Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
semences de ferme: beaucoup pratiquent....
+60
pit59
vulpin
GRUMPY
bruce 17
kerfanch
Robust
le chouan
8080
escrito17
vinc@nt
Regis41
Camille
Yves 51
pumacvx
bud
manu17
ecolojon
leponge
Seb 77
fusa 32
snif
DUNCAN
tekila
nico21
mtx28
tiltou12
oli
poun47
petite fontaine
vince21
tof
lagaff3
zarouf
arn82
la cigogne
williams 475
sibalo
Medard86
neckel
Franki
GL
BV-Fan
carlo s
paysannature
ivanquoi
PatogaZ
ben21
Olivier62
Mout
tine2
troll
sevi
PA25
basto
badaboom
hermine 22
Pierre89
herve56
seguim
camito
64 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 12 sur 12
Page 12 sur 12 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12
semences de ferme: beaucoup pratiquent....
Rappel du premier message :
N/Réf : 11-11-80
Mercredi 9 novembre 2011
Communiqué
Le droit plurimillénaire des paysans de ressemer leur récolte est inaliénable !
La commission économique de l'Assemblée Nationale devait étudier aujourd'hui même, mercredi 9 novembre, un projet de loi visant à taxer les semences de ferme issues du produit de la récolte des paysans. Ce projet, dangereux pour les paysans, a été retiré de l'ordre du jour. Si la CR s'en félicite, elle reste vigilante et tire la sonnette d'alarme avant qu'il ne soit trop tard.
Un droit ancestral, une pratique utile
Les paysans possèdent un droit ancestral : celui de ressemer librement leur propre récolte. Ce choix s'impose pour de très nombreux agriculteurs dans un souci d'économie, mais également pour rester indépendants de l'industrie semencière.
Ecologiquement avantageuses et d’une traçabilité parfaite, les semences fermières sont beaucoup moins consommatrices de produits insecticides que les semences industrielles.
Non à la mainmise des industries semencières
Depuis sa création, la Coordination Rurale n’a jamais cessé de combattre les tentatives d’atteinte à ce droit imprescriptible des agriculteurs.
Imposer aux agriculteurs de verser des « royalties » sur leurs récoltes issues de semences fermières, c’est les déposséder de leur droit ancestral et les rendre dépendants des semenciers. Ces derniers en ressortiraient renforcés et en quasi possession de l'arme alimentaire !
Oui à une prise de conscience
La Coordination Rurale, au sein de la CNDSF (Coordination Nationale de Défense des Semences Fermières) se bat pour la sauvegarde de la pratique millénaire de la reproduction fermière et revendique la reconnaissance du Droit pour les paysans, de trier et ressemer en totale liberté les produits issus de leurs propres récoltes. La CR défend également les semences "bio" ainsi que les semences potagères.
La CR appelle les parlementaires à prendre conscience que le combat pour les semences fermières est aussi celui de la biodiversité et de la liberté d'entreprendre des agriculteurs ! C’est de leur responsabilité de donner ou non aux marchands, la mainmise sur l’alimentation et les choix de mode de production agricole.
Contacts presse :
Jacques Commère, responsable OPG : 06 74 44 02 06
Bérengère Bosi, chargée de communication : 06 70 80 99 51
A propos de la Coordination Rurale
La Coordination Rurale est le seul syndicat agricole représentatif indépendant de toute organisation économique et politique qui défend tous les agriculteurs. Ses responsables sont des bénévoles vivant de leur ferme. Présente dans 94 départements et à la tête de 2 Chambres d’agriculture, la CR se bat pour une PAC équilibrée, contrat entre agriculteurs et citoyens, les premiers garantissant la sécurité alimentaire des seconds en échange de prix rémunérateurs.
BP 50590 – 1 Impasse Marc Chagall – 32022 AUCH cedex 9
Tél. : 05 62 60 14 96 – Fax : 05 62 60 14 31 – E-mail : crun@coordinationrurale.fr
Site : www.coordinationrurale.fr
N/Réf : 11-11-80
Mercredi 9 novembre 2011
Communiqué
Le droit plurimillénaire des paysans de ressemer leur récolte est inaliénable !
La commission économique de l'Assemblée Nationale devait étudier aujourd'hui même, mercredi 9 novembre, un projet de loi visant à taxer les semences de ferme issues du produit de la récolte des paysans. Ce projet, dangereux pour les paysans, a été retiré de l'ordre du jour. Si la CR s'en félicite, elle reste vigilante et tire la sonnette d'alarme avant qu'il ne soit trop tard.
Un droit ancestral, une pratique utile
Les paysans possèdent un droit ancestral : celui de ressemer librement leur propre récolte. Ce choix s'impose pour de très nombreux agriculteurs dans un souci d'économie, mais également pour rester indépendants de l'industrie semencière.
Ecologiquement avantageuses et d’une traçabilité parfaite, les semences fermières sont beaucoup moins consommatrices de produits insecticides que les semences industrielles.
Non à la mainmise des industries semencières
Depuis sa création, la Coordination Rurale n’a jamais cessé de combattre les tentatives d’atteinte à ce droit imprescriptible des agriculteurs.
Imposer aux agriculteurs de verser des « royalties » sur leurs récoltes issues de semences fermières, c’est les déposséder de leur droit ancestral et les rendre dépendants des semenciers. Ces derniers en ressortiraient renforcés et en quasi possession de l'arme alimentaire !
Oui à une prise de conscience
La Coordination Rurale, au sein de la CNDSF (Coordination Nationale de Défense des Semences Fermières) se bat pour la sauvegarde de la pratique millénaire de la reproduction fermière et revendique la reconnaissance du Droit pour les paysans, de trier et ressemer en totale liberté les produits issus de leurs propres récoltes. La CR défend également les semences "bio" ainsi que les semences potagères.
La CR appelle les parlementaires à prendre conscience que le combat pour les semences fermières est aussi celui de la biodiversité et de la liberté d'entreprendre des agriculteurs ! C’est de leur responsabilité de donner ou non aux marchands, la mainmise sur l’alimentation et les choix de mode de production agricole.
Contacts presse :
Jacques Commère, responsable OPG : 06 74 44 02 06
Bérengère Bosi, chargée de communication : 06 70 80 99 51
A propos de la Coordination Rurale
La Coordination Rurale est le seul syndicat agricole représentatif indépendant de toute organisation économique et politique qui défend tous les agriculteurs. Ses responsables sont des bénévoles vivant de leur ferme. Présente dans 94 départements et à la tête de 2 Chambres d’agriculture, la CR se bat pour une PAC équilibrée, contrat entre agriculteurs et citoyens, les premiers garantissant la sécurité alimentaire des seconds en échange de prix rémunérateurs.
BP 50590 – 1 Impasse Marc Chagall – 32022 AUCH cedex 9
Tél. : 05 62 60 14 96 – Fax : 05 62 60 14 31 – E-mail : crun@coordinationrurale.fr
Site : www.coordinationrurale.fr
camito- + membre techno +
Plateau Picard sud
Re: semences de ferme: beaucoup pratiquent....
tof a écrit:Bientôt sur les pancartes il y aura une note de résistance au vent d'Autan
c'est sur que celui là c'est pas un cadeau d'ailleurs il souffle là ce matin 1kg de terre a chaque botte a midi en tong ( il c'est levé se matin )
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
C'est même en cours = des millions d'euros sont engagés pour trouver le ou les gènes responsable de la tolérance à la sécheresse. Les chercheurs du monde entier ont bien capté que c'était un enjeu crucial pour l'avenir de l'humanité.bastien a écrit:ça va changer. La recherche s'oriente vers la résistance à la sécheresse. Soit patient il y aura des solutions pour toi grace à la recherche.
Excuse moi Basto je viens de me mettre à une échelle un peu différente de celle de tes parcelles;
Invité- Invité
RDV demain midi a Dissangis pour un duelamDBs9 a écrit:Effectivement ils ne sont pas fondés ... et je dirais même qu'ils sont calomnieuxtof a écrit:Donc les bruits qui disent que le responsable est Arvalis ne sont pas fondés ?agritof a écrit:Donc, on est bien d'accord que le plafonnement des rendements s'expliquent avant tout par le climat et non par la génétique.
Si j'attrape le gars de Beauce qui fait courrir ce genre de bruit ... aie aie aie
Ou demain soir a Beaune
Choisis ton arme
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
amDBs9 a écrit:C'est même en cours = des millions d'euros sont engagés pour trouver le ou les gènes responsable de la tolérance à la sécheresse. Les chercheurs du monde entier ont bien capté que c'était un enjeu crucial pour l'avenir de l'humanité.bastien a écrit:ça va changer. La recherche s'oriente vers la résistance à la sécheresse. Soit patient il y aura des solutions pour toi grace à la recherche.
Excuse moi Basto je viens de me mettre à une échelle un peu différente de celle de tes parcelles;
basto- + membre techno +
dans le désert
Beaune, je vois à peu près où c'est mais Dissengis, beau coup moins !
Quelle arme choisi tu ?
Je suis prêt
Pas vraiment ressemblant ??? C'est possible !
Quelle arme choisi tu ?
Je suis prêt
Invité- Invité
faire une moyenne de rdts et de prix sur 5ans permet d'adopter une stratégie d'investissement des intrants...amDBs9 a écrit:Même si je pense que globalement les agri ont désinvesti en intrants depuis plusieurs années (en quantité, pas forcément en prix).bastien a écrit:je suis d'accord. Et dans une moindre mesure nos itk je pense
Ils ont eu raison quand le blé est passé par le 100 €/t. Par contre ils ont "oublié" de remonter le niveau quand le blé est passé à 200 €/t.
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
amDBs9 a écrit:Beaune, je vois à peu près où c'est mais Dissengis, beau coup moins !
Quelle arme choisi tu ?
Je suis prêt
il n'a pas la tête à apprécier les super cars
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Avant 2006, je suis d'accord. Depuis, je pense qu'il faut être plus réactif.escrito17 a écrit:faire une moyenne de rdts et de prix sur 5ans permet d'adopter une stratégie d'investissement des intrants...amDBs9 a écrit:Même si je pense que globalement les agri ont désinvesti en intrants depuis plusieurs années (en quantité, pas forcément en prix).bastien a écrit:je suis d'accord. Et dans une moindre mesure nos itk je pense
Ils ont eu raison quand le blé est passé par le 100 €/t. Par contre ils ont "oublié" de remonter le niveau quand le blé est passé à 200 €/t.
Invité- Invité
pluriactif aussi...
charente maritime 17
L’orientation actuelle de la recherche privilégie la performance combinée à la qualité et la sensibilité aux maladies.
A la lumière des dix dernières années passées et de celles qui se profilent avec le réchauffement climatique avéré, notamment aux périodes critiques, concernant les terres à plus faible potentiel qui sont très sensibles au stress hydrique, il peut sembler possible de conclure que le modèle de recherche actuel devient totalement inadapté.
S’agissant de ces sols à plus faible potentiel, à mon avis la contribution à la recherche n’aurait de véritable intérêt que si l’on acceptait de prendre en compte l’aspect climatique comme objectif n°1 et non comme une simple constatation passive sans véritable solution déterminante.
A la lumière des dix dernières années passées et de celles qui se profilent avec le réchauffement climatique avéré, notamment aux périodes critiques, concernant les terres à plus faible potentiel qui sont très sensibles au stress hydrique, il peut sembler possible de conclure que le modèle de recherche actuel devient totalement inadapté.
S’agissant de ces sols à plus faible potentiel, à mon avis la contribution à la recherche n’aurait de véritable intérêt que si l’on acceptait de prendre en compte l’aspect climatique comme objectif n°1 et non comme une simple constatation passive sans véritable solution déterminante.
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
je viens de remonter les posts et je vois que mon texte est redondant avec le fait que la secheresse est reconnue au delà des agriculteurs... Mieux vaut tard que jamais!
Maintenant je suis rassuré moi aussi!
je vais pourvoir dormir tranquille!
mais y'a du boulot hein!?
je vais pourvoir dormir tranquille!
mais y'a du boulot hein!?
je me pose la question que même avec du stress hydrique les façons de travailler compte beaucoup j ai semé mes blés 3 semaines après mes voisins et j ai suis mes conseils (ceux du forum) et mes blés sont verts et on une date de récolte conforme au prévisions d arvalis et ceux de mes voisins sont déjà jaunes
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
fusa 32 a écrit:je me pose la question que même avec du stress hydrique les façons de travailler compte beaucoup j ai semé mes blés 3 semaines après mes voisins et j ai suis mes conseils (ceux du forum) et mes blés sont verts et on une date de récolte conforme au prévisions d arvalis et ceux de mes voisins sont déjà jaunes
y a t-il un intérêt à avoir des blés tout vert dans le gers au 15 Juin ?
je sais pas mais je me dis qu'il y a un moment où il faut que çà tourne vers la maturité
je me souviens avoir fait une année un blé tardif (apollo il me semble) qui restait vert alors que toutes les variétés prenaient la couleur dorée ... Il est passé du vert au marron en 5 jours => belle gamelle à l'arrivée
l'effet vert et tous les "stay-green" que l'on peut leur coller n'ont pas le même impact que l'on soit à Lille ou à Toulouse ...
Invité- Invité
par expérience, je confirme absolument ce que tu dis!jack77 a écrit:fusa 32 a écrit:je me pose la question que même avec du stress hydrique les façons de travailler compte beaucoup j ai semé mes blés 3 semaines après mes voisins et j ai suis mes conseils (ceux du forum) et mes blés sont verts et on une date de récolte conforme au prévisions d arvalis et ceux de mes voisins sont déjà jaunes
y a t-il un intérêt à avoir des blés tout vert dans le gers au 15 Juin ?
je sais pas mais je me dis qu'il y a un moment où il faut que çà tourne vers la maturité
je me souviens avoir fait une année un blé tardif (apollo il me semble) qui restait vert alors que toutes les variétés prenaient la couleur dorée ... Il est passé du vert au marron en 5 jours => belle gamelle à l'arrivée
l'effet vert et tous les "stay-green" que l'on peut leur coller n'ont pas le même impact que l'on soit à Lille ou à Toulouse ...
et les gars vous voulais que l on ramasse début juin .les dates de récolte sont normalement entre le 1 et le 15 juillet
gers 15 km d AUCH
je me doute bien que tu as 3 semaines d'avance sur moi à la récolte !!
d'où ma question : est-ce que, dans le Gers, quand on arrive au 15 Juin, il est pas normal de voir les blés commencer à virer au jaune
d'où ma question : est-ce que, dans le Gers, quand on arrive au 15 Juin, il est pas normal de voir les blés commencer à virer au jaune
Invité- Invité
commencer a virer oui mais être déjà jaune je dit attention au rendement les dates pour la fin du palier hydrique sont cette année autour du 25 juin et une date de récolte une première quinzaine de juillet
gers 15 km d AUCH
jack77 a écrit:je me doute bien que tu as 3 semaines d'avance sur moi à la récolte !!
Ok avec toi Jack.
Sachant que pour une variété X, 3 semaines d'écart de date de semis, ça ne fait pas plus d'une semaine d'écart au niveau maturité quand arrive la moisson.
Chez Fusa32, ça commencera à virer au jaune dans quelques jours.
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
Attention, en fréquentiel, plus la maturité est tardive plus le risque d'échaudage par des températures chaudes grandit !fusa 32 a écrit:je me pose la question que même avec du stress hydrique les façons de travailler compte beaucoup j ai semé mes blés 3 semaines après mes voisins et j ai suis mes conseils (ceux du forum) et mes blés sont verts et on une date de récolte conforme au prévisions d arvalis et ceux de mes voisins sont déjà jaunes
Invité- Invité
je suis d accord plus c est tard plus ça échaude mais la il on déjà échaudé
gers 15 km d AUCH
fusa 32 a écrit:je suis d accord plus c est tard plus ça échaude mais la il on déjà échaudé
j'ai des épis blanc et vide peut etre du piétin échaudage et ont en vois dans toutes les parcelles
basto- + membre techno +
dans le désert
Il faut aller jeter un oeil à la base de la tige et aux racines ...
Ronds ou épis isolés ?
Ronds ou épis isolés ?
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Il faut aller jeter un oeil à la base de la tige et aux racines ...
Ronds ou épis isolés ?
épis isolés a la base de la tige c'est nickel j'ai déja regarder
basto- + membre techno +
dans le désert
si c'est pas du piétin je pense que c'est le gel et uniquement en blé dur !!
basto- + membre techno +
dans le désert
j'a une pub pour tribot trieur a facon en ferme ,?
Serieux ou pas ?
Serieux ou pas ?
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
Je ne vois que çà = un arrière effet du gel ! On a ça ici sur quelques escourgeons.basto a écrit:si c'est pas du piétin je pense que c'est le gel et uniquement en blé dur !!
Invité- Invité
c'est bizarre...j'ai des ronds de blé(solehio) couchés atteints de piétin verse malgré un pcz,les tiges sont noires et nécrosées et pourtant l'épi reste bien vert... il se relève légèrement comme si le grain continuait à étre alimenté malgré la verse...c'est un blé de pois qui à toujours été trop vigoureux et d'une hauteur d'1m10 malgré 2 régulateurs...faut pas mettre ça aprés un pois...
charente maritime 17
Ce serait pas encore ce sacré rhyzoctone ?
Invité- Invité
c'est bien possible,vu toute la flotte qu'on s'est pris en avril,en plus dans des limons hydromorphes...
charente maritime 17
vulpin- + membre techno +
oise
Page 12 sur 12 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 12 sur 12