Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170119 messages dans 88294 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
évolution du colza 2012
+111
lambin
bono 57
DOMINO2
tutu89
jd31
Sweepy
Kris91
bezo
vulpin
gasgas
jl08
ford county
biasotto
fergie62
marcus24
petit tspark55
le furet
vtp
speedy1
RT 08
logo55
oli
tekila
Mr.tizote
V51
PHACO
le crayeux
sbz51
charlot50
Baj
bruno du 89
Mickaël-Kaël55
Tif Taf Tof
JJ
fanfan tx 14
snif
etaisere
ADBLUE
ojbz14
pébourre
sd 4500
Tallou
gn21
Manu18
pierraug
olivier41
pig
pumacvx
jpp81
Jean-Mi 41
franck40
ari21
CH'CUT'
lagaff3
bruce 17
Léparbal Gilles
BV-Fan
lafouine
troll
canb 02
yaya
basto
gan 29
ivanquoi
sylvain
camito
sevi
Syl62
téo 62
rb42
sibalo
antoine03
algi
massey8210
wild
bat 89
nikos80
cereal.be
vince21
s.a.m
PatogaZ
zarouf
Boustrophédon
jc 18
dugers
nico21
hermine 22
Regis41
ben21
bidou02
ND90
Robust
gratteplanete10
Dehors
Seb 77
lothar
fusa 32
Alan.fr
sarltpas
benes
charpa
hexa
iris
malice79
poun47
leponge
bastien
Ti Teuf
elgo
philaubers
tof
115 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 12 sur 20
Page 12 sur 20 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20
évolution du colza 2012
Rappel du premier message :
une saison a peine terminée, une autre redémarre...
comptage hier dans les colza, semis +9 jours, de 15 pieds/m2 dans les ronds argileux (des pieds restent a sortir) jusqu’à 35 en limon, très peut de limaces malgré une humiditée persistante, est ce une effet du non labour? je ne sais pas mais je crois bien que je vais faire des économies de métaldéhyde!!
Je ne sais plus ou j'ai lu ça mais je ne remarque pas de différence flagrante entre semence traitée cruiser ou non.
une saison a peine terminée, une autre redémarre...
comptage hier dans les colza, semis +9 jours, de 15 pieds/m2 dans les ronds argileux (des pieds restent a sortir) jusqu’à 35 en limon, très peut de limaces malgré une humiditée persistante, est ce une effet du non labour? je ne sais pas mais je crois bien que je vais faire des économies de métaldéhyde!!
Je ne sais plus ou j'ai lu ça mais je ne remarque pas de différence flagrante entre semence traitée cruiser ou non.
Dernière édition par bayoubayou le Dim 11 Sep 2011 - 11:11, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: évolution du colza 2012
melange cash/dk cabernet.......p....je pensais etre passé a travers...fais c
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
je suis en train de faire les meli, je pense qu'on peut annoncer la mort des lignées en colza suite a cette année
tres gros ecart de comportement entre lignée et hybride, les lignées ça fait des especes de cigares sans feuilles qui n'ont aucune allure
pamela ça va encore mais le cash là c'est triste, ça fait une epingle, une minuscule tige avec au bout 4 boutons qui se battent dont 3 bouffé aux meli
ça va commencer a fleurir ça va faire 40 cms de haut
deja pas mal de degats de meligetes, il est plus que temps de virer ça
tres gros ecart de comportement entre lignée et hybride, les lignées ça fait des especes de cigares sans feuilles qui n'ont aucune allure
pamela ça va encore mais le cash là c'est triste, ça fait une epingle, une minuscule tige avec au bout 4 boutons qui se battent dont 3 bouffé aux meli
ça va commencer a fleurir ça va faire 40 cms de haut
deja pas mal de degats de meligetes, il est plus que temps de virer ça
leponge- + membre techno +
marne
Pas de Cash chez mes agris, mais en Pamela et Cabernet, ca va encore.
J'ai un Diffusion qui a morflé sévère face au gel
les + beaux actuellements : Expower / Exquisite / Albatros ... on verra ce qu'on dit la batteuse....
J'ai un Diffusion qui a morflé sévère face au gel
les + beaux actuellements : Expower / Exquisite / Albatros ... on verra ce qu'on dit la batteuse....
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
t'as eu le nez fin Bidou,
le cash l'année derniere faisait 55 qx mais là je sais meme pas si il va en faire la moitié
marne
varieté tres mal dans mon secteur
cash monica et pamela
les hybrides tiennent malgré des ronds dans les parcelles sans aucune explication pour ces ronds
l'elongation n'est pas systematique dans les parcelles mortes mais encore une fois la variété joue,comme en blé......
mon pamela je ne vais plus le voir
le cabernet la prochaine fois c'est avec le vibro que j'y retourne....
cash monica et pamela
les hybrides tiennent malgré des ronds dans les parcelles sans aucune explication pour ces ronds
l'elongation n'est pas systematique dans les parcelles mortes mais encore une fois la variété joue,comme en blé......
Invité- Invité
tu le bennes grabouille????
le mien traité cruiser je laisse de toutes facons ds une butte de blanc y a rien a remettre....
nord ouest aube
vu dans l'etat que je l'ai vu quand j'ai fait les méli dimanche,je doute fort qu'il s'est ameliorégratteplanete10 a écrit:le cabernet la prochaine fois c'est avec le vibro que j'y retourne....
tu le bennes grabouille????
le mien traité cruiser je laisse de toutes facons ds une butte de blanc y a rien a remettre....
Invité- Invité
aujourd'hui avec mes voisins 65 ha de dk explicit plutot pas mal tjs mieux que le cabernet
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
leponge a écrit:
le cash l'année derniere faisait 55 qx mais là je sais meme pas si il va en faire la moitié
Je ne sais plus pourquoi, mais je ne le sentais pas le Cash...
bidou02 a écrit:leponge a écrit:
Je ne sais plus pourquoi, mais je ne le sentais pas le Cash...
colza à maturité précoce et suite au coup de grele chez nous il ne sait pas fait que des copains
CHAMPAGNE ARDENNES
grabouille a écrit:varieté tres mal dans mon secteur
cash monica et pamela
le cash tu shoute dans le pied il vole
pourri au botrytis
pourtant le mien semé au 4 septembre pas elongué et de taille normale avant la gelée
marne
meme pas, je crois que c'était des résultats irréguliers dans les départements voisins ...
(au contraire, un précoce, ca a le mérite de répartir les risques)
(au contraire, un précoce, ca a le mérite de répartir les risques)
grabouille tu as réguler à l'automne ?
à l'automne j'ai régulé tard mais tous en meme temps donc ce qui me fait penser qu'il y avait un stade à pas dépasser car chez moi sur un versant orienté nord il n'y à que le cabernet qui à tenue et un blé (de l'ambition) tout le reste hs
pamela trop élonger dégage....
epure trés bien en terre agileuse beaucoup moins en cailloux
le cashdu beau père hs depuis longtemps
à l'automne j'ai régulé tard mais tous en meme temps donc ce qui me fait penser qu'il y avait un stade à pas dépasser car chez moi sur un versant orienté nord il n'y à que le cabernet qui à tenue et un blé (de l'ambition) tout le reste hs
Mickaël-Kaël55- + membre techno +
Argonne
oui a 6f avec du caramba pour des semis au 20 aout pamela cabernet et exquisiteMickaël-Kaël55 a écrit:grabouille tu as réguler à l'automne ?
Invité- Invité
oui meme date de semis que moi mais réguler avec un melange plus costaux au 29/10
Argonne
tu sais ici raccourci ou pas elongué ou pas ca ne change pas grand choseMickaël-Kaël55 a écrit:oui meme date de semis que moi mais réguler avec un melange plus costaux au 29/10
Invité- Invité
grabouille a écrit:tu sais ici raccourci ou pas elongué ou pas ca ne change pas grand choseMickaël-Kaël55 a écrit:oui meme date de semis que moi mais réguler avec un melange plus costaux au 29/10
il vous reste plus rien alors?
Argonne
ble et orge plus grand choseMickaël-Kaël55 a écrit:grabouille a écrit:tu sais ici raccourci ou pas elongué ou pas ca ne change pas grand choseMickaël-Kaël55 a écrit:oui meme date de semis que moi mais réguler avec un melange plus costaux au 29/10
il vous reste plus rien alors?
les colzas c'est variable par parcelle et dans la parcelle
une parcelle peut etre hs a 30% de sa surface alors que faire?
en plus les zones s'etendent jour apres jour
donc pour le moment gros point d'interrogation
Invité- Invité
c'est clair on est moins touché
perso 50% en blé 40% de orge colza 10-20%
j'ai croisser un "vieux technicien" hier qui me parlait que mon Gd père en 1985 avait laisser 5 pieds au metre carré et avait sorti encore 20qtx/ha
certes il faut encore un répartion homogène.
le colza a une sacré capacité de compensation
perso 50% en blé 40% de orge colza 10-20%
j'ai croisser un "vieux technicien" hier qui me parlait que mon Gd père en 1985 avait laisser 5 pieds au metre carré et avait sorti encore 20qtx/ha
certes il faut encore un répartion homogène.
le colza a une sacré capacité de compensation
Argonne
deja fait 33q avec 8 beaux pieds / m²
bidou02 a écrit:deja fait 33q avec 8 beaux pieds / m²
Les beaux pieds sont rares, il est la le problème!
Tif Taf Tof- + membre techno +
Verdun55/51Châtillon sur morin
ben moi mon cash reseme au 14.09.11 a 30cm de haut et commence a fleurir ca va donner quoi de plus aucune pluie a l'horizon seule consolation la densite est la et les meligethes sont bien sous controle l'autre parcelle est en plus mauvais etat semis du 25.08.11 qui etait trop developpe de plus des pieds disparaissent (pourriture du collet) demain j'essaye de sauver ce qui reste en amenant de l'eau la parcelle etant irrigable
benes- + membre techno +
alsace bas-rhin
J 'ai l'impression que depuis 2 jours les colzas se stabilisent.
Les pieds qui devaient dégager sont mort et les pieds qui restent me donnent une bonne impression. La montaison commence et semble "relativement" vigoureuse.
Le potentiel des zones que je conserve reste tres affaibli et vraisemblablement inferieur a 20 qx. Mais je pense qu'il va réussir a fleurir. Je doutais qu'il réussisse a fleurir.
Des que j'aurais fini de semer la premiére partie des tournesol et je m'occupe des mélies.
Les pieds qui devaient dégager sont mort et les pieds qui restent me donnent une bonne impression. La montaison commence et semble "relativement" vigoureuse.
Le potentiel des zones que je conserve reste tres affaibli et vraisemblablement inferieur a 20 qx. Mais je pense qu'il va réussir a fleurir. Je doutais qu'il réussisse a fleurir.
Des que j'aurais fini de semer la premiére partie des tournesol et je m'occupe des mélies.
JJ- + membre techno +
barrois 52
Bien entendu je ne suis pas a ta place "jj" mais je commencerais certainement par les méligèthes , le semis en mars pour le tournesol , c'est risqué dans le cercle polaire
moi aussi j'ai l'impression que cela ce stabilise faudrait peut être pas qu'il repleuve en fin de compte ?
moi aussi j'ai l'impression que cela ce stabilise faudrait peut être pas qu'il repleuve en fin de compte ?
sd 4500- + membre techno +
- département : cote dort pas beaucoup (21)
nid des oiseaux de nuit
Tour de plaine dans les colzas hier soir ,le Cash est le plus touché ,les pieds sont mort ,mais si on regarde dans les hybrides ,qui sont "beaux" a l’œil c'est moins grave ,mais lorsque l' on tire des pieds on remarque aussi des nécroses qui sont très inquiétantes ,sur certain pieds ,le bouton prends un effet hormone et après observation le pieds est pourri ou fortement nécrosé,ils tombent de peur ....ce phénomène principalement dans les fonds des parcelles .
Pour les variétés ,pas facile je suis en mélange .
Pour les variétés ,pas facile je suis en mélange .
Invité- Invité
Meme si on a presque pas de degat de gel par ici Michel, je constaste que le cash a le plus souffert du froid Je ne l'ai pas regulé on verra bien si il tient debout
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Chez moi aussi le Cash n'est pas beau , un semis de début septembre pourtant mais il n'a pas arrété de pousser . Les autres Es alienor, Nk festivo et Adriana un peu mieux mais le maitre brin file et est vert pale comme si il y avait un manque d'azote ,1er apport fait le 27 février en solution .
En comparaison j'ai fait un apport chez un cousin le dernier jour de gel c'est a dire le 13 février en ammo et la les colzas sont de toute beauté bien vert
En comparaison j'ai fait un apport chez un cousin le dernier jour de gel c'est a dire le 13 février en ammo et la les colzas sont de toute beauté bien vert
bruno du 89- + membre techno +
nord de l'yonne
Notre colza est assuré, je suis bien content, a defaut d'avoir du rendement...
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
+1000 fait deja mes melisd 4500 a écrit:Bien entendu je ne suis pas a ta place "jj" mais je commencerais certainement par les méligèthes , le semis en mars pour le tournesol , c'est risqué dans le cercle polaire
tu as toute la semaine prochaine pour semer ton tournesol
Invité- Invité
vous m'avez fait peur avec votre botritis, donc je suis retourné voir mon essais engrais loc colza.
Rien à signaler de ce coté là.
les bandes DAP, Super... qui étaient les + belles entrées hiver sont tjr les + belles aujourd'hui.
Par contre, sur l'autre champ avec comparaison labour / ST , variété expower, colza + en avance coté labour et là surprise : pieds + attaqués du coup par du charancon de la tige... il y a pourtant eu déjà 2 insecticides ce printemps ! aurait-on louppé un vol très précoce qui aurait pu faire du dégat sur des variétés très précoces à la reprise ??? quelle année à la con......
Heureusement, slmt 200m coté sud d'attaqué, j'ai tjr 700m linéaire d'indemnes pour faire des pleines coupes de comparaison, pour le rdmt final... on gardera que 500m face nord meme, par précaution....
en tout cas, ca me conforte bien dans l'idée qu'avec ces T° on a des conditions très favorables aux insectes !
les bandes DAP, Super... qui étaient les + belles entrées hiver sont tjr les + belles aujourd'hui.
Par contre, sur l'autre champ avec comparaison labour / ST , variété expower, colza + en avance coté labour et là surprise : pieds + attaqués du coup par du charancon de la tige... il y a pourtant eu déjà 2 insecticides ce printemps ! aurait-on louppé un vol très précoce qui aurait pu faire du dégat sur des variétés très précoces à la reprise ??? quelle année à la con......
Heureusement, slmt 200m coté sud d'attaqué, j'ai tjr 700m linéaire d'indemnes pour faire des pleines coupes de comparaison, pour le rdmt final... on gardera que 500m face nord meme, par précaution....
en tout cas, ca me conforte bien dans l'idée qu'avec ces T° on a des conditions très favorables aux insectes !
bidou02 a écrit:vous m'avez fait peur avec votre botritis, donc je suis retourné voir mon essais engrais loc colza.
peut-être du charançon d'automne?
ivanquoi- + membre techno +
chartres
j'ai jamais vu un CBT piquer une tige au printemps, en prennant déjà l'hypothèse qu'il ait passé l'hiver dans les parcelles et survécu au -18°
bidou02 a écrit:vous m'avez fait peur avec votre botritis, donc je suis retourné voir mon essais engrais loc colza.
conditions favorable aux insectes et produits qui sont moins agressifs, on a quand même une sacrée recrudescence de taupin, mouche du choux etc...
Invité- Invité
bidou02 a écrit:j'ai jamais vu un CBT piquer une tige au printemps, en prennant déjà l'hypothèse qu'il ait passé l'hiver dans les parcelles et survécu au -18°
explicit traité cruiser déja 4 insecticides 2 à l'automne et 2 au printemps pour les ift on verra plus tard colza ras j'essaierai de mettre des photos en ligne
CHAMPAGNE ARDENNES
battu, 3 automne + 2 printemps d'ici 24h dans ma parcelle de référence...
PS : je vais tenter un mélange triple maléfique contre botritis colza chez un de mes agris... je vous tiens au courant...
PS : je vais tenter un mélange triple maléfique contre botritis colza chez un de mes agris... je vous tiens au courant...
Photos aujourd'hui,les premières fleurs vont arriver...malgrès le traitement de samedi,il y a encore quelques méligèthes !!!!! grrrrr
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=476810ferme.jpg][/URL]
on a eut de la chance avec le gel ...
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=476810ferme.jpg][/URL]
on a eut de la chance avec le gel ...
Baj- + membre techno +
Belgique hainaut
ça donne ça le botritis: un soupson de pourriture au collet et la tige devient cassante simplement au toucher
un aperçu de la parcelle et c'est pas le + moche
gn21- + membre techno +
nord 21
exatgn21 a écrit:ça donne ça le botritis: un soupson de pourriture au collet et la tige devient cassante simplement au toucher
tu rentre après avoir soigné les méligéthes ? , je t'es vue avec l'artec , pourtant un sacré vent
sd 4500- + membre techno +
- département : cote dort pas beaucoup (21)
nid des oiseaux de nuit
gn21 a écrit:ça donne ça le botritis: un soupson de pourriture au collet et la tige devient cassante simplement au toucher
elles sont de quand les photos?
Invité- Invité
pareil chez moi sur un bon quart des colzas et le reste c'est pas poussant, j'ai fait des tofs hier mais je n'arrive plus à les poster via l'herbergeur du forum
nico21- + membre techno +
nord Côte d'Or
salut niconico21 a écrit:pareil chez moi sur un bon quart des colzas et le reste c'est pas poussant, j'ai fait des tofs hier mais je n'arrive plus à les poster via l'herbergeur du forum
change de navig
moi par firefox ca marche plus et sur ie ca marche
tu resemes quoi derriere tes colzas?
Invité- Invité
meme chose dans ma parcelle atteinte......un moyen de vérifier la tenue d une culture passer la main a mi tige.....et compter ce qui reste
nord ouest aube
grabouille a écrit:salut niconico21 a écrit:pareil chez moi sur un bon quart des colzas et le reste c'est pas poussant, j'ai fait des tofs hier mais je n'arrive plus à les poster via l'herbergeur du forum
change de navig
je reséme rien ras le bol!! en plus je suis à 140u d'N et j'ai fait du kerb, donc ni tournesol ni maïs
nord Côte d'Or
+1gratteplanete10 a écrit:meme chose dans ma parcelle atteinte......un moyen de vérifier la tenue d une culture passer la main a mi tige.....et compter ce qui reste
tu compte ce qu'il reste ET tu coupe en 2
tu auras encore des surprises......
je dis depuis une semaine que les colzas survivants finiront parterre comme en 1990 avec le phoma
Invité- Invité
*nico21 a écrit:grabouille a écrit:salut niconico21 a écrit:pareil chez moi sur un bon quart des colzas et le reste c'est pas poussant, j'ai fait des tofs hier mais je n'arrive plus à les poster via l'herbergeur du forum
change de navig
je reséme rien ras le bol!! en plus je suis à 140u d'N et j'ai fait du kerb, donc ni tournesol ni maïs
aie
c'est clair
tu estimes le nbre de plantes viable a combien?
ici des parcelles vont bientot etre comme les cereales proche de zero plante
Invité- Invité
photos faites hier soir après la traite,
il y a 15 jours quand j'ai mis le 2eme coup d'azote , je les croyais prometteurs
réalisé à la suite un pulvé insecticide et epso ( fait entre 20h et 22 h, un peu de vent au départ mais plus un soufle dès 20h30 , j'ai jalonné à pied une partie de parcelle d' essais pour dupont, prévue avec insecticide steeward
il manquait d'hygro certe, mais réalisé un 2eme pulvé ce matin)
il y a 15 jours quand j'ai mis le 2eme coup d'azote , je les croyais prometteurs
réalisé à la suite un pulvé insecticide et epso ( fait entre 20h et 22 h, un peu de vent au départ mais plus un soufle dès 20h30 , j'ai jalonné à pied une partie de parcelle d' essais pour dupont, prévue avec insecticide steeward
il manquait d'hygro certe, mais réalisé un 2eme pulvé ce matin)
gn21- + membre techno +
nord 21
tien dans la série un de mes voisins m a cramé 3 m de colza sur 950 m de long soit environ 0.30 ha je ne peut pas laisser cette bande sans couverture jusqu a la recolte (meme si il fait fonctionner l assurance....)comment je fais ???
nord ouest aube
gratteplanete10 a écrit:tien dans la série un de mes voisins m a cramé 3 m de colza sur 950 m de long soit environ 0.30 ha je ne peut pas laisser cette bande sans couverture jusqu a la recolte (meme si il fait fonctionner l assurance....)comment je fais ???
j'ai aussi des parcelles de colza qui ne feront pas grand chose, et comme Nico, j'abandonne, je ne resème rien, plein le c.l .
dans les endroits ou il n'y a plus rien , j'avais envie de resemer du colza d'hiver, pris dans le tas, histoire de garnir le sol pour être en règle pour la PAC, j'ai bon?
ari21- + membre techno +
côte d'or
c'est bien le pb! estimé le nb de pieds viables!! est-ce que les pieds attaqué par le botrytis font faire quelque chose ou non est-ce que ceux qui sont noir au coeur font faire quelque chose ou non???
j'ai une bonne cinquantaine d'ha avec moins de 5 pieds/m2 mais ils sont pas poussant!! dont une dizaine ou il n'y a plus rien
là c'est à la porte de Chatillon dans une parcelle très superficiel
de plus près ça donne ça, il restera pas grand chose
colza derrière pois, au premier plan c'est clair mais ça fera encore peut-être 15qx mais au fond!!
colza derrière féveroles à gauche (les féveroles ont du protéger un peu du vent) colza derrière pois à droite, même mélange même conduite
j'ai une bonne cinquantaine d'ha avec moins de 5 pieds/m2 mais ils sont pas poussant!! dont une dizaine ou il n'y a plus rien
là c'est à la porte de Chatillon dans une parcelle très superficiel
de plus près ça donne ça, il restera pas grand chose
colza derrière pois, au premier plan c'est clair mais ça fera encore peut-être 15qx mais au fond!!
colza derrière féveroles à gauche (les féveroles ont du protéger un peu du vent) colza derrière pois à droite, même mélange même conduite
nord Côte d'Or
Page 12 sur 20 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 12 sur 20