AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    semences de ferme: beaucoup pratiquent.... - Page 10 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -25%
    Le deal à ne pas rater :
    PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
    749.99 € 999.99 €
    Voir le deal

semences de ferme: beaucoup pratiquent....

+60
    pit59
    vulpin
    GRUMPY
    bruce 17
    kerfanch
    Robust
    le chouan
    8080
    escrito17
    vinc@nt
    Regis41
    Camille
    Yves 51
    pumacvx
    bud
    manu17
    ecolojon
    leponge
    Seb 77
    fusa 32
    snif
    DUNCAN
    tekila
    nico21
    mtx28
    tiltou12
    oli
    poun47
    petite fontaine
    vince21
    tof
    lagaff3
    zarouf
    arn82
    la cigogne
    williams 475
    sibalo
    Medard86
    neckel
    Franki
    GL
    BV-Fan
    carlo s
    paysannature
    ivanquoi
    PatogaZ
    ben21
    Olivier62
    Mout
    tine2
    troll
    sevi
    PA25
    basto
    badaboom
    hermine 22
    Pierre89
    herve56
    seguim
    camito
    64 participants

Page 10 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant

semences de ferme: beaucoup pratiquent.... - Page 10 Empty semences de ferme: beaucoup pratiquent....

Message par camito Mer 09 Nov 2011, 16:12

Rappel du premier message :

N/Réf : 11-11-80

Mercredi 9 novembre 2011

Communiqué
    Le droit plurimillénaire des paysans de ressemer leur récolte est inaliénable !

La commission économique de l'Assemblée Nationale devait étudier aujourd'hui même, mercredi 9 novembre, un projet de loi visant à taxer les semences de ferme issues du produit de la récolte des paysans. Ce projet, dangereux pour les paysans, a été retiré de l'ordre du jour. Si la CR s'en félicite, elle reste vigilante et tire la sonnette d'alarme avant qu'il ne soit trop tard.

Un droit ancestral, une pratique utile
    Les paysans possèdent un droit ancestral : celui de ressemer librement leur propre récolte. Ce choix s'impose pour de très nombreux agriculteurs dans un souci d'économie, mais également pour rester indépendants de l'industrie semencière.
    Ecologiquement avantageuses et d’une traçabilité parfaite, les semences fermières sont beaucoup moins consommatrices de produits insecticides que les semences industrielles.

Non à la mainmise des industries semencières
    Depuis sa création, la Coordination Rurale n’a jamais cessé de combattre les tentatives d’atteinte à ce droit imprescriptible des agriculteurs.
    Imposer aux agriculteurs de verser des « royalties » sur leurs récoltes issues de semences fermières, c’est les déposséder de leur droit ancestral et les rendre dépendants des semenciers. Ces derniers en ressortiraient renforcés et en quasi possession de l'arme alimentaire !

Oui à une prise de conscience
    La Coordination Rurale, au sein de la CNDSF (Coordination Nationale de Défense des Semences Fermières) se bat pour la sauvegarde de la pratique millénaire de la reproduction fermière et revendique la reconnaissance du Droit pour les paysans, de trier et ressemer en totale liberté les produits issus de leurs propres récoltes. La CR défend également les semences "bio" ainsi que les semences potagères.

La CR appelle les parlementaires à prendre conscience que le combat pour les semences fermières est aussi celui de la biodiversité et de la liberté d'entreprendre des agriculteurs ! C’est de leur responsabilité de donner ou non aux marchands, la mainmise sur l’alimentation et les choix de mode de production agricole.

Contacts presse :
    Jacques Commère, responsable OPG : 06 74 44 02 06
    Bérengère Bosi, chargée de communication : 06 70 80 99 51

A propos de la Coordination Rurale
    La Coordination Rurale est le seul syndicat agricole représentatif indépendant de toute organisation économique et politique qui défend tous les agriculteurs. Ses responsables sont des bénévoles vivant de leur ferme. Présente dans 94 départements et à la tête de 2 Chambres d’agriculture, la CR se bat pour une PAC équilibrée, contrat entre agriculteurs et citoyens, les premiers garantissant la sécurité alimentaire des seconds en échange de prix rémunérateurs.

BP 50590 – 1 Impasse Marc Chagall – 32022 AUCH cedex 9
    Tél. : 05 62 60 14 96 – Fax : 05 62 60 14 31 – E-mail : crun@coordinationrurale.fr
    Site : www.coordinationrurale.fr
    camito
    camito
    + membre techno +

Localisation Plateau Picard sud

Revenir en haut Aller en bas

semences de ferme: beaucoup pratiquent.... - Page 10 Empty Re: semences de ferme: beaucoup pratiquent....

Message par Franki Lun 11 Juin 2012, 22:27

tiltou12 a écrit:
    dame-rdomroy a écrit:poyr ma propre info, histoire d'être un peu moins ignorante : est ce que les semences fermières ont le même potentiel que les semences certifiées ??
    (j'ai entendu l'inverse et je souhaitais avoir votre opinion puisque vous traitez ce sujet)

logiquement les certifiés rendent mieux que les fermiéres , c est le bout de la recherche sinon sa servirai a rien

en fermiere faut semer plus epais qu un certifier pour avoir le mm rendement masi bon apres c est un choix de chacun
    Non, pas d'accord, pour moi l'écart est minime, avec un triage sérieux et un traitement de semence équivalent.
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

semences de ferme: beaucoup pratiquent.... - Page 10 Empty Re: semences de ferme: beaucoup pratiquent....

Message par Seb 77 Lun 11 Juin 2012, 22:28

tiltou12 a écrit:

logiquement les certifiés rendent mieux que les fermiéres , c est le bout de la recherche sinon sa servirai a rien

en fermiere faut semer plus epais qu un certifier pour avoir le mm rendement masi bon apres c est un choix de chacun

Faux ! Potentiel identique et densité de semis identique aussi et certains désagréments en moins (présence d'orge ou triticale dans les blés par exemple).

Dernière édition par Seb 77 le Lun 11 Juin 2012, 22:35, édité 1 fois
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

Message par Invité Lun 11 Juin 2012, 22:31

L'an dernier, blé, semence de ferme variété "Timber": 125qx/ha. Si en certifié ça rend plus, je veux bien, mais constat est fait chez moi que certifiée et semnce de ferme ont les mêmes rendements...
    : victoire

Invité
    Invité

Message par vulpin Lun 11 Juin 2012, 22:31

Franki 41 a écrit:
    tiltou12 a écrit:
    dame-rdomroy a écrit:poyr ma propre info, histoire d'être un peu moins ignorante : est ce que les semences fermières ont le même potentiel que les semences certifiées ??
    (j'ai entendu l'inverse et je souhaitais avoir votre opinion puisque vous traitez ce sujet)

Non, pas d'accord, pour moi l'écart est minime, avec un triage sérieux et un traitement de semence équivalent.

+1 je sème mes fermières a la même dose que les certif (150-200 grains) j'ai jamais fais mieux dans les certif.
    vulpin
    vulpin
    + membre techno +

Localisation oise

Message par zarouf Lun 11 Juin 2012, 22:32

Seb 77 a écrit:
    tiltou12 a écrit:

Faux potentiel identique et densité de semis identique aussi et certains désagréments en moins (présence d'orge ou triticale dans les blés par exemple).

+1, souvent dans la semence certifiée,il y a des semences étrangères genre orge 2 rangs, triticale etc...

Quant à la différence de rendt,c'est du pipeau semences de ferme: beaucoup pratiquent.... - Page 10 146598
    zarouf
    zarouf
    + membre techno +

Localisation Yonne

Message par basto Lun 11 Juin 2012, 22:34

Franki 41 a écrit:
    basto a écrit:
    sur le font de ton idée ok mais le problème c'est qu'avec une taxe tu peu pas réguler ton cout de production donc tu est pris au piège entre les cours des céréales et le cout de production qui devient incontrôlable , ensuite dans mon secteur il y a beaucoup de petit éleveur et ils font tous leurs semence de ferme !!!! franchement aujourd'hui ça dépasse les bornes et le ras le bol s'installe tous ceux que je connais en ont gros sur la patates et un jours les décideurs les prendront dans la gueule les patates !!!!!!
    Je n'ai pas dit que cette taxe était forcément la meilleure idée, mais de prétendre que l'on utilise des semences soi-disant "fermière et paysanne" alors qu'on s'approprie en une année le travail que d'autres ont mis 5 à 10 ans à faire, m'agace un tantinet.
    Si on ne trouve pas un moyen de rémunérer les chercheurs en génétique semences, on va se retrouver dans une situation de quasi monopole, et ce sera pire.

en gros tu est en train de me dire qu'il faut sauver la recherche génétique ( privé ) par une taxe et sacrifier petit a petit des régions agricoles comme la mienne !!!
    aujourd'hui les maisons de recherche sont en concurrence les une avec les autres , ainsi elles veulent toutes le pompon mais une fois que le fric rentrera tout seul je suis pas sur que le combat de ses futur fonctionnaire soit aussi rude !!! et ont sais tous ou l'argent facile peu conduire au niveau performance rame
    basto
    basto
    + membre techno +

département : 81
    Localisation dans le désert

Message par Invité Lun 11 Juin 2012, 22:36

pour avoir une différence de rendement il faudrait arriver à des R 10 ou R 15 c à d quand on commence à perdre l'homogénéité variétale et les qualités intrinsèques de celle-ci

Invité
    Invité

Message par GRUMPY Lun 11 Juin 2012, 22:39

Franki 41 a écrit:
    tiltou12 a écrit:

+1 avec toi Franki.
    Ce n'est pas sur ce plan la que se pose l'essentiel du débat entre semences certifiées et semences fermières.
    c'est: coût/ha, temps disponible, moyens pour isoler les lots de semences, aspects pratiques, rémunération de la recherche.

GRUMPY
    + membre techno +

Localisation IDF sud

Message par Invité Lun 11 Juin 2012, 22:39

En fait, il y a 3 semaines environ, j'ai un prof qui m'a dit qu'il fallait toujours semer plus dense avec de la semence fermière que certifiée... on est moins sûr du résultat. Et tous les élèves ont pris note de cela pour répéter cette info éventuellement le jour de l'examen qui va bientôt avoir lieu.

ces profs ce sont ceux qui forment les agri de demain !!! c'est qui semble parfois gênant !

Invité
    Invité

Message par snif Lun 11 Juin 2012, 22:40

Ma semence de ferme est souvent supérieure à la semence certifiée : adaptation au terroir peut être ?...
    snif
    snif
    + membre techno +

département : Barrois du 52
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

Message par GRUMPY Lun 11 Juin 2012, 22:43

basto a écrit:
    Franki 41 a écrit:
    basto a écrit:
    sur le font de ton idée ok mais le problème c'est qu'avec une taxe tu peu pas réguler ton cout de production donc tu est pris au piège entre les cours des céréales et le cout de production qui devient incontrôlable , ensuite dans mon secteur il y a beaucoup de petit éleveur et ils font tous leurs semence de ferme !!!! franchement aujourd'hui ça dépasse les bornes et le ras le bol s'installe tous ceux que je connais en ont gros sur la patates et un jours les décideurs les prendront dans la gueule les patates !!!!!!
    Je n'ai pas dit que cette taxe était forcément la meilleure idée, mais de prétendre que l'on utilise des semences soi-disant "fermière et paysanne" alors qu'on s'approprie en une année le travail que d'autres ont mis 5 à 10 ans à faire, m'agace un tantinet.
    Si on ne trouve pas un moyen de rémunérer les chercheurs en génétique semences, on va se retrouver dans une situation de quasi monopole, et ce sera pire.

en gros tu est en train de me dire qu'il faut sauver la recherche génétique ( privé ) par une taxe et sacrifier petit a petit des régions agricoles comme la mienne !!!
    aujourd'hui les maisons de recherche sont en concurrence les une avec les autres , ainsi elles veulent toutes le pompon mais une fois que le fric rentrera tout seul je suis pas sur que le combat de ses futur fonctionnaire soit aussi rude !!! et ont sais tous ou l'argent facile peu conduire au niveau performance rame

La logique serait que la redistribution vers les obtenteurs se fasse au prorata des ha déclarés emblavés / variété.
    Donc dans la logique, l'obtenteur qui a des variétés performantes (donc à priori + d'ha emblavés dans ces variétés), doit percevoir + de retombées de la CVO.
    Il reste donc nécessaire d'être performant.

GRUMPY
    + membre techno +

Localisation IDF sud

Message par basto Lun 11 Juin 2012, 22:44

snif a écrit:Ma semence de ferme est souvent supérieure à la semence certifiée : adaptation au terroir peut être ?...

oui ça j'y crois car + je resème et + ça coule et + c'est résistant !!!!!
    basto
    basto
    + membre techno +

Message par basto Lun 11 Juin 2012, 22:47

GRUMPY a écrit:
    basto a écrit:
    Franki 41 a écrit:
    basto a écrit:

La logique serait que la redistribution vers les obtenteurs se fasse au prorata des ha déclarés emblavés / variété.
    Donc dans la logique, l'obtenteur qui a des variétés performantes (donc à priori + d'ha emblavés dans ces variétés), doit percevoir + de retombées de la CVO.
    Il reste donc nécessaire d'être performant.

se que je supporte pas c'est qu'ils veulent sauver les semenciers mais les petits agri ont s'en fou !!! rame
    basto
    basto
    + membre techno +

Message par GRUMPY Lun 11 Juin 2012, 22:49

dame-rdomroy a écrit:En fait, il y a 3 semaines environ, j'ai un prof qui m'a dit qu'il fallait toujours semer plus dense avec de la semence fermière que certifiée... on est moins sûr du résultat. Et tous les élèves ont pris note de cela pour répéter cette info éventuellement le jour de l'examen qui va bientôt avoir lieu.

ces profs ce sont ceux qui forment les agri de demain !!! c'est qui semble parfois gênant !

c'était plutôt vrai quand les moyens de triage et traitement à façon étaient moins performants que ceux de maintenant.

GRUMPY
    + membre techno +

Localisation IDF sud

Message par pit59 Lun 11 Juin 2012, 22:51

amDBs9 a écrit:J'avoue avoir un peu de mal à comprendre la totalité de vos revendications ... :réfléchi
    Oui, je ne me suis pas encore exprimé sur le sujet. Je vais vous faire bondir = les semences d'espèces hybrides sont trop chères et celles des espèces autogames pas assez. Aujourd'hui, il est où le progrès génétique ? Je dirais en maïs et tournesol ... En revanche en blé et orges, ça "rame" ... Qui achète aujourd'hui les sélectionneurs d'autogames ? Les phytosanitaires et les sélectionneurs d'hybrides. Comment Florimond Desprez arrive à tenir en indépendant ? Grace aux semences de betteraves. Comment Secobra a pu faire inscrire 2 escourgeons brassicoles de haut niveau (Isocel et Etincel) en 2012 ? Grace à l'aide apportée par Intercereales + France Agrimer + Malteurs et Brasseurs de France ... Les variétés de blé résistantes au sec, vous les souhaitez dans 6-7 ans ou dans 30 ans ?
    Elles sont pourtant très claires "luc" , quand aux variétés résistantes au sec ;faut pousser le bouchon!

pit59
    + membre techno +

Localisation les brouckes

Message par Invité Lun 11 Juin 2012, 22:56

GRUMPY a écrit:
    dame-rdomroy a écrit:En fait, il y a 3 semaines environ, j'ai un prof qui m'a dit qu'il fallait toujours semer plus dense avec de la semence fermière que certifiée... on est moins sûr du résultat. Et tous les élèves ont pris note de cela pour répéter cette info éventuellement le jour de l'examen qui va bientôt avoir lieu.

c'était plutôt vrai quand les moyens de triage et traitement à façon étaient moins performants que ceux de maintenant.

Sauf que c'est quand même ce "qu'on" nous demande d'apprendre aujourd'hui, et de répéter au niveau professionnel dans quelques semaines pour les futurs néo techniciens qui auront réussi les exams.
    Et pour avoir été, il y a 20 ans, jeune étudiante en environnement.... je gobais d'entrée tout ce que les profs disaient... et j'y ai cru longtemps ! Sauf qu'aujourd'hui je sais qu'on m'a raconté des "carabistouilles" , mais par ignorance ou consciemment ??
    Avec l'âge, je me renseigne sur tout ce que m'on affirmer les profs.... sauf que l'avenir ce n'est pas une "vieille" comme moi, c'est bien les jeunes qu'on forme et qu'on lance sur le marché juste après ! Ces mêmes jeunes que avec qui vous aurez à travailler dans peu de temps

Invité
    Invité

Message par Invité Lun 11 Juin 2012, 22:59

snif a écrit:Ma semence de ferme est souvent supérieure à la semence certifiée : adaptation au terroir peut être ?...
    C'est ce que faisait les agriculteurs entre 1850 et 1900 = on appelait ça des populations de pays. Mieux, ils ne ressemaient que les plus gros grains. Heureusement, nous n'en sommes pas restés là !
    1/ 1927 : Vilmorin27 = croisement de populations de pays avec des variétés ukrainiennes
    2/ 1950 : Capelle et Etoile de Choisy = croisement de Vilmorin27 avec des variétés canadiennes et italiennes
    3/ 1965 à 1973 : Champlein, Capitole, Talent, Top, ... = croisement de Capelle et Etoile de Choisy entre eux et avec à nouveau des lignées ukrainiennes
    4/ 1974 : Courtot ... qui donne à toutes les variétés d'aujourd'hui des caractéristiques de petite taille
    5/ 1975 : Maris Huntsman = croisement de Capelle avec des variétés anglaises
    6/ 1983 à 1987 : Thésée et Soissons = croisement des variétes françaises inscrites entre 1975 et 1975

Aujourd'hui, on croise encore des anciennes avec des lignées "sauvages" ayant une ou des caractères génétiquement bien identifiés (fusa, verse, piétin verse, ....). Oui, aujourd'hui les technologies ont progressé en particulier par une meilleur connaissance du rôle joué par chaque gène du blé. L'actualité de maintenant est de trouver le (s) gène (s) de la tolérance au sec et à l'échaudage ...

Invité
    Invité

Message par Invité Lun 11 Juin 2012, 23:02

amDBs9 a écrit:
    C'est ce que faisait les agriculteurs entre 1850 et 1900 = on appelait ça des populations de pays. Mieux, ils ne ressemaient que les plus gros grains. Heureusement, nous n'en sommes pas restés là !
    1/ 1927 : Vilmorin27 = croisement de populations de pays avec des variétés ukrainiennes
    2/ 1950 : Capelle et Etoile de Choisy = croisement de Vilmorin27 avec des variétés canadiennes et italiennes
    3/ 1965 à 1973 : Champlein, Capitole, Talent, Top, ... = croisement de Capelle et Etoile de Choisy entre eux et avec à nouveau des lignées ukrainiennes
    4/ 1974 : Courtot ... qui donne à toutes les variétés d'aujourd'hui des caractéristiques de petite taille
    5/ 1975 : Maris Huntsman = croisement de Capelle avec des variétés anglaises
    6/ 1983 à 1987 : Thésée et Soissons = croisement des variétes françaises inscrites entre 1975 et 1975

Aujourd'hui, on croise encore des anciennes avec des lignées "sauvages" ayant une ou des caractères génétiquement bien identifiés (fusa, verse, piétin verse, ....). Oui, aujourd'hui les technologies ont progressé en particulier par une meilleur connaissance du rôle joué par chaque gène du blé. L'actualité de maintenant est de trouver le (s) gène (s) de la tolérance au sec et à l'échaudage ...

J'confirme qu'ici cette année .... il n'est pas résistant au piétin échaudage le blé ! oupsss (c'n'est pas encore la cata, mais bon !)

Invité
    Invité

Message par escrito17 Lun 11 Juin 2012, 23:33

amDBs9 a écrit:J'avoue avoir un peu de mal à comprendre la totalité de vos revendications ... :réfléchi
    Oui, je ne me suis pas encore exprimé sur le sujet. Je vais vous faire bondir = les semences d'espèces hybrides sont trop chères et celles des espèces autogames pas assez. Aujourd'hui, il est où le progrès génétique ? Je dirais en maïs et tournesol ... En revanche en blé et orges, ça "rame" ... Qui achète aujourd'hui les sélectionneurs d'autogames ? Les phytosanitaires et les sélectionneurs d'hybrides. Comment Florimond Desprez arrive à tenir en indépendant ? Grace aux semences de betteraves. Comment Secobra a pu faire inscrire 2 escourgeons brassicoles de haut niveau (Isocel et Etincel) en 2012 ? Grace à l'aide apportée par Intercereales + France Agrimer + Malteurs et Brasseurs de France ... Les variétés de blé résistantes au sec, vous les souhaitez dans 6-7 ans ou dans 30 ans ?
    bof,bof... de toute façon plus on produira moins les céréales seront chères donc autant rester avec des semences basiques...on va augmenter nos coûts de production,certes le rdt mais j'ai le sentiment qu'on en sera au méme point voire pire financièrement en hypothéquant toujours plus une récolte non acquise...
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

département : 17
    Localisation charente maritime 17

Message par Invité Lun 11 Juin 2012, 23:40

bof bof également = plus on produira et plus on abaissera le coût de production ... C'est arithmétique !
    Nos charges sont élevées ... donc essayons d'augmenter le dénominateur du ratio "charges / rendement".

Dernière édition par amDBs9 le Lun 11 Juin 2012, 23:42, édité 1 fois

Invité
    Invité

Message par GRUMPY Lun 11 Juin 2012, 23:41

escrito17 a écrit:
    bof,bof... de toute façon plus on produira moins les céréales seront chères donc autant rester avec des semences basiques...on va augmenter nos coûts de production,certes le rdt mais j'ai le sentiment qu'on en sera au méme point voire pire financièrement en hypothéquant toujours plus une récolte non acquise...

Alors pourquoi ne ressèmes tu plus tes propres semences de FIDEL depuis le début des années 80?
    C'était la 1ere ou l'une des 1ere variétés de blé à cette époque.

GRUMPY
    + membre techno +

Localisation IDF sud

Message par Invité Lun 11 Juin 2012, 23:43

Grumpy, j'apprécie tes interventions fort à propos ...

Invité
    Invité

Message par basto Lun 11 Juin 2012, 23:44

amDBs9 a écrit:bof bof également = plus on produira et plus on abaissera le coût de production ... C'est arithmétique !

pas sur , les coût de production vont augmenter c'est évident , cout de la semence, des phyto , carburant ,matériel , cotisation sociale etc... : victoire
    basto
    basto
    + membre techno +

Message par Invité Lun 11 Juin 2012, 23:46

Et bien profitons de la génétique de demain pour augmenter le rendement et ainsi mieux amortir les augmentations de charges.
    Ce n'est pas en gardant le dénominateur du ratio constant qu'on baissera le cout de production.
    Par ailleurs, les semences, les phyto pèsent pour très peu dans le numérateur du ratio du cout de production. Faites vos calculs ...

Invité
    Invité

Message par GRUMPY Lun 11 Juin 2012, 23:53

amDBs9 a écrit:Grumpy, j'apprécie tes interventions fort à propos ...

En poussant le raisonnement "semences fermières" à l'extrème, on pourrait se retrouver avec 5 à 10% de semences certifiées en variétés autogame. C'est la mort de tous les obtenteurs et le passage obligé vers les hybrides 10 à 15 ans plus tard.
    Vraiment pas convaincu que ce soit ça le vrai choix de l'indépendance pour les agriculteurs.
    La CVO leur laisse le choix entre semences fermières et semences certifiées, de plus elle permet le financement de la recherche et du progrès génétique.

GRUMPY
    + membre techno +

Localisation IDF sud

Message par escrito17 Lun 11 Juin 2012, 23:54

GRUMPY a écrit:
    escrito17 a écrit:

Alors pourquoi ne ressèmes tu plus tes propres semences de FIDEL depuis le début des années 80?
    C'était la 1ere ou l'une des 1ere variétés de blé à cette époque.
    t'as raison j'ai fait une grosse c....ie en quittant une variété qui m'a fait 82 qx/ha ma 1ére année d'installation en 1989 que j'ai ressemée tant que j'ai pu et que j'aurai dû conserver car je ne fais pas mieux depuis avec toutes les nouvelles variétés que j'ai pu essayer...c'était du galaxie!moi aussi j'ai été beaucoup trop crédule...d'ailleurs il se fait encore de l'isengrain par chez nous et les gars ne veulent pas le quitter...
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

Message par basto Lun 11 Juin 2012, 23:55

amDBs9 a écrit:Et bien profitons de la génétique de demain pour augmenter le rendement et ainsi mieux amortir les augmentations de charges.
    Ce n'est pas en gardant le dénominateur du ratio constant qu'on baissera le cout de production.

le rendement est trop aléatoire en fonction des incidents climatique , pour moi aujourd'hui la ou j'économise le + c'est sur le matos !!! ça vaut le coup de se salir les mains , bien sur en 2011 avec une moyenne de mais vente en maïs a 227 je vais pas pleurer heinnnnn , c'est normal !! je me suis fait une idée de se que peu rapporté une culture a 100qx car le chiffre d'affaire a l'ha s'en est approcher mais c'est exceptionnel pour moi et je doit dire que ça fait du bien : rr !!
    basto
    basto
    + membre techno +

Message par GRUMPY Mar 12 Juin 2012, 00:04

basto a écrit:
    amDBs9 a écrit:Et bien profitons de la génétique de demain pour augmenter le rendement et ainsi mieux amortir les augmentations de charges.

le rendement est trop aléatoire en fonction des incidents climatique , pour moi aujourd'hui la ou j'économise le + c'est sur le matos !!! ça vaut le coup de se salir les mains , bien sur en 2011 avec une moyenne de mais vente en maïs a 227 je vais pas pleurer heinnnnn , c'est normal !! je me suis fait une idée de se que peu rapporté une culture a 100qx car le chiffre d'affaire a l'ha s'en est approcher mais c'est exceptionnel pour moi et je doit dire que ça fait du bien : rr !!

Basto, je te comprends sans la moindre réserve. Il est clair que sur des potentiels à 50 qx /ha, il faut serrer tous les boulons sur tous les postes possibles. Impossible d'assurer, il faut optimiser au maximum.

GRUMPY
    + membre techno +

Localisation IDF sud

Message par escrito17 Mar 12 Juin 2012, 00:14

Par ailleurs, les semences, les phyto pèsent pour très peu dans le numérateur du ratio du cout de production. Faites vos calculs ...
    bof,bof!!!produire plus c'est bien...bien vendre c'est encore mieux... 63 quand on est en surproduction,on sait où ça nous mène...
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

Message par poun47 Mar 12 Juin 2012, 07:15

Cette année,9ha70 de soja,j'ais acheté 3 doses de semence(pour 1 ha),semé en milieu de parcelle et résultat:Semence à germée mais levée négative,donc obligé de resemersemences de ferme: beaucoup pratiquent.... - Page 10 97158 cette ha là alors que le reste de la superficie avec semence ferme Nickel.
    poun47
    poun47
    + membre techno +

département : 47
    Localisation Sud Aquitaine Nord Occitanie

Message par Invité Mar 12 Juin 2012, 07:29

si tu as semé en même temps dans les même conditions c'est quand même bizarre :réfléchi :réfléchi

Invité
    Invité

Message par poun47 Mar 12 Juin 2012, 07:36

guy37 a écrit:si tu as semé en même temps dans les même conditions c'est quand même bizarre semences de ferme: beaucoup pratiquent.... - Page 10 660508 semences de ferme: beaucoup pratiquent.... - Page 10 660508

C'est en mème temps puisque c'est la mème parcelle.Si j'ais qql minutes je fais des photos et j'envois.
    poun47
    poun47
    + membre techno +

département : 47
    Localisation Sud Aquitaine Nord Occitanie

Message par Seb 77 Mar 12 Juin 2012, 07:58

GRUMPY a écrit:

En poussant le raisonnement "semences fermières" à l'extrème, on pourrait se retrouver avec 5 à 10% de semences certifiées en variétés autogame. C'est la mort de tous les obtenteurs et le passage obligé vers les hybrides 10 à 15 ans plus tard.
    Vraiment pas convaincu que ce soit ça le vrai choix de l'indépendance pour les agriculteurs.
    La CVO leur laisse le choix entre semences fermières et semences certifiées, de plus elle permet le financement de la recherche et du progrès génétique.

5 à 10% ça n'arrivera jamais sauf si une énorme chute des cours intervenait. Car la tendance est quand même un peu à la hausse des semences certifiées quand les prix de vente sont meilleurs comme actuellement.

Personnellement je vais donc payer la CVO pour financer la recherche et continuer de multiplier moi même les semences en achetant quelques quintaux de semences certifiées. Liberté du choix du traitement de semences et de sa dose, j'évite d'apporter des graines de cultures ou d'adventices extérieures à mon exploitation. Meilleure vigueur à la levée grâce à un enrobage plus soft.
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

Message par basto Mar 12 Juin 2012, 08:04

Seb 77 a écrit:
    GRUMPY a écrit:

5 à 10% ça n'arrivera jamais sauf si une énorme chute des cours intervenait. Car la tendance est quand même un peu à la hausse des semences certifiées quand les prix de vente sont meilleurs comme actuellement.

Personnellement je vais donc payer la CVO pour financer la recherche et continuer de multiplier moi même les semences en achetant quelques quintaux de semences certifiées. Liberté du choix du traitement de semences et de sa dose, j'évite d'apporter des graines de cultures ou d'adventices extérieures à mon exploitation. Meilleure vigueur à la levée grâce à un enrobage plus soft.

tu parle pour ta région , ici c'est l'inverse , pour économiser c'est semence de ferme !!!! en + avec le sec il est difficile d'avoir de bonne levé donc ont a tendance a augmenter les densité donc ça coute + cher !!
    basto
    basto
    + membre techno +

Message par Invité Mar 12 Juin 2012, 08:08

franchement çà ne me choque pas de payer une cvo !!!
    on paie des droits d'auteur, quoi de plus normal ?
    si la cvo peut nous permettre de garder notre droit à semer notre production tout en nous laissant la possibilité d'accéder aux nouveautés : alors un grand OUI !!!

Invité
    Invité

Message par basto Mar 12 Juin 2012, 08:17

jack77 a écrit:franchement çà ne me choque pas de payer une cvo !!!
    on paie des droits d'auteur, quoi de plus normal ?
    si la cvo peut nous permettre de garder notre droit à semer notre production tout en nous laissant la possibilité d'accéder aux nouveautés : alors un grand OUI !!!

parce-que tu a les moyens , chez nous ont c'est déjà fait avoir avec la taxe sur l'eau !! au debut ont a mis des compteurs pour connaitre réellement la ressource puis ensuite ont a eu une petites taxe et aujourd'hui une pompe a fric qui d'ailleurs est très mal géré !!

le problème en france c'est que nos décideur ne tienne pas compte de toutes les situations et se calque sur un modèle qu'il ont a leur porté

basto
    basto
    + membre techno +

Message par Invité Mar 12 Juin 2012, 08:26

j ai longtemps semé que de la certifiée ... il faut dire que pendant les moissons , je n ai pas trop le temps de m occuper de ça ,faisant de l entreprise.... l an dernier , ayant fait une mauvaise recolte , due a la secheresse ; j ai un peu changé mon fusil d epaule .... j ai fait moitié -moitié ..... ça diminue un peu le cout de la semence :réfléchi mais , bof , y a pas de l or a y gagner non plus !

Invité
    Invité

Message par escrito17 Mar 12 Juin 2012, 08:32

+1 avec basto le jour où les céréales redescendent à 100e/t comme en 2004,2005,2006 et 2009 avec toutes les taxes que l'on a en plus depuis 2 ans,j'vous dis pas l'angoisse qui nous attend...la carotte au bout du baton:ça suffit!!!!! :tb qu'on ne nous prennes plus pour des ânes
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

Message par bruce 17 Mar 12 Juin 2012, 08:57

la genetique ne compenseras pas le manque d'eau!!! je suis d'un secteur peu arrosé et en petites terres ...sans irrigation pour ma part...je peux faire toutes les bidouilles que pato fait si il ne pleut pas au bon moment cela passe a la trappe...je resistes avec mes 60ha en minimisant mes frais et je remercie tous les bidouilleurs du forum car c'est peutetre grace a eux que je suis encore agri comme seul profession.......comme dit Basto que va devenir les regions peu fertile ....au moment des jacheres improductives tous les agris des bonnes terres(secteur aigrefeuille)achetaient des terres pour les mettres en jacheres......et meme maintenant des parcelles de 6ha le sont toujours!!!!!!

bruce 17
    + membre techno +

Localisation baie de l'aiguillon

Message par Camille Mar 12 Juin 2012, 09:33

Qu'est-ce que représente cette taxe comparée aux aides qu'on touche à l'ha?
    Visiblement les utilisateurs de leur semence en maitrise l'usage.
    Quand j'évoque la "Bérézina" c'est avec du triticale et sincèrement y a pas photo; En plus en auto-consommé je touche encore une aide pour! 63
    @ basto
    Les vitis ont touché pour arracher et avec les droits de plantation, ça fonctionne encore. Ici les parcelles arrachées mises en céréales pour la plupart le font faire par la CUMA et sont même aidés pour faire pousser des petites fleurs ou nourrir le gibier, alors le coup de la friche...
    Ca doit aller quand même ils roulent tous en 4x4 et viennent chasser 3 jours/semaine...
    Camille
    Camille
    + membre techno +

Localisation Au pays du fromage mou qui pue

Message par basto Mar 12 Juin 2012, 09:39

el domino a écrit:j ai longtemps semé que de la certifiée ... il faut dire que pendant les moissons , je n ai pas trop le temps de m occuper de ça ,faisant de l entreprise.... l an dernier , ayant fait une mauvaise recolte , due a la secheresse ; j ai un peu changé mon fusil d epaule .... j ai fait moitié -moitié ..... ça diminue un peu le cout de la semence :réfléchi mais , bof , y a pas de l or a y gagner non plus !

si tu gagne 15 ou 20 roro/ha ça fait un bout des fongi !!! puis tu gratte un peu partout et a la fin tu couvre tes charges , chez nous ont mais pas 10roro en touille comme ça ont peu pas jouet , dans ma situation , il faut pas que toutes charges comprise je soit au dessus de 1200€/ha car car c'est le chiffre d'affaire moyen en blé t ou blé dur prime comprise : victoire

Dernière édition par basto le Mar 12 Juin 2012, 13:00, édité 1 fois
    basto
    basto
    + membre techno +

Message par escrito17 Mar 12 Juin 2012, 10:00

Camille a écrit:Qu'est-ce que représente cette taxe comparée aux aides qu'on touche à l'ha?
    Quand j'évoque la "Bérézina" c'est avec du triticale et sincèrement y a pas photo; En plus en auto-consommé je touche encore une aide pour! 63
    @ basto
    Les vitis ont touché pour arracher et avec les droits de plantation, ça fonctionne encore. Ici les parcelles arrachées mises en céréales pour la plupart le font faire par la CUMA et sont même aidés pour faire pousser des petites fleurs ou nourrir le gibier, alors le coup de la friche...
    Ca doit aller quand même ils roulent tous en 4x4 et viennent chasser 3 jours/semaine...
    ouais bof!si toutes les voitures à crédit étaient peintes en rouge.... tous ceux qui vivent au dessus de leurs moyens devaient solder leur compte aujourd'hui... 63 j'en connais qui partent en vacances et qui sont en liquidation...plus rien ne m'étonne...
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

Message par basto Mar 12 Juin 2012, 10:00

Camille a écrit:Qu'est-ce que représente cette taxe comparée aux aides qu'on touche à l'ha?
    @ basto

et bien dans ton coin car j'ai un copain a Lézignan il s'en sort pas la prime pour l'arrachage a servi pour l'achat d'un minimum de matos mais la terre a vigne c'est pas des terre a céréales !!!

je vois a quelques km de chez moi des copain d'école dans les collines sont en zone d'élevage et en zone de montagne et bien ils s'en sorte mieux que nous , pas le même climat et pas les mêmes production : victoire
    basto
    basto
    + membre techno +

Message par Sparthakus Mar 12 Juin 2012, 10:05

D'un côté, je pense que personne n'est pour une diminution de la qualité de la recherche si elle perdait de son indépendance. D'un autre côté, il faut bien admettre que les économies pour l'agriculteur sont nécessaires pour baisser ses coûts de production (face aux aléas climatiques et des prix et à l'ensemble des charges en constante augmentation) alors que les rendements sont quasiment à leur maximum sans risquer de dépasser le coût marginal raisonnable du dernier quintal!

a part l'agriculteur seul face à son dilemne, je pense que le soucis des fournisseurs quant à la baisse de nos coûts de production ne sont à ce jour que des mots (à part les ogm mais on voit que pour la france c'est foutu!)!

avant de valider l'idée toujours trop facile (de nous infliger) de payer encore une taxe supplémentaire (réflexe à la mode), ne conviendrait il pas de s'assurer que l'on peut optimiser les moyens mis en oeuvre, voire également réduire la cible des coeurs de recherche afin de réduire les dépenses avant de demander encore des efforts et toujours aux mêmes?

comme le laisse entendre basto, ça fait une belle jambe de savoir qu'on peut viser plus de 10T/ha avec telle ou telle variété, au demeurant pas souvent synonyme de réduction d'intrants, si on est dans une région qui plafonne à 50-60qx! (à moins que ces "non-performances"ne soient jugées marginales ou contre-publicitaires!)

en tout cas ce ne sont pas les essais sur les sols les plus superficiels cultivés qui doivent coûter le plus d'argent à la recherche comme si d'ailleurs la france n'était composée que de sols à forte RU (limons, argile...) ou à la rigueur irrigués (groies...) qui sont toujours les vitrines alléchantes!...

alors oui je comprends la contrainte des semenciers mais aussi et encore de façon plus légitime celle d'agriculteurs qui n'ont plus aucune marge de manoeuvre et qui par dessus le marché devraient payer 100% du manque à gagner (trop facile!) sur les semences fermières pour contribuer à la marge des semenciers sans sourciller...

Enfin, si la demande de semences certifiée devient si maigre face à l'ensemble des agriculteurs, peut être conviendrait il aussi de s'interroger sur son prix de vente peut être trop exhorbitant ainsi qu'à une logistique défaillante ou inadaptée qui conduit à des retards de livraisons inacceptables!

à ce sujet, savez-vous comment ça se passe dans les autres pays?

Dernière édition par Sparthakus le Mar 12 Juin 2012, 10:08, édité 1 fois

Sparthakus
    + membre techno +

Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

Message par Invité Mar 12 Juin 2012, 10:06

basto a écrit:
    el domino a écrit:j ai longtemps semé que de la certifiée ... il faut dire que pendant les moissons , je n ai pas trop le temps de m occuper de ça ,faisant de l entreprise.... l an dernier , ayant fait une mauvaise recolte , due a la secheresse ; j ai un peu changé mon fusil d epaule .... j ai fait moitié -moitié ..... ça diminue un peu le cout de la semence :réfléchi mais , bof , y a pas de l or a y gagner non plus !

si tu gagne 15 ou 20 roro/ha ça fait un bout des fongi !!! puis tu gratte un peu partout et a la fin tu couvre tes charges , chez nous ont mais pas 10roro en touille comme ça ont peu pas jouet , dans ma situation , il faut pas que toutes charges comprise je soit au dessous de 1200€/ha car car c'est le chiffre d'affaire moyen en blé t ou blé dur prime comprise : victoire

je suis bien d accord avec toi ! la preuve , l an dernier ,mauvaise recolte, j ai fait de la fermiére ..... mais ce que je veux dire , il n y a pas d or a gagner, si il fallait compter la manutention , le temps passé ....... mais c est vrai , on gagne un peu ! : victoire

Invité
    Invité

Message par escrito17 Mar 12 Juin 2012, 10:07

la prime d'arrachage est imposable...déjà par ici les impôts et la msa...
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

Message par escrito17 Mar 12 Juin 2012, 10:10

Dom,tu connais des agris propriétaires de bateaux sur le port de la rochelle ??? moi j'en connais pô! : victoire
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

Message par bruce 17 Mar 12 Juin 2012, 13:23

@ basto
    une de +, on est taxé de partout si on peut eviter! un peu + de 10 ans j'etais en semence certifié, grosse auguementation du blé donc des semences l'année d'apres badaboum vente du blé en baisse malgré un bon rdt pas de benefice et depuis tjs en semence fermiere c'est vrai c'est + chiant mais on maitrise mieux ses couts.....
    quant au 4x4 et au bateau dans le port, c'est un choix, et c'est surement pas des agri avec 60 ha....plutot 600 en theorie il doit leur rester + de monnaie ...si il ont le temps d'en profiter..ceux qui ont de grosses exploitations dans le secteur, ils changent souvent de femmes , souvent due a leur manque de presence en famille, alors avoir le temps de faire du bateau......

bruce 17
    + membre techno +

Localisation baie de l'aiguillon

Message par Invité Mar 12 Juin 2012, 13:32

escrito17 a écrit:Dom,tu connais des agris propriétaires de bateaux sur le port de la rochelle ??? moi j'en connais pô! : victoire

chut chut chut il y en a ! mais plutot parcequ ils ont vendu qq ha en terrain constructible ! par contre j en connais pas qui se sont acheté un bateau avec l argent économisé en faisant de la semence fermiére ..... : rr : rr : rr

Invité
    Invité

Message par basto Mar 12 Juin 2012, 13:38

bruce 17 a écrit:
    @ basto
    une de +, on est taxé de partout si on peut eviter! un peu + de 10 ans j'etais en semence certifié, grosse auguementation du blé donc des semences l'année d'apres badaboum vente du blé en baisse malgré un bon rdt pas de benefice et depuis tjs en semence fermiere c'est vrai c'est + chiant mais on maitrise mieux ses couts.....
    quant au 4x4 et au bateau dans le port, c'est un choix, et c'est surement pas des agri avec 60 ha....plutot 600 en theorie il doit leur rester + de monnaie ...si il ont le temps d'en profiter..ceux qui ont de grosses exploitations dans le secteur, ils changent souvent de femmes , souvent due a leur manque de presence en famille, alors avoir le temps de faire du bateau......

de mémoire Camille est en altitude et dans un coin d'élevage donc elles se rend peut être pas compte des contraintes des autres zone comme nous ont a pas n'ont plus ses contrainte : victoire

les objectifs sont pas les mêmes d'un secteur a l'autre et il serait bien que tout cela soit pris en compte sans laisser personne en bordure de route : victoire
    basto
    basto
    + membre techno +

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 10 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant