Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169958 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
programme fongicide blé
+76
fabien9632
etaisere
buard
22bretagne
pierrot22
MA 31
matthieu76
renegade86
vincentdu72
jeff61
mtx28
ROUDOU
waldorf.6.0
farmer62
François02
bingo
bob89
Dadou 01
bacqueville
sam31
cas.soc
918spyder
Hectare18
vivanden
Robust
lauva
algi
Seb 77
fusa 32
toune
bidou02
speedy1
PatogaZ
Géo Trouvetout
ari21
zarouf
dgé
vulpin
alf
Jardinier du 70
elias002
philaubers
malice79
bastien
olivier 77
logo55
Franki
bobby
bat 89
jejeonthenet
bruce 17
torpedo
Bart37
vinci
sylvain
troll
br000
merinos
Bill 56
canb 02
gingko
lafouine
ivanquoi
HL 51
pit59
gégé 81
michel
Charlylaterreur
Alan.fr
oli
V51
moulinos
nico21
vhv
alextvt190
BV-Fan
80 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Soupes bas volume
Page 1 sur 11
Page 1 sur 11 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11
programme fongicide blé
T0 opus 0.08 + meltop 0.08 + pyros 0.1 + dithane 0.33 + 0.2 cc + sbv
T1 opus 0.1 + meltop 0.1 + pyros 0.1 + dithane 0.33 + 0.2 cc + sbv
T2 opus 0.1 + meltop 0.1 + pyros 0.1 + dithane 0.33 + 0.2 cc + sbv
T3 opus 0.1 + meltop 0.1 + pyros 0.1 + dithan 0.33 + sbv
T4 banko 0.5 + acanto 0.1 + joao 0.1 + pyros 0.1 + sbv
voila mon progamme fongi, maladie présente habituellement oïdium, septo, parfois de la rouille et fusa
Je devais faire la formation vf a la fin de l'année mais elle est reportée et je ne suis pas sur de pouvoir la faire avant les commandes morte saison (J'ai qund même les bases avec les longues heures passées devant les différent forum ainsi que mes propres essais en sbv).J'en appel aux pro est-ce que ce programme vous semble cohérent?
voila mon progamme fongi, maladie présente habituellement oïdium, septo, parfois de la rouille et fusa
Je devais faire la formation vf a la fin de l'année mais elle est reportée et je ne suis pas sur de pouvoir la faire avant les commandes morte saison (J'ai qund même les bases avec les longues heures passées devant les différent forum ainsi que mes propres essais en sbv).J'en appel aux pro est-ce que ce programme vous semble cohérent?
Invité- Invité
Re: programme fongicide blé
oui , prévois un peu d' amistar , horizon et caramba pour faire la chasse à la fusa au cas où (on fait ou on fait pas selon météo) tu peux prendre aussi un peu de topsin
voilà tu sais tout , il n' y a pas de programe bétonné , on fait souvent avec les nouvelles du jour , sinon , ta base est bonne
voilà tu sais tout , il n' y a pas de programe bétonné , on fait souvent avec les nouvelles du jour , sinon , ta base est bonne
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
et quand tu veux travailler avec du bell, joao tu peux mettre ca ou??
BV-Fan- + membre techno +
En haut
bayoubayou a écrit:T0 opus 0.08 + meltop 0.08 + pyros 0.1 + dithane 0.33 + 0.2 cc + sbv
ce serait sympa de mettre plutôt les matières actives que les noms commerciaux , sont pas tjs les mêmes au plat pays
merçi
Invité- Invité
Ce qu'il te fait 5 traitements ! Tu les commences quand et tout les combien ensuite ???
alextvt190- + membre techno +
- département : 86
nord-vienne
ok merci pato
opus:epoxiconazole 125g/l
meltop: propiconazole 125g/l fenpropidine 500g/l
pyros: prochloraze 450g/l
dithane: 75% mancozebe
banko: chlorothalonil 500g/l
acanto: picoxystrobine 250g/l
joao: 250g/l prothioconazole
opus:epoxiconazole 125g/l
meltop: propiconazole 125g/l fenpropidine 500g/l
pyros: prochloraze 450g/l
dithane: 75% mancozebe
banko: chlorothalonil 500g/l
acanto: picoxystrobine 250g/l
joao: 250g/l prothioconazole
Invité- Invité
alextvt190 a écrit:Ce qu'il te fait 5 traitements ! Tu les commences quand et tout les combien ensuite ???
T0 a épi 1cm ensuite passage tous les 10 a 12 jours (périodes de rémanance), ensuite on ajuste suivant les conditions météo
Invité- Invité
Pourquoi manco au début et chloro en T5 ? Apparemment le chloro aurait un intérêt sur septo donc ??
Invité- Invité
Chamb a écrit:Pourquoi manco au début et chloro en T5 ? Apparemment le chloro aurait un intérêt sur septo donc ??
lobotomisator a encore frappé !!!!!!
bidou , fais lui la réinstall complète , j' ai pas le temps !!!!! hahahahah !!
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
bayoubayou a écrit:alextvt190 a écrit:Ce qu'il te fait 5 traitements ! Tu les commences quand et tout les combien ensuite ???
T0 a épi 1cm ensuite passage tous les 10 a 12 jours (périodes de rémanance), ensuite on ajuste suivant les conditions météo
Ah oui daccord, vous protégez à partir de épi 1 cm ! Par chez nous, il commence qu'au stade montaison et il y a que deux traitements à 3 semaines d'intervalles !
alextvt190- + membre techno +
- département : 86
nord-vienne
PatogaZ a écrit:Chamb a écrit:Pourquoi manco au début et chloro en T5 ? Apparemment le chloro aurait un intérêt sur septo donc ??
C'est agaçant à la fin, moi on me répond que des conneries à chaque fois
Invité- Invité
Chamb a écrit:PatogaZ a écrit:Chamb a écrit:Pourquoi manco au début et chloro en T5 ? Apparemment le chloro aurait un intérêt sur septo donc ??
C'est agaçant à la fin, moi on me répond que des conneries à chaque fois
allez, je fais ma bonne âme, opus + chloro = pas légal, opus + maco= OK mon petit chambounet
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
Merci Vince !!
En fait j'ai que dit une connerie aux yeux de l'oncle Sam, parce que sinon c'est gooood no ?
En fait j'ai que dit une connerie aux yeux de l'oncle Sam, parce que sinon c'est gooood no ?
Invité- Invité
il faut être patient avec lui , VHV , le berceau a pris feu et les parents ont éteint à coup de pelles !!!!!!
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:il faut être patient avec lui , VHV , le berceau a pris feu et les parents ont éteint à coup de pelles !!!!!!
Je comprends vite.......
....mais faut expliquer longtemps !!!!!
Invité- Invité
t' es bien gentil , mais un peu pénible !!!!! tu es avec nous en SBV depuis le début , c' est toi qui a rédigé les annales , et tu nous poses encore des questions à deux balles que le gars qui a trois jours sur ACE ne pose déjà plus !!!!! alors je te pose franchement une question : c' est pour nous faire marcher ou c' est naturel ?????
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:t' es bien gentil , mais un peu pénible !!!!! tu es avec nous en SBV depuis le début , c' est toi qui a rédigé les annales , et tu nous poses encore des questions à deux balles que le gars qui a trois jours sur ACE ne pose déjà plus !!!!! alors je te pose franchement une question : c' est pour nous faire marcher ou c' est naturel ?????
Invité- Invité
Chamb a écrit:PatogaZ a écrit:t' es bien gentil , mais un peu pénible !!!!! tu es avec nous en SBV depuis le début , c' est toi qui a rédigé les annales , et tu nous poses encore des questions à deux balles que le gars qui a trois jours sur ACE ne pose déjà plus !!!!! alors je te pose franchement une question : c' est pour nous faire marcher ou c' est naturel ?????
PatogaZ- + Admin +
marmotte a écrit:faut allez ou pour verifier les mélanges a 5 produits ???
sur le site d'arvalis
nico21- + membre techno +
nord Côte d'Or
Tu vas là>>>> cliclà
zarouf- + membre techno +
Yonne
Chamb a écrit:Pourquoi manco au début et chloro en T5 ? Apparemment le chloro aurait un intérêt sur septo donc ??
il est vrai que le manco est moins bon sur septo que le chloro mais l'association avec l'opus (systémique) et un translaminaire le renforce. aprés si la septo ce déclare vite je changerai mon fusil d'épaule
Invité- Invité
j'ai toujours pas mon test a 5 produits ca arrete a 4
sinon chez moi j'ai prévu cela enfin a peut pres
j'arrive a un coup dans les 55-60 euros
par contre pour le ccc faut me dire comment faire je suis dur de la feuille
37 | desherbage | 1er fongicide | 2eme fongi | 3eme fongi | 4eme fongi |
aloes | 0,18 | ||||
sportak | |||||
prochloraze | 0,033 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
opus bell | |||||
epoxiconazole | 0,033 | 0,05 | 0,05 | ||
cycocel ccc | 0,5 | ||||
acanto | |||||
pocoxystrobine | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | |
ogam | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | |
epoxiconazole | |||||
kresomix methil | |||||
joao | |||||
prothioconazole | 0,1 | 0,1 |
Invité- Invité
le principe pour le cc c'est qu'au lieu de faire un seul gros apport a 1 noeud en faire plusieur petit a chaque entre noeud (0.2), ce qui strèsse beaucoup moins la plante donc les maladies s'installent beaucoup moins facilement.
Invité- Invité
c'est chaud en fait de faire un bon petit programme fongi blé, je prend mon programme de l'année derniere et j'essaye de l'adaptée en BV, galére
En haut
Benagri a écrit:c'est chaud en fait de faire un bon petit programme fongi blé, je prend mon programme de l'année derniere et j'essaye de l'adaptée en BV, galére
cherche pas benagri, la base c est opus + prochlorase + manco, apres rajoute du meltop pour oidium, amistar ou acanto pour les rouilles et pour la fusa joao + pz +amistar
adapte les doses selon ton budget
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
merci vhv, cela m'eclaire, donc c'est la base et tu peux mettre 0.2 de ccc avec???vhv a écrit:Benagri a écrit:c'est chaud en fait de faire un bon petit programme fongi blé, je prend mon programme de l'année derniere et j'essaye de l'adaptée en BV, galére
cherche pas benagri, la base c est opus + prochlorase + manco, apres rajoute du meltop pour oidium, amistar ou acanto pour les rouilles et pour la fusa joao + pz +amistar
adapte les doses selon ton budget
et si tu veux utiliser du bell?
En haut
Bertrand62 a écrit:Bell=opus amélioré non?
bell : aucun intérêt sur blé , mais très efficace sur l' helmintho de l' orge
PatogaZ- + Admin +
Est ce que le manco est indispensable? Pas cher, mais va pas bien à mélanger!!!
Invité- Invité
merci pato au moins c'est clair
En haut
Bertrand62 a écrit:Est ce que le manco est indispensable? Pas cher, mais va pas bien à mélanger!!!
pas indispensable mais presque, associé avec un systémique et un translaminaire il complète bien et puis il me semble que si tu veut pas de poudre ca doi ce trouver en liquide
Invité- Invité
bayoubayou a écrit:Bertrand62 a écrit:Est ce que le manco est indispensable? Pas cher, mais va pas bien à mélanger!!!
pas indispensable mais presque, associé avec un systémique et un translaminaire il complète bien et puis il me semble que si tu veut pas de poudre ca doi ce trouver en liquide
c'est sur ça irait mieux si le chloro était homologué......
nord Côte d'Or
nico21 a écrit:bayoubayou a écrit:Bertrand62 a écrit:Est ce que le manco est indispensable? Pas cher, mais va pas bien à mélanger!!!
c'est sur ça irait mieux si le chloro était homologué......
ouaip, c'est vrai que ca pourrai etre tellement plus simple.....
Invité- Invité
marmotte a écrit:j'ai toujours pas mon test a 5 produits ca arrete a 4
37 desherbage 1er fongicide 2eme fongi 3eme fongi 4eme fongi aloes 0,18 sportak prochloraze 0,033 0,1 0,1 0,1 0,1 opus bell epoxiconazole 0,033 0,05 0,05 cycocel ccc 0,5 acanto pocoxystrobine 0,1 0,1 0,1 0,1 ogam 0,1 0,1 0,1 0,1 epoxiconazole kresomix methil joao prothioconazole 0,1 0,1
tu fais la bascule entre le cc et l huile (desherbage)
si tu met du c5 ,,tu diminue d autant ton huile
sans c5 ,,1l d huile
Avec c5 ;;;0.5 huile et 0.5 de c5
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
Chapeau les gars, car ce n'est pas simple de descendre en SBV les programmes fongis, en maîtrisant les maladies... Bravo !!! Si si j'insiste !
L'horizon puis Joao semble imparable en Fusa non ? je ne les vois pas chez vous ?
L'horizon puis Joao semble imparable en Fusa non ? je ne les vois pas chez vous ?
Invité- Invité
Voici une petite base de travail (programme fongi blé de chambagri) à adapter en SBV pour les doses et associations à faire au cas par cas...............
CLICLA
CLICLA
V51- + membre techno +
Marne
V51 a écrit:Voici une petite base de travail (programme fongi blé de chambagri) à adapter en SBV pour les doses et associations à faire au cas par cas...............
CLICLA
il faut mieux commencer la protection fongi à partir du stade épi 1 cm, si tu attend de trop, c'est mort!
nord Côte d'Or
V51 a écrit:Voici une petite base de travail (programme fongi blé de chambagri) à adapter en SBV pour les doses et associations à faire au cas par cas...............
CLICLA
c'est le programme GEDA de cette année ? tu fais parti de leur groupe ? ;)
Perso Pz à voir au désherbage, opus pz ou meltop pz au T1, menara chloro T2 epopée T3 et voilà pour 45 €/ha je gère 40 q d'écart T/NT sur des véroles comme glasgow dinosor...et tout ca grâce aux patotouilles et une gestion préventive
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Bon, je viens de passer commande des phytos morte saison, ouf, après avoir creusé mes méninges pour faire les mélanges autorisés, en SBV, et en couvrant toutes les maladies sur Blé, triticale,orge d'hiver.
J'ai fait assez simple en partant des fongis orge et en remontant vers les blé/triti avec les mêmes à peu près (facilité de conditionnement en bidon, et plus grande quantité, donc meilleurs prix).
Ce qui me charge le tarif/ha, c'est la protection "piétin" avec Unix, mais c'est indispensable avec 3 pailles qui se suivent...et dans ma rotation, j'ai déjà tous changé cette année, alors faut faire avec...
J'arrive à une stratégie à 5 Fongicides en partant un peu avant 1 Noeud, puis je cadence derrière tous les 15-20 jours, celà tombe bien, car en BZH c'est la cadence des pluviométries des printemps doux (avec les innoculums qui vont avec...).
J'ai bien relu l'ensemble des topics et des posts sur le sujet, histoire de rien oublier, donc évidemment avec la "patouille-bidouille SBV", je pense que çà và le faire.
Je suis à 67-68 Euros/ha (au lieu de 110 à 128 Euros avant ACE) donc divisé par 2 quasiment !!
Cette cadence me paraît intéressante car pour ma fertilisation foliaire (Nutri ou Fertigo, et surtout U"TECH"), je peux les mettre en baissant un peu le dosage, sans d'autres passage de pulvérisateur....à part un passage vraiment spécifique peut-être à pleine dose.
L'effet "vert" de l'epsotop ou CID, va aider je pense (X 5 + le désherbage et C5!!!).
Pour infos, j'oscillerai entre 40 et 50 L/ha de "touille" en buses verte XR 80015, ou en fongi "double fentes" TTJ60 lilas 110 025 entre 50 et 60 L/ha (spécial fongicides) à voir... (je posterais les papiers hydrosensibles de ces 2 buses là).
J'ai bien pris note de ne pas prendre de risques en désherbage légumes avec l'huile minérale (0.10 L/ha), donc je l'oubli (peut-être 1 petit essai sur 21 m en fin de parcelle... ).Merci encore à vous, à nous, et à ACE pour tous le partage d'infos.
Je reste ouvert biensûr à toutes remarques, j'ai volontairement pas affiché ma touille, pour ne pas réveiller les "fantômes" , mais je peux envoyer en mp, aucun soucis !
Reste à trouver les fenêtres météo et la portance des sols, eh oui en TCS aussi, on ne se refait pas ! une vieille habitude ("structure un jour, structure toujours ")
Voili, voilou !
J'ai fait assez simple en partant des fongis orge et en remontant vers les blé/triti avec les mêmes à peu près (facilité de conditionnement en bidon, et plus grande quantité, donc meilleurs prix).
Ce qui me charge le tarif/ha, c'est la protection "piétin" avec Unix, mais c'est indispensable avec 3 pailles qui se suivent...et dans ma rotation, j'ai déjà tous changé cette année, alors faut faire avec...
J'arrive à une stratégie à 5 Fongicides en partant un peu avant 1 Noeud, puis je cadence derrière tous les 15-20 jours, celà tombe bien, car en BZH c'est la cadence des pluviométries des printemps doux (avec les innoculums qui vont avec...).
J'ai bien relu l'ensemble des topics et des posts sur le sujet, histoire de rien oublier, donc évidemment avec la "patouille-bidouille SBV", je pense que çà và le faire.
Je suis à 67-68 Euros/ha (au lieu de 110 à 128 Euros avant ACE) donc divisé par 2 quasiment !!
Cette cadence me paraît intéressante car pour ma fertilisation foliaire (Nutri ou Fertigo, et surtout U"TECH"), je peux les mettre en baissant un peu le dosage, sans d'autres passage de pulvérisateur....à part un passage vraiment spécifique peut-être à pleine dose.
L'effet "vert" de l'epsotop ou CID, va aider je pense (X 5 + le désherbage et C5!!!).
Pour infos, j'oscillerai entre 40 et 50 L/ha de "touille" en buses verte XR 80015, ou en fongi "double fentes" TTJ60 lilas 110 025 entre 50 et 60 L/ha (spécial fongicides) à voir... (je posterais les papiers hydrosensibles de ces 2 buses là).
J'ai bien pris note de ne pas prendre de risques en désherbage légumes avec l'huile minérale (0.10 L/ha), donc je l'oubli (peut-être 1 petit essai sur 21 m en fin de parcelle... ).Merci encore à vous, à nous, et à ACE pour tous le partage d'infos.
Je reste ouvert biensûr à toutes remarques, j'ai volontairement pas affiché ma touille, pour ne pas réveiller les "fantômes" , mais je peux envoyer en mp, aucun soucis !
Reste à trouver les fenêtres météo et la portance des sols, eh oui en TCS aussi, on ne se refait pas ! une vieille habitude ("structure un jour, structure toujours ")
Voili, voilou !
Invité- Invité
TCS.AVEN a écrit:Bon, je viens de passer commande des phytos morte saison, ouf, après avoir creusé mes méninges pour faire les mélanges autorisés, en SBV, et en couvrant toutes les maladies sur Blé, triticale,orge d'hiver.
Voili, voilou !
éh bé, t apprend vite
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
ouais il est bon le gaillard , les bons appellent les bons , je pense à VF , BR000 , agritof , eugène , rikiki , le butté et plein d' autres que j' oublie il y en a trop (bidou , je ne le cite même plus )
TCS , mets plutôt un chouia d' héliosol sur légumes , ça vaut mieux !!!!!! pas d' huile !!!
TCS , mets plutôt un chouia d' héliosol sur légumes , ça vaut mieux !!!!!! pas d' huile !!!
PatogaZ- + Admin +
Merki les gars ,
j'avais bien compris, pas de 0.10L de minerale parrafinique, je conserve mon heliosol à 0.05L/ha et mon paic à 0.005L/ha avec 2kg d'epso et peut-être 3 Kg d'U"Tech" avec
j'avais bien compris, pas de 0.10L de minerale parrafinique, je conserve mon heliosol à 0.05L/ha et mon paic à 0.005L/ha avec 2kg d'epso et peut-être 3 Kg d'U"Tech" avec
Invité- Invité
+1 avec toi, je vais surement tout faire à l'heliosol...TCS.AVEN a écrit:Merki les gars ,
En haut
merci TCS AVEN pour tes infos en MP
je pars aussi en héliosol car homoloqué sur tout !
je pars aussi en héliosol car homoloqué sur tout !
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
TCS.AVEN a écrit:Chapeau les gars, car ce n'est pas simple de descendre en SBV les programmes fongis, en maîtrisant les maladies... Bravo !!! Si si j'insiste !
pour la fusa , c' est un poil plus compliqué , vu l' équilibre instable entre les souches de microdochium nivale et les souches de Fusa roseum
donc il faut sentir le coup venir et parfois , pas de traitement , c' est mieux qu'un coup de balai à l' amistar qui va laisser le terrain grand ouvert à fusa roseum !!!!!
en tout état de cause , si pluie à la sortie des étamines >>>>> soit temps froid et on met un pyros amistar joao
>>>>>>> soit chaud et on met un pyros joao ou caramba , éventuellement un peu de topsin pour viser F roseum , on passe un coup sortie des premières étamines dans le train de tonneau , et si ça continue en conta on remet ça 10 jours après
tout ça pour dire que les fusas , c' est pas facile à jouer et selon les terroirs , ça mort sec dans le fond de pantalon !!!!!
PatogaZ- + Admin +
est ce que ces programme sont bons partout ( et même dans le sud) parceque j'avoue (moi au moins je le dit ) que je rame fort en fongis céréales . faut dire qu'on en est encore à des programmes fongi du genre 1.5 L d'opus quand t'as le temps. Bon moi je peux vous aider un peu sur vos programme pour vos treilles de vignes, là c'est plus dans mes cordes a chacun son métier ...
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
PatogaZ a écrit:TCS.AVEN a écrit:Chapeau les gars, car ce n'est pas simple de descendre en SBV les programmes fongis, en maîtrisant les maladies... Bravo !!! Si si j'insiste !
pour la fusa , c' est un poil plus compliqué , vu l' équilibre instable entre les souches de microdochium nivale et les souches de Fusa roseum
donc il faut sentir le coup venir et parfois , pas de traitement , c' est mieux qu'un coup de balai à l' amistar qui va laisser le terrain grand ouvert à fusa roseum !!!!!
en tout état de cause , si pluie à la sortie des étamines >>>>> soit temps froid et on met un pyros amistar joao
>>>>>>> soit chaud et on met un pyros joao ou caramba , éventuellement un peu de topsin pour viser F roseum , on passe un coup sortie des premières étamines dans le train de tonneau , et si ça continue en conta on remet ça 10 jours après
tout ça pour dire que les fusas , c' est pas facile à jouer et selon les terroirs , ça mort sec dans le fond de pantalon !!!!!
pour la fusa, voici les produits qui seront commandés:
JOAO
Prochlo
Caramba
Topspin
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
bayoubayou a écrit:T0 opus 0.08 + meltop 0.08 + pyros 0.1 + dithane 0.33 + 0.2 cc + sbv
Question bête : dans les "0.2 cc" ça veut dire 0.2 ccc cycocel ?
Charlylaterreur- + membre techno +
entre St-Omer et Calais
Page 1 sur 11 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Soupes bas volume
Page 1 sur 11