Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
choix des buses bas volume et ZNT
+26
Manu18
la_taupe
oli
mat61
indo 3.6.3
lauva
Tof 71
nonord
Seb 77
steff
petit tspark55
BV-Fan
sevi
ced62
gégé 81
vhv
pit59
fusa 32
dgé
rebout
merinos
Sweepy
V51
bidou02
manu 53
PatogaZ
30 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Techniques de pulvérisations
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
choix des buses bas volume et ZNT
Rappel du premier message :
j'ai regardé les buses et en bas volume il y a pas grand chose d'homologué pour traiter le long des ZNT
par chez nous on est tres concerné par ces bandes
perso j'en ai pres de 3km sur 60ha de surfaces
si vous avez des modeles a me proposer je suis preneur
j'ai regardé les buses et en bas volume il y a pas grand chose d'homologué pour traiter le long des ZNT
par chez nous on est tres concerné par ces bandes
perso j'en ai pres de 3km sur 60ha de surfaces
si vous avez des modeles a me proposer je suis preneur
Invité- Invité
Re: choix des buses bas volume et ZNT
bon et bien ton idée me plais bien il me reste plus qu'à trouver ça à prix sympa.
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
C'est une buse HARDI donc trouvable chez tous les concess Hardi Evrard, et meme chez les autres sur commandes.
4€/buse maxi.
Format ISO idem teejet xr, albuz adi, api, axi etc...
seul défaut : matériaux polymère ... on pense que la durée de vie sera inférieure à une céramique mais pour le moment elles ont 2 campagnes et ne bronchent pas de trop...
4€/buse maxi.
Format ISO idem teejet xr, albuz adi, api, axi etc...
seul défaut : matériaux polymère ... on pense que la durée de vie sera inférieure à une céramique mais pour le moment elles ont 2 campagnes et ne bronchent pas de trop...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
ok merci je vois ça et serait bien par la meme occasion que je vois pour un eclairage de rampe ,combien de phare et comment les disposés pour une bonne efficacité sachant que c'est un 24m trainé.
lauva- + membre techno +
pays de la loire /sarthe
pour ce qui est des minidrift, a 4 euros perso, je ne sais pas faire, mais ça ne couterais pas beaucoup plus, une ADI est par contre moins chère
pour les phares, montage 20 cm au dessou des buses et 10 cm de décalagesur le coté a chaque extrémités (intérieure)
pour les phares, montage 20 cm au dessou des buses et 10 cm de décalagesur le coté a chaque extrémités (intérieure)
Invité- Invité
est ce que l'adi est anti derive par rapport au znt.david24 a écrit:pour ce qui est des minidrift, a 4 euros perso, je ne sais pas faire, mais ça ne couterais pas beaucoup plus, une ADI est par contre moins chère
lauva- + membre techno +
pays de la loire /sarthe
non, l'ADI est juste a réduction de dérive
l'IDK de lechler peut aussi travailler a 1 bar homologuée znt, mais elle sera plus chère
l'IDK de lechler peut aussi travailler a 1 bar homologuée znt, mais elle sera plus chère
Invité- Invité
donc pour moi la minidrift jaune serait pas mal a condition que la qualité de pulvé soit bonne.
lauva- + membre techno +
pays de la loire /sarthe
j'ai quelques questions: je suis soumis à avoir des bandes enherbées au bord de mes cours d'eau classés, j'ai 10 m de bandes, j'ai aussi un fossé non classé qui n'a pas de bandes enherbées, et qui n'a de que de l'eau d'ecoulement de la route, es ce que ça compte pour ZNT?
alors avec ça, es ce que vous pensez qu'il me faille obligatoirement acheter un jeu de buses ZNT
alors avec ça, es ce que vous pensez qu'il me faille obligatoirement acheter un jeu de buses ZNT
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Je pense que oui car certains produits ont une ZNT de 50 m, il faut donc les buses anti-dérive pour pouvoir traiter jusqu'au raz de la bande enherbée. Sauf si tu n'utilises aucun produit concerné.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
quelqu' un peut resoudre noir sur blanc! buse? ZNT? ç'a devient complique.
et tres cher!!!!!
et tres cher!!!!!
pit59- + membre techno +
les brouckes
tu me rassures un peu.bidou02 a écrit:non...
pit59- + membre techno +
les brouckes
mon non c'était pour l'ADI mais vous avez posté entre temps !
sinon pour lauva la qlté de la minidrift est très correcte entre 3 et 4 bars.
ca serait un peu trop gros en goute pour du vrai bas volume < 50L mais pour du 100L tu peux y aller sans soucis.
sinon pour lauva la qlté de la minidrift est très correcte entre 3 et 4 bars.
ca serait un peu trop gros en goute pour du vrai bas volume < 50L mais pour du 100L tu peux y aller sans soucis.
Bonsoir,pit59 a écrit:quelqu' un peut resoudre noir sur blanc! buse? ZNT? ç'a devient complique.
et tres cher!!!!!
Le texte ci-dessous est le préambule de chaque mise à jour de la liste des buses znt:"2 sur 5
Conformément à l’article 14 de l’arrêté du 12 septembre 2006 relatif à la mise sur le marché et à l’utilisation des
produits visés à l’article L. 253-1 du Code rural, l’une des conditions à respecter pour pouvoir réduire la largeur de
la zone non traitée (de 20 à 5 mètres ou de 50 mètres à 5 mètres) consiste en la mise en oeuvre de moyens
permettant de diminuer le risque pour les milieux aquatiques. Chaque moyen retenu doit permettre de diviser par
au moins trois le risque pour les milieux aquatiques par rapport aux conditions normales d’application des produits.
Ces moyens doivent figurer sur une liste publiée au Bulletin officiel du ministère de l’alimentation, de l’agriculture et
de la pêche.
Après avis de l'institut de recherche pour l'ingénierie de l'agriculture et de l'environnement (CEMAGREF), la liste
des équipements de limitation de la dérive de pulvérisation est mise à jour. Cette liste figure en annexe du présent
arrêté. Elle annule et remplace la précédente liste publiée par Note de service DGAL/SDQPV/N2008-8128 du 04
juin 2008.
Chaque ré-actualisation fera l'objet d'une Note de service publiée au Bulletin officiel du ministère de l’alimentation,
de l’agriculture et de la pêche.
Vous veillerez à assurer la diffusion de cette liste auprès des agriculteurs de votre région."
Invité- Invité
Je pense que dans les Flandres, vous n'avez pas le choix. Avec le réseau de canaux (watergans ou watringues pour les intimes. Désolé pour l'orthographe) je pense qu'ils sont tous matérialisés sur une carte IGN?Si vous voulez des précisions officielles, essayez d'appeler le SRAL de votre région.pit59 a écrit:quelqu' un peut resoudre noir sur blanc! buse? ZNT? ç'a devient complique.
et tres cher!!!!!
Invité- Invité
perso, les buses znt c est dans la cabine, dans un sac plastique: XR attitude
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
Oui, mais de temps en temps ça peut aider... en cas de printemps venteux ou autre.Je considère ce genre de buse comme une manière de "sauver l'application" en cas de condition limite.C'est pour faire du "moins mal" mais pas du "nikel" comme les XR.vhv a écrit:perso, les buses znt c est dans la cabine, dans un sac plastique: XR attitude
Invité- Invité
Vincent10 a écrit:Oui, mais de temps en temps ça peut aider... en cas de printemps venteux ou autre.Je considère ce genre de buse comme une manière de "sauver l'application" en cas de condition limite.C'est pour faire du "moins mal" mais pas du "nikel" comme les XR.vhv a écrit:perso, les buses znt c est dans la cabine, dans un sac plastique: XR attitude
pour faire ça, la XR a 1 bar, le fait très bien aussi (1.2-1.3 au mano)
ne vous donnez pas bonne conscience avec ces buses, recherchez les conditions optimales et s il y a du vent et qu il faut passer, baissez la pression
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
j'ai des buses hardi iso couleur lilas, 82 litres a 2 bars a 12 km/h, modèle ld-110, ça colle pour la sbv ça?
indo 3.6.3- + membre techno +
quelque part en moselle.....
françois57 a écrit:j'ai des buses hardi iso couleur lilas, 82 litres a 2 bars a 12 km/h, modèle ld-110, ça colle pour la sbv ça?
Quelques liens ....CLICICI et CLICLA ou ENCORICI...et SBV sans problème à 80 l/ha de bouillie !
V51- + membre techno +
Marne
V51 a écrit:françois57 a écrit:j'ai des buses hardi iso couleur lilas, 82 litres a 2 bars a 12 km/h, modèle ld-110, ça colle pour la sbv ça?
Quelques liens ....CLICICI et CLICLA ou ENCORICI...et SBV sans problème à 80 l/ha de bouillie !
mouais merci pour les liens, sur un site ça me dis ok, l'autre non, donc je suis quand même largué!!
buse à pastille de calibrage,comme l'adi,donc pour que ça impacte assez faut monter en pressionfrançois57 a écrit:j'ai des buses hardi iso couleur lilas, 82 litres a 2 bars a 12 km/h, modèle ld-110, ça colle pour la sbv ça?
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
mat61 a écrit:buse à pastille de calibrage,comme l'adi,donc pour que ça impacte assez faut monter en pressionfrançois57 a écrit:j'ai des buses hardi iso couleur lilas, 82 litres a 2 bars a 12 km/h, modèle ld-110, ça colle pour la sbv ça?
qui dit monter en pression dit aussi monter en dérive, faut trouvr un juste milieu!!
Seb 77 a écrit:http://www.teejet.com/media/2f4914dc-43be-4962-b018-72071f552c30-CAT50_FRENCH_LR_p012.pdf
Merci Seb,j'avais pas vue, excuse!!!!
Invité- Invité
Petite question aux expérimentés de la buse verte (015):
Laquelle boucherait le moins ?...entre l' Albuz ADI, la Teejet TT ou XR 80 ou autres...
Il va falloir que je me décide dans mon choix, l'époque arrive tout doucement !
à vous.
Laquelle boucherait le moins ?...entre l' Albuz ADI, la Teejet TT ou XR 80 ou autres...
à vous.
V51- + membre techno +
Marne
V51 a écrit:Petite question aux expérimentés de la buse verte (015):
à vous.
les buses à 80° doivent moins boucher que les 110° !!!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
si tu veux faire du bas volume c'est XR 80 015 ou ADI 110 01. match nul entre les 2 pour moi...
la TT 110 015 c'est pour faire de la dérive limitée... sf si tu tournes avec à 4bars ... bouche très peu, on se sert de TT 110 03 aux patates avec la poudre c'est mieux qu'une buse à fente
la TT 110 015 c'est pour faire de la dérive limitée... sf si tu tournes avec à 4bars ... bouche très peu, on se sert de TT 110 03 aux patates avec la poudre c'est mieux qu'une buse à fente
Seb 77 a écrit:Je pense que oui car certains produits ont une ZNT de 50 m, il faut donc les buses anti-dérive pour pouvoir traiter jusqu'au raz de la bande enherbée. Sauf si tu n'utilises aucun produit concerné.
excuse de pas t'avoir repondu, j'avias zappé , bon bin je reflechi
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Bonjour! je déterre un peu..
je suis toujours un peu perdu avec ces buses.. il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte sur notre secteur maritime.
le but est de pulvériser à 100L/ha en roulant à environ 9/10km/h en ayant des buses certifiées ZNT
le tout avec des conditions parfois venteuses.
alors j'ai un tableau avec des tests de buses, trouvé surement sur un forum
venant de la CA de l'Orne cliquez ici
et la CVI ne semble pas déconnante à 100L 9.4km/h et 2.5bars
je suis d'accord pour dire que la tt et la XR semblent offrir les meilleurs qualités de pulvé, mais elles ne sont pas homologués znt
pouvez vous m'éclairer ? merci d'avance ;)
je suis toujours un peu perdu avec ces buses.. il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte sur notre secteur maritime.
le but est de pulvériser à 100L/ha en roulant à environ 9/10km/h en ayant des buses certifiées ZNT
je suis d'accord pour dire que la tt et la XR semblent offrir les meilleurs qualités de pulvé, mais elles ne sont pas homologués znt
la_taupe- + membre techno +
- département : 80 et 76
Vimeu (80) et Rouen (76)
et l'AIXR ? faut il s'y intéressé ?
9.5 km/h 100L/h et pression 2.93 en jaune et 1.91 en lilas ?
Vimeu (80) et Rouen (76)
ou bien on prend un jeu de tt jaune en plus pour les fongis pdt et désherbage betteraves et AGF betteraves/lin ?
et on fait attention en cas de contrôle
et on fait attention en cas de contrôle
Vimeu (80) et Rouen (76)
http://oad.arvalis-infos.fr/choixbuses/FR/PAGE_IDV023.phpla_taupe a écrit:Bonjour! je déterre un peu..
Invité- Invité
la_taupe a écrit:et l'AIXR ? faut il s'y intéressé ?
AIXR va très bien, fait bien plus fin que l'ancienne AI, et la dérive est bien limitée
Manu18- + membre techno +
Loin des ports
merci le butté, mais j'ai bien utilisé cet outil ;)
il ne dit pas forcément les meilleurs plage d'utilisation des buses, ni le ressenti de l'agriculteur.
après avoir lu quelques sujet je pense que partir sur une AIXR ou CVI lilas pour les la plupart du temps et une ADI ou TT Jaune pour les bonnes conditions est une solution plutôt correct, je me trompe ?
après il y a un peu le lobbying du forum (tt adi minidrift et xr )
edit: merci pour ton retour Manu ;)
il ne dit pas forcément les meilleurs plage d'utilisation des buses, ni le ressenti de l'agriculteur.
après avoir lu quelques sujet je pense que partir sur une AIXR ou CVI lilas pour les la plupart du temps et une ADI ou TT Jaune pour les bonnes conditions est une solution plutôt correct, je me trompe ?
après il y a un peu le lobbying du forum (tt adi minidrift et xr )
edit: merci pour ton retour Manu ;)
Vimeu (80) et Rouen (76)
TT jaune je n'utilise plus, pas parce qu'elle va mal, mais parce qu'elle pisse trop à l'horizontal et ça barbouille la rampe de produit (à poste fixe avec de l'eau et sans vent le controleur me l'a fait remarqué aussi)
Loin des ports
Une ADI est suffisante en condition venteuse normale après c'est retour maison
Invité- Invité
Manu18 a écrit:TT jaune je n'utilise plus, pas parce qu'elle va mal, mais parce qu'elle pisse trop à l'horizontal et ça barbouille la rampe de produit (à poste fixe avec de l'eau et sans vent le controleur me l'a fait remarqué aussi)
ta buse est située à combien de cm par rapport à la structure de rampe ?
je suis pressé de voir ce que ca donne sur mon Meterouille avec les nouveaux emplacement de tube
j'ai des agris qui descendait à 80L en Minidrift (voisine de l'AIXR) en tournant entre 2.5 et 4b pour pas faire trop grossier ca se passait bien, y'a juste les herbis bett qu'ils faisaient en buse fine, par sécurité.
A chaque fois les mecs appréciaient la grd polyvalence permise par la plage de pression.
je suis à 60L donc j'ai un peu de scrupule à choisir ce genre de buse pour ce volume, mais sinon c'est ca que j'aurai pris !
ou alors il faudrait tourner entre 4 et 6 bars pour faire du fin... mais quel intéret // à la TT ou l'ADI à ce moment là...
j'aime pas trop monter en pression, pour moi cela fatigue d'avantage le groupe pompe...
bidou02 a écrit:Manu18 a écrit:TT jaune je n'utilise plus, pas parce qu'elle va mal, mais parce qu'elle pisse trop à l'horizontal et ça barbouille la rampe de produit (à poste fixe avec de l'eau et sans vent le controleur me l'a fait remarqué aussi)
ta buse est située à combien de cm par rapport à la structure de rampe ?
je suis pressé de voir ce que ca donne sur mon Meterouille avec les nouveaux emplacement de tube
surtout trop près je mesurerai
j'ai essayé 2 buses avec les rallonges, mais pas suffisant, et j'ai vu ce problème sur deux marques de pulvé
Loin des ports
bidou02 a écrit:la_taupe a écrit:et l'AIXR ? faut il s'y intéressé ?
j'ai des agris qui descendait à 80L en Minidrift (voisine de l'AIXR) en tournant entre 2.5 et 4b pour pas faire trop grossier ca se passait bien, y'a juste les herbis bett qu'ils faisaient en buse fine, par sécurité.
A chaque fois les mecs appréciaient la grd polyvalence permise par la plage de pression.
je suis à 60L donc j'ai un peu de scrupule à choisir ce genre de buse pour ce volume, mais sinon c'est ca que j'aurai pris !
ou alors il faudrait tourner entre 4 et 6 bars pour faire du fin... mais quel intéret // à la TT ou l'ADI à ce moment là...
j'aime pas trop monter en pression, pour moi cela fatigue d'avantage le groupe pompe...
même réflexion que toi,
comme la polyvalence est vraiment appréciable, pouvoir accélerer de 11 à 14 dans certaines parcelles, finir de traiter si le vent lève, pour utiliser l'AIXR un peu partout j'ai tendance à augmenter le volume de 65 à 75 litres
Loin des ports
Vous utilisez l'AIXR aussi en sulfo et fongi ?
J'ai jamais osé
J'ai jamais osé
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
j'ai mes ade qui vont etre a changer,je reprends les memes
j'ai toujours mon jeu d'injection d'air sur le pulvé pour faire beau .....
elles n'ont jamais servie.....
Invité- Invité
elles me servent de temps a autres pour faire de l'iso par exemple ou des racinaires ! voire même des fois quand il faut eteindre le feu et que tu passes en pleine journée !
fabien9632- + membre techno +
du coté de chez Arsène Lupin
oui mais en cas de contrôle, tu peux justifier des 5 m!grabouille a écrit:j'ai mes ade qui vont etre a changer,je reprends les memes
Invité- Invité
sur les conseils du bidou j utilise des minidrift lilas à 100 l et 3.5/4 bars ca me va mais meme questionnement au niveau pompe à cette pression....l ADI serait mieux à ce niveau mais plus ZNT...donc les garder pour décorer la rampe ????
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
pourquoi ne veux tu pas descendre à 70-80l
ça risquerai déjà moins de "pisser"
Invité- Invité
gratteplanete10 a écrit:sur les conseils du bidou j utilise des minidrift lilas à 100 l et 3.5/4 bars ca me va mais meme questionnement au niveau pompe à cette pression....l ADI serait mieux à ce niveau mais plus ZNT...donc les garder pour décorer la rampe ????
idem,sur les conseils du Bidou,ça doit être le même ,j'ai des minidrifts jaunes que j'utilise à 125 l à 4.5 bars pour des fongis colza ou fusa sur blé ou à 100 l à 3 bars quand les conditions hygro sont limite
Invité- Invité
Tous les racinaires céréales d'automne + le kerb +colzor+glypho ça commence à faire des hafabien9632 a écrit:elles me servent de temps a autres pour faire de l'iso par exemple ou des racinaires ! voire même des fois quand il faut eteindre le feu et que tu passes en pleine journée !
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
comme ca on use moins les xr !
fabien9632- + membre techno +
du coté de chez Arsène Lupin
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Techniques de pulvérisations
Page 3 sur 4