Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170027 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
destruction de couvert
+128
valtra t4
bezo
réalist
wild
BJ51
fab 56
farmer6060
agri17
paysannature
le belge
ojbz14
CRICRI80
patatier du 80
téo 62
Gtama
valy61
MICHMUCH
dgé
pat61
Fabocacid
Olivier62
Chris35
pit59
mimiche 35
dadou86
pathfinder
labrouette
ivanquoi
arteg
Marabel
logo55
matthieu76
rve
snif
lubrano
porsche 133
johndeere8520
pascal
bingo
marco
allycondroz
Bast
Kris91
vivanden
moulinos
BV-Fan
Fanchon
bicard
ja du 59
yo52
ADBLUE
iris
fidjim
vhv
DEMONFAUCON
farmer62
payou88
Grimme-62
erwin
le segalis
olivier 77
RP61
lagrossepierre
918spyder
Patobel
vanx_
sibalo
Seb 77
elgo
d.d.
mccain
bidou02
franck62
apache67
tekila
eugene
Sparthakus
nicov
max001
pinau
agrihesdin
astragtc
catar
max-42
ben21
Deutzman
TIG
HL 51
JM
chris19
rb42
nico21
kws77
seguim
Agri67
Baj
manu17
vanhaecke
JJ
phl-directa
Medard86
gratteplanete10
petite fontaine
fergie62
petitpom
nikos80
jean baptiste
julien28
dugers
mat61
tcs 09
tf76
fusa 32
br000
escrito17
franck40
grandboscq
bzh centre
pyros
salicapi
s.a.m
PatogaZ
tof
dec
pierraug
munchy
JRR28
EG6195
132 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols :: Couverts végétaux
Page 12 sur 20
Page 12 sur 20 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20
destruction de couvert
Rappel du premier message :
est ce qu un roulage avec des cambridges suffirait pour detruire mon melange tournesol/ feveroles/lin/trefle d alexendrie/moutarde/phacelie
est ce qu un roulage avec des cambridges suffirait pour detruire mon melange tournesol/ feveroles/lin/trefle d alexendrie/moutarde/phacelie
Invité- Invité
Re: destruction de couvert
westvar a écrit:Non : 1m sur un rang de 2.50m .mathieu33 a écrit:westvar a écrit:Je commence à un peu m'inquiéter pour mon couvert ; avec ce temps à la c*n quelques moutardes sont en fleur : combien de temps entre la floraison et les graines
tu l'as semé en plein?
ci tu peux la détruire maintenant fais le. sa serait le mieux, toi qui ne désherbe pas sous le rang, parce que après tu va en être envahi.
Invité- Invité
Je ne peut pas : c'est boueux et en plus j'ai les bois de taille dedansmathieu33 a écrit:westvar a écrit:Non : 1m sur un rang de 2.50m .mathieu33 a écrit:westvar a écrit:Je commence à un peu m'inquiéter pour mon couvert ; avec ce temps à la c*n quelques moutardes sont en fleur : combien de temps entre la floraison et les graines
tu l'as semé en plein?
ci tu peux la détruire maintenant fais le. sa serait le mieux, toi qui ne désherbe pas sous le rang, parce que après tu va en être envahi.
Invité- Invité
westvar a écrit:Je ne peut pas : c'est boueux et en plus j'ai les bois de taille dedansmathieu33 a écrit:westvar a écrit:Non : 1m sur un rang de 2.50m .mathieu33 a écrit:westvar a écrit:Je commence à un peu m'inquiéter pour mon couvert ; avec ce temps à la c*n quelques moutardes sont en fleur : combien de temps entre la floraison et les graines
tu l'as semé en plein?
j'en ai partout dans une plante sauvignon (je n'avais rien semé) j'ai dû faire un glypho en début d'hiver pour nettoyer sous le rang
tu pourras peut être les détruires avec tes interceps
Invité- Invité
tu montes à combien en dose??sibalo a écrit:Ce matin sur radis j'avais que du glypho mais je suis monté très fort en doseRP61 a écrit:Tu détruit comment ?
Moi je pense broyer, ya un créneau sans pluie, ca fait mal au coeur de risquer de marquer un peu dans une si belle structure, après toute cette eau, mais il va etre plus que temps pour les maïs !
je pense en faire demain soir sur moutarde... j'ai aussi de l'AGF à faire sur colza
BV-Fan- + membre techno +
En haut
westvar a écrit:Je commence à un peu m'inquiéter pour mon couvert ; avec ce temps à la c*n quelques moutardes sont en fleur : combien de temps entre la floraison et les graines
la tof date d'une huitaine de jours. la parcelle en est envahi de cette satané moutarde! j'ai du faire un glypho sous le rang début décembre pour être tranquille.
Invité- Invité
Bonjour,
Un petit up sur le sujet...
C'est la première année où j'ai un couvert dont la destruction me fait un peu peur :
Mélange Phacélie 3,4 + Vesce 5 + lin 5 + Nyger 2,5 semé tout début aout. l'objectif est d'implanter betteraves/orge sur labour.
Mélange Phacélie 3,4 + lin 7 + Radis Fourrager 3 (pas pris de photo mais même ordre d'idée) l'objectif étant l'implantation de féveroles sur labour.
" />
Vu qu'il n'y a pas d'échelle, le couvert fait 1,20m en moyenne avec des creux à 50-70cm dans les ronds de terre moins bons.
Je suis en Seine et Marne donc si j'ai bien compris il n'y a qu'une destruction mécanique qui soit possible... et à partir du 1er nov parce que j'ai pas de terre compliquée... J'ai la mauvaise habitude de labourer, donc l'objectif arriver à finir par un labour entre 20 et 25cm avant l'hiver.
J'ai pensé à :
- Mettre un IPN qui traine sur le sol devant les masses du tracteur qui labour (déjà bricolé). Ça avait de bon résultats sur la phacélie seule
- Mettre une chaine entre les rasettes. Même si ça n'a pas marché le dernier coup. là peut être que ce sera utile.
- Passer un coup de Jocker, mais je me dis que les disques sont petits, que le lin va s’emmêler autours et que j'aurai gagné ma journée ... Et aussi qu'un labour après DDI ça veut dire moins d’adhérence.
- Rouleau : J'ai essayé, mais ça ne couche pas tout et deux jours après ceux qui ne sont pas passés sous les roues sont debout.
- Broyeur mais j'ai qu'un 3.5m arrière, donc il restera tout ce qui sera couché par les roues...
Sinon j'ai aussi pensé mettre un petit coup de chimique pour "Trt Part.Aer.*Limit. Pousse Fructif."... par exemple un glypho 360gr (BYPASS S) peut être mis comme suit : JACHERE SEMEE * VESCE COMMUNE * LIMITATION DE LA POUSSE ET DE LA FRUCTIFICATION 1.000 L/HA ZNT : 5 m DAR : Max. Apport : (le titre juste au dessus du descriptif est Jachères et cultures intermédiaires*Trt Part.Aer.*Limit. Pousse Fructif.).
J'ai bien vu des rouleaux coupeurs ou je ne sais quoi encore à Innov agri, mais pour l'instant j'en ai pas ... donc sauf à trouver quelqu'un qui veuille bien m'en prêter un faudra trouver une autre idée...
Vous faites comment quand vous avez quelque chose d'aussi développé ?
Un petit up sur le sujet...
C'est la première année où j'ai un couvert dont la destruction me fait un peu peur :
Mélange Phacélie 3,4 + Vesce 5 + lin 5 + Nyger 2,5 semé tout début aout. l'objectif est d'implanter betteraves/orge sur labour.
Mélange Phacélie 3,4 + lin 7 + Radis Fourrager 3 (pas pris de photo mais même ordre d'idée) l'objectif étant l'implantation de féveroles sur labour.
" />
Vu qu'il n'y a pas d'échelle, le couvert fait 1,20m en moyenne avec des creux à 50-70cm dans les ronds de terre moins bons.
Je suis en Seine et Marne donc si j'ai bien compris il n'y a qu'une destruction mécanique qui soit possible... et à partir du 1er nov parce que j'ai pas de terre compliquée... J'ai la mauvaise habitude de labourer, donc l'objectif arriver à finir par un labour entre 20 et 25cm avant l'hiver.
J'ai pensé à :
- Mettre un IPN qui traine sur le sol devant les masses du tracteur qui labour (déjà bricolé). Ça avait de bon résultats sur la phacélie seule
- Mettre une chaine entre les rasettes. Même si ça n'a pas marché le dernier coup. là peut être que ce sera utile.
- Passer un coup de Jocker, mais je me dis que les disques sont petits, que le lin va s’emmêler autours et que j'aurai gagné ma journée ... Et aussi qu'un labour après DDI ça veut dire moins d’adhérence.
- Rouleau : J'ai essayé, mais ça ne couche pas tout et deux jours après ceux qui ne sont pas passés sous les roues sont debout.
- Broyeur mais j'ai qu'un 3.5m arrière, donc il restera tout ce qui sera couché par les roues...
Sinon j'ai aussi pensé mettre un petit coup de chimique pour "Trt Part.Aer.*Limit. Pousse Fructif."... par exemple un glypho 360gr (BYPASS S) peut être mis comme suit : JACHERE SEMEE * VESCE COMMUNE * LIMITATION DE LA POUSSE ET DE LA FRUCTIFICATION 1.000 L/HA ZNT : 5 m DAR : Max. Apport : (le titre juste au dessus du descriptif est Jachères et cultures intermédiaires*Trt Part.Aer.*Limit. Pousse Fructif.).
J'ai bien vu des rouleaux coupeurs ou je ne sais quoi encore à Innov agri, mais pour l'instant j'en ai pas ... donc sauf à trouver quelqu'un qui veuille bien m'en prêter un faudra trouver une autre idée...
Vous faites comment quand vous avez quelque chose d'aussi développé ?
olivier 77- + membre techno +
- département : 77
Nord Seine & Marne
La chaines sur la charrue ,j'ai déja vu un gars faire ça donnait pas un mauvais résultat mais je ne sais plus comment il l'avait mis !
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
mon mélange moha -trefle radis :
en paturage par les moutons
c'est pas parfait c'taffaire, le moha a été pourri de maladies donc il est pas mangé , par contre les brebis apprécient le trèfle et les feuilles de radis mais pas les racines !
Somme
J'ai fauché mon couvert d'avoine, triticale, pois de printemps et melange de trefles...
J'ai fait ca avec ma faucheuse simple (planche a andain enlevée), le troisieme point allongé a fond pour pas couper trop ras....
Les pois étaient en grain,, l'avoine et triticale faisaient 15CM environ et les trefles: juste qlq pieds par ci par là.... En esperant qu'il repartent de plus belle maintenant qu'ils voient le jour....
C'est pour faire du sarrazin au printemp;
J'ai fait ca avec ma faucheuse simple (planche a andain enlevée), le troisieme point allongé a fond pour pas couper trop ras....
Les pois étaient en grain,, l'avoine et triticale faisaient 15CM environ et les trefles: juste qlq pieds par ci par là.... En esperant qu'il repartent de plus belle maintenant qu'ils voient le jour....
C'est pour faire du sarrazin au printemp;
le segalis- + membre techno +
- département : 81
nord du tarn
j ai seme le meme melange! Le moha n a pas poussé et tres peu de trefle. Je l ai broyé lundi les radis montaient en fleur...vivanden a écrit:
en paturage par les moutons
c'est pas parfait c'taffaire, le moha a été pourri de maladies donc il est pas mangé , par contre les brebis apprécient le trèfle et les feuilles de radis mais pas les racines !
Invité- Invité
vivanden a écrit:en paturage par les moutons
- Spoiler:
tu laisses aller les moutons dans toute la parcelle en une fois ?
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
vivanden a écrit:La chaines sur la charrue ,j'ai déja vu un gars faire ça donnait pas un mauvais résultat mais je ne sais plus comment il l'avait mis !
merci :)
En fait ca passe bien.
le lin est suffisement linifier pour 'guider' le reste.
de temps en temps ca fait des paquets au niveau de la rasette mais la encore le lin va se longueur se fait hape par le flux du soc suivant et ca passe...
j avais essayé avec l ipn qui trainait sous les masses avant ainsi qu avec un coup de jocker ... mais dans les deux cas y a un mélange avec la terre et ca fou le bronx...
donc c est charrue seule et sans chaine en direct...
j espère que ca ira jusqu'au bout....
olivier 77- + membre techno +
- département : 77
Nord Seine & Marne
Broyeur gyrax à 9.5 km/h sur une partie des moutardes qui fait plus d' 1 m ...
Grimme-62- + membre techno +
le berceau de la patate
pour moi premiére année de couvert et le radis me fait chi... je l'ai passé aux rouleaux il y a 15j mais malgré cela il reprends
et là surprise coupé il reléve la gueule
et le 24 novembre dans les Vosges surprise
et là surprise coupé il reléve la gueule
et le 24 novembre dans les Vosges surprise
payou88- + membre techno +
vosges
erwin a écrit:vivanden a écrit:en paturage par les moutons
- Spoiler:
tu laisses aller les moutons dans toute la parcelle en une fois ?
Non j'ai clôturé 2ha et toutes les 10 jours , je rajoute 2 ha , les brebis avaient accès a un pâture et quand plus d'herbe forcing de fibre (paille) la nuit , et comme quand je fais pâturer les colza, ça pète le chou !
Somme
J'envisage de faire du Kerb dans mon couvert de féveroles, il y a un tapis de vulpin c'est impressionnant, le gel puis les rouleaux par le suite pour les féve, c'est pour faire u tournesol, c'est stupide, le Kerb ?
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
C'est toujours plus cher qu'un glypho !
Somme
c'est pas faut, mais j'aurais aimer garder le plus longtemps possible les féves et me débarrasser de se satané tapis de vulpin, même si l'action du kerb est longue, je pense que ça ferait un bon nettoyage, je n'ai encore jamais utilisé ce produit, 1er fois hier dans les luzernes c'est pour finir un bidon.
s.a.m- + membre techno +
Le glyphos est un excellent anti graminées ,et la féverole est presque résistante ,....jouer avec la dose .
Invité- Invité
Oui demande a ceux qui voulait désherber leurs féveroles au glypho
Invité- Invité
Je suis au coutrant Premio, c'est juste une réflexion qui m est venue a l'esprit, je vais taper au Glypo, si le vent veux bien faiblir un peu.
s.a.m- + membre techno +
y'a du vent chez toi sam?
payou88- + membre techno +
vosges
commencé aujourd'hui la destruction de mes couverts, chloro31 (avoine fourrager, vesce, trèfle alex) semés fin juillet après 30m3 de lisier de porc.
Sacrée masse végétative donc destruction au broyeur frontal
Sacrée masse végétative donc destruction au broyeur frontal
Agri67- + membre techno +
Alsace
Eh ben moi je sais toujours pas comment je vais détruire les miens (radis/vesces/pois/tsol/féveroles), c'est humide, pas de gel annoncé, j'ai la trouille que ces satanés radis ne finissent pas faire de la graine...
Invité- Invité
Chamb a écrit:Eh ben moi je sais toujours pas comment je vais détruire les miens (radis/vesces/pois/tsol/féveroles), c'est humide, pas de gel annoncé, j'ai la trouille que ces satanés radis ne finissent pas faire de la graine...
c'est viable les graines de radis à cette époque ? j'ai quelques siliques dans le champ , les moutons les ont pas mangés !
Somme
Agrimarne a écrit:Le glyphos est un excellent anti graminées ,et la féverole est presque résistante ,....jouer avec la dose .
+1
faut pas lésiner , je suis passé au rouleau puis glypho à 2,5 (avec touille)
au 30 octobre
10 jours après
aujourd'hui c'est grillé, tout noir, couché au sol
le coup de rouleau efficace sur les fèves en les blessant, mais aussi idéal pour tout ce qui traîne au sol sous le couvert, notamment les graminées... les année précédentes le glypho seul était limite, les plantes plus haute faisant écran par endroit.
elgo- + membre techno +
45
Jolie couvert et beau boulot
Kris91- + membre techno +
idf sud
On a toujours du mal à détruire les repousses de colza dans les couverts, et du coup il y a du repiquage dans les betteraves. Je pensais faire de la carfentrazone + glypho mais certains me disent que c'est possible et d'autre surtout pas... Que faut-il faire?
Invité- Invité
Avez vous des méthodes pour plaquer un couvert juste avant de labourer sans tasse avant
farmer62- + membre techno +
62
J'ai une travers de chemin de fer accroché avec deux chaines sur le relevage av du taco
Invité- Invité
Tu as une photo ?
farmer62- + membre techno +
62
que va tu semer sur ton couvert et comment ?elgo a écrit:Agrimarne a écrit:Le glyphos est un excellent anti graminées ,et la féverole est presque résistante ,....jouer avec la dose .
+1
faut pas lésiner , je suis passé au rouleau puis glypho à 2,5 (avec touille)
au 30 octobre
- Spoiler:
10 jours après
aujourd'hui c'est grillé, tout noir, couché au sol
le coup de rouleau efficace sur les fèves en les blessant, mais aussi idéal pour tout ce qui traîne au sol sous le couvert, notamment les graminées... les année précédentes le glypho seul était limite, les plantes plus haute faisant écran par endroit.
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Le chisel est prêt, les pneus sont a 1kg de pression. Manque plus que du gel pour aller travailler et détruire un peu les couverts pour les terres a pommes de terre en NL
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Le roule est réservé à la CUMA pour deux jours ,100 ha de radis /moutardes à détruire par -6°..-10° sans toucher au sol ,qui malgré le gel restera un sol humide
Invité- Invité
si gros couvert faut mini 2 jours de gel avant de voir le sol gelé surtout que cette année on sort tout juste de l automne t°c du sol ????Agrimarne a écrit:Le roule est réservé à la CUMA pour deux jours ,100 ha de radis /moutardes à détruire par -6°..-10° sans toucher au sol ,qui malgré le gel restera un sol humide
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
En craie je touche a rien pour le moment peut être un essai avec un rouleau lisse pour voir se que ca donne Par contre pour PDT en terre meilleure va falloir detasser un coup au chisel
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
moi je ne suis pas pressé j ai encore 2.5ha de blé a semé alors je prefere faire du brun en blé et après roule ma poule en laboiur d hiver
ps: la traverse sur relevage avant ok pour 5socs maxi
j ai en tete les plans de mon rouleau faca deportable de 2m, dès que j atteinds le rouleau derriere mon stock de paille j attaque
ps: la traverse sur relevage avant ok pour 5socs maxi
j ai en tete les plans de mon rouleau faca deportable de 2m, dès que j atteinds le rouleau derriere mon stock de paille j attaque
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
fergie62 a écrit:si gros couvert faut mini 2 jours de gel avant de voir le sol gelé surtout que cette année on sort tout juste de l automne t°c du sol ????Agrimarne a écrit:Le roule est réservé à la CUMA pour deux jours ,100 ha de radis /moutardes à détruire par -6°..-10° sans toucher au sol ,qui malgré le gel restera un sol humide
Je ne passe que si le gel porte le tracteur ...
Invité- Invité
Bon voila mon cas..
J'ai une parcelle en bief, vraiment de la mauvaise terre. C'est pour y mettre des betteraves en NL et la moutade est toujours en place.
Elle commence à flancher un peu avec le gel de cette nuit, mais je souhaite mettre un coup de broyeur demain matin pour éviter de galérer au Printemps comme N-1... (broyé 2 jours avant semis car sale terre et semis betteraves dans la merde)
Est ca la bonne solution ou je peux aussi laisser comme ca et donner uniquement un coup de rotative au printemps...
J'ai une parcelle en bief, vraiment de la mauvaise terre. C'est pour y mettre des betteraves en NL et la moutade est toujours en place.
Elle commence à flancher un peu avec le gel de cette nuit, mais je souhaite mettre un coup de broyeur demain matin pour éviter de galérer au Printemps comme N-1... (broyé 2 jours avant semis car sale terre et semis betteraves dans la merde)
Est ca la bonne solution ou je peux aussi laisser comme ca et donner uniquement un coup de rotative au printemps...
En haut
Toujours facile de donner des conseils, mais quel est le bon pour toi?
Cette année il va geler. le broyeur coûte cher, est les passage nombreux.
Un passage de rouleau sur le gel, semble plus économe pour un résultat meilleur.
Et dans deux mois tu ne verras plus ta moutarde.
Cette année il va geler. le broyeur coûte cher, est les passage nombreux.
Un passage de rouleau sur le gel, semble plus économe pour un résultat meilleur.
Et dans deux mois tu ne verras plus ta moutarde.
DEMONFAUCON- + membre techno +
bourgogne71 / alsace67
un coup de charrue demain et tu reprend sa au printemps avec ta HR comme tu l’envisage
max-42- + membre techno +
42
Agrimarne a écrit:fergie62 a écrit:si gros couvert faut mini 2 jours de gel avant de voir le sol gelé surtout que cette année on sort tout juste de l automne t°c du sol ????Agrimarne a écrit:Le roule est réservé à la CUMA pour deux jours ,100 ha de radis /moutardes à détruire par -6°..-10° sans toucher au sol ,qui malgré le gel restera un sol humide
apparement, ici le gel ne portera pas le tracteur (redoux deja annoncé)
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
non labourable max, sinon ce serait déjà fait depuis 2/3 mois
Faut 250cv sur une 5 fers et il y a une grande possibilité de casser la charrue, donc je n'ose pas
Demonfaucon, mon broyeur fait 5.4m donc au niveau des passages ca va...
Penses tu que le rouleau Cambridge (je n'ai que ca) sera plus efficace que le broyeur...??
De toute facon, il ne faut pas que je loupe mon coup car il géle encore cette nuit et après c'est redoux...
Faut 250cv sur une 5 fers et il y a une grande possibilité de casser la charrue, donc je n'ose pas
Demonfaucon, mon broyeur fait 5.4m donc au niveau des passages ca va...
Penses tu que le rouleau Cambridge (je n'ai que ca) sera plus efficace que le broyeur...??
De toute facon, il ne faut pas que je loupe mon coup car il géle encore cette nuit et après c'est redoux...
En haut
La photo est d' AGRIMARNE. Mais c'est le meilleur résumé.Agrimarne a écrit:Effet d'un demi tour du crosskill par -7° dans des radis il y à 15 jours ,le but : ramener ce matériel à la ferme pour le protéger des Roumains
Il en reste 60 ha à faire
" />
DEMONFAUCON- + membre techno +
bourgogne71 / alsace67
vhv a écrit:Agrimarne a écrit:fergie62 a écrit:si gros couvert faut mini 2 jours de gel avant de voir le sol gelé surtout que cette année on sort tout juste de l automne t°c du sol ????Agrimarne a écrit:Le roule est réservé à la CUMA pour deux jours ,100 ha de radis /moutardes à détruire par -6°..-10° sans toucher au sol ,qui malgré le gel restera un sol humide
apparement, ici le gel ne portera pas le tracteur (redoux deja annoncé)
Pas assez de gel ,j'attends
Moutarde en premier plan ,puis radis ,pas des forets donc simple à gérer
" />
Invité- Invité
Ma moutarde est aussi haute mais plus drue... Elles flanchent avec le gel mais est ca assez...
Elle a la méme allure que sur ta photo Agrimarne
Elle a la méme allure que sur ta photo Agrimarne
En haut
Photo du 1er novembre à l'autre bout du champ ,on constate déja une dégradation de la végétation avec la photo de ce jour
Moutarde ...Radis
" />
Moutarde ...Radis
" />
Invité- Invité
On peut rouler les couverts avec de la neige dessus ? ça portera avec le froid, mais il est tomber de la neige, le soleil ne vas pas la faire fondre avec le froid qu'il fait, et si j attend le dégel, c'est mort pour la portance.
s.a.m- + membre techno +
Roule avec de la neige ,un bon résultat (il y a quelques années )
" />
" />
Invité- Invité
Page 12 sur 20 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20