Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170097 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
évolution du colza 2012
+111
lambin
bono 57
DOMINO2
tutu89
jd31
Sweepy
Kris91
bezo
vulpin
gasgas
jl08
ford county
biasotto
fergie62
marcus24
petit tspark55
le furet
vtp
speedy1
RT 08
logo55
oli
tekila
Mr.tizote
V51
PHACO
le crayeux
sbz51
charlot50
Baj
bruno du 89
Mickaël-Kaël55
Tif Taf Tof
JJ
fanfan tx 14
snif
etaisere
ADBLUE
ojbz14
pébourre
sd 4500
Tallou
gn21
Manu18
pierraug
olivier41
pig
pumacvx
jpp81
Jean-Mi 41
franck40
ari21
CH'CUT'
lagaff3
bruce 17
Léparbal Gilles
BV-Fan
lafouine
troll
canb 02
yaya
basto
gan 29
ivanquoi
sylvain
camito
sevi
Syl62
téo 62
rb42
sibalo
antoine03
algi
massey8210
wild
bat 89
nikos80
cereal.be
vince21
s.a.m
PatogaZ
zarouf
Boustrophédon
jc 18
dugers
nico21
hermine 22
Regis41
ben21
bidou02
ND90
Robust
gratteplanete10
Dehors
Seb 77
lothar
fusa 32
Alan.fr
sarltpas
benes
charpa
hexa
iris
malice79
poun47
leponge
bastien
Ti Teuf
elgo
philaubers
tof
115 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 11 sur 20
Page 11 sur 20 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20
évolution du colza 2012
Rappel du premier message :
une saison a peine terminée, une autre redémarre...
comptage hier dans les colza, semis +9 jours, de 15 pieds/m2 dans les ronds argileux (des pieds restent a sortir) jusqu’à 35 en limon, très peut de limaces malgré une humiditée persistante, est ce une effet du non labour? je ne sais pas mais je crois bien que je vais faire des économies de métaldéhyde!!
Je ne sais plus ou j'ai lu ça mais je ne remarque pas de différence flagrante entre semence traitée cruiser ou non.
une saison a peine terminée, une autre redémarre...
comptage hier dans les colza, semis +9 jours, de 15 pieds/m2 dans les ronds argileux (des pieds restent a sortir) jusqu’à 35 en limon, très peut de limaces malgré une humiditée persistante, est ce une effet du non labour? je ne sais pas mais je crois bien que je vais faire des économies de métaldéhyde!!
Je ne sais plus ou j'ai lu ça mais je ne remarque pas de différence flagrante entre semence traitée cruiser ou non.
Dernière édition par bayoubayou le Dim 11 Sep 2011, 11:11, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: évolution du colza 2012
Par ici , il y déjà quelques fleurs , et météofrance annonce le retour des gelées la semaine prochaine ...
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
philaubers a écrit:bon,mon colza,il a du mal depuis le départ.ça doit être le plus petit du secteur.je vais bientot le rebaptiser DK SARKOZY!
ouaip , mais t'as pas fait une expérience pulvérisatoire personnelle ?
semble me souvenir que t'avais un chouia merdé
Invité- Invité
pébourre a écrit:Par ici , il y déjà quelques fleurs , et météofrance annonce le retour des gelées la semaine prochaine ...
il fait rarement beau aux rameaux !
Invité- Invité
Ca a bien changé en 48 h !tof a écrit:Catalina
qq fleurs
Boheme
Pareil
Y a de la bêbete
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
oh la vache!! chez nous les plus en avance des colza survivant font à peine 30 cm de haut! à vrai dire c'est des champs de colza qui ne ressemble pas à des champs de colza!
nico21- + membre techno +
nord Côte d'Or
commandé semence pour 30 ha de maïs derrière colza à retourner,
les colza à agrimarne sont encore beaux par rapport aux nôtres, ils étaient comme cela il y a 4 jours,
les colza à agrimarne sont encore beaux par rapport aux nôtres, ils étaient comme cela il y a 4 jours,
gn21- + membre techno +
nord 21
explicite dans mon petit coin de calvados[img][/img]
fanfan tx 14- + membre techno +
- département : calvados
calvados bordure de l'a 84
fanfan tx a écrit:explicite dans mon petit coin de calvados[img][/img]
Invité- Invité
dis Grabouille, quand on voit ces photos de colza, on n'ose pas mettre les notres tellement ça ressemble à rien cette année.
en plus, les méligèthes se jettent dessus , enfin, sur le peu qui reste...................
en plus, les méligèthes se jettent dessus , enfin, sur le peu qui reste...................
ari21- + membre techno +
côte d'or
Moi j'ai meme pas de meligètes tellement le colza est
JJ- + membre techno +
barrois 52
sans commentaireari21 a écrit:dis Grabouille, quand on voit ces photos de colza, on n'ose pas mettre les notres tellement ça ressemble à rien cette année.
Invité- Invité
Si vous pensez qu'il y a encore de l'espoir, voyez intolérant avec les insectes les gars
ne jouez pas à l'économie sur un colza en péril
ne jouez pas à l'économie sur un colza en péril
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
JJ a écrit:Moi j'ai meme pas de meligètes tellement le colza est
les méligèthes sur un beau colza, ça ne me fait pas peur, le colza pourra compenser, et s'il y a un insecticide à faire, il sera rentabilisé.
par contre, déjà balancer un pyrinex sur un colza crevard, ça fait mal au ventre, et d'un autre coté, si on ne fait rien, ces p...ins de bestioles vont l'achever, pas facile !
ari21- + membre techno +
côte d'or
ari21 a écrit:dis Grabouille, quand on voit ces photos de colza, on n'ose pas mettre les notres tellement ça ressemble à rien cette année.
Je suis dans le meme sac ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Allumez, ne vous posez pas de question, il ne faut RIEN TOLERER sur de tels colzas !!!
Dites vous, qu'au pire, vous pourez gratter sur les fongis, dans des colzas claires, le risque scléro est + faible (aéré)
Dites vous, qu'au pire, vous pourez gratter sur les fongis, dans des colzas claires, le risque scléro est + faible (aéré)
mais poutant il a geler dur chez nous moin 15 pour avoir autant degat il a geler a moin combien par chez vous
Dernière édition par fanfan tx le Lun 26 Mar 2012, 22:33, édité 1 fois
fanfan tx 14- + membre techno +
- département : calvados
calvados bordure de l'a 84
iris a écrit:ari21 a écrit:dis Grabouille, quand on voit ces photos de colza, on n'ose pas mettre les notres tellement ça ressemble à rien cette année.
Je suis dans le meme sac ...
on attaque au pirynex demain matin, enfin pas sur toutes les parcelles, car sur certaines, la messe est dite et pas de solution de rechange car très petites terres
ari21- + membre techno +
côte d'or
+100000ari21 a écrit:JJ a écrit:Moi j'ai meme pas de meligètes tellement le colza est
les méligèthes sur un beau colza, ça ne me fait pas peur, le colza pourra compenser, et s'il y a un insecticide à faire, il sera rentabilisé.
par contre, déjà balancer un pyrinex sur un colza crevard, ça fait mal au ventre, et d'un autre coté, si on ne fait rien, ces p...ins de bestioles vont l'achever, pas facile !
quand on voit les frais engagés jusque la sur colza pour des plantes crevées c'est dur tres dur pire que les cereales car a cet heure tout les intrants sont balancés sur colza (1 passage voir 2 max)
cereales ca n'est pas le cas uniquement le desherbage semence de ferme
donc du coup si il y a retournement :mais
je ne me vois pas faire du tournesol avec 190 u d'azote
Invité- Invité
justement !!!!!! vous avez emmanché 300€ de ch op, ne grattez pas 15€ qui peuvent vous permettre d'éviter de vous faire bouffer le peu qui reste !!!
au pire, vous gratterez sur les fongis !!!
j'ai tout fait bidou mais j'ai 2 parcelles j'aurai bien replié les rampes du pulvé.....bidou02 a écrit:justement !!!!!! vous avez emmanché 300€ de ch op, ne grattez pas 15€ qui peuvent vous permettre d'éviter de vous faire bouffer le peu qui reste !!!
je suis plutot fier de mon travail mais la non pas du tout
Invité- Invité
bidou02 a écrit:justement !!!!!! vous avez emmanché 300€ de ch op, ne grattez pas 15€ qui peuvent vous permettre d'éviter de vous faire bouffer le peu qui reste !!!
Pour toi le sclérotinia est moins dangereux que les méligèthes?
Dans les miens, j'ai 2-3% des pieds en fleur alors avec la vitesse à laquelle les colzas fusent depuis vendredi dernier, je laisse tomber. Après c'est sûr que sur des colzas à peine reparti, la question de devoir faire des méligèthes trop nombreuses ne se posent pas.
Invité- Invité
grabouille a écrit:j'ai tout fait bidou mais j'ai 2 parcelles j'aurai bien replié les rampes du pulvé.....bidou02 a écrit:justement !!!!!! vous avez emmanché 300€ de ch op, ne grattez pas 15€ qui peuvent vous permettre d'éviter de vous faire bouffer le peu qui reste !!!
Tu n'as rien à te reprocher,c'est la faute à personne.La nature a commandée
Dehors- + membre techno +
marne
Dehors a écrit:grabouille a écrit:j'ai tout fait bidou mais j'ai 2 parcelles j'aurai bien replié les rampes du pulvé.....bidou02 a écrit:justement !!!!!! vous avez emmanché 300€ de ch op, ne grattez pas 15€ qui peuvent vous permettre d'éviter de vous faire bouffer le peu qui reste !!!
Tu n'as rien à te reprocher,c'est la faute à personne.La nature a commandée
+1.
philaubers- + membre techno +
59
jacquou le croquant a écrit:philaubers a écrit:bon,mon colza,il a du mal depuis le départ.ça doit être le plus petit du secteur.je vais bientot le rebaptiser DK SARKOZY!
ouaip , mais t'as pas fait une expérience pulvérisatoire personnelle ?
semble me souvenir que t'avais un chouia merdé
avec agrifrom,on ne comprend toujours pas pourquoi le sien a toujours été beau et le mien,toujours trainé!
structure.... mais le blé 2011 après patates avait cartonné.
faim d'azote à l'automne?
il y avait eu un petit coup de phyto,mais au départ de rampe,il avait fort décoloré,mais il en est bien revenu.
bon,il semble enfin vouloir pousser depuis quelques jours.des fois,on cherche à comprendre mais on y arrive pas.
philaubers- + membre techno +
59
agritof a écrit:bidou02 a écrit:justement !!!!!! vous avez emmanché 300€ de ch op, ne grattez pas 15€ qui peuvent vous permettre d'éviter de vous faire bouffer le peu qui reste !!!
Dans les miens, j'ai 2-3% des pieds en fleur alors avec la vitesse à laquelle les colzas fusent depuis vendredi dernier, je laisse tomber. Après c'est sûr que sur des colzas à peine reparti, la question de devoir faire des méligèthes trop nombreuses ne se posent pas.
le scléro sur un colza où tu va avoir 3 pieds/m² à peine valide, cause gel, là oui c'est secondaire comme problème (culture aérée donc peu propice aux maladies)
de toute façon des colzas comme ca, ca va fleurir pdt 1 mois 1/2 pour boucher les trous, donc.....
bidou02 a écrit:agritof a écrit:bidou02 a écrit:justement !!!!!! vous avez emmanché 300€ de ch op, ne grattez pas 15€ qui peuvent vous permettre d'éviter de vous faire bouffer le peu qui reste !!!
le scléro sur un colza où tu va avoir 3 pieds/m² à peine valide, cause gel, là oui c'est secondaire comme problème (culture aérée donc peu propice aux maladies)
de toute façon des colzas comme ca, ca va fleurir pdt 1 mois 1/2 pour boucher les trous, donc.....
Si vous avez assez d'eau, oui. Mais chez nous , on risque de voir une floraison tres ecourtée a cause du sec. Consolons nous, le sclerot non plus ne poussera pas.
jpp81- + membre techno +
sud ouest
gn21 a écrit:
C'est pas pour me rassurer Gn21 mais on va organiser un diner d'aléas climatique entre nous pour ensemble
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:gn21 a écrit:
C'est pas pour me rassurer Gn21 mais on va organiser un diner d'aléas climatique entre nous pour ensemble
Je vous dit honnètement je ne pleure pas mais je compatis énormément avec vous.C'est pas drole du tout tout ça.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
Au 20 février
au 25 mars
au 25 mars
JJ- + membre techno +
barrois 52
C'est vraiment désolant! Le colza pour moi c'est la seule culture que j'ai laissé en place tout le reste resemer! Par contre mes colzas font 25/30cm, nombres de pieds/m² correct, mais je le trouve vraiment pas haut pour la saison, niveau potentiel vous pensez que ca change quelque chose?
Tif Taf Tof- + membre techno +
Verdun55/51Châtillon sur morin
JJ a écrit:Au 20 février
au 25 mars
Po po po , c'est la cata , une désolation !!!
Que comptes-tu faire , JJ ?
zarouf- + membre techno +
Yonne
voila certains voulait des photos beaucoup de colza finirons comme ca en 52JJ a écrit:Au 20 février
au 25 mars
Invité- Invité
Merci d'avoir posté les 2 photos, on comprend mieux.
Bon courage.
Enfin chez nous encore un peu de temps comme çà sur les blés éclaircis par le gel mais laissés, ça va vite sentir le 20 à 30 qx.
En plus du sec, il gèle le matin, et + de 20° l'après midi.
Bon courage.
Enfin chez nous encore un peu de temps comme çà sur les blés éclaircis par le gel mais laissés, ça va vite sentir le 20 à 30 qx.
En plus du sec, il gèle le matin, et + de 20° l'après midi.
Manu18- + membre techno +
Loin des ports
Tif Taf Tof a écrit:C'est vraiment désolant! Le colza pour moi c'est la seule culture que j'ai laissé en place tout le reste resemer! Par contre mes colzas font 25/30cm, nombres de pieds/m² correct, mais je le trouve vraiment pas haut pour la saison, niveau potentiel vous pensez que ca change quelque chose?
Pour moi non, reprise tardive et donc végétation un peu en retard n'empêche pas de faire un rendement correct (ça m'est arrivé en 2005), le tout est que ça finisse par démarrer !
Manu18- + membre techno +
Loin des ports
avec de telles photos on se rend mieux compte de l evolution
ca ne doit pas etre evident a gerer car si vous laissez dans l etat les parcelles vont peut etre se salir comme la nature a horreur du vide
j ai connu ca en 2001 dans le blé ou des ronds avaient pourris avec l exces d eau , j avais laisser dans l etat et a la recolte c etait envahi de brome vulpins rumex chardons et ca m a salit le champ pour 10 ans
a l epoque j en avais passer un peu en gel et broyé
maintenant quand j ai un rond de raté , je reseme !
esperons qu il y a pas de controle PAC dans vos regions ; ils seraient capable de mettre des penalités
ca ne doit pas etre evident a gerer car si vous laissez dans l etat les parcelles vont peut etre se salir comme la nature a horreur du vide
j ai connu ca en 2001 dans le blé ou des ronds avaient pourris avec l exces d eau , j avais laisser dans l etat et a la recolte c etait envahi de brome vulpins rumex chardons et ca m a salit le champ pour 10 ans
esperons qu il y a pas de controle PAC dans vos regions ; ils seraient capable de mettre des penalités
Invité- Invité
Merci pour les photos !
On se rend bien compte de la cata...
On se rend bien compte de la cata...
tof- + membre techno +
sud 28
A la vue de ces photos c'est vraiment de la désolation.Courage à vous les gars.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
herve a écrit:avec de telles photos on se rend mieux compte de l evolution
Non il y aura indulgence
J'ai tout pris en photo de toute manière.
oui c est ce que la ddt m avais dit en avril 2003 suite au gel de pois de fin decembre 2002
puis en fin de compte j avais été penalisé !
bon j etais un cas isolé mais pour vous , au vu des surfaces , ils pourront pas apliquer leurs regles
puis en fin de compte j avais été penalisé !
bon j etais un cas isolé mais pour vous , au vu des surfaces , ils pourront pas apliquer leurs regles
Invité- Invité
Ce qui est incroyable ,c'est la vitesse de disparition ,ils fanent de jour en jour ,avec des nécroses de pourritures très importantes ,uniquement dans les fonds de parcelles ,ou les bons champs ,dans la vraie craie c'est moins dramatique .
Pour les blés qui restent c'est pas beaucoup mieux tous les jours il y a des retournements de parcelles
Pour les blés qui restent c'est pas beaucoup mieux tous les jours il y a des retournements de parcelles
Invité- Invité
Va falloir les trouver les contrôleurs qui oseraient mettre les pieds dans vos contrées...
tof- + membre techno +
sud 28
Agrimarne a écrit:Ce qui est incroyable ,c'est la vitesse de disparition ,ils fanent de jour en jour ,avec des nécroses de pourritures très importantes ,uniquement dans les fonds de parcelles ,ou les bons champs ,dans la vraie craie c'est moins dramatique .
Tu l'expliques comment ca toi Agrimarne? C'est identique chez nous, les meilleures parties ont foutue le camp en premier. C'est pas une histoire de developpement puisque dans mon cas il y avait des levés assez hétérogènes et le résultat fut le même. Ce qui m'enbète le plus c'est que j'ai laissé 20ha ou j'arrive a compter 120pieds, j'ai deja des rustines dans tous les sens... c'est quoi le potentiel d'un blé comme ca?
heeuu 30 ha de maïs en plus des 20 ha que tu avait prévu ?gn21 a écrit:commandé semence pour 30 ha de maïs derrière colza à retourner,
je suis descendu a dijon lundi , beaucoup de colza a retourner aussi sur les plateaux de baigneux j'ai bien envie de semer de l'avoine a la place des colza ,enfin si je trouve a la vendre ou alors du pavot si je trouve de la semence , bon la je me fait moins de soucis pour le débouché
sd 4500- + membre techno +
- département : cote dort pas beaucoup (21)
nid des oiseaux de nuit
Tif Taf Tof a écrit:Agrimarne a écrit:Ce qui est incroyable ,c'est la vitesse de disparition ,ils fanent de jour en jour ,avec des nécroses de pourritures très importantes ,uniquement dans les fonds de parcelles ,ou les bons champs ,dans la vraie craie c'est moins dramatique .
Tu l'expliques comment ca toi Agrimarne? C'est identique chez nous, les meilleures parties ont foutue le camp en premier. C'est pas une histoire de developpement puisque dans mon cas il y avait des levés assez hétérogènes et le résultat fut le même. Ce qui m'enbète le plus c'est que j'ai laissé 20ha ou j'arrive a compter 120pieds, j'ai deja des rustines dans tous les sens... c'est quoi le potentiel d'un blé comme ca?
La première remarque est pour les colzas
Invité- Invité
par chez nous les colza sont redevenus bien vert pourtant ça faisait une triste mine il y a un mois
bon ça n’empêche qu’il y a peut être des dégâts quand même qui ne se verront qu'une fois coupé
bon ça n’empêche qu’il y a peut être des dégâts quand même qui ne se verront qu'une fois coupé
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
je pense qu'il va y avoir un gros risque de verse precoce vu l'etat des pieds
Invité- Invité
ca y est je vous rejoint les gars passage de l expert de cerise aujourd hui et hop une parcelle de colza foutue.....ce que le gel a commencé le sec le fini a ce rhytme les autres vont suivre........
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
sd 4500 a écrit:heeuu 30 ha de maïs en plus des 20 ha que tu avait prévu ?gn21 a écrit:commandé semence pour 30 ha de maïs derrière colza à retourner,
je suis descendu a dijon lundi , beaucoup de colza a retourner aussi sur les plateaux de baigneux j'ai bien envie de semer de l'avoine a la place des colza ,enfin si je trouve a la vendre ou alors du pavot si je trouve de la semence , bon la je me fait moins de soucis pour le débouché
oui c'est bien en +
tu nous sèmeras les 20 ha à 70 d'écartement pour pouvoir récolter en grain ( si c'est la bonne largeur?)
le reste , on sème au jd750 à 30 d'écartement pour ensilage
gn21- + membre techno +
nord 21
quelle variété?gratteplanete10 a écrit:ca y est je vous rejoint les gars passage de l expert de cerise aujourd hui et hop une parcelle de colza foutue.....ce que le gel a commencé le sec le fini a ce rhytme les autres vont suivre........
Invité- Invité
Page 11 sur 20 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 11 sur 20