Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170064 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
dpae vs dpm
+14
guillaume37110
tervueren
fergie62
Olivier62
ND90
François02
catar
le segalis
pathfinder
wild
bidou02
dgé
PatogaZ
abel des flandres
18 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Pulvérisateurs et épandeurs d'engrais
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
dpae vs dpm
salut a tous
depuis quelque mois , mon pulvé (un delvano eak 6 de 1994) me rend malade , jamais tranquille quand je part , toujours un truc qui merde la regul, les commande hydro electrique des rampes , bref je lache l'affaire , la solution , je pense la connaitre , refaire le faiseau qui fait guirlande de noel, prb le pulve doit repasser le contrôle technque , la rampe est malade , donc j'arrete les frais ,
j'ai trouver le meme en plus recent , les rampes niquel mais en dpm et commande hydro manuelle, simple quoi
mais question , une dpm sa marche comment enfin sur les tof , ya un boitier , y sert a quoi ?
depuis quelque mois , mon pulvé (un delvano eak 6 de 1994) me rend malade , jamais tranquille quand je part , toujours un truc qui merde la regul, les commande hydro electrique des rampes , bref je lache l'affaire , la solution , je pense la connaitre , refaire le faiseau qui fait guirlande de noel, prb le pulve doit repasser le contrôle technque , la rampe est malade , donc j'arrete les frais ,
j'ai trouver le meme en plus recent , les rampes niquel mais en dpm et commande hydro manuelle, simple quoi
mais question , une dpm sa marche comment enfin sur les tof , ya un boitier , y sert a quoi ?
abel des flandres- + membre techno +
- département : 59
Flandres
Re: dpae vs dpm
abel des flandres a écrit:salut a tous
un DPM , quand tu es sur une vitesse , la plage de débit est constante qq soit le nb de tours minute
si tu mets 100 l à 1200 tours , tu est toujours à 100 l à 2000 tours
donc exit les varios et powershift en DPM
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
DPM = débit proportionnel au moteur, à 1000 trs à 100 l, à 2000 trs à 200 l
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
dgé a écrit:DPM = débit proportionnel au moteur, à 1000 trs à 100 l, à 2000 trs à 200 l
non , constante , à 1000 tours tu avances moitié et tu débites moitié de 2000
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
tu as quoi comme budget
le DPAE c'est top quand meme, encore tt lheure à la N39, modulation entre 180 et 250 L/ha en 2 clics selon les gradients de terre
le DPAE c'est top quand meme, encore tt lheure à la N39, modulation entre 180 et 250 L/ha en 2 clics selon les gradients de terre
Dernière édition par bidou02 le Jeu 25 Avr 2019, 18:14, édité 1 fois
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
100 balles !!!!bidou02 a écrit:tu as quoi comme budget
PatogaZ- + Admin +
c'est bien ce que j'ecris, moitié moins à 1000 trs pdf qu'à 2000 trs pdf
000
et un mars ?PatogaZ a écrit:100 balles !!!!bidou02 a écrit:tu as quoi comme budget
dgé a écrit:c'est bien ce que j'ecris, moitié moins à 1000 trs pdf qu'à 2000 trs pdf
non constante car la vitesse et moitié aussi
j' avais un rau DPM quand tu étais en 4ème lente , que tu sois à 1200 ou à 2000 c' était même volume ha
PatogaZ- + Admin +
t'avais un DPA alors
000
dgé a écrit:t'avais un DPA alors
non le DPA c' est proportionnel à l' avancement (quelle que soit la vitesse de boite dans laquelle tu te trouves )
en DPM en 4ème lente tu es à 100 l /ha en 3ème tu es à 140 litres (mais constant sur toute la plage régime )
PatogaZ- + Admin +
je te suis pas, pas grave, bonne soirée
000
Retour en arrière, reste en dpae
wild- + membre techno +
80
mon collègue a acheté un olympia 400s dpae selector plus en 27m de 2009 révisé,controlé pour 12000eur !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
pato veut dire que si tu roule à 10km/h et 1200TR pour 100L/ha à 2bars tu sera toujours à 100l si tu roule à 13 et 2000tr et 3,5 bars le tout sans changer de vitesse à la boite.
il y a augmentation de la vitesse mais aussi de la pression donc volume/ha constant
il y a augmentation de la vitesse mais aussi de la pression donc volume/ha constant
le segalis- + membre techno +
- département : 81
nord du tarn
J'ai dom et je traité a 55 litres ça va très bien si t'as pas de modulation a faire
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
bon bon , sa cause ici ,
bon le budget, c'est a peut prêt ca disons que c'était pas prevu , donc budget très serré , j'ai trouver une occas a pas bien cher, si je fais refaire l'actuel, le faisseau, revisée la regul, contrôle technique je laisse a peut prêt le prix de l'occas ,12000 c'est largement hors budget. dernier point la dessus , le pulvé est pour moi l'outil qui doit etre au top niveau tous le temps , maintenant c'est pas l'outil de l'avenir donc du simple , pas cher , poule crevé quoi
c'est sur que c'est un retour en arriere , maintenant je tourne toujours entre 100 et 150 l avec mes afx , je change très rarement de litrage, pas de n39 , j'ai un parcelaire très correct donc quasi vitesse constante . je pense pas que sa va me manquer ,
après j'ai dans le coin de la tete de faire 1 pulvé au top avec les deux une fois le faisseaux refait sur l'ancien disons une fois la campagne teminée ,
bidou02 a ecrit :PatogaZ a écrit:bidou02 a écrit:tu as quoi comme budget
100 balles !!!!
et un mars ?
bon le budget, c'est a peut prêt ca disons que c'était pas prevu , donc budget très serré , j'ai trouver une occas a pas bien cher, si je fais refaire l'actuel, le faisseau, revisée la regul, contrôle technique je laisse a peut prêt le prix de l'occas ,12000 c'est largement hors budget. dernier point la dessus , le pulvé est pour moi l'outil qui doit etre au top niveau tous le temps , maintenant c'est pas l'outil de l'avenir donc du simple , pas cher , poule crevé quoi
c'est sur que c'est un retour en arriere , maintenant je tourne toujours entre 100 et 150 l avec mes afx , je change très rarement de litrage, pas de n39 , j'ai un parcelaire très correct donc quasi vitesse constante . je pense pas que sa va me manquer ,
après j'ai dans le coin de la tete de faire 1 pulvé au top avec les deux une fois le faisseaux refait sur l'ancien disons une fois la campagne teminée ,
Flandres
dgé a écrit:je te suis pas, pas grave, bonne soirée
en fait dgé, il faut un tracteur à boite mécanique (ou powershift mais sans automatisme)
si disons tu es à 1200trs moteur à 5kmH, tu seras à 2400trs moteur à 10kmH
donc ta vitesse double, il faut alors que le débit de la pompe double également! et c'est le cas vu que la pompe est reliée à la PDF qui est elle-même reliée au moteur: tu doubles le régime moteur donc tu doubles la vitesse de PDF donc tu doubles le débit de la pompe
conclusion: tu gardes le bon litrage/ha
bon moi je trouve que le DPA c'est quand même largement mieux
François02- + membre techno +
02
Le DPM fonctionne avec une pompe volumétrique à pistonsFrançois02 a écrit:dgé a écrit:je te suis pas, pas grave, bonne soirée
en fait dgé, il faut un tracteur à boite mécanique (ou powershift mais sans automatisme)
donc ta vitesse double, il faut alors que le débit de la pompe double également! et c'est le cas vu que la pompe est reliée à la PDF qui est elle-même reliée au moteur: tu doubles le régime moteur donc tu doubles la vitesse de PDF donc tu doubles le débit de la pompe
Tu ne pourras pas avoir un dpm avec une pompe centrifuge
Cete régulation est un peu archaïque aujourd'hui
ND90- + membre techno +
78
donc la pompe est bien proportionnel au régime moteur
000
Oui, si la pompe est volumétrique.dgé a écrit:donc la pompe est bien proportionnel au régime moteur
Avec une pome centrifuge le débit n'est pas doublé si tu double là vitesse de rotation
ND90- + membre techno +
78
Je vais avoir un nord pulvé 2500l 24m dpae à vendre dès juillet, il tourne nickel mais plus tout jeune... 1989. Prix 2000
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
j ai eu un evrard TM avec une centrifuge !ND90 a écrit:Le DPM fonctionne avec une pompe volumétrique à pistonsFrançois02 a écrit:dgé a écrit:je te suis pas, pas grave, bonne soirée
Tu ne pourras pas avoir un dpm avec une pompe centrifuge
Cete régulation est un peu archaïque aujourd'hui
somme
Euh j ai toujours pas compris vos explications
Dpm pour moi c est une vitesse fixe et une pression donnée = un litrage ha
La PDF ne fait qu alimenter la pression
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
moi j ai un dpm hardi mega est pas de probleme . apres il me donne le litrage hectars donc si je veux mettre une vitesse superieur pas de probleme j augmente la pression . mais souvent les buses sont pas les bonnes apres . donc je voix pas trop l avantage du dpa
tervueren- + membre techno +
- département : 63
puy de dome
fergie62 a écrit:Euh j ai toujours pas compris vos explications
moi mon rau de 1994 est en dpae mais je m'en sert que en dpm
j'ai traité ce matin a 50l
des que ca saute je me met a 12km/h 1400trs 50l/ha
et en beau champs j'ai le meme rapport de boite mais j'augmente mon regime moteur jusqu'a 15km/h toujours a 50l/ha
il y a que le L/min qui change
je prefere le faire fonctionner comme ca car la regulation fait du yoyo ou met du temps a se remettre a sa bonne consigne quand on change de rapport de boite
je suis en powershit j'ouvre ma pulvé en ps2 et 2a 3 secondes apres je passé le ps3, a l'ouverture ma pression chute un tout petit peu donc le temps qu'elle remonte j'ai toujours mes 50l/ha
guillaume37110- + membre techno +
tours
Et sur les Caruelle, on avait un Volustat. C'est un .DPAM.
Très précis si pas trop de patinage.
Mais DPM, je ne saisis pas.
Très précis si pas trop de patinage.
Mais DPM, je ne saisis pas.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
c'est du Débit Proportionnel au régime Moteur Assisté,ca indique le litrage en fonction de la vitesse,on augmente ou on baisse la pression et donc le litrage/ha avec une vanne de débit,manuel ou motorisé !
somme
pathfinder a écrit:c'est du Débit Proportionnel au régime Moteur Assisté,ca indique le litrage en fonction de la vitesse,on augmente ou on baisse la pression et donc le litrage/ha avec une vanne de débit,manuel ou motorisé !
Je mettrai des tof du boitier quand il sera at Home , je rentre du royaume des melons ,je comprends mieux pourquoi mouli aime bien aller la bas
Flandres
Bon , j'ai eté chercher la bête ce matin , alors une tit tof du boitier , donc a première vue c'est un peu plus évolués qu'un simple dpm , il y a une prise 2 fils qui sort du boitier , pour brancher un capteur a la roue , sur le tracteur , j'ai le contact de mon ancien pulvé mais 3 fils . La pour le coup je seche.
Bon déjà il marche en dpm ,je peux jouer avec le +/- sur le boitier du bas pour modifier le retour en cuve
Bon déjà il marche en dpm ,je peux jouer avec le +/- sur le boitier du bas pour modifier le retour en cuve
Flandres
Bon mise en route de mon automoteur low cost , franchement agréablement surpris , pulvé a 150l/ha 3bar a 9km/heure a la barre de guidage, après 6hectares il resté 20l de fond de cuve franchement que je vois la lenteur de réaction de mon ancienne DPAE le dpm n'a pas a rougir .
Maintenant j'ai passé une journée a nettoyé les porte buse,antigoute, buse , Tronçon quand je vois la merde que j'ai sorti , allez ,une tit photos de la bête
Maintenant j'ai passé une journée a nettoyé les porte buse,antigoute, buse , Tronçon quand je vois la merde que j'ai sorti , allez ,une tit photos de la bête
Flandres
pas mal tes filtres au charbon actif looool
Bon allez pu qu'à diviser le vol ha par 2 ;)
Bon allez pu qu'à diviser le vol ha par 2 ;)
Prochaine étape
Mais bon pour ça je suis bon pour changer mes buses , la avec mes afx bleu , en dessous de 100 l a part roule a 20/km mais avec les frein du Renault , je risque de finir dans le fossé en face
Mais bon pour ça je suis bon pour changer mes buses , la avec mes afx bleu , en dessous de 100 l a part roule a 20/km mais avec les frein du Renault , je risque de finir dans le fossé en face
Flandres
Les afx cest dla daube ca derive comme des vaches et ca bouche de peur
Met moi des TT ca tevitera de tt respirer et ca bouchera pas
Met moi des TT ca tevitera de tt respirer et ca bouchera pas
quand on a eu le fortis, on a passé presque 2 jours à nettoyer tout: cuve, tuyauterie de rampe, filtres et porte filtre, etc. Et le précédent propriétaire était déjà propre
le végénet avec de l'eau chaude c'est nickel pour ça (ou eurodep + eau chaude)
depuis, j'en suis à la 3e campagne, j'avais bouché un jet à l'azote en le mettant en route, et depuis mis à part la semaine dernière sinon pas bouché un jet! Mais j'accorde beaucoup d'importance au rinçage et au maintien de la propreté de l'appareil
le végénet avec de l'eau chaude c'est nickel pour ça (ou eurodep + eau chaude)
depuis, j'en suis à la 3e campagne, j'avais bouché un jet à l'azote en le mettant en route, et depuis mis à part la semaine dernière sinon pas bouché un jet! Mais j'accorde beaucoup d'importance au rinçage et au maintien de la propreté de l'appareil
François02- + membre techno +
02
J'ai fait plusieurs nettoyage au tecnet , sa marche pas mal non plus , avec l'ancien pulvé j'avais bricolé une campagne , toujours des buse qui bouchait ,
Pour le rinçage , j'utilise la cuve avant qui reste en eau claire , en fin de pulvé j'ai 400l pour rincé( je remplis en eau claire devant et j'aspire avec le pulvé pour remplir le pulvé)
J'ai un jeu de tt bleu mais pas complet , j'avais comparer avec les afx j'ai jamais arrivé a en bouché une que le afx
Pour le rinçage , j'utilise la cuve avant qui reste en eau claire , en fin de pulvé j'ai 400l pour rincé( je remplis en eau claire devant et j'aspire avec le pulvé pour remplir le pulvé)
J'ai un jeu de tt bleu mais pas complet , j'avais comparer avec les afx j'ai jamais arrivé a en bouché une que le afx
Flandres
Ben rachete les TT qui te manquent et remonte les
Je ne suis plus descendu deboucher de buse depuis... ? Jme souviens meme pas ! Alors quavec les albuz qd jai repris le pulve cetait 10 fois mini par cuve !!!!
Les filtres de troncon en 80 mesh sont top aussi si tu as des vieux tuyaux plastiques ou ferailles qui partent en miette... en Arag ca vaut rien !
Je ne suis plus descendu deboucher de buse depuis... ? Jme souviens meme pas ! Alors quavec les albuz qd jai repris le pulve cetait 10 fois mini par cuve !!!!
Les filtres de troncon en 80 mesh sont top aussi si tu as des vieux tuyaux plastiques ou ferailles qui partent en miette... en Arag ca vaut rien !
bidou02 a écrit:Ben rachete les TT qui te manquent et remonte les
je suis en TT et TTI je n' ai pas bouché une buse depuis ...... je me souviens pas !!!
la TTI tu pousses le manche et à 7 bars ça fait une pulvé terrible
PatogaZ- + Admin +
Bah mes tt c'est des bleu , donc même litrage a la louche que les afx , donc j'ai jamais complété le jeu , maintenant si j'en rachète un jeu ce sera des tt jaune ou verte pour m'essayer au bv , pas de filtre de tronçon pour l'instant , le tuning ,sa va arriver après , je suis déjà occupé à déplacer le mano pour l'avoir sous les yeuxbidou02 a écrit:Ben rachete les TT qui te manquent et remonte les
Flandres
tite question tant qu'on y est , TT ou TTI , grosse difference de qualité de pulvé ?
Flandres
La cuve à l'avant ne sert qu'au rincage? ou aussi à augmenter la capacité du pulvé ? Dans ce cas, comment ça se passe le transfert de l'avant vers l'arrière ?abel des flandres a écrit:Bon mise en route de mon automoteur low cost , franchement agréablement surpris , pulvé a 150l/ha 3bar a 9km/heure a la barre de guidage, après 6hectares il resté 20l de fond de cuve franchement que je vois la lenteur de réaction de mon ancienne DPAE le dpm n'a pas a rougir .
beulu59- + Membre Accro +
Nord
rien à voir , à 1 m tu sais même pas faire la différence , mais si la TT est une semi antidérive , la TTI est une buse à injection d' air , jusque 2 bar c' est une machine à mollards , au delà de 4 bars ça devient intéressant et quand tu n' as pas un pet de vent je m' amuse à monter jusque 11 bar pour faire de la peinture au pistoletabel des flandres a écrit:tite question tant qu'on y est , TT ou TTI , grosse difference de qualité de pulvé ?
en plus ça fait aussi mode "four à pyrolyse" pour nettoyer le circuit
PatogaZ- + Admin +
C'est ma réserve d'eau claire , je remplis a l'avant et j'aspire avec la prise extérieur a l'ar pour avoir mon volumes, mais a l'origine cette cuve ( qui était sur l'ancien beyne ) contenait de la bouillie il y a deux tuyau ,l'aspi en bas refoulement en haut (le tuyau sert de mise air maintenant) il y avait deux vanne pour sur circuit arr .
A l'époque mon père traiter a 300l/ha ,avec donc 3 ha a l'arrière 1 a l'avant , moi je tourne a 150 et l'année prochaine je passe sous les 100 , objectif une cuve maxi par cultures ( la je suis a 2 pour mes blé)
A l'époque mon père traiter a 300l/ha ,avec donc 3 ha a l'arrière 1 a l'avant , moi je tourne a 150 et l'année prochaine je passe sous les 100 , objectif une cuve maxi par cultures ( la je suis a 2 pour mes blé)
Flandres
c est un Blanchard ton appareil à traiter, quel modèle et capacitè, largeur de rampes?
TRD- + membre techno +
france
PatogaZ a écrit:rien à voir , à 1 m tu sais même pas faire la différence , mais si la TT est une semi antidérive , la TTI est une buse à injection d' air , jusque 2 bar c' est une machine à mollards , au delà de 4 bars ça devient intéressant et quand tu n' as pas un pet de vent je m' amuse à monter jusque 11 bar pour faire de la peinture au pistoletabel des flandres a écrit:tite question tant qu'on y est , TT ou TTI , grosse difference de qualité de pulvé ?
Plus ça va et plus tu montes en pression ! Fais gaffe quand la sauce va partir ça va faire du dégât
Fabocacid- + membre techno +
56
Non qualité Belge , delvano eak 6,1000litre 24m 5 tronçons , c'est le deuxièmeTRD a écrit:c est un Blanchard ton appareil à traiter, quel modèle et capacitè, largeur de rampes?
Flandres
merci.
ça ressemble de loin l appareil à l arriere.
ça ressemble de loin l appareil à l arriere.
TRD- + membre techno +
france
Fabocacid a écrit:PatogaZ a écrit:rien à voir , à 1 m tu sais même pas faire la différence , mais si la TT est une semi antidérive , la TTI est une buse à injection d' air , jusque 2 bar c' est une machine à mollards , au delà de 4 bars ça devient intéressant et quand tu n' as pas un pet de vent je m' amuse à monter jusque 11 bar pour faire de la peinture au pistoletabel des flandres a écrit:tite question tant qu'on y est , TT ou TTI , grosse difference de qualité de pulvé ?
Plus ça va et plus tu montes en pression ! Fais gaffe quand la sauce va partir ça va faire du dégât
non , pour ça le vicon tient bien la pression
PatogaZ- + Admin +
Flandres
Page 1 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Pulvérisateurs et épandeurs d'engrais
Page 1 sur 2