Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169982 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
reunion arvalis
+29
zarouf
logo55
ivanquoi
leponge
ari21
Seb 77
olivier
micbess
ben21
eugene
Bart37
oli
nico21
lafouine
hexa
br000
Franki
renault59
Robust
V51
sbz51
vhv
troll
PatogaZ
Bill 56
Charlylaterreur
bidou02
BV-Fan
gingko
33 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Soupes bas volume
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
reunion arvalis
Rappel du premier message :
arvalis aborde le sujet bv ,il etudie ,et sont plutot reticent.quel est l argument de arvalis?la methode marche bien en desherbage ,glypho a 0.5l ,pourquoi ca marcherait paq en fongis?
arvalis aborde le sujet bv ,il etudie ,et sont plutot reticent.quel est l argument de arvalis?la methode marche bien en desherbage ,glypho a 0.5l ,pourquoi ca marcherait paq en fongis?
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
Re: reunion arvalis
Tu as raison de poser la question posée hier ici.
Si quelqu'un sait ...
Je vais poser la question de mon côté.
Si quelqu'un sait ...
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Tu as raison de poser la question posée hier ici.
Si quelqu'un sait ...
oui, j'ai vu que tu ne savais pas trop quoi en penser!
nico21- + membre techno +
nord Côte d'Or
Non, elles ne pondent pas la nuit. Elles pondent quand on les voit.
Il faut traiter à la tombée de la nuit.
Invité- Invité
cerisalo a écrit:Non, elles ne pondent pas la nuit. Elles pondent quand on les voit.
quand il ya de la surface à faire, ça ne laisse pas beaucoup de temps!! est-ce que la nuit on les touche quand même, ou est-ce qu'elles sont cachée?
nord Côte d'Or
Je crois que le mieux est d'appeler au bureau. Tu devrais avoir la réponse à tes questions.
Invité- Invité
cerisalo a écrit:Je crois que le mieux est d'appeler au bureau. Tu devrais avoir la réponse à tes questions.
merci, c'est ce que je fais régulièrement!
mais dit donc!! tu disais pas:
Bonsoir,
Je sous-marine depuis quelques temps déjà sur ce forum. Plus pour le "C" et le "E" que pour le "A".
Je ne suis en effet pas dans le monde agricole, à la base.
ch'peux venir quand même ? Promis, je ne participerais qu'aux Côté Féminin et Parlons de tout et de rien !.
tu vois tu prend de l'assurance!!
nord Côte d'Or
Oohhh mince !
Désolée, j'ai eu une illumination "Cécydomie".
Promis, je ne le referais plus jamais !
Désolée, j'ai eu une illumination "Cécydomie".
Promis, je ne le referais plus jamais !
Invité- Invité
voici les commentaires ( 118 pages ) du powerpoint mis en ligne hier soir.
http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/fichier/communique/711_CHOISIR_Fongicides_2010.pdf
voir page 34, composition des nouveaux packs de BAYER avec du Joao
voir page 111, bas volume et ultra bas volume ...etc
source arvalis .
http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/fichier/communique/711_CHOISIR_Fongicides_2010.pdf
source arvalis .
Dernière édition par sbz51 le Mer 1 Déc - 18:49, édité 1 fois
sbz51- + membre techno +
REIMS
nico21 a écrit:cerisalo a écrit:Je crois que le mieux est d'appeler au bureau. Tu devrais avoir la réponse à tes questions.
merci, c'est ce que je fais régulièrement!
mais dit donc!! tu disais pas:
Bonsoir,
Je sous-marine depuis quelques temps déjà sur ce forum. Plus pour le "C" et le "E" que pour le "A".
Je ne suis en effet pas dans le monde agricole, à la base.
ch'peux venir quand même ? Promis, je ne participerais qu'aux Côté Féminin et Parlons de tout et de rien !.
tu vois tu prend de l'assurance!!
mais non, c'est seulement qu'elle a rendu la cape a harry potter (d'invisibilité)
Invité- Invité
bidou02 a écrit:La méthode visuelle Ok mais tu couches dans tes champs tous les soirs pdt 15j ???
Et le soir ou ca vole, le temps que tu fasses le tour, il fait noir.... cmt fait on ??? Sans compter certains agris qui ont déjà 3 à 4h pour faire le tour de tt les parcelles (éloignement + parcellaire !)
Quand tu as un pic de captures 3j avant le vol massif, tu sais à quoi t'en tenir... tu prépares tes produits déjà (au lieu de se faire avoir à 21h quand tout est fermé), tu regardes la météo, et à la 1ere soirée sans vent qui se présente, tu va voir un champ pour confirmer et si positif, tu arroses toutes les parcelles où des captures ont été faites dans les 3j derniers... au niveau organisationnel, ca change la vie non ???
1/ pas besoin de coucher ds les champs pdt 15 j, j'y vais une paire de fois, a partir du moment ou ça commence a voler tu fait la plaine a ton rythme sachant que toutes les varietes sont pas au meme stade et priorité au blé de blé
des que le tps est calme direct au pulvé tu sait qu'elles sont là
2/ les produits sont pres depuis longtemps, celui qui n'a pas 30 l d'insecticide en stock en permanence faut qu'il change de job
ça sert tjrs
3/ ça sert a rien de sulfater toute la nuit qd il y a deux bebetes
faut que ça vole sec pour les saquers de 20h a 22h
leponge- + membre techno +
marne
j'ai entendu parler q'il y avait des variétés resistantes dans les cartons des obtenteurs .
qui a de l'info ?
qui a de l'info ?
ivanquoi- + membre techno +
chartres
[quote="sbz51"]voici les commentaires ( 118 pages ) du powerpoint mis en ligne hier soir.
source arvalis .
[/quote
sur les travaux arvalis bv et ubv hormis le litrage /ha je n'ai rien trouvé sur le matériel :buses pression adjuvents?que faut t'il en penser
source arvalis .
[/quote
sur les travaux arvalis bv et ubv hormis le litrage /ha je n'ai rien trouvé sur le matériel :buses pression adjuvents?que faut t'il en penser
ben21- + membre techno +
cote d'or
Il faut en penser que le doc d'ARVALIS n'est pas complet !
C'est quoi ce boulot ?
C'est quoi ce boulot ?
Invité- Invité
Je crois savoir que pour ARVALIS .... c'est le début et que la vitesse supérieure va être enclanchée en 2011.sbz51 a écrit:voici les commentaires ( 118 pages ) du powerpoint mis en ligne hier soir.
Je dis çà je dis rien ...
Invité- Invité
nico21 a écrit:autre débat avec ces sympathique bestioles, est-ce qu'elles pondent encore une fois la nuit tombée et est-ce qu'on les touchent avec l'insecticide quand on traite la nuit?
Elles pondent le soir, elles peuvent pondre encore à l'aube, elles peuvent pondre aussi les jours de temps très couvert, genre juste après un orage, quand le vent est tombé (vérifié le jeudi de pentecote l'an dernier : 16h juste après orage, temps couvert, pas de vent, etuve dans la vegetation : remise en vol et ponte dans l'H qui suit l'orage)
Dernière édition par bidou02 le Mer 1 Déc - 21:13, édité 1 fois
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
amDBs9, la firme BAYER se contredit un peu puisqu'elle nous fait comprendre que 2010 était la dernière année avec du Joao en pack, et elle en annonce 2 nouveaux TWISTER pack et JT pack....
ton avis la dessus merci ?
ton avis la dessus merci ?
sbz51- + membre techno +
REIMS
leponge a écrit:bidou02 a écrit:La méthode visuelle Ok mais tu couches dans tes champs tous les soirs pdt 15j ???
Et le soir ou ca vole, le temps que tu fasses le tour, il fait noir.... cmt fait on ??? Sans compter certains agris qui ont déjà 3 à 4h pour faire le tour de tt les parcelles (éloignement + parcellaire !)
Quand tu as un pic de captures 3j avant le vol massif, tu sais à quoi t'en tenir... tu prépares tes produits déjà (au lieu de se faire avoir à 21h quand tout est fermé), tu regardes la météo, et à la 1ere soirée sans vent qui se présente, tu va voir un champ pour confirmer et si positif, tu arroses toutes les parcelles où des captures ont été faites dans les 3j derniers... au niveau organisationnel, ca change la vie non ???
1/ pas besoin de coucher ds les champs pdt 15 j, j'y vais une paire de fois, a partir du moment ou ça commence a voler tu fait la plaine a ton rythme sachant que toutes les varietes sont pas au meme stade et priorité au blé de blé
2/ les produits sont pres depuis longtemps, celui qui n'a pas 30 l d'insecticide en stock en permanence faut qu'il change de job
ça sert tjrs
Quand tu as 5 sites distants de 10 km chacun, le suivi de plaine n'est pas si évidant que sur le papier tu sais !!! y'a du vent en champagne, y'en a t-il en brie, ou au milieu des bois... sachant que svnt ces coins là sont + vérolées en insectes meme s'il y a peu de vent... le temps de visiter les sites ,il fait noir... Non je suis désolé mais les phéromones sont un véritable outil d'anticipation.... essaye les et tu verras !
Rappel : + de 10q de réponse à un insecticide en 2009...sur un nb de parcelles significatif...
Si tu veux pour les pheromones mais dnne moi un seuil sérieux au delà du quel il y a risque.
Il n'empêche que je ne crois toujours pas aux phéromones : ok, on piège X mâles ... mais d'où viennent ils ? De loin, très loin, juste à côté ...
Il n'empêche que je ne crois toujours pas aux phéromones : ok, on piège X mâles ... mais d'où viennent ils ? De loin, très loin, juste à côté ...
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Il faut en penser que le doc d'ARVALIS n'est pas complet !
C'est quoi ce boulot ?
ouais , heureusement qu' il y a des gars convaincus du bas volume dans la somme chez arvalis , parce qu' ailleurs , ça traine les godasses !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
aujourd hui c'était a st mihiel (55) j'ai préférer aller a une réunion matif !!!
logo55- + membre techno +
- département : 55
aux 3 frontières du 55,52 et 51
bidou02 a écrit:leponge a écrit:bidou02 a écrit:La méthode visuelle Ok mais tu couches dans tes champs tous les soirs pdt 15j ???
ça sert tjrs
Quand tu as 5 sites distants de 10 km chacun, le suivi de plaine n'est pas si évidant que sur le papier tu sais !!! y'a du vent en champagne, y'en a t-il en brie, ou au milieu des bois... sachant que svnt ces coins là sont + vérolées en insectes meme s'il y a peu de vent... le temps de visiter les sites ,il fait noir... Non je suis désolé mais les phéromones sont un véritable outil d'anticipation.... essaye les et tu verras !
Rappel : + de 10q de réponse à un insecticide en 2009...sur un nb de parcelles significatif...
tout est dit ds ta phrase
je fait pas le tour de tous les champs, le jour ou les conditions sont propices je tappe
insecticide 5 euros soit 0.3 ql de blé + effet lemas voir puceron
le tps je le compte pas, j'adore travailler
peut etre trop systematique mais bcp de bordure de bois et pas envie de manger 10 qx pour 5 euros de l'ha
une assurance si tu prefere
leponge- + membre techno +
marne
pour les bordures de bois il y a des variétées resitantes a la cécydomie
ivanquoi- + membre techno +
chartres
amDBs9 a écrit:Je crois savoir que pour ARVALIS .... c'est le début et que la vitesse supérieure va être enclanchée en 2011.sbz51 a écrit:voici les commentaires ( 118 pages ) du powerpoint mis en ligne hier soir.
Je dis çà je dis rien ...
c'est vrai que l'approche d'arvalis sur le BV est un peu réductrice et biaisé je trouve, on verra en 2011 si ils font mieux
nord Côte d'Or
amDBs9 a écrit:Si tu veux pour les pheromones mais dnne moi un seuil sérieux au delà du quel il y a risque.
Tu connais mieux que moi la technique outre manche :
http://www.hgca.com/document.aspx?fn=load&media_id=1769&publicationId=5996
> 30 / j : vigilence accrue
> 120 / j : traitement immédiat
Tant que l'on aura pas fait des essais sérieux avec déclenchement au seuil cuvette et au seuil phéromone et comparaison des rdmt, avec une forte pression, on ne pourra pas conclure si l'un ou l'autre est plus pertinent que l'autre... les captures sont une chose, la réponse au rendement en est une autre !!! Une chose est sure, etre en retard avec cet animal là n'a jamais apporté les meilleurs résultats...
Patogaz ... et si un axe Somme <---> Côte d'Or se mettait en place ? Oui, imaginons ...
J'ai ouie dire que tu vas bientôt rencontrer le "gars" de la Somme, mon pote "TD" ...
J'ai ouie dire que tu vas bientôt rencontrer le "gars" de la Somme, mon pote "TD" ...
Invité- Invité
ivanquoi a écrit:pour les bordures de bois il y a des variétées resitantes a la cécydomie
Mahleureusement le choix est trop faible pour le moment... Glasgow et Lear ne vont bien ici qu'en terre blanche à bonne réserve hydrique... Koreli est irrégulier et imbattable (au sens propre du batteur) ... Altigo trop précoce ne sort pas bien ... What else ???
L'approche d'ARVALIS sur le BV n'est ni réductrice ni biaisée. Elle est juste modeste mais toujours au carré, ce qu'il manque de temps en temps ici ou là !
Invité- Invité
leponge a écrit:tout est dit ds ta phrase
je fait pas le tour de tous les champs, le jour ou les conditions sont propices je tappe
insecticide 5 euros soit 0.3 ql de blé + effet lemas voir puceronle tps je le compte pas, j'adore travailler
peut etre trop systematique mais bcp de bordure de bois et pas envie de manger 10 qx pour 5 euros de l'ha
une assurance si tu prefere
systématique... justement, tu nettoie aussi les auxiliaires et c'est la porte ouverte aux pucerons...
nord Côte d'Or
amDBs9 a écrit:L'approche d'ARVALIS sur le BV n'est ni réductrice ni biaisée. Elle est juste modeste mais toujours au carré, ce qu'il manque de temps en temps ici ou là !
on doit pas parler des même documents alors!
nord Côte d'Or
nico21 a écrit:cerisalo a écrit:Non, elles ne pondent pas la nuit. Elles pondent quand on les voit.
quand il ya de la surface à faire, ça ne laisse pas beaucoup de temps!! est-ce que la nuit on les touche quand même, ou est-ce qu'elles sont cachée?
cette année, je fesais un pulvé contre les bestioles, j'ai fini mon pulvé vers 22H et çà volait encore.
alors je suis parti remplir pour faire un deuxième tonneau, et j'en ai vu voler dans les phares jusque vers 0H30, et j'ai terminé mon pulvé vers 1H.
j'en déduis que certains soirs, elles peuvent être présentes jusque tard le soir
ari21- + membre techno +
côte d'or
amDBs9 a écrit:Finalement, on aurait pu ouvrir un sujet cécidomyies ...
ça c'est une bonne conclusion
nord Côte d'Or
Demain c'est la dernière grande messe de GB à la réunion arvalis de Somme vesle ( 51 ) ????
sbz51- + membre techno +
REIMS
Il y a déjà un voire plusieurs sujets sur les cécidomyies
Bidou le Boregar ça passe pas en Champagne ?
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Donc, on vient de faire du HS !
Je ne m'appelle pas Bidou ... mais oui à Boregar en Champagne ...
Je ne m'appelle pas Bidou ... mais oui à Boregar en Champagne ...
Invité- Invité
Seb 77 a écrit:Il y a déjà un voire plusieurs sujets sur les cécidomyies
Boregar en dessous de 100% TC cette année sur 12 essais dans le secteur, et problème de grains tachés (épillets trop ouverts ?) donc j'imagine que son avenir est compromis dans notre secteur
C'est pénible la Champagne, il n'y a rien qui pousse comme ailleurs
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Seb 77 a écrit:C'est pénible la Champagne, il n'y a rien qui pousse comme ailleurs
encore un peut et on va les plaindre
Dernière édition par bayoubayou le Mer 1 Déc - 23:06, édité 2 fois (Raison : crotte de zut de flute j'ai confondu avec le bidou)
Invité- Invité
Seb 77 a écrit:C'est pénible la Champagne, il n'y a rien qui pousse comme ailleurs
Si, les betteraves à 100T
Y a t-il des gens présent à la réunion Arvalis de demain à St-Omer?
J'y serai avec Olive.
J'y serai avec Olive.
Charlylaterreur- + membre techno +
entre St-Omer et Calais
amDBs9 a écrit:Mardi > Saint Clément près de Sens dans l'Yonne ...
J'y vais ,
juste pour voir l'Aston Martin d'amDBs3 garée devant la salle des fêtes de St Clément !
zarouf- + membre techno +
Yonne
Non merci, j'ai la même avec des chevrons sur le capot. ;)
zarouf- + membre techno +
Yonne
retour de réunion arvalis: toujours même discours-> bas volumes.....multiplication des adjuvants(type sbv) est non significative sur le résultats....
ils renouvelleront quand même leurs essais surtout en fongis. Wait and see.
ils renouvelleront quand même leurs essais surtout en fongis. Wait and see.
Charlylaterreur- + membre techno +
entre St-Omer et Calais
Un seul essai fongi est significatif et très intéressant du point de vue SBV. Pour les autres (6 ou 7 de mémoire), pas assez de septo dans le nord cette année ... donc il faut recommencer.
Je retiens aussi que ce réseau d'essais bas volume est multi partenaires, ce qui est plutôt sympa et montrant ainsi une bonne ouverture de l'organisme qui l'anime !
Je retiens aussi que ce réseau d'essais bas volume est multi partenaires, ce qui est plutôt sympa et montrant ainsi une bonne ouverture de l'organisme qui l'anime !
Invité- Invité
le dossier commence a etre travaille ,et les premiers resultats confirme l interet de la methode ,parfois des appreciations differentes mais pas de tir de bazooka .il a ete demande des temoignages de pratiquants .concernant l azote foliaire ,a priori aucun interet pour arvalis .
en tous cas le forum et ses pages speciales ont l air d etre tres lu!!!
en tous cas le forum et ses pages speciales ont l air d etre tres lu!!!
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
dans le REUSSIR GRANDES CULTURES de decembre il y a un article sur la septo et dans la facon de traiter je trouve des similitutes avec la SBV
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Ce matin réunion Arvalis.
Selon leurs expérimentations, l'azote foliaire n'aurait aucun interet et même serait un peu moins performant (à unités d'azote égales) qu'un apport en ammo pour les protéines.
Selon leurs expérimentations, l'azote foliaire n'aurait aucun interet et même serait un peu moins performant (à unités d'azote égales) qu'un apport en ammo pour les protéines.
gégé 81- + membre techno +
Tarn (81)
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5