Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
le bon projet agricole
+5
Bill 56
bruce 17
jejeonthenet
alextvt190
gingko
9 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 1 sur 1
le bon projet agricole
la critique est facile en agriculture ,et en parlant strucure agricole ,un ancien ministre preferait 100 fermes de 50 ha a 1 de 5000 ha .pour vous c est quoi le bon choix?.PERSO JE DIRAIS ENTRE 50 et 200 ha selon des productions .pas des choses a x000ha .
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
Re: le bon projet agricole
Je suis daccord avec toi, les très grosses fermes avec 4 chiffres, il y en a marre! On pourrait installer une dizaine de jeunes avec 5000 ha !
alextvt190- + membre techno +
- département : 86
nord-vienne
alextvt190 a écrit:Je suis daccord avec toi, les très grosses fermes avec 4 chiffres, il y en a marre! On pourrait installer une dizaine de jeunes avec 5000 ha !
heu : ça leur fait encore 500 ha chacun !!!! ça ira ???
Invité- Invité
Pour qu'ils s'en sortent bien comme il faut, c'est ce qu'il faut non ???
Tu as raison, une vingtaine ce serait mieux ( de jeune )
Tu as raison, une vingtaine ce serait mieux ( de jeune )
nord-vienne
c est drole ca n inspire que peu de forumeurs!!!bizarre ,vous avez dit bizarre.....
Nord du 02
gingko a écrit:c est drole ca n inspire que peu de forumeurs!!!bizarre ,vous avez dit bizarre.....
chacun veut devenir gros !!!!!!!!!!
sinon il suffit de ne mettre que du dpu sur les 100 premiers hectares par actif !!
la gueule des immenses de l'ex rda et autres .......................
Invité- Invité
200 a 250 ha par agri, ca occupe pas mal.
Apres l'agri en sd et sbv il peut monter a 300/350 tout seul
Je pense qu'il faut mieux avoir moins d'ha et travaille comme il faut, que trop d'ha et tout "saloper"
Je pense qu'il faut mieux avoir moins d'ha et travaille comme il faut, que trop d'ha et tout "saloper"
jejeonthenet- + membre techno +
- département : 91
Dernière vallée avant la Beauce !!!
oui dpu sur 100ha.....m'enfin y en a qui ferait la gueule!!!!!un..les forumeurs!!!!!!on va dire cela depend des regions!!! l'etat a voulu soutenir l'agrandissement!!!!!pour mieux controler!!!! ou pour faire comme les ricains....mais je me demande si c'est un bon exemple!!!!!tgv55 a écrit:gingko a écrit:c est drole ca n inspire que peu de forumeurs!!!bizarre ,vous avez dit bizarre.....
chacun veut devenir gros !!!!!!!!!!
sinon il suffit de ne mettre que du dpu sur les 100 premiers hectares par actif !!
la gueule des immenses de l'ex rda et autres .......................
bruce 17- + membre techno +
baie de l'aiguillon
Bonjour a tous !
Je n'ai jamais été convaincu que surface et revenu soit trés lié , il faut certainement un minimum pour bouffer , mais la fuite en avant ( à l'agrandissement de la structure ) , apporte souvent + de boulot et d'emmerdement que réellement de revenu.
Je n'ai jamais été convaincu que surface et revenu soit trés lié , il faut certainement un minimum pour bouffer , mais la fuite en avant ( à l'agrandissement de la structure ) , apporte souvent + de boulot et d'emmerdement que réellement de revenu.
Bill 56- + membre techno +
Breizh , centre 56
il y a des gars chez nous qui s'en sortent trés bien avec 80 ha ou moins sur des productions noix, veaux de lait ou chévres par exemple
la surface ne veut rien dire, tout dépend du taux d'endettement, des charges matériel etc
la surface ne veut rien dire, tout dépend du taux d'endettement, des charges matériel etc
Invité- Invité
gingko a écrit:c est drole ca n inspire que peu de forumeurs!!!bizarre ,vous avez dit bizarre.....
Que veux tu y faire ? l'agrandissement est un mouvement mondial ,et puis on ne va pas diviser les exploitations pour en faire des plus petites ou alors ????on aura changé d'ère politique
jp097- + membre techno +
49
c est pas tout a fait vrai ,au cambodge les fermes faisaient 4 ha dans les annees 60 et 0.5 ha en 2008 .et la le gouvernement va essaye d arreter le morcellement ,pareil en tunisie .a l est de l europe il y avait des structures a 20 000 40 000 ha avant 89 et ca a ete casse en structure de 1000 ,2000 ha .jp097 a écrit:gingko a écrit:c est drole ca n inspire que peu de forumeurs!!!bizarre ,vous avez dit bizarre.....
Que veux tu y faire ? l'agrandissement est un mouvement mondial ,et puis on ne va pas diviser les exploitations pour en faire des plus petites ou alors ????on aura changé d'ère politique
Nord du 02
+1 ! mon cas perso : 120 ha dont une dizaine en jachères rendement moyen 65/70 qx/ha je n'en demande pas plus (des ha) je préfère avoir le temps de faire mon boulot tranquille et seul , quand je me suis installé comme je n'aimais pas les vaches j'ai monté une eta, pour compléter mon revenu depuis 2 années j'ai vendu l'eta à mon principal client !!! la lyonnaise des eaux ! dans le même temps j'ai pu prendre le temps de retaper des maisons qui sont louées aujourd'hui , ce fut mon choix celui des autres est le leur à partir du moment qu'ils se trouvent bien dans leur condition actuelle c'est le mieux !david24 a écrit:il y a des gars chez nous qui s'en sortent trés bien avec 80 ha ou moins sur des productions noix, veaux de lait ou chévres par exemple
Invité- Invité
philosophepinocio a écrit:+1 ! mon cas perso : 120 ha dont une dizaine en jachères rendement moyen 65/70 qx/ha je n'en demande pas plus (des ha) je préfère avoir le temps de faire mon boulot tranquille et seul , quand je me suis installé comme je n'aimais pas les vaches j'ai monté une eta, pour compléter mon revenu depuis 2 années j'ai vendu l'eta à mon principal client !!! la lyonnaise des eaux ! dans le même temps j'ai pu prendre le temps de retaper des maisons qui sont louées aujourd'hui , ce fut mon choix celui des autres est le leur à partir du moment qu'ils se trouvent bien dans leur condition actuelle c'est le mieux !david24 a écrit:il y a des gars chez nous qui s'en sortent trés bien avec 80 ha ou moins sur des productions noix, veaux de lait ou chévres par exemple
Nord du 02
Tout le monde cherche à s'agrandir ...On pourrait tous ,avec notre matos ,faire sans problème 20 à 30 ha de plus ...
Il y a 30 ans ,l'exploitation de mon père était considérée comme une grosse exploitation ...Aujourd'hui ,elle est de taille moyenne...
Dans 30 ans ,il y a fort à parier que ce sera une petite structure ...Le tout est de savoir ce qu'on veut ,car nos décisions d'aujourd'hui
induisent ce que sera l'exploitation demain...
Il y a 30 ans ,l'exploitation de mon père était considérée comme une grosse exploitation ...Aujourd'hui ,elle est de taille moyenne...
Dans 30 ans ,il y a fort à parier que ce sera une petite structure ...Le tout est de savoir ce qu'on veut ,car nos décisions d'aujourd'hui
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
jejeonthenet a écrit:200 a 250 ha par agri, ca occupe pas mal.
Oui je suis daccord avec toi !
nord-vienne
IRIS a écrit:Tout le monde cherche à s'agrandir ...On pourrait tous ,avec notre matos ,faire sans problème 20 à 30 ha de plus ...
dans 30 ans avec ou sans petrole ???
Invité- Invité
En + cela dépend du morcellement de la structure.alextvt190 a écrit:jejeonthenet a écrit:200 a 250 ha par agri, ca occupe pas mal.
Un gars peut faire certainement 300-350 HA quasiment tout seul si tous est groupés autour du corp de ferme .
Par contre tu peu diviser par deux si c'est trés morcellés et distant et la c'est grosse galére avec beaucoup d'assistance physique .
Et puis être tous seul sur une exploitation ,c'est vraiment pas le top.
L'idéal serait de faire l'assolement en commun et banque d'entraide. Tu es plus libre qu'en GAEC en cas de conflit ,tous en ayant beaucoup d'avantage.
Malheureusement la mentalité n'y est pas
Dernière édition par la cigogne le Sam Nov 28 2009, 14:47, édité 1 fois
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
la cigogne a écrit:En + cela dépend du morcellement de la structure.alextvt190 a écrit:jejeonthenet a écrit:200 a 250 ha par agri, ca occupe pas mal.
Un gars peut faire certainement 300-350 HA quasiment tout seul si tous est groupés autour du corp de ferme .
Par contre tu peu diviser par deux si c'est trés morcellés et distant et la c'est grosse galére avec beaucoup d'assistance physique .
+1 Tu as parfaitement raison, le top c'est tout regroupés autour de la ferme ! C'est vrai que ca peut devenir vite fatiguant de courir à droite ou à gauche !
nord-vienne
petit chat 29 a écrit:bande de "gouèles" va et moi avec mes 37 ha ???????????
tu as des loisirs pour les logottes
Invité- Invité
tgv55 a écrit:petit chat 29 a écrit:bande de "gouèles" va et moi avec mes 37 ha ???????????
tu as des loisirs pour les logottes
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
C'est vrai que pour moi aussi c'est court en surface.
Je pourrais en faire 70 de + avec le matos que j'ai (sauf MB un peu juste...) ... je guette l'opportunité a un prix correct, sinon nous valoriserons au mieux notre temps, constuire pour faire de l'EBE (+ de vaches possible, engraissement), mais c'es du boulot comparé à des céréales.
On verra bien ... mais il faut un prix en relation avec l'ebe/ha réel et pas un prixde marché car le cédant a "entendu que"
Je pourrais en faire 70 de + avec le matos que j'ai (sauf MB un peu juste...) ... je guette l'opportunité a un prix correct, sinon nous valoriserons au mieux notre temps, constuire pour faire de l'EBE (+ de vaches possible, engraissement), mais c'es du boulot comparé à des céréales.
On verra bien ... mais il faut un prix en relation avec l'ebe/ha réel et pas un prixde marché car le cédant a "entendu que"
Invité- Invité
pinocio a écrit:+1 ! mon cas perso : 120 ha dont une dizaine en jachères rendement moyen 65/70 qx/ha je n'en demande pas plus (des ha) je préfère avoir le temps de faire mon boulot tranquille et seul , quand je me suis installé comme je n'aimais pas les vaches j'ai monté une eta, pour compléter mon revenu depuis 2 années j'ai vendu l'eta à mon principal client !!! la lyonnaise des eaux ! dans le même temps j'ai pu prendre le temps de retaper des maisons qui sont louées aujourd'hui , ce fut mon choix celui des autres est le leur à partir du moment qu'ils se trouvent bien dans leur condition actuelle c'est le mieux !david24 a écrit:il y a des gars chez nous qui s'en sortent trés bien avec 80 ha ou moins sur des productions noix, veaux de lait ou chévres par exemple
qu aurait tu dis si tu avais eut 4 garcons
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
[quote="vhv"]
qu aurait tu dis si tu avais eut 4 garcons[/quote]
je sais pas: je n'ai que 3 filles et un garçon
plus sérieusement je parle de mon cas c'est pas un exemple et j'ai travaillé avec deux salariés , c'était l'entreprise qui faisait que tout marchait bien c'est d'ailleurs pour cela que j'ai pu la vendre ! Je ne suis pas choqué par des exploitations de 700/800 voir plus de 2500 ha près de chez moi, il faut ramener la surface à l'UTH et comparer des chiffres d'affaire, non ce qui me choque ce sont ceux qui se battent pour prendre des hectares par tous les moyens et qui ensuite vont pleurer car ils ne s'en sortent plus ou car le fils s'est sauvé au bout de 2/3 années de travail car lui il a vu quelle vie il allait avoir!
pinocio a écrit:+1 ! mon cas perso : 120 ha dont une dizaine en jachères rendement moyen 65/70 qx/ha je n'en demande pas plus (des ha) je préfère avoir le temps de faire mon boulot tranquille et seul , quand je me suis installé comme je n'aimais pas les vaches j'ai monté une eta, pour compléter mon revenu depuis 2 années j'ai vendu l'eta à mon principal client !!! la lyonnaise des eaux ! dans le même temps j'ai pu prendre le temps de retaper des maisons qui sont louées aujourd'hui , ce fut mon choix celui des autres est le leur à partir du moment qu'ils se trouvent bien dans leur condition actuelle c'est le mieux !david24 a écrit:il y a des gars chez nous qui s'en sortent trés bien avec 80 ha ou moins sur des productions noix, veaux de lait ou chévres par exemple
qu aurait tu dis si tu avais eut 4 garcons[/quote]
je sais pas: je n'ai que 3 filles et un garçon
plus sérieusement je parle de mon cas c'est pas un exemple et j'ai travaillé avec deux salariés , c'était l'entreprise qui faisait que tout marchait bien c'est d'ailleurs pour cela que j'ai pu la vendre ! Je ne suis pas choqué par des exploitations de 700/800 voir plus de 2500 ha près de chez moi, il faut ramener la surface à l'UTH et comparer des chiffres d'affaire, non ce qui me choque ce sont ceux qui se battent pour prendre des hectares par tous les moyens et qui ensuite vont pleurer car ils ne s'en sortent plus ou car le fils s'est sauvé au bout de 2/3 années de travail car lui il a vu quelle vie il allait avoir!
Invité- Invité
ce qui compte c'est la marge brute en premier.
ensuite,c'est evident qu'il faut une surface minimale pour amortir des charges de structure(mecanisation principalement)...
Moi aussi il me faudrait bien 20 ou 30 ha en plus pour securiser mon systeme mais comme tous les collegues que je rencontre me disent la meme chose,je n'y pense meme pas.
ensuite,c'est evident qu'il faut une surface minimale pour amortir des charges de structure(mecanisation principalement)...
Moi aussi il me faudrait bien 20 ou 30 ha en plus pour securiser mon systeme mais comme tous les collegues que je rencontre me disent la meme chose,je n'y pense meme pas.
Invité- Invité