Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Avis aux Savoyards et autres montagnards : recette de la vraie tartiflette ?
4 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: temps libre , loisirs culture :: Recettes, gastronomie :: Plats
Page 1 sur 1
Avis aux Savoyards et autres montagnards : recette de la vraie tartiflette ?
Moi, je la cuisine comme cela la tartiflette :
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 kg de pommes de terre
- 200 g de lardons fumés
- 200 g d'oignons émincés
- 1 reblochon bien fait (lorsqu'on appuie sur le côté du reblochon, le doigt doit s'enfoncer un peu)
- huile (2 cuillères à soupe)
- ail, sel, poivre
Préparation :
Eplucher les pommes de terre, les couper en dés, bien les rincer, et les essuyer dans un torchon propre.
Faire chauffer l'huile dans une poêle, pour y faire fondre les oignons; rajouter ensuite les pommes de terre.
Faire dorer tous les côtés des dés de pommes de terre, rajouter les lardons, et finir de cuire.
D'autre part, gratter la croûte du reblochon et le couper en deux (ou en quatre). Préparer un plat à gratin en frottant le fond et les bords avec de l'ail.
Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7).
Dans le plat à gratin, verser une couche de pommes de terre aux lardons, disposer dessus la moitié du reblochon, puis de nouveau des pommes de terre.
Terminer avec le reste du reblochon (croûte vers les pommes de terre), et enfourner pendant environ 20 min.
Bien surveiller, pour éviter que le fromage ne rende trop de gras.
et Mr Bôgosse me dit que "c'est pas la vraiiiie recette"
Alors ???
Invité- Invité
Re: Avis aux Savoyards et autres montagnards : recette de la vraie tartiflette ?
je sais qu'il y a "pella" et "tartiflette" la différence ?
Invité- Invité
Re: Avis aux Savoyards et autres montagnards : recette de la vraie tartiflette ?
cerisalo a écrit:
Moi, je la cuisine comme cela la tartiflette :Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 kg de pommes de terre
- 200 g de lardons fumés
- 200 g d'oignons émincés
- 1 reblochon bien fait (lorsqu'on appuie sur le côté du reblochon, le doigt doit s'enfoncer un peu)
- huile (2 cuillères à soupe)
- ail, sel, poivre
Préparation :
Eplucher les pommes de terre, les couper en dés, bien les rincer, et les essuyer dans un torchon propre.
Faire chauffer l'huile dans une poêle, pour y faire fondre les oignons; rajouter ensuite les pommes de terre.
Faire dorer tous les côtés des dés de pommes de terre, rajouter les lardons, et finir de cuire.
D'autre part, gratter la croûte du reblochon et le couper en deux (ou en quatre). Préparer un plat à gratin en frottant le fond et les bords avec de l'ail.
Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7).
Dans le plat à gratin, verser une couche de pommes de terre aux lardons, disposer dessus la moitié du reblochon, puis de nouveau des pommes de terre.
Terminer avec le reste du reblochon (croûte vers les pommes de terre), et enfourner pendant environ 20 min.
Bien surveiller, pour éviter que le fromage ne rende trop de gras.
et Mr Bôgosse me dit que "c'est pas la vraiiiie recette"
Alors ???
trés bien la recette
et le vin blanc on en fait quoi ????
jf
torpedo- + membre techno +
oise
Pour les ingrédients et la préparation c'est bon (a part l'huile que j'évite de mettre, car le fromage est déjà assez gras comme çà), il faut juste que le robloche ne pue pas à dix kilomètre à la ronde, sinon c'est immangeable. Même si les pommes de terre ne sont pas dorées c'est impec aussi.
Maintenant, il se vend de la tartiflette en boite, ben......
Il y à parmi tant d'autres recettes avec des fromages la reblochonnade qui n'est pas dégueu non plus.
Maintenant, il se vend de la tartiflette en boite, ben......
Il y à parmi tant d'autres recettes avec des fromages la reblochonnade qui n'est pas dégueu non plus.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
jfve a écrit: (...) et le vin blanc on en fait quoi ????
jf
On le boit !
Je crois qu'on peut en mettre un peu dans la préparation culinaire mais nous ne nous y risquons pas avec les enfants !
Je suis à 2 doigts du signalement à la DDASS ( ) pour la petite (mini modèle en taille/poids ; cela ne plaît pas au pédiatre) alors en plus, si je fais boire les mômes, c'est direct en prison !!!
Invité- Invité
alain a écrit:(...) (a part l'huile que j'évite de mettre, car le fromage est déjà assez gras comme çà),(...)Il y à parmi tant d'autres recettes avec des fromages la reblochonnade qui n'est pas dégueu non plus.
Je suis incapable de faire cuire des pommes de terre sans matière grasse sans les carboniser ou les réduire en purée.
Je retiens la reblochonnade pour une prochaine soirée (je pense que je peux rechausser mes baskets dans la foulée )
Invité- Invité
le formage je le coupe en tranche c'est pas mal non plus
tu peux mettre un peu de vin il va s'évaporer a la cuisson
tu peux mettre un peu de vin il va s'évaporer a la cuisson
Invité- Invité
faudrait que tous les français mangent de la tartiflette 5 fois par semaine pendant 3 mois! ptét que le prix des patates irait mieux!
philaubers- + membre techno +
59
je cuis les pommes de terre en robe des champs (choisir une variété qui tient bien à la cuisson ), ensuite seulement je les épluche et coupe en rondelles avant de les faire revenir dans la poele avec les lardons ( pas d'oignons pour moi ) .
le tout dans un plat a four avec deux ou trois cuillères de crème fraîche puis les lamelles de rebloch .
Que du light je vous dis ...
le tout dans un plat a four avec deux ou trois cuillères de crème fraîche puis les lamelles de rebloch .
Que du light je vous dis ...
Invité- Invité
Tu peut faire la même chose, mais avec un Mont d'or à la place du robloche. par contre le cholestérol et les kg
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
pareil que fly je cuis les pdt à la vapeur c'est plus digeste !
sinon il y a la croziflette et je trouve que c'est encore meilleur !
sinon il y a la croziflette et je trouve que c'est encore meilleur !
Invité- Invité
On peut faire pareil avec pomme de terre, camenbert. Délicieux !!!
Chantou- + membre techno +
Tarn
baba a écrit:(...)sinon il y a la croziflette et je trouve que c'est encore meilleur !
Testé hier soir !
Le verdict est sans appel : Les morfalous ont tout mangé !
Il n'y en a plus une miette. Moi qui comptais sur un reste pour ma gamelle de lundi et ben, j'irai me chercher un sandwich !
Invité- Invité