Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Methode etonnante pour diagnostiquer la vie biologique de son sol
+4
Poluxomatose
PHACO
PV 53
bidou02
8 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 1 sur 1
Methode etonnante pour diagnostiquer la vie biologique de son sol
Ca c'est un sol hyperactif biologiquement vous allez me dire non ?
Combien d'année de SD derrière tout ca ?
Au risque d'en décevoir beaucoup voici une photo prise d'un peu plus loin :
Et oui, je viens de retirer ma piscine, installé depuis 2 mois 1/2
La terre n'est qu'une miséreuse craie poussiéreuse issue du remblai de maison. C'était en friche avant que j'arrive, j'ai juste tout cramé au glypho y'a 2 ans, fait pousser un engrais vert avec tous mes restants de sac d'expé, mulché ca à la surface, laisser décomposé, semis gazon, paillage en surface, broyage tondeuse, azote soufré, et c'est tout, ca ne fait qu'1 an à peine que c'est en herbe, avant c'était "friche merdeuse désertique"
conclusion : j'en sais rien. comment extrapoler ca à de l'agricole ? mais ptet que des fois, on a un sol plus vivant qu'on ne le pense
faudrait que je m'amuse à aller foutre une bache dans les champs pendant 2 mois pour voir.
je change la piscine de place l'an prochain, ce terrain là repasse en jardin, je vais être obligé de broyer de la paille en surface pour laisser à manger à tout ce monde là pour l'hiver, c'est malin, les vaches gueulent elles ont faim
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Re: Methode etonnante pour diagnostiquer la vie biologique de son sol
zero chimie de synthese
ca aide peut etre aussi!
la nature a des ressources incroyables
ca aide peut etre aussi!
la nature a des ressources incroyables
PV 53- + membre techno +
SO 53
La nature aime le noir les pêcheurs cherche les vers de terre la nuit a la lampe electrique
PHACO- + membre techno +
08
cette année j'ai fait 15 qtx dans mes fèv semé en direct sur couvert, aujourd'hui j'ai passé un coup de dent en prévision des semis de blé, je suis descendu du tracteur et j'ai pri la première motte de terre qui passai par la:au moins je n'ai pas tous perdu a faire des fèveroles cette année!!!
pour bidou l'extrapolation en grande culture semi sous bâche comme en maïs
Invité- Invité
Moi j'ai mis une bache noire sur une partie du potager que je ne voulais pas mettre en culture sur le moment
J'ai désherber a la main le plus gros et j'ai mis une bache noire avec des tuiles pour ne pas a avoir a l'entretenir.
J'ai découvert et semer de la mâche 22 jours apres avoir semer de la mâche a un autre endroit celle qui est a l'emplacement de l'autre l'a dépassé comme pour rire
J'ai désherber a la main le plus gros et j'ai mis une bache noire avec des tuiles pour ne pas a avoir a l'entretenir.
J'ai découvert et semer de la mâche 22 jours apres avoir semer de la mâche a un autre endroit celle qui est a l'emplacement de l'autre l'a dépassé comme pour rire
Poluxomatose- + membre techno +
59 Frontiere Belgique et Frontiere 62
La bache a permis de conserver l'humidité en surface, de la matière organique pour les repas. Bref, ils avaient tout pour être heureux!
Maintenant que tu as tout enlevé, surveille quelques jours pour voir. Je suis persuadé que tu ne trouvera plus personne à cet endroit!
On a le même phenomène avec les bottes de foin l'été: même en les laissant seulement 4 ou 5 jours dans le pré, l'herbe est ecrasée sous la botte, il n'y a plus de lumière et il y a de l'humidité>>>>>>>ca ressemble au sous sol de ta piscine!
Maintenant que tu as tout enlevé, surveille quelques jours pour voir. Je suis persuadé que tu ne trouvera plus personne à cet endroit!
On a le même phenomène avec les bottes de foin l'été: même en les laissant seulement 4 ou 5 jours dans le pré, l'herbe est ecrasée sous la botte, il n'y a plus de lumière et il y a de l'humidité>>>>>>>ca ressemble au sous sol de ta piscine!
pourquoi ne pas avoir semé ton blé en direct ? tu a une dent contre les vdt ?bayoubayou a écrit:cette année j'ai fait 15 qtx dans mes fèv semé en direct sur couvert, aujourd'hui j'ai passé un coup de dent en prévision des semis de blé, je suis descendu du tracteur et j'ai pri la première motte de terre qui passai par la:au moins je n'ai pas tous perdu a faire des fèveroles cette année!!!
sd 4500- + membre techno +
- département : cote dort pas beaucoup (21)
nid des oiseaux de nuit
Déja constaté ce phénomène autour d'un morceau de bois laissé dans l'herbe...
et l'herbe pousse beaucoup plus vite autour. Comment extrapoler dans nos
champs? vaste sujet...
et l'herbe pousse beaucoup plus vite autour. Comment extrapoler dans nos
champs? vaste sujet...
RT 08- + membre techno +
dans la plaine ardennaise
Une couverture du sol permanente qui conserve l'humidité et faible luminosité en surface...
voui je me suis posé la question au bout d'un tour, j'ai jamais vu une structure aussi bonne dans ce champ (rappel historique maïs grain/blé/couvert/fèverole). Ce qui me dérange c'est que j'ai déjà passé 2L de glypho avec la touille et qu'il reste du trefle, géraniums (malade quand même) des ronds de prêle, des chardons...
Quand on dit que l'on fait du mal au vdt en labourant, il faut dire aussi qu'on leur fait du mal en travaillant le sol!
Quand on dit que l'on fait du mal au vdt en labourant, il faut dire aussi qu'on leur fait du mal en travaillant le sol!
Invité- Invité
il n'y a pas que le glypho dans la vie 8)
sd 4500- + membre techno +
- département : cote dort pas beaucoup (21)
nid des oiseaux de nuit
C'est bien pour cette raison que j'ai rallongé ma rotation, la marge de chaque culture se calculant sur l'ensemble de la rotation et sur l'ensemble de la ferme.bayoubayou a écrit:cette année j'ai fait 15 qtx dans mes fèv semé en direct sur couvert, aujourd'hui j'ai passé un coup de dent en prévision des semis de blé, je suis descendu du tracteur et j'ai pri la première motte de terre qui passai par la:au moins je n'ai pas tous perdu a faire des fèveroles cette année!!!
Par exemple:les féveroles d'hiver me permettent d'étaler la pointe de boulot au semi et de quelques jours à la récolte.
De diminuer la dose de N pour le blé suivant. De changer le mode de désherbage, d'avoir une plante qui travaille le sol ...etc
Cette année je fais un essai d'implantation de moutarde brune derrière féveroles, dans les repousses.
Invité- Invité
ta piscine bidou ,c'est simplement l'un des 3 piliers du sdsc ....la couverture du sol...