Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169956 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Réussir le passage au non labour
+109
ben21
bidou02
ivanquoi
Kris91
cyril_lo
papoup
PatogaZ
bibi43
max-42
sd 4500
christop
sibalo
pathfinder
bill45
RC81
MA 31
fusa 32
elgo
pit59
Alan.fr
thierry01052
light83
Regis41
boub55
JJ
Bounty
jojogo
bicard
alextvt190
jp097
paysannature
bap
Bart37
benj1012
escrito17
jojo22
le ligérien
LD24
dadou86
Bob le camionneur
arn82
vinc@nt
doudou-27
Valtra des Mauges
spontus
bat 89
valy61
fergie62
porsche 133
mtx28
steff
Bouiz
lelyboy
babou91
Géo Trouvetout
apache67
erwin
Sparthakus
speedy1
vivanden
poun47
Baj
Medard86
Tallou
desmoseb
lagaff3
nonord
seguim
fernand
ford county
routierdelaplaine
JM
kerfanch
dours1
bono 57
EG6195
hexa
ritchi59
tiltou12
tcs 09
gégé 81
jmb39
manu17
dugers
bruno du 89
gratteplanete10
Dehors
bezo
oli
leponge
zarouf
vtp
petite fontaine
marcus24
nicodu60
bucheron
Valda
Fred 80
moulinos
fred03
tf76
RT 08
dec
cereal.be
sevi
Seb 77
basto
hermine 22
Pierre89
113 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 20 sur 20
Page 20 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20
Réussir le passage au non labour
Rappel du premier message :
Ce sujet s'adresse prioritairement aux personnes qui ne labourent plus ou sont en transition, les autres seront les bienvenus à condition de ne pas remettre en question le choix des premiers cités. Merci d'avance
J'ai relevé dans un sujet plutôt animé quelques passages, je me permet de les citer :
C'est mon cas, d'où la remise en question. Avec en plus un faible taux de MO dû à l'éloignement des parcelles.
Une parcelle en essai, cette année pas concluant, mais année atypique. Les réponses dans ce sujet aideront à faire le choix de continuer ou non, voire d'étendre la surface (le choix est quasiment fait, mais bon, c'est pour vous motiver ;))
Justement, quels sont les outils ou méthodes pour favoriser cette activité biologique. Les produits à utiliser ou à bannir. Couvert végétal obligatoire ? (cette année c'est mort, sauf si on considère un rgi comme tel)
Allez les copains, au boulot, et pas de
Ce sujet s'adresse prioritairement aux personnes qui ne labourent plus ou sont en transition, les autres seront les bienvenus à condition de ne pas remettre en question le choix des premiers cités. Merci d'avance
J'ai relevé dans un sujet plutôt animé quelques passages, je me permet de les citer :
snif a écrit:En d'autres termes, abandonner le labour est possible partout, et prioritairement dans les terres difficiles à faible réserve hydrique, ou hydromorphe.
C'est mon cas, d'où la remise en question. Avec en plus un faible taux de MO dû à l'éloignement des parcelles.
Seb 77 a écrit:Je pense que beaucoup qui sont ici et on arrêté la charrue on du galérer dans leur coin aussi... Au mieux on pourra te passer quelques astuces mais jamais la solution toute faite.
Une parcelle en essai, cette année pas concluant, mais année atypique. Les réponses dans ce sujet aideront à faire le choix de continuer ou non, voire d'étendre la surface (le choix est quasiment fait, mais bon, c'est pour vous motiver ;))
Seb 77 a écrit:Dans ces terres il faut justement favoriser l'activité biologique pour avoir un bon réseau de galeries de VDT qui permettent à l'eau de pénétrer dans le sol. La charrue fait rentrer l'eau sur la profondeur du labour mais après il y a souvent la semelle qui fait barrage.
Justement, quels sont les outils ou méthodes pour favoriser cette activité biologique. Les produits à utiliser ou à bannir. Couvert végétal obligatoire ? (cette année c'est mort, sauf si on considère un rgi comme tel)
Allez les copains, au boulot, et pas de
Invité- Invité
Re: Réussir le passage au non labour
pathfinder a écrit:tu n' as pas un problème de distribution sur ton semoir ?
+1
ça suit bien les passages de semoir.
Après quand tu as trop de résidus de pailles, ça te limite en profondeur et te pose plus de grains sur la paille
christop- + membre techno +
- département : 71
ciry
@ dgé : c'est pas déchaumé en dehors de passage de pulvé ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
non, j'ai un détecteur de bouchagepathfinder a écrit:tu n' as pas un problème de distribution sur ton semoir ?
non, sur une photo, c'est à couper au couteautof a écrit:@ dgé : c'est pas déchaumé en dehors de passage de pulvé ?
bref, le SD c'est la panacée , c'est comme le bio , c'est comme l'ecologie c'est comme le social
sur 30 ha semés, j'en ai dégommé 4 ha au chlorto sur variété non tolérante , je vais semer du maïs ou sorgho sur 3-4 ha + les 4 ha de "chlorto", et le reste restera comme ça
ça fera de 40 à 50 qx, une sacrée merde avec l'année qu'on connait
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
un conseil ,dgé ,n'essaye pas le bio ,même en conventionnel de sd est dur ,alors que le tcs va très bien pr les deux
bibi43- + membre techno +
haute loire
Cela me fait penser a des dégâts de zabre sur ces photos , et vous ?dgé a écrit:elgo a écrit:je trouve ça bien moi dgé102 eme d infanterie a écrit:ils sont beaux tes semis dgéchristop a écrit:c'est beau tout ça dgéKris91 a écrit:Dgé ils sont beau tes champs!!escrito17 a écrit:ça promet,dgébenj1012 a écrit:niquel tt ca !!
et là, c'est comment?
la 2, on voit les 4 m déchaumé du passage de traitement, moi qo croyait que ce serait là qu'il n'y aurait rien, car sans colza
les photos rendent mieux qu'en vrai
sd 4500- + membre techno +
- département : cote dort pas beaucoup (21)
nid des oiseaux de nuit
non, non, limaces, dose non avouable/ha de passé et mulot pour la 1 en blé/blé
000
tu es parti en vacance ,ou c'est un manque de tour de plaine ?
ivanquoi- + membre techno +
chartres
une parcelle est derrière ma maison, ensuite, j'ai un peu dégommé le blé au desherbage, enfin c'est ce que je me disais, quand je me suis inquieté des limaces, c'etait trop tard, et de toutes façon, avec les éclosions d'oeufs qui ont suivis, je ne sais pas si ça aurait changé grand chose
000
l'vant dernière photo t'es quitte a refaire toute la parcele
max-42- + membre techno +
42
bin non, 30 à 50%, j'en retournerais pas assez, c'est sur
ce sera beau tout ça
de toutes façon, quand ça veut pas, ça veut pas
ce sera beau tout ça
de toutes façon, quand ça veut pas, ça veut pas
000
t'as pas de l'op pour ressemer au milieu ?
dans des cas comme cela s'est arrivé que les gars le fasse mais le grain fini pour les animaux car il y a les 2 mélangé
tournesol sa te dit pas, il est bien payé ?
dans des cas comme cela s'est arrivé que les gars le fasse mais le grain fini pour les animaux car il y a les 2 mélangé
tournesol sa te dit pas, il est bien payé ?
max-42- + membre techno +
42
tournesol en milieu de parcelle, c'est gamelle assuré, je vous en montrerais peut etre une sur une parcelle complète de 13 ha: lièvres, pigeons, corbeaux...
pas d'orge de printemps dans mon coin, seul de l'orge d'hiver, et j'en fais pas, ce sera du maïs ou du sorgho
pas d'orge de printemps dans mon coin, seul de l'orge d'hiver, et j'en fais pas, ce sera du maïs ou du sorgho
le bio, ne jamais dire jamais, mais je le pense très fortbibi43 a écrit:un conseil ,dgé ,n'essaye pas le bio ,même en conventionnel de sd est dur ,alors que le tcs va très bien pr les deux
000
pr gdé destruction de repousse de fève d'automne sur gèle (avec un rouleau packer) ds un semi de blé en fin de rotation ,la préparation d'automne deux passages de déchaumeur (un aurai suffit plus tard ds été après moisson ) semis de blé au semoir simple et un coup de cultivateur ,bon a suivre
Dernière édition par bibi43 le Lun 22 Fév 2016, 20:53, édité 1 fois
haute loire
c'est pas du sd ça
000
non du tcsdgé a écrit:c'est pas du sd ça
haute loire
ça c'est facile
000
il faut commencer par le tcs pr avoir une vie ds le sol avant de commencer en sd ,voila ce que j'ai retenue ,donc je suis ds le bon sujet ,c'est mes début en non labour ( sur certaine parcelles 4 ans )dgé a écrit:ça c'est facile
haute loire
ouais, bin non, je suis peut être l'exception qui confirme la règle
000
Ton exploitation est en semis direct dgé ?
(J'ai pas suivi l'ensemble du sujet désolé )
cyril_lo- + Membre +
Pas-de-Calais côte d'opale
bibi43 a écrit:
il faut commencer par le tcs pr avoir une vie ds le sol avant de commencer en sd ,voila ce que j'ai retenue ,donc je suis ds le bon sujet ,c'est mes début en non labour ( sur certaine parcelles 4 ans )
et surtout par des gros couverts, hein bibi (si j'ai bien retenu la leçon!) ;-)
papoup- + membre techno +
auvergne 43
tu as commandais des radis chinois et autrespapoup a écrit:bibi43 a écrit:
il faut commencer par le tcs pr avoir une vie ds le sol avant de commencer en sd ,voila ce que j'ai retenue ,donc je suis ds le bon sujet ,c'est mes début en non labour ( sur certaine parcelles 4 ans )
haute loire
papoup a écrit:bibi43 a écrit:
si on a des gros couverts , on remonte beaucoup de K et d' azote , beaucoup de MO , beaucoup de bouffe pour les vers et les bactéries , si on a un gros couvert il y a un truc d' enfer qui s' appelle : le broyeur
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
bibi43 a écrit:tu as commandais des radis chinois et autrespapoup a écrit:bibi43 a écrit:
rien du tout! pour l'instant je regarde pour changer le semoir
papoup- + membre techno +
auvergne 43
le semoir ne fais pas tous ,les blés que j'ai fais a la "volé" st les plus jolipapoup a écrit:bibi43 a écrit:tu as commandais des radis chinois et autrespapoup a écrit:bibi43 a écrit:
rien du tout! pour l'instant je regarde pour changer le semoir
haute loire
ça on verra après , ce que je vais essayer c'est des couverts d'été crucifère et légumineuse avec avoine ,des trucs gélive pr détruire des prairies mais aussi avant semi de printempsPatogaZ a écrit:papoup a écrit:bibi43 a écrit:
si on a des gros couverts , on remonte beaucoup de K et d' azote , beaucoup de MO , beaucoup de bouffe pour les vers et les bactéries , si on a un gros couvert il y a un truc d' enfer qui s' appelle : le broyeur
haute loire
non, juste ce qui est derrière tournesol, 50% apres colza, et 10% de blé/blé, et le sd ne date que de 3 ans, je loupe à moitié mes couverts, mais c'est la région qui veut çacyril_lo a écrit:Ton exploitation est en semis direct dgé ?
je vais faire du maïs en resemis, car pas envie de me faire chier à brasser ce qui a été bouffé
000
dgé a écrit:non, juste ce qui est derrière tournesol, 50% apres colza, et 10% de blé/blé, et le sd ne date que de 3 ans, je loupe à moitié mes couverts, mais c'est la région qui veut çacyril_lo a écrit:Ton exploitation est en semis direct dgé ?
je vais faire du maïs en resemis, car pas envie de me faire chier à brasser ce qui a été bouffé
Ok, pourquoi ne pas passer l'ensemble en direct ?
Pourquoi région humide ? t'es de quel secteur ?
Tu veux resemer du maïs après un semis de blé ?
Je demande juste car on y réfléchis ;)
cyril_lo- + Membre +
Pas-de-Calais côte d'opale
C'est pour ça que je crois plus à la méthode forrlerdgé a écrit:une parcelle est derrière ma maison, ensuite, j'ai un peu dégommé le blé au desherbage, enfin c'est ce que je me disais, quand je me suis inquieté des limaces, c'etait trop tard, et de toutes façon, avec les éclosions d'oeufs qui ont suivis, je ne sais pas si ça aurait changé grand chose
TCS/couvert puis SD
tof- + membre techno +
sud 28
Tcs ultra light bien inferieur à 5cm ...
Puis tu te rendra compte (rapidmeent) que ce que tu fais en sd marche mieux qu'en tcs
Puis tu te rendra compte (rapidmeent) que ce que tu fais en sd marche mieux qu'en tcs
Kris91- + membre techno +
idf sud
Faut qq années
Surtout dans mes sols...
Surtout dans mes sols...
tof- + membre techno +
sud 28
oui oui c'est ce que tout le monde dit au début, mais tu pourrais être surpris ;)
Kris91- + membre techno +
idf sud
en sd pur le problème ce ne sont pas les première années .......
ivanquoi- + membre techno +
chartres
tof a écrit:Faut qq années
Surtout dans mes sols...
tu as un exemple a 10 kms de chez toi en limons battants drainés depuis 18 années et crois moi ils récoltent
Invité- Invité
ivanquoi a écrit:en sd pur le problème ce ne sont pas les première années .......
Ah bon pk ?
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
102 eme d infanterie a écrit:tof a écrit:Faut qq années
Surtout dans mes sols...
tu as un exemple a 10 kms de chez toi en limons battants drainés depuis 18 années et crois moi ils récoltent
des gars en SD ,dans quel coin ?
ben21- + membre techno +
cote d'or
ben21 a écrit:102 eme d infanterie a écrit:tof a écrit:Faut qq années
Surtout dans mes sols...
des gars en SD ,dans quel coin ?
non tcs light
Invité- Invité
tof a écrit:C'est pour ça que je crois plus à la méthode forrlerdgé a écrit:une parcelle est derrière ma maison, ensuite, j'ai un peu dégommé le blé au desherbage, enfin c'est ce que je me disais, quand je me suis inquieté des limaces, c'etait trop tard, et de toutes façon, avec les éclosions d'oeufs qui ont suivis, je ne sais pas si ça aurait changé grand chose
TCS/couvert puis SD
Je l'ai déjà ecrit. Quelqu'un d'hésitant comme toi ne doit pas basculer du labour au SD.
Il y aurai inévitablement des déboires que tu vivras mal.
Suis forrler, d'abord TCS et couverts légumineuses.
Pendant ce temps, tu apprends, tu visites et revisites les qqs gars qui tournent dans le système. Si possible, tu leur fais sortir les chiffres, seuls juges de l'efficacité d'un système et pour t'assurer que tu n'es pas tombé sur un idéologue.
Et tu te laisses toujours la possibilité, y compris en SD de gratouiller en cas de besoin.
Observation, Réflexion, Réaction....
Dernière édition par snif le Mar 23 Fév 2016, 08:56, édité 1 fois
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
cyril_lo a écrit:Ok, pourquoi ne pas passer l'ensemble en direct ? parce que je fais 25% de culture de printemps non propice au SD, que derrière colza, c'est la misère, et que ça engendre une perte de rendement inevitable, ceux qui te disent le contraire mentent ou ne connaissent pas leurs vrais rendements
Pourquoi région humide ? t'es de quel secteur ? je suis sur des groies hétérogènes, des deux sevres
Tu veux resemer du maïs après un semis de blé ?oui, y'a que ça qui sera épargné par les animaux
Je demande juste car on y réfléchis ;)
si t'as pas de pierres sur ta ferme, achètes un semoir à dents, ou fait le, entre 15 et 30 000 € e, neuf en 4 m, et tout dépend de ta rotation, si t'as plus 5 cultures, ça doit le faire
si vous écoutez les "intervenants de renom, c'est tout beau, ça parait facile, ils élucident les problèmes de limaces; taupin, ou mulot comme qui rigolent, te dise que nous ne sommes pas au bresil, mais que ça marche quand même chez nous, à des conditions: d'avoir 5 cultures dans ta rotation, plus de colza, et des couverts
000
Regis41 a écrit:ça serait pas un Agritwittos le vendeur?
flo45320- + membre techno +
- département : 45
Est du Loiret
sacré tof, quand je te dis que ce que tu fais chez toi, je le fais, et ce que je fais, tu le fais, au passé ou au futur selontof a écrit:C'est pour ça que je crois plus à la méthode forrler
TCS/couvert puis SD
les couverts sont devenus obligatoire chez moi il a 7 ou 8 ans, je suis en TCS depuis plus de 15 ans, 2 années de labour, pourtant, le sd
c'aurait été tellement facile de m’arrêter à mes 4 1eres photos pour vous en coller plein les mirettes, ceux qui ont dit que c'etait bien, ne sont revenus à la 2eme salve de photos
bref, si le SD marche chez certains, tant mieux pour vous
000
C'est tout à fait mon objectif.snif a écrit:tof a écrit:C'est pour ça que je crois plus à la méthode forrlerdgé a écrit:une parcelle est derrière ma maison, ensuite, j'ai un peu dégommé le blé au desherbage, enfin c'est ce que je me disais, quand je me suis inquieté des limaces, c'etait trop tard, et de toutes façon, avec les éclosions d'oeufs qui ont suivis, je ne sais pas si ça aurait changé grand chose
TCS/couvert puis SD
Je l'ai déjà ecrit. Quelqu'un d'hésitant comme toi ne doit pas basculer du labour au SD.
Il y aurai inévitablement des déboires que tu vivras mal.
Suis forrler, d'abord TCS et couverts légumineuses.
Pendant ce temps, tu apprends, tu visites et revisites les qqs gars qui tournent dans le système. Si possible, tu leur fais sortir les chiffres, seuls juges de l'efficacité d'un système et pour t'assurer que tu n'es pas tombé sur un idéologue.
Et tu te laisses toujours la possibilité, y compris en SD de gratouiller en cas de besoin.
Observation, Réflexion, Réaction....
-------
https://www.agri-convivial.com/viewtopic.forum?t=64413
tof- + membre techno +
sud 28
Page 20 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20