Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
problème non labour
+5
s.a.m
cereal.be
PatogaZ
petitpom
dec
9 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 1 sur 1
problème non labour
Voila je veux essayer de passer en non labour.
Après la moisson j ai réalisé:
1 passage sur 10 cm au karat pour faire germer
épandage de fumier
1 passage sur 15 à 20 cm pour enfouir le fumier et épandre des phacélies a la volée.
Au final j ai eu un sol très fin, nous avons essuyé un gros orage de 80 litres.
En résultat j ai eu un sol fort coulé et l engrais vert n'est pas beau (trou et hauteur allant de 10cm à 50cm)
J ai été voir après la structure avec une bêche et un pénétromètre et c 'est du béton.
Puis je continuer cette terre en non labour pour mettre des pdt? ou es ce que je dois la labourer?
Après la moisson j ai réalisé:
1 passage sur 10 cm au karat pour faire germer
épandage de fumier
1 passage sur 15 à 20 cm pour enfouir le fumier et épandre des phacélies a la volée.
Au final j ai eu un sol très fin, nous avons essuyé un gros orage de 80 litres.
En résultat j ai eu un sol fort coulé et l engrais vert n'est pas beau (trou et hauteur allant de 10cm à 50cm)
J ai été voir après la structure avec une bêche et un pénétromètre et c 'est du béton.
Puis je continuer cette terre en non labour pour mettre des pdt? ou es ce que je dois la labourer?
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
Re: problème non labour
Normal que c'est dur, il fait très très sec. Tu dis que tu as fait un trou à la beche et quoi tu as vu une semelle ? Ca m'étonnerait, à ta place, quand il gèle je roule la terre et puis basta.
Il fait tellement sec que toute les structures redeviennent bonne.
Il fait tellement sec que toute les structures redeviennent bonne.
petitpom- + membre techno +
Belgique
même a la bêche tu ne sais pas l enfoncer en une fois a plus de 10cm. Par contre autres terres la cava j ai juste une belle semelle à environ 30 35cm mais cette terre la c' est du béton armé
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
dec a écrit:même a la bêche tu ne sais pas l enfoncer en une fois a plus de 10cm. Par contre autres terres la cava j ai juste une belle semelle à environ 30 35cm mais cette terre la c' est du béton armé
c' est pour mettre quoi au printemps ???
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
pomme de terre
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
fais une croisure de décompacteur et laisse ça se murir tout l' hiver , tu verras au printemps pour la préparationdec a écrit:pomme de terre
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
On a fait le tour de pas mal de terres.
- Il y en a 2 où il n'y a aucune semelle et sur lesquelles je vais tester le nl.
Sur une des deux c'est un mélange avoine phacélie tournesol qui n'est pas trop mal et où un broyage peut être justifié (pas de rouleau).
L'autre c'est une simple avoine pas très développée mais régulière que je ne sais pas trop comment détruire. Broyage quand même, tester avec le bic à quelques cms si ça bourre pas ou essayer de rouler avec le tasse avant en démontant les dents de vibro ?
- Sur la majorité des autres, le couvert est moyen malgré une bonne structure sur les 15-20 premiers cm mais présence d'une semelle vers 25-30cm. Je testerais bien aussi le nl sur une de ces terres, mais quel est le meilleur moyen d'éliminer la semelle ? Passer maintenant avec une sous-soleuse (environ 2.7m 3 dents) servirait à quelque chose hormis le psychologique ?
Comme on a pu sonder au pénétromètre toutes les terres sans trop de difficulté sauf une chez Dec, ça pourrait vraiment être du à la sécheresse que sa terre soit si dure ?
La majorité des terres recevra des pdt l'année prochaine
- Il y en a 2 où il n'y a aucune semelle et sur lesquelles je vais tester le nl.
Sur une des deux c'est un mélange avoine phacélie tournesol qui n'est pas trop mal et où un broyage peut être justifié (pas de rouleau).
L'autre c'est une simple avoine pas très développée mais régulière que je ne sais pas trop comment détruire. Broyage quand même, tester avec le bic à quelques cms si ça bourre pas ou essayer de rouler avec le tasse avant en démontant les dents de vibro ?
- Sur la majorité des autres, le couvert est moyen malgré une bonne structure sur les 15-20 premiers cm mais présence d'une semelle vers 25-30cm. Je testerais bien aussi le nl sur une de ces terres, mais quel est le meilleur moyen d'éliminer la semelle ? Passer maintenant avec une sous-soleuse (environ 2.7m 3 dents) servirait à quelque chose hormis le psychologique ?
Comme on a pu sonder au pénétromètre toutes les terres sans trop de difficulté sauf une chez Dec, ça pourrait vraiment être du à la sécheresse que sa terre soit si dure ?
La majorité des terres recevra des pdt l'année prochaine
Invité- Invité
elle était très fine et elle a été très coulée, je pense que c'est pour cela qu elle est si dure. De toute manière je ne peux rien faire avant le 1er janvier.
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
L'idée de passer à la sous soleuse n'est pas mauvais en soi. Le sol ne sera certainement pas lissé dans le fond et quand il va pleuvoir l'eau va mieux rentrer et le gel et ....... Maintenant il serait bon de laisser un coin, sans passer la sous soleuse pour constater au printemp si c'était nécessaire. Chaque parcelle est différrente.
petitpom- + membre techno +
Belgique
Travail trop bas - trop fin = beton
cereal.be- + membre techno +
Entre-Sambre-et-Meuse . Belgique
Perso, 10 cm au premier passage ça me semble beaucoup trop, mais je ne connais ni la culture de la patate, ni ton type de terre.
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
petitpom a écrit:L'idée de passer à la sous soleuse n'est pas mauvais en soi. Le sol ne sera certainement pas lissé dans le fond et quand il va pleuvoir l'eau va mieux rentrer et le gel et ....... Maintenant il serait bon de laisser un coin, sans passer la sous soleuse pour constater au printemp si c'était nécessaire. Chaque parcelle est différrente.
sf que s'il pleut pas tu as coupé la capilarité pour l'an prochain
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
s.a.m a écrit:Perso, 10 cm au premier passage ça me semble beaucoup trop, mais je ne connais ni la culture de la patate, ni ton type de terre.
Le probleme des pommes de terre il faut du fond (20cm) pour en faire de la poussiere au printemps
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Ouep, pour patates, faut attaquer à 20 cm dès maintenant, pour profiter que le fond est sain !!! on verra ce qu'on refait au printemps, si ca s'est refermé ou pas
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
la soussoleuse,cette année,c'est pas évident.je vois plus un coup de décompacteur.
philaubers- + membre techno +
59
Attention à ce que la terre fine faite en surface ne descende pas dans les fissures, ce sera pire que l'etat actuel .
vtp- + membre techno +
Lonrai (61)