AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    avoine brésilienne Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
    35 €
    Voir le deal

avoine brésilienne

+23
    olivier 77
    Max.c
    matthieu76
    Titi
    DEMONFAUCON
    korigann
    MF_5455
    bruce 17
    PatogaZ
    malice79
    hermine 22
    Marabel
    moulinos
    bucheron
    jp097
    kws77
    Seb 77
    Franki
    HL 51
    desmoseb
    bidou02
    damdam
    vhv
    27 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

avoine brésilienne Empty avoine brésilienne

Message par vhv Ven 4 Déc 2009 - 10:39

peut on produire de la semence fermiere d avoine bresilienne dans nos regions??? si oui, y a t il des disposotions particulieres??? ça se seme quand???
    vhv
    vhv
    + membre techno +

Localisation esmery hallon 80400

Revenir en haut Aller en bas

avoine brésilienne Empty Re: avoine brésilienne

Message par Invité Ven 4 Déc 2009 - 12:09

Je pense que oui, j'ai entendu en BZH des gars qu'il le font, alors c'est possible partout ! avoine brésilienne 459143 avoine brésilienne 459143 .Cela se sème comme un blé, novembre, classique quoi. Après le désherbage ??? fongi classique je pense, version light... faut pas qu'il se casse la figure...

Perso, j'en achète, je préfères cultiver du blé à la place de l'avoine, et avec l'argent de celui-ci acheté de l'avoine nickel en sac déposé en palette près du semoir...
    La calculette avait chauffée il y a 3 ans deçà, et cela ne valait pas un coup de cidre ! avoine brésilienne 459143 mais bon.... il y a d'autres avis je pense ???? avoine brésilienne Icon_lol avoine brésilienne Icon_lol

Invité
    Invité

Message par damdam Ven 4 Déc 2009 - 12:58

perso je seme 100 ha d'avoine "picarde" tous les ans et ca passe tres bien , alors quel interet de prendre 1 produit "marketing" ?

damdam

damdam
    + Membre +

Localisation nord oise st just en chaussée

Message par vhv Ven 4 Déc 2009 - 13:00

ah, c est une avoine d hiver, j avais pô compris, on fera de l avoine de printemps et on melangera merci
    vhv
    vhv
    + membre techno +

Message par vhv Ven 4 Déc 2009 - 13:02

damdam a écrit:perso je seme 100 ha d'avoine "picarde" tous les ans et ca passe tres bien , alors quel interet de prendre 1 produit "marketing" ?

damdam

avoine picarde, ça fait quand meme moins exotique avoine brésilienne 459143 avoine brésilienne 459143

apparement la bresilienne se developpe beaucoup plus vite et ne craind pas la rouille
    vhv
    vhv
    + membre techno +

Message par Invité Ven 4 Déc 2009 - 13:03

Je dis peut-etre une bêtise mais il me semble que si on veut la recolter,il faut la semr au printemps(gelive).

je compte en semer 50 ares le printemps prochain

Invité
    Invité

Message par Invité Ven 4 Déc 2009 - 13:10

On parle bien d'avoine diploïde, pas de rouille, croissance explosive, tallage de fou !!! avoine brésilienne Icon_eek
    Par contre le gel en bretagne.... proche de la mer en plus....pas l'habitude. avoine brésilienne 459143

Je crois qu'il y a encore une histoire de froid à la meiose, quelque chose comme çà !

Invité
    Invité

Message par damdam Ven 4 Déc 2009 - 13:25

"on parle " de croissance explosive mais on a fait le test dans la meme parcelle et il n'y avait pas de différence

a suivre

damdam

damdam
    + Membre +

Localisation nord oise st just en chaussée

Message par Invité Ven 4 Déc 2009 - 13:48

C'est pour faire des couverts Vincent ?

Sinon dand le ch'nord je sais pas, il faut qu'il fasse doux pour qu'elle puisse sortir en string, sinon elle sera pas vraiment brésilienne... avoine brésilienne 531456 avoine brésilienne 83457

Invité
    Invité

Message par bidou02 Ven 4 Déc 2009 - 14:12

C'est une avoine de printemps, nous avons fait l'essai l'an dernier, ne pas hésiter à semer clair. rendement obtenu 40q, pour une petite terre ss bp de facon, on est satisfait.
    Par contre ne pas hésiter à trier pour virer les paillottes, qui bouchent facilement les descentes de semoir !

CI DESSOUS RECAP TECHNIQUE "PERSO"

Choix de variétés :
    4 Avoine de Printemps Classique : variété AUTEUIL (référence productivité / vigueur) ou BELINO 2
    4 Avoine Diploïde dit « Brésilienne » : variété LUXURIAL. Se conduit de la même manière qu’une avoine de printemps classique, mais semble plus adaptée au niveau des engrais verts : meilleure structuration du sol, moindre sensibilité aux viroses et rouilles, meilleure vigueur, un peu plus tardive à épiaison (http://www.panam.fr/luxurial.htm)

Semis :
    Précédent : possible en 2ème ou 3ème paille, à noter que c’est un bon précédent pour un blé.
    Le plus tôt possible : avant la mise en route des emblavements d’orges (« avoine de février emplit le grenier »). Cela permettra également une récolte plus précoce (fin juillet).
    Densité : 350 gr/m² en craie, soit 125 Kg/ha (PMG indicatif 35 gr). 300 gr/m² en coloré (105 Kg/ha)
    - 10 à 15% avec l’avoine brésilienne (plus vigoureuse).
    Profondeur idem blé (bien enterrer quand même pour éviter d’attirer les corbeaux).
    Traitement de semence : Seman TS 0,15 l/q en semence fermière (contre le Charbon nu).
    A noter qu’une avoine est moins vigoureuse au démarrage qu’une orge.

Azote :
    Besoins = 2,2 u/q (objectif de rendement 60 qx).
    Sur la base d’un plan de fumure type orge de printemps, on aboutit à un conseil de dose précédent blé paille enfouies, terre de craie, de 90 U/ha.
    En général, les doses tournent entre 70 à 90 u/ha (en fonction des sols ; les sols colorés plutôt en fourchette basse : plus de minéralisation , baisser la dose pour limiter le risque verse).
    L’apport a lieu généralement à 3f / début tallage (ou fractionnement en 2 apport comme sur orge de printemps : semis puis tallage). Pour les semis tardifs (post 20/03) : tout au semis.
    P/K : culture peu exigeante, raisonner comme une orge de printemps…
    Généralement conduite sur des petites parcelles : impasses P/K…

Désherbage :
    Culture concurrentielle, bien souvent un antidicot suffit : Bofix 2,5 L/ha entre 1 et 2 nœuds (idem orge de printemps) ou Foxpro 1,2 dès 3 feuilles.

Verse :
    Seul défaut de la culture : un régulateur est indispensable.
    Le seul produit homologué sur avoine de printemps est le Medax Top : 0,8 L/ha entre 1 et 2 nœuds.
    Le cycocel 3L est possible mais non homologué…

Maladies :
    Culture relativement rustique, mais de l’oïdium ou de la rouille couronnée peuvent apparaître.
    Un seul fongicide suffit, à appliquer par facilité en même temps que les parcelles d’orges : par exemple Input Pack 0,3 ou Madison Pack 0,3 entre 2 nœuds et dernière feuille étalée.

Insecticides :
    Pucerons sur épi si nécessaire (rare)

Récolte :
    Fin juillet à début août. Sèche facilement après une pluie (idem orge). Réduire la vitesse du ventilateur, éviter de trop broyer les pailles : les paillotes sont gênantes au niveau du semoir (bouchage des descentes), l’idéal étant de prévoir un triage.
    Rendement entre 30 et 60 qx selon les conditions de fin de cycle (sensible coups de chaud) et la date de semis.

Bourse d’échange non-monétaire de semences fermières :
    Echange possible contre de la vesce avec le ratio 3:1 (3T avoine contre 1T vesce).
    Echange possible contre de la feverole avec le ratio 2:1 (2T avoine contre 1T feveroles).
    A adapter à l’amiable selon productivités de l’année et qualité des semences obtenues…
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

Message par Invité Ven 4 Déc 2009 - 14:16

damdam a écrit:"on parle " de croissance explosive mais on a fait le test dans la meme parcelle et il n'y avait pas de différence

a suivre

damdam

Ah non non non, taratata !!! avoine brésilienne Icon_evil avoine brésilienne Icon_evil avoine brésilienne Icon_evil avoine brésilienne Icon_evil Là c'est du vécu (13 ans de CIPAN), l'avoine noire std et l'avoine diploïde c'est FONDAMENTALEMENT différent, pour les avoir semé toutes les deux, il y en a une qui étouffe l'autre !!!

Là en 2009 semé le 28 Août l'avoine diploïde dépasse mes genoux donc + de 60 cm, il faut y aller en cuissarde de chasse dedans....jamais vu çà en avoine noire std ! avoine brésilienne 870698

Et l'avoine noire, bourrée de rouille, le champ rouge !!! les bottes vertes qui deviennent couleur "Rolland Garros" cela n'augure rien de bon pour la conduite fongicide en céréales derrière !

Mais c'est vous qui voyez.... avoine brésilienne 107675 je n'ai rien dit !

Invité
    Invité

Message par desmoseb Ven 4 Déc 2009 - 15:15

Assez facile à multiplier.
    Cette année semis à 50 kg/ha (c'est le maxi) le 18/03.
    80 unités d'azote (c'est de trop).
    Un antidicot.
    Récolte début aout (versée en grande partie). J'en ai 40 q dans la benne, triée, prête à être semée pour les couverts l'année prochaine.
    Attention, il a été observé chez certains une dormance des semences après récolte. Donc éviter de ressemer la récolte tout de suite sans avoir fait au préalable un test de germination.
    desmoseb
    desmoseb
    + Membre +

Localisation ducatiste sarthois

Message par bidou02 Ven 4 Déc 2009 - 18:36

problème de dormance chez nous aussi. C'est ennuyeux ca...

COnvaincu aussi au niveau vigueur et tolérance rouilles, mais aussi viroses.
    Une fois roulé, elle forme un très beau paillage de protection de la surface.
    J'ai trouvé aussi un pti + au niveau racines.
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

Message par HL 51 Ven 4 Déc 2009 - 18:50

bidou02 a écrit:problème de dormance chez nous aussi. C'est ennuyeux ca...

COnvaincu aussi au niveau vigueur et tolérance rouilles, mais aussi viroses.
    Une fois roulé, elle forme un très beau paillage de protection de la surface.
    J'ai trouvé aussi un pti + au niveau racines.

le developpement racinaire fait partie des atouts mis en avant de l'avoine à string!!! avoine brésilienne 459143
    HL 51
    HL 51
    + membre techno +

Localisation marne limte 52/55/10

Message par Franki Ven 4 Déc 2009 - 18:58

TCS.AVEN a écrit:Là en 2009 semé le 28 Août l'avoine diploïde dépasse mes genoux donc + de 60 cm, il faut y aller en cuissarde de chasse dedans....jamais vu çà en avoine noire std ! avoine brésilienne 870698
    Pour mes cipan j'ai fait un mélange sarasin + vesce + avoine brésilienne (enfin , c'est ce qu'il y avait marqué sur les sacs !) , le tout semé fin août , bien levé avec les pluie de début septembre , et l'avoine n'est monté qu'à 20 / 25 cm de haut , mais il est sans doute tombé plus d'eau à l'automne en bretagne que chez moi (68 mm août+septembre+octobre) .
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

Message par Franki Ven 4 Déc 2009 - 19:01

desmoseb a écrit:J'en ai 40 q dans la benne, triée, prête à être semée pour les couverts l'année prochaine.
    Salut DESMOSEB
    Qu'est-ce que tu va faire de 40 qx ? je veux bien t'en acheter un petit peu pour mes cipan si ça t'arrange avoine brésilienne 279975
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

Message par vhv Ven 4 Déc 2009 - 19:11

pitite question, avoine diploide= avoine bresilienne???????

je rame....
    vhv
    vhv
    + membre techno +

Message par Invité Ven 4 Déc 2009 - 19:21

vhv a écrit:pitite question, avoine diploide= avoine bresilienne???????

je rame....

Yes !! avoine brésilienne 266664 avoine brésilienne 266664 avoine brésilienne 266664 avoine brésilienne 266664 avoine brésilienne 266664 avoine brésilienne 266664 avoine brésilienne 266664 avoine brésilienne 266664 (un 8 sans barreur)

Invité
    Invité

Message par Seb 77 Ven 4 Déc 2009 - 20:02

Pour la dormance des gars se font avoir tous les ans par ici, il faudrait la faire un an d'avance pour être tranquille...
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

Message par bidou02 Ven 4 Déc 2009 - 20:27

je me demande si en cherchant une avoine de printemps un peu plus rustique à tendance fourragère on arriverait pas à faire pareil sans dormance...
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

Message par desmoseb Ven 4 Déc 2009 - 20:57

Franki 41 a écrit:
    desmoseb a écrit:J'en ai 40 q dans la benne, triée, prête à être semée pour les couverts l'année prochaine.
    Salut DESMOSEB
    Qu'est-ce que tu va faire de 40 qx ? je veux bien t'en acheter un petit peu pour mes cipan si ça t'arrange avoine brésilienne 279975

Si ça peux me vider un peu la benne je suis pas contre avoine brésilienne 378803
    desmoseb
    desmoseb
    + Membre +

Localisation ducatiste sarthois

Message par Invité Sam 5 Déc 2009 - 9:38

Franki 41 a écrit:
    TCS.AVEN a écrit:Là en 2009 semé le 28 Août l'avoine diploïde dépasse mes genoux donc + de 60 cm, il faut y aller en cuissarde de chasse dedans....jamais vu çà en avoine noire std ! avoine brésilienne 870698
    Pour mes cipan j'ai fait un mélange sarasin + vesce + avoine brésilienne (enfin , c'est ce qu'il y avait marqué sur les sacs !) , le tout semé fin août , bien levé avec les pluie de début septembre , et l'avoine n'est monté qu'à 20 / 25 cm de haut , mais il est sans doute tombé plus d'eau à l'automne en bretagne que chez moi (68 mm août+septembre+octobre) .

84 mm après semis, mais peut-être plus de reliquat après blé tendre paille broyée, c'est que la minéralisation de l'humus par ici çà carbure ! D'où l'intérêt d'un CIPAN pour capter cette fumure, pour les cultures suivantes....surtout après les 400 mm qui viennent de passer !

@bidou: j'ai remarqué aussi que le plateau de tallages et le diamètre des talles sont moins gros que l'avoine classique, d'où une préparation de lit de semences avec moins de "grosses touffes", la diploïde est filiforme en quelques sortes, impeccable pour les roulages en sommes. Peut-être un C/N plus faible, car elle disparaît assez vite / avoine classique.

Invité
    Invité

Message par bidou02 Sam 5 Déc 2009 - 10:15

Sans doute. Ils n'ont jamais voulu me faire des analyses de C/N à mon labo donc je ne sais pas... mais rien qu'en "goutant" avec sa petite bouche l'avoine brésilienne est nettement + sucré que la classique. C'est pour ca qu'elle est si appréciée en paturage ! donc les bestiolles du sol doivent aimer aussi...
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

Message par Invité Sam 5 Déc 2009 - 10:20

Malin ton test du sucré !!!! faut faire gaffe que le gasier n'est pas passé avant avec son glypho..... avoine brésilienne 459143 avoine brésilienne 459143

Invité
    Invité

Message par bidou02 Sam 5 Déc 2009 - 14:57

C'est frédo thomas qui nous avait fait faire une dégustation un jour chez lui langue
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

Message par Franki Sam 5 Déc 2009 - 18:59

Chamb a écrit:

je rame....

Yes !! avoine brésilienne 266664 avoine brésilienne 266664 avoine brésilienne 266664 avoine brésilienne 266664 avoine brésilienne 266664 avoine brésilienne 266664 avoine brésilienne 266664 avoine brésilienne 266664 (un 8 sans barreur)
    Si mes souvenirs sont bon , diploide c'est en relation avec le mode de division des chromosomes .
    Alors ma question c'est : en quoi l'avoine Brésilienne est différente des autres de ce point de vue ?
    Il doit bien y avoir ici des gens qui ont fait des études longues et difficiles , ils vont pouvoir nous expliquer ça .
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

Message par vhv Sam 5 Déc 2009 - 19:53

n y a t il pas un rique d étouffer les autres especes dans le cas d implantation en mélange genre avoine vesce radis phacelie ( melange pour pdt)

@franki: désolé mais pour les longues études, faudra repasser avoine brésilienne 279975
    vhv
    vhv
    + membre techno +

Message par Invité Sam 5 Déc 2009 - 19:55

Eh VHV y'a ton sosie en photo dans la FA de cette semaine, à coté d'une arrcheuse à betteraves, dans le doubs....

Invité
    Invité

Message par bidou02 Sam 5 Déc 2009 - 20:35

vhv a écrit:n y a t il pas un rique d étouffer les autres especes dans le cas d implantation en mélange genre avoine vesce radis phacelie ( melange pour pdt)

@franki: désolé mais pour les longues études, faudra repasser avoine brésilienne 279975

non c'est des plantes de meme rapidité de cycle, la seule plante qui pose soucis c'est la moutarde : trop rapide par rapport aux autres.
    Après ton mélange évolue différemment : la nature donne avantage à 1 ou 2 plantes selon les sols, le climat... c'est jamais les memes par contre, donc moins tu mets de plantes dans le mélange, moins t'as de chance de tomber sur la ou les plantes qui pousseront bien pour l'année qui vient. tu me suis ? Laughing
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

Message par vhv Dim 6 Déc 2009 - 10:02

bidou02 a écrit:
    vhv a écrit:n y a t il pas un rique d étouffer les autres especes dans le cas d implantation en mélange genre avoine vesce radis phacelie ( melange pour pdt)

non c'est des plantes de meme rapidité de cycle, la seule plante qui pose soucis c'est la moutarde : trop rapide par rapport aux autres.
    Après ton mélange évolue différemment : la nature donne avantage à 1 ou 2 plantes selon les sols, le climat... c'est jamais les memes par contre, donc moins tu mets de plantes dans le mélange, moins t'as de chance de tomber sur la ou les plantes qui pousseront bien pour l'année qui vient. tu me suis ? Laughing

donc avoine, vesce radis phacelie ça te parait OK pour PDT?????????
    vhv
    vhv
    + membre techno +

Message par bidou02 Dim 6 Déc 2009 - 10:11

Oui vas y.

Je ne connais pas encore l'effet sur la qualité de présentation mais on fait de l'avoine en pure chez des Agatha/Mona jamais eu de soucis !
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

Message par kws77 Dim 2 Jan 2011 - 21:26

bidou02 a écrit:Oui vas y.

Je ne connais pas encore l'effet sur la qualité de présentation mais on fait de l'avoine en pure chez des Agatha/Mona jamais eu de soucis !

a quel quantité se sème de l'avoine bresilienne en mélange avec vesce ou bien feverolles?? pour couvert
    kws77
    kws77
    + membre techno +

Localisation centre seine et marne

Message par Invité Dim 2 Jan 2011 - 21:39

tiens une ptite refflection l avoine de printemps gel mieux que celle du bresil

Invité
    Invité

Message par jp097 Dim 2 Jan 2011 - 21:59

rdomroy a écrit:tiens une ptite refflection l avoine de printemps gel mieux que celle du bresil

Oui ,j'ai constaté la même chose ,
    la brésilienne est sans doute plus chaude que la printemps : rr
    jp097
    jp097
    + membre techno +

Localisation 49

Message par bucheron Dim 2 Jan 2011 - 22:16

Ca peut etre brouté par les brebis cette avoine brésilienne?

bucheron
    + membre techno +

Localisation EST

Message par moulinos Lun 3 Jan 2011 - 7:59

kws77 a écrit:

a quel quantité se sème de l'avoine bresilienne en mélange avec vesce ou bien feverolles?? pour couvert
    40 kg
    perso je voie pas trop ce qu apporte la bresilienne ((ici dans le nord;;c est elle qui a deperit la 1ere((fait pas chaud ici
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

département : 59
    Localisation flandres (pitgam)

Message par Marabel Lun 3 Jan 2011 - 19:34

Bonsoir,

Chez on la sème plutôt a 25kg ha en solo pour faire du lin dessus.
    Marabel
    Marabel
    + membre techno +

Localisation Entre seine et manche

Message par hermine 22 Lun 3 Jan 2011 - 19:45

pour ce qui a été semer au 20 octobre ,on se demande bien ou elle est passée :réfléchi
    semis trop tardif sans aucun doute
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

département : 22
    Localisation bretagne

Message par bidou02 Lun 3 Jan 2011 - 20:03

hermine 22 a écrit:pour ce qui a été semer au 20 octobre ,on se demande bien ou elle est passée :réfléchi
    Brésil = Chaud : victoire

la preuve en image (simple support visuel némotechnique : ha) :
    avoine brésilienne Supportrice+bresilienne+devetue
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

Message par malice79 Sam 12 Fév 2011 - 7:56

J'envisage de faire un petit essai pour produire ma semence d'avoine brésilienne, même s'il y a un risque de germination lié à la dormance! Auriez-vous une variété spécifique à me conseiller? Par ailleurs, pensez-vous qu'il soit possible de l'associer à de la vesce? La récolte des 2 sera-t-elle possible?

malice79
    + membre techno +

département : 79
    Localisation 79

Message par hermine 22 Sam 12 Fév 2011 - 8:00

hermine 22 a écrit:pour ce qui a été semer au 20 octobre ,on se demande bien ou elle est passée :réfléchi
    depuis 15 jrs elle montre le bout de son nez :réfléchi
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

Localisation bretagne

Message par malice79 Sam 12 Fév 2011 - 8:04

Quelle variété montre son nez?

malice79
    + membre techno +

département : 79
    Localisation 79

Message par hermine 22 Sam 12 Fév 2011 - 8:08

malice79 a écrit:Quelle variété montre son nez?
    aucune idée !!
    il y a un effet variété ?
    je veux bien te croire !!d'une année sur l'autre le developpement végétatif n'est pas le meme !et la je parle pour ce qui est semé en temps et en heure :réfléchi

hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

Localisation bretagne

Message par PatogaZ Sam 12 Fév 2011 - 8:14

moulinos a écrit:
    kws77 a écrit:

40 kg
    perso je voie pas trop ce qu apporte la bresilienne ((ici dans le nord;;c est elle qui a deperit la 1ere((fait pas chaud ici

tout à fait d' accord , une bonne avoine noire standard et c' est tout bon

La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    avoine brésilienne Mini_210625IMG_3144avoine brésilienne Mini_264780charles
    avoine brésilienne Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Localisation au bout de la baie de Somme

Message par bruce 17 Sam 12 Fév 2011 - 8:16

malice79 a écrit:J'envisage de faire un petit essai pour produire ma semence d'avoine brésilienne, même s'il y a un risque de germination lié à la dormance! Auriez-vous une variété spécifique à me conseiller? Par ailleurs, pensez-vous qu'il soit possible de l'associer à de la vesce? La récolte des 2 sera-t-elle possible?
    oui c'est possible variete ..ben celle de ton fournisseur...euh c'est costaud a detruire les repousses malgré le gel cette année avec 1l de kerb c'etait juste il y avait du reverdissement par endroit donc j'ai repassé 1l de stratos......elle etait tres devellopé sur 50 ares dans mes colzas....un essai.....

bruce 17
    + membre techno +

Localisation baie de l'aiguillon

Message par Invité Mar 7 Aoû 2012 - 14:41

Franki 41 a écrit:
    Chamb a écrit:

je rame....

Si mes souvenirs sont bon , diploide c'est en relation avec le mode de division des chromosomes .
    Alors ma question c'est : en quoi l'avoine Brésilienne est différente des autres de ce point de vue ?
    Il doit bien y avoir ici des gens qui ont fait des études longues et difficiles , ils vont pouvoir nous expliquer ça .

Diploide = 2 chromosome par paire aprés la méîose. Il me semble que l'avoine normale , l'orge ou encore le blé sont des espéce haploide (1chromosome par paire!!!) Certaine variété de betterave sont triploîde voir tetraploide. (3 ou 4 chromosome par paire). Ce changement de ploidie est utilisée afin d'obtenir une résistance ou une tolérance à une ou plusieurs maladie. En contre partie, il est fréquent de constater une diminution du potentiel de rendement lorsque les résistance sont nombreuse.

ai-je été claire?

Invité
    Invité

Message par MF_5455 Jeu 23 Fév 2017 - 14:13

avoine brésilienne Dsc_0016
    avoine brésilienne Dsc_0014
    avoine brésilienne Dsc_0017
    avoine brésilienne Dsc_0015
    avoine brésilienne Dsc_0018

ya un mois le gel a cogné, l'avoine brésilienne à cramé par endroit !

ça repousse comme sur les photos , mais ça va végété et rien faire ou ça va pousser quand même ? c'est pour fauché ensiler!
    MF_5455
    MF_5455
    + membre techno +

département : 64
    Localisation Pyrénées atlantique

Message par korigann Ven 24 Fév 2017 - 7:40

Moi, j'en met pour qu'elle gele justement, en couvert vegetal.

Mais j'ai remarqué de forte difference de sensibilité au gel selon les variété.

Pour ensiler, je pense que tu vas recolter toutes les feuilles mortes avec, ca risque de ne pas etre top...
    korigann
    korigann
    + membre techno +

département : Finistere
    Localisation plein centre du Finistere

Message par MF_5455 Ven 24 Fév 2017 - 12:38

ça sera dans 2 mois..
    MF_5455
    MF_5455
    + membre techno +