Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
pourquoi semer si tot du blé?
+15
hexa
tof
steff
poun47
petit tspark55
benes
camito
Seb 77
iris
PatogaZ
oli
philaubers
Mout
jp27
alceste
19 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 1 sur 1
pourquoi semer si tot du blé?
tout est dans le titre
je sais bien que les saisons sont dans le desordre et quelles changent tous les 15 jours mais c'est pas pour ça que l'on aura le meme temps que l'an passé
decaler les semis + tot c'est aussi prendre des risques avec les gelees et puis les parasites avant ça(cicadelles, mouches...)
d'ailleurs parait que le caïd va etre reautorisé???
je sais bien que les saisons sont dans le desordre et quelles changent tous les 15 jours mais c'est pas pour ça que l'on aura le meme temps que l'an passé
decaler les semis + tot c'est aussi prendre des risques avec les gelees et puis les parasites avant ça(cicadelles, mouches...)
d'ailleurs parait que le caïd va etre reautorisé???
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
Re: pourquoi semer si tot du blé?
aprés si tu ne sais plus passé d'ailleurs commencer les semis au 25/09 , il n'y a rien d'anormal
Invité- Invité
en sd c'est plus facile en bonne condition on peut faire un insecticide facilement alors qu'un semis quand c'est mouillé pas évidant
Invité- Invité
il y a pas mal de raison pour commencer de bonne heure, mais c'est vrai que cela ce passe mieux sur un blé du 8 octobre (date optimal ici) qu'un blé du 25 septembre. Perso j'ai commencé il y a deux jours mais simplement parce qu'il y a du maïs a récolter puis a semer en blé. S'il ne pleut pas comme annoncé j'aurai fini fin de semaine prochaine les semis
Invité- Invité
c'est tentant bien sur de semer vu les conditions, mais ce qui me fout les boules c'est le gel d'epis au printemps,deja eu un apperçu sur une varieté une fois
jp27- + membre techno +
- département : eure
EURE plateau du Neubourg
c'est tentant bien sur de semer vu les conditions, mais ce qui me fout les boules c'est le gel d'epis au printemps,deja eu un apperçu sur une varieté une fois :tb triste
la sagesse des "anciens", faut pas voir que le pour mais bien etre conscient du contre
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
Moi j'était Ok pour semer des variétés telles que trapez / expert.. mais la suite, genre bermude, barok.. je sais pas trop, je voudrais pas mettre tous mes oeufs dans le meme panier.
Mout- + membre techno +
Oise
Mout a écrit:Moi j'était Ok pour semer des variétés telles que trapez / expert.. mais la suite, genre bermude, barok.. je sais pas trop, je voudrais pas mettre tous mes oeufs dans le meme panier.
moi aussi,je vais pas semer les 3/4 dans le sec. déjà 40%,c'est bien d'avancer au boulot,mais faut réflechir un peu entre deux.
philaubers- + membre techno +
59
jp27 a écrit:c'est tentant bien sur de semer vu les conditions, mais ce qui me fout les boules c'est le gel d'epis au printemps,deja eu un apperçu sur une varieté une fois
un jour ça arrivera !!!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
oli a écrit:jp27 a écrit:c'est tentant bien sur de semer vu les conditions, mais ce qui me fout les boules c'est le gel d'epis au printemps,deja eu un apperçu sur une varieté une fois
un jour ça arrivera !!!!
avec des variétés très hiver , pas de danger , pour qu'un cordiale monte avant noël , il faudrait le semer au 15 août , et encore
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
L'année dernière ,le temps était bon en automne ,on se disait en effet :pourquoi semer si tot ?
Sauf que ,octobre arrivant ,avec son cortège de pluies ,on a semé dans des conditions exécrables ,tout juste eu le temps de desherber les escourgeons ,puis le froid et la neige sont arrivés tres vite ...les blés étaient à peine à 3 feuilles à l'entrée de lhiver ... et à la sortie ,voilà ce que ça donnait ...1 fois ,mais pas 2 ...
Sauf que ,octobre arrivant ,avec son cortège de pluies ,on a semé dans des conditions exécrables ,tout juste eu le temps de desherber les escourgeons ,puis le froid et la neige sont arrivés tres vite ...les blés étaient à peine à 3 feuilles à l'entrée de lhiver ... et à la sortie ,voilà ce que ça donnait ...1 fois ,mais pas 2 ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Je te comprends Iris.
Mais le stade 3 feuilles est le stade ou la résistance au froid est la plus élevée, à partir du tallage ça commence à décroître.
Mais le stade 3 feuilles est le stade ou la résistance au froid est la plus élevée, à partir du tallage ça commence à décroître.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
le semis c est comme la moisson 1 batteuse dans un champ et hop tout le monde suit idem avec semoir et hop on se depeche
Invité- Invité
certaines parcelles qui frisent par endroits les 50 % d'argile et bien çà va rudement mieux par le sec que dans la merde
après si dans 15 jours on a toujours le même type de temps on se dira qu'on avait le temps mais bon ....
après si dans 15 jours on a toujours le même type de temps on se dira qu'on avait le temps mais bon ....
Invité- Invité
jack77 a écrit:certaines parcelles qui frisent par endroits les 50 % d'argile et bien çà va rudement mieux par le sec que dans la merde
ouais.........
camito- + membre techno +
Plateau Picard sud
ici les premiers semoirs sont sortis hier on voit le panache de poussiere au loin
benes- + membre techno +
alsace bas-rhin
[img][/img]
le semoir vaut plus cher que le taxi
Plateau Picard sud
camito a écrit:[img][/img]
du moment que ça fait le boulot !!!!
au passage , un moteur de ouf , mais boite fragile !!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
oh le beau 36 ,y a le club de mf derriere.camito a écrit:[img][/img]
parle z'en a johnjohn55 il viens de couler le moteur du 3680.
petit tspark55- + membre techno +
city plage..polyculture (charolais)
Les pneumatiques valent plus cher que le tracteur !
On a eut un 3645, bloc moteur félé en deux ! J'en ai conu un deuxieme qui a eut le meme sort !
On a eut un 3645, bloc moteur félé en deux ! J'en ai conu un deuxieme qui a eut le meme sort !
Mout- + membre techno +
Oise
Ici les semis de blé c'est dernière semaine d'octobre et 1ère semaine de novembre depuis des lustres mais depuis quelques années la date s'est avancée au 17-20 octobre amis certains ont eu des dégats de gel avec des précoces car épi à 1 cm avec des fortes gelées précoces.Perso j'avais prévu de semer aux alentours du 24/10 mais c'est tellement sec que la rotative va bousculer les mottes et non les défaires.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
Mout a écrit:Les pneumatiques valent plus cher que le tracteur !
Ah çà vient de là les initiales MF :moteur félé
Invité- Invité
celui là 7500 h valmet
le 3645 perkins je crois....
MF mont de feraille...plus courant
le 3645 perkins je crois....
MF mont de feraille...plus courant
Plateau Picard sud
bon je ferais mieux de pas me moquer avec mon Fendt qui a des roues en carton
Invité- Invité
ben quand tu est seul pour semer et qu'il y en a un peu a faire faut y aller , j'ai commencé ce lundi par du korelli et la je suis dans l'escourgeon puis suivront arezzo ,accroc , allixan , le blé dur , un peu de betteraves( a arracher ) , le galibier et les pois d'hiver .....
steff- + membre techno +
région centre dans le 28
Ah tu as encore de quoi t'occuper steff
Moi ça va qu'il y a la chasse pour me calmer
Moi ça va qu'il y a la chasse pour me calmer
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
si je comprends bien, je suis le seul à ne pas avoir commencé !!!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
oli a écrit:si je comprends bien, je suis le seul à ne pas avoir commencé !!!!
non je vais commencé peut etre lundi
hexa- + membre techno +
sud essonne
Euh, j'aurais dit l'inverse. Pour que tout se passe bien, il faut que le blé rentre dans l'hiver en début tallage.Seb 77 a écrit:Je te comprends Iris.
Invité- Invité
hexa a écrit:oli a écrit:si je comprends bien, je suis le seul à ne pas avoir commencé !!!!
moi aussi, en espérant qu'il y ait moins de poussière !!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
hexa a écrit:oli a écrit:si je comprends bien, je suis le seul à ne pas avoir commencé !!!!
j'ai rien fait non plu...
la semaine prochaine je vais commencer aussi:blé de colza,puis triticale puis je vais attendre d'avoir moissonné le maïs et finir par le blé/blé fin octobre.
si ça pouvait tremper un bon coup et se remettre au beau ce serait top
Invité- Invité
laurent53 a écrit:hexa a écrit:oli a écrit:si je comprends bien, je suis le seul à ne pas avoir commencé !!!!
j'ai rien fait non plu...
la semaine prochaine je vais commencer aussi:blé de colza,puis triticale puis je vais attendre d'avoir moissonné le maïs et finir par le blé/blé fin octobre.
+1
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Moi j'ai envie d'arrêter
tof- + membre techno +
sud 28
ouais maintenant entre le stade 3 feuilles et début tallage, y'a pas non plus 5 semaines de congés
vous avez tous les deux raison : match nul 1 partout
Invité- Invité
tof a écrit:Moi j'ai envie d'arrêter
s'il continue à faire sec tu peux attendre un peu !!!! et puis on a un sacrifice à faire.............
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Exactement 100°C cumulés base 0jack77 a écrit:ouais maintenant entre le stade 3 feuilles et début tallage, y'a pas non plus 5 semaines de congés
Invité- Invité
steff, laisses moi tes betteraves, si ça peut t'avancer dans le boulot
mtx28- + membre techno +
limite beauce perche 28
Tiens,un revenant !
tof- + membre techno +
sud 28
amDBs9 a écrit:Exactement 100°C cumulés base 0jack77 a écrit:ouais maintenant entre le stade 3 feuilles et début tallage, y'a pas non plus 5 semaines de congés
Il me semblait avoir appris à l'école que le stade de résistance maximal était 3 feuilles mais je m'incline.
Par contre avoir un blé en plein tallage dans l'hiver c'est certainement plus risqué.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
laisses moi tes betteraves, si ça peut t'avancer dans le boulot
t'est d’où ? <<< perche limite beauce >>> c'est vague !!!
pour les betteraves va falloir attendre un peu enlèvement 10 /11 et puis en ce moment ça doit pas le faire a cause du sec !!!
t'est d’où ? <<< perche limite beauce >>> c'est vague !!!
pour les betteraves va falloir attendre un peu enlèvement 10 /11 et puis en ce moment ça doit pas le faire a cause du sec !!!
steff- + membre techno +
région centre dans le 28
amDBs9 a écrit:Exactement 100°C cumulés base 0jack77 a écrit:ouais maintenant entre le stade 3 feuilles et début tallage, y'a pas non plus 5 semaines de congés
tant que çà ?
on a parfois l'impression que la transition entre ces deux stades se fait très vite du moins pour des semis précoces
Invité- Invité
J'ai également appris à l'école, dans les années 80 du millénaire précédent, que trois feuilles était le stade de résistance physiologique maxi; début tallage, peut-être le stade de résistance mécanique le plus fort ?
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Déja du Blé sur Blé de fait, comprend plus rien ça se laboure tout seul c'est de la SOIE y a de la fraiche, ça pouvait attendre une dizaine de jours, si ça continue le ccc devra etre fait au 15 fevrier
jp27- + membre techno +
- département : eure
EURE plateau du Neubourg
C'est ce qu'il vient de se passer ici dans l'Est, ça tombe bien, on travail avec des bons à rien qui sont pas foutu de nous livrer les semences qu'on leur demande au moment prévu. Heureusement, la météo nous annonce au moins 7 jours de beaux, on a pris 30mm ce week-end, si tout va bien, on sèmera le blé autour du 16 octobre.
Notre semencier, on lui demande 100kg de Renan et 100kg de Pactole pour le 30 septembre dernier délai. Réponse : pas de problème !
La livraison arrive le 5 octobre, dans un camion frigorifique, les sacs on 2cm de flotte sur la tronche et les variétés sont Pirénéo et Apache.
On renvoit tout ça et le commercial nous dit : j'ai pris l'initiative de changer les variétés parcequ'on a toujours pas reçu Renan et Pactole...il a pourtant le téléphone cet homme là, il aurait pû nous demander ce qu'on pensait de son"initiative". Résultat, on attend nos semences, j'espère qu'on pourra les semer avant 2012!
C'est la première fois que je fais des céréales (je suis maraicher), je suis conscient que les quantités que je commande peuvent faire rigoler les fournisseurs mais bon, ça fout les boules, surtout qu'on est confronter à ça avec les 3 quarts de nos fournisseurs. c'est pareil chez vous ou c'est spécifique à ma région?
ecolojon- + membre techno +
Sud AIN
ecolojon a écrit:si ça pouvait tremper un bon coup et se remettre au beau ce serait top
C'est ce qu'il vient de se passer ici dans l'Est, ça tombe bien, on travail avec des bons à rien qui sont pas foutu de nous livrer les semences qu'on leur demande au moment prévu. Heureusement, la météo nous annonce au moins 7 jours de beaux, on a pris 30mm ce week-end, si tout va bien, on sèmera le blé autour du 16 octobre.
Notre semencier, on lui demande 100kg de Renan et 100kg de Pactole pour le 30 septembre dernier délai. Réponse : pas de problème !
La livraison arrive le 5 octobre, dans un camion frigorifique, les sacs on 2cm de flotte sur la tronche et les variétés sont Pirénéo et Apache.
On renvoit tout ça et le commercial nous dit : j'ai pris l'initiative de changer les variétés parcequ'on a toujours pas reçu Renan et Pactole...il a pourtant le téléphone cet homme là, il aurait pû nous demander ce qu'on pensait de son"initiative". Résultat, on attend nos semences, j'espère qu'on pourra les semer avant 2012!
C'est la première fois que je fais des céréales (je suis maraicher), je suis conscient que les quantités que je commande peuvent faire rigoler les fournisseurs mais bon, ça fout les boules, surtout qu'on est confronter à ça avec les 3 quarts de nos fournisseurs. c'est pareil chez vous ou c'est spécifique à ma région?
Je fais toute mes semences moi même (a l'exception de 1.5 ha de Maïs pour les perdrix)
Si tu as une petite surface, arranges toi avec un céréalier et investit dans une bétonnière.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
le problème, c'est que je suis en bio et qu'il n'y en a pas des masses dans mon coin mais je tacherais de récupérer une partie de ma récolte pour l'an prochain (si je sèmme un jour...)
ecolojon- + membre techno +
Sud AIN