Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Réussir le passage au non labour
+90
le belge
BV-Fan
alceste
gaffeur
BJ51
korigann
farmer6060
astragtc
matt62
nonord
Regis41
rve
algi
anthony45
spontus
mic mac
moulinos
F844
MICHMUCH
jardi85
pascal a
bill45
ari21
marcel
Tif Taf Tof
Marabel
gratteplanete10
Robust
catar
le ligérien
mat61
patatier du 80
matthieu76
vivanden
Titi
JRR28
fergie62
nicov
gasgas
horsch62
farmer62
jojo22
fernand
lubrano
porsche 133
nicodu60
PatogaZ
boub55
thierry01052
DEMONFAUCON
iris
escrito17
valy61
johndeere8520
ag39
rb42
max-42
MA 31
jojogo
la cigogne
Alan.fr
paysannature
bidou02
Sparthakus
flo45320
dadou86
erwin
tof
Kris91
Bart37
Bouiz
sd 4500
ben21
alextvt190
Paulo 47
fusa 32
pit59
christop
dgé
eleveur50
arn82
elgo
bibi43
speedy1
JJ
pascal
ivanquoi
snif
sibalo
benj1012
94 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 1 sur 20
Page 1 sur 20 • 1, 2, 3 ... 10 ... 20
Réussir le passage au non labour
Dge tu as essayer la feve en couvert ?
benj1012- + membre techno +
Est 49
Re: Réussir le passage au non labour
bidou02 a écrit:ivanquoi a écrit:en sd pur le problème ce ne sont pas les première années .......
Ah bon pk ?
c'est ce que j'observe , les premières années ce passent correctement ,et au fur et a mesure la spirale négative se met en place .
tassement du sol ,moins de VDT et de vie microbienne et bactérienne du coup acidification de surface avec des mousses et peu de phosphore assimilable en surface , sans parler des souris .
je parle bien de SD stricte et dur .
j'attends qu'on me prouve le contraire .
ivanquoi- + membre techno +
chartres
Faut encore pouvoir passer. Ca fait 3 ans qu'on arrive plus a passer a l'automne, quand on est en TCS ou SD dans le nord. Il me reste que le glypho pour les détruire.PatogaZ a écrit:papoup a écrit:bibi43 a écrit:
il faut commencer par le tcs pr avoir une vie ds le sol avant de commencer en sd ,voila ce que j'ai retenue ,donc je suis ds le bon sujet ,c'est mes début en non labour ( sur certaine parcelles 4 ans )
et surtout par des gros couverts, hein bibi (si j'ai bien retenu la leçon!) ;-)
si on a des gros couverts , on remonte beaucoup de K et d' azote , beaucoup de MO , beaucoup de bouffe pour les vers et les bactéries , si on a un gros couvert il y a un truc d' enfer qui s' appelle : le broyeur
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
ivanquoi a écrit:bidou02 a écrit:ivanquoi a écrit:en sd pur le problème ce ne sont pas les première années .......
Ah bon pk ?
c'est ce que j'observe , les premières années ce passent correctement ,et au fur et a mesure la spirale négative se met en place .
tassement du sol ,moins de VDT et de vie microbienne et bactérienne du coup acidification de surface avec des mousses et peu de phosphore assimilable en surface , sans parler des souris .
Frédéric THOMAS peut être, pour prendre le plus emblématique.
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
pour les mousses en surface, il y a parfois d'autres explications!!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
snif a écrit:ivanquoi a écrit:bidou02 a écrit:ivanquoi a écrit:en sd pur le problème ce ne sont pas les première années .......
Ah bon pk ?
il y a un compil chez FT .
ivanquoi- + membre techno +
chartres
non, cher, volumineux, il s'en fait pas chez moi, l'an passé en couvert un voisin en a fait, environ 1.4 m de haut, mais en bonne terrebenj1012 a écrit:Dge tu as essayer la feve en couvert ?
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
il me semble que FT travailles des sols plus ou moins sableux (sol de Sologne) je peux pas l affirmer car je n ai jamais été chez lui mais c'est l echo qu l on m en a fait . dans de tel type de sol le sd a de grande chance de fonctionner car il y a une capillarité naturel ; et ladessus je rejoins ivanquoi ..dans des sols battants peu permeable la situation se complique .. je parle en connaissance de cause j ai un collegue qui fait 200ha comme cela , j envi pas ces résultats .. Obligation de faire des cultures de printemps qui rapportent rien .. si il faut gagner de l argent une année sur deux , non merci .
speedy1- + membre techno +
37
ce qui compte dans la reussite du non labour :c'est l'etat de permeabilite de la couche arable et surtout de la couche inferieure!!!
partout et nulle part!!!
ivanquoi a écrit:bidou02 a écrit:ivanquoi a écrit:en sd pur le problème ce ne sont pas les première années .......
Ah bon pk ?
Rendez vous en juin chez Ben21.
JJ- + membre techno +
barrois 52
speedy1 a écrit:il me semble que FT travailles des sols plus ou moins sableux (sol de Sologne) je peux pas l affirmer car je n ai jamais été chez lui mais c'est l echo qu l on m en a fait . dans de tel type de sol le sd a de grande chance de fonctionner car il y a une capillarité naturel ; et ladessus je rejoins ivanquoi ..dans des sols battants peu permeable la situation se complique .. je parle en connaissance de cause j ai un collegue qui fait 200ha comme cela , j envi pas ces résultats .. Obligation de faire des cultures de printemps qui rapportent rien .. si il faut gagner de l argent une année sur deux , non merci .
la sologne capillarité naturelle
Invité- Invité
tu dormais encoreivanquoi a écrit:snif a écrit:ivanquoi a écrit:bidou02 a écrit:ivanquoi a écrit:en sd pur le problème ce ne sont pas les première années .......
Ah bon pk ?
il y a un compil chez FT .
oui ivanquoi
Invité- Invité
102 eme d infanterie a écrit:speedy1 a écrit:il me semble que FT travailles des sols plus ou moins sableux (sol de Sologne) je peux pas l affirmer car je n ai jamais été chez lui mais c'est l echo qu l on m en a fait . dans de tel type de sol le sd a de grande chance de fonctionner car il y a une capillarité naturel ; et ladessus je rejoins ivanquoi ..dans des sols battants peu permeable la situation se complique .. je parle en connaissance de cause j ai un collegue qui fait 200ha comme cela , j envi pas ces résultats .. Obligation de faire des cultures de printemps qui rapportent rien .. si il faut gagner de l argent une année sur deux , non merci .
c'est pas sableux ??
37
speedy1 a écrit:102 eme d infanterie a écrit:speedy1 a écrit:il me semble que FT travailles des sols plus ou moins sableux (sol de Sologne) je peux pas l affirmer car je n ai jamais été chez lui mais c'est l echo qu l on m en a fait . dans de tel type de sol le sd a de grande chance de fonctionner car il y a une capillarité naturel ; et ladessus je rejoins ivanquoi ..dans des sols battants peu permeable la situation se complique .. je parle en connaissance de cause j ai un collegue qui fait 200ha comme cela , j envi pas ces résultats .. Obligation de faire des cultures de printemps qui rapportent rien .. si il faut gagner de l argent une année sur deux , non merci .
c'est pas sableux ??
oui 30 a 40 cm sur une couche d argile imperméable !
Invité- Invité
102 eme d infanterie a écrit:speedy1 a écrit:102 eme d infanterie a écrit:speedy1 a écrit:il me semble que FT travailles des sols plus ou moins sableux (sol de Sologne) je peux pas l affirmer car je n ai jamais été chez lui mais c'est l echo qu l on m en a fait . dans de tel type de sol le sd a de grande chance de fonctionner car il y a une capillarité naturel ; et ladessus je rejoins ivanquoi ..dans des sols battants peu permeable la situation se complique .. je parle en connaissance de cause j ai un collegue qui fait 200ha comme cela , j envi pas ces résultats .. Obligation de faire des cultures de printemps qui rapportent rien .. si il faut gagner de l argent une année sur deux , non merci .
c'est pas sableux ??
ok,c'est bcp mieux que l inverse !!
37
vs oubliez que papoup et moi ont n'ai ds une région l’élevage et que si ils ns voient semé ds des couvert de plus 1 mètre ,on est bon pr la place publique ,tu aura beau leurs dirent que tu sème ds du mulch ???sibalo a écrit:Faut encore pouvoir passer. Ca fait 3 ans qu'on arrive plus a passer a l'automne, quand on est en TCS ou SD dans le nord. Il me reste que le glypho pour les détruire.PatogaZ a écrit:papoup a écrit:bibi43 a écrit:
il faut commencer par le tcs pr avoir une vie ds le sol avant de commencer en sd ,voila ce que j'ai retenue ,donc je suis ds le bon sujet ,c'est mes début en non labour ( sur certaine parcelles 4 ans )
et surtout par des gros couverts, hein bibi (si j'ai bien retenu la leçon!) ;-)
si on a des gros couverts , on remonte beaucoup de K et d' azote , beaucoup de MO , beaucoup de bouffe pour les vers et les bactéries , si on a un gros couvert il y a un truc d' enfer qui s' appelle : le broyeur
bibi43- + membre techno +
haute loire
BIBI 43: pour ceux qui revent eventuellement de vous voir sur la place publique toi et papoup, envoie les plutot sur les bancs d'ecoles pour user leur fond de culottes sur les bancs , pour leur inculquer les notions de base des differents cycles de l'azote, phosphore, carbone, etc,etc,etc!!!!
partout et nulle part!!!
speedy1 a écrit:102 eme d infanterie a écrit:speedy1 a écrit:102 eme d infanterie a écrit:speedy1 a écrit:il me semble que FT travailles des sols plus ou moins sableux (sol de Sologne) je peux pas l affirmer car je n ai jamais été chez lui mais c'est l echo qu l on m en a fait . dans de tel type de sol le sd a de grande chance de fonctionner car il y a une capillarité naturel ; et ladessus je rejoins ivanquoi ..dans des sols battants peu permeable la situation se complique .. je parle en connaissance de cause j ai un collegue qui fait 200ha comme cela , j envi pas ces résultats .. Obligation de faire des cultures de printemps qui rapportent rien .. si il faut gagner de l argent une année sur deux , non merci .
c'est pas sableux ??
ok,c'est bcp mieux que l inverse !!
tient regarde la capillarité naturelle de la sologne :
photo de mai 2013 prise lors d'un visite chez F.T et C.P, là tu ne mettais pas un pied dans la parcelle tellement c'était de la soupe et de l'autre coté de la route c'était çà :
flo45320- + membre techno +
- département : 45
Est du Loiret
si tu peux y mettre une botte, mais il y a des chances que tu la laisses
elgo- + membre techno +
45
le seul avantage peut-être de ces terres de sologne en SD, comparativement aux autres types de terre, c'est surement moins sujet aux problèmes de mulots,
car terre humide par nature, et peut-être + de prédateurs
car terre humide par nature, et peut-être + de prédateurs
elgo- + membre techno +
45
Moi je pense surtout que c'est bcp plus facile pour les semis. Dans du "sable", c'est plus facile de refermer la raie et les plantes ont moins de problème pour faire descendre leur racine.
En argile c'est pas du tout pareil. J'ai un pote qui a voulu tourner en sd et il est revenus à du tcs. En terre légère (terre blanc de coteaux) pas de problème mais cata dans les argiles...
En argile c'est pas du tout pareil. J'ai un pote qui a voulu tourner en sd et il est revenus à du tcs. En terre légère (terre blanc de coteaux) pas de problème mais cata dans les argiles...
arn82- + membre techno +
82
http://asso-base.fr/sites/asso-base.fr/IMG/pdf/Resume_Forrler_par_Sylvain_Pousset_FD_Cuma_35.pdf
Mr Forrler propose une méthode pour le passage au tcs sd sans perte de rendement et sans salissement des parcelles .
Je n'ai pas trouvé de document plus récent car son conseil a évolué .
Mr Forrler propose une méthode pour le passage au tcs sd sans perte de rendement et sans salissement des parcelles .
Je n'ai pas trouvé de document plus récent car son conseil a évolué .
eleveur50- + membre techno +
normandie centre manche
sable et argile pareil, si on a le bon matos, j'ai semé du blé et du colza dans du 60% d'argile, et il est reussi à la levée, l’asphyxie en aura peut etre raisonarn82 a écrit:En argile c'est pas du tout pareil. J'ai un pote qui a voulu tourner en sd et il est revenus à du tcs. En terre légère (terre blanc de coteaux) pas de problème mais cata dans les argiles...
000
Sur ce point là, je suis d'accord avec Dgé : c'est souvent le matériel qui n'est pas adapté à semer dans tel ou tel type de sol.
Pour le reste, il y a plein de choses à dire mais le mieux c'est de visiter les exploitations en SDSC pour se rendre compte.
L'idéal c'est de voir toutes les parcelles pour être sûr de ne pas louper les échecs (car il y en a toujours un peu comme quand on travaille les sols).
Pour revenir aux différents propos de Dgé, j'aurais deux remarques.
- Sur les couverts, je reste persuadé qu'un semoir à dents très fines permettrait de faire lever des futurs gros couverts même dans les coins les plus secs du 7-9.
Je l'ai vu dans le Gers, dans le Tarn-et- Garonne et même en Haute-Garonne et je ne crois pas que ces départements soient plus arrosés que les Deux-Sèvres.
- Sur l'échec des semis de blé en SDSCV de colza de Dgé : il faut vraiment creuser ça.
Il n'y a pas de raison que la plupart des SDistes arrivent à faire du blé dans ces conditions avec une facilité déconcertante et que ça coince chez Dgé.
Voici une photo prise hier de ma plateforme variétale de BTH.
Elle a été semée le 12 octobre en SDSCV de colza/féverole avec une population moyenne de 95 limaces/m².
Un seul passage de Métaldéhyde à 4.5 kg/ha a été effectué : les dégâts de limaces ont été quasi-inexistants.
Pour le reste, il y a plein de choses à dire mais le mieux c'est de visiter les exploitations en SDSC pour se rendre compte.
L'idéal c'est de voir toutes les parcelles pour être sûr de ne pas louper les échecs (car il y en a toujours un peu comme quand on travaille les sols).
Pour revenir aux différents propos de Dgé, j'aurais deux remarques.
- Sur les couverts, je reste persuadé qu'un semoir à dents très fines permettrait de faire lever des futurs gros couverts même dans les coins les plus secs du 7-9.
Je l'ai vu dans le Gers, dans le Tarn-et- Garonne et même en Haute-Garonne et je ne crois pas que ces départements soient plus arrosés que les Deux-Sèvres.
- Sur l'échec des semis de blé en SDSCV de colza de Dgé : il faut vraiment creuser ça.
Il n'y a pas de raison que la plupart des SDistes arrivent à faire du blé dans ces conditions avec une facilité déconcertante et que ça coince chez Dgé.
Voici une photo prise hier de ma plateforme variétale de BTH.
Elle a été semée le 12 octobre en SDSCV de colza/féverole avec une population moyenne de 95 limaces/m².
Un seul passage de Métaldéhyde à 4.5 kg/ha a été effectué : les dégâts de limaces ont été quasi-inexistants.
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
eh bien, je vouddrais bien faire le comparatif, car avec un disque, on bouge moins de terre, et retasse derrière, je ne vois pas pourquoi une dents qui bouleverse en dessous et de chaque coté du grain la terre, sans rappui, et que ça lève mieux, sans pluie, c'est mort d'acanceBart37 a écrit:- Sur les couverts, je reste persuadé qu'un semoir à dents très fines permettrait de faire lever des futurs gros couverts même dans les coins les plus secs du 7-9.
000
dgé a écrit:eh bien, je vouddrais bien faire le comparatif, car avec un disque, on bouge moins de terre, et retasse derrière, je ne vois pas pourquoi une dents qui bouleverse en dessous et de chaque coté du grain la terre, sans rappui, et que ça lève mieux, sans pluie, c'est mort d'acanceBart37 a écrit:- Sur les couverts, je reste persuadé qu'un semoir à dents très fines permettrait de faire lever des futurs gros couverts même dans les coins les plus secs du 7-9.
Avec la dent, la paille est dégagée du sillon, donc la semence est au contact de la fraîcheur. D'autre part, la paille a un effet allélopathique.
jojogo- + membre techno +
Centre
oui, mais tu m’enlèvera pas de l'idée qu'une terre foisonné sèche plus vite, et qu'un grain non tassé (roue tasseuse de monograine) soit bien en contact avec l'humide, j'ai des champs où la fraicheur peut descendre de plus d'1 cm en 2-3 jours, ça suffit pour passer une graine qui était dans le frais, à une graine à la limite du frais
on appel ça des champs brulants
on appel ça des champs brulants
000
Ce qui serait le top c'est d'avoir les deux en fonctions des types de sol je suis avec un semoir à disques et le nouveau système claydon me parait pas mal sois dent fissuratrice suivi de dents semeuse avec rappui et nivelage arrière sois à la place disque pour coupé et dent type coutre pour semé avec toujours le système de rappui nivellement. Mais le hic c'est qu'il y à un coût mais je suis persuadé que suivant situation il faudrait les deux équipement sur semoir.
dadou86- + membre techno +
Région APOIL sud Vienne 86
ça prouve bien que le sd c'est la merde, car le travail n'est pas parfait
avec un semoir en tcs, on sème partout, en sd un probleme en plus
avec un semoir en tcs, on sème partout, en sd un probleme en plus
000
comme dit bart, tu pourrais en essayer un bout au semoir à dent et tu roules après, tu verrais mieux la différence
christop- + membre techno +
- département : 71
ciry
je pourrais la cuma de ma commune en a acheté un, si l'occase se présente, encore faut il avoir la même camelote dans les tremies
000
Chez bart 37ivanquoi a écrit:bidou02 a écrit:ivanquoi a écrit:en sd pur le problème ce ne sont pas les première années .......
Ah bon pk ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
pour moi la dent a un petit avantage c est de faire un peu de terre fine qui permet un meilleur recouvrement de la graine
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
recouvrement avec quoi, souvent y'a rien, le soc d'un disque en fait aussi
000
et le disque assure un recouvrement avec la roue plombeuse!fusa 32 a écrit:pour moi la dent a un petit avantage c est de faire un peu de terre fine qui permet un meilleur recouvrement de la graine
pit59- + membre techno +
les brouckes
pit59 a écrit:et le disque assure un recouvrement avec la roue plombeuse!fusa 32 a écrit:pour moi la dent a un petit avantage c est de faire un peu de terre fine qui permet un meilleur recouvrement de la graine
tu peut aussi avoir une roue plombeuse derrière une dents
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
c'est pas une roue plombeuse qu'il faut, ou alors il la faudrait apres avoir ramené de la terre sur le sillon, c'est une roue de recouvrement, et avec une dent, il en faudrait 2, la roue à l'avantage de tasser, des peignes bien dessinés ramènent de la terre, mais ne tasse pas, et dans les debrits, aïe
000
pas de tasser , simplement assurer le contact graine et sol ; dans les débris le disque roule..dgé a écrit:c'est pas une roue plombeuse qu'il faut, ou alors il la faudrait apres avoir ramené de la terre sur le sillon, c'est une roue de recouvrement, et avec une dent, il en faudrait 2, la roue à l'avantage de tasser, des peignes bien dessinés ramènent de la terre, mais ne tasse pas, et dans les debrits, aïe
pit59- + membre techno +
les brouckes
perso j'ai pas de roue derriére la dent mais la piéce qui fait le sillon fait 1 cm de large et tu as toujours un peu de terre qui retombe sauf si tu séme dans de la patte à modeler . Je ne comprends pas un truc dgé, tu n'as pas l'air convaincu du semis direct , mais pourquoi tu veux absolument y aller .
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
http://www.agriaffaires.com/occasion/semoir-en-ligne/8458049/techmagri-ns4030.html
en plus je pense qu'un semoir à dent est un peu moins cher et pour commencer.....
en plus je pense qu'un semoir à dent est un peu moins cher et pour commencer.....
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
oui ,après semis avec un semoir à dent (type aitchison) ,tu peux rouler derrière pr les limaces sur le couvert ?christop a écrit:comme dit bart, tu pourrais en essayer un bout au semoir à dent et tu roules après, tu verrais mieux la différence
bibi43- + membre techno +
haute loire
c'est simple, je voyais en sd la seule autre solution que de passer en bio pour survivre à ce qu'on connait aujourd'hui, ne plus brasser de terre = moins d'adventices, engrais localiséAlan.fr a écrit: Je ne comprends pas un truc dgé, tu n'as pas l'air convaincu du semis direct , mais pourquoi tu veux absolument y aller .
avec une dent je me retrouve à brasser la terre comme un vibroculteur en exagérant
oui la terre retombe derrière ton sillon, mais qu'environ 50%, à moins de rouler comme un luma, donc pour moi, si pas de terre comme avant, et pas tassé= risque d’asséchement important
000
dgé , pourquoi tu ne tentes pas le stripp-till sur tes cultures de printemps, apres à voir si ca s'adapte totalement à tes terres, mais ca pourrait repondre a plusieurs de tes criteres!!!
partout et nulle part!!!
j'y ai pensé, MAIS, faut de la terre, j'en ai pas partout, 90% des strip till ont une dent, le damwn est bien, mais ne fait que superficiel, dans les vallées et grosses terres, bof
il me faudrait un strip till avec dents avec sécurité comme déchaumeurs à dents, mais en plus avec réglage de la hauteur de dent hydraulique, ainsi au champ je baisse les dents ou monte quand je veux, ça existe pas, et quand ça existera, ça coutera 40 000 € en repliable
edouart, si tu veux t'y coller
il me faudrait un strip till avec dents avec sécurité comme déchaumeurs à dents, mais en plus avec réglage de la hauteur de dent hydraulique, ainsi au champ je baisse les dents ou monte quand je veux, ça existe pas, et quand ça existera, ça coutera 40 000 € en repliable
edouart, si tu veux t'y coller
000
tu peux aussi partir sur une bonne base existante et faire les modifs necessaires pour satisfaire au mieux tes objectifs, autrement dit faire ton outil sur mesure pour la specificite de ton parcellaire!!!
partout et nulle part!!!
Il y a T drill contour de notre ami Edouard. Son système de rappuis et contrôle de profondeur me plait beaucoup
http://www.agriaffaires.com/occasion/semoir-direct/8361454/guilbart-tdrill-contour.html
http://www.agriaffaires.com/occasion/semoir-direct/8361454/guilbart-tdrill-contour.html
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Déjà postésibalo a écrit:Il y a T drill contour de notre ami Edouard. Son système de rappuis et contrôle de profondeur me plait beaucoup
les roulettes ont remplacé un rouleau ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
dgé a écrit:sable et argile pareil, si on a le bon matos, j'ai semé du blé et du colza dans du 60% d'argile, et il est reussi à la levée, l’asphyxie en aura peut etre raisonarn82 a écrit:En argile c'est pas du tout pareil. J'ai un pote qui a voulu tourner en sd et il est revenus à du tcs. En terre légère (terre blanc de coteaux) pas de problème mais cata dans les argiles...
Je me suis mal exprimé. La levée en culture d'hiver, ça doit pas poser trop de problème mais l'asphyxie par la suite dans les argiles... La ou ça devient plus compliqué c'est le tournesol et là en argile j'ai encore vu personne dans le coin faire de jolies tournesols en direct (sans strip till)!!!
dadou86 a écrit:Ce qui serait le top c'est d'avoir les deux en fonctions des types de sol je suis avec un semoir à disques et le nouveau système claydon me parait pas mal sois dent fissuratrice suivi de dents semeuse avec rappui et nivelage arrière sois à la place disque pour coupé et dent type coutre pour semé avec toujours le système de rappui nivellement. Mais le hic c'est qu'il y à un coût mais je suis persuadé que suivant situation il faudrait les deux équipement sur semoir.
Moi aussi le système claydon m'avait bien plu mais ça pique grave et pas de type équipés dans le coin pour se faire une idée...
Bart37 a écrit:
Franchement j'en entends parler des fois de ce genre de chose mais des gros couverts d'été en Tarn et Garonne, je vois mal comment quand on a tout de griller au 15 juin (même le chien dent).... Et c'est pas faute d'avoir essayer...
arn82- + membre techno +
82
cette année essaye d'un couvert de moutarde semis au 17 aout couvert reussit il faisait 1,5 a l'entré de l'hiversarn82 a écrit:dgé a écrit:sable et argile pareil, si on a le bon matos, j'ai semé du blé et du colza dans du 60% d'argile, et il est reussi à la levée, l’asphyxie en aura peut etre raisonarn82 a écrit:En argile c'est pas du tout pareil. J'ai un pote qui a voulu tourner en sd et il est revenus à du tcs. En terre légère (terre blanc de coteaux) pas de problème mais cata dans les argiles...
Je me suis mal exprimé. La levée en culture d'hiver, ça doit pas poser trop de problème mais l'asphyxie par la suite dans les argiles... La ou ça devient plus compliqué c'est le tournesol et là en argile j'ai encore vu personne dans le coin faire de jolies tournesols en direct (sans strip till)!!!dadou86 a écrit:Ce qui serait le top c'est d'avoir les deux en fonctions des types de sol je suis avec un semoir à disques et le nouveau système claydon me parait pas mal sois dent fissuratrice suivi de dents semeuse avec rappui et nivelage arrière sois à la place disque pour coupé et dent type coutre pour semé avec toujours le système de rappui nivellement. Mais le hic c'est qu'il y à un coût mais je suis persuadé que suivant situation il faudrait les deux équipement sur semoir.
Moi aussi le système claydon m'avait bien plu mais ça pique grave et pas de type équipés dans le coin pour se faire une idée...Bart37 a écrit:
Franchement j'en entends parler des fois de ce genre de chose mais des gros couverts d'été en Tarn et Garonne, je vois mal comment quand on a tout de griller au 15 juin (même le chien dent).... Et c'est pas faute d'avoir essayer...
Paulo 47- + Membre Accro +
- département : lot et garonne
47
j'ai pas besoin de sd pour louper mes cultures de printempspascal a écrit:tu peux aussi partir sur une bonne base existante et faire les modifs necessaires pour satisfaire au mieux tes objectifs, autrement dit faire ton outil sur mesure pour la specificite de ton parcellaire!!!
pour une realisation, l'agriculture serait florissante, oui, mais là, non
000
Page 1 sur 20 • 1, 2, 3 ... 10 ... 20