Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
pourquoi semer les passages d'enrouleur???
+17
BE68
MA 31
escrito17
basto
oli
cas.soc
eta charente
elgo
manu17
benbzh35
flo45320
Tallou
alf
dugers
PEPIN
8360.47
rb42
21 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Irrigation, forage, eau...
Page 1 sur 1
pourquoi semer les passages d'enrouleur???
salut
une question à la con
pourquoi vous semez les passages d'enrouleurs alors que vous savez que vous allez bouziller le maïs avec les multiples passages
perso j'envisage de ne pas semer les passages de roues de traitement car je suis tres juste en voie des roue
vous en pensez quoi ???
une question à la con
pourquoi vous semez les passages d'enrouleurs alors que vous savez que vous allez bouziller le maïs avec les multiples passages
perso j'envisage de ne pas semer les passages de roues de traitement car je suis tres juste en voie des roue
vous en pensez quoi ???
Invité- Invité
Re: pourquoi semer les passages d'enrouleur???
moi je ferme 2 rangs pour les passages d'enrouleur mais pour la pulvé tout les 18 métres pour moi pas envissageable
rb42- + membre techno +
loire
rb42 a écrit:moi je ferme 2 rangs pour les passages d'enrouleur mais pour la pulvé tout les 18 métres pour moi pas envissageable
tu les ferme comment tes rangs , tu coupe la dépression ???
Invité- Invité
Pour ma part, je ne ferme pas mais je fais un aller à vide. Pour le retour, je m'écarte un peu de mon traceur pour avoir le passage du canon un peu plus large. 3 avantages: passage plus large, économie de graines et comme le semis est fais en 6 rangs et la récolte aussi, la moissonneuse ne ramasse pas les passages.
8360.47- + membre techno +
- département : Lot et garonne
moi je sème les passages car selon l'année je ne fais pas plus de 1 passage ou 0 en 2012 donc je peux encore les récolter
il y en aussi qui les raccourcissent avec un vieux pulvé, celà évite les mauvaises herbes et les dégats de sanglier dans les blés qui suivent sur les 2 rangs concernés
il y en aussi qui les raccourcissent avec un vieux pulvé, celà évite les mauvaises herbes et les dégats de sanglier dans les blés qui suivent sur les 2 rangs concernés
PEPIN- + membre techno +
67
8360.47 a écrit:Pour ma part, je ne ferme pas mais je fais un aller à vide. Pour le retour, je m'écarte un peu de mon traceur pour avoir le passage du canon un peu plus large. 3 avantages: passage plus large, économie de graines et comme le semis est fais en 6 rangs et la récolte aussi, la moissonneuse ne ramasse pas les passages.
encore une bonne idée surtout si tu es un peu juste en voie de tracteur
PEPIN- + membre techno +
67
eleveur28 n'aime pas ce message
parais que certains font un régulateur ...mais surement pas autorisé
nous on sème tout et ensuite on prend un sillon a la vigneronne ;le charriot d'enrouleur est a cheval sur trois sillons tranquille dans les virages et les pentes
nous on sème tout et ensuite on prend un sillon a la vigneronne ;le charriot d'enrouleur est a cheval sur trois sillons tranquille dans les virages et les pentes
dugers- + membre techno +
réfléchis bien
Le fait de semer les passages évite le salissement ùais il vaut mieux les broyer aprés car qd le chariot passe plusieurs fois dans les 2 sens le mais est de tte facon fouttu
alf- + Membre Accro +
63
marmotte a écrit:rb42 a écrit:moi je ferme 2 rangs pour les passages d'enrouleur mais pour la pulvé tout les 18 métres pour moi pas envissageable
tu les ferme comment tes rangs , tu coupe la dépression ???
Tu débrayes un élément et plus d'entrainement de la chaine, normalement les semoirs monograine en sont équipés, bon faut pas oublier d'aller remettre en route quand tu as fini le tour.
Tallou- + membre techno +
26
Pour ma part je ne sème pas mes passages d'enrouleurs, j'enlève 4 rangs au semis en enlevant les goupilles d'entraînements des rangs en question. La contrainte est de connaître à l'avance le positionnement des passages et surtout de pas oublier de remettre les goupilles .
Mais du coup c'est vrai que ça a tendance à se salir.
J'avais aussi penser à les semer puis de les broyer mais j'ai un broyeur de 4 mètres et la semence est gâcher . Faudrait trouver un couvert à semer qui ne concurrence pas le maïs et qui reste bas
Mais du coup c'est vrai que ça a tendance à se salir.
J'avais aussi penser à les semer puis de les broyer mais j'ai un broyeur de 4 mètres et la semence est gâcher . Faudrait trouver un couvert à semer qui ne concurrence pas le maïs et qui reste bas
flo45320- + membre techno +
- département : 45
Est du Loiret
Moi je seme partout car l'arrosage n'est pas obligatoire tous les ans. Heu pour le coup de raccourcisseur: C5, moddus,ethephon, ?????
benbzh35- + membre techno +
Breizh 35 et 01 à 2 pas de la suisse
je séme tout c'est plus simple et on perd moins de temps, aprés un coup de broyeur si ça coinçe dans le chariot mais c'est rare, en plus ça se salit moins.
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
c5 mais je ne connais pas les doses
réfléchis bien
pour entretenir un ou deux passage du rotavateur 1m50 dans les passages , on arrosse toutes les années alors gaspiller de la semence , puis si problémes sur le canon ou réglage de bord de parcelle c'est plus simple si c'est pas semé
rb42- + membre techno +
loire
je sème tout,
on abime surtout dans les derniers passages de l'enrouleur (fin août), mais pas tous les ans,
ensuite ça évite le salissement par des MH estivales qui vont te polluer ton champs tout autour...
on abime surtout dans les derniers passages de l'enrouleur (fin août), mais pas tous les ans,
ensuite ça évite le salissement par des MH estivales qui vont te polluer ton champs tout autour...
elgo- + membre techno +
45
moi je les sème et ensuite je les broie par contre je suis a la recherche d une machine à corde "comme utilisé pour les betteraves "pour appliquer du glypho ou tout du moins un plan pour en fabriquer une
eta charente- + membre techno +
sud charente
marmotte a écrit:salut
une question à la con
vous en pensez quoi ???
Moi je seme mon maïs avec un 4 rangs soit 3 metres ,je traite en 21 metres alors je seme 4 coups puis je me decale de 15 cm par raport au traceur ensuite 7 coups et je me decale ainsi de suite
C'est nickel ta bien la place pour passer t'ecrase rien tu vois bien les passages
ça coute rien mais faut noter les coups de semoir pour pas ce perdre
cas.soc- + membre techno +
Sur les montagnes
[quote="dugers"]c5 mais je ne connais pas les doses
cyclade ou été verse ou idem
2 passages à 8 jours d'intervale à hauteur 70/80 cm à 1l/ha
ou un passage à 1.5l/ha
faut un peu calculer la quantité necessaire
cyclade ou été verse ou idem
2 passages à 8 jours d'intervale à hauteur 70/80 cm à 1l/ha
ou un passage à 1.5l/ha
faut un peu calculer la quantité necessaire
PEPIN- + membre techno +
67
eta charente a écrit:moi je les sème et ensuite je les broie par contre je suis a la recherche d une machine à corde "comme utilisé pour les betteraves "pour appliquer du glypho ou tout du moins un plan pour en fabriquer une
tu prends un ou deux fûts en plastique de 60l, tu les coupe en rondelles de 30/40 cm, tu boulonne çà ensemble et tu fais passer une rampe de pulvérisation avec une buse dans chaque cercle
il ne te reste plus qu'à règler la hauteur de travail
c'est comme un cache de pulvérisateur à main mais en plus gros
PEPIN- + membre techno +
67
oui mais j ai peur qu avec les vapeurs du glypho ça plume les rangs d a coté c est pour ça qu avec une corde je règle le soucis ou alors du tissus imbibéPEPIN a écrit:eta charente a écrit:moi je les sème et ensuite je les broie par contre je suis a la recherche d une machine à corde "comme utilisé pour les betteraves "pour appliquer du glypho ou tout du moins un plan pour en fabriquer une
tu prends un ou deux fûts en plastique de 60l, tu les coupe en rondelles de 30/40 cm, tu boulonne çà ensemble et tu fais passer une rampe de pulvérisation avec une buse dans chaque cercle
il ne te reste plus qu'à règler la hauteur de travail
c'est comme un cache de pulvérisateur à main mais en plus gros
eta charente- + membre techno +
sud charente
elgo a écrit:je sème tout,
+1 et si on récolte peu dans les passages d'enrouleur, ça paie quand même la semence et le champs reste propre !!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
j'ai débrayer les éléments pendant longtemps , mais j'ai aussi oublié de les remettre et là tu couine alors maintenant je sème en plein !!
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
et pourquoi pas semer 2rgs de haricots verts à la place pour pas perdre de terrain? ... l'enrouleur ne les abimera pas...et pis Mme ira les cueuillir...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
vu que tu atteinds vite un hectare ou plus de passage d'enrouleur, je pense que madame va être contente et çà fera des réserves pour l'hiver
PEPIN- + membre techno +
67
je sème tout
pour les passages a canon je broie les passages et avant de ramasser . je passe avec le pulve a vigne et la rampe avec 3 jets pour desherber avec du glypho.
pour les passages a canon je broie les passages et avant de ramasser . je passe avec le pulve a vigne et la rampe avec 3 jets pour desherber avec du glypho.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
escrito17 a écrit:et pourquoi pas semer 2rgs de haricots verts à la place pour pas perdre de terrain? ... l'enrouleur ne les abimera pas...et pis Mme ira les cueuillir...
madames cueillir des haricots
basto- + membre techno +
dans le désert
les dames sont vaillantes dans le 17 cueillir des haricots avec les moustiques
des haricots pour nourrir les sangliers .
des haricots pour nourrir les sangliers .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
quand on faisait les marchés,ma femme en cueillait env 1500kgs de juillet à septembre... une moy de 5kgs à l'heure moi j'étais plus avantageux au mojhettes...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Je deroule mes enrouleurs avec un bon vieux bobard k68(70cv perkins, un massey 168) lesté a l' eau depuis plus de 20 ans . Pas de problème jusqu'à 125-450 plein et jusqu'à 125-650 vidé avec le compresseur. .Les chariots d enrouleur sont adaptés au maïs. La perte sur les 2 rangées sous le tracteur a été mesurée a 20%. C mieux que presque rien récolter
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
BE68 a écrit:Je deroule mes enrouleurs avec un bon vieux bobard k68(70cv perkins, un massey 168) lesté a l' eau depuis plus de 20 ans . Pas de problème jusqu'à 125-450 plein et jusqu'à 125-650 vidé avec le compresseur. .Les chariots d enrouleur sont adaptés au maïs. La perte sur les 2 rangées sous le tracteur a été mesurée a 20%. C mieux que presque rien récolter
ahhhhhhhhhhhhhh la plaine
basto- + membre techno +
dans le désert
Ah ben c'est la Hardt! On voit bien que BE68 a de belle parcelle avec des enrouleurs de 450 et 650 m!
Perso je coupe deux rangs (coupure électrique en cabine) ca me fait trop mal de broyer deux ligne!
Pour l'entretien, j'ai un petit Cover crop que je passe juste une ou deux fois par saison!
Perso je coupe deux rangs (coupure électrique en cabine) ca me fait trop mal de broyer deux ligne!
Pour l'entretien, j'ai un petit Cover crop que je passe juste une ou deux fois par saison!
Jes- + membre techno +
Au centre de l'alsace!
si j'avais que des belles parcelles, exit les enrouleurs. Mais avec tous les pylônes ( y a Fessenheim dans le coin ) les pivots ou rampes coutent cher à l ha car trop petits. on s'y attele doucement . Par contre, c quand même c. de perdre entre 1.5 et 2% de la surface ( 2rgs ts les 100- 120 lignes) . A méditer ......!!!!!!! car cette surface, c du grain presque gratuit... par les temps qui courent..... Comme g dit + haut, en laissant les 2 lignes, la 1 et 4 fait environ + 20%, alors que avec l'enjambeur, la 1et 4 a un rdt normal, et la 2 et 3 fait 80% du rdt ( c pas de l'intox, on à mesuré ça y a + de 20 ans) c comme ça qu'on gratte des qtx!!!! en revenant à mon k68, il a coûté 25000 frs d'occas dans le 70 y a 15 ans. Il fait 100 à 150 h par ans depuis et pas de pbs. En plus, à l'irrigation, j'aime pas les cabines et le fait d'être haut perché en déroulant te permet de voir ta parcelle bcp mieux qu'avec un tracteur classique.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
dans le mais semence,interdit de semer les passages d'enrouleur : pas le choix
Invité- Invité
nous on casse un sillon ,on déroule avec des vignerons ,le charriot a cheval sur trois sillon en devers on est pénard
réfléchis bien
Chez nous c est autorisé, je deroule a la castreusenewbleu11 a écrit:dans le mais semence,interdit de semer les passages d'enrouleur : pas le choix
manu64- + Membre +
pays basque
manu64 a écrit:Chez nous c est autorisé, je deroule a la castreusenewbleu11 a écrit:dans le mais semence,interdit de semer les passages d'enrouleur : pas le choix
Moi aussi, mon pétarou de bobard m55 qui sert de castré use, impec!
L'Aveyronnais- + Membre Accro +
Aveyron 12
" />" />" />
Déterrage de sujet. Quelques photos pour illustrer mes propos. Pas de surface perdue. Le tracteur a 1.6 m de dégagement.
Déterrage de sujet. Quelques photos pour illustrer mes propos. Pas de surface perdue. Le tracteur a 1.6 m de dégagement.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Pour ceux qui sont en déroulement arrière vous abîmez 2 rangs ou 3? Je parle d'un écartement de 80.
Avec le beinlich, même en empattement mini, c'est chaud d'enjamber que 2 rangs...
Avec le beinlich, même en empattement mini, c'est chaud d'enjamber que 2 rangs...
elgo- + membre techno +
45
Pour les sceptiques du déroulage à l'enjambeur.
Juste une erreur dans la variété.
C'est du Dkc 5182 et la parcelle à fait 147 secs.
https://youtu.be/5QH-Hwah8L8
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
c'est plat !
basto- + membre techno +
dans le désert
+1basto a écrit:c'est plat !
Dans les contre pentes, pas possible. et en montée, faut un enjambeur qui pèse arriver à tirer 600m de tuyau.
En dévers résonnable, sans problème.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Les 3 ou 4m couchés, pourquoi le canon a dévié ?BE68 a écrit:En dévers résonnable, sans problème.
Bravo c'est optimisé comme toujours.BE68 a écrit:Pour les sceptiques du déroulage à l'enjambeur.
Moi je sème à 60 et tous les tracteurs sont en voie d'1m80 donc c'est 3 rangs qui manquent et effectivement au capteur de rendement ça fait un gros écart.
Boustrophédon- + membre techno +
Gers
J'ai du 13.6R48 sur l'enjambeur et il est réglé un peu large.8360.47 a écrit:Les 3 ou 4m couchés, pourquoi le canon a dévié ?BE68 a écrit:En dévers résonnable, sans problème.
Coup de volant du pilote.
Ils sont à changer pour n+1.
Donc on le mettra un peu plus serré.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
ok donc c'est en déroulant. Faut pas donner à boire au chauffeur avantBE68 a écrit:J'ai du 13.6R48 sur l'enjambeur et il est réglé un peu large.8360.47 a écrit:Les 3 ou 4m couchés, pourquoi le canon a dévié ?BE68 a écrit:En dévers résonnable, sans problème.
Coup de volant du pilote.
Ils sont à changer pour n+1.
Donc on le mettra un peu plus serré.
En l'occurrence, c'était moi le chauffeur ici.
Je zieutais les dégats de cochons ( et pas les cochonnes)
Je zieutais les dégats de cochons ( et pas les cochonnes)
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud