AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    j'avais oublié que c'etait si physique..........:) - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
    Voir le deal
    35 €

j'avais oublié que c'etait si physique..........:)

+15
    mtx28
    tof
    alceste
    oli
    GL
    valtra 14
    bidou02
    porsche 133
    philaubers
    Pierre89
    Peccadille
    MA 31
    gan 29
    Seb 77
    massey8210
    19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

j'avais oublié que c'etait si physique..........:) - Page 2 Empty j'avais oublié que c'etait si physique..........:)

Message par massey8210 Mar 11 Oct 2011, 21:38

Rappel du premier message :

j'ai fait du labour avec mon 3085 ce jour.

y a pas a dire un 6 cylindres ca a plus de couple que mon 4 cylindres turbo (Mx90c)

on a pas des terres dures ( quoique dans les bouts les remorques a l'ensilage ca a tassé) mais j'allais 8.5 km/h a 1500 tours en 4 socs 14"

mais alors j'ai des courbatures physique l'embrayage...........Sad
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

Localisation morbihan

Revenir en haut Aller en bas

j'avais oublié que c'etait si physique..........:) - Page 2 Empty Re: j'avais oublié que c'etait si physique..........:)

Message par oli Jeu 13 Oct 2011, 13:56

laurent53 a écrit:Effectivement quand on veut implanter un couvert une fois la moisson bien finie la paille bottelée et enlevée,pas evident de le faire lever.Qu'on fait des epandages qu'on ensile du maïs pas evident non plus de preserver la structure et de se passer de labour ou de decompactage.

+1 on est tous dans le même pays mais on a pas tous le même climat !!!! : victoire
    oli
    oli
    + membre techno +

Localisation désert de l'ouest 45

j'avais oublié que c'etait si physique..........:) - Page 2 Empty Re: j'avais oublié que c'etait si physique..........:)

Message par philaubers Jeu 13 Oct 2011, 14:38

oli a écrit:
    laurent53 a écrit:Effectivement quand on veut implanter un couvert une fois la moisson bien finie la paille bottelée et enlevée,pas evident de le faire lever.Qu'on fait des epandages qu'on ensile du maïs pas evident non plus de preserver la structure et de se passer de labour ou de decompactage.

+1 on est tous dans le même pays mais on a pas tous le même climat !!!! : victoire

par ici,à l'automne,pas toujours faciles les récoltes de pommes de terre et betteraves....difficile d'imaginer sans décompactage ou labour sans changer son assolement ou les dates de récolte. :réfléchi
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

Localisation 59

Message par bidou02 Jeu 13 Oct 2011, 18:48

oli a écrit:
    bidou02 a écrit:Juste une remarque : pour moi les couverts aident peut etre encore + que la réduction drastique du travail du sol pour le retour de la vie.

ok avec toi Bidou, MAIS faire des couverts dans notre région sèche je ni crois pas hormis que ces couverts pomperaient le peu d'eau qu'il reste dans nos sols !!!!! hélas ce probème de sécheresse devient réccurent !!!! : grr

J'ai pas dit faites ci ou faites ca !!! j'ai juste fait remarquer, que, pour moi, l'introduction des couverts joue + au niveau vie bio que de se pignoller à gratouiller à 3 cm au lieu de 8...

C'est comme l'histoire du non-labour, forcément, dans des systèmes où l'on est trop juste en azote, quand on se lance en non-labour, ca va coincer.
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

Message par porsche 133 Jeu 13 Oct 2011, 19:11

salut bidou ,je connais bien le sdiste du 91,qui aime bien les vieux tracteurs,j'étais venu au rdv agricool chez lui, 10 ans de tcs :échec selon lui, sd :maitrise mieux mais il est obligé de faire des cultures qui ne rapportent rien pour sa longue rotation,ses blés sont pas vilain
    porsche 133
    porsche 133
    + membre techno +

Localisation bunker du 91

Message par bidou02 Jeu 13 Oct 2011, 19:16

bah le soucis (pour nous) c'est qu'il est parti à faire des cultures "spé" autotransformées (bourrache, onagre) par la filière huile cosmétique, donc ses rotations sont vraiment "originales" et rendent la comparaison difficiles maintenant.

une chose qui est sure c'est qu'au niveau "agro" ses sols se sont métamorphosés. le soucis d'une telle simplification aussi puriste, c'est que pour lancer le système, il faudrait surfertiliser de 50u chaque année je pense, pour compenser la non-minéralisation des résidus.

Moi je me suis arreté au compromis "je gratouille pas profond mais plusieurs fois", ca permet de solutionner bp de problème en restant économique et efficace.
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

Message par porsche 133 Jeu 13 Oct 2011, 19:18

oui c'est bien mr bl..,,mr bu..., mr mo... pour ceux qui connaissent
    porsche 133
    porsche 133
    + membre techno +

Message par bidou02 Jeu 13 Oct 2011, 19:26

euh moi c'est ludovic J dont je parle... ?
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

Message par porsche 133 Jeu 13 Oct 2011, 19:40

oui c'est bien lui,mais un autre forumeur voulait savoir les noms des tcsistes qui relabourent
    porsche 133
    porsche 133
    + membre techno +

Message par bidou02 Jeu 13 Oct 2011, 20:03

OK !
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

Message par oli Jeu 13 Oct 2011, 21:03

porsche 133 a écrit:oui c'est bien lui,mais un autre forumeur voulait savoir les noms des tcsistes qui relabourent

ok : victoire on parle bien des mêmes personnes !!! bl, bu et mo !!! : victoire

incroyable que ces gens aient acheté une charrue !!!!! parce qu'ils étaient vraiment piquées NL !!!
    oli
    oli
    + membre techno +

Localisation désert de l'ouest 45

Message par leponge Jeu 13 Oct 2011, 21:05

le big probleme c'est quand on peut faire que blé orge colza on est vite en echec
    ce que je remarque en moyenne le tcs ça marche si les gars font gaffe
    par contre ce que j'observe chez les gars qui pratiquent ça depuis longtemps, tout les ans une grosse tole sur une culture ou une parcelle alors qu'on voit rarement ça avec du labour, la moyenne serait plus stable :réfléchi
    leponge
    leponge
    + membre techno +

Localisation marne

Message par Seb 77 Jeu 13 Oct 2011, 21:42

C'est quoi une grosse tôle ? -20 % -50% de rendement ?

Normal quand l'agri en labour se prend une tôle c'est souvent la faute à autre chose, en NL c'est forcément la faute du travail du sol. 63
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

Message par leponge Jeu 13 Oct 2011, 21:46

Seb 77 a écrit:C'est quoi une grosse tôle ? -20 % -50% de rendement ?

Normal quand l'agri en labour se prend une tôle c'est souvent la faute à autre chose, en NL c'est forcément la faute du travail du sol. :63:

c'est marrant j'aurai dit exactement l'inverse : rr
    comme quoi ... : victoire
    leponge
    leponge
    + membre techno +

Localisation marne

Message par Seb 77 Jeu 13 Oct 2011, 22:05

Tu reconnais donc qu'on peut se ramasser des tôles en labour. langue

Sinon pour la question de tof un peu plus haut sur le semis dans les couverts, je pense que si il y a eu un petit travail du sol au semis du couvert on retrouve cette terre pour semer, mais sans doute dans le sec dans vos conditions. Dans mon couvert de tournesol/féveroles j'ai semé à 90% dans le sec, car travail de surface. J'ai eu de la chance qu'il pleuve. Mais ce n'est pas pire que derrière betteraves ou ça n'aurait pas levé non plus sans pluie, même derrière colza sans repousse en argile c'était déjà trop sec...
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

Message par cricri53 Jeu 13 Oct 2011, 22:11

Perso, je labour au cas par cas, suivant le précédent, le salissement ou la météo. Ca varie de 30 à 100 % en NL que ce soit pour maïs ou blé. Coté rendement, aucune conséquence notable
    Ma charrue a au moins 30 ans, ça m'arangerait bien qu'elle puissent encore tenir quelques années sans trop forcer
    Par contre je ne possède par de matos spécifique TCS

cricri53
    + Membre Accro +

Localisation Ille et Vilaine

Message par massey8210 Jeu 13 Oct 2011, 22:24

meme raisonnement que cricri 53
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

Localisation morbihan

Message par leponge Jeu 13 Oct 2011, 22:30

ici c'est un plaisir de labourer cette année et comme souvent c'est a cette epoque (vers le 15 20 octobre ) que ça va le mieux
    les premiers semis ont vraiment une levée heterogene, c'est pas terrible en visuel
    leponge
    leponge
    + membre techno +

Localisation marne

Message par Invité Sam 15 Oct 2011, 19:03

J'ai commencé le labour aussi , j'ai peur de la pluie pour le milieu de semaine prochaine . Ca va pas mal dessus c'est sec mais dessous c'est juste comme il faut . Comme il n'y avait pas de vignes avant je ne suis pas obligé de creuser profond donc ça va plus vite : je creuse seulement à 50cm et je tourne environ à 10h/ha !

Invité
    Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2