Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé!
+82
porsche 133
elgo
JRR28
ari21
christop
bastien
pyros
vhv
ivanquoi
br000
HATTA
Dundee 80
jean baptiste
Jardinier du 70
polo40
olivier 62
petite fontaine
JM
carlo s
PV 53
MA 31
mtx28
steff
Papy 26
ecolojon
bidou02
bezo
bzh centre
lauva
Regis41
sd 4500
EG6195
snif
alain
tf76
light83
Seb 77
s.a.m
ereuse60
jpp81
bikete
fusa 32
alex6
gogotin 62
Jéjé33
tine2
Chantou
lagaff3
fergie62
Medard86
marie86
lolo13430
poun47
zarouf
gratteplanete10
sevi
yoda
Poluxomatose
escrito17
marcus24
hermine 22
franck58
vince21
odb
Mout
michel
BV-Fan
pig
PatogaZ
manu17
riccou
yaya
basto
Cam's
oli
cycyne
tof
milhoc
philaubers
HL 51
Dehors
munchy
86 participants
Page 5 sur 20
Page 5 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20
Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé!
Rappel du premier message :
Bonjour,
Comme vous l'avez remarqué, le douceur prime en générale depuis pas mal de temps maintenant avec un mercure sur l'ensemble du territoire un peu au-dessus des normes de saison, et des matinées franchement bien douce pour la saison surtout.
Pour les 10 jours à venir, peu ou pas de changement immédiat, avec un mercure devenant au pire " de saison ", c'est-à-dire frais par endroit, notamment lors des matinées et plutôt vers le nord-est.
Les divers modèles de prévisions (CEP & GFS) dans notre cas, entrevoit un timide changement de régime atmosphérique vers le 20/11 et sans doute après cette date...
L'anticyclone pourrait alors peu à peu être repoussé vers l'Ouest (mais il y à beaucoup de boulot), avec la mise en place d'un blocage de type " Oméga " sur la France, ou vers l'Atlantique (peu probable pour le moment).
Une masse d'air glacial venant de l'est pourrait alors peu à peu prendre le chemin de notre territoire, avec une baisse progressive des températures dans un premier temps, et l'apparition rapide des gelées...
Pour le moment, cette possibilité de basculement vers une grande fraicheur ou froidure hivernal ne semble qu'entrevu sur 3 ou 4 scénarios, sur 20... autant dire que la fiabilité est très mauvais (< à 15%).
Je risque de me faire taper sur les doigts par mes collègues s'ils voyaient ça, mais je préfère donner mon point de vue sur une possibilité à long terme de changement de temps, et je n'affirme rien!
Ça risque de beaucoup bouger dans les jours à venir, je vous tiendrais au courant alors si ce scénario prends de la graine ou pas...
Voici tout ceci imagé :
Sur cette carte, c'est un peu la bataille entre le premier décrochage glacial glissant le long de la fasse orientale de l'anticyclone centrée sur une très grand partie de la France, et le règne des dépressions plus à l'ouest, ne se laissant pas intimidé par la langue glaciale tentant son avancée vers nous.
Petit grain de sable dans tout ça, une anomalie (rond virant vers le vert) du coté du Portugal pouvant facilement couper l'alimentation des hautes pressions des Açores vers la France, ce qui aurait pour conséquence de facilitée la présence et l'approche de nouvelles basses-pressions d'Atlantique, augurant une douceur et humidité comme nous connaissons actuellement.
Déjà avec une telle carte, on aurait tous assez froid (surtout à l'est), avec un vent d'est à sud-est, plus sec, plus continentale et très frais, favorisant au moins des gelées...
L'anticyclone ne sera pas tout à fait synonyme de beau temps, car bloquant l'humidité et la fraicheur au sol dans pas mal de régions (surtout du sud-ouest au nord-est)... ce qui donne parfois de longues journées grises, très fraiches et brumeuses, avec parfois des brouillards givrants, mais sans pluie.
Je pense à tout ceux qui aiment les sports d'hivers, la neige et le froid que ce soit en montagne et en plaine...
Ma tite cam's, tu seras en ligne de mire pour toute offensive hivernale... mais pour le moment...
;)
Bonjour,
Comme vous l'avez remarqué, le douceur prime en générale depuis pas mal de temps maintenant avec un mercure sur l'ensemble du territoire un peu au-dessus des normes de saison, et des matinées franchement bien douce pour la saison surtout.
Pour les 10 jours à venir, peu ou pas de changement immédiat, avec un mercure devenant au pire " de saison ", c'est-à-dire frais par endroit, notamment lors des matinées et plutôt vers le nord-est.
Les divers modèles de prévisions (CEP & GFS) dans notre cas, entrevoit un timide changement de régime atmosphérique vers le 20/11 et sans doute après cette date...
L'anticyclone pourrait alors peu à peu être repoussé vers l'Ouest (mais il y à beaucoup de boulot), avec la mise en place d'un blocage de type " Oméga " sur la France, ou vers l'Atlantique (peu probable pour le moment).
Une masse d'air glacial venant de l'est pourrait alors peu à peu prendre le chemin de notre territoire, avec une baisse progressive des températures dans un premier temps, et l'apparition rapide des gelées...
Pour le moment, cette possibilité de basculement vers une grande fraicheur ou froidure hivernal ne semble qu'entrevu sur 3 ou 4 scénarios, sur 20... autant dire que la fiabilité est très mauvais (< à 15%).
Je risque de me faire taper sur les doigts par mes collègues s'ils voyaient ça, mais je préfère donner mon point de vue sur une possibilité à long terme de changement de temps, et je n'affirme rien!
Ça risque de beaucoup bouger dans les jours à venir, je vous tiendrais au courant alors si ce scénario prends de la graine ou pas...
Voici tout ceci imagé :
Sur cette carte, c'est un peu la bataille entre le premier décrochage glacial glissant le long de la fasse orientale de l'anticyclone centrée sur une très grand partie de la France, et le règne des dépressions plus à l'ouest, ne se laissant pas intimidé par la langue glaciale tentant son avancée vers nous.
Petit grain de sable dans tout ça, une anomalie (rond virant vers le vert) du coté du Portugal pouvant facilement couper l'alimentation des hautes pressions des Açores vers la France, ce qui aurait pour conséquence de facilitée la présence et l'approche de nouvelles basses-pressions d'Atlantique, augurant une douceur et humidité comme nous connaissons actuellement.
Déjà avec une telle carte, on aurait tous assez froid (surtout à l'est), avec un vent d'est à sud-est, plus sec, plus continentale et très frais, favorisant au moins des gelées...
L'anticyclone ne sera pas tout à fait synonyme de beau temps, car bloquant l'humidité et la fraicheur au sol dans pas mal de régions (surtout du sud-ouest au nord-est)... ce qui donne parfois de longues journées grises, très fraiches et brumeuses, avec parfois des brouillards givrants, mais sans pluie.
Je pense à tout ceux qui aiment les sports d'hivers, la neige et le froid que ce soit en montagne et en plaine...
Ma tite cam's, tu seras en ligne de mire pour toute offensive hivernale... mais pour le moment...
;)
Invité- Invité
Re: Encore de la douceur en vue... le général hiver ne semble pas pressé!
sinon jéjé de la pluie sur Calais pour jeudi ,ça le fais ??
et pour ta tempête être aux premières loges ,si j'en crois ta carte
Invité- Invité
Ici l'avantage c'est qu'on est entourés de montagnes oui oui c'est vrai en plus, le ménez hom, les montagnes noires, les monts d'arrée, et en fait ça doit aider à casser le vent je pense, même si la plus haute ne fait que 384 m e haut je crois .
Invité- Invité
gb62 a écrit:euh !! jéjé tu peux pas l'envoyer à Cam's ,elle craint d'avoir trop de neige ,ça lui éviterais de mobiliser des services de déneigementJéjé33 a écrit:La dernière mise à jours entrevoit une tempête pour le nord de la France, d'ici une semaine... à ne pas prendre au pied de la lettre mais à surveiller!
C'est le deuxième modèle qui nous sort ça :
Pointé à 975hpa, j'espère qu'elle disparaitra dans les prochaines mise à jours car avec des isobares aussi resserrés, chaud devant....
Vous êtes pas gentils
Cam's- + membre techno +
Alsace (68) / Bretagne (22)
bin moi pas de montagnes c'est du direct dans la tronche !!Anestel a écrit:Ici l'avantage c'est qu'on est entourés de montagnes oui oui c'est vrai en plus, le ménez hom, les montagnes noires, les monts d'arrée, et en fait ça doit aider à casser le vent je pense, même si la plus haute ne fait que 384 m e haut je crois .
Invité- Invité
Cam's a écrit:gb62 a écrit:euh !! jéjé tu peux pas l'envoyer à Cam's ,elle craint d'avoir trop de neige ,ça lui éviterais de mobiliser des services de déneigementJéjé33 a écrit:La dernière mise à jours entrevoit une tempête pour le nord de la France, d'ici une semaine... à ne pas prendre au pied de la lettre mais à surveiller!
Pointé à 975hpa, j'espère qu'elle disparaitra dans les prochaines mise à jours car avec des isobares aussi resserrés, chaud devant....
Vous êtes pas gentils
mais si je suis un et arrêtes de me vouvoyer ,ça me vieuzi !!
Invité- Invité
Cam's a écrit:gb62 a écrit:euh !! jéjé tu peux pas l'envoyer à Cam's ,elle craint d'avoir trop de neige ,ça lui éviterais de mobiliser des services de déneigementJéjé33 a écrit:La dernière mise à jours entrevoit une tempête pour le nord de la France, d'ici une semaine... à ne pas prendre au pied de la lettre mais à surveiller!
Vous êtes pas gentils
Moi j'ai rien dis
Mais j'suis quand même
Anestel a écrit:Ici l'avantage c'est qu'on est entourés de montagnes oui oui c'est vrai en plus, le ménez hom, les montagnes noires, les monts d'arrée, et en fait ça doit aider à casser le vent je pense, même si la plus haute ne fait que 384 m e haut je crois .
ça peut aussi canaliser les vents dans certaines vallées par chez toi, et au contraire ça peut faire " effet venturi "!
Contrairement à ce que l'on pense, les montagne n'arrêtent pas le vent, au contraire^^
gb62 a écrit:sinon jéjé de la pluie sur Calais pour jeudi ,ça le fais ??
ça semble le faire oui, mais ne t'attends pas à plus de 5 ou 10mm je pense... je te redirais ça!
Ouais mais je pense que dans la prochaine mise à jours, elle ne devrait plus y être, ou plus au nord... peut-être plus au sud... c'est ça le flux d'ouest en cette saison, amenant coups de vents, humidité et mercure de saison.
*gb62 a écrit:Cam's a écrit:gb62 a écrit:euh !! jéjé tu peux pas l'envoyer à Cam's ,elle craint d'avoir trop de neige ,ça lui éviterais de mobiliser des services de déneigementJéjé33 a écrit:La dernière mise à jours entrevoit une tempête pour le nord de la France, d'ici une semaine... à ne pas prendre au pied de la lettre mais à surveiller!
Vous êtes pas gentils
Je te vouvoie pas, je prenais en compte Jérôme aussi en compte!
Car vous voulez tous (entre ici et blabla) me retirer ma neige , alors qu'elle n'est pas là!
mais attention je peux faire mal si on me cherche vraiment
Cam's- + membre techno +
Cam's a écrit:*gb62 a écrit:Cam's a écrit:gb62 a écrit:euh !! jéjé tu peux pas l'envoyer à Cam's ,elle craint d'avoir trop de neige ,ça lui éviterais de mobiliser des services de déneigementJéjé33 a écrit:La dernière mise à jours entrevoit une tempête pour le nord de la France, d'ici une semaine... à ne pas prendre au pied de la lettre mais à surveiller!
Vous êtes pas gentils
Je te vouvoie pas, je prenais en compte Jérôme aussi en compte!
Car vous voulez tous (entre ici et blabla) me retirer ma neige , alors qu'elle n'est pas là!
Rhaaaa tu sais il te reste aussi les canons à neiges...
Tu as aussi le plâtre lâché par hydravion!Au moins il ne fond pas au soleil
On va se cotiser avec Licte, gd62, Bertrand et d'autres pour te faire livrer un camion plein de neige pour Noël, juste de quoi faire Seguim en bonhomme de neige sur sa dernière photo
Cam's a écrit:
mais on est des gentils
Invité- Invité
J'ouvrirais à J+ 3 si cela se confirme un topic spécial " possible " tempête!
Ce soir, la dernière mise à jours d'un de nos modèles le plus performant renforce de nouveau le risque tempétueux très nettement vers le 4 ou 5/12, c'est à dire dans une semaine à peine.
Je ne veux pas encore être alarmant, mais on commence à en parler doucement sur d'autre forums météo!
Voici la toute nouvelle mise à jours :
Là c'est du sérieux, avec des isobares très resserrés et un très gros coups de vents qui pourrait toucher essentiellement le nord de la France, plutôt le nord-ouest en poussant jusqu'au centre peut-être et le nord de l'aquitaine.
Pour le moment, les premières projections voient du 80 à 110km/h des Charentes, en passant par les côtes Vendéennes, l'île-de-France, jusqu'au nord-pas-de-calais, tout englobant la Normandie et la Bretagne aussi... avec sans doute du 120 à 130km/h vers les nord du nord-pas-de-calais et proche des 140 à 150km/h sans soucis le long des côtes de la manche et en mer.
A suivre.
Ce soir, la dernière mise à jours d'un de nos modèles le plus performant renforce de nouveau le risque tempétueux très nettement vers le 4 ou 5/12, c'est à dire dans une semaine à peine.
Je ne veux pas encore être alarmant, mais on commence à en parler doucement sur d'autre forums météo!
Voici la toute nouvelle mise à jours :
Là c'est du sérieux, avec des isobares très resserrés et un très gros coups de vents qui pourrait toucher essentiellement le nord de la France, plutôt le nord-ouest en poussant jusqu'au centre peut-être et le nord de l'aquitaine.
Pour le moment, les premières projections voient du 80 à 110km/h des Charentes, en passant par les côtes Vendéennes, l'île-de-France, jusqu'au nord-pas-de-calais, tout englobant la Normandie et la Bretagne aussi... avec sans doute du 120 à 130km/h vers les nord du nord-pas-de-calais et proche des 140 à 150km/h sans soucis le long des côtes de la manche et en mer.
A suivre.
C'est la même tempête qui a fait des morts en norvège ou par là? J'ai entendu ça à la radio ce matin...
Invité- Invité
dis jéjé ça serait une tempête de vent de nord ??
Invité- Invité
gb62 a écrit:dis jéjé ça serait une tempête de vent de nord ??
Non, vent d'ouest à nord-ouest et pour les chiffres c'est en rafales, heureusement d'ailleurs!
Anestel, non non elle n'est pas encore formé, celle-ci prendrait forme vers le 3 ou le 4 Décembre au large de la Bretagne et même assez loin en mer.
Pour le moment, je dis ça sous réserve de changement... rien n'est calé et pour le moment c'est une possibilité qui prends du galon.
gb62 a écrit:dis jéjé ça serait une tempête de vent de nord ??
tu fais du surf?
philaubers- + membre techno +
59
Là le mobil home bouge pas mais ça souffle pas mal en hauteur dans le finistère je pense, ça fait plein de bruit....
Invité- Invité
Cela dis Jéjé, je trouve que la météo ces jours ci est tellement changeante de runs en runs... j'ai du mal a y croire a la tempête a J+7!
Le GATP ( gros anticyclone tout pourri) devrais quitter son squatt le 2 décembre et de runs en runs, ca se décale au 4/5 décembre...
Le GATP ( gros anticyclone tout pourri) devrais quitter son squatt le 2 décembre et de runs en runs, ca se décale au 4/5 décembre...
Mout- + membre techno +
Oise
phil ,t'as pas une péniche à me prêter au cas il y a un raz de maréephilaubers a écrit:gb62 a écrit:dis jéjé ça serait une tempête de vent de nord ??
tu fais du surf?
Invité- Invité
gb62 a écrit:phil ,t'as pas une péniche à me prêter au cas il y a un raz de maréephilaubers a écrit:gb62 a écrit:dis jéjé ça serait une tempête de vent de nord ??
tu fais du surf?
le flobard de joli papa au cap!
59
on rigole mais en 1949 soit disant que ça avait arriver et j'ai Gravelines pas loin !!philaubers a écrit:gb62 a écrit:phil ,t'as pas une péniche à me prêter au cas il y a un raz de maréephilaubers a écrit:gb62 a écrit:dis jéjé ça serait une tempête de vent de nord ??
tu fais du surf?
le flobard de joli papa au cap!
Invité- Invité
ils annoncent pas tellement de pluie sur le massif central, ni de neige ? du vent du sud
Invité- Invité
Mout a écrit:Cela dis Jéjé, je trouve que la météo ces jours ci est tellement changeante de runs en runs... j'ai du mal a y croire a la tempête a J+7!
De mon coté, je prends en compte que quelques modèles entrevoient aussi cette possibilité, mais je n'affirme rien... je pense qu'il est tout autant idiot de dire que la tempête et certaine à J+6 ou 7 que de dire qu'il n'y aura rien.
Dans ce flux zonal, il n'est pas rare comme tu dois le savoir que quelques petites bombes puissent prendre naissances assez rapidement dans ce type de configuration.
Le gras double, l'anticyclone comme tu le dis, va contribuer à resserrer les isobares lors de son approche lente par le sud-ouest, et grossièrement par compression avec l'énorme système dépressionnaire plus au nord, la situation sera favorable à un risque de tempête.
Les modèles ont faits de gros progrès depuis Klaus, et maintenant je ne suis pas surpris de voir ça modélisé à une semaine!
Après, là je ne certifie rien, si ça se trouve elle va totalement disparaitre dans les prochaine mises à jours, mais vu le calme actuel, c'est toujours sympa d'en parler =)
Domy2 a écrit:ils annoncent pas tellement de pluie sur le massif central, ni de neige ? du vent du sud
Ben pas de grosses quantités, et la neige devrait tomber dans un premier temps et finalement au-dessus de 1000m, après on verra la suite.
Jéjé33 a écrit:Domy2 a écrit:ils annoncent pas tellement de pluie sur le massif central, ni de neige ? du vent du sud
Ben pas de grosses quantités, et la neige devrait tomber dans un premier temps et finalement au-dessus de 1000m, après on verra la suite.
si c'est au-dessus de 1000m ça me conviens
Invité- Invité
J'conois pas grand chose en meteo mais sur meteocile annonce des coups de vents jeudi; puis de samedi a mardi!!
bikete- + membre techno +
oise, prés de Beauvais
bikete a écrit:J'conois pas grand chose en meteo mais sur meteocile annonce des coups de vents jeudi; puis de samedi a mardi!!
Ouais mais rien de très méchant dans un premiers temps, avec des rafales de 50 à 80km/h dans les terres la plupart du temps, et plutôt sur la moitié Nord.
En surveillera juste le risque de tempête vers le 4 ou 5/12, avec plus de 100km/h vers les côtes de la manche surtout.
ok merci j'aime du tout le vent!!
bikete- + membre techno +
oise, prés de Beauvais
Bon ben moi je peux me brosser pour ma neige
Cam's- + membre techno +
Cam's a écrit:Bon ben moi je peux me brosser pour ma neige
Dernière mise à jours fait état d'un risque de faible neige Lundi, plutôt en matinée, probablement temporairement jusqu'en plaine et plus précisément dès 300m.
Ça devrait plâtrer pas mal dès 800/1000m sur les Vosges et au-dessus.
Si ça ne bouge pas, quelques traces à 3cm dès 200/400M, 5cm dès 500/700m et 10cm dès 1000M maximum.
Ouai j'ai bien vu que vendredi j'aurais le droit à la pluie à la place de la neige...
gb62 t'as pas assez prié
gb62 t'as pas assez prié
Cam's- + membre techno +
chez nous il ne fait pas chaud du tout , un vent glacial qui vous coupe en deux en plaine
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
et bien c'est aprem chez nous il faisait po froid pefffffff ça pousse , pousssssssseeeeeeeeeeeeee
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
oui de la neige en haute savoie yesssssssssssssssssssJéjé33 a écrit:Domy2 a écrit:ils annoncent pas tellement de pluie sur le massif central, ni de neige ? du vent du sud
cycyne- + membre techno +
brie champenoise pays de la rose
nous encore une belle journée et 6° a 19h
Invité- Invité
une bonne dizaine de degré !!un bon coup de vent a un moment !!
sinon ,j'ai fait un tour de cereales en pull !!il ne fait vraiment pas froid pour la saison !!
attention en 1979(suis pas sur de l'année) juste avant la tempete d'un certain mois octobre il faisait egalement tres doux !!la suite le fut beaucoup moins !!
sinon ,j'ai fait un tour de cereales en pull !!il ne fait vraiment pas froid pour la saison !!
attention en 1979(suis pas sur de l'année) juste avant la tempete d'un certain mois octobre il faisait egalement tres doux !!la suite le fut beaucoup moins !!
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
La France a connu un automne 2011 « exceptionnellement chaud et extrêmement sec sur une grande partie du pays », avec un mois de novembre qui devrait être le deuxième plus chaud depuis le début du XXe siècle.
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
ont a eu 17° c'est aprem le printemps !!! , mais hier 7.5° , quel contraste
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
La température mensuelle moyenne en novembre devrait dépasser de près de 3°C la moyenne de référence 1971-2000
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
aujourd'hui 19 hier 25 ce matin 2 et hier 2 aussi
lolo13430- + membre techno +
- département : Bouches du Rhône
tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque
moi je pense que si il pleut pas il va faire sec!
59
puis si il neige pas ,ça va pas être génial pour sortir les skis !! n'est ce pas Cam'sphilaubers a écrit:moi je pense que si il pleut pas il va faire sec!
Invité- Invité
Doux, oui, mais purée qu'est-ce que ça a soufflé aujourd'hui ! Le mobil home a bougé certaines rafales devaient être fortes ! La bache sur la paille est meme partie juste avant une sacrée averse de m...e
Invité- Invité
sevi a écrit:La France a connu un automne 2011 « exceptionnellement chaud et extrêmement sec sur une grande partie du pays », avec un mois de novembre qui devrait être le deuxième plus chaud depuis le début du XXe siècle.
le printemps était aussi exceptionnellement chaud et sec !!! ça fait beaucoup d'anomalies dans la même année !!!!
pourvu que l'on ait une année normale en 2012 !!!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Cam's a écrit:Ouai j'ai bien vu que vendredi j'aurais le droit à la pluie à la place de la neige...
gb62 t'as pas assez prié
Oui, c'est ça le flux ondulatoire à une échéance > à 5jours... mais voilà enfin une première mise à jours qu'il fait plaisir à voir... enfin!!
C'est encore loin, mais je le signale car c'est la première fois depuis longtemps qu'un modèle ne nous avez pas sortit une telle carte... là c'est hivernal, et surtout par chez toi avec probablement des débordements neigeux jusqu'en plaine, mais la France entière pour avoir son premier coup de froid, faiblement humide!
Rien de compliqué, le bleu c'est le froid et à l'ouest en orange et rouge la douceur et l'anticyclone.
On va voir si le reste des modélisations suivent dès demain et là je pourrais dire que le risque dépasse les 50%... ça bouge, ça bouge, et on sent que l'hiver ne demande qu'à venir.
Rhooo, je veux pas m'emballer mais je kiff cette sortie...
Le froid degouline du nord mais l'anticyclone, positionné sur l'antlantique nord, va nous bloquer les depressions. Les depressions peuvent elles contourner l'anticyclone et revenir sur l'europe avec un secteur nord ouest nord , provoquant neige?
Dans ce schema, les pluviometries seraient elles abondantes sur le continent? Les nuages pourraient ils condenser avec le froid avant qu'ils n'arrivent sur terre?
Merci en tout cas jéjé de nous faire vivre la météo depuis l'interieur. Tres instructif
Dans ce schema, les pluviometries seraient elles abondantes sur le continent? Les nuages pourraient ils condenser avec le froid avant qu'ils n'arrivent sur terre?
Merci en tout cas jéjé de nous faire vivre la météo depuis l'interieur. Tres instructif
yaya- + membre techno +
Ostland
yaya a écrit:Le froid degouline du nord mais l'anticyclone, positionné sur l'antlantique nord, va nous bloquer les depressions. Les depressions peuvent elles contourner l'anticyclone et revenir sur l'europe avec un secteur nord ouest nord , provoquant neige?
Pour le moment, il y à de plus en plus de signaux qui tendent vers un froid hivernal (sans excès), avec en effet un écoulement bien logique du flux sur le flanc orientale de l'anticyclone, permettant à un morceau du vortex polaire de nous dégouliner dessus.
Voici imagé :
La flèche en bleu, le sens d'écoulement de la probable masse d'air humide, dépressionnaire et froide qui ne peut que descendre sur nous avec un anticyclone situé comme sur la carte sur le proche atlantique (zone arrondie avec un H, 1030 et en orange / rouge).
Le trait en rouge, montre une jonction possible entre l'anticyclone des Açores et l'anticyclone thermique de surface situé vers le Groëland (1050).
Le soucis, vient du système dépressionnaire situé au nord-ouest de l'anticyclone qui va couper l'alimentation en hautes pressions et favorisé une brèche (étoiles rouges) et prendre de l'ampleur tout en aplatissant peu à peu l'anticyclone sur nous... du coup, ça capote et l'hiver ne serait que très temporaire (48 ou 72h), dans un premiers temps.
Si cela réussit, oui on pourrait avoir de la neige sur une bonne partie du pays, plutôt avec un flux de nord ou de nord-nord-ouest, et probablement par averses, peut-être... coté pluviométrie, se serait mieux que rien en effet.
Ce soir, 3 modèles hivernaux vers la date charnière du 7 ou 8/12, respectivement pour BOM, CFS et NOGAPS, ce ne sont pas les plus performants, mais parfois ils font des coups de maitres.
Les maitres dans le genre, CEP et GFS se cherchent encore mais la moyenne général du mercure est en nette baisse sur les diagrammes...
Ça sent bon pour tout les amoureux de l'hiver, du froid et de la neige... mais, il y à encore du chemin à faire!
Les maitres dans le genre, CEP et GFS se cherchent encore mais la moyenne général du mercure est en nette baisse sur les diagrammes...
Ça sent bon pour tout les amoureux de l'hiver, du froid et de la neige... mais, il y à encore du chemin à faire!
moi, un hiver vers fin fevrier et qui dure 15 jours, ça me suffirait car j'ai pris gout à cette joli douceur
gogotin 62- + membre techno +
pas de calais
gogotin 62 a écrit:moi, un hiver vers fin fevrier et qui dure 15 jours, ça me suffirait car j'ai pris gout à cette joli douceur
oui t'as raison, jéjé il pense qu'à la neige
Invité- Invité
Page 5 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20
Page 5 sur 20