steeven
gad16
anthony45
François02
Piet450
escrito17
MICHMUCH
farmer6060
tiltou12
dgé
massey8210
vanx_
fusa 32
Seb 77
ben21
wild
max001
thierry01052
CAMZ61
bastien
ADBLUE
alceste
porsche 133
vinc@nt
gasgas
fiatman
vivanden
tof
troll
huron28
zarouf
kws77
PatogaZ
pig
vulpin
JM
Max.c
carlo s
Tallou
lagaff3
PA25
hermine 22
seguim
gan 29
tekila
Fred 80
fred 52
loup79
Greg 29
Medard86
Mac Bernick17
jejeonthenet
iris
dugers
tf76
basto
131 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 4 sur 12
Page 4 sur 12 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12
triage et traitement semence blé de ferme
Rappel du premier message :
bonsoir
cela vous coute combien le triage et le traitement de vos semence blé
bonsoir
cela vous coute combien le triage et le traitement de vos semence blé
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
Re: triage et traitement semence blé de ferme
Mes blés en multiplication de semence ont la même gueule que les autres alors certifiée ou pas...
farmer6060- + membre techno +
FR27140
farmer6060 a écrit:Mes blés en multiplication de semence ont la même gueule que les autres alors certifiée ou pas...
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
vu la météo,ça promet donc des stocks de semences certifiées tendus cette année...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
farmer6060 a écrit:Mes blés en multiplication de semence ont la même gueule que les autres alors certifiée ou pas...
C'est clair !
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
sauf que les certifiées sont triées plus durement et testées pour être certifiées, c'est la toute la différence: tu sais que ça germe (à 85%).Seb 77 a écrit:farmer6060 a écrit:Mes blés en multiplication de semence ont la même gueule que les autres alors certifiée ou pas...
C'est clair !
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
Rien n'empêche de trier fort au séparateur et faire des test de germi. Il n'y a pas de raison que ça n'aille pas... a moins qu'il pleuve encore 3 semaines
(moi aussi j'ai lu qu'il y a un projet de loi comme quoi ils veulent interdire le traitement de semence à la ferme par l'agriculteur... enfin c'est pas encore faire cette histoire)
(moi aussi j'ai lu qu'il y a un projet de loi comme quoi ils veulent interdire le traitement de semence à la ferme par l'agriculteur... enfin c'est pas encore faire cette histoire)
Invité- Invité
pour moi le problème qu il peut avoir avec les semences certifiées ce n est pas la qualité mais les quantités disponible
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Seb 77 a écrit:farmer6060 a écrit:Mes blés en multiplication de semence ont la même gueule que les autres alors certifiée ou pas...
C'est clair !
Si vous voyiez la gueule de certains blés limagrain en multiplication de semence par ici, c'est la moitié du temps chez les gars qui se foutent royalement du désherbage...
Quand je bats certaines de ces parcelles, je me dis que je préfère ressemer ma semence fermière !!
Invité- Invité
A votre avis, on peut resemer de la semence de ferme combien d'année de suite ?
Invité- Invité
De Très très très nombreuses foisFender a écrit:A votre avis, on peut resemer de la semence de ferme combien d'année de suite ?
Piet450- + membre techno +
Belgique
Piet450 a écrit:De Très très très nombreuses foisFender a écrit:A votre avis, on peut resemer de la semence de ferme combien d'année de suite ?
il ne se perd pas de génétique
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
Fender a écrit:Rien n'empêche de trier fort au séparateur et faire des test de germi. Il n'y a pas de raison que ça n'aille pas... a moins qu'il pleuve encore 3 semaines
Ah quand même un qui est d'accord avec moi mais pas moyen de retrouver l'article si tu as quelque chose tu peux le mettre
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
MICHMUCH a écrit:Piet450 a écrit:De Très très très nombreuses foisFender a écrit:A votre avis, on peut resemer de la semence de ferme combien d'année de suite ?
il ne se perd pas de génétique
le blé étant autogamme, si tu arrives à garder une pureté variétale (nettoyage batteuse, engins de manutention, trieur) tu peux le trier jusqu'à ce qu'il ne soit plus trop pur! c'est à dire comme le dit Piet, de très très très nombreuses fois!
François02- + membre techno +
02
ADBLUE a écrit:Fender a écrit:Rien n'empêche de trier fort au séparateur et faire des test de germi. Il n'y a pas de raison que ça n'aille pas... a moins qu'il pleuve encore 3 semaines
Ah quand même un qui est d'accord avec moi mais pas moyen de retrouver l'article si tu as quelque chose tu peux le mettre
Je crois que j'ai lu ça sur la newletter de agrisalon sur internet, mais pareil, je retrouve pas...
Invité- Invité
on en a gardé 2ha 50 pour faire la semenceChamb a écrit:Tu aura pas 900kg sur un ha Tiltou, on le fait, mais ça rend pas des masses. En fait le problème, c'est que soit tu attend que ça soit bien sec pour récolter et là il y a la moitié des graines par terre, soit tu ramasses pas trop sec mais tu as du vert et ça se nettoie mal.
Faudrait pouvoir le faucher à la rotative une semaine avant et reprendre les andains, mais il faut une semaine de beau garantie !
mais il faut que la moiss batt fasse sale si tu veux en avoir pas mal
si tu veux de la semence propre tu vas en avoir peu
d'ailleurs je veux ouvrir un post sur ce sujet réglage pour rgi sur lexion
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
pig a écrit:on en a gardé 2ha 50 pour faire la semenceChamb a écrit:Tu aura pas 900kg sur un ha Tiltou, on le fait, mais ça rend pas des masses. En fait le problème, c'est que soit tu attend que ça soit bien sec pour récolter et là il y a la moitié des graines par terre, soit tu ramasses pas trop sec mais tu as du vert et ça se nettoie mal.
Faudrait pouvoir le faucher à la rotative une semaine avant et reprendre les andains, mais il faut une semaine de beau garantie !
mais il faut que la moiss batt fasse sale si tu veux en avoir pas mal
si tu veux de la semence propre tu vas en avoir peu
d'ailleurs je veux ouvrir un post sur ce sujet réglage pour rgi sur lexion
C'est ça, d'ailleurs, après, on passait tout au tamis de maçon... Ca occupe quand il pleut !!
L'an dernier, on l'a fait super propre, semis sans y retoucher, mais il y en avait de tombé.
Invité- Invité
Chamb avec une bonne unité de triage du temps et si est très a avoir un peu de perte de blé tu peut sortir des semences de très bonne qualité . une annee sur un de mes lots il sont arrivé a enlevé de l orge dans du blé
gers 15 km d AUCH
fusa 32 a écrit:Chamb avec une bonne unité de triage du temps et si est très a avoir un peu de perte de blé tu peut sortir des semences de très bonne qualité . une annee sur un de mes lots il sont arrivé a enlevé de l orge dans du blé
Certes, mais je trouve que les semenciers devraient un peu prêter attention aux conditions de multiplications, ça fait négligé quand les plus sales et malades sont des semences...
Après, je sais pas comment sont payés les producteurs ?
Invité- Invité
en gros tu touche 10% de plus que le prix coop
gers 15 km d AUCH
Chamb a écrit:Tu aura pas 900kg sur un ha Tiltou, on le fait, mais ça rend pas des masses. En fait le problème, c'est que soit tu attend que ça soit bien sec pour récolter et là il y a la moitié des graines par terre, soit tu ramasses pas trop sec mais tu as du vert et ça se nettoie mal.
je vais le faucher a 15 cm de sol , pour qu il soit facile a ramasser et si il pleut le dessous ne pourrira pas en principe c est comme sa le plus efficace
et je passerai tout avec un tamis de macon , sa occupera
merci chamb
tiltou12- + membre techno +
Et vous pensez que le tt de semence est obligatoire ?
anthony45- + membre techno +
- département : Loiret
Entre Beauce et gatinais
tiltou12 a écrit:Chamb a écrit:Tu aura pas 900kg sur un ha Tiltou, on le fait, mais ça rend pas des masses. En fait le problème, c'est que soit tu attend que ça soit bien sec pour récolter et là il y a la moitié des graines par terre, soit tu ramasses pas trop sec mais tu as du vert et ça se nettoie mal.
je vais le faucher a 15 cm de sol , pour qu il soit facile a ramasser et si il pleut le dessous ne pourrira pas en principe c est comme sa le plus efficace
merci chamb
mon voisin le fait , il fauche et laisse les andains , il regarde d'avoir toujours une semaine de beau ou 3 ou 4 jours de vent d'autan et ensuite la bécane ramasse les andains , si c'est pas sec il étale ça à plat dans mon secteur je pense que 1ha laisse environ 300kg
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
basto a écrit:tiltou12 a écrit:Chamb a écrit:Tu aura pas 900kg sur un ha Tiltou, on le fait, mais ça rend pas des masses. En fait le problème, c'est que soit tu attend que ça soit bien sec pour récolter et là il y a la moitié des graines par terre, soit tu ramasses pas trop sec mais tu as du vert et ça se nettoie mal.
merci chamb
mon voisin le fait , il fauche et laisse les andains , il regarde d'avoir toujours une semaine de beau ou 3 ou 4 jours de vent d'autan et ensuite la bécane ramasse les andains , si c'est pas sec il étale ça à plat dans mon secteur je pense que 1ha laisse environ 300kg
par chez moi un cerealier fauche 2 voir 3 semaine avant de ramasser si il pleut c ets pas grave
par contre tu me fait peur ! 300 kg ha ? il m en faut 800 kg de propre
tiltou12- + membre techno +
Tu peux compter 2ha pour avoir tes 900kg
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
mémoire de la semence
Invité a écrit:Surprenant... a gauche semence de ferme TT celest a droite certifié TT redigo, même densité même variété semer a 15 min près
Quelqu’un a une idée du pb ??? le TT ralenti la germination ??? l'effet prothioconazole
Les semences à gauche sont habitués au conditions pédoclimatiques de ton exploitation, celles à droites sont certifiés oui, mais cultivés bien ailleurs donc habitués à un autre terroir.
gad16- + Restez sympa, je suis un nouveau membre +
- département : Sud-Charente
16300
Bien l'bonjour.
Pourriez vous mettre des photos de votre semence ferme une fois traité?
On viens de le faire pour la première fois ce week end, et on remarque que l'enrobage et la coloration de la graine n'est pas le même qu'une semence acheté. Est-ce normal? En sachant qu'on incorpore le produit dans une vis sans fin, dilution 0.2 litres de produit pour 2.2 litres d'eau.
Merci d'avance ;-)
On viens de le faire pour la première fois ce week end, et on remarque que l'enrobage et la coloration de la graine n'est pas le même qu'une semence acheté. Est-ce normal? En sachant qu'on incorpore le produit dans une vis sans fin, dilution 0.2 litres de produit pour 2.2 litres d'eau.
Merci d'avance ;-)
steeven- + Membre +
Meuse
steeven a écrit:Bien l'bonjour.
Merci d'avance ;-)
Quel produit?
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Trop d'eau à mon avis
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
tof a écrit:Trop d'eau à mon avis
+1
0.2l de produit + 0.8l d'eau soit 1l/ql
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Férial duo : 0.2l
1litre/ql
zarouf- + membre techno +
Yonne
Au niveau de la dilution, a la base on était parti sur o.2 pour 1 litre h20 mais la pompe qui injectait le produit n'arrivait à garder un débit constant du fait d'un faible débit...
steeven- + Membre +
Meuse
La difficulté c'est le dosage précis. Il faut essayer d'avoir un débit de liquide stable et d'ajuster le débit de grain en réglant le pied de vis. D'une variété à l'autre les différences de débit sont énormes. 1 litre de bouillie/ ql, c'est bon. En général on a à peu près trouver le bon réglage quand on a fini...
ND90- + membre techno +
78
+1, je règle mon enrobeuse à 0.8l/ql de produit mélangé (0.2 lattitude) en céréales et à 1l/ql pour les féveroles.tof a écrit:Trop d'eau à mon avis
Invité- Invité
ne pas oublier que pour pour les semences certifiées il est rajouté un colorant bien rouge, puisque certains traitements de semence sont à la base incolore
fendt dieselross- + membre techno +
Sarthe
Oui je pense qu'ils doivent mettre la dose de colorant, car au niveau dosage de produit on tombe pas trop mal. Mais les grains sont loin d'être rouge pétant comme les semences certifiées. En sachant que le mélange se fait sur 3m par l'intermédiaire d'une vis et que le résultat est homogène sur l'ensemble des BB.
steeven- + Membre +
Meuse
ils mettent un pelliculant je crois
wild- + membre techno +
80
Oui, un truc comme ça :wild a écrit:ils mettent un pelliculant je crois
zarouf- + membre techno +
Yonne
zarouf a écrit:Oui, un truc comme ça :wild a écrit:ils mettent un pelliculant je crois
- Spoiler:
produit utilisé aussi en triage à la ferme, d'ailleurs ça se voit bien sur la tof
stocké en benne à la moisson et remis en big , 14t sur la journée
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
j'avais fait cela pour la premiére fois il y à 10 ans, la différence de prix avec du certifié valait le coup mais maintenant
en plus tu fais ça chez toi avec plusieurs clients qui te bouffes une journée à manipuler les sacs.
On à fait une petite station avec du matos qui coute 3x rien et le résulat est pas mal si vous voulez je ferais une photo.
total de l'investissement 800 euros divisé par 20t/an sur 5 ans = pas grand chose
en plus tu fais ça chez toi avec plusieurs clients qui te bouffes une journée à manipuler les sacs.
On à fait une petite station avec du matos qui coute 3x rien et le résulat est pas mal si vous voulez je ferais une photo.
total de l'investissement 800 euros divisé par 20t/an sur 5 ans = pas grand chose
payou88- + membre techno +
vosges
Seguim l'élévateur qui prends sous la remorque est monté sur un treuil ou quoi ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
voila une bonne question mais je ne sais y répondre
ca fait 4 fois que je vois le truc mais je n'ai pas mis en mémoire
j'ai retenu que le cone est amovible, que la vis qui sort le petit grain est réglable avec un treuil, et que le grain trié traité sort à hauteur fixe
l'an passé, j'avais mis une sauterelle pour remonter la semence dans une autre benne
ca fait 4 fois que je vois le truc mais je n'ai pas mis en mémoire
j'ai retenu que le cone est amovible, que la vis qui sort le petit grain est réglable avec un treuil, et que le grain trié traité sort à hauteur fixe
l'an passé, j'avais mis une sauterelle pour remonter la semence dans une autre benne
perso je commande 90% de certifié et les 10% restant sont triés avec un trieur de bientot un siecle (250frs a l epoque)
j ai remis une grille et je l ai motorisé ça sort 1 tonne a l heure
je le melange a la certifié sans aucun traitement
avant je ne triais même pas
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
pourquoi t'as arrete alorsfergie62 a écrit:perso je commande 90% de certifié et les 10% restant sont triés avec un trieur de bientot un siecle (250frs a l epoque)
on s est mal comprisseguim a écrit:pourquoi t'as arrete alorsfergie62 a écrit:perso je commande 90% de certifié et les 10% restant sont triés avec un trieur de bientot un siecle (250frs a l epoque)
il y a 10ans je semais toujours 10% de semence de ferme sauf que c etait direct du cul de benne au nodet, sauf que le nodet faisait des rototos avec les bouts d epis non battu
Lors mon stage 6mois, on avait fait une station de semence avec un trieur a grain, l enrobage se faisait a partir d une vis sans fin auquelle on avait mis une buse, avec une pompe de brico on envoyait la sauce dans la vis
c etait pas mal fait comme systeme, tout ça monté sur une remorque
Artesië
Encore un admin qui montre l'exemplefergie62 a écrit:perso je commande 90% de certifié et les 10% restant sont triés avec un trieur de bientot un siecle (250frs a l epoque)
Perso je trie la moitié minimum
BV-Fan- + membre techno +
En haut
Heureusement que je suis la pour remonter la moyenne
je tri plus de 85 %
mon trieur et l enchauleur a été vite payé
je tri plus de 85 %
mon trieur et l enchauleur a été vite payé
binono62- + membre techno +
le milieu entre arras et le touquet
j ai le droit c est dans le cadre de MON experimentationBV-Fan a écrit:Encore un admin qui montre l'exemplefergie62 a écrit:perso je commande 90% de certifié et les 10% restant sont triés avec un trieur de bientot un siecle (250frs a l epoque)
Perso je trie la moitié minimum
90% c est deja pas mal
Artesië
mon maitre de stage m avait dit qu une ferme de sucrerie semait 100% du blé direct sortie du cul de benne sans etre trié ni traité
2 ih 1455, 1chisel, 1 rotative 4m+semoir nodet
Artesië
fergie62 a écrit:mon maitre de stage m avait dit qu une ferme de sucrerie semait 100% du blé direct sortie du cul de benne sans etre trié ni traité
cela te choc :je séme tous mes blé trié mais non traité ,je m'ai aucun matériel de travail du sol :seulement un semoir SD et des couverts
ben21- + membre techno +
cote d'or
Oui, il remonte de60/70 cm pour le transport.tof a écrit:Seguim l'élévateur qui prends sous la remorque est monté sur un treuil ou quoi ?
On a la même bécane mais montée sur une remorque agricole, c'est une Dorez.
Invité- Invité
Page 4 sur 12 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 4 sur 12