Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170038 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
destruction de couvert
+128
valtra t4
bezo
réalist
wild
BJ51
fab 56
farmer6060
agri17
paysannature
le belge
ojbz14
CRICRI80
patatier du 80
téo 62
Gtama
valy61
MICHMUCH
dgé
pat61
Fabocacid
Olivier62
Chris35
pit59
mimiche 35
dadou86
pathfinder
labrouette
ivanquoi
arteg
Marabel
logo55
matthieu76
rve
snif
lubrano
porsche 133
johndeere8520
pascal
bingo
marco
allycondroz
Bast
Kris91
vivanden
moulinos
BV-Fan
Fanchon
bicard
ja du 59
yo52
ADBLUE
iris
fidjim
vhv
DEMONFAUCON
farmer62
payou88
Grimme-62
erwin
le segalis
olivier 77
RP61
lagrossepierre
918spyder
Patobel
vanx_
sibalo
Seb 77
elgo
d.d.
mccain
bidou02
franck62
apache67
tekila
eugene
Sparthakus
nicov
max001
pinau
agrihesdin
astragtc
catar
max-42
ben21
Deutzman
TIG
HL 51
JM
chris19
rb42
nico21
kws77
seguim
Agri67
Baj
manu17
vanhaecke
JJ
phl-directa
Medard86
gratteplanete10
petite fontaine
fergie62
petitpom
nikos80
jean baptiste
julien28
dugers
mat61
tcs 09
tf76
fusa 32
br000
escrito17
franck40
grandboscq
bzh centre
pyros
salicapi
s.a.m
PatogaZ
tof
dec
pierraug
munchy
JRR28
EG6195
132 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols :: Couverts végétaux
Page 17 sur 20
Page 17 sur 20 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20
destruction de couvert
Rappel du premier message :
est ce qu un roulage avec des cambridges suffirait pour detruire mon melange tournesol/ feveroles/lin/trefle d alexendrie/moutarde/phacelie
est ce qu un roulage avec des cambridges suffirait pour detruire mon melange tournesol/ feveroles/lin/trefle d alexendrie/moutarde/phacelie
Invité- Invité
Re: destruction de couvert
rb42 a écrit:c'est vrai que tu devrais incorporer des légumineuses en suprimant cette moutarde et la laissé plus longtemps sans prendre de risque sur la culture suivante
c'est quoi le risque pour la culture suivante. J'en ai mis de la moutarde pour la 1ère fois pour les SIE et je n'y connait rien; Je pensais que çà gelait
labrouette- + Membre +
marche en famenne
j'ai attaqué la destruction mécanique (broyeur) cet après-midi.... bah le chacal crache ses boyaux
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
le principal risque avec la moutarde détruite tardivement c'est quelle ce lignifie et qu'ensuite en se dégradant elle consomme de l'azote au mauvais moment , elle a aussi un effet dépressif sur le développement de la culture suivante si elle n'set pas détruite au mini 3 mois avant l'implantationlabrouette a écrit:rb42 a écrit:c'est vrai que tu devrais incorporer des légumineuses en suprimant cette moutarde et la laissé plus longtemps sans prendre de risque sur la culture suivante
c'est quoi le risque pour la culture suivante. J'en ai mis de la moutarde pour la 1ère fois pour les SIE et je n'y connait rien; Je pensais que çà gelait
rb42- + membre techno +
loire
j'ai de l'avoine à détruire. J'ai un champs pour lequel j'ai l'intention de décompacter et de labourer derrière, mais pour l'autre, je ne voudrais pas labourer. C'est pour celui-là que l'avoine est la plus développée.
Comme vaut-il mieux que je m'y prenne pour éviter d'avoir trop de résidus sachant que je vais faire un tournesol au printemps?
Comme vaut-il mieux que je m'y prenne pour éviter d'avoir trop de résidus sachant que je vais faire un tournesol au printemps?
lubrano- + membre techno +
Aude
broyage puis chisel(smaragd,terrano,clc etc...) en février/début mars(plus tôt si c'est argileux et si c'est bien réssuyé)....herse rotative une quinzaine avant le semis...glypho en mélange avec le désherbant tournesol...je fais comme ça depuis une quinzaine d'années... voire plus simple si le dessous est trop frais en fév/mars...glypho puis hr en direct le couvert protège le sol de la pluie et laisse une structure facile à travailler... certe,cette année la pluie ne va pas tasser énormément...lubrano a écrit:j'ai de l'avoine à détruire. J'ai un champs pour lequel j'ai l'intention de décompacter et de labourer derrière, mais pour l'autre, je ne voudrais pas labourer. C'est pour celui-là que l'avoine est la plus développée.
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
escrito17 a écrit:broyage puis chisel(smaragd,terrano,clc etc...) en février/début mars(plus tôt si c'est argileux et si c'est bien réssuyé)....herse rotative une quinzaine avant le semis...glypho en mélange avec le désherbant tournesol...je fais comme ça depuis une quinzaine d'années... voire plus simple si le dessous est trop frais en fév/mars...glypho puis hr en direct le couvert protège le sol de la pluie et laisse une structure facile à travailler... certe,cette année la pluie ne va pas tasser énormément...lubrano a écrit:j'ai de l'avoine à détruire. J'ai un champs pour lequel j'ai l'intention de décompacter et de labourer derrière, mais pour l'autre, je ne voudrais pas labourer. C'est pour celui-là que l'avoine est la plus développée.
Le soucis, c'est que je n'ai pas de broyeur. C'est la première année que je fais un couvert, jusqu'ici, on n'avait l'obligation d'en faire...
Aude
pourquoi pas 1l de glyf quand le sol est porteur! avec en + un beau couvert avoine je le sens pas mal ton truc.lubrano a écrit:escrito17 a écrit:broyage puis chisel(smaragd,terrano,clc etc...) en février/début mars(plus tôt si c'est argileux et si c'est bien réssuyé)....herse rotative une quinzaine avant le semis...glypho en mélange avec le désherbant tournesol...je fais comme ça depuis une quinzaine d'années... voire plus simple si le dessous est trop frais en fév/mars...glypho puis hr en direct le couvert protège le sol de la pluie et laisse une structure facile à travailler... certe,cette année la pluie ne va pas tasser énormément...lubrano a écrit:j'ai de l'avoine à détruire. J'ai un champs pour lequel j'ai l'intention de décompacter et de labourer derrière, mais pour l'autre, je ne voudrais pas labourer. C'est pour celui-là que l'avoine est la plus développée.
Le soucis, c'est que je n'ai pas de broyeur. C'est la première année que je fais un couvert, jusqu'ici, on n'avait l'obligation d'en faire...
pit59- + membre techno +
les brouckes
+1 puis un coup de ddi...tu disposes de quoi comme matos?pit59 a écrit:pourquoi pas 1l de glyf quand le sol est porteur! avec en + un beau couvert avoine je le sens pas mal ton truc.lubrano a écrit:escrito17 a écrit:broyage puis chisel(smaragd,terrano,clc etc...) en février/début mars(plus tôt si c'est argileux et si c'est bien réssuyé)....herse rotative une quinzaine avant le semis...glypho en mélange avec le désherbant tournesol...je fais comme ça depuis une quinzaine d'années... voire plus simple si le dessous est trop frais en fév/mars...glypho puis hr en direct le couvert protège le sol de la pluie et laisse une structure facile à travailler... certe,cette année la pluie ne va pas tasser énormément...lubrano a écrit:j'ai de l'avoine à détruire. J'ai un champs pour lequel j'ai l'intention de décompacter et de labourer derrière, mais pour l'autre, je ne voudrais pas labourer. C'est pour celui-là que l'avoine est la plus développée.
charente maritime 17
escrito17 a écrit:+1 puis un coup de ddi...tu disposes de quoi comme matos?pit59 a écrit:pourquoi pas 1l de glyf quand le sol est porteur! avec en + un beau couvert avoine je le sens pas mal ton truc.lubrano a écrit:escrito17 a écrit:broyage puis chisel(smaragd,terrano,clc etc...) en février/début mars(plus tôt si c'est argileux et si c'est bien réssuyé)....herse rotative une quinzaine avant le semis...glypho en mélange avec le désherbant tournesol...je fais comme ça depuis une quinzaine d'années... voire plus simple si le dessous est trop frais en fév/mars...glypho puis hr en direct le couvert protège le sol de la pluie et laisse une structure facile à travailler... certe,cette année la pluie ne va pas tasser énormément...lubrano a écrit:j'ai de l'avoine à détruire. J'ai un champs pour lequel j'ai l'intention de décompacter et de labourer derrière, mais pour l'autre, je ne voudrais pas labourer. C'est pour celui-là que l'avoine est la plus développée.
DDI, Décompacteur, chisel, HR
Aude
impecc!...glypho 1.5l puis ddi chisel et rotative avant semis...le ddi permet au chisel de travailler sans bourer...en laissant le temps au couvert de bien pourrir avant de le passer...
charente maritime 17
ou il vend (presque tout) pour un SDescrito17 a écrit:impecc!...glypho 1.5l puis ddi chisel et rotative avant semis...le ddi permet au chisel de travailler sans bourer...en laissant le temps au couvert de bien pourrir avant de le passer...
pit59- + membre techno +
les brouckes
A quelle période tu préconises ces interventions?escrito17 a écrit:impecc!...glypho 1.5l puis ddi chisel et rotative avant semis...le ddi permet au chisel de travailler sans bourer...en laissant le temps au couvert de bien pourrir avant de le passer...
Aude
Tout dépend de la texture de ton sol, argile, limon?
apache67- + membre techno +
Alsace,Bas-rhin
Ce n'est pas mathématique non plus !apache67 a écrit:Tout dépend de la texture de ton sol, argile, limon?
pit59- + membre techno +
les brouckes
Non mais des sols argileux tu vas pas les travailler en profondeur 2 semaines avant le semis!
Alsace,Bas-rhin
déjà,il faut un minimum de t° pour le glypho,un 10aine de degrés...après une semaine,compte un peu plus de temps(jours courts et t° basses) le ddi...puis laisse bien pourrir jusque fin hiver début de printemps, quand c'est suffisamment bien réssuyé,il est important de ne pas travailler trop frais,le coup de chisel à 15-20cm et rotative juste avant le semis pour affiner réchauffer...ceci dans des terres moins de 30% d'argile...dans les argiles lourdes,c'est plus compliqué,les couverts sont ingérables,je n'en fait pas dans ce type de terre,chez nous,une analyse de sol permet d'y échapper en cas de contrôle à partir de 35%...lubrano a écrit:A quelle période tu préconises ces interventions?escrito17 a écrit:impecc!...glypho 1.5l puis ddi chisel et rotative avant semis...le ddi permet au chisel de travailler sans bourer...en laissant le temps au couvert de bien pourrir avant de le passer...
charente maritime 17
la y a un gros souci , préparer un semis c'est un peu +2 semaines.apache67 a écrit:Non mais des sols argileux tu vas pas les travailler en profondeur 2 semaines avant le semis!
pit59- + membre techno +
les brouckes
pit59 a écrit:la y a un gros souci , préparer un semis c'est un peu +2 semaines.apache67 a écrit:Non mais des sols argileux tu vas pas les travailler en profondeur 2 semaines avant le semis!
J'ai du mal à te suivre!?
Alsace,Bas-rhin
c'est quoi ton couvert ?
pit59- + membre techno +
les brouckes
Et pas trop de résidus avec uniquement le chisel pour semer le tournesol ?escrito17 a écrit:déjà,il faut un minimum de t° pour le glypho,un 10aine de degrés...après une semaine,compte un peu plus de temps(jours courts et t° basses) le ddi...puis laisse bien pourrir jusque fin hiver début de printemps, quand c'est suffisamment bien réssuyé,il est important de ne pas travailler trop frais,le coup de chisel à 15-20cm et rotative juste avant le semis pour affiner réchauffer...ceci dans des terres moins de 30% d'argile...dans les argiles lourdes,c'est plus compliqué,les couverts sont ingérables,je n'en fait pas dans ce type de terre,chez nous,une analyse de sol permet d'y échapper en cas de contrôle à partir de 35%...lubrano a écrit:A quelle période tu préconises ces interventions?escrito17 a écrit:impecc!...glypho 1.5l puis ddi chisel et rotative avant semis...le ddi permet au chisel de travailler sans bourer...en laissant le temps au couvert de bien pourrir avant de le passer...
Aude
un peu, mais l'avoine lignifie peu vis à vis d'une moutarde en fin de cycle par ex...ça ne t'embêtera pas pour semer...et ça pourrira vite...lubrano a écrit:Et pas trop de résidus avec uniquement le chisel pour semer le tournesol ?escrito17 a écrit:déjà,il faut un minimum de t° pour le glypho,un 10aine de degrés...après une semaine,compte un peu plus de temps(jours courts et t° basses) le ddi...puis laisse bien pourrir jusque fin hiver début de printemps, quand c'est suffisamment bien réssuyé,il est important de ne pas travailler trop frais,le coup de chisel à 15-20cm et rotative juste avant le semis pour affiner réchauffer...ceci dans des terres moins de 30% d'argile...dans les argiles lourdes,c'est plus compliqué,les couverts sont ingérables,je n'en fait pas dans ce type de terre,chez nous,une analyse de sol permet d'y échapper en cas de contrôle à partir de 35%...lubrano a écrit:A quelle période tu préconises ces interventions?escrito17 a écrit:impecc!...glypho 1.5l puis ddi chisel et rotative avant semis...le ddi permet au chisel de travailler sans bourer...en laissant le temps au couvert de bien pourrir avant de le passer...
charente maritime 17
J ai voulu profiter des conditions sèches pour rouler mes couverts ( il y a 15 jours ).
L'effet n'as rien à voir avec un passage sur le gel.
Un peu deçu.
DEMONFAUCON- + membre techno +
bourgogne71 / alsace67
ben moi ça me va , c' est vert et c' est à l' horizontale , les vers vont pouvoir se faire plaisir , manque plus qu' un coup de gel et si il ne gèle pas ce sera glypho et picétou
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
+ 1 j’y trouve tip top
max-42- + membre techno +
42
la date du travail du sol optimal , c' est toujours la même : deux jours avant le gros coup de gel !!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
vu la douceur qu'il fait ici 15-16°...on va pouvoir partir en vacances...PatogaZ a écrit:la date du travail du sol optimal , c' est toujours la même : deux jours avant le gros coup de gel !!!
charente maritime 17
fait du glypho aujourd'hui
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
fini cette après midi de broyer mes moutardes par contre première année ou elles pourissent du pied et verse alors qu'elles ne sont pas encore en fleurs !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
C'est pas de la maladie comme de la pourriture grise ou autre car si c'est un tournesol qui va être après il ne faudrait pas que cela fasse un foyer de maladie.
dadou86- + membre techno +
Région APOIL sud Vienne 86
nous interdit avant le 1 fevrier
mimiche 35- + Membre Accro +
ille et vilaine
L'hiver approche j-12escrito17 a écrit:vu la douceur qu'il fait ici 15-16°...on va pouvoir partir en vacances...PatogaZ a écrit:la date du travail du sol optimal , c' est toujours la même : deux jours avant le gros coup de gel !!!
pit59- + membre techno +
les brouckes
pour nous c'est 60 jours après le semis et le 1 novembre au plus tot pour la destruction .mimiche 35 a écrit:nous interdit avant le 1 fevrier
pit59- + membre techno +
les brouckes
glyfo prévu dimanche !
seine maritime
102 eme d infanterie a écrit:
couvert spontané
broyage lundi .
Invité- Invité
dimanche c’est le jour du pulvé chez toi si j’ai bien comprismatthieu76 a écrit:glyfo prévu dimanche !
en remarque si tu passes dimanche a 7 h personne ne te verra
max-42- + membre techno +
42
@ 102ème quand tu feras ton glypho, déborde pas sur les chemins, il y a une police qui surveille et verbalise, à priori ça fait mal. Des echos d'agri dans mon coin pris en flag avec des bordures jaunes.... j'en sais pas plus
elgo- + membre techno +
45
Voici mon couvert d'avoine. C'est la première année que je fais un couvert, vous en pensez quoi?
Passé le glypho hier. Petit coup de DDI fin de semaine prochaine.
Aude
c est un peu normal, on est capable de couper les tronçons par GPS et bizarrement de plus en plus de bordure brulé, deja eu une bordure brulé par du glypho alors qu entre le voisin il y a un cheminelgo a écrit:@ 102ème quand tu feras ton glypho, déborde pas sur les chemins, il y a une police qui surveille et verbalise, à priori ça fait mal. Des echos d'agri dans mon coin pris en flag avec des bordures jaunes.... j'en sais pas plus
ici il y a un speciliste des talus brulé en glypho, au bout de 5ans le talus commence a descendre
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
trop de vent dimanche, mais ce matin c'était royal ! heureusement car une partie du couvert reverdissait vu qu'il fait toujours "chaud"max-42 a écrit:dimanche c’est le jour du pulvé chez toi si j’ai bien comprismatthieu76 a écrit:glyfo prévu dimanche !
en remarque si tu passes dimanche a 7 h personne ne te verra
seine maritime
mélange un peu ! c'est mieux...lubrano a écrit:
Voici mon couvert d'avoine. C'est la première année que je fais un couvert, vous en pensez quoi?
Passé le glypho hier. Petit coup de DDI fin de semaine prochaine.
pit59- + membre techno +
les brouckes
ici sclérotinia sur les tiges de moutarde semée après bléfini cette après midi de broyer mes moutardes par contre première année ou elles pourissent du pied et verse alors qu'elles ne sont pas encore en fleurs ! :réfléchi
+sclérotes
Chris35- + Membre Accro +
Bassin rennais
DEMONFAUCON a écrit:
J ai voulu profiter des conditions sèches pour rouler mes couverts ( il y a 15 jours ).
L'effet n'as rien à voir avec un passage sur le gel.
Un peu deçu.
Photo d hier.
L'évolution ne va pas dans le sens escompte. De plus en plus vert.
Les feves ont bien tales...
bourgogne71 / alsace67
bourgogne71 / alsace67
un bon broyage,c'est la sécurité...
charente maritime 17
escrito17 a écrit:un bon broyage,c'est la sécurité...
c'est sur mais dit qu'il n'y aurait pas eu de repousses quand meme
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
le glypho c'est la sécurité
CHAMPAGNE ARDENNES
"ADBLUE"]le glypho c'est la sécurité
+1 pour les années sans gel
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
j'ai broyé de l'avoine/moutarde qui faisait un bon 40cm de haut, j'ai pu labourer que 15 jours après, l'avoine avait repris un bon 10cm.
Je suis plus pour un bon round up, mais bon on a pas le droit, il y a eu des contrôles dans le coin...
Je suis plus pour un bon round up, mais bon on a pas le droit, il y a eu des contrôles dans le coin...
BV-Fan- + membre techno +
En haut
BV-Fan a écrit:j'ai broyé de l'avoine/moutarde qui faisait un bon 40cm de haut, j'ai pu labourer que 15 jours après, l'avoine avait repris un bon 10cm.
chez nous on a le droit si non labour
CHAMPAGNE ARDENNES
avec ce temps doux,effectivement,il y a eu des repousses suite à mon broyage 3ème semaine de nov mais elles restent limitées , on peut faire soit un labour ou un passage de chisel sans bourrer après un glypho et même peut être un sd suivant le semoir car le sol n'a pas marqué cette année vu le ressuyage des sols quasiment sans pluvio depuis + d'un mois...vivanden a écrit:escrito17 a écrit:un bon broyage,c'est la sécurité...
c'est sur mais dit qu'il n'y aurait pas eu de repousses quand meme
charente maritime 17
Page 17 sur 20 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20