Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169997 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
pour les pros du juridique
+2
sevi
pig
6 participants
pour les pros du juridique
un propriétaire doit me vendre 1ha 10que j'exploite
et 40 ares exploité par mon futur associé de gaec
l'ennui c'est que ça fait 850€ de frais pour moi et 750€ pour lui
on se disait que si on faisait acheter le tout a mon fils (qui lui est déjà associé de ce gaec)
on diviserait par deux les frais
mais le droit de préemption est il transmissible du père a son fils
et d'un associé à un autre associé
j'ai posé la question chez le notaire mais la réponse ne m'a pas réellement satisfait car pour lui il faut être locataire depuis au moins trois ans
merci de vos réponses
et 40 ares exploité par mon futur associé de gaec
l'ennui c'est que ça fait 850€ de frais pour moi et 750€ pour lui
on se disait que si on faisait acheter le tout a mon fils (qui lui est déjà associé de ce gaec)
on diviserait par deux les frais
mais le droit de préemption est il transmissible du père a son fils
et d'un associé à un autre associé
j'ai posé la question chez le notaire mais la réponse ne m'a pas réellement satisfait car pour lui il faut être locataire depuis au moins trois ans
merci de vos réponses
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
Re: pour les pros du juridique
oui mini 3 ans locataire
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
essaye de faire acheter ton fils, et si il y a de la concurrence TU auras toujours le droit de préemption
non?
non?
indo 3.6.3- + membre techno +
quelque part en moselle.....
indo 3.6.3 a écrit:essaye de faire acheter ton fils, et si il y a de la concurrence TU auras toujours le droit de préemption
non?
va dans ce sens la, en esperant que tu t'entendes bien avec tes voisins
mtx28- + membre techno +
limite beauce perche 28
aucun risque, le locataire conserve toujours son droit de préemption
indo 3.6.3- + membre techno +
quelque part en moselle.....
Le fait d'avoir fait un échange de parcelles entre 2 exploitants donne t'il droit à une baisse de la valeur de la terre si un des deux achète une parcelle ,je m'explique.
Echange reconnu en mairie et à la MSA.Je paye la MSA de la parcelle appartenant à l'autre et vice versa et cela depuis déja + de 5 ans.Le gars doit vendre car dépot de bilan,puis je prétendre à une réduction comme si j'avais été fermier??.
Echange reconnu en mairie et à la MSA.Je paye la MSA de la parcelle appartenant à l'autre et vice versa et cela depuis déja + de 5 ans.Le gars doit vendre car dépot de bilan,puis je prétendre à une réduction comme si j'avais été fermier??.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
sevi a écrit:oui mini 3 ans locataire
Pour les jeunes agriculteurs les droits de mutation sont réduits
samb22- + membre techno +
centre bretagne
intéressant çasamb22 a écrit:sevi a écrit:oui mini 3 ans locataire
la notaire ne m'en a a pas parlé
je vais de ce pas la rappeler
pig- + membre techno +
après plusieurs échanges de mail avec le notaire voici ce qu'il m'annoncesamb22 a écrit:sevi a écrit:oui mini 3 ans locataire
entre autre
"En effet la loi stipule que la taxe de publicité foncière au taux réduit s’applique à la condition d’exercer la profession d’agriculteur en qualité d’exploitant individuel, pas en société".
je suis quand même étonné que le législateur ait instauré une différence de ce type
qu'en pensez vous?
pig- + membre techno +
regarde là :
http://droit-finances.commentcamarche.net/legifrance/74-code-general-des-impots/3367563/article-1594-f-quinquies
dont:
"E. I. Les acquisitions d'immeubles ruraux situés dans les zones de revitalisation rurale définies au II de l'article 1465 A, qui sont effectuées par les agriculteurs bénéficiaires des aides à l'installation des jeunes agriculteurs prévue aux articles D. 343-9 et D. 343-13 du code rural et de la pêche maritime, que les intéressés soient exploitants individuels ou associés d'une société civile à objet agricole, pour la fraction du prix ou de la valeur n'excédant pas 99 000 euros, quel que soit le nombre des acquisitions, sous réserve qu'elles interviennent au cours des quatre années suivant l'octroi des aides, que l'acte précise la valeur des terres acquises depuis cette date par l'acquéreur ayant bénéficié du tarif réduit et soit appuyé d'un certificat délivré sans frais par le directeur départemental de l'agriculture et de la forêt précisant la date de l'octroi des aides. "
http://droit-finances.commentcamarche.net/legifrance/74-code-general-des-impots/3367563/article-1594-f-quinquies
dont:
"E. I. Les acquisitions d'immeubles ruraux situés dans les zones de revitalisation rurale définies au II de l'article 1465 A, qui sont effectuées par les agriculteurs bénéficiaires des aides à l'installation des jeunes agriculteurs prévue aux articles D. 343-9 et D. 343-13 du code rural et de la pêche maritime, que les intéressés soient exploitants individuels ou associés d'une société civile à objet agricole, pour la fraction du prix ou de la valeur n'excédant pas 99 000 euros, quel que soit le nombre des acquisitions, sous réserve qu'elles interviennent au cours des quatre années suivant l'octroi des aides, que l'acte précise la valeur des terres acquises depuis cette date par l'acquéreur ayant bénéficié du tarif réduit et soit appuyé d'un certificat délivré sans frais par le directeur départemental de l'agriculture et de la forêt précisant la date de l'octroi des aides. "
Invité- Invité
je te remercie pour le lien
dans les zones de revitalisation rurale définies au II de l'article 1465 A, qui sont effectuées par les agriculteurs bénéficiaires des aides à l'installation des jeunes agriculteurs prévue aux articles D. 343-9 et D. 343-13 du code rural et de la pêche maritime, que les intéressés soient exploitants individuels ou associés d'une société civile à objet agricole, pour la fraction du prix ou de la valeur n'excédant pas 99 000 euros
le souci (si c'en est un )c'est que ma commune n'est pas en" zone de revitalisation rurale"
voir la liste des communes
dans les zones de revitalisation rurale définies au II de l'article 1465 A, qui sont effectuées par les agriculteurs bénéficiaires des aides à l'installation des jeunes agriculteurs prévue aux articles D. 343-9 et D. 343-13 du code rural et de la pêche maritime, que les intéressés soient exploitants individuels ou associés d'une société civile à objet agricole, pour la fraction du prix ou de la valeur n'excédant pas 99 000 euros
le souci (si c'en est un )c'est que ma commune n'est pas en" zone de revitalisation rurale"
voir la liste des communes
pig- + membre techno +
trouvé ça aussi, peut etre un peu plus clair...
http://www.echos-judiciaires.com/chronique-des-notaires-de-gironde/la-fiscalite-des-mutations-a-titre-onereux-de-biens-agricoles-immobiliers-a7644.html
tu n'as pas de service juridique à ta chambre d'agriculture?chez nous ils sont généralement assez compétent sur ces sujets
http://www.echos-judiciaires.com/chronique-des-notaires-de-gironde/la-fiscalite-des-mutations-a-titre-onereux-de-biens-agricoles-immobiliers-a7644.html
tu n'as pas de service juridique à ta chambre d'agriculture?chez nous ils sont généralement assez compétent sur ces sujets
Invité- Invité