Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
terres libres ou occupées?
+2
moulinos
seguim
6 participants
terres libres ou occupées?
Un de mes propriétaires vient à vendre une partie de ses parcelles pour du terrain a batir.
La parcelle fait 1.14 ha et la dessus il fait 4 terrains longeant la route sur une surface de 50 ares environs.
On s'est mis d'accord sur les indemnites d'abandons. La dessus le notaire m'appelle pour confirmer cet accord et je lui propose de racheter la partie arrière que je dispose encore en bail et culture.
Je lui propose un prix d'acquisition sur une base de terre occupée. "Mais vous n'y êtes pas, monsieur, ce sont comme des terres libres le fait que ce soit vous qui avez le bail et qui achetez" me répond ce notaire.
C'est la première fois que l'on me parle de ça comme ça. J'ai déjà eu d'autres affaires similaires. J'ai racheté ces terres en valeur occupée.
Qu'en pensez vous?
La parcelle fait 1.14 ha et la dessus il fait 4 terrains longeant la route sur une surface de 50 ares environs.
On s'est mis d'accord sur les indemnites d'abandons. La dessus le notaire m'appelle pour confirmer cet accord et je lui propose de racheter la partie arrière que je dispose encore en bail et culture.
Je lui propose un prix d'acquisition sur une base de terre occupée. "Mais vous n'y êtes pas, monsieur, ce sont comme des terres libres le fait que ce soit vous qui avez le bail et qui achetez" me répond ce notaire.
C'est la première fois que l'on me parle de ça comme ça. J'ai déjà eu d'autres affaires similaires. J'ai racheté ces terres en valeur occupée.
Qu'en pensez vous?
Invité- Invité
Re: terres libres ou occupées?
comme tu dis
je ne comprends pas la réponse du notaire
sauf si tu as reçu des indemnités pour toute la parcelle,mais çe serait étonnant
je ne comprends pas la réponse du notaire
sauf si tu as reçu des indemnités pour toute la parcelle,mais çe serait étonnant
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
il y a certainement le droit de premption de la commune sur ce terrain
il te fait acheter au prix du lotisseur a mon avis
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
Ce notaire ne me porte vraiment pas confiance, et je crois que le proprio en pense comme moi.
Il a déja fait un acte de compromis de vente à un acquéreur d'un terrain sans qu'il m'ait fait un quelconque contact. Ce n'est pas mon genre, mais je pense que je pourrais bien mettre ce notaire dans la mouise, en bloquant le truc. Le pire serait pour mes futurs voisins, qui viennent de mettre leur panneau de permis de construire, sur un terrain auquel il n'y a eu rien de fait comme abandon de culture officiel.
Il a déja fait un acte de compromis de vente à un acquéreur d'un terrain sans qu'il m'ait fait un quelconque contact. Ce n'est pas mon genre, mais je pense que je pourrais bien mettre ce notaire dans la mouise, en bloquant le truc. Le pire serait pour mes futurs voisins, qui viennent de mettre leur panneau de permis de construire, sur un terrain auquel il n'y a eu rien de fait comme abandon de culture officiel.
Invité- Invité
Il y a un PLU sur la commune. Le terrain est constructible à la route et derriere cet alignement, on est en zone agricole. je ne pense pas que la commune est un quelconque intérêt.
Invité- Invité
pour le peu que je te connais
t es plus a vouloir trouver un accord qu a bloquer le truc qui te procurera que des soucis
comme disait ton voisin ou j ai fait mes stages
faut pas couper les ponts
ps ,,le vendeur peut changer de notaire
t es plus a vouloir trouver un accord qu a bloquer le truc qui te procurera que des soucis
comme disait ton voisin ou j ai fait mes stages
faut pas couper les ponts
ps ,,le vendeur peut changer de notaire
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
pour moi c'est clair,si le reste de la parcelle est en agricole,le tarif d'achat c'est occupé
c'est sur que + le montant de la vente est élevé,+ le notaire risque de toucher
quand tu t'es mis d'accord avec le proprio,tu aurais tout de suite du inclure le rachat du reste de la parcelle dans la négociation
ce notaire se fout de toi.........comme mouli voir ailleurs,les notaires ça ne manque pas
c'est sur que + le montant de la vente est élevé,+ le notaire risque de toucher
quand tu t'es mis d'accord avec le proprio,tu aurais tout de suite du inclure le rachat du reste de la parcelle dans la négociation
ce notaire se fout de toi.........comme mouli voir ailleurs,les notaires ça ne manque pas
nonord- + membre techno +
dunkerque est
Comme j'ai dis je ne le ferai pas c'est pas mon genre. Surtout que je suis en bon accord avec le proprio.
Mais ce qui me choque dans cette affaire, c'est l'attitude du notaire.
Faire un engagement d'achat par un particulier sans prendre les mesures nécessaires de sécurité de cet achat
Mais pour revenir a la question. A mon niveau, la terre est libre ou occupée?
Mais ce qui me choque dans cette affaire, c'est l'attitude du notaire.
Faire un engagement d'achat par un particulier sans prendre les mesures nécessaires de sécurité de cet achat
Mais pour revenir a la question. A mon niveau, la terre est libre ou occupée?
Invité- Invité
ben tout dépend su tu t'es mis d'accord avec ton proprio pour l'abandon total des 1.14 ha ou pour seulement les 50 ares
si tu libéres les 1.14 ha ben il reste 64 ares de libre non???
si tu libéres les 1.14 ha ben il reste 64 ares de libre non???
dunkerque est
Ce notaire était incognito. Il vient de reprendre l'étude du village qui venait à etre cédé. Personnellement je n'ai pas beaucoup le choix, c'est le proprio qui vend qui avait ces affaires a cette étude
Par contre en cas d'acquisition, pour le peu que cela représentera je ferai intervenir mon notaire. Ils se partageront les frais à eux deux et j'aurai une aide sure !
L'abandon doit etre fait sur la partie constructible.
Le bail garde sa valeur sur l'excedent puis sur d'autres parcelles
Par contre en cas d'acquisition, pour le peu que cela représentera je ferai intervenir mon notaire. Ils se partageront les frais à eux deux et j'aurai une aide sure !
L'abandon doit etre fait sur la partie constructible.
Le bail garde sa valeur sur l'excedent puis sur d'autres parcelles
Invité- Invité
C'est la reponse de ce notaire qui me chagrine.
"Le fait que se soit des terres que j'ai en bail et que c'est moi qui les rachete donne le droit de mettre ces terres en équivalence de libre d'occupation!"
J'ai jamais entendu parlé de ça!
"Le fait que se soit des terres que j'ai en bail et que c'est moi qui les rachete donne le droit de mettre ces terres en équivalence de libre d'occupation!"
Invité- Invité
dans ce cas,perso je pense que ce notaire est un rigolo!!!!!! qu'il retourne à ses cours de droit rural!!varadero a écrit:C'est la reponse de ce notaire qui me chagrine.
fais en part à ton propre notaire,il va tirer ça au clair
dunkerque est
varadero a écrit:Un de mes propriétaires vient à vendre une partie de ses parcelles pour du terrain a batir.
Qu'en pensez vous?
si il y a un bail dessus , c' est de la terre occupée , décidément ça fait deux notaires ripoux que je pointe en une semaine , ça va pas me réconcilier avec cette profession
il y a plus de 50 ares donc c' est soumis au statut du fermage , fais une offre au prix terres occupées , perso j' offrirais 5000
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Les notaires, c'est souvent les premiers a conseiller au propriétaire de prendre un chapeau lors de la cession d'un bail Faut qu'ils arrettent, ca devient limite pour des hommes de lois
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
PatogaZ a écrit:varadero a écrit:Un de mes propriétaires vient à vendre une partie de ses parcelles pour du terrain a batir.
Qu'en pensez vous?
si il y a un bail dessus , c' est de la terre occupée , décidément ça fait deux notaires ripoux que je pointe en une semaine , ça va pas me réconcilier avec cette profession
il y a plus de 50 ares donc c' est soumis au statut du fermage , fais une offre au prix terres occupées , perso j' offrirais 5000
5000 pour 50 ares occupés !!!
vindjuuu ça rapporte chez vous les cultures !
le bail est encore valable combien de temps ?
Invité- Invité
L'année passé j'ai racheté des terres a 4500€ de l'ha. C'est les prix entendu par ici.
C'est ce que j'avais proposé aussi.
5000 si c'est de l'ha Eric est encore dans mes cordes mais ça commence a faire.
C'est ce que j'avais proposé aussi.
5000 si c'est de l'ha Eric est encore dans mes cordes mais ça commence a faire.
Invité- Invité
nonord a écrit:dans ce cas,perso je pense que ce notaire est un rigolo!!!!!! qu'il retourne à ses cours de droit rural!!varadero a écrit:C'est la reponse de ce notaire qui me chagrine.
fais en part à ton propre notaire,il va tirer ça au clair
il y a des notaires,ils ont du avoir leurs diplomes dans les chocolats kinder surprise!
si tu rachétes au prix des terres libres,c'est comme si tu payais deux fois ta reprise.
comme nonord,fais toi aider par quelqu'un de compétent.ce notaire te prendra moins de haut et tu auras l'esprit plus tranquille.
philaubers- + membre techno +
59
Pour moi , ce notaire se plante royalement : si quelqu'un d'autre que toi voudrais acheter ces terres , il les aurait au tarif de terres occupées ; alors pourquoi devrais tu les payer plus chères qu'un autre alors que tu as déja payé des années de loyer dessus
Invité- Invité
rien ne t'empeche de prendre ton notaire, et le vendeur le sien,
ça ne coute pas plus cher, les frais sont idem et les 2 notaires se les partagent,
par contre, lorsque qu'il y a un grain de sable, bien souvent ça se débloque bien plus rapidement
ça ne coute pas plus cher, les frais sont idem et les 2 notaires se les partagent,
par contre, lorsque qu'il y a un grain de sable, bien souvent ça se débloque bien plus rapidement
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
la première chose a faire dans la gestion de son exploit mais aussi de ses affaires de famille, c'est de te choisir un notaire un peu comme ton médecin de famille , un à qui tu expliques tes idées et en qui tu as confiance meme si il habite à 100 bornes , de toute facon évites le notaire de ton chef lieu de canton neuf fois sur 10 il sera partie prenante pour les 2 parties , après chaque fois que tu as un projet ou un souci tu passes par lui ,de toute facon c'estpas plus cher et quand un vendeur ou un proprio commence à te gonfler tu fais le bourgeois et tu commences en lui disant "prenez contact avec mon notaire etc etc" tu verras que ca en calme la plupart y compris les autres notaires ,
Invité- Invité
perso , je pense qu' avec des reprises à plus de 10 000 € ce serait peut être mal venu que le propriétaire suce son poucesibalo a écrit:Les notaires, c'est souvent les premiers a conseiller au propriétaire de prendre un chapeau lors de la cession d'un bail Faut qu'ils arrettent, ca devient limite pour des hommes de lois
il faut faire la part du pondérable (matériel , animaux , fourrages , stocks divers ) qui appartient 100 % au fermier cédant et pour ce qui est de l' impondérable (vent ) je pense que le propriétaire a sa part du gâteau , sinon , il se passera ce qu'on voit de plus en plus : le propriétaire qui récupère ses terres et qui fait faire le boulot en prestation complète
si vous continuez à mettre vos proprios en short à chaque cession , à terme , ce sera vous qui regarderez passer le train , parce qu'il n' y a aucune obligation pour le propriétaire de consentir un bail au repreneur que vous avez choisi
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme