Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170474 messages dans 88299 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
semis colza
+60
bastien
bidou02
Bart37
algi
elgo
benj1012
sevi
nicodu60
hexa
téo 62
manu17
bobby
dugers
eta charente
bruce 17
gingko
salicapi
teo
JJ
camito
hermine 22
benes
fabien9632
malice79
yougy
HL 51
CRICRI80
alf
ari21
BV-Fan
rb42
munchy
gwen
sarltpas
oli
philaubers
Pierre89
authie80
tof
bud
gasgas
poun47
leponge
basto
fusa 32
michael62
wild
sibalo
Regis41
carlo s
s.a.m
antoine03
nico21
troll
lambin
Marx
iris
logo55
PatogaZ
tervueren
64 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 6 sur 9
Page 6 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
semis colza
Rappel du premier message :
peut on semee la semance fermiere de colzas plusieur annee de suite .
je voulais faire un couvert de colzas et moutarde et garder les colzas si il etait beau .
peut on semee la semance fermiere de colzas plusieur annee de suite .
je voulais faire un couvert de colzas et moutarde et garder les colzas si il etait beau .
tervueren- + membre techno +
- département : 63
puy de dome
Re: semis colza
ben oui !
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
c' est assez intéressant de nous dire comment ça va se passer , on n' a pas de recul sur ces doses là en post , le maxi observé , c' est noval 0.5 + colzor 0.5
tiens nous au courant
tiens nous au courant
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
je l ai fait une année sur colza rayonnant ca a passé mais j ai eu peur !
depuis je faisais du novall ( plus sur par rapport au stade du colza )
et depuis l an dernier c est novall -colzor en 3 passages en post
depuis je faisais du novall ( plus sur par rapport au stade du colza )
et depuis l an dernier c est novall -colzor en 3 passages en post
Invité- Invité
ça m'est deja arrivé de passer du colzor ,colza pointant dans certaines zones de la parcelle et tres peut de pertes ( mais grosses sueurs quand même),de toutes façons,je donne des nouvelles dans 1 ou 2 semaines !
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Petite photo pour les NAPRO/GLYPHO septiques. Traitement réalisé il y à 8 jours.
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
j'ai semé y a une semaine moitie catalina en semence de ferme et moitie extorm traitée cruiser .
Le catalina et presque tout sorti et quasiment pas d'extorm visible , j'aurai pensé que l'hybride était plus vigoureux à la levée ???
Le catalina et presque tout sorti et quasiment pas d'extorm visible , j'aurai pensé que l'hybride était plus vigoureux à la levée ???
Invité- Invité
Fly49 a écrit:j'ai semé y a une semaine moitie catalina en semence de ferme et moitie extorm traitée cruiser .
Je pense que le traitement CRUISER peut retarder la levé .
Invité- Invité
agrible a écrit:Fly49 a écrit:j'ai semé y a une semaine moitie catalina en semence de ferme et moitie extorm traitée cruiser .
Je pense que le traitement CRUISER peut retarder la levé .
Pas sûr, tout mon colza est traité CRUISER, et il est sorti en 7 jours chrono... il y a certainement une autre explication, préparation différente, apport de matière organique ?
s.a.m- + membre techno +
j'ai une parcelle ou y a les deux et la différence est flagrante, on dirait que c'est semé a 48H d'intervalle . Le problème c'est que ça a un peu battu suite à une bonne averse et ça croûte j'ai peur que ces 48 H "virtuelles" me fassent perdre l'avantage "théorique" des hybrides .
Invité- Invité
j'ai semé aussi de l'extourm cruiser et je ne le trouve pas très nerveux , pourtant pas battu .
wild- + membre techno +
80
semis de 7 jours,en dessous?
Dernière édition par gingko le Jeu 8 Sep 2011 - 13:30, édité 1 fois
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
SEMIS DE 7 JOURS ,silex ,ca leve depuis 2 jours.pas de desherbage pour l instant
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
wild a écrit:j'ai semé aussi de l'extourm cruiser et je ne le trouve pas très nerveux , pourtant pas battu .
même constat pour l'instant : Safran, diffusion, 1 reste de neptune, et DKexstorm, tout cruiser (sauf neptune) semis le 15 et 16 aout, et exstorm parait moins vigoureux que les autres,
sinon tout est bien levé, juste des problèmes avec les mulots qui me ravage des ronds par ci par là
elgo- + membre techno +
45
Exstorm traité cruiser sorti en 7 jours chez moi. le pelliculage du traitement de semences certifiées peut ralentir la levée. En plus Catalina est une des lignées qui émerge le plus rapidement.
Regis41- + membre techno +
- département : 28 & 41
Beauce - Loir et Cher
A priori en cruiser ça leverait plus vite grace au pelliculage différent (d'apres mon technico)
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
tof a écrit:A priori en cruiser ça leverait plus vite grace au pelliculage différent (d'apres mon technico)
j'en doute , le seul que j'ai en trait cruiser est celui qui est le moins bien levé.
hexa- + membre techno +
sud essonne
technico commercialtof a écrit:A priori en cruiser ça leverait plus vite grace au pelliculage différent (d'apres mon technico)
Invité- Invité
Les avertissements agricoles se multiplient chez moi ces derniers jours: le traitement Cruiser ne fait pas de miracle et n'évite pas un passage d'insecticide contre les noctuelles. Quelques dégâts dans le secteur, par ronds.
malice79- + membre techno +
- département : 79
79
wild a écrit:j'ai semé aussi de l'extourm cruiser et je ne le trouve pas très nerveux , pourtant pas battu .
pas encore semé chez moi , j' ai fait une parcelle en labour/ semis ce matin (labouré hier ) c' est pas trop mal , mais ça blanchit pas trop en ce moment
extorm , perso quand je vois la dimension d' une dose de 1.5 MG par rapport à aviator , dynastie ou exquisite , sincèrement , ça fait peur
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Qu'est ce qui te fait peur? Le PMG très faible?
79
malice79 a écrit:Qu'est ce qui te fait peur? Le PMG très faible?
oui , il va en falloir des grains pour compenser tout ça
PatogaZ- + Admin +
même chose en extec!
79
PatogaZ a écrit:malice79 a écrit:Qu'est ce qui te fait peur? Le PMG très faible?
En hybride F1, une semence à petit PMG ne veut pas dire que le PMG de ta récolte sera faible. De mémoire Exstorm est plutot pas mal en PMG récolte.
Beauce - Loir et Cher
Regis41 a écrit:PatogaZ a écrit:malice79 a écrit:Qu'est ce qui te fait peur? Le PMG très faible?
En hybride F1, une semence à petit PMG ne veut pas dire que le PMG de ta récolte sera faible. De mémoire Exstorm est plutot pas mal en PMG récolte.
tant mieux , tant mieux !!!!
PatogaZ- + Admin +
j ai des colzas super bien levés mais maintenant il y en a qui crèvent(resté petit et tres violet) du au dersherbant de l année d avant (archipel)j espère qu il va en rester.
je n ai pas labouré mais cover crop ,vibro puis decompacteur et semis
algi- + membre techno +
- département : 37
centre
j'ai reçu en juin des techniciens, un mail de bayer " après la sécheresse de ce printemps, pour l'implantation du colza après des applications d'atlantis archipel... le labour devient obligatoire"algi a écrit:j ai des colzas super bien levés mais maintenant il y en a qui crèvent(resté petit et tres violet) du au dersherbant de l année d avant (archipel)j espère qu il va en rester.
pour l'instant aprés 1 déchaumage disque, 1 déchaumage dents ( cénius amazone), c'est bien levé
elgo- + membre techno +
45
elgo a écrit:j'ai reçu en juin des techniciens, un mail de bayer " après la sécheresse de ce printemps, pour l'implantation du colza après des applications d'atlantis archipel... le labour devient obligatoire"algi a écrit:j ai des colzas super bien levés mais maintenant il y en a qui crèvent(resté petit et tres violet) du au dersherbant de l année d avant (archipel)j espère qu il va en rester.
pour l'instant aprés 1 déchaumage disque, 1 déchaumage dents ( cénius amazone), c'est bien levé
Il a plu depuis...
Invité- Invité
On verra dans quelques temps mais la situation d'aujourd'hui n'est pas celle de juin. Ce n'est pas la pluie qui a manqué!
79
laurent53 a écrit: Il a plu depuis...
c'est vrai 8)
elgo- + membre techno +
45
J'ai fait un petit comptage de pieds ce matin dans ma parcelle de colza associé.
Pour rappel, j'ai semé 19 gr/m² de colza au Strip-till (écartement de 60) et 20 kg/ha de lentilles, 5 kg de fénugrec et 2.5 kg de Trèfle violet avec l'Easydrill l'avant-veille du semis de colza.
Après un désherbage avec 1.7 l/ha de Novall au stade rayonnant, je trouve donc :
- Sur le rang et sur un mètre linéaire -> 12 gr de colza, 4 gr de lentilles, 1 de fénugrec.
- Dans l'inter-rang : 2 gr/m² de colza (Repousses) , 21 gr/m² de lentilles, 7 gr/m² de fénugrec et 2 gr/m² de tv + quelques graminées (blé surtout).
Y'aura des photos dans la semaine si ça vous intéresse
Pour rappel, j'ai semé 19 gr/m² de colza au Strip-till (écartement de 60) et 20 kg/ha de lentilles, 5 kg de fénugrec et 2.5 kg de Trèfle violet avec l'Easydrill l'avant-veille du semis de colza.
Après un désherbage avec 1.7 l/ha de Novall au stade rayonnant, je trouve donc :
- Sur le rang et sur un mètre linéaire -> 12 gr de colza, 4 gr de lentilles, 1 de fénugrec.
- Dans l'inter-rang : 2 gr/m² de colza (Repousses) , 21 gr/m² de lentilles, 7 gr/m² de fénugrec et 2 gr/m² de tv + quelques graminées (blé surtout).
Y'aura des photos dans la semaine si ça vous intéresse
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
Bart37 a écrit:J'ai fait un petit comptage de pieds ce matin dans ma parcelle de colza associé.
Comme promis ->
Touraine 37
Très belle levée homogène Félicitations !
Semé au Strip-till mais il y a eu un déchaumage auparavant, non ? à moins que ce soit le passage d'Easydril l'avant veille ?
de quel hybride s'agit-il ?
Semé au Strip-till mais il y a eu un déchaumage auparavant, non ? à moins que ce soit le passage d'Easydril l'avant veille ?
Beauce - Loir et Cher
oui beau colza le mien est au stade coty
les lentille ont l air de lever et pousser vitent , ca peut peut etre etouffer le trefle
vous avez eu pas mal d eau aussi en tourraine !
les lentille ont l air de lever et pousser vitent , ca peut peut etre etouffer le trefle
vous avez eu pas mal d eau aussi en tourraine !
Invité- Invité
Regis41 a écrit:Très belle levée homogène Félicitations !
Pas de dechaumage ici regis. juste le passage d'easydrill pour les associé et de ST- monograine pour le colza.
c'est juste que le ST souleve une bande de terre qui est rappuyer entre les rangs. Des modifs sont a venir.
Sinon , Bart tu as vu des levées dans l'inter-rang du coup ??
benj1012- + membre techno +
Est 49
@ Régis : il s'agit de DK Exquisite.
Pour le reste, Benj, t'as à peu près tout dit ;)
Le passage de l'Easydrill a en effet accentué l'impression de déchaumage même si c'est surtout les projections de terre du Strip-Till qui cachent le chaume d'origine.
Pour te rendre compte, voici une photo du semis sans passage d'Easydrill ->
@ Hervé : oui, on a déjà pris 80 mm depuis le semis de ces colzas.
@ benj : le désherbage avec 1.7 l de Novall a permis de bien contrôler les adventices.
D'ailleurs il a aussi bien cogné les légumineuses associées
Le passage de l'Easydrill a en effet accentué l'impression de déchaumage même si c'est surtout les projections de terre du Strip-Till qui cachent le chaume d'origine.
@ Hervé : oui, on a déjà pris 80 mm depuis le semis de ces colzas.
@ benj : le désherbage avec 1.7 l de Novall a permis de bien contrôler les adventices.
D'ailleurs il a aussi bien cogné les légumineuses associées
Touraine 37
Ok Merci pour les infos. Les strip till que j'ai vu jusque là (avec pourtant moins d'écartement) laissaient un inter-rang intact de terre et un rang avec un billon plus prononcé. Peut-être un type de dent différent, la présence de disques déflecteur ou une vitesse de travail plus faible... !?Bart37 a écrit:@ Régis : il s'agit de DK Exquisite.
Mais bon, c'est du détail, le plus important c'est le rang et la levée qui est au top !!!
Beauce - Loir et Cher
Effectivement ce n'est pas le plus important mais c'est quand même rageant de ne pas faire le boulot souhaité.
Avec Jammet, on s'est penché sur le problème.
La vitesse de travail ne change pas considérablement les choses.
La dent est déjà assez fine mais la pointe pourrait être moins large : c'est une piste.
Le plus simple et le plus sûr est quand même de mettre des disques déflecteurs autour de la dent.
Le prototype est prêt : ça devrait être opérationnel pour le printemps
Avec Jammet, on s'est penché sur le problème.
La vitesse de travail ne change pas considérablement les choses.
La dent est déjà assez fine mais la pointe pourrait être moins large : c'est une piste.
Le plus simple et le plus sûr est quand même de mettre des disques déflecteurs autour de la dent.
Le prototype est prêt : ça devrait être opérationnel pour le printemps
Touraine 37
Levées de colza chez Agricoolteur en Brie au Primera
Derrière feves
Derrière paille
(semis auparavant de 1q de feves à la volée enterré par un coup de DDI à 3-4 cm).
Désherbage colzor 2 novall 1 : les feves rigolent
La levée est encore + belle avec le petit coup de Cambridge cette année
Photo d'un colza + lentille, semé au Bertini, en craie
desherbage Novall 1.33 + Centium 0,2 : ca passe sur lentille, faut pas + je pense...
Derrière feves
Derrière paille
(semis auparavant de 1q de feves à la volée enterré par un coup de DDI à 3-4 cm).
Désherbage colzor 2 novall 1 : les feves rigolent
La levée est encore + belle avec le petit coup de Cambridge cette année
Photo d'un colza + lentille, semé au Bertini, en craie
desherbage Novall 1.33 + Centium 0,2 : ca passe sur lentille, faut pas + je pense...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Vu mes premieres tenthredes ce matin
Action
Action
tof- + membre techno +
sud 28
Quelques photos de semis semoir céréales 2 passages de Carrier suite à la mois bat ,semis du 30/08/2011
Photos avec du vent d'ou l'effet "hormones "sur les pieds de colza.
Désherbage Colzor 2.5 l suivit d'un Noval 1 l stade rayonnant
30 grs ,1.4 kg en hybride
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:Quelques photos de semis semoir céréales 2 passages de Carrier suite à la mois bat ,semis du 30/08/2011
tu le vois le bout du champs dans ton tracteur , fait gaffe de ne pas t'endormir
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
dis donc y'a pu de paille agrimarne !!! effet année ou effet "axial" ?
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
bidou02 a écrit:dis donc y'a pu de paille agrimarne !!! effet année ou effet "axial" ?
Il repassait le broyeur derrière la 68, peut-être aussi derrière l'"axial"
s.a.m- + membre techno +
Photo du broyage dans cette parcelle
On remarque sur la photo que le broyeur épand sur presque deux fois la largeur de la machine ,grace au réglage hydrau de la vitesse des éparpilleurs
Bonjour Bidou
Les deux ,mais avec la TX 68+ certain ,un passage de broyeur aurait été obligatoire pour obtenir ce résultat ,très peu de pertes avec cette machine ,+ un déchaumage immédiat car pas de passage du broyeur = pas d' anti graminées pour les repousses de blé et d'orge
On remarque sur la photo que le broyeur épand sur presque deux fois la largeur de la machine ,grace au réglage hydrau de la vitesse des éparpilleurs
Bonjour Bidou
Les deux ,mais avec la TX 68+ certain ,un passage de broyeur aurait été obligatoire pour obtenir ce résultat ,très peu de pertes avec cette machine ,+ un déchaumage immédiat car pas de passage du broyeur = pas d' anti graminées pour les repousses de blé et d'orge
Invité- Invité
Colza DK excéllium semé a 1.3kg et 30 grains m²
Désherbage Dynamo 1.3 et Ballet 0.60 aussitôt semi le 30 Aout
Pas trop clair les photos j'ai pas voulu sortir de la maison je suis en pantoufle
Désherbage Dynamo 1.3 et Ballet 0.60 aussitôt semi le 30 Aout
Pas trop clair les photos j'ai pas voulu sortir de la maison je suis en pantoufle
Invité- Invité
Sérieux tu n'as pas besoin de repasser en graminées ?
Moi malgré 4 passages c'est encore tout vert ds le colza
Moi malgré 4 passages c'est encore tout vert ds le colza
tof- + membre techno +
sud 28
basto a écrit:Agrimarne a écrit:
tu le vois le bout du champs dans ton tracteur , fait gaffe de ne pas t'endormir
Bonjour Basto ,imagine ce champ en melons ,il y a une fortune à ce faire ,donc tu ma dit 55000 pieds ha à la main ,les trous dans le plastique et 4 melons par pieds = 11000000 melons c'est dommage il me manque le prix de vente
Invité- Invité
Page 6 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 6 sur 9