AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3169973 messages dans 88290 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 3 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
    35 €
    Voir le deal

Foire aux questions concernant la météorologie en général

+25
    Papy 26
    leponge
    electron
    Poluxomatose
    sd 4500
    Titi
    wrc
    oli
    lolo13430
    basto
    poun47
    cycyne
    marie86
    herve56
    yaya
    tof
    nicodu60
    Camille
    hermine 22
    GL
    fusa 32
    bibi43
    Alan.fr
    Regis41
    alex6
    29 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 3 Empty Foire aux questions concernant la météorologie en général

Message par Invité Sam 24 Sep 2011 - 17:05

Rappel du premier message :

Bonjour,

A la vue de certains messages, je me permet d'ouvrir ce petit topic, sans prétention Embarassed qui peux servir à l'avenir à me poser toutes questions relatives à la météo, aux orages et au climat qui vous passes par la tête, même les plus banals et je ferais de mon mieux pour vous répondre, si cela peut être utile bien entendu et apporter des conseils et des réponses à certains agriculteurs ou autres ici présent.

J'espère de ce faite avec ce topic de ne pas polluer votre forum, et se sera plus convivial!.

Quelques blagues et un peu d'humeur ne sont pas de refus aussi par moment Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 3 870698 car même si j'écris comme un robot ou une machine à écrire, et que je suis beaucoup dans la météo, je suis aussi friand de " conneries " :p.

Bon, pour imager un peu ce topic et vous présenter un ou deux clichés que j'ai pu effectué durant cette année 2011 :

En Aout, dans les Landes :

Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 3 34400828588180820112251

En septembre dans le Lot-et-Garonne :

Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 3 804761272009170920110056

Jérôme.

Dernière édition par Jérôme33 le Sam 24 Sep 2011 - 22:21, édité 1 fois

Invité
    Invité

Revenir en haut Aller en bas

Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 3 Empty Re: Foire aux questions concernant la météorologie en général

Message par Invité Ven 14 Oct 2011 - 0:27

notre boulot c'est pas de faire une prévision météo , c'est de travailler avec et sur ce point tu ne peux pas reprocher à un agri de faire avec précision la comparaison entre les prévisions qu'il a lu ou entendu et ce qu'il constate réellement sur le terrain . en saison on le fait au quotidien voir plusieurs fois par jour dans mon cas parce que ça conditionne l'organisation et parfois impact sérieusement le revenu si la récolte est abimé ou le traitement phyto se retrouve par terre .
    la plupart ( j'ai pas dit tous ) les médiats reprennent les prévisions de météo France il me semble ? Evelyne est bien brave mais même souvent le soir pour le lendemain elle nous sors des trucs erronés et pour cause quand je vois ce qu'elle raconte et ce que j'ai pu piocher a droite a gauche sur le net elle a déjà 4 ou 6 h de retard . je n'ai depuis longtemps aucune confiance dans les prévisions a la TV .
    Météo france via le téléphone ok mieux que le gratuit mais au printemps ça fini par coûter cher en communication et pas forcement plus précis j'ai abandonné au profit du net qui propose une palette de site sur lesquels je fais mon marché .
    D'une manière générale c'est plutôt fiable a deux ou trois jours sauf dans le cas de fronts qui se succèdent et passe un coup 100 km au dessus de chez moi ou 100 km en dessous lâchant des averses plus ou moins virulentes et la je le maintiens, personne n'a de données fiables 48 H avant d'ailleurs toi même tout à l'heure tu demandais un délais pour affiner .
    pour résumer on sait que ça arrive d'ou ça arrive mais on ne sait pas précisément ou ça va passer et surtout ou ça va tomber dans le cas de ciel de traine c'est souvent très local ..
    C'est plus précis quand le front fait une bonne largeur et fait toute la hauteur de la France et la il flotte et vente pendant presque 24 h :) .

Invité
    Invité

Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 3 Empty Re: Foire aux questions concernant la météorologie en général

Message par Invité Ven 14 Oct 2011 - 1:35

Fly49 a écrit:notre boulot c'est pas de faire une prévision météo , c'est de travailler avec et sur ce point tu ne peux pas reprocher à un agri de faire avec précision la comparaison entre les prévisions qu'il a lu ou entendu et ce qu'il constate réellement sur le terrain . en saison on le fait au quotidien voir plusieurs fois par jour dans mon cas parce que ça conditionne l'organisation et parfois impact sérieusement le revenu si la récolte est abimé ou le traitement phyto se retrouve par terre .
    la plupart ( j'ai pas dit tous ) les médiats reprennent les prévisions de météo France il me semble ? Evelyne est bien brave mais même souvent le soir pour le lendemain elle nous sors des trucs erronés et pour cause quand je vois ce qu'elle raconte et ce que j'ai pu piocher a droite a gauche sur le net elle a déjà 4 ou 6 h de retard . je n'ai depuis longtemps aucune confiance dans les prévisions a la TV .
    Météo france via le téléphone ok mieux que le gratuit mais au printemps ça fini par coûter cher en communication et pas forcement plus précis j'ai abandonné au profit du net qui propose une palette de site sur lesquels je fais mon marché .
    D'une manière générale c'est plutôt fiable a deux ou trois jours sauf dans le cas de fronts qui se succèdent et passe un coup 100 km au dessus de chez moi ou 100 km en dessous lâchant des averses plus ou moins virulentes et la je le maintiens, personne n'a de données fiables 48 H avant d'ailleurs toi même tout à l'heure tu demandais un délais pour affiner .
    pour résumer on sait que ça arrive d'ou ça arrive mais on ne sait pas précisément ou ça va passer et surtout ou ça va tomber dans le cas de ciel de traine c'est souvent très local ..
    C'est plus précis quand le front fait une bonne largeur et fait toute la hauteur de la France et la il flotte et vente pendant presque 24 h :) .

Pour la météo à la TV, le soucis principal vient du faite que le ou la présentatrice n’a que 2 à 3 minutes pour présenter l'intégralité du bulletin.

Il s'agit aussi d'une prévision à l'échelle nationale, séparée en deux partie, avec une prévision matinale " qui représente à peu près 7 à 11h, et une prévision pour l'après-midi qui est valable à peu près pour 13 à 17h environ.[u]

Le constat est simple, en dehors de ces horaires, il se passe beaucoup de choses... ça c'est pas trop difficile à comprendre, et les cartes ainsi présentée ne sont pas fixes... en gros si la prévision météo pour l'après-midi est valable pour la tranche 13 à 17h, il est évident que les masses nuageuses seront en constantes mouvances et se déplaceront dans le flux.

En plus de ça, les fronts, les orages et n'importes quelles autres structures nuageuses n'ont pas de frontière et les délimitations retranscrites sur le carte de météo le soir à la TV ne représentes qu'un scénario, le scénario généré par le modèle de prévision et il est bien tout à fait normal que " ce puisse déborder " de part et d'autre...

Parfois, la situation est très confuse même à très court terme et pour la journée même... de ce faite, il suffit alors qu'un paramètre atmosphérique soit plus présent et marqué qu'initialement prévu, pour que la prévision initial s'en trouve erronée, et totalement indécelable par les modèles et le prévisionniste.

Cela a été le cas cette été, en Aout avec une situation qui devait être faiblement orageuse le long des côtes Aquitaine dans la nuit... un élément atmosphérique est rentré en jeu à ce moment-là est à été totalement imprévisible car très localisé... au final, un puissant système orageux s'est épanouit de l'Aquitaine en allant vers le Centre et le Nord, avec localement de gros dégâts surtout dû au vent.

Déjà que la prévision à la TV ne montre pas le temps en nocturne, j'imagine que tout ceci est la faute des prévisionniste d'avoir mal prévu le temps?!

Je peux te donner encore pas mal d'exemple de ce type, comme avec la neige ou la prévision est encore plus délicate... il suffit de 2 ou 3°C de moins, d'un peu plus d'humidité que prévue, que le flux soit légèrement plus fort pour pousser les masses nuageuses pour que la situation météo devienne plus critique qu'initialement prévu, passant alors de 1 à 2cm, vers 10cm... ça c'est totalement impossible à prévoir avec précision.

Pour les vaste fronts pluvieux déboulant de l'Ouest, il suffit qu'il y est un asséchement local de la masse d'air très localement a certains endroits pour que certaines localités passent au traverse partiellement ou totalement des précipitations... et ça c'est encore la faute des météorologue?! 63 63 63

Enfin quand les gens regardent la météo à la TV, je pense qu'ils y à un manque évident de compréhension de la carte.... quand ta région par exemple Fly49, se trouve dans une zone délimité avec des éclaircies et des pluies... j'imagine que si tu vois un symbole " pluie " sur ta ville ou ton secteur, tu va en déduire qu'il va pleuvoir obligatoirement le lendemain?!

Malheureusement, tu seras dans l'erreur, car les symboles ne sont pas placés précisément là ou le phénomène météo va se produire, mais cela indique plutôt que dans la zone concernant ta région, il y aura un risque aléatoire de pluie ou d'éclaircies... nuance donc!.

Enfin, je comprends tes attentes et tes craintes, mais si une météo devait être produite exclusivement et avec précision tout en gardant l'échelle de la France, se serait totalement illisible sur la carte et il faudrait un bulletin de 2 à 3h....

En conclusion, la météo à la TV, et à la radio n'est pas orientée pour les métiers qui ont besoin de savoir avec une certaine pertinence qu'elle type de temps et combien de précipitations seront observés le lendemain ou à 48h... difficile à accepter, mais c'est pourtant la vérité.

Un exemple imagé maintenant :

Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 3 2196636a00d8341bfb9a53ef013488c8194c970c450wi

Prenant le temps vu sur la carte pour le Sud-ouest tout d'abord... là tout le monde va se dire : orage vers la côte basque et entre Toulouse et Clermont-ferrand avec pluie sur Agen et quasiment Toulouse, et des éclaircies peu généreuses autour dans la zone?!

Raté... c'est plutôt : risque d'orages et d'averses dans toute la zone avec des probabilités d’éclaircies, mais il pourra très bien pleuvoir vers le Sud de bordeaux comme à Biarritz ou bien vers Tarbes...

Pour ta région, là tu vois quoi?!Une belle zone d’éclaircie sans pluie entre le symbole orage au nord et averse de pluie un peu plus au sud (vers la Vienne)?!

Et là tu te dis : " bon c'est bon demain soleil et peu nuageux je peux allez travailler dans les champs "!

Raté... dans la zone indiquée par la carte météo, tu auras tout autant de chance d'avoir du soleil, que des nuages ou même quelques averses et au pire quelques rares orages.

Je ne dis pas que tu interprètes comme ça, mais c'est en tout cas le cas de beaucoup de gens et c'est là d’où viennent les erreurs qui à la base, sont issues d'un manque de compréhension....

Je me suis amusé à briffer gentiment des personnes dans ma famille sur ça et qu'elle surprise cela à été de leur part, de se rendre compte qu'ils comprenaient la carte de prévision, exactement comme je l'ai décrite... depuis, je ne les entends plus dire " que la météo se trompe ".

Invité
    Invité

Message par wrc Ven 14 Oct 2011 - 4:55

Très intéressant!

Et celui là:
    http://www.lameteo.org/
    Vous en pensez quoi?

wrc
    + Membre Accro +

Localisation 51

Message par poun47 Ven 14 Oct 2011 - 6:44

Voila ce qui va arriver chez moi

http://www.meteo-gironde.net/prevision-Nomdieu_26796-5.html
    poun47
    poun47
    + membre techno +

département : 47
    Localisation Sud Aquitaine Nord Occitanie

Message par basto Ven 14 Oct 2011 - 7:56

dans 10j chez moi http://www.google.fr/search?q=image+desert+sahara&hl=fr&biw=1366&bih=575&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=5s6XTvSYNI-AhQermrCLBA&sqi=2&ved=0CCYQsAQ

triste
    basto
    basto
    + membre techno +

département : 81
    Localisation dans le désert

Message par Invité Ven 14 Oct 2011 - 8:24

poun47 a écrit:Voila ce qui va arriver chez moi

http://www.meteo-gironde.net/prevision-Nomdieu_26796-5.html

Bienvenue sur mon site :p! (enfin nous sommes deux à travailler dessus!).

Là aussi c'est des prévisions automatiques et brutes, à la seule différence... c'est le faite que nous avons inclus dans la base de calcul, des affinages et des précisions propres au climat de l'Aquitaine et à son relief... du coup sans se vanter que cela génère de bonne prévisions, elles sont normalement plus fiables que le reste (de l'ordre de 70% de fiabilité).

Invité
    Invité

Message par fusa 32 Ven 14 Oct 2011 - 14:31

au sujet de plein champ j avais lu un article sur leur site ou il disait travailler avec des previsioniste belge
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

Localisation gers 15 km d AUCH

Message par Invité Ven 14 Oct 2011 - 15:03

bon je sais jérôme 33 pense pas que c'est pas d'une grande utilité mais la saison est terminé pour les générateurs a grêle il n'y a plus qu'a ranger le matériel :réfléchi jusqu’à l'année prochaine :réfléchi

Invité
    Invité

Message par Camille Ven 14 Oct 2011 - 15:08

@ Jérôme
    Faut pas se fâcher, on a tendance à prendre les prévisions pour sûres, alors quand y'a des déconvenues, pour les foins par exemple mais pas seulement, la précision peut être aléatoire...
    Sauf que pour les matchs à Rolland Garros au 1/4 d'heure près, ils savent s'ils vont se prendre 3 gouttes ou 10mm! :réfléchi
    Camille
    Camille
    + membre techno +

Localisation Au pays du fromage mou qui pue

Message par Invité Sam 15 Oct 2011 - 19:38

Camille a écrit:@ Jérôme
    Faut pas se fâcher, on a tendance à prendre les prévisions pour sûres, alors quand y'a des déconvenues, pour les foins par exemple mais pas seulement, la précision peut être aléatoire...
    Sauf que pour les matchs à Rolland Garros au 1/4 d'heure près, ils savent s'ils vont se prendre 3 gouttes ou 10mm! :réfléchi

Pour Rolland Garros, ils utilisent le radar pluie de Météo-France, actualisé tout les 5 minutes et ce n'est donc pas une prévision, mais une " observation en temps réel " qui permet de savoir avec précision ce qu'il va tomber sur le quart d'heure qui arrive, mais encore une fois il est impossible de savoir combien de " mm "il va tomber... au mieux une approximation avec une marge d'erreur de 5 à 10mm suivant le type de front ou de nuages porteurs de précipitations.

Il n'y à donc pas de préférence faite par l'organisme de prévision... seulement, il faut le savoir!.

Pour GUY37, oui en effet la saison est terminé, mais ça n'exclut pas quelques rares orages générateurs de grêles dans les prochains mois, que ce soit pour cet automne et en hiver avec un "potentiel destructeur ".

Pour les canons à grêles... je pense que tu pourrais même t'en débarrasser et te faire un peu d'argent dessus au niveau de la vente... ils ne servent pas à grand chose mise à part faire du bruit et " apporter un faux sentiment de sécurité ".

Je le pense oui, mais d'autres scientifiques et prévisionniste sont d'accord sur ça et depuis très longtemps.

Invité
    Invité

Message par Invité Dim 16 Oct 2011 - 7:02

Jérôme33 a écrit:

Pour Rolland Garros, ils utilisent le radar pluie de Météo-France, actualisé tout les 5 minutes et ce n'est donc pas une prévision, mais une " observation en temps réel " qui permet de savoir avec précision ce qu'il va tomber sur le quart d'heure qui arrive, mais encore une fois il est impossible de savoir combien de " mm "il va tomber... au mieux une approximation avec une marge d'erreur de 5 à 10mm suivant le type de front ou de nuages porteurs de précipitations.

Il n'y à donc pas de préférence faite par l'organisme de prévision... seulement, il faut le savoir!.

Pour GUY37, oui en effet la saison est terminé, mais ça n'exclut pas quelques rares orages générateurs de grêles dans les prochains mois, que ce soit pour cet automne et en hiver avec un "potentiel destructeur ".

Pour les canons à grêles... je pense que tu pourrais même t'en débarrasser et te faire un peu d'argent dessus au niveau de la vente... ils ne servent pas à grand chose mise à part faire du bruit et " apporter un faux sentiment de sécurité ".

Je le pense oui, mais d'autres scientifiques et prévisionniste sont d'accord sur ça et depuis très longtemps.

désolé mais la chez moi sa ne fait aucun bruit je n'ai jamais eu de canon ! juste le petit souple du générateur quand sa brûle ! en plus je pourrais même pas le vendre il n'est même pas a moi c'est a l'asso. ANELFA ! moi je ne fais que d'allumer quand il le dise est encore quand si je suis la ! :réfléchi

Invité
    Invité

Message par Invité Dim 16 Oct 2011 - 15:58

guy37 a écrit:
    Jérôme33 a écrit:

désolé mais la chez moi sa ne fait aucun bruit je n'ai jamais eu de canon ! juste le petit souple du générateur quand sa brûle ! en plus je pourrais même pas le vendre il n'est même pas a moi c'est a l'asso. ANELFA ! moi je ne fais que d'allumer quand il le dise est encore quand si je suis la ! :réfléchi

Ah oui alors ce sont les fameux canons diffuseurs!

J'imagine qu'ils te disent de les allumer avant les orages?!

C'est une honte de leur part, surtout les connaissant... le peu de particule dégagé par le canon sont rapidement dispersés dans les basses-couches et ça ne sert à rien... c'est pourtant un organisme sérieux, je suis très déçu de savoir ça, alors que j'ai déjà été les voir pour une visite avec mon groupe et ils étaient bien d'accord avec nous sur le faite que ça ne sert strictement à rien.

:réfléchi :tb

Invité
    Invité

Message par Camille Dim 16 Oct 2011 - 16:37

Jérôme33 a écrit:

Disons que d'un point de vue médiatique c'est une vitrine pour Météo France d'être, depuis au moins la veille de rencontres à enjeu, sollicitée pour peaufiner la prévision...
    Ce n'est pas tant un reproche, plutôt un constat, de la même manière quand la vigilance passe au rouge pour Xinthia, par exemple, bon nombre de gens n'y ont pas prêté une attention particulière... J'ai de la famille en Vendée et comme mon mari devait s'y rendre, on était attentifs, eux, pas le moins du monde! Du genre "De toute façon Météo France, ils disent que des conneries"... 63

Camille
    Camille
    + membre techno +

Message par Invité Dim 16 Oct 2011 - 17:27

Camille a écrit:
    Jérôme33 a écrit:

Disons que d'un point de vue médiatique c'est une vitrine pour Météo France d'être, depuis au moins la veille de rencontres à enjeu, sollicitée pour peaufiner la prévision...
    Ce n'est pas tant un reproche, plutôt un constat, de la même manière quand la vigilance passe au rouge pour Xinthia, par exemple, bon nombre de gens n'y ont pas prêté une attention particulière... J'ai de la famille en Vendée et comme mon mari devait s'y rendre, on était attentifs, eux, pas le moins du monde! Du genre "De toute façon Météo France, ils disent que des conneries"... 63

C'est bien ça le soucis depuis pas mal d'années que je tente moi et mes collègues de corriger... les gens ont un manque notable de connaissance vis-à-vis du fonctionnement de la météo, se font même leur propre météo et prenne les erreurs pour argent comptant quasiment tout le temps... en y associant les conneries des médias, on obtient une sorte de mixage qui fait que météo-france est tout le temps visé du doigt et leur prévisions ou alertes ne sont pas pris au sérieux...

Pour une alerte Orange, parfois il y à des divergences et il faut savoir que quand un département et en vigilance, tout le département ne sera pas forcément touché par ces phénomènes violents prévus... c'est une question de bon sens et de réflexion!.

Pour une alerte rouge, là c'est vraiment du la pur inconscience de la part des gens qui n'y croient pas... il n'y à pas d'autres mots...

Invité
    Invité

Message par Regis41 Dim 16 Oct 2011 - 18:54

Jérôme33 a écrit:
    C'est bien ça le soucis depuis pas mal d'années que je tente moi et mes collègues de corriger... les gens ont un manque notable de connaissance vis-à-vis du fonctionnement de la météo, se font même leur propre météo et prenne les erreurs pour argent comptant quasiment tout le temps... en y associant les conneries des médias, on obtient une sorte de mixage qui fait que météo-france est tout le temps visé du doigt et leur prévisions ou alertes ne sont pas pris au sérieux...

Pour une alerte Orange, parfois il y à des divergences et il faut savoir que quand un département et en vigilance, tout le département ne sera pas forcément touché par ces phénomènes violents prévus... c'est une question de bon sens et de réflexion!.

Pour une alerte rouge, là c'est vraiment du la pur inconscience de la part des gens qui n'y croient pas... il n'y à pas d'autres mots...

[HS on] C'est exactement la même chose pour l'agriculture : la méconnaissance du grand public et le parti pris des médias, font que les agriculteurs sont souvent montrés du doigt.
    Et ce le cas dans beaucoup de domaine malheureusement... [HS off]

Merci pour tes liens, j'aime bien infoclimat, clair et concis : victoire
    Regis41
    Regis41
    + membre techno +

département : 28 & 41
    Localisation Beauce - Loir et Cher

Message par Invité Lun 17 Oct 2011 - 17:07

Regis41 a écrit:
    Jérôme33 a écrit:

[HS on] C'est exactement la même chose pour l'agriculture : la méconnaissance du grand public et le parti pris des médias, font que les agriculteurs sont souvent montrés du doigt.
    Et ce le cas dans beaucoup de domaine malheureusement... [HS off]

Merci pour tes liens, j'aime bien infoclimat, clair et concis : victoire

Je suis d'accord avec toi pour l’agriculture, on retrouve un peu le même genre de problème... cependant, les gens croient plus en l’agriculture qu'en la météo en général Very Happy!

Pour la météo, se serait drôle qu'elle soit supprimé totalement vu que tout le monde râle " dessus "... et certains se rendraient vite compte que sans " elle " il y aurait de sacré soucis... avec à mon avis quelques graves petites catastrophes, des morts et j'en passe...

Invité
    Invité

Message par tof Lun 17 Oct 2011 - 20:51

pour demain météociel annonce 12 mm chez moi.
    Tu y crois Jérome ?

tof
    + membre techno +

département : 28
    Localisation sud 28

Message par oli Lun 17 Oct 2011 - 20:54

tof a écrit:pour demain météociel annonce 12 mm chez moi.
    Tu y crois Jérome ?

certains sites annoncent rien !!!! : grr j'en ai marre de semer dans la poussière et pas un blé de levé encore !!!! : tape
    oli
    oli
    + membre techno +

Localisation désert de l'ouest 45

Message par Invité Lun 17 Oct 2011 - 21:06

Jérôme33 a écrit:

Quand on est élu, que la préfecture appelle plusieurs fois dans la journée pour avertir que la zone X ou Y dont nous faisons partie est placée en vigilance orange car un risque de ceci ou de cela existe (souvent orages ou coup de vent),j'appelle ça ouvrir un parapluie, pas pour notre zone, mais pour nos dirigeants qui pourraient se trouver accusés d'avoir omis de prévenir la populace d'un risque majeur............... trois gouttes et deux poils de vent!
    C'en est devenu tellement risible, que plus personne ne répond aux appels de mise en garde lors de ces alertes oranges qui neuf fois sur dix sont calibrées de la même façon pour une ville de 250 000 habitants que pour mon village de 250 habitants.
    Ces alertes oranges ont été créées suite aux inondations de Vaison la Romaine, inondations qui ont fait plus de dégâts dus à l'inconscience des politiques qui avaient laissé construire en bordure de rivière pour faire plaisir à des copains promoteurs, pas à un quelconque risque climatique amplifié par le réchauffement climatique tant décrié.

Invité
    Invité

Message par Titi Lun 17 Oct 2011 - 21:16

Celle là, il te l'avait annoncé?
    http://www.lejsl.com/actualite/2011/06/18/mini-tornade?image=D2685C95-0E61-4837-9A6C-C473E4EA20B3#galery
    Titi
    Titi
    + membre techno +

Localisation Saône et Loire

Message par Invité Lun 17 Oct 2011 - 21:20

Ici il parlent de lundi un vrai déluge 30mm sur windguru.

je vais commencer à semer des fois qu'il ai la bonne boule de crystal?

Invité
    Invité

Message par Invité Lun 17 Oct 2011 - 21:31

Titi a écrit:Celle là, il te l'avait annoncé?
    http://www.lejsl.com/actualite/2011/06/18/mini-tornade?image=D2685C95-0E61-4837-9A6C-C473E4EA20B3#galery
    C'est justement ce genre de chose qu'ils annoncent mais pour le quart du département à chaque fois, au final quand ça arrive vraiment, personne n'y croyais, depuis le temps ...!!

Invité
    Invité

Message par Invité Lun 17 Oct 2011 - 23:21

pinocio a écrit:
    Jérôme33 a écrit:

Quand on est élu, que la préfecture appelle plusieurs fois dans la journée pour avertir que la zone X ou Y dont nous faisons partie est placée en vigilance orange car un risque de ceci ou de cela existe (souvent orages ou coup de vent),j'appelle ça ouvrir un parapluie, pas pour notre zone, mais pour nos dirigeants qui pourraient se trouver accusés d'avoir omis de prévenir la populace d'un risque majeur............... trois gouttes et deux poils de vent!
    C'en est devenu tellement risible, que plus personne ne répond aux appels de mise en garde lors de ces alertes oranges qui neuf fois sur dix sont calibrées de la même façon pour une ville de 250 000 habitants que pour mon village de 250 habitants.
    Ces alertes oranges ont été créées suite aux inondations de Vaison la Romaine, inondations qui ont fait plus de dégâts dus à l'inconscience des politiques qui avaient laissé construire en bordure de rivière pour faire plaisir à des copains promoteurs, pas à un quelconque risque climatique amplifié par le réchauffement climatique tant décrié.

Le système d'alerte à été mise en place après les grandes tempêtes de 1999 et non pas à cause et après les inondations de Vaison la Romaine qui se sont produites en 1992 suite à un épisode Cévenol très marqué, qui est à la base un phénomène violent commun dans cette région et en général dans une bonne partie du sud-est de la France ;).

Ne pas confondre, ne pas inventer des choses et surtout ne pas lier encore une fois tout ça au réchauffement climatique.

Pour les alertes (orange et rouge), et je me répète encore une fois (apparemment ça à beaucoup de mal à rentré), elle sont déclenchés vis-à-vis d'une situation météo à venir à court ou très court terme, sur des bases solides et après des calculs, des analyses, des discussions entre tout les centres départementaux concernés et après décision du QG de Toulouse.

Ces alertes ne sont pas émises à la légères et pour tout est n'importe quoi... seulement et surtout en cas d'alerte Orange, il arrive qu'un " grain de sable " (un paramètre) tout à fait imprévisible vienne interagir avec la situation météo en temps réel et vienne au final modifier partiellement la prévision initiale de telle manière qu'il sera impossible de le prévoir et cela donnera un résultat beaucoup beaucoup beaucoup moins destructeur, marqué et dangereux que prévu à la base... et c'est mieux comme ça non??!Je pense qu'il vaut mieux prévenir que guérir?! : rale

Comme je l'ai déjà expliqué, il est très difficile de cibler les zones d'un département ou d'une région qui sera le plus affecté par ces phénomènes météo virulents et notables... parfois il y à des décalages, parfois il ne se passe pas grand chose et parfois c'est plus violent que prévu... la météo n'est pas une science exacte et il y à tellement de paramètres à prendre en compte qu'il est clair de petites divergences sont fréquentes.

Maintenant, au lieu pour certains de cracher sur la météo et de ne pas vouloir se fier à ces alertes par pur méconnaissances du fonctionnement interne de ces communiqués, par pur bêtises ou entêtement personnel, il serait bien de s'informer un minimum et de tenter de comprendre comment la météorologie fonctionne.

Invité
    Invité

Message par Invité Lun 17 Oct 2011 - 23:29

Titi a écrit:Celle là, il te l'avait annoncé?

Ce type de phénomène, appelé à tort " mini-tornade " est relatif et le résultat soit d'un très violent coup de vent descendant ou à une véritable tornade (car oui il y à quelques tornades par ans en France et le terme mini-tornade n'existe pas!!).

Ce type d'évènement météo très localisé, et totalement imprévisible et ne se détecte qu'à la dernière minute tout comme aux USA par des radars spéciaux.

Il est bien évident qu'il serait encore une fois de mauvaise foi de venir cracher sur météo-france parcqu'ils n'avaient pas vu venir se phénomène qui c'est produit sur une commune ou un tout petit secteur d'un département.

En général, il s'agit d'un orage, d'une averse ou d'une ligne de grains qui se retrouve comme " booster " en pénétrant dans environnement météo très localisé favorable au déclenchement de ce type de phénomène.

Malheureusement, mise à part prendre en compte quelques paramètres en terme de prévision qui peuvent laisser croire en l'apparition très aléatoire de ce type de phénomène météo sur une courte période et sur un département à très court terme, personne et aucun pays n’a aucun les moyens de pouvoir prévoir à 100% la probabilité d'un tel évènement.

Invité
    Invité

Message par Invité Lun 17 Oct 2011 - 23:37

Pour mémoire je rappelle aussi que les tempêtes Klaus et Xynthia ont été toutes les deux " très bien prévues " et que les alertes rouges et oranges ont été fort bien placés à ce moment-là avec des valeurs de vents à peu près bien appréhendé!.

Certes il s’agissait d'évènements majeurs et de grandes ampleurs, et finalement les gens se sont fiés à ces bulletins d'alertes et la communication via les médias à été bien effectués.

Alors pour ceux qui n'y croient pas ou plus et qui aimeraient que la météo disparaisse, que se serait-il passé s'il n'y avait pas eu d'alertes à ce moment-là?! violon

Certes ce système à ses failles, les ingénieurs tentent de les combler et de comprendre, mais nous sommes bien content quand ces alertes sont fiables et valables au finales et qui ont permis sans doute d’éviter de multiples accidents graves de toutes sortes... voir pire!

Après, je trouve que c'est bien maladroit de cracher dessus par que ça petite commune de 500 ou 1000 habitants à du prendre quelques disposition nécessaires à une alerte météo, et qu'au final " par chance " il ne c'est pas passé grand chose.

Invité
    Invité

Message par Camille Lun 17 Oct 2011 - 23:47

pinocio a écrit:
    C'est effectivement ce qui s'est passé en Vendée, heureusement que ces gros nazes* ne vivaient pas sur la côte!
    * ceux qui se croient plus malin!
    Que veut-tu dire par "calibrées"? En vivant isolé les effets peuvent être tout aussi fulgurants qu'en ville, même en étant souvent déjà au courant parce que la météo nous suit constamment, sur une exploit on est souvent seul et faut tout planquer, enfermer, etc avant le déluge...
    Très bien les alertes! cheers 62
    Camille
    Camille
    + membre techno +

Message par Invité Lun 17 Oct 2011 - 23:49

T'inquiètes pas Jérôme, les agriculteurs ils passent leur temps à râler après les prévisionnistes c'est bien connuFoire aux questions concernant la météorologie en général - Page 3 459143 ! ! ! Les bretons encore plus après Evelyne ou Catherine qui se mettent EXPRES devant la Bretagne...et Catherine horripile Hubert parce qu'elle se frotte toujours les mains en disant qu'il va pleuvoir Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 3 290208

Dernière édition par Anestel le Lun 17 Oct 2011 - 23:55, édité 1 fois

Invité
    Invité

Message par Invité Lun 17 Oct 2011 - 23:51

Camille a écrit:
    pinocio a écrit:
    C'est effectivement ce qui s'est passé en Vendée, heureusement que ces gros nazes* ne vivaient pas sur la côte!
    * ceux qui se croient plus malin!
    Que veut-tu dire par "calibrées"? En vivant isolé les effets peuvent être tout aussi fulgurants qu'en ville, même en étant souvent déjà au courant parce que la météo nous suit constamment, sur une exploit on est souvent seul et faut tout planquer, enfermer, etc avant le déluge...
    Très bien les alertes! cheers 62

+ 1

Invité
    Invité

Message par Invité Lun 17 Oct 2011 - 23:51

tof a écrit:pour demain météociel annonce 12 mm chez moi.
    Tu y crois Jérome ?

Pour demain, pas de soucis à se faire enfin!.

Le front froid issue du système dépressionnaire sur les îles-britanniques et bien visible sur les images satellites et se trouve actuellement en grande partie sur le sud de l’Angleterre avec les premiers nuages d'altitude sur une bonne partie du nord de la France à l'heure actuelle.

Pour demain, à partir du début de matinée et jusqu'à Mercredi matin au moins, une limite pluvieuse assez bien organisée devrait toucher au moins 80% du territoire au minimum, avec le moins de précipitations pour la Bretagne, le Nord-pas-de-calais et l'extrême sud-est de la France (mais cela ne veut pas dire qu'il ne pleuvra pas...!).

Partout ailleurs, des pluies faibles à modérées devraient être de la partie que ce soir au nord, au sud (en cours d'après-midi) et même vers l'est vers la soirée et la nuit suivante.

Ce front devrait gagner en puissance en arrivant sur une bande centrale du pays et du sud-ouest au nord-est, avec de bonne pluies durant 2 à 3h au minimum (probablement plus longtemps par endroit).

Je pense que les 5mm seront fréquemment atteints dans bon nombre de régions, voir d'après mes prévisions, jusqu'à 6 à 10mm plus localement.

Certaines modélisations entrevoient jusqu'à 15 ou 20mm, notamment vers la Creuse, le massif-centrale, les Charentes et même plus localement vers le nord-est et du coté de la région PACA.

Pour la Bretagne, je table sur quelques traces d'humidité à 1 ou 3mm, voir localement plus en allant vers la Normandie.

Pour le Nord-pas-de-calais, 1 à 5mm facilement et de même pour le sud-est de la France (proche des zones littorales).

En d'autre terme, ça devrait enfin " bien mouillé " sur plus de 60% de la France demain.

A noter aussi, des averses de traine pour la journée de Mercredi, essentiellement vers les côtes de la manche, la Normandie et plus localement ailleurs ce qui devrait générer quelques mini-mètres de plus!.

Invité
    Invité

Message par Camille Lun 17 Oct 2011 - 23:51

Jérôme33 a écrit:Pour mémoire je rappelle aussi que les tempêtes Klaus et Xynthia ont été toutes les deux " très bien prévues " et que les alertes rouges et oranges ont été fort bien placés à ce moment-là avec des valeurs de vents à peu près bien appréhendé!.

Certes il s’agissait d'évènements majeurs et de grandes ampleurs, et finalement les gens se sont fiés à ces bulletins d'alertes et la communication via les médias à été bien effectués.

Alors pour ceux qui n'y croient pas ou plus et qui aimeraient que la météo disparaisse, que se serait-il passé s'il n'y avait pas eu d'alertes à ce moment-là?! violon

Certes ce système à ses failles, les ingénieurs tentent de les combler et de comprendre, mais nous sommes bien content quand ces alertes sont fiables et valables au finales et qui ont permis sans doute d’éviter de multiples accidents graves de toutes sortes... voir pire!

Après, je trouve que c'est bien maladroit de cracher dessus par que ça petite commune de 500 ou 1000 habitants à du prendre quelques disposition nécessaires à une alerte météo, et qu'au final " par chance " il ne c'est pas passé grand chose.
    Une seule municipalité je crois avait fait évacuer, ils n'ont eu à déplorer aucuns disparus ou blessés...
    Camille
    Camille
    + membre techno +

Message par Invité Lun 17 Oct 2011 - 23:57

Camille a écrit:
    Jérôme33 a écrit:Pour mémoire je rappelle aussi que les tempêtes Klaus et Xynthia ont été toutes les deux " très bien prévues " et que les alertes rouges et oranges ont été fort bien placés à ce moment-là avec des valeurs de vents à peu près bien appréhendé!.

Une seule municipalité je crois avait fait évacuer, ils n'ont eu à déplorer aucuns disparus ou blessés...

Comme quoi, les alertes ont été parfois utiles : drapeau

Tiens pour demain, voici sur météociel un animation d'un modèle performant à mailles fines, qui modélise le parcours des masses nuageuses prévues et des précipitations associés sur 24h environ :

http://www.meteociel.fr/modeles/videos_wrfnmm.php?ech=3&mode=2

Vous pouvez donc déjà voir, heure par heure ce qu'il devrait logiquement se produire que la France... à noter qu'il peut y avoir des décalages d'une à deux heures au moins vis-à-vis du front et surtout des divergences au niveau de l'intensité des précipitations.

Invité
    Invité

Message par Invité Mar 18 Oct 2011 - 0:01

Moi je me branche là dessus: http://www.meteo-bretagne.fr/radar-pluie.php mais j'aimerai bien qu'il y ait plus de mer à gauche, je pourrais essayer de deviner plus facilement ce qu'on va se prendre sur la tronche dans l'heure qui suit....Mais là y a pas le vent.

Invité
    Invité

Message par Camille Mar 18 Oct 2011 - 0:03

Merci pour ce bulletin "à domicile"!
    Je me demandais si une limite sans eau entre golfe du Lion (Narbonnais) et zone ouest (Castelnaudary/Toulouse) parce qu'on est tjs sur la ligne! Je viens de voir la simulation, ça va l'faire! : victoire

Après le front froid d'après les collègues ici qui se les pèlent de bon matin qui descendra sur la masse chaude risque d'être douloureux dans les semaines qui viennent...
    Camille
    Camille
    + membre techno +

Message par Invité Mar 18 Oct 2011 - 0:06

est-ce qu'ils annoncent la neige en montagne pour mercredi ? (massif central, 1400m)

Invité
    Invité

Message par Camille Mar 18 Oct 2011 - 0:07

Bon je viens de m'le passer en boucle ça va pas être délire mais c'est déjà mieux que rien!
    Camille
    Camille
    + membre techno +

Message par Invité Mar 18 Oct 2011 - 0:15

Camille a écrit:Merci pour ce bulletin "à domicile"!
    Je me demandais si une limite sans eau entre golfe du Lion (Narbonnais) et zone ouest (Castelnaudary/Toulouse) parce qu'on est tjs sur la ligne! Je viens de voir la simulation, ça va l'faire! : victoire

Après le front froid d'après les collègues ici qui se les pèlent de bon matin qui descendra sur la masse chaude risque d'être douloureux dans les semaines qui viennent...

En faite, c'est l’isolement possible d'une goutte froide vers l'Espagne dans les jours à venir qui est à surveiller, qui pourrait générer un gros conflit thermique au-dessus de la Méditerranée, entre l'air froid déboulant en altitude surplombant ainsi des basses-couches encre très douces, du en partie à la surface de la mer Méditerranée encore bien douce...

Aïe aïe les épisodes Cévenols.... :tb

Invité
    Invité

Message par Invité Mar 18 Oct 2011 - 0:17

Ratatouille 2 a écrit:est-ce qu'ils annoncent la neige en montagne pour mercredi ? (massif central, 1400m)

merci pour la réponse ! :réfléchi

Invité
    Invité

Message par Invité Mar 18 Oct 2011 - 0:19

Ratatouille 2 a écrit:est-ce qu'ils annoncent la neige en montagne pour mercredi ? (massif central, 1400m)

Avec un Iso O°C vers 1500 à 1800M Mercredi en cours de journée, il ne sera pas impossible que tu est quelques faibles chutes de neige, probablement généré par quelques averses... plutôt dès 1200-1300M au minimum, rarement plus bas et généralement un peu plus haut.

Peut-être aussi en fin de front Mercredi matin, mais vers les plus hauts sommets d’Auvergne... en règle générale, ça ne devrait pas dépasser les 1 à 5cm au sol dans le massif-centrale...

Invité
    Invité

Message par Invité Mar 18 Oct 2011 - 0:21

Jérôme33 a écrit:

Avec un Iso O°C vers 1500 à 1800M Mercredi en cours de journée, il ne sera pas impossible que tu est quelques faibles chutes de neige, probablement généré par quelques averses... plutôt dès 1200-1300M au minimum, rarement plus bas et généralement un peu plus haut.

Peut-être aussi en fin de front Mercredi matin, mais vers les plus hauts sommets d’Auvergne... en règle générale, ça ne devrait pas dépasser les 1 à 5cm au sol dans le massif-centrale...

donc rien de bien méchant, merci : victoire

Invité
    Invité

Message par Invité Mar 18 Oct 2011 - 0:24

Ratatouille 2 a écrit:
    Jérôme33 a écrit:

Non, je serais même pas surpris que tu n'est pas grand chose... surtout qu'il s'agira de neige faible tombant sur des sols humides et pas assez froid... par intermittences.

Je te tiendra au courant quand même pour les prochaines mises à jours, on sait jamais!.

Invité
    Invité

Message par Camille Mar 18 Oct 2011 - 0:26

Jérôme33 a écrit:
    Camille a écrit:Merci pour ce bulletin "à domicile"!

En faite, c'est l’isolement possible d'une goutte froide vers l'Espagne dans les jours à venir qui est à surveiller, qui pourrait générer un gros conflit thermique au-dessus de la Méditerranée, entre l'air froid déboulant en altitude surplombant ainsi des basses-couches encre très douces, du en partie à la surface de la mer Méditerranée encore bien douce...

Aïe aïe les épisodes Cévenols.... :tb
    Compris! Un mauvais souvenir de nov 99 dans l'Aude... :réfléchi
    Camille
    Camille
    + membre techno +

Message par Invité Mar 18 Oct 2011 - 0:27

Jérôme33 a écrit:
    Ratatouille 2 a écrit:
    Jérôme33 a écrit:

Non, je serais même pas surpris que tu n'est pas grand chose... surtout qu'il s'agira de neige faible tombant sur des sols humides et pas assez froid... par intermittences.

Je te tiendra au courant quand même pour les prochaines mises à jours, on sait jamais!.

c'est surtout parce que les vaches sont pas encore descendues d'estive, et des fois on s'y fait prendre, et pour y aller, s'il neige c'est galère !

Invité
    Invité

Message par Camille Mar 18 Oct 2011 - 0:33

Ah c'est pas toi qui est à 1400 m! C'est tes mémères Very Happy
    Camille
    Camille
    + membre techno +

Message par Invité Mar 18 Oct 2011 - 0:42

Camille a écrit:Ah c'est pas toi qui est à 1400 m! C'est tes mémères Very Happy

et oui ! et jusqu'à mainnant j'étais plutôt peinarde, mais quand je vais tout rassembler ici : grr 6 mois de galère, je crois que vous me verrez plus beaucoup trainer par ici : drapeau

Invité
    Invité

Message par Camille Mar 18 Oct 2011 - 0:45

Ratatouille 2 a écrit:

et oui ! et jusqu'à mainnant j'étais plutôt peinarde, mais quand je vais tout rassembler ici : grr 6 mois de galère, je crois que vous me verrez plus beaucoup trainer par ici : drapeau
    Eh, chacun sa croix...
    Camille
    Camille
    + membre techno +

Message par Invité Mar 18 Oct 2011 - 1:15

Camille a écrit:
    Ratatouille 2 a écrit:

Eh, chacun sa croix...

Bon courage!

Franchement j'espère que cette neige ne tiendra pas au sol dès 1400m... 1 ou 2cm ça va mais après j'imagine que... Crying or Very sad

Invité
    Invité

Message par Invité Mar 18 Oct 2011 - 1:27

Anestel a écrit:T'inquiètes pas Jérôme, les agriculteurs ils passent leur temps à râler après les prévisionnistes c'est bien connuFoire aux questions concernant la météorologie en général - Page 3 459143 ! ! ! Les bretons encore plus après Evelyne ou Catherine qui se mettent EXPRES devant la Bretagne...et Catherine horripile Hubert parce qu'elle se frotte toujours les mains en disant qu'il va pleuvoir Foire aux questions concernant la météorologie en général - Page 3 290208

Ça ne me dérange pas, t'inquiète, je ne suis pas rancunier :p!

Par contre, je n'aime pas parler dans le vent (c'est le cas de le dire lol) et j'aimerais tant que la " météo " ne soit pas toujours descendu et critiquer maladroitement et sans arguments valables.

Je ne me risquerai pas de mon coté à juger le travail des agriculteurs et leurs manières de fonctionner dans le travail, si je n'ai pas un minimum d'informations sur ce que j'avance et sans connaitre un minimum le milieu... avant je m’informe et après je peux me permettre de donner un jugement.

La météo : " on est bien content quand elle donne de bons résultats, on la regarde tout les soirs, on s'en sert quand on en a besoin, mais par contre on ne peut pas concevoir qu'il y est des différences entre la prévision et le temps observés, qu'il y est quelques erreurs et on se permet de se faire sa propre météo et de juger le métier sans savoir comment ça fonctionne "

ça c'est difficile à concevoir... mais bien propre à l'être humain!

Invité
    Invité

Message par sd 4500 Mar 18 Oct 2011 - 2:57

salut "jérome33"
    petite question : :réfléchi
    moi je voudrais savoir si les taches solaires et les cycles solaires sont pris en considération par les ordinateurs pour les prévisions météo ?(a grande échelle bien sur )
    merci : victoire
    sd 4500
    sd 4500
    + membre techno +

département : cote dort pas beaucoup (21)
    Localisation nid des oiseaux de nuit

Message par Invité Mar 18 Oct 2011 - 3:31

sd 4500 a écrit:salut "jérome33"
    petite question : :réfléchi
    moi je voudrais savoir si les taches solaires et les cycles solaires sont pris en considération par les ordinateurs pour les prévisions météo ?(a grande échelle bien sur )
    merci : victoire

Les scientifiques étudient et prennent en compte en effet les cycles solaires et donc les taches solaires qui vont avec, car ils se sont rendu compte que cela avait une influence sur le climat à grande échelle, et généralement sur les saisons.

Certains modèles de prévisions saisonnières utilisent donc " ces paramètres concernant l'activité solaire ", mais là je ne suis pas un spécialiste dans ce secteur là pour pouvoir plus te renseigner.

C'est clair que c'est à l'étude et très pris en considération.

Ne pas confondre avec la lune, qui n’a aucune influence sur le climat.

Invité
    Invité

Message par Invité Mar 18 Oct 2011 - 7:51

Jérôme33 a écrit:

Sais-tu au moins ce que doit faire un élu lors suite à la réception d'une alerte orange ??
    Si tu le veux, je t'invite à le faire avec moi lors de la prochaine, certainement lorsqu'on nous annoncera 15 cm de neige cet hiver..........alors qu'on vit régulièrement avec des chutes de 25/35 cm !!

Invité
    Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant