Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
exploitant agricole et salarié non agricole simultanément
+6
Didy43
bikete
Momo
abel des flandres
k110
herve56
10 participants
exploitant agricole et salarié non agricole simultanément
comment que ça se passe ?
possible ,je pense mais ...cotisations ? retraite ? ...etc
possible ,je pense mais ...cotisations ? retraite ? ...etc
herve56- + membre techno +
56 sud
Re: exploitant agricole et salarié non agricole simultanément
C possible si agri plus salarié à temps plein.tu vas cotiser 8 trimestres par an mais seulement 4 pris en compte
k110- + membre techno +
ardennes
gilles et abel des flandres aiment ce message
je suis chef d'exploitation et salarié comme menuisier depuis 6 ans .
Ça change rien cotisation msa comme les autres,tu cotise des 2 côté . Faire gaffe les impôts ça ce cumule, mes parents avec une exploitation amorti et sans trop de renouvellement et des revenus pv , le bénef de la ferme passé en impôts.
Ça change rien cotisation msa comme les autres,tu cotise des 2 côté . Faire gaffe les impôts ça ce cumule, mes parents avec une exploitation amorti et sans trop de renouvellement et des revenus pv , le bénef de la ferme passé en impôts.
abel des flandres- + membre techno +
- département : 59
Flandres
Pour faire ça il faut une exploitation en individuel et surtout sortir du résultat négatif la c'est bon dans le cas où tu sortirais du bénéfice sur la ferme la msa se servira évidemment et les impots sur le revenu aussi niveau cotisation tu paiera normalement sur ton exploitation et ton salaire extérieur sera le même que si tu n'étais pas exploitant...
Momo- + membre techno +
Dans mon salon sur mon canapé...
Attention en cas d accident de travail
J ai eu le cas tu pleurs
J ai eu le cas tu pleurs
bikete- + membre techno +
oise, prés de Beauvais
Bonjour,
Je suis double actif également.
Les cotisations MSA baissent un peu car la part maladie n'est pas présente, c'est l'employeur qui la paye, la CPAM la plupart du temps.
Il faut faire un minimum de 1200h par an pour basculer du coté régime générale des salariés. En dessous on retombe coté MSA.
Avec la mutuelle payée quasiment à 100% par l'employeur, on est bien mieux remboursé qu'en étant au mini sur une mutuelle privé en plus de la MSA.
De toute façon en étant double actif on ne peut pas avoir une grosse structure car on ne peut pas être partout à la fois a moins d'avoir de la main d’œuvre extérieur gratuite, parents, frères...
Donc la plus part du temps les doubles actifs sont en micro BA. Les cotisations MSA restent modérées dans ce cas de figure.
L'avantage c'est que la retraite serra normalement plus grosse. Pour ma part, normalement à la retraite je n’aurai pas de perte de salaire par rapport à quant je travail.
Cotisations cadre + une petite part MSA feront que les revenus mensuels seront les mêmes.
Si on décide de prendre la retraite, les 2 sont versés en même temps, on ne peut pas percevoir d'un coté la retraite régime général des salariés et de l'autre continuer à exploiter la ferme.
Avant avec certains régimes comme les chemineaux (retraite entre 50 & 55 ans) et autres fonction public on pouvait être exploitant d'un coté et retraité de l'autre, mais c'est plus ou moins fini sauf quelques exceptions comme militaire.
Les cotisations MSA baissent un peu car la part maladie n'est pas présente, c'est l'employeur qui la paye, la CPAM la plupart du temps.
Il faut faire un minimum de 1200h par an pour basculer du coté régime générale des salariés. En dessous on retombe coté MSA.
Avec la mutuelle payée quasiment à 100% par l'employeur, on est bien mieux remboursé qu'en étant au mini sur une mutuelle privé en plus de la MSA.
De toute façon en étant double actif on ne peut pas avoir une grosse structure car on ne peut pas être partout à la fois a moins d'avoir de la main d’œuvre extérieur gratuite, parents, frères...
Donc la plus part du temps les doubles actifs sont en micro BA. Les cotisations MSA restent modérées dans ce cas de figure.
L'avantage c'est que la retraite serra normalement plus grosse. Pour ma part, normalement à la retraite je n’aurai pas de perte de salaire par rapport à quant je travail.
Cotisations cadre + une petite part MSA feront que les revenus mensuels seront les mêmes.
Si on décide de prendre la retraite, les 2 sont versés en même temps, on ne peut pas percevoir d'un coté la retraite régime général des salariés et de l'autre continuer à exploiter la ferme.
Avant avec certains régimes comme les chemineaux (retraite entre 50 & 55 ans) et autres fonction public on pouvait être exploitant d'un coté et retraité de l'autre, mais c'est plus ou moins fini sauf quelques exceptions comme militaire.
Didy43- + membre techno +
Massif central
gilles aime ce message
bikete a écrit:Attention en cas d accident de travail
J ai eu le cas tu pleurs
Tu peux développer stp ?
wild- + membre techno +
80
Les 2 caisses ce renvoi la balle? Déjà eu le cas pour un arrêt maladie
abel des flandres- + membre techno +
- département : 59
Flandres
C est super compliqué
Ça dépend où a lieu l accident , pourquoi , surmenage du au 2 activités , des revenus de l exploitation // activité annexe etc etc etc
Pour 14 mois d arrêt j ai reçu le ( petit) cheque il y a 2 semaines , soit à 22 mois de l accident
Quelle profession supporterai ça ?
Et en plus les conseillers ne sont pas formé à ce genre de situation, j ai du prendre un avocat
Bref faire très attention, tant qu il n arrive rien tout va bien …
Ça dépend où a lieu l accident , pourquoi , surmenage du au 2 activités , des revenus de l exploitation // activité annexe etc etc etc
Pour 14 mois d arrêt j ai reçu le ( petit) cheque il y a 2 semaines , soit à 22 mois de l accident
Et en plus les conseillers ne sont pas formé à ce genre de situation, j ai du prendre un avocat
bikete- + membre techno +
oise, prés de Beauvais
evergreen et TRD aiment ce message
Exactement dans le même cas de figure...j'ai 40 ans informaticien et au micro BA a coté. Ca coute très cher en MSA au rapport de ce que l'on sollicite car la plupart des indemnités passe sur le volet salarié... par contre constaté sur moncompteretraite quasiment pas de décote // à la paye salariéeDidy43 a écrit:Bonjour,
ghismx- + membre techno +
Albi
Déterminer d'abord si vous êtes agriculteur à titre secondaire ou principal!!!
INFOCLEM- + membre techno +
- département : VIENNE
POITIERS
INFOCLEM a écrit:Déterminer d'abord si vous êtes agriculteur à titre secondaire ou principal!!!
C'est ce que j'ai dit plus haut, si ont fait au moins ou plus de 1200 heures par an à l’extérieur on passe obligatoirement agriculteur à titre secondaire.
En dessous de 1200 heures de travail salarier on peut rester agriculteur à tire principale.
Enfin si travail à l’extérieur toute l'année rester agri à tire principale c'est n'importe quoi.
Didy43- + membre techno +
Massif central
22 mois d'attente ,mais au final ,la CPAM a t'elle payé ce qui aurait été payé si tu avait été juste salarié?...la MSA à t'elle aussi donné ses 30€/j...et les frais d'avocat ont ils été remboursés?bikete a écrit:C est super compliqué
gilles- + membre techno +
puy de dome