Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169970 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
CHENILLES DANS LES CHOUX
+13
tof
Poluxomatose
philaubers
seguim
vince21
kerfanch
Etienne
milhoc
PatogaZ
Mout
sevi
gan 29
tine2
17 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: temps libre , loisirs culture :: Jardinage, bricolage, décoration...
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
CHENILLES DANS LES CHOUX
Rappel du premier message :
avec quoi traitez vous les chenilles qui envahissent les choux et qui me bouffent tout!!
j'ai essayé avec les feuilles de sureau sans résultat
je voudrai bien une idée de traitement naturel
avec quoi traitez vous les chenilles qui envahissent les choux et qui me bouffent tout!!
tine2- +Schtroumpfette du forum+
2215 kms d'HATTA
Re: CHENILLES DANS LES CHOUX
tine2 a écrit:j'ai testé hier avec le BT et j'attends a voir pour le résultatCamille a écrit:Salut Tine et tous, file dans n'importe quelle bonne jardinerie, rayon phyto et cherche en bio contre vers poireau, carotte et chenilles choux, c'est la même base, Bacillus Turengensis, plus communément appelée Bt, c'est une bactérie qui vit dans le sol et utilisée à tout de bras par les biobios, la même dont les scientifiques ont isolé un gène pour l'introduire dans le mais et qui déplait tellement à qui on sait!!!tine2 a écrit:avec quoi traitez vous les chenilles qui envahissent les choux et qui me bouffent tout!!
C'est pas donné mais pas la peine d'en mettre beaucoup, ça se garde et le petit sachet te fera plusieurs saison, traine pas et arrose aussi le dessous des feuilles, c'est très efficace
10€ et des poussières a la coop et vu la quantité prise pour traiter je devrais être tranquille un moment
Regarde quand même au coeur de tes choux si tu n'as pas de noctuelles, c'est plus gros comme chenille que celles sous les feuilles, et là le Bt fait que dalle! (Elles font des grosses crottes, gros trous, ça ressemble à des attaques de limaces ou escargots). Je les traque à la main, ça se voit vite, elle bouffe le coeur, les autres attaquent d'abord les feuilles où elles sont nées.
Camille- + membre techno +
Au pays du fromage mou qui pue
j'ai repéré les petites chenilles vertes sur les feuilles du tour ,le coeur est pas touché
le BT devrait faire
le BT devrait faire
tine2- +Schtroumpfette du forum+
2215 kms d'HATTA
J'ai pas trop d'inquiétude pour traiter au stade plan, exemple artichauts, betteraves et aussi testé sur les pommiers, juste après la floraison en principe c'est attaque rangée! Par contre j'évite sur les fèves ou les blettes.pierrot22 a écrit:La systémie a ses limites! Si le chou (pomme?) est refermé avec des pucerons bien à l'intérieur...Camille a écrit:Sauf qu'une fois les feuilles enroulées pour atteindre les pucerons c'est mort...le gaumais a écrit:Je ne suis pas trop partisan d' un systémique dans un jardin, c' est toujours trop dosé et c' est pas des produits très " catholique".
Mieux vaut s' en tenir à des contacts à effet vapeur et à courte rémanence, même si il faut y revenir.
Et souvent c'est en début de végétation, feuilles tendres, tu es encore loin de la consommation.
Taper aussi sur les fourmis, elles sont bonnes "éleveuses"!
Perso, je préfère les produits vapeur type pyrimicarbe sélectifs des auxiliaires.
La présence de pucerons, c'est aussi souvent le signe d'un stress hydrique.
Tu vas vite le voir ça les grille!tine2 a écrit:j'ai repéré les petites chenilles vertes sur les feuilles du tour ,le coeur est pas touché
le BT devrait faire
Une technique intéressante que l'on utilise consiste à saupoudrer les plaques de plants avec des microgranulés contre la mouche du chou. Ce procédé doit être mis normalement en oeuvre avec un microgranulateur équipant la planteuse, mais souvent c'est le procédé du saupoudrage qui est utilisé car bcp plus économique et rapide.
L'Oncol et le Curater étaient utilisé, mais ne sont plus autorisés. Il sont remplacé par le "Force 1.5G" que les maïsiculteurs doivent connaitre également. Le Dursban ferait très bien l'affaire mais n'est pas homologué sur choux, même si sa matière active l'est sous une autre forme.
Des essais en station ont montré que cette pratique de protection contre la mouche du chou à la plantation, avait des effets collatéraux sur le puceron et l'ensemble des chenilles et permettait souvent de décaler voire de supprimer les traitements en cours de culture!
Mesdames (et Messieurs), si vous cultivez du maïs, des oignons, des poireaux, etc, regardez ds le local phyto si vous ne trouvez pas des produits de ce type, et au moment de la plantation, vous en mettez quelques grains au niveau du collet légèrement enfouis: suivant la météo et la pression parasitaire, vous n'aurez peut être plus besoin d'intervenir en cours de culture!
L'Oncol et le Curater étaient utilisé, mais ne sont plus autorisés. Il sont remplacé par le "Force 1.5G" que les maïsiculteurs doivent connaitre également. Le Dursban ferait très bien l'affaire mais n'est pas homologué sur choux, même si sa matière active l'est sous une autre forme.
Des essais en station ont montré que cette pratique de protection contre la mouche du chou à la plantation, avait des effets collatéraux sur le puceron et l'ensemble des chenilles et permettait souvent de décaler voire de supprimer les traitements en cours de culture!
Mesdames (et Messieurs), si vous cultivez du maïs, des oignons, des poireaux, etc, regardez ds le local phyto si vous ne trouvez pas des produits de ce type, et au moment de la plantation, vous en mettez quelques grains au niveau du collet légèrement enfouis: suivant la météo et la pression parasitaire, vous n'aurez peut être plus besoin d'intervenir en cours de culture!
pierrot22- + membre techno +
- département : 22
Trégor zone littorale
les choux du jardin n'ont pas de pucerons ...je les arrose régulièrement...
mais ils sont tout bouffés quand même ...
je me demande si ce sont des moineaux ou des escargots qui me font çà ...
j'ai mis de l'anti limace car j'ai vu des trainées baveuses sur les allées cimentées
mais ils sont tout bouffés quand même ...
je me demande si ce sont des moineaux ou des escargots qui me font çà ...
j'ai mis de l'anti limace car j'ai vu des trainées baveuses sur les allées cimentées
Invité- Invité
Ca serait quand même pas des limaces ?? Parce que cette année, c' est l' infection; elles sont, de nouveau, partout depuis quelques semaines.
Invité- Invité
je te dirai çà d'ici peu ....car j'ai fait un "tir de barrage" ..
je ne les trouvais déjà pas en avance ces brocolis là ...alors si en plus ils sont bouffés
par contre dans le champ j'en avais une dizaine ...j'ai vu qu'ils commençaient déjà à donner ...
ils n'ont jamais eu une goutte de pluie ...
autant vous dire qu'ils ne sont pas terribles !!
je ne les trouvais déjà pas en avance ces brocolis là ...alors si en plus ils sont bouffés
par contre dans le champ j'en avais une dizaine ...j'ai vu qu'ils commençaient déjà à donner ...
ils n'ont jamais eu une goutte de pluie ...
autant vous dire qu'ils ne sont pas terribles !!
Invité- Invité
c'est bizarre cette année j'ai raté mes choux (seul trois au printemps et 10 maintenant)
par contre j'avais relacher la surveillance des limaces en pensant que le sec les ferai partir mais la les voila elles avait entamée mes semis de salade (deux grosse orange que j'ai couper en deux
par contre j'avais relacher la surveillance des limaces en pensant que le sec les ferai partir mais la les voila elles avait entamée mes semis de salade (deux grosse orange que j'ai couper en deux
ratés tes semis de choux ???
j'en aurais eu à m'en mettre marchand
...les choux pommes et choux de Bruxelles surtout ...
par contre mes salades montent toutes en ce moment (sauf mes scaroles qui sot superbes)
et curieusement j'en ai parlé avec un voisin qui jardine aussi ....
il a exactement le même problème ...
il ne mange que de la salade semi montée lui aussi
j'en aurais eu à m'en mettre marchand
...les choux pommes et choux de Bruxelles surtout ...
par contre mes salades montent toutes en ce moment (sauf mes scaroles qui sot superbes)
et curieusement j'en ai parlé avec un voisin qui jardine aussi ....
il a exactement le même problème ...
il ne mange que de la salade semi montée lui aussi
Invité- Invité
je me suis renseigner c'est qu'il a fait trop chaud quand je les est semer aller chercher a comprendre
les rutabagas de meme famille semer le meme jour sont né a pleione terre.
maintenant je verrai l'an prochain pour faire des choux.
les rutabagas de meme famille semer le meme jour sont né a pleione terre.
maintenant je verrai l'an prochain pour faire des choux.
moi je les sème souvent trop tôt alors je les rabote 2 ou 3 fois ...
par contre ils sont durs au moment où je les plante ....
et çà grille moins au soleil que ceux qu'on achète et qui sortent des serres ....trop tendres
par contre ils sont durs au moment où je les plante ....
et çà grille moins au soleil que ceux qu'on achète et qui sortent des serres ....trop tendres
Invité- Invité
...
mais pour en revenir aux chenilles ...ces saloperies là reviennent à "tour de bras"
si c'est vrai que les chenilles ont des bras
je les ai traitées au Décis ...(çà fait 15 jours) et samedi dernier j'en avais encore
(seconde nichée ??)
mais pour en revenir aux chenilles ...ces saloperies là reviennent à "tour de bras"
si c'est vrai que les chenilles ont des bras
je les ai traitées au Décis ...(çà fait 15 jours) et samedi dernier j'en avais encore
(seconde nichée ??)
Invité- Invité
Tine,
Alors le Bt efficace ???
Les piérides sont ici, les papillons les plus nombreux et de très loin et on les voit pratiquement toute l'année. En ce moment, ils sont presque seuls à voleter partout.
Alors le Bt efficace ???
Les piérides sont ici, les papillons les plus nombreux et de très loin et on les voit pratiquement toute l'année. En ce moment, ils sont presque seuls à voleter partout.
daniel89- + membre techno +
Côte d'Or nord
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: temps libre , loisirs culture :: Jardinage, bricolage, décoration...
Page 3 sur 3