Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Maïs labour ou non labour?
+7
kerfanch
basto
RP61
PatogaZ
manu17
escrito17
garnier
11 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1
Maïs labour ou non labour?
bien le bonsoir je voulais savoir votre itinéraire travail du sol pour semer du mais ensilage? ça fait plusieurs années que je veux tenter sans labour mais j'ai peur du résultat...
garnier- + Membre Accro +
orne
Re: Maïs labour ou non labour?
20 années de maïs sans labour , j étais comme toi au début
c est une des plantes qui s en tire le mieux .
c est une des plantes qui s en tire le mieux .
Invité- Invité
1coup de ddi ou covercrop sur chaumes ou couverts puis actisol, agromulch ou chisel à 20-25cm et hr pour finir...pour maïs, tournesols, sorgho depuis 1996... j'ai un peu d'expèrience...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
ça dépend des sols , en argile c'est quand méme compliqué, en limons ou sables c'est de la rigolade.
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
en argile, il faut faire un maïs assolé après un blé pour s'en sortir, technique à Desr...dans le marais de Rochefort bd/maïs..tout faire en sept prêt a semer ou au pire juste le dernier coup de rotative en avril...en monoculture de maïs que ce soit en labour ou non labour c'est impossible à reprendre, briques et parpaings puis mottes ou boulettes de glaise à la hr, ça dépend des années...
charente maritime 17
le truc c'est que j'ai un peu de cailloux par endroits et le fait de "défoncer" au chisel me freine un peu, pas envie de ressortir des pierres.de plus mon chisel est un maxi culteur 9 dents pour 4m. En enlevant les ailettes pour le faire descendre j'ai peur que l'écart entre deux dents soit un peu trop grand
orne
garnier a écrit:le truc c'est que j'ai un peu de cailloux par endroits et le fait de "défoncer" au chisel me freine un peu, pas envie de ressortir des pierres.de plus mon chisel est un maxi culteur 9 dents pour 4m. En enlevant les ailettes pour le faire descendre j'ai peur que l'écart entre deux dents soit un peu trop grand
pourquoi défoncer ??? alors que le maïs a un système racinaire extraordinaire , tu as plus de risques à casser la capillarité en défonçant qu' à poser ton grain sur un sol ferme (ok , pas compacté mais ferme ) où tes racines sauront instantanément d' où vient la flotte
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
si je te suis pato on va dire que la récolte s'est bien passée pas de compactage etc... je sème mon couvert je le détruit je prépare mon lit de semences et basta? remarque ds les cailloux ce m'arrange
orne
garnier a écrit:bien le bonsoir je voulais savoir votre itinéraire travail du sol pour semer du mais ensilage? ça fait plusieurs années que je veux tenter sans labour mais j'ai peur du résultat...
Tu es de quel secteur ?
Quelle ferti ?
Quels couverts ou dérobées ?
les cailloux c'est pas non plus insurmontable, je sais que quoi je parle
RP61- + membre techno +
61
secteur argentan. en ferti c'est du 18 46 en localisé plus n 39 après si besoin. fumier ou lisier avant semis. Pour les couverts cette année j'ai fait de la moutarde d'abisinie (tu m'excusera je suis pas sur de l'orthographe) et du trèfle pour la partie dérobée
orne
Argilocalcaires donc vu le secteur ?
RP61- + membre techno +
61
oui exact pour la moitié, terre nettement plus lourdes pour le reste (axe argentan carouges ) et toi quel secteur?
orne
Lipstick
Je ne connais pas assez ce type de terre pour te conseiller
Mat61 doit gérer mieux que moi
Je ne connais pas assez ce type de terre pour te conseiller
Mat61 doit gérer mieux que moi
RP61- + membre techno +
61
c'est quoi le précédent ? moi j'en fais sans labour et aussi en labour , je suis en maïs sur maïs depuis des années , j'ai quand m^me de meilleurs rendement sur labour mais vu ma rotation je pense que c'est normal car chez moi les labours sont fait avant l'hiver et l'enfouissement améliore la décomposition dans mon secteur plutôt sec et permet d'avoir en culture + d'azote dispo .
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
@basto...t'as jamais essayé le sd dans un couvert de fèveroles? pour le maïs la synergie avec cette plante est extraordinaire...semée en novembre après un maïs, ça passe très bien pour un semis de mi-avril ...le sorgho aussi mais il lui faut un tcs light vu la faible vigueur de départ et la problématique psd en désherbage...assurance binage obligatoire...
charente maritime 17
maïs 2019 : broyage du couvert en janvier + cover crop , 1 l de giypho pour gérer les repousses , épandage de fumier + 1 ddi pour enfouir ( obligatoire ) et 1 dernier passage de ddi avant semis pour les terres avec des cailloux , dans la partie sans cailloux j'ai utilisé le chisel ( 2 passages ) et la herse rotative
kerfanch- + membre techno +
garnier a écrit:si je te suis pato on va dire que la récolte s'est bien passée pas de compactage etc... je sème mon couvert je le détruit je prépare mon lit de semences et basta? remarque ds les cailloux ce m'arrange
oui d' autant qu' avec la sécheresse la structure est top en profondeur
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
escrito17 a écrit:@basto...t'as jamais essayé le sd dans un couvert de fèveroles? pour le maïs la synergie avec cette plante est extraordinaire...semée en novembre après un maïs, ça passe très bien pour un semis de mi-avril ...le sorgho aussi mais il lui faut un tcs light vu la faible vigueur de départ et la problématique psd en désherbage...assurance binage obligatoire...
je faisais des couvert de fèverole , après un maïs je jeter les fèves a la volé et ensuite je décompacté , au printemps reprise a la rotative et semis au ng+ , j'ai jamais vu de différence avec les autres parcelles sauf des attaques de taupin , limace , vers de gris
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
Salut,
Il y a des avantages et des inconvénients à ne pas labourer
ça fait 10 ans que je sème sans labour et l'année dernière 2019 , j'ai été pénalisé car on à eut un printemps plutôt froid !
Le sol se réchauffe moins vite en non-labour :
Conséquence : levée moins rapide et risque du aux ravageurs plus important + en mais grain => baisse de la précocité et incidence sur le tx d’humidité
Donc sur une année avec printemps et T° chaud => avantage du non- labour incontestable car meilleur reserve en eau etc...
avec printemps froid et on ne décide pas ...petit dé-avantage constaté
d’ailleurs , ce serait trop facile sinon.
Il y a des avantages et des inconvénients à ne pas labourer
ça fait 10 ans que je sème sans labour et l'année dernière 2019 , j'ai été pénalisé car on à eut un printemps plutôt froid !
Le sol se réchauffe moins vite en non-labour :
Conséquence : levée moins rapide et risque du aux ravageurs plus important + en mais grain => baisse de la précocité et incidence sur le tx d’humidité
Donc sur une année avec printemps et T° chaud => avantage du non- labour incontestable car meilleur reserve en eau etc...
avec printemps froid et on ne décide pas ...petit dé-avantage constaté
d’ailleurs , ce serait trop facile sinon.
dxxk56- + Membre +
Bretagne
meme probleme j ai de grosse argile qui sont rester en chaume de blé
au printemps c est impossible de les travailler en profondeur
j ai envie de mettre deux coup de ddi et un de rotative et semer
car si je les ouvre et qu il ne vient plus de pluie c est foutu pour faire lever
quand pensez vous?
au printemps c est impossible de les travailler en profondeur
j ai envie de mettre deux coup de ddi et un de rotative et semer
car si je les ouvre et qu il ne vient plus de pluie c est foutu pour faire lever
quand pensez vous?
algi- + membre techno +
- département : 37
centre
sd de sorgho sur chaumes, dans de l'argile à 50% l'année dernière, 15-20% de perte de pieds localisé dans la parties de % argile les plus élevées, veines sablonneuses pas de soucis pour la levée,mais plus séchantes par la suite, rdt 56qx/ha aux normes,ça a ouvert avec la sécheresse de mai, dorénavant, je passe un coup de houe rotative juste après le semis cette année afin de créer de la terre fine...cette parcelle de 6ha sera en tournesol sd, semis en interrang du sorgho...
charente maritime 17
Première année de maïs sans labour en 2019
Derrière RGI + TI
Récolte du couvert puis DDI ( pour passer dans l'herbe les dents bourres )
Engrais en plein
Puis dent pour travailler en profondeur
Semis
Malgrès l'absence de RGI en surface et 2 passages de déchaumeur, les RGI sont repartis, malgrès 2 DH Les RGI ont bien rigolé ( trop avancé ) forte compétition hydrique, on à perdu 20 QTX
Cependant ça à avancé la récolte d'un mois, fait que on à été parmi les rares à réussir à moissonner. au lieu de faire 100 pourri sur pied on as fait 80 dans la benne et on a pu semer les céréales ( La chance dans le malheur )
Le passage des dents c'est avérer inutile, ( la structure était plutôt bonne du départ ), on a perdu du temps du gasoil et de l'usure
Donc ce printemps c'est
GLYPHO !!!
DDI
Engrais en plein
Vibro pour cacher et peut être réchauffer un peu
On verra le résultat
Derrière RGI + TI
Récolte du couvert puis DDI ( pour passer dans l'herbe les dents bourres )
Engrais en plein
Puis dent pour travailler en profondeur
Semis
Malgrès l'absence de RGI en surface et 2 passages de déchaumeur, les RGI sont repartis, malgrès 2 DH Les RGI ont bien rigolé ( trop avancé ) forte compétition hydrique, on à perdu 20 QTX
Cependant ça à avancé la récolte d'un mois, fait que on à été parmi les rares à réussir à moissonner. au lieu de faire 100 pourri sur pied on as fait 80 dans la benne et on a pu semer les céréales ( La chance dans le malheur )
Le passage des dents c'est avérer inutile, ( la structure était plutôt bonne du départ ), on a perdu du temps du gasoil et de l'usure
Donc ce printemps c'est
GLYPHO !!!
DDI
Engrais en plein
Vibro pour cacher et peut être réchauffer un peu
On verra le résultat
Darenac- + Membre Accro +
- département : Ain
Ain
bon...je vais peut être essayer sur une partie cette année . a méditer
orne
si vous voulez réchauffer la terre il suffit d'enlever les rouleaux et autres effaces traces sur vos outils a dents
laissez des buttes ca réchauffera plus vite et essuira mieux aussi
toute facon le coup de herse rotative nivellera tout ca tres bien
laissez des buttes ca réchauffera plus vite et essuira mieux aussi
toute facon le coup de herse rotative nivellera tout ca tres bien
bingo- + membre techno +
normandie