Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169971 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Foire aux questions concernant la météorologie en général
+25
Papy 26
leponge
electron
Poluxomatose
sd 4500
Titi
wrc
oli
lolo13430
basto
poun47
cycyne
marie86
herve56
yaya
tof
nicodu60
Camille
hermine 22
GL
fusa 32
bibi43
Alan.fr
Regis41
alex6
29 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Foire aux questions concernant la météorologie en général
Rappel du premier message :
Bonjour,
A la vue de certains messages, je me permet d'ouvrir ce petit topic, sans prétention qui peux servir à l'avenir à me poser toutes questions relatives à la météo, aux orages et au climat qui vous passes par la tête, même les plus banals et je ferais de mon mieux pour vous répondre, si cela peut être utile bien entendu et apporter des conseils et des réponses à certains agriculteurs ou autres ici présent.
J'espère de ce faite avec ce topic de ne pas polluer votre forum, et se sera plus convivial!.
Quelques blagues et un peu d'humeur ne sont pas de refus aussi par moment car même si j'écris comme un robot ou une machine à écrire, et que je suis beaucoup dans la météo, je suis aussi friand de " conneries " :p.
Bon, pour imager un peu ce topic et vous présenter un ou deux clichés que j'ai pu effectué durant cette année 2011 :
En Aout, dans les Landes :
En septembre dans le Lot-et-Garonne :
Jérôme.
Bonjour,
A la vue de certains messages, je me permet d'ouvrir ce petit topic, sans prétention qui peux servir à l'avenir à me poser toutes questions relatives à la météo, aux orages et au climat qui vous passes par la tête, même les plus banals et je ferais de mon mieux pour vous répondre, si cela peut être utile bien entendu et apporter des conseils et des réponses à certains agriculteurs ou autres ici présent.
J'espère de ce faite avec ce topic de ne pas polluer votre forum, et se sera plus convivial!.
Quelques blagues et un peu d'humeur ne sont pas de refus aussi par moment car même si j'écris comme un robot ou une machine à écrire, et que je suis beaucoup dans la météo, je suis aussi friand de " conneries " :p.
Bon, pour imager un peu ce topic et vous présenter un ou deux clichés que j'ai pu effectué durant cette année 2011 :
En Aout, dans les Landes :
En septembre dans le Lot-et-Garonne :
Jérôme.
Dernière édition par Jérôme33 le Sam 24 Sep - 22:21, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Foire aux questions concernant la météorologie en général
Par chez moi pour me prévenir d'une pluie le gars il va pas etre débordé
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
moi je recherche 3 niveaux de previsions
une a tres court terme sur 24 heure pour les traitements (risque de pluie,hygrometrie,temperature)
une sur la semaine pluie temperature etp pour l irrigation
une sur la quinzaine pour plannifier le travail semis
une a tres court terme sur 24 heure pour les traitements (risque de pluie,hygrometrie,temperature)
une sur la semaine pluie temperature etp pour l irrigation
une sur la quinzaine pour plannifier le travail semis
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Moi une pour partir aux sports d'hiver (neige)
tof- + membre techno +
sud 28
nicodu60 a écrit:j ai une petite question d ordre générale : comment est ce possible qu'il neige par -20°, comme en siberie ou en alaska par exemple, alors qu on m a toujours dit qu'il neigeait au alentour de 0, et que lorsqu'il faisait trop froid il ne neigeait pas? merci
Je l'ai déjà expliqué dans un poste je crois dans le même topic, mais je me fais un plaisir de te l'expliquer (mais aussi pour les autres), car cette question revient beaucoup!.
Que l'on soit n'importe ou dans le monde, dans le Sahara, en France ou en Sibérie, les conditions pour que la neige se forme et puisse tomber jusqu'au sol et la même, sans divergences!.
Donc ici dans notre bonne vieille France, la neige peut tomber avec une T°C inférieur à 0°C sans aucun soucis, mais cette neige sera juste plus légère et sèche, du coup elle tiendra facilement au sol, vu que dans ce cas là le sol sera aussi gelé.
Il pourra neiger avec -2, -5, -10 ou même -20°C (comme cela à été le cas en 1956), pourquoi?!Car la formation de la neige ne dépend pas que de la température au sol, mais bel et bien au-dessus de la température en altitude, de la vitesse et de la direction des vents et de l'humidité.
A partir de 0°C, la neige devient un peu plus humide en général, mais cela dépendra aussi de la température dans les basses-couches, c'est-à-dire des couches d'air qu'il y à au-dessus de notre tête!.
C'est pour ça qu'il peut neiger avec un mercure positif, jusqu'à +2, +3 ou +4°C en général (voir même au-delà), si les conditions le permettent, par contre plus la température sera élevée, plus les flocons seront chargés en eau " fondu ", mais pourront quand même tenir au sol, sans doute plus difficilement.
Il y à aussi le type de nuage qui porte et génère cette neige... un simple front neigeux ne donnera en général que des chutes de neiges faibles à modérées (rarement forte), tandis que des averses de neiges donneront de forte intensité au niveau des chutes de neiges et de très gros flocons!.
La règle dit que même si les couches d'air dans les basses-couches (entre le sol et 500 ou 600m d'altitude à peu près au-dessus de ta tête) ont une température faiblement positive (vers 2 ou 3°C par exemple), il faudra que cette neige tombe rapidement du nuage vers le sol pour qu'elle n'est pas le temps de fondre en passant au travers de couches d'airs plus douces.
Une fois que la neige aura pris le relai sous l'averse (ou le front), cette neige va refroidir les basses-couches et la température va alors baisser à tout les niveaux.
En résumé, la température au sol n'est utile pour une prévision de neige, qu'uniquement et surtout pour savoir si cette neige accrochera rapidement au sol et si elle sera sèche, normal ou humide!.
Après il faut regarder en altitude et se fier à ce qu'on appelle l'Iso 0°C pour ceux qui pratiquent du ski ou des randonnées ;).
Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi tant de gens pensent qu'il ne peut neiger qu'avec 0°C... il est tout le temps prouvé le contraire à la météo de la TV en hiver, il suffit de voir que les minimales prévus sont quasiment toujours négatives avant et pendant la neige.
PS : merci aux autres et surtout à Fusa32 pour sa réponse... et même aux comiques lol!.
Je veux encore des réponses moi :p!
Invité- Invité
Je ne sais pas si la personne qui est venu poser cette question à vu ma réponse, mais un merci aurait été cool^^.
Je passe du temps quand même à élaboré mes réponses.
Ou peut-être que le membre concerné à eu une crise cardiaque en se rendant compte qu'on l'avait mené en bateau via de fausses explications par rapport à ce problème de T°C pour la neige ?!
Je passe du temps quand même à élaboré mes réponses.
Ou peut-être que le membre concerné à eu une crise cardiaque en se rendant compte qu'on l'avait mené en bateau via de fausses explications par rapport à ce problème de T°C pour la neige ?!
Invité- Invité
dis moi jerome ,est ce que les grandes forets attirent ou provoquent la pluie?
alex6- + membre techno +
sud charente
alex6 a écrit:dis moi jerome ,est ce que les grandes forets attirent ou provoquent la pluie?
Certaines forêts peuvent dans certains cas et dans certaines régions, provoquer très localement la formation d'orage(s) (généralement peu actif) surtout en plein été comme c'est le cas dans les Landes (40).
Car la forêt à tendance à accumuler un petit surplus d'humidité durant la nuit et en matinée, qui aura tendance à partiellement s'évaporer avec le réchauffement diurne de la journée.
Ce surplus d'humidité, conjugué à la chaleur va monter plus ou moins en altitude et provoqué la formation de quelques nuages par condensation, totalement imprévisibles par les modèles.
Après durant les autres saisons, elle n'a pas d'influence sur la pluie, que ce soit quand elle tombe par averse ou d'une vaste perturbation.
;)
Invité- Invité
Peux tu nous eclairer sur la relation qui peut exister entre orages et lignes haute tension , poste de transformation. On observe souvent de la grele aux alentours de ces emetteurs electro magnétique!!!
Si tu pose la question a EDF tu passe pour un plouc du moyen age je sais!!
yaya- + membre techno +
Ostland
yaya a écrit:Peux tu nous eclairer sur la relation qui peut exister entre orages et lignes haute tension , poste de transformation. On observe souvent de la grele aux alentours de ces emetteurs electro magnétique!!!
Mise à part attirer la foudre et se faire exploser par l'impact, aucune relation avec la grêle.
La grêle se forme à des altitudes supérieur à 4000 ou 5000m d'altitude et va tomber aléatoirement et même si elle-même génère de l'électricité par frictions, en aucun cas elle est attiré par l'électromagnétisme ou l’électricité, même si les poteaux mesurés 1 ou 2km d'altitude.
Invité- Invité
Oui mais la grele se forme ds les cunim. Si les cumin sont attiré par les champs electro, la grele se retrouve dans la zone. Cette année la ligne 40 000 volt entre reims et charleville correspond à une des zones de fort degats grele. Hasard?
yaya- + membre techno +
Ostland
yaya a écrit:Oui mais la grele se forme ds les cunim. Si les cumin sont attiré par les champs electro, la grele se retrouve dans la zone. Cette année la ligne 40 000 volt entre reims et charleville correspond à une des zones de fort degats grele. Hasard?
Non les Cunimb ne sont pas attirés par les champs électromagnétiques, car ils produisent eux-mêmes à la base un champ électromagnétique et donc des décharges électriques au final.
Un orage se forme indépendamment des divers éléments crées par l'humain se trouvant au sol (en dehors des grands lacs, des rivières détournées et des grandes agglomérations).
Il va suivre le flux directeur et les vents surtout présent en altitude.
Par contre les poteaux électriques attirent la foudre ça c'est une évidence, mais uniquement en raison de leur hauteur et de leur matériaux (métaux).
En effet, pour la ligne entre Reims et Charleville il s'agit d'un mélange entre le hasard et surtout le fait que par là-bas, se trouve un des nombreux couloirs d'orages.
Invité- Invité
merci jeromeJérôme33 a écrit:alex6 a écrit:dis moi jerome ,est ce que les grandes forets attirent ou provoquent la pluie?
Certaines forêts peuvent dans certains cas et dans certaines régions, provoquer très localement la formation d'orage(s) (généralement peu actif) surtout en plein été comme c'est le cas dans les Landes (40).
Car la forêt à tendance à accumuler un petit surplus d'humidité durant la nuit et en matinée, qui aura tendance à partiellement s'évaporer avec le réchauffement diurne de la journée.
Ce surplus d'humidité, conjugué à la chaleur va monter plus ou moins en altitude et provoqué la formation de quelques nuages par condensation, totalement imprévisibles par les modèles.
Après durant les autres saisons, elle n'a pas d'influence sur la pluie, que ce soit quand elle tombe par averse ou d'une vaste perturbation.
;)
alex6- + membre techno +
sud charente
D'ailleurs j'en profites pour dire notamment pour les nouveaux qui viendraient à se poser la question, que les orages naissent d'un déséquilibre thermique généré par une trop grosse différence de T°C entre les très basses-couche (proche du sol et au sol) et l’altitude (associé à de l'humidité et d'autres paramètres)... et non d'un quelconque déséquilibre électromagnétique.
Seul un orage peut faire varier notablement, le champ électromagnétique localement dans un secteur, sur un département ou plus encore s'ils sont nombreux, assez puissants et étendus.
En aucun cas, la présence d'ions, d'électrons etc... peut-être en cause avec la formation d'un nuage d'orage (en dehors des éclairs).
Seul un orage peut faire varier notablement, le champ électromagnétique localement dans un secteur, sur un département ou plus encore s'ils sont nombreux, assez puissants et étendus.
En aucun cas, la présence d'ions, d'électrons etc... peut-être en cause avec la formation d'un nuage d'orage (en dehors des éclairs).
Invité- Invité
Pour l'exemple, voici une petite vidéo d'un chasseur d'orages qui met en évidence sont appareil qui permet de mesurer les sursauts du champ électromagnétique à l'approche et en présence d'un orage :
https://www.youtube.com/watch?v=uDJTb0flUWY
On remarque que tant qu'il n'y à pas de décharges (craquements radio dans la vidéo) le champ magnétique reste normal et stable.
Bien entendu dans cette vidéo, l'orage était déjà formé et pas très loin de l'observateur... plus l'appareil sera sensible et plus l'orage sera fort, plus on pourra détecter ces variations bien à l'avance d'un orage déjà formé.
En aucun cas il y aura ce genre de variations en temps normal et sans aucun nuage d'orages... même si la journée est chaud et très lourde, laissant penser à des orages par la suite, j'insiste sur ça!.
https://www.youtube.com/watch?v=uDJTb0flUWY
On remarque que tant qu'il n'y à pas de décharges (craquements radio dans la vidéo) le champ magnétique reste normal et stable.
Bien entendu dans cette vidéo, l'orage était déjà formé et pas très loin de l'observateur... plus l'appareil sera sensible et plus l'orage sera fort, plus on pourra détecter ces variations bien à l'avance d'un orage déjà formé.
En aucun cas il y aura ce genre de variations en temps normal et sans aucun nuage d'orages... même si la journée est chaud et très lourde, laissant penser à des orages par la suite, j'insiste sur ça!.
Invité- Invité
Bon donc c'est plutot un couloir que la ligne si je resume. Et le couloir, il est formé par quoi? Dans de nombreux secteurs , j'entends dire que telle colline devie les orages. Comment expliquer cela? un enorme cunim de 8 km de hauteur peut se faire influencer par une colline de 120 m de haut?
yaya- + membre techno +
Ostland
yaya a écrit:Bon donc c'est plutot un couloir que la ligne si je resume. Et le couloir, il est formé par quoi? Dans de nombreux secteurs , j'entends dire que telle colline devie les orages. Comment expliquer cela? un enorme cunim de 8 km de hauteur peut se faire influencer par une colline de 120 m de haut?
Questions qui soulèvent pas mal de réponses fort intéressantes :)!.
Pour les collines, en-dessous de 200-300m d'altitude, elles ont très peu voir aucunes influences sur le passage d'un orage et ne modifie en rien " son comportement interne " n'y sa direction.
Au-delà de cette altitude, on commencera à noter une légère influence sur " les orages en général " qui augmentera crescendo plus la colline sera élevée, pour passer enfin vers le stade de " la montagne ".
Quelle influence?!
La formation d'orages plus fréquent, notamment dans certaines situations météorologiques un peu confuses ou le risque d'orages n'est pas certain, voir très faible!.
Pourquoi?!
Car la présence d'un relief va obliger les vents dominants au sol de monter progressivement en altitude en longeant la pente (l'effet orographique), et va donc générer ce qu'on appelle " une convergence ou un forçage "... concrètement, l'air chaud et humide va être obliger de monter en altitude, va se condenser plus facilement et plus rapidement qu'en présence d'une vaste zone de plaine, et pourra provoquer la formation de nuages plus compactes, parfois d'averses et d'orages.
C'est pour ça qu'il y à souvent des orages en montagne en été ou au Printemps quand il fait chaud et qu'il n'y à aucun orage ailleurs, dans nos plaines.
Pour résumer, de 100 à 200/300m = aucune influence sur l'orage (les orages) ou la formation d'un orage (tout au plus, ça peut aider très très légèrement pour la formation d'un orage).
Au-delà de 300/400m = c'est encore à l'étude, mais une influence partielle sur l'aide à la formation d'orages et possible.
A partir de 700/800m = aide modérée à la formation d'orages.
Au-dessus, l'effet va crescendo.
PS : les couloirs c'est plus délicat à expliquer... dû à la topographie de la France, mais aussi de la nature des sols, des reliefs et de la façon avec récurrence auquel les conflit de masses d'airs se font (le front arrivera toujours à peu près du même endroit et remontera à peu près de la même façon, suivant la situation sur les mêmes secteurs).
Invité- Invité
Voici une définition précise du phénomène :
- Les orages orographiques:
Ils se produisent quand de l'air instable et humide est soulevé par une chaîne de montagnes.ils durent aussi longtemps que l'écoulement d'air les alimente.
- Les orages orographiques:
Ils se produisent quand de l'air instable et humide est soulevé par une chaîne de montagnes.ils durent aussi longtemps que l'écoulement d'air les alimente.
Invité- Invité
Si d'autres ont des questions, n'hésitez pas à m'harceler, j'aime ça xD.... et je suis disponible une partie de la nuit!.
Je fabrique une machine pour qu'il pleuve chez tout les agriculteurs :p.
Je fabrique une machine pour qu'il pleuve chez tout les agriculteurs :p.
Invité- Invité
alex6- + membre techno +
sud charente
alex6 a écrit:même pas cap
Si je pouvais lol!
Invité- Invité
Bonsoir,
J'ai un peu de temps devant moi et j'en profite pour vous proposer le listing complet par comparaison, des différents sites météo que vous pouvez consulter sur internet et via votre téléphone portable, par ordre de fiabilité et du + fiable au moins - fiable.
Fiabilité > à 80% :
- Le répondeur payant de météo-france au 089971202** (chiffre de votre département)... ce n'est pas pour le faire de la pub, mais c'est bien et bien un service dès plus fiable de nos jours, le texte est écrit et dit oralement par un prévisionniste et la prévision est faire par des gens qui aiment leur travaille.
- Le site Infoclimat (d’où je suis) et qui est en collaboration avec Météo-france, avec les prévisions des passionnés amateurs de météo : http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales-meteo.html ... tout les prévisionnistes de ce site n'ont pas les mêmes connaissances, mais globalement leurs prévisions départementales sont bonnes, sérieuses et fiables.
- Météo64 et Météo-Gironde pour ceux qui vivent en Aquitaine : http://www.meteo-gironde.net/ & http://www.meteo64.org/accueil/index.php
- Météociel, mais celui-là je laisse un peu à part, car il permet surtout de faire ses propres prévisions quand on sait servir des outils mises gratuitement à la disposition de tous!Quand aux prévisions que certains consultent par ville, il faut savoir que c'est de la " données brutes " (peu fiables) et que le prévisionniste n'intervient pas sur les prévisions par tableau proposés!Mais la clarté du site, son contenu et la carte de la page d'accueil qui sert à reporter les phénomènes en temps réel, est un gage de qualité.
Fiabilité 60 à 80% :
Météo-Bordeaux, de Guillaume séchet :... il fait lui-même ses prévisions, mais n'est pas assez précis et pertinent à mon gout, et se contente du minimum (pour la prévision par ville), donc la prévision s'en ressent au finale, même si le contenu force le respect et reste très sérieux.
Lamétéo.org : un bon site avec un prévisionniste qui fait lui-même sa prévision par carte et les textes sur plus de 10jours... seulement, la fiabilité n'est pas toujours au rendez-vous, car il utilise un modèle apparemment qui n'est vraiment très fiable à la base, puis son site est bourré de pub... le reste du contenu du site est intéressant à lire et à survoler.
Tout les autres sites comme météo-Bretagne et j'en passe... , sont au même niveau que météo-bordeaux n'y plus, n'y moins.
Le bulletin national du site de Météo-France est assez fiable dans l'ensemble, car un prévisionniste prend le temps tout les jours de ré-écrire sa prévision accompagnée d'une carte qui elle ne l'est pas, en raison du faite que là aussi, se sont des données brutes!.
Fiabilité 30 à 50% :
La chaine-météo : bien que très connu, clair, propre et d’aspect sérieux, n'est pas un site qui propose de bonnes prévisions... les cartes sont totalement fausses et émises informatiquement et sont composés de données brutes encore une fois... il n'y à pas de prévisionniste pour les mettre en place, et les texte écrits vont complétement à l'inverse des cartes de prévisions.
Quand aux alertes, rarement très juste, souvent exagérées et pas situées dans les bonnes zones.
Météo-Consult : en relation direct avec la chaine-météo, c'est encore bien pire... les prévisions gratuites ou payantes sont totalement peu fiables (< à 30%) et sont encore... des données brutes!Ne payer pas pour leur services, c'est presque de l'arnaques!.Quand aux alertes, bien sur ce sont les mêmes que la chaine-météo donc...
Fiabilité < à 30% et proche de 0%... :
Widget météo sur votre PC et vos téléphones portables... de la pur données brutes générés par des modèles peu fiables... mise à part quand le temps est au beau fixe, les prévisions proposées ne sont fiables que par chance et par coup de poker (en gros 3 fois sur 10 et encore...).
Yahoo, google, gmail, orange, free, Alice, Darty et tout autres opérateurs et moteurs de recherche, ça frise la médiocrité... non seulement nous avons affaire à des prévisions par données brutes, générées encore une fois par des modèles pas fiables du tout et en plus ça se permet de faire des prévisions sur plus d'une semaine... de quoi se payer une belle barre quand on est connaisseur
Voilà pour la liste exhaustive, mais je pense que j'en oubli un peu...!
Sinon, qui pensez que les prévisions par carte présente sur le site ou par vos widgets sur vos PC ou téléphone étaient faites par des prévisionnistes?!
Jérôme.
J'ai un peu de temps devant moi et j'en profite pour vous proposer le listing complet par comparaison, des différents sites météo que vous pouvez consulter sur internet et via votre téléphone portable, par ordre de fiabilité et du + fiable au moins - fiable.
Fiabilité > à 80% :
- Le répondeur payant de météo-france au 089971202** (chiffre de votre département)... ce n'est pas pour le faire de la pub, mais c'est bien et bien un service dès plus fiable de nos jours, le texte est écrit et dit oralement par un prévisionniste et la prévision est faire par des gens qui aiment leur travaille.
- Le site Infoclimat (d’où je suis) et qui est en collaboration avec Météo-france, avec les prévisions des passionnés amateurs de météo : http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales-meteo.html ... tout les prévisionnistes de ce site n'ont pas les mêmes connaissances, mais globalement leurs prévisions départementales sont bonnes, sérieuses et fiables.
- Météo64 et Météo-Gironde pour ceux qui vivent en Aquitaine : http://www.meteo-gironde.net/ & http://www.meteo64.org/accueil/index.php
- Météociel, mais celui-là je laisse un peu à part, car il permet surtout de faire ses propres prévisions quand on sait servir des outils mises gratuitement à la disposition de tous!Quand aux prévisions que certains consultent par ville, il faut savoir que c'est de la " données brutes " (peu fiables) et que le prévisionniste n'intervient pas sur les prévisions par tableau proposés!Mais la clarté du site, son contenu et la carte de la page d'accueil qui sert à reporter les phénomènes en temps réel, est un gage de qualité.
Fiabilité 60 à 80% :
Météo-Bordeaux, de Guillaume séchet :... il fait lui-même ses prévisions, mais n'est pas assez précis et pertinent à mon gout, et se contente du minimum (pour la prévision par ville), donc la prévision s'en ressent au finale, même si le contenu force le respect et reste très sérieux.
Lamétéo.org : un bon site avec un prévisionniste qui fait lui-même sa prévision par carte et les textes sur plus de 10jours... seulement, la fiabilité n'est pas toujours au rendez-vous, car il utilise un modèle apparemment qui n'est vraiment très fiable à la base, puis son site est bourré de pub... le reste du contenu du site est intéressant à lire et à survoler.
Tout les autres sites comme météo-Bretagne et j'en passe... , sont au même niveau que météo-bordeaux n'y plus, n'y moins.
Le bulletin national du site de Météo-France est assez fiable dans l'ensemble, car un prévisionniste prend le temps tout les jours de ré-écrire sa prévision accompagnée d'une carte qui elle ne l'est pas, en raison du faite que là aussi, se sont des données brutes!.
Fiabilité 30 à 50% :
La chaine-météo : bien que très connu, clair, propre et d’aspect sérieux, n'est pas un site qui propose de bonnes prévisions... les cartes sont totalement fausses et émises informatiquement et sont composés de données brutes encore une fois... il n'y à pas de prévisionniste pour les mettre en place, et les texte écrits vont complétement à l'inverse des cartes de prévisions.
Quand aux alertes, rarement très juste, souvent exagérées et pas situées dans les bonnes zones.
Météo-Consult : en relation direct avec la chaine-météo, c'est encore bien pire... les prévisions gratuites ou payantes sont totalement peu fiables (< à 30%) et sont encore... des données brutes!Ne payer pas pour leur services, c'est presque de l'arnaques!.Quand aux alertes, bien sur ce sont les mêmes que la chaine-météo donc...
Fiabilité < à 30% et proche de 0%... :
Widget météo sur votre PC et vos téléphones portables... de la pur données brutes générés par des modèles peu fiables... mise à part quand le temps est au beau fixe, les prévisions proposées ne sont fiables que par chance et par coup de poker (en gros 3 fois sur 10 et encore...).
Yahoo, google, gmail, orange, free, Alice, Darty et tout autres opérateurs et moteurs de recherche, ça frise la médiocrité... non seulement nous avons affaire à des prévisions par données brutes, générées encore une fois par des modèles pas fiables du tout et en plus ça se permet de faire des prévisions sur plus d'une semaine... de quoi se payer une belle barre quand on est connaisseur
Voilà pour la liste exhaustive, mais je pense que j'en oubli un peu...!
Sinon, qui pensez que les prévisions par carte présente sur le site ou par vos widgets sur vos PC ou téléphone étaient faites par des prévisionnistes?!
Jérôme.
Invité- Invité
Merci Jérôme pour ce compte-rendu.
Et pour ce genre de simulations ou celle-là quel crédit?
Et pour ce genre de simulations ou celle-là quel crédit?
Camille- + membre techno +
Au pays du fromage mou qui pue
Vu infoclimat,mais previsions regionales pour apres demain maxi c'est léger
tof- + membre techno +
sud 28
je maintiens winguru et son cousin windfinder parmi mes préférés . détails par tranches de 3 heures pour le vent, les tempé, la pluvio, etc ...
seul hic c'est à la base un site de windsurfeurs donc faut être à proximité d'un "spot" .
seul hic c'est à la base un site de windsurfeurs donc faut être à proximité d'un "spot" .
Invité- Invité
Le répondeur payant de météo-france au 089971202** (chiffre de votre département)... ce n'est pas pour le faire de la pub, mais c'est bien et bien un service dès plus fiable de nos jours, le texte est écrit et dit oralement par un prévisionniste et la prévision est faire par des gens qui aiment leur travaille.
ils aiment surtout faire grève !!!
3500 qu'ils sont ...à essayer de donner des prévisions !
si nous étions aussi fiables pour des simulations d'étude de marché et de remboursement de prets ...!!
herve56- + membre techno +
56 sud
Jérome quel temps pour la Creuse pour les 10 prochains jours??
C'est pour savoir si je dois aller ramasser mes chataignes to day...
marie86- + membre techno +
- département : Vendée
Entre Terre et Mer
marie86 a écrit:Jérome quel temps pour la Creuse pour les 10 prochains jours??
Si tu n'es pas trop loin du lac de Vassivière tu peux te baser sur ce lien (utiliser le tableau le plus haut) :
http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=98380
Invité- Invité
herve56 a écrit:Le répondeur payant de météo-france au 089971202** (chiffre de votre département)... ce n'est pas pour le faire de la pub, mais c'est bien et bien un service dès plus fiable de nos jours, le texte est écrit et dit oralement par un prévisionniste et la prévision est faire par des gens qui aiment leur travaille.
ils aiment surtout faire grève !!!
3500 qu'ils sont ...à essayer de donner des prévisions !
si nous étions aussi fiables pour des simulations d'étude de marché et de remboursement de prets ...!!
Ils font grève par que l'état veut supprimer une grande partie des centres départementaux surtout à partir de 2013 ou 2014, remplacé par des stations automatiques... et du coup ça sent le chômage pour eux!.
On se plaint de ne pas avoir des prévisions météo précises avec des alertes fiables, ben ça va être encore pire...
Faute à qui?!
A la base, à tout les gens qui critiquent sans cesse la météo et dont leurs paroles servent indirectement d'édifices au gouvernement, confortant ainsi leur vision des choses... personne ne comprends la météo et tout le monde la descend plus bas que terre... il ne faudra donc pas se plaindre dans le futur de voir une augmentation des tragédies météo par faute de prévision peu précises et sans alertes à temps...
Ils font bien de faire grève!
Invité- Invité
tof a écrit:Vu infoclimat,mais previsions regionales pour apres demain maxi c'est léger
Je ne connais pas le passionné qui fait la prévision pour ta région, mais normalement... c'est fiable.
Pour Winguru etc... c'est pas mal mais ça reste de la donné brute... pour les précipitations c'est donc très moyen.
Pour la creuse, risque de précipitations associé à une baisse du mercure dès le 17 ou 18 Octobre et pour 7 jours environ... avec surtout quelques bons mini-mètres entre le 18 et le 21 ou 22/10.
Seulement, rien n'est calé à J+5 ou 6 et ça va encore évolué... très délicat d'être affirmatif à une échéance aussi longue.
Invité- Invité
et la meteo sur plein champ?
Invité- Invité
jerôme peux tu redonner le sourire aux gens du sud
il pleut quand ?
il pleut quand ?
cycyne- + membre techno +
brie champenoise pays de la rose
cycyne a écrit:jerôme peux tu redonner le sourire aux gens du sud
il pleut quand ?
Globalement, à partir du 18 ou 20/10 pour les premiers risques de pluie, plus particulièrement en Aquitaine et vers le sud-est de la France, et dans une moindre mesure ailleurs.
Il ne faut pas s'attendre à des déluges, sauf vers le sud-est ou quelques scénarios voient des épisodes cévenols!.
Ah et mes chers agriculteurs du Tarn-et-Garonne, enlevez-vous de la tête que les canons anti-grêle font fuir les nuages et la pluie... quand je vois qu'il y à même des réunions sur ce sujet-là, je rigole un peu car c'est une perte de temps... et ça se prends la tête pour rien!.
Personne n'est responsable de la sécheresse!.
Pourquoi les agriculteurs sont-ils aussi entêtés? :p
Invité- Invité
ben n'empêche que quand Miterand est passé en 81 on avait eu quelque chose comme pluie
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
Jérome pour tes explications,quand à la pluie éffectivement le 18,19 et 21 c'est annoncé mais au total=10 mm max.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
oh p..ain !!!poun47 a écrit: Jérome pour tes explications,quand à la pluie éffectivement le 18,19 et 21 c'est annoncé mais au total=10 mm max.
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
jerome
que penser de plein champ pour les prevision?
que penser de plein champ pour les prevision?
Invité- Invité
Alan.fr a écrit:oh p..ain !!!poun47 a écrit: Jérome pour tes explications,quand à la pluie éffectivement le 18,19 et 21 c'est annoncé mais au total=10 mm max.
franchement ont est vraiment dans la merde , c'est une catastrophe , c'est incroyable en cette saison , ça me fou la trouille et les boules
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
prévision a 12j pour chez moi http://france.lachainemeteo.com/meteo-france/ville/previsions-meteo-guitalens-23846-0.php
basto- + membre techno +
dans le désert
basto a écrit:prévision a 12j pour chez moi http://france.lachainemeteo.com/meteo-france/ville/previsions-meteo-guitalens-23846-0.php
Aucune fiabilité sur ces prévisions, c'est de la données brutes et pas faite par un prévisionniste... je l'ai expliqué dans un autre poste mais apparemment personne ne l'a retenu :p.
Pur Grabouille, je ne pige pas t'a question!
Invité- Invité
garde le moral ça va changer aprés la pluie va nous gonflerbasto a écrit:Alan.fr a écrit:oh p..ain !!!poun47 a écrit: Jérome pour tes explications,quand à la pluie éffectivement le 18,19 et 21 c'est annoncé mais au total=10 mm max.
franchement ont est vraiment dans la merde , c'est une catastrophe , c'est incroyable en cette saison , ça me fou la trouille et les boules
lolo13430- + membre techno +
- département : Bouches du Rhône
tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque
ben pourtant c'est simple .....Jérôme33 a écrit:basto a écrit:prévision a 12j pour chez moi http://france.lachainemeteo.com/meteo-france/ville/previsions-meteo-guitalens-23846-0.php
Aucune fiabilité sur ces prévisions, c'est de la données brutes et pas faite par un prévisionniste... je l'ai expliqué dans un autre poste mais apparemment personne ne l'a retenu :p.
que pense tu des previsions meteo du site plein champ?
Invité- Invité
je ne connais pas beaucoup de méteo fiable dans mon secteur , le vent d'autan est trés influent sur mon secteurJérôme33 a écrit:basto a écrit:prévision a 12j pour chez moi http://france.lachainemeteo.com/meteo-france/ville/previsions-meteo-guitalens-23846-0.php
grabouille parle de ça
http://www.pleinchamp.com/previsions-departementales/%28dept%29/91
basto- + membre techno +
dans le désert
Bravo Jérôme pour avoir ouvert ce sujet !
Invité- Invité
oui je me base sur ca et egalement sur le site de la france agricolebasto a écrit:je ne connais pas beaucoup de méteo fiable dans mon secteur , le vent d'autan est trés influent sur mon secteurJérôme33 a écrit:basto a écrit:prévision a 12j pour chez moi http://france.lachainemeteo.com/meteo-france/ville/previsions-meteo-guitalens-23846-0.php
grabouille parle de ça
meteociel trop aleatoire
Invité- Invité
basto a écrit:je ne connais pas beaucoup de méteo fiable dans mon secteur , le vent d'autan est trés influent sur mon secteurJérôme33 a écrit:basto a écrit:prévision a 12j pour chez moi http://france.lachainemeteo.com/meteo-france/ville/previsions-meteo-guitalens-23846-0.php
grabouille parle de ça
Je ne connaissais pas ce site, mais ça reste encore une fois... des données brutes, en gros c'est l'ordinateur qui génère les tableaux de prévisions... je doute que ce soit très fiable, sauf en cas de beau temps, de froid ou de grosses précipitations prévues.
Pour météociel, ce n'est pas un site fait à la base pour consulter les prévisions... les prévisions que vous pouvez consulter à ce lien là http://www.meteociel.fr/prevville.php sont issus des données brutes qui se mettent jours 4 fois par jours à chaque mises à jours du modèle GFS.
En gros, on ne parle pas du tout de prévision aléatoire mais du faite que la prévision brute établie par le programme de calcul de meteociel se basant sur le modèle GFS, génère aussi des tableaux par villes... ça reste fiable uniquement pour une seule mise à jours, après c'est évident que ça bouge toute la journée!
Voici les 20 scénarios proposés par le modèle que nous utilisons et par vos sites que vous consultés :
Chaque ligne de couleur représente un scénario possible, et seule la ligne noire et retenue comme " fiable " par le modèle.
Ces courbes se mettent à jours 4 fois par jours, il faut donc bien comprendre que 20 scénarios multiplier par 4 mises à jours par jours multiplier par 7jours ne peut inciter qu'à la prudence face aux prévisions...
Il est alors totalement inutile de regarder à + de 3 ou 4 jours les prévisions sur vos sites, la fiabilité devient médiocre....
Invité- Invité
Alala toujours pas de pluie à l'horizon, cycygne mets tes plumes et refais nous la danse de la pluie on ne sait jamais..
Ici aussi c'est sec, pas un malheureux champignon à se mettre dans l'assiette
Ici aussi c'est sec, pas un malheureux champignon à se mettre dans l'assiette
marie86- + membre techno +
- département : Vendée
Entre Terre et Mer
à quand de vrais pluies significatives ??????
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
oli a écrit:à quand de vrais pluies significatives ??????
D'ici 3 à 4jours, je pourrais déjà en dire plus et être plus précis.
Invité- Invité
En ce moment pas trop compliqué pour les prévisionnistes , y a un couvercle en plomb depuis des semaines sur une bonne partie du pays . par contre quand les fronts se succèdent sur l'atlantique nord et que ça ondule ils sont incapable même à deux jours de nous sortir un truc fiable .
les vues satellite, dans ces moments la c'est le seul truc précis sur lequel on puisse se baser ; mais ça reste du très court terme ....
les vues satellite, dans ces moments la c'est le seul truc précis sur lequel on puisse se baser ; mais ça reste du très court terme ....
Invité- Invité
Fly49 a écrit:En ce moment pas trop compliqué pour les prévisionnistes , y a un couvercle en plomb depuis des semaines sur une bonne partie du pays . par contre quand les fronts se succèdent sur l'atlantique nord et que ça ondule ils sont incapable même à deux jours de nous sortir un truc fiable .
Qui sont incapables?!
J'ai l'impression parfois qu'on ne lis pas mes postes d'explications... oui l'anticyclone des Açores reste scotché sur une bonne partie de la France (et même plus) depuis quelques semaines maintenant, mais c'est pas pour ça que les prévisionnistes se la joue " tranquille ".... je parle en connaissance de cause!.
Quand au faite de sortir des prévisions, fiables, je pense que tu ne peux pas te permettre de juger le travail qui est effectué par l'ensemble du monde météo, sans savoir comment cela fonctionne en interne.
La météo, c'est pas toujours 2 + 2 = 4.... nous sommes dépendants des modèles et c'est eux qui soufflent le chaud et le froid et nous permettent d'en tirer des prévisions.
Si tu consultes comme tout les autres la TV, la radio et les sites météo avec des cartes de prévisions, il est clair que tu n'auras jamais quelques chose de fiable.
Je t'invite chez moi 48h pour que tu puisses suivre mon travail et tu te rendras vite compte qu'il ne faut pas juger trop vite, sans connaitre le métier.
Voilà ce qui me fait mettre en colère et j'en suis désolé... comment peux-t-on craché sur la météorologie sans arguments...
Invité- Invité
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4