Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
jours dispo pour les battages?
+43
centkght
Olivier62
fusa 32
Poluxomatose
Pierre89
camito
Mout
bikete
farmer6060
Seb 77
tof
HL 51
poun47
ford county
Hayges
canb 02
guerart
polo40
tf76
8080
carlo s
PHACO
bidou02
jemery62
marco
Robust
fab22
authie80
pyros
renault59
troll
Dehors
leponge
philaubers
savallee
wh 26
bzh centre
hermine 22
seguim
moulinos
sevi
PatogaZ
massey8210
47 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Matériels de récoltes
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
jours dispo pour les battages?
Rappel du premier message :
dans le sud morbihan on a eu 8 jours pour battre les blés cette annéedu mercredi milieu d'aprem au mercredi 3 aout au soir depuis on a pris 55 mm de pluie!
en regardant mes carnet depuis 5 ans on a eu qu'une année sans stress....:-(
chez vous?
dans le sud morbihan on a eu 8 jours pour battre les blés cette annéedu mercredi milieu d'aprem au mercredi 3 aout au soir depuis on a pris 55 mm de pluie!
en regardant mes carnet depuis 5 ans on a eu qu'une année sans stress....:-(
chez vous?
massey8210- + membre techno +
morbihan
Re: jours dispo pour les battages?
tf76 a écrit:bidou02 a écrit:leponge a écrit:c'est quand meme pas la premiere fois qu'il pleut sur du blé mur
a entendre certains on croirait que ce qui n'est pas fauché aujourd'hui est foutu, il va bien refaire beau un jour
Tout à fait.
Perso je ne calcule pas à cb nous revient la moisson.
Ce que je veux c'est une machine dispo 7j/7 pour faucher quand j'estime que c'est bon au rythme ou je veux.
On peut vite perdre 100€/ha de récolte à vouloir économiser 30€ sur le poste récolte chez nous (02 - 51 c'est déjà + calme)
On serait dans d'autres régions, on ne raisonnerai pas pareil, c'est clair.
+ 1 avec bidou, mais comme je fait l’entreprise et que je perd des euros avec cette activité, ça risque a pas durer, malgré que c'est pour moi une drogue
Si il faut que j’arrête j’aurais ma MB pour mes 90 Ha, car mouiller du blé dur, c'est perdre plus de 20 euros/ts a 50 qx/Ha égale 100 euros/Ha, alors arrêté de demander au ETA de couper le blé en 3 jours (paille verte, tour de champs et bord de fossé a refaire plus tard car il est trop verts) a moins de 90 euros et bien moi je perd de l’argent tous les ans avec les MB. Quand je dit a mes clients acheté vous une MB ou je vous vend la mienne, réponse j'ai pas les moyen moi.
Ca me fait bien plaisir ta remarque, moi je me suis tjr dis "faucher pour 80€/ha, soit c'est pour un voisin pour dépanner ok mais à grd echelle faut etre fou". tu marges de cb sur 80 ? 20€/ha maxi ? tu pètes un arbre, 2000€ facile, t'a déjà boufé 100 ha de marge sur ta machine qui en avale 400 maxi par ici
Perso pour estimer mon "cout battage" je suis embété, car avec une TF de 3800h on sait que c'est invendable (15000€ ?) mais que dans 10 ans elle aura 4800h et sera tjr invendable (13000 €?) donc 2000€ de perte de valeur pour avaler 1000 ha, autant qu'elle tourne mémère faut savoir mettre les mains dedans pour bricoler le max soit meme à pas cher et y aller zen en fauchant pour pas avoir de grosse casse (genre pas descendre une bielle... ). bing 10 000€ de frais cette année, tient marrant, la pire année, on revient sur ce qu'on aurait payé à l'ETA chaque année
Perso, si je ne faisais pas la moisson moi meme, je n'aurai pas la satisfaction d'avoir fait mon travail jusqu'au bout... je rage d'ailleurs de ne pas avoir pu couper de blé encore... enfin je comprend ceux qui sont tout seul pour bosser et ne peuvent pas rouler les bennes et faucher... la solution 1 batteuse à 2 avec un voisin est tjr possible ...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
guerart a écrit:Dehors a écrit:Par contre il faudra peut étre que ces agri entreprenants soit couverts au niveau assuranceparce que le jour ou il y aura un pépin(feu dans le champ ou perte de grains suite à un probléme)Parce que l'année derniére je commencais à entendre parler d'expertise suite perte de grains
+1 et ils tournent souvent entre 30 et 40% moins cher qu'une ETA, il y a eu quelques cas de procès pour concurrence déloyale en France, mais bien trop anarchique pour que de vrais mesures soient prises.
La soulte d'entraide (a partir du moment ou tu aides aussi ton collègue) est autorisé en agriculture, pour l'assurance de la machine l'année dernière à la MMA suffisait d'avoir 16 ans pour conduire la machine + chariot sur la route.
Mais pour le tracteur et la remorque là c'est une autre histoire. Ce qui fait rire dans la presse généralisé c'est qu'il dise qu'il y a des bénévoles ! Pour le comice agricole ?
L'année dernière avec une TX 63 le collègue m'a prit 40 €/ha chauffeur fioul compris. C'est pas assez cher, je lui ai fourni le fuel et autre prestation en complément, il ne fait pas concurrence a d'autres ETA, ça doit être le plaisir de battre ?
Cette année je ne sais pas ?
Mais a 40 €/ha pour poireauter dans le champs, je lui ai dit de réviser ses tarifs même si ça m'arrange. Bon en attendant comme il dit j'apprends des trucs du genre de détourer en tournant à gauche et assez haut pour ne pas endommager l'entrainement de coupe au cas où d'en laisser un peu le long des clôtures ou des bois (vu le prix des rétros et du blé), ça sert a rien de monter des cailloux dans des sols qui décompose rapidement, etc.
J'ai un bon parcellaire avec le remembrement mais il doit pas savoir ce que sait de travailler dans des champs de "merde" si il veut s'engager en ETA.
Si il a besoin je l'aide et vice versa.
Invité- Invité
ford county a écrit:Hayges a écrit:PatogaZ a écrit:nous chaque année il faut faire les blés en un jour de moins , cette année 5 jours , l' an prochain ce sera 4
d' ailleurs , c' est pourquoi je ne mets plus beaucoup de blé parce que les miens restent à la fin et que des années humides le germé c' est pour moi
cette année j' ai senti venir le coup et j' ai fait tourner des "stingers" ce qui m' a permis de faire les miens (il ne reste qu'un ha et demi de semences parce que je n' ai pas voulu bloquer la benne )
le métier d' ETA battage est foutu , il n' y aura plus de jeunes qui le feront surtout qu'ils veulent des machines à 250 000 € et que sur 7 ans , il faut 500 ha rien que pour payer l' annuité alors que par ici tu n' en feras que 250 (il y a encore les autres charges à payer dessus )
je pense que nous sommes les derniers à faire ce métier
on ne fait pas tous la moisson en même temps dans le pays, cette année j'ai commencé l'orge d'hiver le 22 juin et fini les blés le 16 juillet. A cette date certains n'avaient pas commencé.
Je connais des entrepreneurs chez nous qui montent dans le nord pour faire tourner leur machines.
Si nos machines actuelles étaient plus facilement déplaçables et le réseau routier plus pratique on pourrait plus facilement les faire transhumer, au lieu de les monter à l'alpage on les ferait monter dans le nord.
et pourquoi tu ne fais pas venir une machine du nord plutot ?? , et tu revends la tienne
Ce serait possible et envisageable, sauf que la machine devrait revenir pour début septembre pour récolter les tournesols et les sojas.
Hayges- + membre techno +
Plaine du Jura
tu descend me donner un coup de main, je monte de le rendre ??marco a écrit:Chaque cas est particulier.
L'année prochaine mon chauffeur part en Italie une semaine au mariage de sa filleule, le 4 août.
Je crois que je vais chercher une troisième machine pour m'aider car on est déjà à la bourre et trouvé un chauffeur expérimenté, qui va vite connait tous les champs et les clients!!!
Sinon, j'aimerais (si javais pas de problème de main d’œuvre) acheter un remorque pour transporter les MB et déplacer mes MB au nord ou trouver une ETA du nord et descendre ça MB, et pourquoi pas un jour commencer en Espagne et finir au pôle nord
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
tf76 a écrit:tu descend me donner un coup de main, je monte de le rendre ??marco a écrit:Chaque cas est particulier.
L'année prochaine mon chauffeur part en Italie une semaine au mariage de sa filleule, le 4 août.
Je crois que je vais chercher une troisième machine pour m'aider car on est déjà à la bourre et trouvé un chauffeur expérimenté, qui va vite connait tous les champs et les clients!!!
Sinon, j'aimerais (si javais pas de problème de main d’œuvre) acheter un remorque pour transporter les MB et déplacer mes MB au nord ou trouver une ETA du nord et descendre ça MB, et pourquoi pas un jour commencer en Espagne et finir au pôle nord
Ca ne te fait pas peur plus de 100qx.
J'ai déjà regarder où tu hahites mais pour le .repas lolo, le détour serait trop grand pour passer de dire bonjour
marco- + membre techno +
BELGIQUE
tf76 a écrit:polo40 a écrit:tf76 a écrit:bidou02 a écrit:leponge a écrit:c'est quand meme pas la premiere fois qu'il pleut sur du blé mur
a entendre certains on croirait que ce qui n'est pas fauché aujourd'hui est foutu, il va bien refaire beau un jour
Tout à fait.
Perso je ne calcule pas à cb nous revient la moisson.
Ce que je veux c'est une machine dispo 7j/7 pour faucher quand j'estime que c'est bon au rythme ou je veux.
On peut vite perdre 100€/ha de récolte à vouloir économiser 30€ sur le poste récolte chez nous (02 - 51 c'est déjà + calme)
On serait dans d'autres régions, on ne raisonnerai pas pareil, c'est clair.
oui chauffeur compris
+ 1 avec bidou, mais comme je fait l’entreprise et que je perd des euros avec cette activité, ça risque a pas durer, malgré que c'est pour moi une drogue
Si il faut que j’arrête j’aurais ma MB pour mes 90 Ha, car mouiller du blé dur, c'est perdre plus de 20 euros/ts a 50 qx/Ha égale 100 euros/Ha, alors arrêté de demander au ETA de couper le blé en 3 jours (paille verte, tour de champs et bord de fossé a refaire plus tard car il est trop verts) a moins de 90 euros et bien moi je perd de l’argent tous les ans avec les MB. Quand je dit a mes clients acheté vous une MB ou je vous vend la mienne, réponse j'ai pas les moyen moi.
ca me fais plaisir d entendre un entrepreneur comme toi
ici les entrepreneurs (pas tous) se font la guerre a celui qui bat le moins cher je pense
il y en a un a 85 euros broyé avec des parcelles de merde des pentes le cable bien souvent dans la cabine
nous avec notre cuma on recolte 320 ha avec une batteuse de 250 ch et 6 rangs et on arrive grosso merdo a 100 euros hectare (prix de revient) chauffeur compris ??
aprés les mec sont sur la paille et ils cherchent pourquoi
moi travailler a perte le matos reste sous le hangar
polo40- + membre techno +
pas loin de la montagne et de la mer
Quand on a sa propre bécane, on calucule toujours le coût de la moisson, même quand on fait faire par eta d'ailleurs...
Sauf que comme cette année ici: samedi dernier: rien de secs
Dimanche: démarrage très timide des blés, et remise en route, ou début des colzas et orges de printemps.
Lundi: fin des colzas, début vrai des blés et orges secs
Mardi: ça tourne de partout!!!
Mercredi matin: pluie, donc quelques bécanes qui tournent à 17-18 le soir.
Jeudi: on commence à 16 d'h2o vers midi, il pleut à 14 heures, et depuis, il pleut!!!
On a eu réellement deux journées pour battre sec!!!
Alors quand on voit ça, le prix de la récolte importe peu, le tout, c'est d'arriver à ramasser tout en temps et en heure!!!
Les eta battage par ici ont des batteuses pour garder les clients des autres activités, mais l'activité battage ne fait pas le revenue d'une eta ici!!!
Pour un agri qui a sa batteuse, c'est différent, car le chauffeur étant l'agriculteur lui même, la MO est"gratuite"...
Une batteuse pour 200ha, c'est déjà une très grosse batteuse, le prix aussi est très gros!!!!
On a de beaux rendements, mais déjà pas mal bouffé par les charges de mécanisation qu'il faut pévoir grandes, car peu de jours de récolte!!!
Sauf que comme cette année ici: samedi dernier: rien de secs
Dimanche: démarrage très timide des blés, et remise en route, ou début des colzas et orges de printemps.
Lundi: fin des colzas, début vrai des blés et orges secs
Mardi: ça tourne de partout!!!
Mercredi matin: pluie, donc quelques bécanes qui tournent à 17-18 le soir.
Jeudi: on commence à 16 d'h2o vers midi, il pleut à 14 heures, et depuis, il pleut!!!
On a eu réellement deux journées pour battre sec!!!
Alors quand on voit ça, le prix de la récolte importe peu, le tout, c'est d'arriver à ramasser tout en temps et en heure!!!
Les eta battage par ici ont des batteuses pour garder les clients des autres activités, mais l'activité battage ne fait pas le revenue d'une eta ici!!!
Pour un agri qui a sa batteuse, c'est différent, car le chauffeur étant l'agriculteur lui même, la MO est"gratuite"...
Une batteuse pour 200ha, c'est déjà une très grosse batteuse, le prix aussi est très gros!!!!
On a de beaux rendements, mais déjà pas mal bouffé par les charges de mécanisation qu'il faut pévoir grandes, car peu de jours de récolte!!!
Invité- Invité
juste une question, il y a 20 ans, comment se passaient les récoltes ?
parce que le débit d'une 108 n'a pas grand chose a voir avec une 600 et qu'une 8070 même si ça marchait bien ne monte pas a la cheville d'une CR9090
le climat a t il changé ? la qualité de la récolte est elle meilleure ? le nombre de machines était il plus important ?
parce que le débit d'une 108 n'a pas grand chose a voir avec une 600 et qu'une 8070 même si ça marchait bien ne monte pas a la cheville d'une CR9090
le climat a t il changé ? la qualité de la récolte est elle meilleure ? le nombre de machines était il plus important ?
Invité- Invité
David, il y avait déjà plus de machines il y à 20ans, c'est vrai, mais le climat était meilleurs, et les fermes plus petites aussi, donc moins de surfaces en céréales par exploitations, et pourtant, le parcellaire était fort morcelé comparé à aujourd'hui!!!
Avant, quand on fesait 5ha dans une journée, on était content, mais comme on avait que 15-20 ha de blé à battre, ça fesait 4 jours quand même...
Avant, quand on fesait 5ha dans une journée, on était content, mais comme on avait que 15-20 ha de blé à battre, ça fesait 4 jours quand même...
Invité- Invité
on a bp moins de créneaux pour faucher quand meme, les exigeances sont remontées d'un cran aussi : on met des variétés + tardives car on cherche + de productivité, on a des refactions PS mais aussi germés, prot, la qualité est bp + regardée qu'il y a encore 10 ans... les assolements se sont simplifiés également, tjr à la recherche de la meilleure marge....
On peut aussi parler du temps des lieuses et lorsqu'il fallait détasser les gerbes dans le champ car le blé germait
Ou encore un peu moins loin,lorsque les mais étaient par terre ,que les cueilleurs étaient trop raides pour ramasser et que l'on battait 1 ha l'aprés midi à 50 d'hum avec une coupe céréale avec une livraison coop qui prenait 3 heures+graissage donc la matinée
Souvenir qui m'a bien souvent aidée à relativiser lorsque j'avais des problémes et que je n'étais pas satisfait d'avoir fait que 10 ha
Ou encore un peu moins loin,lorsque les mais étaient par terre ,que les cueilleurs étaient trop raides pour ramasser et que l'on battait 1 ha l'aprés midi à 50 d'hum avec une coupe céréale avec une livraison coop qui prenait 3 heures+graissage donc la matinée
Souvenir qui m'a bien souvent aidée à relativiser lorsque j'avais des problémes et que je n'étais pas satisfait d'avoir fait que 10 ha
Dehors- + membre techno +
marne
la surface globale doit rester la même non ?
je suis bien d'accord que de 5 exploitations on est passer a 1, et de 20 ha a 100
je constate chez nous que c'est surtout a qui aura fini le premier et ce n'est plus valable que pour la moisson, mais aussi pour les semis et la fenaison
je suis bien d'accord que de 5 exploitations on est passer a 1, et de 20 ha a 100
je constate chez nous que c'est surtout a qui aura fini le premier et ce n'est plus valable que pour la moisson, mais aussi pour les semis et la fenaison
Invité- Invité
david24 a écrit:juste une question, il y a 20 ans, comment se passaient les récoltes ?
quand j' ai commencé l' ETA j" avais une 2780 Fahr qui faisait péniblement son Ha à l' heure
à l' époque je fauchais 280 ha par campagne
maintenant on fauche une centaine d' heures , donc force est de constater que le climat plus chaud et plus sec sur avril mai juin devient bien plus mauvais sur juillet / août
ça se voit clairement depuis 5 ans où on est des semaines sans voir le soleil en plein été (suffit de regarder la télé où les vacanciers se dépitent du mauvais temps )
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
a ce moment là, si ça vient du climat qui change, il va falloir aussi adapter les variétés et semer des plus précoces dans le nord
c'est comme si je mettais un maïs en indice 600 chez moi (alors que ça marche a 20km) au lieu d'un 400 et que je me plaigne de ramasser en janvier dans des mauvaises conditions
tout sera toujours possible, une machine avec 12m de coupe va débarrasser ses 60/80 ha par jours et là, en 3 jours, beaucoup auront finis, mais a quel prix ?
c'est comme si je mettais un maïs en indice 600 chez moi (alors que ça marche a 20km) au lieu d'un 400 et que je me plaigne de ramasser en janvier dans des mauvaises conditions
tout sera toujours possible, une machine avec 12m de coupe va débarrasser ses 60/80 ha par jours et là, en 3 jours, beaucoup auront finis, mais a quel prix ?
Invité- Invité
david24 a écrit:la surface globale doit rester la même non ?
c'est un peu partout pareil. a qui qui aura la plus grosse et qui ira le plus vite......
Invité- Invité
david24 a écrit:a ce moment là, si ça vient du climat qui change, il va falloir aussi adapter les variétés et semer des plus précoces dans le nord
J'ai tjr eu comme base de panacher les précocités, outre étaler la récolte, ca limite aussi les risques en cas de stress à la con.
Le problème c'est que depuis 3-4 ans, les années sont favorables aux tardifs (printemps sec mais pas de gros echaudage fin juin), donc quand tu cherches un précoce productif dans le secteur, ben t'as du mal (essayé le Prémio mais reparti comme il était venu : hyper irrégulier). Peut etre du PAKITO en essai sur qq ha, mais on aura du mal à faire mieux....
le problème aussi , c' est qu' en 1980 , on avait 50 % de la récolte en escourgeon , maintenant que du blé , et pas de beau temps à ce moment là , donc : les 24 heures du mans agricoles
perso , j' étale et j' ai réduit le blé à une journée de machine chez moi
les orges de printemps , on arrive à les passer "entre deux " le colza aussi
donc chez moi 20 % escourgeon , 20 % orges ptps ,20 % colza / avoine / méteil , 30 % maxi de blé , le reste en lin endives
perso , j' étale et j' ai réduit le blé à une journée de machine chez moi
les orges de printemps , on arrive à les passer "entre deux " le colza aussi
donc chez moi 20 % escourgeon , 20 % orges ptps ,20 % colza / avoine / méteil , 30 % maxi de blé , le reste en lin endives
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
david24 a écrit:a ce moment là, si ça vient du climat qui change, il va falloir aussi adapter les variétés et semer des plus précoces dans le nord
D'accord avec toi mais est ce que les coops,négoces et tout simplement les agri seront équipés pour faire face à ces monstres .En ce qui concerne les agris je ne me fais pas trop de soucis mais pour les autres .
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
je suis pas sur que le temps a a voir avec tout ça
il y a qu' a regarder les outils de travail du sol et la puissance des tracteurs ça a bien evolué aussi
a noter qu'il y a de - en - de mo mais surtout de - en - de patience
avant avec une machine de 180 cv (tx34) on coupait 350 ha , quand ça n'allait pas on allait en louer une ou un voisin venait une paire de jours
je pense que c'est une bonne solution et ça evite d'avoir du matos surdimensionner
maintenant celui qui a une tx 34 il coupe a peine 100 ha donc c'est sur qu'il a fini avant tout le monde , ce qui rajoute un peu de pression
ici les 3/4 des machines neuves font moins de 100 heures par ans, certains n'allument meme plus les phares (ça devrait etre en option maintenant) alors que d'autres en font plus de 200 dans le meme coin, c'est donc bien un probleme "humain"
tant qu'on voit ça c'est que l'agriculture va pas si mal que ça
il y a qu' a regarder les outils de travail du sol et la puissance des tracteurs ça a bien evolué aussi
avant avec une machine de 180 cv (tx34) on coupait 350 ha , quand ça n'allait pas on allait en louer une ou un voisin venait une paire de jours
je pense que c'est une bonne solution et ça evite d'avoir du matos surdimensionner
maintenant celui qui a une tx 34 il coupe a peine 100 ha donc c'est sur qu'il a fini avant tout le monde , ce qui rajoute un peu de pression
ici les 3/4 des machines neuves font moins de 100 heures par ans, certains n'allument meme plus les phares (ça devrait etre en option maintenant) alors que d'autres en font plus de 200 dans le meme coin, c'est donc bien un probleme "humain"
leponge- + membre techno +
marne
leponge a écrit:je suis pas sur que le temps a a voir avec tout ça
ça ne va pas si mal que ça ???
Certains bossent pour la banque et le concess, et il reste les miettes.
Ou bien je suis mauvais avec mon vieux matos
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
dans mon secteur c est pareil les gars ne comprennent pas que l eta qui a 2 becanes "il devrait en racheter une grosse" il va faire la meme surface en moins de temp par contre pou la rembourser la il y a plus personne cette annee il ma demander je lui est fait 30ha ainsi qu un autre collegue c est surement plus rentable pour lui et moi ma vielle 8080 elle a avaler 70 ha ce qui me permets de l entretenir sans trop de soucis
8080- + membre techno +
ille et vilaine
perso sur 1700 ha j' en ai fait faire une centaine aux copains (que je remercie au passage ) et je ne regrette pas , car je garde ma clientèle mais c' est de plus en plus chaud , concentration de l' assolement en blé et concentration climatique sur 4/5 jours pour tout faire
PatogaZ- + Admin +
moi ,avec ma vieille bécane qui a 15 ans,j'ai un cout de récolte de 12 litres de fuel /ha et c'est tout !
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Moi j'ai donné ma six secoueurs à mon nchauffeur de peur qu'il ne veuille plus la conduire suite à un soucis d'ordi et l'alarme qui bip sans arrêt.
J'ai conduis la cinq secoueurs.
J'ai moissonné: Belgique 3ha30
Envir 5km France 5ha
Retour Belgique 2ha50 pris de pluie
Fillé à 4km 2ha70
Retour chez ble client précéd 0ha90
Deux villages plus loin 5ha10
Sur le retour 2ha75
Et 5km pour aller finir avec mon chauffeur qui était fatigué la pièce de 2ha80 que j'ai fini pendant qu'il décroche sa coupe et retour ensemble à l'hangar.
17 à 18 hrs, j'ai 55 ans ça n'énerve surtout quand on voit les clients mêm pas presser de bien se positionner pour la vidange.
J'ai conduis la cinq secoueurs.
J'ai moissonné: Belgique 3ha30
Envir 5km France 5ha
Retour Belgique 2ha50 pris de pluie
Fillé à 4km 2ha70
Retour chez ble client précéd 0ha90
Deux villages plus loin 5ha10
Sur le retour 2ha75
Et 5km pour aller finir avec mon chauffeur qui était fatigué la pièce de 2ha80 que j'ai fini pendant qu'il décroche sa coupe et retour ensemble à l'hangar.
17 à 18 hrs, j'ai 55 ans ça n'énerve surtout quand on voit les clients mêm pas presser de bien se positionner pour la vidange.
marco- + membre techno +
BELGIQUE
PatogaZ a écrit:perso sur 1700 ha j' en ai fait faire une centaine aux copains (que je remercie au passage ) et je ne regrette pas , car je garde ma clientèle mais c' est de plus en plus chaud , concentration de l' assolement en blé et concentration climatique sur 4/5 jours pour tout faire
Quel est le taf le + rentable dans une ETA ? la pulvé ? le semis ?
bidou02 a écrit:PatogaZ a écrit:perso sur 1700 ha j' en ai fait faire une centaine aux copains (que je remercie au passage ) et je ne regrette pas , car je garde ma clientèle mais c' est de plus en plus chaud , concentration de l' assolement en blé et concentration climatique sur 4/5 jours pour tout faire
Quel est le taf le + rentable dans une ETA ? la pulvé ? le semis ?
Si c'est avec du personnel salarié, il n'y en aura plus.
marco- + membre techno +
BELGIQUE
en général les apports ne sont pas déficitaires , la moisson avec les avions neufs , c' est la cata
Donc ce sont les vieilles mémères qui paient les avions
en semis , c' est pas mal mais ça demande de la technicité
les ETA avec 10 permanents dans la cour , c' est fini , les Cumas ont bouffé les recettes de poche (épandages fenaisons , débroussaillages ) et il ne reste que les travaux avec du matériel lourd , concentrés sur qq mois de l' année
et en plus , dernièrement , on voit l' inspection du travail qui vient pour achever la bête en "ne comprenant pas qu'on arrête pas à 17 heures et qu'on reprenne le lendemain "
ces gens là n' ont pas la notion de la denrée périssable et de la contrainte météo
Donc il va falloir que la bête meure , mais la Bête ne mourra pas sans distribuer quelques coups de griffes avant sa fin !!!!
Donc ce sont les vieilles mémères qui paient les avions
en semis , c' est pas mal mais ça demande de la technicité
les ETA avec 10 permanents dans la cour , c' est fini , les Cumas ont bouffé les recettes de poche (épandages fenaisons , débroussaillages ) et il ne reste que les travaux avec du matériel lourd , concentrés sur qq mois de l' année
et en plus , dernièrement , on voit l' inspection du travail qui vient pour achever la bête en "ne comprenant pas qu'on arrête pas à 17 heures et qu'on reprenne le lendemain "
ces gens là n' ont pas la notion de la denrée périssable et de la contrainte météo
Donc il va falloir que la bête meure , mais la Bête ne mourra pas sans distribuer quelques coups de griffes avant sa fin !!!!
PatogaZ- + Admin +
j'aime pas ta réponse chef, je te trouve très pessimiste en ce moment
tu as une exoneration de l'assurance??sevi a écrit:moi ,avec ma vieille bécane qui a 15 ans,j'ai un cout de récolte de 12 litres de fuel /ha et c'est tout !
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
marco, tu dois perdre un sacré temps a chaque passage de frontière...........
Invité- Invité
@ bzh,quelque soit la machine ,tu passes par l'assurance !
sevi- + membre techno +
basse normandie
bidou02 a écrit:j'aime pas ta réponse chef, je te trouve très pessimiste en ce moment
non , réaliste !!!! en 1981 j' étais à Berlin , et je peux même te dire , à berlin EST puisqu'il y a prescription
je peux te dire que tout ce qui nous arrive , je l' ai vu là bas
donc il y a soviétisation du système , il faudra encore de 5 à 10 ans pour que le système s' effondre comme là bas
PatogaZ- + Admin +
david nous autres agri devrions redevenir raisonnable, et ne pas vouloir la plus dans le champ................. 2 machines de 6m feront sans plus de taf qu'une de 6 ml parceque une de 12 chez un client faudra quel remporqueS pour assurez la logistique alors qu'une 6 ml contentera 2 agri avec de s bennes raisonnables..................:-) je dois etre ringards a vouloir une p'tiote becanes................:)
massey8210- + membre techno +
morbihan
david24 a écrit:marco, tu dois perdre un sacré temps a chaque passage de frontière...........
Je crois qu'ils ont licencié les douaniers du bureau de douane, maintenant on ne ralentis même pas à la frontière
David, et toi tu as fini?
Après je vais devoir faire mes tartines, demain je reprends le volant du camion.
marco- + membre techno +
BELGIQUE
les chinios vont mettre une dizaines de petites machines dans un champs et roule ma poule .....
on arrive dans les systemes extremes entre deux il n y aura plus de place !!!
on arrive dans les systemes extremes entre deux il n y aura plus de place !!!
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
meme ton GRAND voisin marco ne fait pas parler de lui cette année !!
a croire qu il n a pas trouvé ses 14 chauffeurs de mb
a croire qu il n a pas trouvé ses 14 chauffeurs de mb
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
PatogaZ a écrit:bidou02 a écrit:j'aime pas ta réponse chef, je te trouve très pessimiste en ce moment
non , réaliste !!!! en 1981 j' étais à Berlin , et je peux même te dire , à berlin EST puisqu'il y a prescription
donc il y a soviétisation du système , il faudra encore de 5 à 10 ans pour que le système s' effondre comme là bas
pas grave, tout ca c'est cyclique, comme tout civilisation.
la bonne chose dans tout ca, c'est que les gens auront tjr besoin de bouffer. laissons tout ce qui reste autour de nous partir en fumée, gardons juste notre autonomie
Un des principaux soucis c'est la main d'oeuvre quand meme,non?
pis c'est pas tous les ans comme ça,on ne peut pas caler la capacité des machines sur les années exeptionnelles comme cette année?
pis c'est pas tous les ans comme ça,on ne peut pas caler la capacité des machines sur les années exeptionnelles comme cette année?
Invité- Invité
bidou02 a écrit:PatogaZ a écrit:bidou02 a écrit:j'aime pas ta réponse chef, je te trouve très pessimiste en ce moment
pas grave, tout ca c'est cyclique, comme tout civilisation.
la bonne chose dans tout ca, c'est que les gens auront tjr besoin de bouffer. laissons tout ce qui reste autour de nous partir en fumée, gardons juste notre autonomie
Bidou, tu oublies que parfois ils sont venus se servir sans que l'on ne puisse rien dire!
marco- + membre techno +
BELGIQUE
laurent53 a écrit:Un des principaux soucis c'est la main d'oeuvre quand meme,non?
Bin par ici, c'est souvent comme cette année, avec une ou deux journée de beau temps en plus quand même, mais on a très, mais vraiment très rarement 8 jours de beau temps d'affilé pour moissonner...
On prévoie les bécanes pour 3 jours de blés, le reste entre deux... Mais cette année, colza, orge et blés en même temps!!!! Le bordel quoi!!!
Invité- Invité
Bertrand62 a écrit:laurent53 a écrit:Un des principaux soucis c'est la main d'oeuvre quand meme,non?
Bin par ici, c'est souvent comme cette année, avec une ou deux journée de beau temps en plus quand même, mais on a très, mais vraiment très rarement 8 jours de beau temps d'affilé pour moissonner...
On prévoie les bécanes pour 3 jours de blés, le reste entre deux... Mais cette année, colza, orge et blés en même temps!!!! Le bordel quoi!!!
oui mais la t'as prevue une becane qui peut te faire ça en 2 j!!!!!!
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
HL 51 a écrit:Bertrand62 a écrit:laurent53 a écrit:Un des principaux soucis c'est la main d'oeuvre quand meme,non?
oui mais la t'as prevue une becane qui peut te faire ça en 2 j!!!!!!
Même pas!!!
Malgré que la bécane soit plus grosse, j'arriverais pas à faire plus de 20ha/ jour, et là, j'avais un ti 55 de blé à faire, et 10 de colza en même temps...
De la route à faire, et pas des belles belles parcelles, un pote est venu me filer un coup de main mardi soir avant la pluie, il m'a fait 5-6ha... il me reste quand même 17ha à faire plus mon avoine!!!
J'ai 0,93ha d'avoine à faire, et bin une tite journée, ou une bonne demie journée: 1heure de route allé, 1heure retour, 45mi pour atteler, battre et détteler la coupe!!! Mon après midi est cuite quoi....
En belles parcelles, ça dépote, mais je ne regrette pas d'avoir pris une grande coupe, sinon, ça serait 25-30 ha qu'il me resterait à battre!!!
Invité- Invité
Bertrand62 a écrit:laurent53 a écrit:Un des principaux soucis c'est la main d'oeuvre quand meme,non?
Oui c'est vrai mais on est encore dans les temps, bebert quand on est après le 15août, ça change déjà la donne!
marco- + membre techno +
BELGIQUE
J'ai pas envie de tout lire
Qui peut me resumer ce post ? merci
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
demain il va faire jourtof a écrit:J'ai pas envie de tout lire
sevi- + membre techno +
basse normandie
marco a écrit:Bertrand62 a écrit:laurent53 a écrit:Un des principaux soucis c'est la main d'oeuvre quand meme,non?
Oui c'est vrai mais on est encore dans les temps, bebert quand on est après le 15août, ça change déjà la donne!
Oui, c'est vrai Marco, mais cette moisson est encore plus stressante que d'habitude!!! T'es à peine monté sur la bécane, tu prie pour pas tomber en panne tellement il faut aller vite et ne pas perdre une minute!!!
Invité- Invité
david24 a écrit:juste une question, il y a 20 ans, comment se passaient les récoltes ?
J'ai eu mon père qui faisait de l'entreprise et bien les clients ne regardait pas l'humidité et il battait six semaines, quand ça rentrait il battait comme tout le monde.Il y a un peu plus de vingt ans quand même
marco- + membre techno +
BELGIQUE
tof a écrit:J'ai pas envie de tout lire
tu lis
Invité- Invité
Bertrand62 a écrit:
A quand la bécane pour faire la moisson du blé sur la journée ?
Ca devient un peu excessif quand même d'avoir une machine pour 3 jours de blé. Il va faire beau dans la semaine, il serait encore temps de couper du blé chez vous quand même ? Nous on a démarré le blé le 7 juillet pour finir le 1er Aout et on y est arrivé quand même.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Nous du 23/06 au 31/07
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6