Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
désherbage blé
+129
bicard
dgé
pierrot60
Kris91
alceste
lagaff3
MICHMUCH
ADBLUE
sarltpas
Atou 59
bacqueville
nico106306
alf
odb
François02
rosquo
PatogaZ
bastien
bingo
renegade86
basto
michel
sam31
max-42
vincentdu72
vivanden
fidjim
bikete
CRICRI80
logo55
BJ51
massey8210
L'Eventé
RT 08
champargon
troll
918spyder
petithom1
steff
pat61
buard
Tif Taf Tof
Robust
hexa
snif
paysannature
Mout
nicolas86
charpa
georgeric00
mat61
bob89
gn21
mtx28
Manu18
guerart
iris
GRUMPY
jean baptiste
PA25
merinos
kerfanch
porsche 133
df 03
moulinos
jardi85
fusa 32
bibi43
farmer6060
ktdynos
sd 4500
bobby
fredzy21
ari21
hersé 89
gratteplanete10
rb42
zarouf
jejeonthenet
leponge
Bart37
pit59
vulpin
speedy1
benes
arrigan
BV-Fan
fanfan tx 14
benj1012
net-net
philaubers
bic86
manu17
jpp81
sibalo
christop
Greg 29
hermine 22
gingko
canb 02
malice79
carlo s
nicodu60
HATTA
dec
fou furieux
vas y
bruce 17
nikos80
s.a.m
riccou
pébourre
nico21
marcus24
tf76
ivanquoi
LD24
arn82
Ti Teuf
Seb 77
sylvain
JRR28
poun47
tof
sevi
gégé 81
escrito17
V51
bap
133 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Soupes bas volume
Page 13 sur 20
Page 13 sur 20 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20
désherbage blé
Rappel du premier message :
bonjour, dans mes blé 3 feuilles
adventices entre 2 et 6 feuilles(grosse pression) rumex+veroniques+mourons+morelles+raygrass ou vulpin+paturin
+geranium qui sont bien dévelloppé( car échappé à mon glypho)
voila ça fait déja une bonne liste
mon technico me dit de faire un racinaire en plus de antidicot+antigram ,vois pas trop l'intéret:99:
en antidicot je serais parti sur allié+starane mais antigraminé je sais pas trop
et surtout les dosages de tout ça
tout ça en sbv(epsotop+TA+actirob+heliosol)
enfin héliosol plus pour longtemps
bonjour, dans mes blé 3 feuilles
adventices entre 2 et 6 feuilles(grosse pression) rumex+veroniques+mourons+morelles+raygrass ou vulpin+paturin
+geranium qui sont bien dévelloppé( car échappé à mon glypho)
voila ça fait déja une bonne liste
mon technico me dit de faire un racinaire en plus de antidicot+antigram ,vois pas trop l'intéret:99:
en antidicot je serais parti sur allié+starane mais antigraminé je sais pas trop
et surtout les dosages de tout ça
tout ça en sbv(epsotop+TA+actirob+heliosol)
enfin héliosol plus pour longtemps
bap- + membre techno +
loire atlantique
Re: désherbage blé
y'a 15j 77 du coté de montargis ; aujourd'hui 77 du coté Provins / Meaux ben désolé, c'est dégueu vulpin, RG voir les 2 (bon on pourrait faire pire : dans le 18 c'est FA + Brome en +...)
Je me demande quel bordel ca doit etre en angleterre vu la tournure des evenements en France...
A mon avis, sans vouloir paul&mickey, d'ici 2 à 3 ans va y'avoir un pacquet de charrues qui vont ressortir pour les blés...
Je me demande quel bordel ca doit etre en angleterre vu la tournure des evenements en France...
A mon avis, sans vouloir paul&mickey, d'ici 2 à 3 ans va y'avoir un pacquet de charrues qui vont ressortir pour les blés...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
je confirme Bidou, il y a longtemps que je n'avais pas vu la plaine aussi sale dans mon secteur ... et même pour les bons ... enfin ceux qui balancent des 275 g de radar ou 250 d'archi ...
perso c'est des flèches de vulpin par ci par là , pas de quoi bouffer le blé mais assez pour faire de la graine et s'en rappeler pour plusieurs années ...
perso c'est des flèches de vulpin par ci par là , pas de quoi bouffer le blé mais assez pour faire de la graine et s'en rappeler pour plusieurs années ...
Invité- Invité
Il doit y avoir, pour une partie, le problème des blé gelé
Pas désherber à l'automne puis reculer de 15 jours celui
De printemps en attendant que sa se retape! Plus pas mal
De parcelles suivi par grosse coop Marne et maintenant
Aisne, qui est pro abback et qui franchement cette année
À fait de la merde en ray grass plus quelques inconditionnels
D'atlantis .... Qui a fait de dobe en vulpin!!!
Sans compter c foutu chardon puis franchement, les accotements
Du 77 merci la dde
Du 77 merci la dde
bob89- + membre techno +
auxerre
bidou02 a écrit:Je pense aussi pour essayer la solution DUPLOSAN, le Bofix c'est une bouze sur coquelicots.
En précoce, le PRIMUS marche pas si mal que ca, ou alors 10g d'allié à l'automne si déjà présents.
:
En l’occurrence, ma parcelle avec quelques coquelicots a reçu un désherbage d'automne avec allié+first et un rattrapage avec abak+primus (dans cette parcelle, j'ai rajouté aussi un peu d'allié une 2ème fois mais )
Après comme c'était la mise en route de ma coupure de tronçon, il est possible aussi que ça soit une petite défaillance de ce côté là... de plus, c'est un rond avec taupin donc clairsemé. N'empêche que les 8-10 d'allié de cet automne n'y ont rien fait...
Invité- Invité
agritof a écrit:bidou02 a écrit:Je pense aussi pour essayer la solution DUPLOSAN, le Bofix c'est une bouze sur coquelicots.
En précoce, le PRIMUS marche pas si mal que ca, ou alors 10g d'allié à l'automne si déjà présents.
:
En l’occurrence, ma parcelle avec quelques coquelicots a reçu un désherbage d'automne avec allié+first et un rattrapage avec abak+primus (dans cette parcelle, j'ai rajouté aussi un peu d'allié une 2ème fois mais )
Après comme c'était la mise en route de ma coupure de tronçon, il est possible aussi que ça soit une petite défaillance de ce côté là... de plus, c'est un rond avec taupin donc clairsemé. N'empêche que les 8-10 d'allié de cet automne n'y ont rien fait...
Rajoutez un coup de MCPA dans vos touilles herbi de post printemps. ça fonctionne bien sur coquelicots
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
En parlant de parcelles sales, j'en ai une ou depuis des années je suis emme--- avec de l'avoine à chapelets, vous avez une solution? Mise à part mettre les racines à la surfaces avec les dents.
Tif Taf Tof- + membre techno +
Verdun55/51Châtillon sur morin
Sur avoine à chapelets, pour moi la solution : Répéter des glyphos en interculture. Si mes souvenirs sont bons, le premier passage de glypho a tendance à lever la dormance des bulbilles donc, il vaut mieux 2fois 2L qu'une fois 4L.
En blé, j'ai réussi à en être quitte à la dernière moisson dans une parcelle avec une bisulfo assez dosé (genre 120g d'atlantis et 150 d'Abak).
En blé, j'ai réussi à en être quitte à la dernière moisson dans une parcelle avec une bisulfo assez dosé (genre 120g d'atlantis et 150 d'Abak).
Invité- Invité
travailler mouillé , les oignons pourrissent
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Question de Bidou : "Question à Luc : les agris ont il fait du désherbage d'automne à grande echelle cette année ?"
Oui et c'est un record = entre 50 et 70% des agri selon les sources ont fait un désherbage d'automne (pré ou post).
Oui et c'est un record = entre 50 et 70% des agri selon les sources ont fait un désherbage d'automne (pré ou post).
Invité- Invité
Cette année on ne s'embete plu on a fait du kalenkoa à 1L/ha prix de revient 78 €/ha satisfaisant
effectuer fin janvier car chez nous on labour pas deserbage d'automne
ras sauf les coquecelicot trop avancer quon reparti et refleuri les ecolos vont etre content
ras sauf les coquecelicot trop avancer quon reparti et refleuri les ecolos vont etre content
78 € / ha , c' est de la defiscalisation ????
archipel + radar ça fait 25 € et c' est clean
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
oui c'est sur mais faut depenser les sous qu'on gagnePatogaZ a écrit:78 € / ha , c' est de la defiscalisation ????
C'est bien le bon vocabulaire "on ne s'embête plus" = oui, 1L de Kalenkoa ça dépotte ...
Invité- Invité
buard a écrit:oui c'est sur mais faut depenser les sous qu'on gagnePatogaZ a écrit:78 € / ha , c' est de la defiscalisation ????
Invité- Invité
+1 et vrai pas uniquement pour l'avoine à chapelets ,aussi sur le rampant .agritof a écrit:Sur avoine à chapelets, pour moi la solution : Répéter des glyphos en interculture. Si mes souvenirs sont bons, le premier passage de glypho a tendance à lever la dormance des bulbilles donc, il vaut mieux 2fois 2L qu'une fois 4L.
lorsque vous parlez "bisulfo" .il s'agit d' un double traitement ou d'un traitement utilisant les deux matières actives ?
pat61- + membre techno +
Est de l'orne
** pas mal avec 2 gyro et une banderolle convoi agricoleamDBs9 a écrit:buard a écrit:oui c'est sur mais faut depenser les sous qu'on gagnePatogaZ a écrit:78 € / ha , c' est de la defiscalisation ????
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Pff !amDBs9 a écrit:Question de Bidou : "Question à Luc : les agris ont il fait du désherbage d'automne à grande echelle cette année ?"
Chez moi les désherbages automne n'ont rien fait
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
pat61 a écrit:+1 et vrai pas uniquement pour l'avoine à chapelets ,aussi sur le rampant .agritof a écrit:Sur avoine à chapelets, pour moi la solution : Répéter des glyphos en interculture. Si mes souvenirs sont bons, le premier passage de glypho a tendance à lever la dormance des bulbilles donc, il vaut mieux 2fois 2L qu'une fois 4L.
lorsque vous parlez "bisulfo" .il s'agit d' un double traitement ou d'un traitement utilisant les deux matières actives ?
dans mon cas, les 2 en même temps
Invité- Invité
toi tu as de la rotation qui te permet de casser le cycle des M H , ça y fait beaucoup .
archi essayer pour la 1 ere fois cette année eh ben pas près de refaire échec ..
toi tu as de la rotation qui te permet de casser le cycle des M H , ça y fait beaucoup .
archi essayer pour la 1 ere fois cette année eh ben pas près de refaire échec ..
steff- + membre techno +
région centre dans le 28
GRUMPY a écrit:agritof a écrit:bidou02 a écrit:Je pense aussi pour essayer la solution DUPLOSAN, le Bofix c'est une bouze sur coquelicots.
:
Rajoutez un coup de MCPA dans vos touilles herbi de post printemps. ça fonctionne bien sur coquelicots
justement : MCPA => DUPLOSAN
buard a écrit:Cette année on ne s'embete plu on a fait du kalenkoa à 1L/ha prix de revient 78 €/ha satisfaisant
Aîl aïl aïl c'est justement cela qu'il ne faut pas faire : tout baser sur une seule matière active... on en reparle dans 5 ans !!!
Pour les désherbagers d'automne, meme si ca n'a que moins de 50% d'efficacité, cela peut suffir à retarder les graminées pour les sensibiliser au printemps...après c'est sur que si on a encore 300 bestios/m² à gérer en sortie d'hiver, c'est MORT d'avance...
steff a écrit:archipel + radar ça fait 25 € et c' est clean
Ca prouve juste bien qu'il ne s'agit pas de claquer un produit X ou Y pour avoir une assurance "propreté".
Le désherbage se gère avec une caisse à outilS, et je met bien un S à outils...
La charrue est une clef à molette, on sait s'en passer, mais il faut s'assurer d'avoir un jeu de clefs plates complets à coté sinon on va dans le mur...
" La charrue est une clef à molette, on sait s'en passer, mais il faut s'assurer d'avoir un jeu de clefs plates complets à coté sinon on va dans le mur..."
Bidou le 04/07/2012
A mettre sur la porte du local phyto ................
Dernière édition par Agrimarne le Mer 4 Juil - 13:00, édité 1 fois
Invité- Invité
aussi
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Ce n'est pas Pato qui fait quelque chose d'exceptionnel, c'est la plupart des agris qui n'appliquent pas une méthode simple et on ne peut plus logique : la Polyculture où "poly" ne s'arrête pas à 2 ou 3.
L'allongement de la rotation est le gage d'une meilleure maîtrise des adventices et des maladies.
Je sais bien qu'on va me dire qu'ici c'est trop sec et que là-bas, c'est trop humide pour faire telle ou telle culture mais quand on veut, on peut.
Partout il y a des solutions pour allonger les rotations avec un peu de recherche, de compromis et d'acceptation de marges temporairement moins bonnes.
@ buard : comme Bidou, je te dirai que c'est la meilleure chose à faire pour flinguer l'efficacité des sulfos.
On a connu ça ici avec Hussard off -> tout en une seule application.
On fait 100 % pendant deux ans puis 97, puis 90 puis 80.... et maintenant, on refait des désherbages d'automne.
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
@ steff : Archipel comme toutes les sulfos a des efficacités très variables selon les conditions d'application et surtout le stade des adventices.
Dans une parcelle, j'ai fait 99.5 % d'efficacité sur RG avec 125 g/ha d'Archipel en traitant fin janvier.
Il m'a manqué de la touille pour 2 ha.
J'ai repassé ces 2 ha fin mars avec 230 g/ha d'Archipel qui ont fait moins de 75 % -> cherchez l'erreur
Dans une parcelle, j'ai fait 99.5 % d'efficacité sur RG avec 125 g/ha d'Archipel en traitant fin janvier.
Il m'a manqué de la touille pour 2 ha.
J'ai repassé ces 2 ha fin mars avec 230 g/ha d'Archipel qui ont fait moins de 75 % -> cherchez l'erreur
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
Dans une parcelle de blé de colza (ou plutôt de ray gras maintenant) je me pose la question franchement si je ne vais pas la labourer cet automne, même si franchement ça me fait plus que ch.... de le faire.
J'ai mis la dose a l'automne et au printemps et rien n'a bien marché!
Sinon un maïs ça nettoie bien? (j'en ai jamais fait.... )
Kris91- + membre techno +
idf sud
y' a plus que 2 solutions
1¤ changer de pulvé
2¤ changer le bonhomme !!!!
t' as vu le témoin non traité (pour la rotation tu repasseras )
PatogaZ- + Admin +
faut pas oublier cette année que beaucoup de mh notamment la FA a relever tard dans la saisons.
J ai une parcelle ou il y en a plein alors que les autres sont propres. Cherchez l erreur. Meme date de passage meme dose meme produit.
Deplus cette année est assez expectionnelle avec le temps doux d automne , les MH ont galopées
J ai une parcelle ou il y en a plein alors que les autres sont propres. Cherchez l erreur. Meme date de passage meme dose meme produit.
Deplus cette année est assez expectionnelle avec le temps doux d automne , les MH ont galopées
jean baptiste- + membre techno +
calvados
bob89 a écrit:Il doit y avoir, pour une partie, le problème des blé gelé
Du 77 merci la dde
Je pense un peu comme toi, ceux qui ont des parcelles sales par ici sont ceux qui n'ont pas voulu choquer les blés après le gel et qui ont traité fin mars quand le sec était installé, et avec les sulfos c'est rédhibitoire. Plus tôt on a cogné les blés mais on a cogné aussi les adventices.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Kris91 a écrit:Dans une parcelle de blé de colza (ou plutôt de ray gras maintenant) je me pose la question franchement si je ne vais pas la labourer cet automne, même si franchement ça me fait plus que ch.... de le faire.
Oui, je connais un meusien qui fait ca : 3 ans de maïs/maïs quand ca commence à partir en couille au niveau salissement, et ca marche super bien, à condition d'etre nickel chrome en RG dans ton maïs. Pour ca tu as déjà une interculture super longue, et tu bricoles pas, tu met la pleine dose d'Isard en prélevée !
avec un ou 2 cali/mila de post ca devrait etre propre (si tu fais pas de pré, tu remet toute la pression sur la sulfo de post sinon)
Essaye, tu verras, ca marche du tonnerre !
(sinon y'a la solution orge sur orge pdt 3 ans à l'Avadex)
Pour info, je suis allé dans le nord 02, c'est pareil qu'ailleur bp trop de parcelles sales, RG, vulpin, Agrostis aussi !!!
J'espère que les mecs vont blinder l'an prochain pour rectifier cela......
J'espère que les mecs vont blinder l'an prochain pour rectifier cela......
question:
faire un legacy 1.2 + agdis100 0.15 + illoxan 0.4 + bennus plus 0.5 + 0.2% heliosol + sbv à 60l/ha sur blé à 3 feuilles. C'est déconnant ou pas?
faire un legacy 1.2 + agdis100 0.15 + illoxan 0.4 + bennus plus 0.5 + 0.2% heliosol + sbv à 60l/ha sur blé à 3 feuilles. C'est déconnant ou pas?
Invité- Invité
Sim's a écrit:question:
ça peut se faire , en profitant du safeneur de l' agdis tu peux mettre un peu d' huile ça devrait passer
PatogaZ- + Admin +
op ou oh?bidou02 a écrit:Kris91 a écrit:Dans une parcelle de blé de colza (ou plutôt de ray gras maintenant) je me pose la question franchement si je ne vais pas la labourer cet automne, même si franchement ça me fait plus que ch.... de le faire.
Oui, je connais un meusien qui fait ca : 3 ans de maïs/maïs quand ca commence à partir en couille au niveau salissement, et ca marche super bien, à condition d'etre nickel chrome en RG dans ton maïs. Pour ca tu as déjà une interculture super longue, et tu bricoles pas, tu met la pleine dose d'Isard en prélevée !
avec un ou 2 cali/mila de post ca devrait etre propre (si tu fais pas de pré, tu remet toute la pression sur la sulfo de post sinon)
merinos- + membre techno +
Entre Paris et Rouen
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
bidou02 a écrit:Kris91 a écrit:Dans une parcelle de blé de colza (ou plutôt de ray gras maintenant) je me pose la question franchement si je ne vais pas la labourer cet automne, même si franchement ça me fait plus que ch.... de le faire.
L'Avadex sur 3 années donnerait d'aussi bon résultats que le maïs?
J'y avais pas pensé, mais vu que je n'ai pas le matériel pour semer et récolter le maïs ça pourrait être une solution plus simple.
idf sud
OP bien entendu !!! 3 cultures de printemps sucessives j'ai dis !!!
l'Avadex te mache le boulot à 80%, si besoin les premières années fort crades, compléter avec de l'Axial voir un peu d'iso (seul le foxtar est homolo).
l'Avadex te mache le boulot à 80%, si besoin les premières années fort crades, compléter avec de l'Axial voir un peu d'iso (seul le foxtar est homolo).
Je vais essayer ça !!
idf sud
J'oubliai: très important : CIPAN systématique entre les 2 orges, et tout faire pour que les pailles soient le mieux dégradées possible, sinon tu pleurs la ryncho !
Kakenkoa en sbv : on met quelle dose ?
D'après mes calculs :
0.4 kalenkoa = 120 gr Archipel
0.5 kalenkoa = 150 gr archipel
Faut-il le renforcer sur véronique (feuille de lierre)
Si oui avec quoi?
D'après mes calculs :
Si oui avec quoi?
zarouf- + membre techno +
Yonne
Je suis parti sur 0.6 de kalenkoa et 10g d'alligator à 70l + espo + huile
Tif Taf Tof- + membre techno +
Verdun55/51Châtillon sur morin
zarouf a écrit:Kakenkoa en sbv : on met quelle dose ?
D'après mes calculs :
Si oui avec quoi?
Attention, les sulfos d'automne sont moins régulières qu'au printemps, nous vous permettez pas trop de chose en réduction de dose...
pour la véro, avec le grammage de DFF sur de la juvenile + le complément iodo, ca devrait s'autosuffir.
Bonjour, j'ai prévu de faire ces jours si : fosbury 0,4l matin 2l est ce que met huile et heliosol?
Merci
Merci
non pas d'adjuvant
j'ai fait du legacy sur mes blés de maîs à 2F;y avait un brouillard à couper au couteau. assez content de moi
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
zarouf a écrit:Kakenkoa en sbv : on met quelle dose ?
D'après mes calculs :
Si oui avec quoi?
Avec un peu de retard, mais je te donne l'info qd même:
J'ai fait 0.4 de Kalenkoa l'année dernière au 16/03.
Conditions top: http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7057&jour2=16&mois2=2&annee2=2012&envoyer=OK
uniquement avec la SBV, ça a décoiffé: RG, qq vulpins et veros
les petites veros ont dégagées, les grosses ont justes été bloquées, mais ne pas reparties.
le plus impressionnant est sur les RG, la rampe a dépassée dans une bande qui est en RG depuis 6 ans, les grosses touffes ont d'abord roussies, puis ont finies par crever!!!
Encore une fois les conditions étaient top de chez top (voir lien)
pierrot60- + membre techno +
(Oise)
Bon, toujours pas fait mon désherbage escourgeon, semis au 8 octobre la suite vous la connaissez, grosse flotte au cul du semoir, mal drainer, bref aujourd'hui elle est très belle et j'aimerai essayer ( si y a pas plantage!!!!) de faire mon constel demain, jsuis assé propre en graminées, faut compter quelle dose? Risque froid derrière? Stade 3 feuilles passer
bob89- + membre techno +
auxerre
3.5l /ha c est bon
jean baptiste- + membre techno +
calvados
Page 13 sur 20 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Soupes bas volume
Page 13 sur 20