Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169979 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
T.A. =Tensio actif Anionique....
+22
bobby
gégé 81
moulinos
Dehors
scoubidou
pit59
Franki
torpedo
pat61
bruce 17
oli
BV-Fan
Aspicot
gingko
charpa
V51
HL 51
br000
Alan.fr
vhv
bidou02
PatogaZ
26 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Soupes bas volume
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
T.A. =Tensio actif Anionique....
Rappel du premier message :
Voilà, en cherchant bien dans pas mal de magasin les différents T.A. comme tensio actif, non ionique et anionique, j'ai remarqué dans diverses posts qui fallait un T.A. "véritable", comme le PAIC de Bidou, mais je ne l'ai pas trouvé.
Nous avons, même pour le Paic, entre 5 et 15 % de tensio actif NON ionique (dans tous les cas inférieure à 15 %)
Et j'ai trouvé, enfin, un produit super dégraissant "Maison Verte" avec entre 15 et 30 % de tensio actif ANIONIQUE (chargé négativement...).
Le fameux tensio actif à ne pas trop doser dans la bouillie du pulvé...
Tout çà pour en venir à charger négativement la bouillie en anions, car d'après pas mal de documents d'agritof, et de Bidou, la tension superficielle de la bouillie contribue à un meilleur étalement des gouttelettes sur la cuticule. OK.
Alors s'il faut charger négativement la bouillie, autant y allez franco, avec un outil que je possède depuis maintenant 5 campagnes, qui au début, m'interrogeais comme vous, mais qui c'est avéré sacrément efficace:
1/ à doses homologuées sur épinards et persil frisés, ce "système" a fait d'assez graves brûlures, témoin du non sélectivité, ou d'un dépassement "d'efficacité" à dose normale.
2/Depuis j'abaisse de 10 à 15 % l'ensemble de ma phyto, jusqu'à lors à 130 L/ha. Et là plus de soucis, çà passe, il fallait réduire, comme ici nous conseillons de réduire les doses en SBV.
Le canon à Anions (3000 ions négatif/ cm3 !!), donc dois-je comprendre que la cuticule des plantes est chargées POSITIF pour agir tel un aimant ? ce nomme : DILEKA :
Mais il n'est plus à vendre, car durée de vie des céramiques à l'intérieur = 15 ans pour un usage régulier, donc pour de la pulvérisation....une carrière, donc pas rentable !
L'importateur en FRANCE, de ce filtre TAMURA (JAPON), est AVI( ils le louent à présent), mais il y a d'autres importateurs en Europe (Belgique, Espagne).
Je l'avais touché à 3000 Euros, aujourd'hui il a été remboursé 2 fois par l'économie en phyto (- 10 %/ an pendant 5 ans), la SBV va aller plus loin à présent....
Je pense que certains ricaneront, mais pour faire avancer le schmiliblick, la question me taraudait trop !
Que représente l'effet "Paic" à 0.005 L/ha à côté de 3000 ions (-)/cm3 lorsque nous mettons 40-50 L d'eau/ha, quelle charge electrique à l'eau ?
Je ne parle pas de composition physique, ni chimique de l'eau, mais que de tension non ionique voir anionique...
Voilà, en cherchant bien dans pas mal de magasin les différents T.A. comme tensio actif, non ionique et anionique, j'ai remarqué dans diverses posts qui fallait un T.A. "véritable", comme le PAIC de Bidou, mais je ne l'ai pas trouvé.
Nous avons, même pour le Paic, entre 5 et 15 % de tensio actif NON ionique (dans tous les cas inférieure à 15 %)
Et j'ai trouvé, enfin, un produit super dégraissant "Maison Verte" avec entre 15 et 30 % de tensio actif ANIONIQUE (chargé négativement...).
Le fameux tensio actif à ne pas trop doser dans la bouillie du pulvé...
Tout çà pour en venir à charger négativement la bouillie en anions, car d'après pas mal de documents d'agritof, et de Bidou, la tension superficielle de la bouillie contribue à un meilleur étalement des gouttelettes sur la cuticule. OK.
Alors s'il faut charger négativement la bouillie, autant y allez franco, avec un outil que je possède depuis maintenant 5 campagnes, qui au début, m'interrogeais comme vous, mais qui c'est avéré sacrément efficace:
1/ à doses homologuées sur épinards et persil frisés, ce "système" a fait d'assez graves brûlures, témoin du non sélectivité, ou d'un dépassement "d'efficacité" à dose normale.
2/Depuis j'abaisse de 10 à 15 % l'ensemble de ma phyto, jusqu'à lors à 130 L/ha. Et là plus de soucis, çà passe, il fallait réduire, comme ici nous conseillons de réduire les doses en SBV.
Le canon à Anions (3000 ions négatif/ cm3 !!), donc dois-je comprendre que la cuticule des plantes est chargées POSITIF pour agir tel un aimant ? ce nomme : DILEKA :
Mais il n'est plus à vendre, car durée de vie des céramiques à l'intérieur = 15 ans pour un usage régulier, donc pour de la pulvérisation....une carrière, donc pas rentable !
L'importateur en FRANCE, de ce filtre TAMURA (JAPON), est AVI( ils le louent à présent), mais il y a d'autres importateurs en Europe (Belgique, Espagne).
Je l'avais touché à 3000 Euros, aujourd'hui il a été remboursé 2 fois par l'économie en phyto (- 10 %/ an pendant 5 ans), la SBV va aller plus loin à présent....
Je pense que certains ricaneront, mais pour faire avancer le schmiliblick, la question me taraudait trop !
Que représente l'effet "Paic" à 0.005 L/ha à côté de 3000 ions (-)/cm3 lorsque nous mettons 40-50 L d'eau/ha, quelle charge electrique à l'eau ?
Je ne parle pas de composition physique, ni chimique de l'eau, mais que de tension non ionique voir anionique...
Invité- Invité
Re: T.A. =Tensio actif Anionique....
Une question me turlupine depuis un moment: je lis que Patogaz met le T.A dans la cuve après tout le reste ( epso, sam, produits, huiles...). J'aurais pensé plus logique de mettre d'abord le T.A ( Paic...) dans la cuve, afin de préparer l'eau, car cette procédure est recommandée avec l'emploi de LI700. Hum, alors ? A moins que le T.A soit différent du LI700 et n'agisse pas du tout sur le PH ??
Heu, suis-je clair ?
Heu, suis-je clair ?
Invité- Invité
moi j'utilise le vrai paic citron, est ce bon ou pas bon?
indo 3.6.3- + membre techno +
quelque part en moselle.....
Regardez la composition sur l'étiquette: T.A anionique...
Invité- Invité
non , le TA se met à la fin , on ne le met pas pour son action sur le PH mais pour ses propriétés d' étalement de la bouillie
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
PatogaZ a écrit:non , le TA se met à la fin , on ne le met pas pour son action sur le PH mais pour ses propriétés d' étalement de la bouillie
salut salut
suivant les conseils j'ai fait ma bouillie et c'est merveilleux
je sais pas si ça va marcher mais par contre il y a vraiment pas de mousse
en tout cas merci
et le ta en dernier ne fait pas mousser
même l'heliosol stoppe la mousse de façon radicale
Invité- Invité
Oui l'héliosol ne fait pas de mousse par contre le silwett en fait beaucoup
huron28- + membre techno +
28 sud
huron28 a écrit:Oui l'héliosol ne fait pas de mousse par contre le silwett en fait beaucoup
L'huile, de manière générale, "casse" la mousse (ce que fait l'huile de pin contenue dans HELIOSOL).
Le SILWET est un hyper-mouillant (étalement des gouttelettes multiplié par 150).
Le paic (TA) a peut-être même la faculté d' étaler encore plus...
Beaucoup de mouillants font mousser (petit rappel : les bouteilles d' AGRAL 90 était difficiles à rincer avec cette mousse !)
V51- + membre techno +
Marne
oui , on a même grégory Paic dans la distribution !!!!
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
VF dit que le paic n'apporte rien , donc inutile .....
Invité- Invité
A 1 centime d'euro ha c'est quoi le risque ?
ivanquoi- + membre techno +
chartres
Equation simple : Quel est le prix de l'effet anti-dérive ?mib a écrit:VF dit que le paic n'apporte rien , donc inutile .....
SILWET >>> (étalement x 150) + (effet anti-dérive) = 3 €/ha (à 0.06 L/ha)
PAIC >>> (étalement x 200) = 0.10 €/ha (à 0.03 L/ha)
Un peu trop cher, à mon avis !!!
V51- + membre techno +
Marne
ivanquoi a écrit:A 1 centime d'euro ha c'est quoi le risque ?
financièrement aucun , mais il s'agit néanmoins d'un détergent donc un polluant ; quel est son impact sur la vie du sol ?? les sols en sont bien assez saturés comme ça .
Si VF dit : ca ne sert à rien ; ca ne sert à rien !!, pourquoi en rajouter ? Si ce n'est pour se donner bonne conscience
Invité- Invité
VF mélange ces régulateurs et ces fongicides....il y a des orges qui douillent en ce moment, et Pato le déconseille aussi...
VF ne jure que par le Coke de chez Coca Cola à 0.75€/l alors qu'il y a la même chose à 0.20 €/l ( x 1000 l çà commence à chiffrer).
Quant au anions....vaste débat
Il y a des sommes d'infos ici, mais pas de gourou pour autant... ;)
VF ne jure que par le Coke de chez Coca Cola à 0.75€/l alors qu'il y a la même chose à 0.20 €/l ( x 1000 l çà commence à chiffrer).
Quant au anions....vaste débat
Il y a des sommes d'infos ici, mais pas de gourou pour autant... ;)
Invité- Invité
il y a quelque année on faisait mettre du mabol l'effet!!!? en tous cas cela nettoyait bien les tuyaux!!!!!!!!mib a écrit:VF dit que le paic n'apporte rien , donc inutile .....
bruce 17- + membre techno +
baie de l'aiguillon
mib a écrit:ivanquoi a écrit:A 1 centime d'euro ha c'est quoi le risque ?
financièrement aucun , mais il s'agit néanmoins d'un détergent donc un polluant ; quel est son impact sur la vie du sol ?? les sols en sont bien assez saturés comme ça .
Si VF dit : ca ne sert à rien ; ca ne sert à rien !!, pourquoi en rajouter ? Si ce n'est pour se donner bonne conscience
A 0.01 l de paic ha tu crois vraiement que tu va avoir une incidence sur la vie du sol ?
chartres
ivanquoi a écrit:mib a écrit:ivanquoi a écrit:A 1 centime d'euro ha c'est quoi le risque ?
A 0.01 l de paic ha tu crois vraiement que tu va avoir une incidence sur la vie du sol ?
Multiplié par X millions d'hectares multiplié par X traitements/ha ..... et sur la qualité de l'eau .....
une pilule contraceptive , c'est insignifiant n'est ce pas ?
Pourtant on retrouve de grandes quantités de résidus dans les stations d'épurations et on ne sait pas les éliminer .
T'as entendu parler du phénomène d'accumulation ? T'as entendu parler de la féminisation des poissons????
Circulez , y a rien à voir !!!
Invité- Invité
et tu crois que certains adjuvant contiennent quoi, comme un tensio S, ou d'autre que je ne connais pas
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Le paic est un produit alimentaire, il y a des produits enormement plus nocif pour la vie du sol ,avec la sbv j'ai diminué de 50 % phytos les 0.01 de paic ça ne pése pas lourd dans la balance.
chartres
je crois que c' est inutile d' essayer d'opposer les conseils de VF avec ceux de n' importe qui d' autre
VF est un excellent chimiste
les recommandations que bidou ou moi même mettons sont juste des commentaires issus de cas vécus sur le terrain
nous ne détenons pas la vérité universelle et comme on travaille sur du vivant , c' est une science aléatoire
je maintiens mon observation sur les mélanges fongis + racc car avec cette année froide , il n' y a pas photo
je maintiens aussi mon observation sur l' emploi d' huile sur orge qui marque la culture plus ou moins fort selon le produit employé
attention aux mélanges avec unix en SBV
VF est un excellent chimiste
les recommandations que bidou ou moi même mettons sont juste des commentaires issus de cas vécus sur le terrain
nous ne détenons pas la vérité universelle et comme on travaille sur du vivant , c' est une science aléatoire
je maintiens mon observation sur les mélanges fongis + racc car avec cette année froide , il n' y a pas photo
je maintiens aussi mon observation sur l' emploi d' huile sur orge qui marque la culture plus ou moins fort selon le produit employé
attention aux mélanges avec unix en SBV
PatogaZ- + Admin +
Pour les fongis + Reg j'ai l'impression que le BV amplifie fortement les antagonismes. Je n'ai pas ce soucis récurent en volume moyen 100 - 130 L.
par contre c'est clair que de faire du moddus la semaine passée quand il gèle blanc le matin, les escourgeons vont s'en rappeler !!!
c'est clair aussi que l'etephon à la sortie des barbes, c'est pas le bon plan non plus !!!
il y a des conditions d'emploi sur lesquels il faut etre drastique !
par contre c'est clair que de faire du moddus la semaine passée quand il gèle blanc le matin, les escourgeons vont s'en rappeler !!!
c'est clair aussi que l'etephon à la sortie des barbes, c'est pas le bon plan non plus !!!
il y a des conditions d'emploi sur lesquels il faut etre drastique !
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
un forumeur m' a envoyé des essais avec huile seule , huile + agral + TA et huile + silwett l 77 sur du papier hydro
la modalité huile seule est inférieure aux deux autres modalités , la seule différence entre elles , c' est le prix
la modalité huile seule est inférieure aux deux autres modalités , la seule différence entre elles , c' est le prix
PatogaZ- + Admin +
sur du papier hydro on ne voit strictement rien concernant les touilles
en ce qui concerne le nb d' impacts , ça se voyait bien
PatogaZ- + Admin +
tu trouvais + d'impacts avec quoi ? parcqu'en étalement, on ne voit rien sur le papier, j'avais le test avec / sans Paic Citrouille, et c'était à la limite la modalité sans adjuvant qui paraissait la mieux mitraillée
Lecture pour table de chevet:
>> clicici
>> clicla
>> clicici
>> clicla
V51- + membre techno +
Marne
un peu compliqué pour moi ça, malgrès que j'ai eu tous mes exams glorieusement sans echecs, mais ça fait quand même 13 ans que j'ai fini l'école, et mes enfants encore un peu trop jeunes pour m'expliquer out cela!!
indo 3.6.3- + membre techno +
quelque part en moselle.....
L'eau à 74% ? encore merci V 51.V51 a écrit:Lecture pour table de chevet:
>> clicici
>> clicla
pit59- + membre techno +
les brouckes
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Soupes bas volume
Page 3 sur 3