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DPAE DPM
+4
Seb 77
keop
carlo s
PatogaZ
8 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Techniques de pulvérisations
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DPAE DPM
DPAE DPM
Je viens de faire le tour du pulvé Evrard Méteor + d’un copain qui ne tarit pas d’éloge. Il reconnaît pourtant une petite faiblesse sans gravité, une certaine imprécision faisant qu’il ne tombe pas toujours juste en fin travail, mais re-signerait pour le même si c’était à refaire. Bien.
Si je suis partant pour investir dans une belle rampe et des composants de qualité, dés fois je me demande si la régulation DPAE est indispensable ou incontournable.
En d’autres termes, n’étant pas aussi expérimenté que mon collègue qui en est à son quatrième, connaissez-vous la régulation DPM ? Comment ça marche ? On indique une pression et zou !? Sur mon Régulor de type ancien, quand la régulation déconne un peu je passe en manuel en conservant le Régulor fixe et ma vitesse constante, et je crois bien que c’est plus précis ( ?) si je ne varie pas ma vitesse.
De plus, pour un DPAE porté, faut-il installer un capteur de vitesse sur le tracteur ?
Vous avez compris, je suis une buse dans ce domaine là aussi, qui peux m’expliquer ?
Je viens de faire le tour du pulvé Evrard Méteor + d’un copain qui ne tarit pas d’éloge. Il reconnaît pourtant une petite faiblesse sans gravité, une certaine imprécision faisant qu’il ne tombe pas toujours juste en fin travail, mais re-signerait pour le même si c’était à refaire. Bien.
Si je suis partant pour investir dans une belle rampe et des composants de qualité, dés fois je me demande si la régulation DPAE est indispensable ou incontournable.
En d’autres termes, n’étant pas aussi expérimenté que mon collègue qui en est à son quatrième, connaissez-vous la régulation DPM ? Comment ça marche ? On indique une pression et zou !? Sur mon Régulor de type ancien, quand la régulation déconne un peu je passe en manuel en conservant le Régulor fixe et ma vitesse constante, et je crois bien que c’est plus précis ( ?) si je ne varie pas ma vitesse.
De plus, pour un DPAE porté, faut-il installer un capteur de vitesse sur le tracteur ?
Vous avez compris, je suis une buse dans ce domaine là aussi, qui peux m’expliquer ?
Invité- Invité
Re: DPAE DPM
moi , je peux , je suis avec un DPM , c' est facile , on met une vitesse , une pression et on reste au même débit / ha qiuel que soit le régime moteur , c' est bien pour un porté parce qu'il y a peu de patinage
Si on est en trainé , ça se complique , on a le DPA strict , CAD que c' est la roue du pulvé qui entraine la pompe , c' est assez indifférent du patinage du tracteur mais ça entraine un "freinage" de l' avancement
ensuite il y a le DPAE , c' est l' électronique via un calculateur qui gère le truc avec un capteur de vitesse (souvent sur la roue du pulvé ) un débimètre (qui foire souvent et réduit à néant le beau truc qui devrait pulvériser au litre près) bref , ça ne vaut pas le must , le DPAE GPS qui lui vous fait un boulot d' enfer (toujours à condition que ce satané débimètre ne merde pas ) en vous calculant la vitesse la surface , et qui vous coupe vos tronçons au CM près (déconseillé chez les patatiers car c' est toujours dans les pointes que le mildiou démarre )
bref , après avoir essayé bien des jouets , je garde mon vieux pouet pouet qui me permet quand même de passer des ha avec un minimum d' emmerdes et pour un prix délirant de ridicule (moins cher ce serait du vol !!!!)
le tout sur un vieux 6.16 deutz qui finit toujours par tomber en panne sèche parce qu'on oublie de faire le plein tellement c' est rare qu'on le fasse !!
Si on est en trainé , ça se complique , on a le DPA strict , CAD que c' est la roue du pulvé qui entraine la pompe , c' est assez indifférent du patinage du tracteur mais ça entraine un "freinage" de l' avancement
ensuite il y a le DPAE , c' est l' électronique via un calculateur qui gère le truc avec un capteur de vitesse (souvent sur la roue du pulvé ) un débimètre (qui foire souvent et réduit à néant le beau truc qui devrait pulvériser au litre près) bref , ça ne vaut pas le must , le DPAE GPS qui lui vous fait un boulot d' enfer (toujours à condition que ce satané débimètre ne merde pas ) en vous calculant la vitesse la surface , et qui vous coupe vos tronçons au CM près (déconseillé chez les patatiers car c' est toujours dans les pointes que le mildiou démarre )
bref , après avoir essayé bien des jouets , je garde mon vieux pouet pouet qui me permet quand même de passer des ha avec un minimum d' emmerdes et pour un prix délirant de ridicule (moins cher ce serait du vol !!!!)
le tout sur un vieux 6.16 deutz qui finit toujours par tomber en panne sèche parce qu'on oublie de faire le plein tellement c' est rare qu'on le fasse !!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
- Messages : 96289
Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 65
au bout de la baie de Somme
Re: DPAE DPM
moi j ai monté un dpae laffineur et pour pas chere j ai le top
carlo s- + membre techno +
- Messages : 38999
Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 56
sud de l'ile
Re: DPAE DPM
j'ai un Uf 1200 Amazone en rampe 24 m depuis 1 campagne, il est en DPAE avec prise de vitesse sur la sortie radar d'une barre de guidage trimble G250.
le SAV Amaone est revenu pour refaire l'étalonage du débit.....comme le dit Pato ce satané debimetre!!!!!, plus on va descendre en quantité ha plus l'erreur va etre prononcée, si je regle à 60 l/ha avec mes ADI orange conseillé par le chef, je suis à 64l/ha au final, à 120l avec mes buses d'origine je suis à 122l/ha, ça reste acceptable, mais il ne faut pas s'attendre à une précision au litre prés dixit Amazone
Toujours bien controler les débimetres
le SAV Amaone est revenu pour refaire l'étalonage du débit.....comme le dit Pato ce satané debimetre!!!!!, plus on va descendre en quantité ha plus l'erreur va etre prononcée, si je regle à 60 l/ha avec mes ADI orange conseillé par le chef, je suis à 64l/ha au final, à 120l avec mes buses d'origine je suis à 122l/ha, ça reste acceptable, mais il ne faut pas s'attendre à une précision au litre prés dixit Amazone
Toujours bien controler les débimetres
Re: DPAE DPM
eh oui , ce satané débimètre !!!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
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PatogaZ- + Admin +
- Messages : 96289
Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 65
au bout de la baie de Somme
Re: DPAE DPM
Si l'erreur est toujours dans le même sens tu peux corriger la valeur du débitmètre dans ton boitier.
Seb 77- + membre techno +
- Messages : 10783
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 49
Centre Seine et Marne (Brie)
Re: DPAE DPM
Impec... merci pour la clarté des exposés. Ca confirme ce que je pensais, pas de patinage, pas de problèmes, l'avantage d'un DPM porté, c'est que ça le fait si on est pas un montagnard. Il se pourrait bien que les différents systèmes soient à peu près équivalents en précision, et plus c'est complexe, plus il faut se méfier d'une défaillance d'un bidule. Pour un type réticent à encombrer sa cabine de high tech destiné à impressionner les contrôleurs ou à faire des jolis graphiques sur le cahier d'épandage fourni par la Chambre, c'est une très bonne nouvelle.
Invité- Invité
Re: DPAE DPM
C'est vrai qu'un DPM , c'est fiable tant que l'on reste à la même vitesse et au même débit .PatogaZ a écrit:moi , je peux , je suis avec un DPM , c' est facile , on met une vitesse , une pression et on reste au même débit / ha qiuel que soit le régime moteur , c' est bien pour un porté parce qu'il y a peu de patinage
Le DPAE , c'est plus facile pour changer les réglages , mettre plus de litres par hectare (ou moins) par exemple , aussi pour ralentir quand on fait une rive avec une culture voisine qui craint le produit , on rétrograde les vitesses et ça régule (je parle pas de qualité de pulvérisation à trop basse vitesse) .
Franki- interdit de cachot
- Messages : 11890
Date d'inscription : 14/09/2009
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Re: DPAE DPM
[quote="Seb 77"]Si l'erreur est toujours dans le même sens tu peux corriger la valeur du débitmètre dans ton boitier.[/quote
Oui tout à fait on regle les impulsions, on a corrigé comme ça....Avant j'avais un DPM Hardi et rampe de 18m et j'etais bien précis autant qu'avec le DPAE, mais je passais à 150l/ha .
je pense qu'avec un DPAE plus ont diminue la dose moins on a de précison......
Oui tout à fait on regle les impulsions, on a corrigé comme ça....Avant j'avais un DPM Hardi et rampe de 18m et j'etais bien précis autant qu'avec le DPAE, mais je passais à 150l/ha .
je pense qu'avec un DPAE plus ont diminue la dose moins on a de précison......
Re: DPAE DPM
le dpm est suffissant si on a pas trop de terrain valloné car changement de regime moteur
samsufi- + membre techno +
- Messages : 931
Date d'inscription : 17/09/2009
Age : 50
sud est sarthe
Re: DPAE DPM
Oui, je connais un dpae blanchard atlantique ! Plus on baisse la dose, moins c'est précis !!!
alextvt190- + membre techno +
- département : 86
Messages : 2421
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 41
nord-vienne
Re: DPAE DPM
Oui ! c'est là que le bât blesse, se retrouver avec 50 litres ( ou qu'il en manque autant ) dans la cuve une fois terminé la pièce, en bas vol c'est plus ennuyeux qu'à 200 litres/ha. La précision du DPAE est primordiale. Le DPAE retrouve l'avantage sur le DPM si on traite à grande vitesse, il régule le temps d'atteindre la vitesse de croisière. En traitant à 8 à l'heure, on est tout de suite à la bonne vitesse donc la régulation électro est un luxe dans ce cas.
Invité- Invité
Re: DPAE DPM
Je n'irai pas jusque-là, mais les explications de la part d'Amazone ont été de dire que l'étude de précision est faite pour des volumes de 200 à 250 l/ha de ou le manque de précision à 50 l, il faudra qu'ils évoluent les fabricants......Béret vert a écrit:Oui ! c'est là que le bât blesse, se retrouver avec 50 litres ( ou qu'il en manque autant ) dans la cuve une fois terminé la pièce, en bas vol c'est plus ennuyeux qu'à 200 litres/ha. La précision du DPAE est primordiale. Le DPAE retrouve l'avantage sur le DPM si on traite à grande vitesse, il régule le temps d'atteindre la vitesse de croisière. En traitant à 8 à l'heure, on est tout de suite à la bonne vitesse donc la régulation électro est un luxe dans ce cas.
Re: DPAE DPM
Les pompes débitant le moins devraient s'avérer les mieux adaptées ?keop a écrit:Je n'irai pas jusque-là, mais les explications de la part d'Amazone ont été de dire que l'étude de précision est faite pour des volumes de 200 à 250 l/ha de ou le manque de précision à 50 l, il faudra qu'ils évoluent les fabricants......
Invité- Invité
Re: DPAE DPM
PatogaZ a écrit:moi , je peux , je suis avec un DPM , c' est facile , on met une vitesse , une pression et on reste au même débit / ha qiuel que soit le régime moteur , c' est bien pour un porté parce qu'il y a peu de patinage
Si on est en trainé , ça se complique , on a le DPA strict , CAD que c' est la roue du pulvé qui entraine la pompe , c' est assez indifférent du patinage du tracteur mais ça entraine un "freinage" de l' avancement
ensuite il y a le DPAE , c' est l' électronique via un calculateur qui gère le truc avec un capteur de vitesse (souvent sur la roue du pulvé ) un débimètre (qui foire souvent et réduit à néant le beau truc qui devrait pulvériser au litre près) bref , ça ne vaut pas le must , le DPAE GPS qui lui vous fait un boulot d' enfer (toujours à condition que ce satané débimètre ne merde pas ) en vous calculant la vitesse la surface , et qui vous coupe vos tronçons au CM près (déconseillé chez les patatiers car c' est toujours dans les pointes que le mildiou démarre )
bref , après avoir essayé bien des jouets , je garde mon vieux pouet pouet qui me permet quand même de passer des ha avec un minimum d' emmerdes et pour un prix délirant de ridicule (moins cher ce serait du vol !!!!)
le tout sur un vieux 6.16 deutz qui finit toujours par tomber en panne sèche parce qu'on oublie de faire le plein tellement c' est rare qu'on le fasse !!
loll!!trés bien pato c clair je rajoute qu'avec l'indication de la vitesse par gps pour un dpm c pas mal aussi ,actuellement g un dpm mais v changer pour un dpae c surtout en fouriere et depard (de 5 à 20km/h faut eviter de soliciter l'embrayage et avoir un regime minimum de prise de force pout pout paf caler mdr) pour la solution azotée je me servirais de cette regulation pour la pulvé c plutot le systeme dpm qui reagirait mieux .
agri17- + Membre Accro +
- département : charente maritime
Messages : 241
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 53
charente maritime
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