AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3169974 messages dans 88290 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Foire aux questions concernant la météorologie en général Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -17%
    Le deal à ne pas rater :
    (Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
    249 € 299 €
    Voir le deal

Foire aux questions concernant la météorologie en général

+25
    Papy 26
    leponge
    electron
    Poluxomatose
    sd 4500
    Titi
    wrc
    oli
    lolo13430
    basto
    poun47
    cycyne
    marie86
    herve56
    yaya
    tof
    nicodu60
    Camille
    hermine 22
    GL
    fusa 32
    bibi43
    Alan.fr
    Regis41
    alex6
    29 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Foire aux questions concernant la météorologie en général Empty Foire aux questions concernant la météorologie en général

Message par Invité Sam 24 Sep 2011 - 17:05

Bonjour,

A la vue de certains messages, je me permet d'ouvrir ce petit topic, sans prétention Embarassed qui peux servir à l'avenir à me poser toutes questions relatives à la météo, aux orages et au climat qui vous passes par la tête, même les plus banals et je ferais de mon mieux pour vous répondre, si cela peut être utile bien entendu et apporter des conseils et des réponses à certains agriculteurs ou autres ici présent.

J'espère de ce faite avec ce topic de ne pas polluer votre forum, et se sera plus convivial!.

Quelques blagues et un peu d'humeur ne sont pas de refus aussi par moment Foire aux questions concernant la météorologie en général 870698 car même si j'écris comme un robot ou une machine à écrire, et que je suis beaucoup dans la météo, je suis aussi friand de " conneries " :p.

Bon, pour imager un peu ce topic et vous présenter un ou deux clichés que j'ai pu effectué durant cette année 2011 :

En Aout, dans les Landes :

Foire aux questions concernant la météorologie en général 34400828588180820112251

En septembre dans le Lot-et-Garonne :

Foire aux questions concernant la météorologie en général 804761272009170920110056

Jérôme.

Dernière édition par Jérôme33 le Sam 24 Sep 2011 - 22:21, édité 1 fois

Invité
    Invité

Revenir en haut Aller en bas

Foire aux questions concernant la météorologie en général Empty Re: Foire aux questions concernant la météorologie en général

Message par alex6 Sam 24 Sep 2011 - 17:11

j'ai une question
    comment peut on récupéré des données météo de mon secteur sud charente
    alex6
    alex6
    + membre techno +

Localisation sud charente

Foire aux questions concernant la météorologie en général Empty Re: Foire aux questions concernant la météorologie en général

Message par Invité Sam 24 Sep 2011 - 17:13

euhh moi j'ai une question m'sieur !!!

là où je suis , les orages se divisent en passant au dessus de la forêt Mormal (un grand massif forrestier) ! tu peux m'expliquer pourquoi ça le fait parfois et pas d'autres .

je suppose que c'est une question de température du sol .

Invité
    Invité

Message par Invité Sam 24 Sep 2011 - 17:19

alex6 a écrit:j'ai une question
    comment peut on récupéré des données météo de mon secteur sud charente

Soit, tu envoies un mail à Météo-france pour récupérer des données, mais franchement ça coute trop chers... soit, tu trouves un site d'amateur ou de passionné de météo, et tu lui demande un lien vers sa station.

Je peux te dire qu'il y en à pas mal dans ton département.

Une recherche via le net est le mieux, si tu ne trouves pas, je tenterais de rentrer en contact avec l'un de ces nombreux passionnés en France.

;)

Invité
    Invité

Message par Invité Sam 24 Sep 2011 - 17:21

jacquou le croquant a écrit:euhh moi j'ai une question m'sieur !!!

là où je suis , les orages se divisent en passant au dessus de la forêt Mormal (un grand massif forrestier) ! tu peux m'expliquer pourquoi ça le fait parfois et pas d'autres .

Il y à beaucoup de facteurs qui rentrent en compte dans ce phénomène là!.

Peux-tu me dire si le massif forestiers que tu indiques est situé en altitude?!

Y'-à-t-il des fleuves ou des rivières autour de ce secteur?!.

Merci à toi, ça va m'éclairer pour mieux te répondre.

;)

Invité
    Invité

Message par Invité Sam 24 Sep 2011 - 17:31

Jérôme33 a écrit:

;)

foilà un peu de lecture ...

Foire aux questions concernant la météorologie en général 3434830833

http://fr.wikipedia.org/wiki/For%C3%AAt_de_Mormal

je veux une réponse argumentée pour 20h ce soir sur mon bureau ! : rr

Invité
    Invité

Message par Invité Sam 24 Sep 2011 - 17:51

jacquou le croquant a écrit:
    Jérôme33 a écrit:

;)

foilà un peu de lecture ...

je veux une réponse argumentée pour 20h ce soir sur mon bureau ! : rr

LOL!

Je cite :

Climat

-Climat océanique, mais durci (plus sec, plus chaud en été et plus froid en hiver) par une influence pré-continentale.
    -température moyenne annuelle : 9,0°C (5,0°C au minimum à 13,1°C comme température moyenne maximale)
    - pluviométrie : 860 mm d'eau par an, avec variations interannuelles significatives.

Je vois ou c'est situé maintenant, et en période estivale, tu te trouves en marge de la diagonale orageuse qui s'étire en France du sud-ouest au Nord-est, donc un peu en-dessous de ton secteur.

La forêt n'a rien à voir la dedans, n'y les cours d'eaux bien sur!.

En plus de ça, le relief des Vosges présent plus au Sud-sud-est de ta position, peut générer un effet de Foehn local, ça veut dire un asséchement de la masse d'air, qui n'est pas du tout favorable à la formation de nuages porteur de pluie, même si un front arrive de l'Ouest, il sera lui aussi déstructuré... mais je ne suis pas encore tout à fait sur de moi, je pense donc demander à des collègues passionnés dans ton secteur s'ils ont la même analyses.

Mais le faite que tu sois en dehors de l'axe principale du passage des orages d'été, ne doit rien arranger au niveau de la situation.

;)

Invité
    Invité

Message par Invité Sam 24 Sep 2011 - 17:54

Message de réponse à TOF car il y à eu un bug :

tof a écrit:Alors donc quand les prévisions sont erronnées c'est a cause des ordinateurs et quand elles sont bonnes c'est grace aux qualités du gars qui les interprete ? : rr

Tu as presque cernés le truc!.

Si des erreurs mêmes infimes se glissent dans les calculs généré par le super-calculateur, cela va se retrouver sur le papier et le pauvre prévisionniste qui fera sa prévision, sera malheureusement obligé de composer avec, sans s'en rendre compte.

Après, il y à aussi certains prévisionnistes qui ne voient pas pus haut que leur écran d'ordinateur et ne se contente d’interpréter uniquement que ce qu'il voit, sans y réfléchir plus longuement et avec précision, du coup, la prévision en prends un petit coup parfois.

Mais en faite, plutôt le climat qui est à incriminé et à visé... c'est-à-dire qu'il y à beaucoup d'effets locaux et détails très subtiles qui peuvent changer la donne quand à une prévision.

Imagine que demain, le beau temps soit prévu sur Poitiers avec une masse de nuage bas poussant jusqu'au Charentes... il suffit que la chape nuageuse soit plus soudé et grimpe plus au Nord à cause des vents dominants pour que les gens de Poitiers se retrouve sous un ciel gris avec même de la bruine toute la journée.

Ça c'est quelque chose d'imprévisible, même par le plus performant des modèles numériques... et c'est à partir de là que les gens râlent... le soucis, c'est qu'en France il y à une mauvaise connaissance de la météo et que les gens se font de fausses idées, et ne savent pas comment une prévision est établie.

Au final, ça porte à confusion!.

Invité
    Invité

Message par alex6 Sam 24 Sep 2011 - 18:21

merki
    alex6
    alex6
    + membre techno +

Localisation sud charente

Message par Invité Sam 24 Sep 2011 - 20:25

Jérôme33 a écrit:

Je vois ou c'est situé maintenant, et en période estivale, tu te trouves en marge de la diagonale orageuse qui s'étire en France du sud-ouest au Nord-est, donc un peu en-dessous de ton secteur.

En plus de ça, le relief des Vosges présent plus au Sud-sud-est de ta position, peut générer un effet de Foehn local, ça veut dire un asséchement de la masse d'air, qui n'est pas du tout favorable à la formation de nuages porteur de pluie, même si un front arrive de l'Ouest, il sera lui aussi déstructuré... mais je ne suis pas encore tout à fait sur de moi, je pense donc demander à des collègues passionnés dans ton secteur s'ils ont la même analyses.

Mais le faite que tu sois en dehors de l'axe principale du passage des orages d'été, ne doit rien arranger au niveau de la situation.

;)

donc si je te suis bien , le fait qu'il y ait forêt ou pas n'a aucune importance quand à un micro-climat ?

comme quoi les croyances locales ont la vie dure !

et le fait que des orages tournent sur eux même ou reviennent sur leurs pas si je puis dire ...

ça aussi c'est une croyance qui dit que l'orage n'a pas passé la rivière ?

pfffffffff
    avec toutes mes croyances locales on va me prendre pour un ermite rabougri du fond de sa caverne ! Foire aux questions concernant la météorologie en général 3434830833 moque

ps:
    tu peux me filer les horaires précis des orages prévus en gare de Mormal pour l'été prochain ?
    merçi ! langue

Invité
    Invité

Message par Regis41 Sam 24 Sep 2011 - 20:46

J'ai des questions aussi :
    - Quels sites de prévisions tu nous conseilles ? j'ai cru comprendre qu'il ne se valait pas tous dû à l'analyse de l'ordinateur.
    - Qu'est ce que tu penses des sites comme meteox.fr ou pleuvrapleuvrapas.com ? perso je trouve ça assez fiable pour le court terme...
    Merci d'avance : victoire
    Regis41
    Regis41
    + membre techno +

département : 28 & 41
    Localisation Beauce - Loir et Cher

Message par Invité Sam 24 Sep 2011 - 20:50

Jérôme33 a écrit:

;)

donc si je te suis bien , le fait qu'il y ait forêt ou pas n'a aucune importance quand à un micro-climat ?

et le fait que des orages tournent sur eux même ou reviennent sur leurs pas si je puis dire ...

pfffffffff
    avec toutes mes croyances locales on va me prendre pour un ermite rabougri du fond de sa caverne ! Foire aux questions concernant la météorologie en général 3434830833 moque

ps:
    tu peux me filer les horaires précis des orages prévus en gare de Mormal pour l'été prochain ?
    merçi ! langue

La présence d'une forêt au contraire peu avoir un effet local sur le climat, si elle est vaste et dense, car elle garde une certaine partie de l'humidité accumulée et la restitue en cours de journée avec le réchauffement diurne (le soleil).

Du coup, ça peut aider à renforcer légèrement un nuage orageux ou une simple averse, voir même carrément créer un petit orage local au-dessus de la forêt, ce cas de figure ce voit tout les ans au Nord des Landes (40) en Aquitaine du coté de Pissos, et ceci même sans prévision d'orages.

Dans ton cas et à cause de ce que j'ai expliqué plus haut, la forêt n'a que peu d'influence sur ton climat local et n'aide en rien.

Pour les orages, c'est en effet une croyance populaire sur le faite que les orages reviennent sur leur pas, c'est impossible et bien sur totalement faux.

En faite, ça s'explique sur le faite que généralement, des orages se reforment au même endroit alors que le premier orage qui à été éclaté n'est pas encore tout à fait partit, c'est ce qu'on appelle les zones de convergences dans la plupart des cas... et vu que le ciel est parfois couvert, on ne se rend pas bien compte et en à l'impression que l'orage est revenu.

Il y à aussi l'orage dit de type multicellulaires, c'est-à-dire un peu plus vaste que le simple orage isolé dit : monocellulaire, un peu plus fort généralement et du faite qu'il est constitué de plusieurs cellule orageuse, tu as l'impression que ça te tourne autour de toi, alors que non, l'orage en lui-même suit le flux général (par exemple du sud-ouest vers le nord-est) et tu as alors l'impression que l'orage ne bouge pas.

Les orages rotatifs existent, mais ils sont très rares et souvent très violents, et même s'ils tournent sur eux-mêmes, tu ne le vois quasiment pas à l’œil nu et ils suivent aussi les vents et le flux général.

Pour les rivières, ça c'est plus vrai en revanche et ça se vérifie dans pas mal de région, mais le phénomène est un peu plus complexe... cependant ce n'est pas toujours le cas!.

Je ne peux pas donner les horaires précises lol, mais le jours même je sais ou se trouve tout les orages en France, quel force ils ont, s'ils donnent de la grêle etc... et vers quelle heure ils seront susceptibles d'arriver sur une région donné.

Invité
    Invité

Message par Alan.fr Sam 24 Sep 2011 - 20:52

euh M' sieur , moi aussi j'ai une question,
    chez moi il tombe environ 1000mm d'eau et depuis janvier je suis à 350 , est que la météo c'est comme les coops , on à des acomptes toute l'année et le solde d'un coup , en gros est ce que je dois acheter un carton de silicone pour mettre le tour des portes ,le jour où ça va tomber :réfléchi où bien le climat à changé et faut que je commence à planter des dattiers triste
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

Localisation gaillac Tarn

Message par Invité Sam 24 Sep 2011 - 20:55

Regis41 a écrit:J'ai des questions aussi :
    - Quels sites de prévisions tu nous conseilles ? j'ai cru comprendre qu'il ne se valait pas tous dû à l'analyse de l'ordinateur.
    - Qu'est ce que tu penses des sites comme meteox.fr ou pleuvrapleuvrapas.com ? perso je trouve ça assez fiable pour le court terme...
    Merci d'avance : victoire

Meteox.fr est pas mal!.

Tu as aussi pour la France :

meteociel

infoclimat.fr

Pour le risque d'orages :

estofex

Mais c'est en anglais :/

Pour l'Aquitaine :

meteo-gironde.net

meteo64.org

La chaine météo c'est très moyen, tout comme Météo-france...

Les autres sites sur vos navigateur internet concernant les prévisions météo ne valent rien.

Invité
    Invité

Message par Invité Sam 24 Sep 2011 - 20:58

Jérôme33 a écrit:
    Jérôme33 a écrit:

;)

pfffffffff

ps:
    merçi ! langue

La présence d'une forêt au contraire peu avoir un effet local sur le climat, si elle est vaste et dense, car elle garde une certaine partie de l'humidité accumulée et la restitue en cours de journée avec le réchauffement diurne (le soleil).

Du coup, ça peut aider à renforcer légèrement un nuage orageux ou une simple averse, voir même carrément créer un petit orage local au-dessus de la forêt, ce cas de figure ce voit tout les ans au Nord des Landes (40) en Aquitaine du coté de Pissos, et ceci même sans prévision d'orages.

Dans ton cas et à cause de ce que j'ai expliqué plus haut, la forêt n'a que peu d'influence sur ton climat local et n'aide en rien.

Pour les orages, c'est en effet une croyance populaire sur le faite que les orages reviennent sur leur pas, c'est impossible et bien sur totalement faux.

En faite, ça s'explique sur le faite que généralement, des orages se reforment au même endroit alors que le premier orage qui à été éclaté n'est pas encore tout à fait partit, c'est ce qu'on appelle les zones de convergences dans la plupart des cas... et vu que le ciel est parfois couvert, on ne se rend pas bien compte et en à l'impression que l'orage est revenu.

Il y à aussi l'orage dit de type multicellulaires, c'est-à-dire un peu plus vaste que le simple orage isolé dit : monocellulaire, un peu plus fort généralement et du faite qu'il est constitué de plusieurs cellule orageuse, tu as l'impression que ça te tourne autour de toi, alors que non, l'orage en lui-même suit le flux général (par exemple du sud-ouest vers le nord-est) et tu as alors l'impression que l'orage ne bouge pas.

Les orages rotatifs existent, mais ils sont très rares et souvent très violents, et même s'ils tournent sur eux-mêmes, tu ne le vois quasiment pas à l’œil nu et ils suivent aussi les vents et le flux général.

Pour les rivières, ça c'est plus vrai en revanche et ça se vérifie dans pas mal de région, mais le phénomène est un peu plus complexe... cependant ce n'est pas toujours le cas!.

Je ne peux pas donner les horaires précises lol, mais le jours même je sais ou se trouve tout les orages en France, quel force ils ont, s'ils donnent de la grêle etc... et vers quelle heure ils seront susceptibles d'arriver sur une région donné.

ça j'ai sur une application de mon gps Garmin 1695 . carte radar .

vraiment chouette en été de se voir arriver dessus les pluies avec l'intensité en plus sombre !
    ça coûte dans les 3 euros par mois mais vite rentabilisé suivant que je commence une parcelle ou pas si la pluie arrive .

ps; merçi pour ces explications claires sur les phénomènes (nan pas moi! Foire aux questions concernant la météorologie en général 3434830833 ) climatiques . : victoire

Dernière édition par jacquou le croquant le Sam 24 Sep 2011 - 21:00, édité 1 fois

Invité
    Invité

Message par Invité Sam 24 Sep 2011 - 21:00

Alan.fr a écrit:euh M' sieur , moi aussi j'ai une question,
    chez moi il tombe environ 1000mm d'eau et depuis janvier je suis à 350 , est que la météo c'est comme les coops , on à des acomptes toute l'année et le solde d'un coup , en gros est ce que je dois acheter un carton de silicone pour mettre le tour des portes ,le jour où ça va tomber :réfléchi où bien le climat à changé et faut que je commence à planter des dattiers triste

On ne peut pas savoir à l'avance... seulement il n'est pas impossible dans le Tarn que tu subisses quelques gros orages d'arrières saison, notamment en Octobre.

Oui le climat se modifie peu à peu c'est clair, delà à dire que c'est la seul raison à ce manque de précipitation, c'est non!.

Bah tu verras bien donc!.

:p

Invité
    Invité

Message par Invité Sam 24 Sep 2011 - 21:01

Jérôme33 a écrit:
    Jérôme33 a écrit:

;)

pfffffffff

ps:
    merçi ! langue

ça j'ai sur une application de mon gps Garmin 1695 . carte radar .

vraiment chouette en été de se voir arriver dessus les pluies avec l'intensité en plus sombre !
    ça coûte dans les 3 euros par mois mais vite rentabilisé suivant que je commence une parcelle ou pas si la pluie arrive .

ps; merçi pour ces explications claires sur les phénomènes (nan pas moi! Foire aux questions concernant la météorologie en général 3434830833 ) climatiques . : victoire

Si tu est sage :p, je te donnerais peut-être un lien gratuit vers un radar pour la France entière avec zoom, gratuit, très précis et actualisé toutes les 5 minutes + impacts de foudres.

Invité
    Invité

Message par Regis41 Sam 24 Sep 2011 - 21:11

Jérôme33 a écrit:

Si tu est sage :p, je te donnerais peut-être un lien gratuit vers un radar pour la France entière avec zoom, gratuit, très précis et actualisé toutes les 5 minutes + impacts de foudres.

Merci pour tes liens !!!
    Moi aussi je suis sage :), je veux bien ton lien !!
    Regis41
    Regis41
    + membre techno +

Message par Invité Sam 24 Sep 2011 - 21:12

et on voit les filles en maillot sur la plage ? : rr

Invité
    Invité

Message par Invité Sam 24 Sep 2011 - 21:16

Regis41 a écrit:
    Jérôme33 a écrit:

Merci pour tes liens !!!
    Moi aussi je suis sage :), je veux bien ton lien !!

Je ne le donnerais pas à tout le monde, car le lien ne doit surtout pas être diffusé sur internet et je ne peux donner la provenance des infos, mais il n'y à aucun risque à son utilisation je rassure.

Ceux qui auront le lien internet à entrer dans leur tél portable ou sur leur PC avec les codes, devront le garder pour eux ;).

Demandez-moi par Message privé pour les intéressés et je me ferais un plaisir de donner le lien.

;)

Invité
    Invité

Message par Invité Sam 24 Sep 2011 - 21:16

et on voit les filles en maillot sur la plage ? : rr

Ou sans maillot même moque Foire aux questions concernant la météorologie en général 556920499

Invité
    Invité

Message par bibi43 Sam 24 Sep 2011 - 21:19

Peut on avoir une petite meteo locale pr 3 a5 jours avec du petit materiel exterieur pr un debutant attire par la meteorologie :réfléchi
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

Localisation haute loire

Message par Regis41 Sam 24 Sep 2011 - 21:29

bibi43 a écrit:Peut on avoir une petite meteo locale pr 3 a5 jours avec du petit materiel exterieur pr un debutant attire par la meteorologie :réfléchi
    +1 Qu'est ce que tu conseilles Jérome comme matos pas trop cher pour débuter ?
    Regis41
    Regis41
    + membre techno +

Message par Invité Sam 24 Sep 2011 - 21:49

Regis41 a écrit:
    bibi43 a écrit:Peut on avoir une petite meteo locale pr 3 a5 jours avec du petit materiel exterieur pr un debutant attire par la meteorologie :réfléchi
    +1 Qu'est ce que tu conseilles Jérome comme matos pas trop cher pour débuter ?

Heu, au niveau d'une station météo?!

Si c'est le cas elle ne te donnera pas la météo à 3 ou 5 jours, et même sur une journée la tendance affichée ne sera jamais vraiment fiable, car la tendance par symbole est calculé seulement avec la pression.

La station permet de se faire une idée du temps présent, voir à venir quelques petites heures à l'avance si on sait interpréter les chiffres qu'indiquent la station... mais j'ai une station et elle ne me sert qu'à archiver les relevés par jours et non à faire une prévision.

Alors si c'est pour faire une prévision à plusieurs jours, pas le choix que d'apprendre la météo Embarassed

Si c'est pour observer :

La station météo National Geographic 265NE.

Si vous arrivez à la trouver sur d'autres sites, car là elle est épuisé sur Cdiscount.

Elle ne coute que 130euros environ, et me donne entière satisfaction depuis 2ans maintenant, peu de bugs, et vraiment niquel, avec des données très très proches des stations de météo-france et des stations super chers comme les Vantages pro.

Par contre, il faut créer un petit abri ventiler en bois par avance et télécharger le logiciel Cumulus qui est fort bien.

Je ne peux pas vous en dire plus, car je n'ai pas testé les autres et je ne veux pas vous faire acheter de la merde...

;)

Invité
    Invité

Message par fusa 32 Sam 24 Sep 2011 - 22:21

pour les risques d orages je trouve le site KERAUNOS bien fait
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

Localisation gers 15 km d AUCH

Message par Invité Sam 24 Sep 2011 - 22:23

fusa 32 a écrit:pour les risques d orages je trouve le site KERAUNOS bien fait

Ah, je vois que certains connaissent Keraunos ;).

Oui ils font souvent de bonnes prévisions pour les orages.

Very Happy

Invité
    Invité

Message par Invité Sam 24 Sep 2011 - 22:30

Pourquoi la Météo nous annonçait la sécheresse et la canicule du siècle alors que l'on était en dessous des températures moyennes et en dessus de la pluviométrie normal ???????Foire aux questions concernant la météorologie en général Meteo-011Foire aux questions concernant la météorologie en général Soleil-011Foire aux questions concernant la météorologie en général Nature-ciel-002Foire aux questions concernant la météorologie en général Eclair

Invité
    Invité

Message par Invité Sam 24 Sep 2011 - 22:38

agrible a écrit:Pourquoi la Météo nous annonçait la sécheresse et la canicule du siècle alors que l'on était en dessous des températures moyennes et en dessus de la pluviométrie normal ???????Foire aux questions concernant la météorologie en général Meteo-011Foire aux questions concernant la météorologie en général Soleil-011Foire aux questions concernant la météorologie en général Nature-ciel-002Foire aux questions concernant la météorologie en général Eclair

Pour quand?!Cet été?!.

Parce que leur modèle de prévision saisonnière voyait bien la poursuite de la sécheresse et de la chaleur pour une bonne partie de l'été, et que c'est bien légitime de leur part d'avoir émis cette prévision... ils n'allaient pas dire le contraire... le soucis c'est que les modèles de prévisions saisonnières s'actualisent une fois par mois, donc ça change tout le temps et surtout ils ne sont pas au point...

Invité
    Invité

Message par Invité Sam 24 Sep 2011 - 23:30

Ah tant que j'ai le temps, voici une petite série d'erreurs qu'on peut entendre parfois au cours des discussions banales sur la météo, c'est toujours intéressant d'en débattre vite fait pour corriger tout ça.

- La neige ne tombe qu'avec 0°C au sol : erreur donc, il peut neiger jusqu'à +2 ou +3°C en général, voir plus rarement au-delà, jusqu'à +4, +5 ou même +6°C... le record de chute de neige par température positive étant proche des 10°C.
    Pourquoi?!Car la formation de la neige ne dépend pas que de la température au sol, mais aussi de la température en altitude et surtout des couches inférieurs, plus généralement entre le sol et 900 ou 1000M d'altitude, mais aussi parfois de l'intensité des précipitations et de la direction des vents... c'est pour ça qu'on peut avoir de la pluie verglaçante par une température de 0°C ou négative.

- Mini-tornade : terme inventé par les médias et les journalistes, pour minimiser le phénomène en France (pour évitez d'effrayer quoi)... en effet, on recense chaque années quelques tornades sur notre territoire, généré par le même type de phénomène qu'aux USA, mais leur fréquence est bien moindre et la force des tourbillons généralement compris entre F0 et F2 sur l'échelle Fujita, cependant ça reste des tornades... à noter qu'en Aout 2008, la tornade de Hautmont était de force F4 sur une échelle qui va de F0 à F5.

- Les orages en hiver et donc hors de la saison estivale paraissent anormaux :
    Il peut y avoir des orages en toutes saisons et donc toute l'année, cela dépend à la base d'une différence de température suffisante et marquée entre le sol et une certaine altitude... voilà pourquoi le tonnerre peut gronder à tout moment.

- Les éclairs qui éclairent l'horizon un soir de plein été et après une chaleur marquée sont considérés comme des " éclairs de chaleurs " :
    Il n'y à pas d'éclairs sans nuage orageux, et parfois il est possible d'observer les flashs lumineux émanant des orages à plus de 150km de distance, voir même plus si l'air est assez sec et limpide et le ciel dégagé.

- Orage sec : un orage n'est jamais sec car il est lui-même constitué par de la vapeur d'eau, et il génère obligatoirement au moins une petite averse isolé... seulement parfois on peut se trouver sous la cellule orageuse avec des éclairs proches, tandis que l'averse de pluies passe seulement à quelques kilomètres, d’où la confusion.

Je ne me souvient pas de tout, mais j'en rajouterais si ça me revient.

;)

Invité
    Invité

Message par Invité Sam 24 Sep 2011 - 23:52

Super tes explications bravo-applaudissemen

pour les prévisions de vitesse du vent (pour les traitements) je consulte le site windguru, bon truc pour toi ?

Invité
    Invité

Message par Invité Sam 24 Sep 2011 - 23:58

jack77 a écrit:
    Super tes explications bravo-applaudissemen

pour les prévisions de vitesse du vent (pour les traitements) je consulte le site windguru, bon truc pour toi ?

Je ne connais pas ce site!.

J'utilise souvent meteociel qui est très complet, mais pas mal de site de cette sorte sont assez bons.

;)

Invité
    Invité

Message par Invité Dim 25 Sep 2011 - 0:35

J'ai une petite question qui n'a pas grand chose à voir, quoique?!
    As tu des connaissances à mécanique des fluides ? Very Happy

Invité
    Invité

Message par Invité Dim 25 Sep 2011 - 0:37

ABeauc a écrit:J'ai une petite question qui n'a pas grand chose à voir, quoique?!
    As tu des connaissances à mécanique des fluides ? Very Happy

Très très peu mais je commence à m'y intéressé doucement car ça fais partit de la météo aussi.

Invité
    Invité

Message par Invité Dim 25 Sep 2011 - 0:44

Oui c'est clair c'est la partie qui m'interesse le plus, d'autant que les prévisions météo sont faites à partir de modèles mathématique et de modèles de mécanique des fluides avec beaucoup de paramètres qui entrent en compte (conditions aux limites et initiales).
    Je te demande ça parce que j'en ai fais pas mal (de méca flu), mais maintenant je me spécialise dans la mécanique des structures mais cette aspect m'interesse toujours, désolé pour le hs Laughing

Invité
    Invité

Message par Invité Dim 25 Sep 2011 - 0:49

ABeauc a écrit:Oui c'est clair c'est la partie qui m'interesse le plus, d'autant que les prévisions météo sont faites à partir de modèles mathématique et de modèles de mécanique des fluides avec beaucoup de paramètres qui entrent en compte (conditions aux limites et initiales).
    Je te demande ça parce que j'en ai fais pas mal (de méca flu), mais maintenant je me spécialise dans la mécanique des structures mais cette aspect m'interesse toujours, désolé pour le hs Laughing

Non non t'inquiète c'est pas un HS vu que ça en fait partit^^.

Bah écoute oui en effet par rapport à ce que tu dis, mais en faite j'avoue être un peu feignant parfois pour lire lol et on va dire que les maths et moi ça fait deux!.

Cependant, dans le fonctionnement de l'atmosphère c'est en effet une chose à apprendre par rapport aux flux, aux vents, au déplacement des masse d'airs et aux autres effets comme le vent sur les pentes de montagne, le foehn etc...

;)

Invité
    Invité

Message par GL Dim 25 Sep 2011 - 8:09

Salut Jêrome,

Me revoilà sur ton post.

J' habite à côté d'une centrale nucléaire. Le panache de vapeur d'eau nous permet de visualisé les courants d'air autour.

Pourquoi très souvent on voit le panache poussé vers 1700 - 1800 M d'altitude quelques fois à l'opposé des vents au sol.
    GL
    GL
    + membre techno +

Localisation Assis

Message par Invité Dim 25 Sep 2011 - 8:15

GL a écrit:Salut Jêrome,

Me revoilà sur ton post.

J' habite à côté d'une centrale nucléaire. Le panache de vapeur d'eau nous permet de visualisé les courants d'air autour.

Pourquoi très souvent on voit le panache poussé vers 1700 - 1800 M d'altitude quelques fois à l'opposé des vents au sol.

Quand le panache monte aussi haut, c'est que la situation est favorable à la convection (transfert vertical naturel de la chaleur) avec une humidité relativement importante au niveau des basses-couches, et donc potentiellement favorable à l'orage, mais ce n'est pas toujours le cas!.

Quand à voir le panache aspiré à l'opposé du vent dominant au sol, c'est parce qu'il y à certainement ce qu'on appelle du cisaillement de vent dans les très basses-couches, c'est-à-dire que le vent souffle dans dans directions différentes en montant en altitude, et n'est pas de la même force non plus par exemple entre le sol et 200 ou 400M d'altitude, ce qui quand même pas très fréquent d'ailleurs.

Invité
    Invité

Message par GL Dim 25 Sep 2011 - 8:28

Ce que tu appelle le cisaillement est très fréquent à 1800 M. On dirait une casquette.

Quand au vent au sol les tours faisant 165 M et le panache faisant une colonne ascendante forte, ce panache n'y est peut être pas très sensible.
    GL
    GL
    + membre techno +

Localisation Assis

Message par Invité Dim 25 Sep 2011 - 16:14

GL a écrit:Ce que tu appelle le cisaillement est très fréquent à 1800 M. On dirait une casquette.

Quand au vent au sol les tours faisant 165 M et le panache faisant une colonne ascendante forte, ce panache n'y est peut être pas très sensible.

Une casquette?!Tu veux dire que la vapeur d'eau montant en altitude se retrouve comme bloqué à une altitude et forme une sorte de casquette, comme une assiette inversée?!.

Si c'est le cas, il s'agit d'une inversion de température, c'est-à-dire qu'en temps normal, la température baisse avec l'altitude, mais dans pas mal de cas, il y à des couches généralement de quelques centaine de mètres au-dessus des basses-couches ou même plus haut en altitude ou la température remonte légèrement au sein de cette inversion... du coup les nuages se bloque à l'altitude donnée et ne monte plus en s'étalant en forme de casquette inversée.

Par contre, comment tu sais que les panaches de vapeur montent aussi haut?!Je n'ai jamais vu ce cas de figure, généralement ça ne dépasse pas les 300 ou 400M de haut à peine!.

Invité
    Invité

Message par GL Dim 25 Sep 2011 - 17:45

Jérôme33 a écrit:
    GL a écrit:Ce que tu appelle le cisaillement est très fréquent à 1800 M. On dirait une casquette.

Une casquette?!Tu veux dire que la vapeur d'eau montant en altitude se retrouve comme bloqué à une altitude et forme une sorte de casquette, comme une assiette inversée?!.

Si c'est le cas, il s'agit d'une inversion de température, c'est-à-dire qu'en temps normal, la température baisse avec l'altitude, mais dans pas mal de cas, il y à des couches généralement de quelques centaine de mètres au-dessus des basses-couches ou même plus haut en altitude ou la température remonte légèrement au sein de cette inversion... du coup les nuages se bloque à l'altitude donnée et ne monte plus en s'étalant en forme de casquette inversée.

Par contre, comment tu sais que les panaches de vapeur montent aussi haut?!Je n'ai jamais vu ce cas de figure, généralement ça ne dépasse pas les 300 ou 400M de haut à peine!.

D'après mon approche, c'est souvent un petit peu en dessous de 2000 M que le panache trouve cette "casquette".

J'ai mesuré cette altitude en comparant la hauteur des "aéros" avec la hauteur de la casquette, l'assiette à l'envers.

Dommage que mon appareil photo ne veuille plus causer avec mon PC, j'aurais pu te te mettre les images en ligne.

Dernière édition par GL le Dim 25 Sep 2011 - 17:49, édité 1 fois (Raison : Complément)
    GL
    GL
    + membre techno +

Localisation Assis

Message par Invité Dim 25 Sep 2011 - 17:57

GL a écrit:
    Jérôme33 a écrit:

D'après mon approche, c'est souvent un petit peu en dessous de 2000 M que le panache trouve cette "casquette".

J'ai mesuré cette altitude en comparant la hauteur des "aéros" avec la hauteur de la casquette, l'assiette à l'envers.

Dommage que mon appareil photo ne veuille plus causer avec mon PC, j'aurais pu te te mettre les images en ligne.

Oui dommage pour ton appareil!.

Mais d'après ce que tu me dis, il s'agit bien d'un effet dû à la présence d'une inversion de T°C et pas dû au vent au final.

;)

Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 29 Sep 2011 - 18:04

Bonjour,

L'hiver arrive tout doucement et vu que j'ai du temps devant moi, je me permet de faire un petit topo sur quelques phénomènes que l'on peu rencontrer en hiver et qui demande quelques explications!.

Froid durable en plaine, avec du brouillard tout les jours et un paysage gelée, alors qu'on se balade en tee-shirt en pleine montagne, c'est possible?!

Oui, car en hiver la présence d'un anticyclone n'est pas toujours synonyme de beau temps, et à tendance à bloquer l'air froid et humide vers le sol!.

Du coup, on peut se retrouver avec une semaine ou plus de temps gris, plutôt sec et froid avec un gel persistant suivant les secteurs.

Alors qu'en altitude, le ciel est souvent bleu et dégagé avec un mercure au-delà des +5 à +10°C, alors qu'au sol le mercure ne décolle pas en-dessus des 0°C!.

Surprenant non?!.

Ceci est du à une forte inversion de température (blocage de l'air froid au sol, surplombé par une masse d'air douce), qui donne une désagréable impression que nous sommes en pleine vague de froid, alors que ce n'est pas le cas!.

Du coup, on entend parfois dire : " il va neiger " alors que la situation n'est pas du tout favorable à générer une vague de neige.

Petite neige prêt des villes ou à proximité des usines lors des épisodes de brouillards givrants?!!

Peut-être que certains d'entre-vous se sont déjà réveillé un matin, avec une toute petite couche de neige d'aspect granuleuse ou sableuse au sol, alors que rien n'était prévu, et que pire encore... seul votre secteur semble être recouvert par ce petit manteau blanc!.

Il en va de même parfois dans les grandes villes ou vous allez voir tomber quelques petits flocons toutes la journée, sous un ciel gris avec un froid persistant et glacial, alors que rien n'est prévu?!.

C'est ce qu'on appelle, de la neige industrielle!.

Comment elle se forme?!

En cas de brouillard épais par une T°C négative, ce brouillard va se servir de la condensation généré par les usines pour que des noyaux de sur-condensation puissent se former (en gros le brouillard va devenir carrément localement un gros nuages plus épais et pouvant précipiter) et du coup, vu que les T°C sont négatives, c'est de la neige qui pourra tomber très localement et à proximité de ces zones.

Parfois, elle tient au sol et peut former généralement une couche de 1 à 3cm, parfois plus par accumulation!.

En Allemagne il c'est produit il y à quelques années de ça, une grosse chute de neige industrielle locale, qui avait déposer si je ne me trompe pas 30 à 50cm de neige en une nuit!.

Pour les villes, c'est plutôt la chaleur urbaine et les poussière dû à la pollution qui sont à l'origine parfois de petites chutes de neiges!.

En effet, alors que la chaleur latente libérée par une agglomération va obligatoirement créer un peu plus de condensation lors de sa montée et de sa rencontre avec l'air beaucoup plus froid et gelée, et les poussières vont servir de support aux micro gouttelettes d'eaux, qui gèleront dans tout les cas avec la présence de T°C négatives.

Du coup, on verra des flocons virevoltaient ici et là en pleine ville, donnant parfois même une petite chute de neige plus marquée, comme ce fût le cas l'an dernier à l'Ouest de la ville de Bordeaux, ou il était tombé 2 à 3cm de neige.

Météo-France commence à se pencher sur ces phénomènes hivernales urbains et devraient bientôt inclure cette prévision dans leur bulletin... quoique cela à été déjà le cas cette hiver en Janvier!.

Enfin, peut-on avoir de la neige avec une T°C au-dessus de 0°C et en-dessous?!.

Oui, car la formation de la neige dépend de la T°C en altitude et du type de nuage qui va générer ces précipitations, mais aussi des vents et de la pression.

Généralement, au-dessus de 0°C tu auras de la neige de plus en plus lourde et humide, mais qui pourra encore tenir au sol, et en-dessous de 0°C, de la neige plus fine et plus sèche, qui tiendra encore mieux au sol.

La pluie verglaçante par une T°C proche de 0°c ou négative au sol, indique généralement un redoux qui arrive en altitude, et qui représente une couche d'air plus douce, et plus épaisse que la couche d'air froid au sol... du coup, la pluie qui tombe de l'altitude, n'a pas le temps de se regeler en arrivant au sol et c'est de la pluie, ou parfois un mélange de pluie et de neige, voir des granules de glaces.

J'espère que ce gros pavé vous donnera quelques indications supplémentaires, et vous sera utile.

;)

Invité
    Invité

Message par hermine 22 Jeu 29 Sep 2011 - 18:21

tres interessant et en plus ca nous rafraichit un peu !!c'est quand meme un peu usant ces temperatures !!
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

département : 22
    Localisation bretagne

Message par GL Jeu 29 Sep 2011 - 19:41

Froid durable en plaine, avec du brouillard tout les jours et un paysage gelée, alors qu'on se balade en tee-shirt en pleine montagne, c'est possible?!

La sensation de froid dépend de plusieurs facteurs. La température, l'humidité, le vent et le rayonnement solaire.

L'humidité et le vent influe sur les zones "tampons". Si la température du corps est de +/- 37 °, la peau elle est à 35 °, c'est le premier tampon. La variation du flux sanguin va permettre de réchauffer les zones exposées.

La température de l'air autour de l'organisme n'est pas le même que l'air ambiant. Le vent va réduire ces zones tapons, l’humidité va augmenter les échanges, donc demander de fournir plus de calories en surface de la peau.

L'effet chair de poule vient d'une réaction du temps ou nous étions plus "velu", elle servait à faire un matelas d'air entre la peau en les poils, c'est l'effet pull de laine.

Par contre, le rayonnement solaire permet de recevoir les infra rouges. Ce rayonnement à la particularité de chauffer la peau même en profondeur sans chauffer l'air ambiant, c'est cet effet que l'on ressent devant une cheminée, un insert, un convecteur rayonnant ou par grand soleil en montagne par - 10 °. Je n'ai pas le temps de sortir mes sources en matière de calories reçues, mais c'est impressionnant.

Je parlerais une autre fois de la possibilité de recharger son organisme en calories devant une sources de chaleur vive. Demander à votre comptable si il fait chaud chez les éleveurs qui entrent et sortent du bureau, vous verrez.
    GL
    GL
    + membre techno +

Localisation Assis

Message par Invité Jeu 29 Sep 2011 - 20:34

Là je parlais plus de la raison pour laquelle dans certains situations météorologique, il fait doux en montagne et très froid en plaine.

Là, en aucun cas cela est en relation avec le ressentit du corps, même si je suis d'accord avec toi sur ce que tu expliques.

Par exemple, parfois tu va avoir plusieurs jours avec -1°C dans ton secteur en plaine, et +11°C vers 1500M d'altitude, cela est dû à ce que j'ai expliqué plus haut donc il est clair qu'en bas tu seras en polaire, et là-haut en tee-shirt.

En montagne, attention car le vent est plus fréquent et plus fort en général, du coup quand il fait aussi froid là-haut, sous l'effet du windchill, la ressentit est encore plus vif et froid.

Invité
    Invité

Message par GL Jeu 29 Sep 2011 - 20:40

Jérôme33 a écrit:Là je parlais plus de la raison pour laquelle dans certains situations météorologique, il fait doux en montagne et très froid en plaine.

Là, en aucun cas cela est en relation avec le ressentit du corps, même si je suis d'accord avec toi sur ce que tu expliques.

Par exemple, parfois tu va avoir plusieurs jours avec -1°C dans ton secteur en plaine, et +11°C vers 1500M d'altitude, cela est dû à ce que j'ai expliqué plus haut donc il est clair qu'en bas tu seras en polaire, et là-haut en tee-shirt.

En montagne, attention car le vent est plus fréquent et plus fort en général, du coup quand il fait aussi froid là-haut, sous l'effet du windchill, la ressentit est encore plus vif et froid.

Mais le rayonnement solaire plus fort.
    Bronzer allonger sur des skis par - 20 ° en maillot de bain, je ne l'ai jamais fait, des copains si.
    GL
    GL
    + membre techno +

Localisation Assis

Message par Camille Jeu 29 Sep 2011 - 20:43

Je confirme, comme j'ai vécu pendant 10 ans à faire le va & vient entre plaine et hauteurs (700-800m) je quittais la purée de pois pour aller au soleil et ce tps exécrable comme le beau en altitude valait pour la journée entière parfois... D'en haut d'ailleurs ça donne un sacré beau paysage, une mer de nuages cotonneux...
    Je tirais les filles pour qu'elles viennent avec moi à l'exploit avec cet argument infaillible!
    Camille
    Camille
    + membre techno +

Localisation Au pays du fromage mou qui pue

Message par Invité Jeu 29 Sep 2011 - 20:57

GL a écrit:
    Jérôme33 a écrit:Là je parlais plus de la raison pour laquelle dans certains situations météorologique, il fait doux en montagne et très froid en plaine.

Mais le rayonnement solaire plus fort.
    Bronzer allonger sur des skis par - 20 ° en maillot de bain, je ne l'ai jamais fait, des copains si.

Oui en effet!

Invité
    Invité

Message par Invité Ven 30 Sep 2011 - 22:46

A mon tour de poser des questions :p!

Faut bien changer un peu :p!.

Toujours dans le cadre du temps (bah ouais je sais je suis incorrigible Laughing ), j'aurais des questions pour les agriculteurs ici présent!!!.

Qu'aimeriez vous voir apparaitre dans le cadre des prévisions météo pour votre métier?!

Un accueil téléphonique (avec le prévisionniste) deux ou trois jours par semaine (ou plus si la situation météo s'avère agitée) pour répondre à vos questions et vous donner plus de précision(s) sur le temps à venir pourrait être un plus pour vous et votre activité?!

Le faite d'être alerté en temps réel par un e-mail et même un SMS sur un éventuel risque de grêle, de neige, de gel ou tout autres phénomènes pouvant causer des dégâts à vos récoltes pourrez-vous être utile?!

Merci d'avance à tous!

PS : pas de blabla sur la fiabilité des prévisions hein :p

;)

Invité
    Invité

Message par nicodu60 Ven 30 Sep 2011 - 22:54

j ai une petite question d ordre générale : comment est ce possible qu'il neige par -20°, comme en siberie ou en alaska par exemple, alors qu on m a toujours dit qu'il neigeait au alentour de 0, et que lorsqu'il faisait trop froid il ne neigeait pas? merci

nicodu60
    + membre techno +

département : 60
    Localisation oise

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant